ジャシンカ 帝国
JASHINKA TEIKOKU

Empire Jashinka



Jashinka, dont le nom signifie "évolution du mal" est un empire fondé par les 有尾人 (Yûbijins) = Hommes à queues, une race de reptiles humanoïdes ayant évolués à partir d'organismes apportés sur Terre par un météore. Vivant sous terre, ils ambitionnent de conquérir le monde de la surface grâce à la technologie avancée dont ils disposent. Les Yûbijins possèdent un nombre variable de queues qui déterminent leur rang et leur puissance. Ainsi, l'empereur Aton possède 9 queues tandis que les simples soldats n'en ont qu'une seule et qu'une légende prétend que le fait de posséder 10 queues conférerait un pouvoir quasi-divin. L'espérance de vie des Yûbijins est inconnue (et dépend peut-être justement de leur nombre de queues) mais on sait qu'Aton, Kar et Zenobia sont âgés de plus de 8 siècles.



帝王 アトン
TEIÔ ATON

Empereur Aton




Episode(s) : 1-50

Souverain borgne à 9 queues de l'Empire Jashinka, il ambitionne de conquérir le monde de la surface et de s'emparer du rétrogène qui lui permettrait d'obtenir les 10 queues qui lui conféreraient un pouvoir sans limite. Il est tué en combat singulier par Dark Knight qui n'est autre que son propre fils, Megido, à qui il confère le titre d'empereur avant de mourir.



カー 将軍
KAR SHÔGUN

Shogun Kar




Interprète : 石橋 雅史 (Ishibashi Masashi)
Episode(s) : 1-49

Scientifique à 7 queues de l'Empire Jashinka chargé de concevoir les Shinkajûs, puis les Mecashinkas. Contrairement à ce que laisse supposer son titre de shogun, il est plus un scientifique qu'un chef de guerre mais possède des pouvoirs offensifs redoutables ainsi que la capacité de s'entourer d'une barrière protectrice. D'une loyauté totale envers son empereur, il est victime d'une ruse de Zenobia et Dark Knight qui le font passer pour un traître auprès d'Aton. Obligé de fuir la colère de son souverain, Kar tente de lui prouver sa loyauté en attaquant seul les Dynamen mais il périt en les affrontant. Ayant appris la vérité entretemps, Aton lui accorde son pardon posthume. En prévision de sa mort, Kar avait préparé à l'avance un enregistrement permettant de créer un dernier Mecashinka nommé Fire-Sphinx.



メギド 王子 / 闇 の 使者 ダーク ナイト
MEGIDO ÔJI / YAMI NO SHISHA DARK KNIGHT

Prince Megido / Messager des ténèbres Dark Knight




Interprète : 林 健樹 (Hayashi Kenju)
Episode(s) : 1-40 + 50-51 (Megido), 42-50 (Dark Knight)

Fils d'Aton et prince borgne de l'Empire Jashinka, il nourrit une haine tenace envers Dyna Red qui lui a infligé l'humiliation suprême en tranchant une de ses cinq queues lors de leur premier affrontement. Ses nombreux échecs finissent par avoir raison de la patience de son père qui le condamne à l'emprisonnement dans la Caverne Millénaire. Afin que sa disgrâce soit totale, la femme shogun Zenobia lui sectionne même ses quatre dernières queues avant son bannissement. Il réussit toutefois à s'évader de sa prison après avoir juré de se venger aussi bien de Dynaman que de Jashinka.


Peu après son évasion, un mystérieux épéiste masqué nommé Dark Knight fait son apparition. Ce dernier joue un rôle ambigu, se comportant selon les circonstances comme un adversaire ou un allié des Dynamen auxquels il transmet souvent des informations sur les activités de Jashinka. Il finit par s'allier à Zenobia pour lui permettre de s'emparer du rétrogène qui lui permettrait d'obtenir 10 queues et de reverser l'empereur Aton, mais c'est en réalité une ruse car il sait qu'elle ne peut pas survivre à un tel surcroît de puissance. Il se débarrasse ainsi de Zenobia mais aussi d'Aton qu'il blesse mortellement en combat singulier.


Il est alors démasqué par Dyna Red qui brise son masque et révèle sa véritable identité: Megido, vétue d'une version ternie de sa tenue princière. Avant de succomber à ses blessures, Aton transmet le titre d'Empereur à son fils qui prend la tête de l'Empire Jashinka pour conquérir le monde. Blessé en affrontant les Dynamen, il tente un ultime assaut aux commandes de sa base volante Grangizmo qui est détruite par Dynarobo et Megido périt dans l'explosion avec les derniers membres de son empire.



