Année : 2001
Pays : Australie
Catégorie(s) : Jonathan M. Shiff, Science-Fiction, Super-héros.
Genre : Ma cousine est une cyborg d'une autre planète.



LA SÉRIE


Jusqu'à présent, j'ai surtout traité des super-héros du Japon et des États-Unis; mais ces deux pays n'en ont pas l'exclusivité. Aussi, pour changer un peu, nous allons nous intéresser aujourd'hui à une super-héroïne australienne, Cybergirl, que ses créateurs avaient présenté comme "la super-héroïne pour une nouvelle génération".


Expliquez à nos spectateurs pourquoi vous êtes "la super-héroïne pour une nouvelle génération".




PARTIE 1 - Les origines (Épisodes 1-8)


Cybergirl a en effet été créée par le prolifique Jonathan M. Shiff en 2001, à une époque où l'évolution de la technologie entamait une accélération constante et où les ordinateurs et internet prenaient une part croissante dans nos vies. Quelle héroïne plus appropriée pour cette époque qu'un prototype extra-terrestre de cyber-répliquante humaine 6000 (Cy pour les intimes)?


Une cyber-répliquante toujours de bonne humeur.


Mais faut pas trop la chercher non-plus.

Bien qu'artificielle, Cy est en partie humaine, à la différence des modèles précédents qui étaient des androïdes (encore que les scénaristes de la série commettent une erreur sémantique en les appelant cyborgs), et à cause de cela, elle est "née" avec de la curiosité que ses créateurs considèrent comme un vilain défaut de fabrication et ils décident donc de détruire ses plans et de l'enfermer en attendant de la "mettre hors service". Souhaitant échapper à ce funeste destin, Cy s'évade et vole une navette pour se rendre sur la Terre dont elle veut étudier la culture et les habitants.


Cap sur la Terre!


Pour l'atterrissage en douceur, elle repassera.

Malheureusement, elle a été suivie par Isaac et Xanda, deux cyber-répliquants 3000 chargés de la "mettre hors service". Ces deux-là représentent un parfait exemple de duo "les muscles et la cervelle", le rôle des muscles étant tenu par Isaac, un colosse benêt perpétuellement affamé (Entre son physique et son QI, on a l'impression d'avoir affaire au frère caché de Monster dans Bioman) tandis que celui de la cervelle est joué par la caractérielle Xanda qui est d'autant plus motivée par sa mission qu'elle était considéré comme la meilleure représentante de sa série et espère donc prouver sa supériorité sur la plus avancée Cy (qu'elle appelle 6000).


Conduisez-nous à votre chef.


Déguisons-nous pour passer inaperçus.


J'ai dit "inaperçus"!


Fini de rire!


Une fois de plus, Isaac s'envole vers d'autres cieux.


Oh, la belle prise!


C'est pas ce que vous croyez: il regarde les billets qui dépassent de sa poche.


Allez hop, à la casse!

Pour leur échapper, Cy se réfugie chez Hugh Campbell, un archéologue distrait récemment installé dans la ville fictive de River City (En réalité Brisbane) pour travailler dans un musée, et son fils Jackson, incarné par Craig Horner que vous avez depuis vu dans la série Legend of the Seeker où il tenait le rôle principal.


Cy sert de GPS à Hugh Campbell.


La place de cette machine extraterrestre est dans un musée.


Romirez, le conservateur du musée. Vu sa tête, Hugh peut d'ores et déjà débarrasser son bureau.


Ce que les statues peuvent être mal-élevées, de nos jours!

Rester cloîtrée dans une maison n'étant pas compatible avec son désir de connaître notre planète et ses habitants, Cy se sert d'une fonction expérimentale qu'elle est seule à posséder: scanner des vêtements pour en reproduire la structure moléculaire, ce qui lui permet de modifier son apparence et de se faire passer pour la cousine de Jackson sous l'identité d'Ashley Campbell, les seuls à connaître son secret étant les Campbell et leur voisine Kat Fontaine, une ado rebelle avec qui "Ash" devient rapidement amie.


Cybergirl est la première super-héroïne à dissimuler son identité avec un grain de beauté.


Ouf, ils m'ont pas reconnue!


Kat Fontaine et son chien Ahab.


Allez viens, Ahab, on va chasser Moby Dick!


Soit l'Australie a une forte concentration de jolis yeux, soit le directeur de casting est ophtalmo.

