Concept = 3,5 / 5
Une personne artificielle se mêlant aux humains pour mieux les connaître et devenir ainsi elle-même humaine tout en échappant aux envoyés de ses créateurs et en faisant obstacle aux projets de conquête d'un homme d'affaires mégalo, le tout sur fond d'informatique saupoudrée de comédie lycéenne, série destinée à un public ado oblige. Certes, aucun de ces ingrédients n'est vraiment nouveau mais l'ensemble fonctionne bien, même si on n'échappe pas à une vision fantaisiste des ordinateurs qui permettent de faire tout et n'importe quoi, allant du plausible (contrôler les feux de circulation) au délirant (transformer l'un d'eux en bombe à retardement avec un virus, accélérer la cuisson d'un plat).
Scénario (Intrigue principale) = 4 / 5
L'intrigue est continue et on suit progressivement l'humanisation de Cybergirl et l'ascension au pouvoir de Rhyss ainsi que ses jeux d'alliances et de trahisons avec Isaac et Xanda. On regrettera quand même que certaines sous-intrigues soient abandonnées sitôt introduites, comme la recherche d'un foyer par les Campbell ou le job d'Ashley à Top Dog Interactive.
Scénario (Épisodes) = 4 / 5
Le concept de la série permet d'alterner entre des épisodes super-héroïques et d'autres plus orientés "comédie lycéenne", tout en abordant à l'occasion des sujets sérieux comme l'intégration, le harcèlement scolaire ou le conflit de générations. (Voir la section
Épisodes pour plus de détails.)
Humour = 4 / 5
Grâce à une héroïne candide, des personnages secondaires funs, des antagonistes hauts en couleur et des répliques savoureuses, l'humour contribue grandement au charme de la série.
Héroïne = 5 / 5
Impossible de ne pas craquer pour Cybergirl, héroïne naïve et candide mais ultra-attachante cherchant à comprendre les humains afin de devenir elle-même humaine tout en utilisant ses capacités surhumaines pour les aider.
Costume = 2 / 5
Ce costume entièrement bleu mélangeant des textures différentes et des motifs asymétriques (Si, si, regardez bien la veste) n'est pas très élégant malgré un côté "uniforme futuriste" approprié mais je dois reconnaître qu'on s'y habitue rapidement et j'aime bien l'espèce de barrette argentée à l'arrière de la tête. Néanmoins, n'est-ce pas triste que la combinaison que porte la méchante principale à son arrivée sur Terre soit plus réussie que celle de l'héroïne?
Allié(s) = 4 / 5
Cy possède deux alliés de son âge aussi sympathiques que courageux et efficaces en la personne de son "cousin"
Jackson Campbell et de
Kat Fontaine, sa voisine rebelle qui découvre les vertus de l'amitié. Et comme on n'est pas dans une série de la CW, les scénaristes nous épargnent un triangle amoureux entre les trois.
Entourage = 3,7 / 5
Hugh Campbell (4 / 5),
Rick Fontaine (4 / 5),
Honey Fontaine (4 / 5),
Ahab (4 / 5),
Burdette Buxton (4 / 5),
Emerald et Sapphire Buxton (4 / 5),
Jose Romirez (4 / 5),
Vanessa Lee (4 / 5),
Giorgio (4 / 5),
Anthea (4 / 5),
Jock McMurtrie (4 / 5),
Sutton (4 / 5),
Mick (4 / 5) ... La série est particulièrement riche en personnages réguliers ou semi-réguliers qui ont presque tous un trait de personnalité mémorable et/ou jouent un rôle clé dans au moins un épisode. Les deux seules exceptions sont
Flanagan (0,5 / 5) et
Southerly (3 / 5) qui se limitent à des personnages fonctions ne servant que quand il y a besoin d'un pompier ou d'un enseignant/figure d'autorité dans une scène (D'ailleurs, je ne compte Flanagan que parce qu'il est nommé dans les crédits du générique de fin).