王女 キメラ
ÔJO KIMERA

Princesse Kimera




Interprète : 香野 麻里 (Kôno Mari)
Episode(s) : 8-51

Fille de la sœur cadette de l'Empereur Aton et cousine de Megido dont elle était à l'origine l'inférieure, ne possédant que 4 queues alors qu'il en avait 5. Après qu'il ait perdu une queue en affrontant Dyna Red, Kimera devient son égale et sa rivale, chacun élaborant à tour de rôle des stratagèmes pour conquérir le monde de la surface et gagner l'estime d'Aton, mais avec autant d'insuccès pour l'une que pour l'autre. Outre ses pouvoirs de sorcière et son épée, son arme de prédilection est sa baguette magique qui peut se transformer en fouet. La perfidie dont elle fait preuve envers ses adversaires ne l'empêche pas d'éprouver un réel attachement envers les autres membres de Jashinka, pleurant même la mort du shogun Kar. Quand Megido est promu empereur à la mort de son père, Kimera devient impératrice et participe à leur dernier affrontement contre les Dynamen. Gravement blessée, elle reste loyale envers son cousin en refusant de se mettre à l'abri quand il le lui ordonne, préférant rester à ses côtés quand il lance une ultime attaque aux commande de leur base volante Grangizmo qui est détruite par Dynarobo, Kimera périssant dans l'esplosion avec Megido et les derniers soldats de Jashinka.



女 将軍 ゼノビア
ONNA SHÔGUN ZENOBIA

Femme shogun Zenobia




Interprète : 藤山 律子 (Fujiyama Ritsuko)
Episode(s) : 37-50

Femme shogun à 7 queues dont les pouvoirs magiques sont assez puissants pour lui permettre de faire jeu égal avec Kar, Megido et Kimera réunis, elle fut emprisonnée dans la Caverne Millénaire après avoir tenté de renverser l'Empereur Aton. 800 ans après son incarcération, elle parvient à s'évader et, semblant vouloir s'amender, reprend sa place auprès d'Aton. En réalité, elle ambitionne toujours de le renverser et quand ce dernier se met à la recherche du rétrogène qui lui permettrait d'obtenir les 10 queues qui lui conféreraient un pouvoir quasi-divin, Zenobia s'allie avec Dark Knight pour s'emparer en premier du rétrogène. Mais lorsqu'elle s'y expose et obtient les 10 queues qu'elle convoitait, elle meurt dans d'horribles souffrances, son corps étant incapable de supporter un tel surcroît de puissance. Elle est incarnée par Ritsuko Fujiyama, bien connue des spectateurs français pour son rôle de Kunoi (Furia en VF) dans San Ku Kai et comme vous le voyez, elle n'a rien perdu de son arrivisme.



シッポ兵
SHIPPOHEIS




Episode(s) : 1-51

Soldats de Jashinkas dotés d'une seule queue, ils peuvent prendre une apparence humaine mais sont souvent trahis par leur queue qui réapparaît à la moindre émotion forte. Certains ont infiltré le monde de la surface depuis plusieurs années pour espionner les humains et préparer leur invasion. Ironiquement, certains de ces espions se sont tellement bien intégrés aux humains qu'ils ont préféré vivre pacifiquement parmi eux, renonçant aux désirs de conquête de leur empereur.

キール
GIIRU
Episode(s) : 1-8

Un des deux gardes du corps de Megido. Dévoré vivant par une plante carnivore.
ギーラ
GIIRA
Episode(s) : 1-8

Un des deux gardes du corps de Megido. Dévoré vivant par une plante carnivore.
ビルギス
VIRUGIS
Episode(s) : 37-50

Servante de Zenobia. Tuée dans l'explosion de son laboratoire.



進化獣
SHINKAJÛS



Littéralement: monstres de l'évolution. Monstres créés par le shogun Kar à l'aide du progresseur, une machine qui permet l'évolution accélérée des particules organiques présentes dans ce que Kar appelle 生命のスープ (Seimei no soup) = soupe de vie, donnant ainsi naissance à des formes plus évoluées d'animaux terrestres. Leurs noms sont formés du nom japonais de l'animal à partir duquel ils ont évolué suivi de "shinka". Le plus puissant était Mammothshinka mais il était tellement incontrôlable que l'empire Jashinka avait préféré l'emprisonner, décidant de ne l'utiliser qu'en dernier recours.