Cette identité secrète permet à Cy de s'inscrire à River City High, un lycée qui semble n'employer que deux enseignants, dont un qui est également proviseur, et dans lequel elle découvre avec joie et un regard candide la vie d'une adolescente lambda et les interactions sociales, commettant parfois quelques gaffes à cause de sa naïveté. D'ailleurs, la façon parfois maladroite qu'elle a d'imiter les attitudes et comportements de son entourage me rappelle ce que je vis parfois en tant qu'autiste asperger.


Cy imite souvent les attitudes de ses interlocuteurs ...


... mais aussi celles des héros de dessins-animés.


L'ouverture des paquets de corn-flakes est une technologie qu'elle a du mal à maîtriser.


Croyez-moi, vous n'avez pas envie de savoir ce qu'elle a mis dans ces verres et oui, ce sont des saucisses qui trempent dedans.


Arrête de me jouer du pipeau!


Cy est prête pour sa première leçon de natation. On la sent ravie!


Au début, elle tâtonne un peu.


Mais elle apprend vite (Ce n'est pas évident sur une capture d'écran, mais elle est en train de faire des aller-retours à 200 km/h).


Ce qui lui sera bien utile dans l'épisode suivant.


Elle a visiblement appris à danser entre deux épisodes.

Bien qu'elle s'efforce de cacher ses pouvoirs à son entourage (Elle possède une force, une vitesse, une ouïe et une vue supérieures à la normale, ainsi que la capacité d'interagir avec n'importe quel ordinateur ou appareil électronique avec lequel elle établit un contact visuel), Cy est régulièrement amenée à les utiliser plus ou moins discrètement pour aider ses amis ou sauver des vies et ce qui doit arriver finit par arriver: elle est obligée de les utiliser en public pour secourir des enfants prisonniers d'un ascenseur panoramique en chute libre, révélant ainsi son existence au monde tandis que Rick Fontaine, le père journaliste de Kat qui a assisté à la scène, baptise cette super-héroïne mi-fille, mi-ordinateur "Cybergirl".


À chaque fois qu'elle utilise un de ses pouvoirs, Cy incline la tête avec un bruit électronique.


Regardez! Dans le ciel! C'est un oiseau! C'est un avion!


C'est Cybergirl qui remonte un ascenseur à la main!


Vite, attrapez ma main!


Woups, faux raccord!


Vite, changeons de main avant que le spectateur le remarque.


Le monde découvre l'existence de Cybergirl.

Ces huit premiers épisodes mettent progressivement en place l'univers de la série et ses personnages, quitte à brûler certaines étapes (La rapidité avec laquelle les Campbell trouvent un logement après avoir dû se débarrasser de leur mobile home, par exemple), et maintenant que cet univers est en place, la traque de Cybergirl par Xanda et Isaac va pouvoir passer à la vitesse supérieure.


À la fin du deuxième épisode, les Campbell se retrouvent SDF après avoir dû sacrifier leur mobile home pour échapper à Isaac et Xanda.


Mais dès le début du suivant, ils emménagent dans leur nouveau domicile. Comme quoi, en Australie, il est très facile de louer une maison et d'acheter du mobilier quand on est sans emploi depuis deux ans!




PARTIE 2 - La traque (Épisodes 9-13)


Maintenant que le monde connaît son existence, Cybergirl n'a plus aucune hésitation à utiliser ses pouvoirs en public et devient rapidement la super-héroïne officielle de River City. Évidemment, comme on est dans une série jeunesse, il ne faut pas s'attendre à la voir combattre des super-vilains sadiques ou des bandits armés (D'ailleurs, la série semble se dérouler dans un univers parallèle où les armes à feu n'ont jamais été inventées) et comme dans un bon vieux comics du Silver Age, Cy peut aussi bien utiliser ses pouvoirs pour stopper un engin de chantier incontrôlable ou délivrer madame le maire d'une gangue de ciment que pour cuisiner un canard aloha avant que ses voisins ne découvrent que l'original a été dévoré par leur chien qui n'était plus qu'à une bêtise de partir à la fourrière. Malgré (Grâce à?) ce côté relativement gentillet, cette série est une véritable bouffée de fraîcheur pour les nostalgiques du temps où les comics de super-héros savaient être funs et légers sans pour autant prendre leur public pour des demeurés et pour ceux qui déplorent leur ton actuel trop dark (Surtout que j'ai regardé cette série après la saison 1 de Titans, je vous dis pas le grand écart!).