Personnages secondaires = 3 / 5
Si les personnages qu'on ne croise que le temps d'un ou deux épisodes sont souvent stéréotypés et servent surtout de moteur à l'intrigue du jour, quelques uns ont droit à un arc où leur rencontre avec Cybergirl les aide à surmonter leurs problèmes (le conflit de générations des
Bortelli, la misanthropie de
Dorothy O'Rourke). On s'étonne d'ailleurs que
Brad Browler, la brute du lycée, n'apparaisse que dans deux épisodes pour disparaître sitôt son message anti-harcèlement scolaire passé alors qu'il avait le potentiel pour être un personnage régulier qui aurait pu évoluer pour devenir un allié de Cybergirl.
Antagonistes = 4,2 / 5
Avec
Rhyss (4,6 / 5),
Isaac (4 / 5) et
Xanda (4 / 5), Cybergirl possèdent trois ennemis dont le côté fun n'atténue en rien la dangerosité. Certains éléments leur donnent même du relief, comme Xanda qui veut prouver sa supériorité sur Cybergirl, le côté plus bête que méchant d'Isaac qui le rend presque sympathique, ou le fait que, malgré quelques indices de sa méchanceté, Rhyss est d'abord présenté comme un mégalomane plus ridicule que menaçant avant de s'imposer progressivement comme le principal antagoniste de la série et le plus dangereux du trio. Malgré l'excuse de l'ennemie commune, on s'étonnera toutefois qu'Isaac et Xanda persistent à lui rester loyaux, même quand il n'a plus de moyens de pression sur eux, alors qui les a trahis plus d'une fois.
Décors = 4 / 5
Tournée à Brisbane dont les lieux ont été légèrement modifiés, la série arrive à rendre parfaitement crédible la ville fictive de River City en la dotant de ses propres bâtiments et services.
Technologie = 4 / 5
Une série où les ordinateurs et la technologie jouent un rôle central se devait de mettre en scène des machines inédites, qu'elles soient d'origine extra-terrestre ou fournies par Top Dog Interactive. Bénéficiant de designs crédibles, elles donnent une certaine identité visuelle à la série.
Casting = 4,5 / 5
Si Cybergirl est aussi attachante, c'est en grande partie grâce à son interprète Ania Stepien qui restitue à la perfection sa personnalité naïve et candide tout en faisant passer énormément d'informations à travers sa gestuelle et ses savoureuses mimiques. Le seul reproche qu'on pourrait lui adresser concerne sa diction qui manque souvent de naturel, mais ce n'est pas vraiment un défaut quand on incarne une personne artificielle, ce qui fait qu'on a du mal à savoir à quel point c'est volontaire ou non, d'autant plus qu'on peut difficilement comparer avec son jeu dans d'autres films et séries, Ania ayant peu persévéré dans la comédie avant de se reconvertir dans l'humanitaire.
Combats = 2,5 / 5
On a droit à quelques cascades impressionnantes, parfois exécutées par les acteurs eux-mêmes (L'interprète d'Isaac est cascadeur à la base, ça aide) mais, série jeunesse oblige, pas question d'y mettre de la violence et les affrontements se résument le plus souvent à esquiver les attaques de l'adversaire par des cabrioles.
Effets spéciaux = 4 / 5
Hormis quelques très rares ratages, les effets spéciaux sont d'un très bon niveau, surtout pour une série télévisée de l'époque.
Générique(s) = 2 / 5
Visuellement, hormis les première images où on dézoome sur des éléments cybernétiques pour révéler l'œil de Cybergirl, le générique se résume à un montage d'extraits de la série agrémentées de quelques effets visuels censés faire "ordinateur". Bizarrement, alors que tous les acteurs principaux y apparaissent, l'interprète de Cy est la seule dont le nom apparaît à l'écran. Quant à la musique, c'est un thème techno très à la mode à l'époque mais qui a mal vieilli même si, après quelques épisodes, on s'y attache et on se surprend à le guetter à chaque fois que l'héroïne utilise ses pouvoirs à l'écran (Au passage, quand on l'entend durant les scènes où elle est poursuivie par Isaac et Xanda, on a l'impression de regarder le clip de
Sandstorm!).