Quand ils subissent des dommages importants (le plus souvent quand les Dynamen utilisent le super-dynamite contre eux), les Shinkajûs grandissent jusqu'à une taille gigantesque via un procédé appelé le Big bang progress, devenant ainsi des 超進化獣 (Chôshinkajûs) qui se distinguent de leur forme précédente par des jambes plus massives.



カニシンカ
KANISHINKA
Episode(s) : 1
Evolution de : 蟹 (Kani) = Crabe

Note : 4,7 / 5
Un premier monstre au design plutôt réussi, les auteurs arrivant à lui donner une apparence unique tout en se basant sur un animal existant.
サイシンカ
SAISHINKA
Episode(s) : 2
Evolution de : 犀 (Sai) = Rhinocéros

Note : 2,6 / 5
Un effort de créativité dans son design mais il est bien moins réussi que son prédécesseur.
コウモリシンカ
KÔMORISHINKA
Episode(s) : 3
Evolution de : 蝙蝠 (Kômori) = Chauve-souris

Note : 3,2 / 5
Un design gâché par des ailes qui n'ont pas du tout l'air fonctionnelles.
サンヨウチュウシンカ
SANYÔCHÔSHINKA
Episode(s) : 4
Evolution de : 三葉虫 (Sanyôchô) = Trilobite

Note : 4,7 / 5
Un design réussi pour ce monstre à l'aspect unique et mémorable.
バクシンカ
BAKUSHINKA
Episode(s) : 5
Evolution de : 獏 (Baku) = Tapir

Note : 1,3 / 5
Un tapir pour un monstre dont les pouvoirs sont basés sur les rêves est un choix logique, puisque le mot Baku désigne également une créature de la mythologie japonaise qui se nourrit de rêves. Hélas, son design est peu imaginatif et vraiment pas terrible.
ヘビシンカ
HEBISHINKA
Episode(s) : 6
Evolution de : 蛇 (Hebi) = Serpent

Note : 1 / 5
Les designs des monstres basés sur des serpents font rarement preuve d'originalité et celui-là ne fait hélas pas exception.
カイメンシンカ
KAIMENSHINKA
Episode(s) : 7
Evolution de : 海綿 動物 (Kaimen dôbutsu) = Eponge

Note : 4,7 / 5
Un design réussi et mémorable.
チョウシンカ
CHÔSHINKA
Episode(s) : 8
Evolution de : 蝶 (Chô) Papillon

Note : 0,7 / 5
Un des nombreux monstres basés sur des insectes de la série. Et autant vous le dire tout de suite, ils sont TOUS ratés et d'un manque d'inventivité flagrant.
サソリシンカ
SASORISHINKA
Episode(s) : 9
Evolution de : 蠍 (Sasori) = Scorpion

Note : 4,4 / 5
Autant les monstres basés sur des insectes sont ratés, autant ceux basés sur d'autres arthropodes sont toujours réussis et originaux, comme le montre celui-là.
タコシンカ
TAKOSHINKA
Episode(s) : 10
Evolution de : 蛸 (Tako) = Pieuvre

Note : 3,1 / 5
Ça doit être à cause de ses yeux ronds qui le rendent faussement amical, mais je ne peux m'empêcher de le trouver sympathique, celui-là.
イルカシンカ
IRUKASHINKA
Episode(s) : 11
Evolution de : 鯆 (Iruka) = Dauphin

Note : 2,9 / 5
D'accord, c'est juste un dauphin avec des bras et des jambes; mais j'aime bien son design.
ノミシンカ
NOMISHINKA
Episode(s) : 12
Evolution de : 蚤 (Nomi) = Puce

Note : 2,4 / 5
Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit à propos des monstres insectes de la série? Celui-ci est un des moins ratés.
カエルシンカ
KAERUSHINKA
Episode(s) : 13
Evolution de : 蛙 (Kaeru) = Grenouille

Note : 2,1 / 5
Un monstre au design peu original mais assez fun.
ゲンゴロウシンカ
GENGORÔSHINKA
Episode(s) : 14
Evolution de : ゲンゴロウ (Gengorô) = Cybister

Note : 3 / 5
Le seul monstre insecte de la série à avoir un design correct.
ヤモリシンカ
YAMORISHINKA
Episode(s) : 15
Evolution de : ヤモリ (Yamori) = Gecko

Note : 1,2 / 5
Vraiment pas terrible, celui-là.
シソチョウシンカ
SHISOCHÔSHINKA
Episode(s) : 16
Evolution de : 始祖鳥 (Shisochô) = Archaeopteryx