Ha, ha! Comme si un vulgaire ascenseur pouvait effrayer Cybergirl!


Ha, ha! Comme si un vulgaire mobile home pouvait effrayer Cybergirl!


Ha, ha! Comme si une vulgaire brute de lycée pouvait effrayer Cybergirl!


Ha, ha! Comme si un vulgaire décor de théâtre qui s'écroule pouvait effrayer Cybergirl!


Ha, ha! Comme si une vulgaire boule disco géante pouvait effrayer Cybergirl!


Ha, ha! Comme si un vulgaire engin de chantier expérimental pouvait effrayer Cybergirl!


Ha, ha! Comme si un vulgaire officier corrompu pouvait effrayer Cybergirl!


Bon, par contre, un vulgaire crocodilien, ça peut.


C'est également valable pour Isaac et Xanda.

Une conséquence ironique de sa célébrité: deux de ses camarades de classe, les prétentieuses jumelles Buxton (Imaginez Cordelia Chase dans les premiers épisodes de Buffy en double exemplaire) sont des fans absolues de Cybergirl au point de prétendre la connaître personnellement mais méprisent Ashley Campbell sans savoir que c'est la même personne, un peu comme Flash Thompson avec Spider-Man dans les années 60. À noter que leurs interprètes, Jessica et Lisa Origliasso feront ensuite carrière dans la chanson sous le nom des Veronicas et que Jessica a eu une relation avec Ruby Rose (qui a d'ailleurs dirigé et joué dans un de leurs clips), ce qui fait que techniquement, après avoir été fan de Cybergirl, elle est sortie avec Batwoman.


Et vous trouviez les jumelles de Shining flippantes?


"Bonté divine! Comment vais-je vous différencier?" (sic)


Leur mère, Burdette Buxton, est également maire de River City. Elle est donc maire et mère.


Elle était nettement plus délurée dans sa jeunesse.


Elle avait peut-être rêvé d'avoir un jour sa statue mais ce n'est certainement pas comme ça qu'elle voyait les choses.

Évidemment, Cy est toujours traquée par Xanda et Isaac, désormais installés dans un vieux bateau avec un matériel informatique (volé) qui leur permet de localiser leur cible à chaque fois qu'elle utilise ses pouvoirs pour se connecter à un ordinateur. Ne pouvant pratiquement plus agir sans attirer leur attention, notre héroïne s'éloigne temporairement de River City pour protéger ses amis, avant de finalement décider que la meilleure défense est l'attaque, et de localiser et détruire leur QG.


Isaac et Xanda vont avoir du mal à récupérer leur caution.


Mais au moins, ils ont survécu à l'explosion.

Mais les deux répliquants ne sont pas les seuls à traquer Cybergirl dans cette deuxième partie. Ses exploits ont en effet éveillé l'intérêt de Rhyss, le directeur de la société d'informatique Top Dog Interactive qui est prêt à tout pour la rencontrer, n'hésitant pas à mettre en danger la vie de Jackson pour cela. Et si dans les premiers épisodes, il semble surtout être un homme d'affaire mégalo et capricieux dont les seuls indices de sa méchanceté sont la musique sinistre qui accompagne ses apparitions et ses accès de colère à la moindre contrariété, le spectateur réalise à quel point il est dément et dangereux quand il rencontre enfin notre héroïne et lui révèle son intention de prendre le contrôle de River City, puis de la planète entière, en espérant qu'elle l'y aidera, étant comme lui "un être supérieur".


Être ou ne pas être le maître du monde.


Rhyss nous donne une idée de ce que donnerait Lex Luthor joué par Nicolas Cage au top de sa forme.


N'empêche, son cabotinage reste plus supportable que celui de Jesse Eisenberg dans BvS.


Dr Greed, le méchant de la série préférée de Cy, Alien Avenger, lui ressemble étrangement.


"Je ne vois vraiment pas quelles similarités vous voyez entre Dr Greed et moi. Pour commencer, je suis bien plus beau." (sic)


Rhyss a des vues sur Cybergirl.


- Nous voici enfin face à face, Cybergirl.
- Ben, je vous tourne le dos, donc techniquement, nous sommes plutôt face à fesses.

