Année :
2009
Genre : Guerre des roses.
Durée: 1 h 04
Avec:
Ayaka Tsuji
(Kulnika / Lexer)
Yuuki Kurata
(Makoto / Wing Pink)
Risa Sawaki
(Hiroko / Bubble Pink)

Télécharger le film :
S'abonner à ZEN PICTURES pour visionner le film :



Que ZEN PICTURES crée des sentais exclusivement féminins, on commence à en avoir l'habitude. Mais avec MOMOIRO SENTAI SP3 (prononcez "Special Three"), ils transgressent une autre règle du genre en nous présentant une équipe uniquement composée de rangers roses. Encore que cette "trahison" repose en fait sur une vieille tradition du sentai: le crossover.




En effet, depuis NINJA SENTAI KAKURANGER vs CHOURYOKU SENTAI OH-RANGER en 1996, on a droit tous les ans à un direct-to-video associant l'équipe de la série en cours à celle de l'année précédente. Parfois même, l'équipe actuelle rencontre une équipe créée pour l'occasion et réunissant des membres de plusieurs séries différentes. Dans le cas de MOMOIRO SENTAI SP3, ZEN PICTURES a réuni trois rangers roses issues de trois équipes de trois époques différentes. Ils auraient pu suivre la logique jusqu'au bout et ramener des membres issus de leurs sentais "maison", mais ils ont préféré utiliser des personnages inédits. Il ne leur restait plus qu'à trouver un prétexte à leur réunion.



De quoi discutent les super-héroïnes entre elles?
Et bien, elles comparent leurs techniques de combat respectives.


Kulnika, alias Lexer, est la dernière survivante d'un sentai opérant dans le futur, les autres membres ayant été tués par Gorda, un extra-terrestre quasi-invincible. Utilisant un contrôleur spatio-temporel, Kulnika espère remonter le temps jusqu'à l'époque où l'oeuf qui allait donner naissance à Gorda s'est écrasé sur Terre et le détruire. Pour l'assister dans sa tâche, elle recrute deux autres rangers roses à l'instant même où celles-ci étaient censées mourir au combat: Makoto Morisaki / Wing Pink dans le présent et Hiroko Satou / Bubble Pink (Bubble est une déformation de B.V.R.= Battle Victory Republic) en 1984.



De gauche à droite: Bubble Pink, Wing Pink et Lexer.


Leur mission ?


Tuer dans l'oeuf la menace de Gorda.


Kulnika "oublie" cependant de dire à ses deux partenaires de force que leur mission est une mission suicide. En effet, pour être efficace, la seule arme capable de détruire l'oeuf de Gorda a besoin de l'énergie vitale des trois femmes, qui sont donc destinées à servir littéralement de chair à canon. Mais la situation se complique rapidement: l'arme tombe entre les mains de la Makai Gundan (légion du monde des démons), les ennemis jurés de Wing Pink, Bubble Pink est capturée par eux, et surtout, Gorda arrive à notre époque grâce à un contrôleur spatio-temporel volé sur le cadavre d'un compagnon d'arme de Kulnika, avec l'intention de dévorer son propre oeuf pour accroître ses propres pouvoirs.



Makai Gundan : les ennemis jurés de Wing Pink.


Mais comme ils ne sont pas sectaires, ils s'attaquent aussi à Bubble Pink.


En cherchant à comprendre le fonctionnement de l'arme de Kulnika,
ce sbire reçoit une nomination d'office aux Darwin Awards.


Gorda est temporairement mis hors-jeu à cause
d'un bug de son contrôleur spatio-temporel.


Le décalage chronologique entre les trois héroïnes se ressent sur les morphers qu'elles utilisent pour se transformer. Ainsi, Bubble Pink utilise un bracelet caractéristique des sentai des années 80, tandis que Wing Pink préfère un téléphone portable (il faut vivre avec son temps) et Kulnica, une ceinture qu'on associerait plutôt aux Kamen Riders.



Le bracelet, c'était très tendance dans les années 80,
mais le portable, c'est quand même beaucoup plus pratique.


Vous voulez localiser une collègue enlevée? Il y a une application pour ça.


Vous voulez vous transformer en super-héroïne? Il y a une application pour ça.


Henshin !


Mais ce décalage se retrouve également dans leur degré de puissance: l'arrogante et autoritaire Kulnika n'a aucun mal à terrasser les plus puissants ennemis de Wing Pink tandis que Bubble Pink n'est même pas capable de faire du mal à un simple sbire. D'ailleurs, Bubble Pink ne participe pratiquement pas aux combats, mais aura droit à la seule scène de torture du film. A chacune sa spécialité.



Attaque finale de la mort qui tue !


Argh, je meurs !


Ah, non, tiens ?


Niveau costumes, ZEN joue la carte du recyclage et les tenues de combat de Wing Pink et de Bubble Pink réutilisent des éléments de costumes utilisés pour d'autres films de ZEN PICTURES ou de GIGA, leur branche "pour adultes" (Comment je le sais? Euh... Joker!). Seule Kulnika utilise une tenue inédite, et encore: sa tenue civile a déjà été portée par la même actrice dans deux autres films: KONOHA NA SAKUYA et SPIRITS BREAKER.



Nos trois héroïnes fusionnent pour combattre Gorda, mais cela suffira-t-il?


Petite erreur de continuité: quand les effets de la fusion cessent,
Kulnika ne retrouve pas son costume original.


MOMOIRO SENTAI – SP3 bénéficie d'un scénario (signé Yasue Youki (MELODIA, SAILOR NINJA JIKUU SENYUURYOKU), ce qui est généralement un gage de qualité) rondement mené, riche en rebondissements et en suspense mais non-dénué d'humour et jouant parfois sur le décalage entre les sentais des années 80, ceux de l'ère moderne et ce que seront peut-être ceux des années à venir.



La chronique est terminée, je retourne à mon époque.

Toku-Actrice(s) :