Note : 1,8 / 5
Et celui-là est à peine mieux.
キョウリュウシンカ
KYÔRYÛSHINKA
Episode(s) : 17
Evolution de : 恐竜 (Kyôryû) = Dinosaure

Note : 1,8 / 5
La série des monstres pas terribles continue...
エイシンカ
EISHINKA
Episode(s) : 18
Evolution de : エイ (Ei) = Raie

Note : 1,1 / 5
... et ne semble pas vouloir s'arrêter.
ヤマアラシシンカ
YAMAARASHISHINKA
Episode(s) : 19
Evolution de : 山荒 (Yamaarashi) = Porc-epic

Note : 3,2 / 5
Un léger mieux, sans être exceptionnel.
イカシンカ
IKASHINKA
Episode(s) : 20
Evolution de : イカ (Ika) = Seiche

Note : 4,7 / 5
Ah, on retrouve enfin un bon design, je commençais à désespérer!
ワニシンカ
WANISHINKA
Episode(s) : 21
Evolution de : ワニ (Wani) = Crocodile

Note : 1,2 / 5
Ouille, la douche froide! Un simple crocodile bipède? Vous ne pouviez VRAIMENT pas faire mieux?
ネコシンカ
NEKOSHINKA
Episode(s) : 22
Evolution de : 猫 (Neko) = Chat

Note : 2,2 / 5
Étant un grand amoureux des chats, je ne suis pas objectif pour noter celui-là qui fait au moins un minimum d'effort en ajoutant des cornes et des piquants pour s'éloigner un peu d'un simple chat humanoïde.
ナメクジシンカ
NAMEKUJISHINKA
Episode(s) : 23
Evolution de : ナメクジ (Namekuji) = Limace

Note : 2,7 / 5
Un design pas très original, mais pas mal non plus.
キツネシンカ
KITSUNESHINKA
Episode(s) : 24
Evolution de : 狐 (Kitsune) = Renard

Note : 2,5 / 5
Aucun effort de créativité pour son design qui est juste celui d'un renard humanoïde mais il arrive à se démarquer par ses pouvoirs métamorphes et sa personnalité facétieuse que la mythologie japonaise prête à ses congénères.
ハチシンカ
HACHISHINKA
Episode(s) : 25
Evolution de : 蜂 (Hachi) = Abeille

Note : 1,2 / 5
On continue la douloureuse liste des monstres insectes ratés.
ヒトデシンカ
HITODESHINKA
Episode(s) : 26
Evolution de : ヒトデ (Hitode) = Etoile de mer

Note : 4,8 / 5
Arriver à créer un monstre à l'aspect unique et original à partir d'un animal aussi banal qu'une étoile de mer: chapeau!
セミシンカ
SEMISHINKA
Episode(s) : 27
Evolution de : セミ (Semi) = Cigale

Note : 1,2 / 5
C'est moi ou c'est de pire en pire, les monstres insectes?
ヤブカシンカ
YABUKASHINKA
Episode(s) : 28
Evolution de : 薮蚊(Yabuka) = Moustique du genre Aedes

Note : 0,5 / 5
OK, ce n'est pas moi. Seule consolation: on vient de toucher le fond, là.
サボテンシンカ
SABOTENSHINKA
Episode(s) : 29
Evolution de : サボテン (Saboten) = Cactus

Note : 4,1 / 5
Un cactus humanoïde à l'aspect plutôt réussi.
トゲアリシンカ
TOGEARISHINKA
Episode(s) : 30
Evolution de : トゲアリ (Togeari) = Fourmi de l'espéce Polyrhachis lamellidens

Note : 2,2 / 5
Comme ses congénères, ce monstre insecte n'est pas très réussi niveau look mais il se démarque par sa personnalité qui le rend assez fun.
カマキリシンカ
KAMAKIRISHINKA
Episode(s) : 31
Evolution de : カマキリ (Kamakiri) = Mante religieuse

Note : 1,3 / 5
Bon, pour ce monstre-insecte-là, ils ont fait un léger effort d'originalité en lui mettant deux têtes mais ça ne sauve pas vraiment les meubles. Tout juste le tabouret.
クモシンカ
KUMOSHINKA
Episode(s) : 32 + Film
Evolution de : 蜘蛛 (Kumo) = Araignée

Note : 4,9 / 5
Superbe design.
マンモスシンカ
MAMMOTHSHINKA
Episode(s) : 33
Evolution de : マンモス (Mammoth) = Mammouth

Note : 2,2 / 5
Un ultime Shinkajû puissant mais au design peu imaginatif.