Cette deuxième partie se concentre sur la traque de notre héroïne par Isaac et Xanda tout en positionnant progressivement Rhyss comme le véritable antagoniste principal. Ce dernier leur propose d'ailleurs une alliance après la destruction de leur QG, alliance qui va rapidement se révéler être un marché de dupes.


L'actrice Ania Stepien n'hésite pas à exécuter elle-même certaines de ses cascades.


"Je promet que si jamais quelque chose d'anormal arrive, si j'ai mal, même un tout petit peu, je crierai ... Même si c'est une toute petite chatouille, je crierai de toutes mes forces ... ou je chanterai un chant de Noël." (sic)




PARTIE 3 - Cybernet (Épisodes 14-19)


Car en fait d'alliance, Rhyss utilise Isaac et Xanda comme cobayes pour déterminer les points faibles de Cybergirl, ce qui lui permet de mettre au point Cybernet, une machine qui provoque une surcharge des systèmes des cyber-répliquants et les fait tomber temporairement en panne. Son invention lui permet de capturer Cy et de la retenir prisonnière dans sa propriété où il n'y a aucun appareil avec lequel elle pourrait interagir et que Cybernet entoure d'un champ de force qui la foudroie dès qu'elle essaye de sortir tout en maintenant à l'extérieur Isaac et Xanda qu'il a évidemment trahis dès qu'il n'avait plus besoin d'eux.


Cybernet, la kryptonite de Cybergirl.


Out of order.


Rhyss compte sur le syndrome de Stockholm pour convaincre Cy de l'aider à prendre le contrôle de River City.


C'est pas gagné.


Isaac cherche un moyen d'entrer dans la propriété sans être foudroyé par Cybernet.


C'est pas gagné non plus.

Heureusement pour Cy, ce champ de force n'arrête que les cyber-répliquants et après avoir retrouvé sa trace, Kat et Jackson détruisent Cybernet, lui permettant de s'évader tandis que Rhyss prend ses jambes à son cou pour échapper à la vindicte d'Isaac et Xanda.


On devrait couper le fil rouge, c'est toujours le fil rouge. Ou alors ...


Attends, j'ai plus simple!


Oh, c'est cassé.


En route vers de nouvelles aventures!


Du calme, je peux tout expliquer.

En introduisant un point faible pour Cybergirl, cette troisième partie la place pour la première fois dans une position de vulnérabilité où ses pouvoirs ne lui sont d'aucune aide, permettant ainsi d'inverser les rôles puisque ce sont cette fois ses alliés humains qui la tirent d'affaire. Mais si Rhyss termine cette deuxième partie en fort mauvaise posture, il saura largement rebondir dans la suivante pour devenir plus puissant et dangereux que jamais.


Heureusement, Cybergirl a l'avantage du nombre.




PARTIE 4 - Le triomphe de Rhyss (Épisodes 20-26)


Avec quelques difficultés, Rhyss arrive à convaincre Isaac et Xanda de ne pas le transformer en cas d'école pour médecin légiste et de re-unir leurs forces pour neutraliser Cybergirl qu'il considère désormais comme leur ennemie commune. Et c'est là qu'on se dit que les cyber-répliquants 3000 sont exagérément magnanimes ou que Rhyss est le meilleur négociateur du monde car je rappelle qu'il les avait contraints de l'assister par un mélange de chantage et de promesse de leur livrer Cybergirl, puis testé Cybernet sur eux avant de les trahir sitôt notre héroïne en sa possession ... et malgré tout, ils lui refont confiance!


Si je vous promet que je recommencerai plus, ça vous va?


Isaac et Xanda renégocient les termes de leur association.


Ils sont devenus une famille du crime.

Un stratagème destiné à leur révéler l'identité secrète de Cybergirl manque de se retourner contre eux en permettant à celle-ci d'obtenir une preuve vidéo des sinistres projets de Rhyss qu'elle espère dévoiler lors d'une interview télévisée mais son ennemi lui coupe l'herbe sous le pied en rachetant la chaîne, ce qui lui garantit un contrôle total des médias qu'il utilise pour la discréditer à grands coups de fake news et de mises en scènes, tout en faisant croire à une vague de crimes qui va l'aider pour l'étape suivante de son plan: devenir le nouveau maire de River City. Attendez une seconde ... Un riche homme d'affaires aussi mégalo que capricieux qui remporte des élections contre une femme malgré une absence totale d'expérience politique?