メカシンカ
MECASHINKA



Monstres créés par le shogun Kar à l'aide du mécaprogresseur qui permet de combiner des éléments métalliques à de l'ADN afin de créer des version cybernétique des Shinkajûs. Plus puissants que les Shinkajûs, ils sont invulnérables au super-dynamite, obligeant les Dynamen à mettre au point une attaque plus destructrice, le new super-dynamite. Leurs noms sont formés de celui de leur composant métallique suivi de celui de leur composant organique.


Contrairement aux Shinkajûs, ils ne grandissent pas spontanément en subissant des blessures mortelles. Aussi, quand un Mecashinka est détruit par les Dynamen, le shogun Kar active un mécanisme qui ouvre une fissure dans le sol dans laquelle tombent les restes du Mecashinka. Sous terre, ces restes sont soumis au big bang beam émis par les yeux de Grangizmo. Ce rayon permet de reconstituer et de faire grandir le Mecashinka qui devient un Chômekashinka. Comme pour les Chôshinkajûs, leurs jambes sont plus massives sous cette forme géante.



ミサイル ザリガニ
MISSILE-ZARIGANI
Episode(s) : 34
Composants : Missile + ザリガニ (Zarigani) = Ecrevisse

Note : 4,1 / 5
Le premier d'une série d'animaux cybernétiques très réussis.
ギロチン トカゲ
GUILLOTINE-TOKAGE
Episode(s) : 35
Composants : Ciseaux + トカゲ (Tokage) = Lézard à collerette

Note : 4,1 / 5
Un autre animal cybernétique au design réussi mais au nom trompeur puisqu'il n'a pas été fabriqué à partir d'une guillotine mais d'une paire de ciseaux.
マシンガン ジャガー
MACHINEGUN-JAGUAR
Episode(s) : 36
Composants : Mitrailleuse + Jaguar

Note : 4,1 / 5
Un autre animal cybernétique au design réussi (Oui, mes avis sur les Mecashinkas risquent d'être un peu répétitifs).
エレキ ウナギ
EREKI-UNAGI
Episode(s) : 37
Composants : エレキ (Ereki) = Electricité + 鰻 (Unagi) = Anguille

Note : 4,1 / 5
Là encore, un animal cybernétique au design réussi.
ヨロイ ローズ
YOROI-ROSE
Episode(s) : 38
Composants : 鎧 (Yoroi) = Armure + Rose

Note : 4,2 / 5
Pour changer un peu: une fleur cybernétique au design réussi. J'aime beaucoup l'idée des pétales métalliques.
レーザー ホーク
LASER HAWK
Episode(s) : 39
Composants : レーザー 砲 (Laser hô) = Canon laser + Faucon

Note : 4,1 / 5
Après ce petit intermède, on retourne aux animaux cybernétiques aux designs réussis.
ワープロ アルマジロ
WORDPRO-ARMADILLO
Episode(s) : 40
Composants : Traitement de texte + Tatou

Note : 3,8 / 5
L'énorme écran au milieu du ventre fait un peu kitsch, mais son pouvoir de provoquer des explosions à chaque fois qu'une personne prononce la syllabe de son choix est très original.
ドリル ホース / ドリル ペガサス
DRILL-HORSE / DRILL PEGASUS
Episode(s) : 41
Composants : Foreuse + Cheval

Note : 3,9 / 5
Un cheval armé de forets (dont un sur la tête pour évoquer une licorne) et qui peut s'équiper d'ailes d'avion amovibles. Les auteurs se sont clairement fait plaisir avec celui-là.
マサカリ ベアー
MASAKARI-BEAR
Episode(s) : 42
Composants : 鉞 (Masakari) = Hache + Ours

Note : 4,1 / 5
Un animal cybernétique au... Bon, vous connaissez, à force.
ロケット タイガー
ROCKET-TIGER
Episode(s) : 43
Composants : Lance-roquette + Tigre

Note : 4,1 / 5
Relisez l'avis précédent.
ショベル コング
SHOVEL-KONG
Episode(s) : 44
Composants : Pelleteuse + Gorille

Note : 4,6 / 5
Mon préféré de la série.
レインボー カメレオン
RAINBOW-CHAMELEON
Episode(s) : 45
Composants : Caméra + Caméléon

Note : 4,1 / 5
Jeu: trouvez les lettres manquantes. _n a__m_l _yb___ét_q__ _u d_s_g_ _é_s_i.
ジェット ムササビ
JET-MUSASABI
Episode(s) : 46
Composants : Jet + ムササビ (Musasabi) = Ecureuil volant

Note : 3,8 / 5
Je ne vois pas du tout le jet dans son design. Crossbow-Musasabi aurait clairement été plus approprié.
ドクガス イタチ
DOKUGAS-ITACHI
Episode(s) : 47
Composants : 毒ガス (Dokugasu) = Gaz toxique + 鼬 (Itachi) = Putois

Note : 4,4 / 5
Un putois pour un monstre dont les pouvoirs sont basés sur les gaz toxiques: logique.
ブーメラン ジャッカル
BOOMERANG-JACKAL
Episode(s) : 48
Composants : Boomerang + Chacal

Note : 3,1 / 5
Un design moins inspiré que ceux de ses congénères.
コンピューター ドラゴン
COMPUTER-DRAGON
Episode(s) : 49
Composants : Ordinateur + Dragon

Note : 4,5 / 5
Encore un très bon design pour une série de monstre qui aura fait un quasi-sans-faute.
ファイヤー スフィンクス
FIRE-SPHINX
Episode(s) : 50+51
Composants : Pyramide + Sphinx

Note : 4,3 / 5
Un très bon design mais pour un monstre final, il n'est pas particulièrement plus puissant que ses prédécesseurs. De plus, son nom et son aspect suggèrent qu'il a été formé par la combinaison d'un Sphinx et d'un lance-flamme alors que la scène de sa création montre qu'il est en fait né de la combinaison d'un Sphinx et d'une pyramide.




AUTRES MONSTRES


Episode(s) : 5

Créatures surnaturelles créées par Bakushinka pour hanter les rêves des enfants.
Episode(s) : 5

Combattants créés par Bakushinka pour affronter les Dynamen. Chacun étant une version maléfique d'un des Dynamen, ces derniers prendront Bakushinka à son propre piège en prenant leur place après les avoir vaincus.



Episode(s) : 3

Humains transformés par le gaz émis par Kômorishinka, les rendant extrêmement sensibles à la lumière du soleil.



Episode(s) : 12

Humains transformés en puces humaines par la morsure de Nomishinka, ils se déplacent en sautant et attaquent les personnes qu'ils croisent pour boire leur sang et les transformer à leur tour.
チョロッポ兵
CHOROPPOHEI
Soldats Choroppo
Episode(s) : 14

Enfants hypnotisés par Gengorôshinka pour devenir des soldats de Jashinka.
Episode(s) : 23

Humains transformés par Namekujishinka en limaces sécrétant un acide très puissant.
Episode(s) : 25

Humains rendus fous par la piqûre de Hachishinka, ils rient en permanence et attaquent tous ceux qu'ils croisent pour les contaminer en les piquant avec l'aiguillon sur leur front.
Episode(s) : 27

Cigale géante.
Interprètes : 井上 清和 (Inoue Seiwa), 城 春樹 (Jô Haruki), 大島 由加利 (Yukari Ôshima), 高橋 利道 (Takahashi Toshimichi), 冷水 良信 (Hiyamizu Yoshinobu?)
Episode(s) : 28

Pantins tueurs de Jashinka.




VÉHICULES


グランギズモ
GRANGIZMO
Episode(s) : 1-51

Base volante de l'Empire Jashinka, habituellement stationnée sous terre. Détruite par Dynarobo.
ギズモスキート
GIZMOSQUITO
Première apparition : 1

Navettes de combat individuelles de l'Empire Jashinka. Pilotées par les Shippoheis et transportées par Grangizmo dont elles sortent par la bouche.




ARTEFACTS


Episode(s) : 8

Fleur carnivore cultivée par Jashinka.
Episode(s) : 37

Après avoir été arraché par Zenobia, l'œil d'Ereki-Unagi devient un drone espion qui lui permet de localiser le quartier général de Dynaman.
Episode(s) : 39

Œuf de Yûbijin.
パワーガン
POWERGUN


Episode(s) : 32 + Film

Arme mise au point par un scientifique humain et convoitée par Jashinka.
マグマ爆弾
MAGMA BAKUDAN

Bombe magma
Episode(s) : 44

Bombe utilisant l'énergie du magma.
メドウサ の 目
MEDUSA NO ME

Œil de Méduse
Episode(s) : 46

Deux joyaux de couleur rouge qui, une fois insérés dans un bas relief représentant Méduse, pétrifient tous ceux qui les regardent.



MOYENNE = 3,1 / 5