Oh putain, cette série de 2001 avait prédit la victoire de Donald Trump!


C'est moi ou ses nouvelles fonctions lui montent quelque peu à la tête?


Il en profite pour placer Xanda au poste de commissaire.


Du coup, Cybergirl ne peut plus faire un pas sans être poursuivie par la police.


Kat elle-même se retrouve sous les verrous.


Défense de nourrir les hommes de main.

Et il ne s'écoule pas longtemps avant que Rhyss ne se mue en dictateur car comme tous les systèmes informatiques de River City proviennent de sa compagnie, il en a le contrôle absolu et peut à tout moment ramener la ville à l'âge de pierre si ses habitants ne lui obéissent pas au doigt et à l'œil. Et pour s'assurer que Cybergirl ne lui mettra pas de bâtons dans les roues, il l'occupe en l'obligeant à courir d'un point de la ville à l'autre pour empêcher une série d'accidents qu'il provoque grâce à son contrôle des ordinateurs.


On va jouer à un jeu.

En instaurant enfin une véritable alliance entre les trois principaux antagonistes qui en deviennent bien plus redoutables et efficaces, cette ultime partie fait magistralement monter les enjeux en plaçant en position de force un Rhyss qui, après avoir touché le fond, multiplie les victoires contre une Cybergirl de plus en plus déchue et isolée qui doit regagner la confiance de la ville pour mettre fin à son règne avant de transformer Isaac et Xanda en citoyens modèles en les reprogrammant à coups de deus ex machina.


Et je m'en serais tiré si cette cyber-gamine ne s'en était pas mêlée.


Une série qui milite pour la réinsertion des criminels.


Re-en route pour de nouvelle aventures!


Comment ça, il n'y a qu'une seule saison?

Malgré ses qualités et une porte ouverte vers une suite (Isaac et Xanda ont la vague impression de s'être déjà rencontrés et pourraient donc retrouver un jour leur programmation d'origine), Cybergirl n'alla pas au-delà de cette unique saison qui se suffit toutefois amplement à elle-même. Elle eut droit en 2006 à une édition DVD enrichie en making of et en interviews des producteurs, acteurs et réalisateurs, mais qui est aujourd'hui introuvable (soit elle s'est très bien vendue, soit elle s'est tellement mal vendue qu'ils ont pilonné le stock), à part sur ebay toutes les 10 lunes et à des prix prohibitifs. En cherchant un peu, on peu cependant facilement trouver des éditions pirates plus accessibles à défaut d'être légales. La série fut également brièvement disponible à partir de 2007 en VOD sur Kabillion sous le titre de Cy-An 6000, probablement parce que les diffuseurs avaient fini par réaliser que, "Cybergirl" désignant également certains modèles de Playboy, les moteurs de recherche ne donnaient pas toujours des résultats destinés au public cible.


Ne pense même pas à faire une recherche Google Image pour vérifier, Jackson!



BILAN


Concept = 3,5 / 5
Une personne artificielle se mêlant aux humains pour mieux les connaître et devenir ainsi elle-même humaine tout en échappant aux envoyés de ses créateurs et en faisant obstacle aux projets de conquête d'un homme d'affaires mégalo, le tout sur fond d'informatique saupoudrée de comédie lycéenne, série destinée à un public ado oblige. Certes, aucun de ces ingrédients n'est vraiment nouveau mais l'ensemble fonctionne bien, même si on n'échappe pas à une vision fantaisiste des ordinateurs qui permettent de faire tout et n'importe quoi, allant du plausible (contrôler les feux de circulation) au délirant (transformer l'un d'eux en bombe à retardement avec un virus, accélérer la cuisson d'un plat).



Scénario (Intrigue principale) = 4 / 5
L'intrigue est continue et on suit progressivement l'humanisation de Cybergirl et l'ascension au pouvoir de Rhyss ainsi que ses jeux d'alliances et de trahisons avec Isaac et Xanda. On regrettera quand même que certaines sous-intrigues soient abandonnées sitôt introduites, comme la recherche d'un foyer par les Campbell ou le job d'Ashley à Top Dog Interactive.



Scénario (Épisodes) = 4 / 5
Le concept de la série permet d'alterner entre des épisodes super-héroïques et d'autres plus orientés "comédie lycéenne", tout en abordant à l'occasion des sujets sérieux comme l'intégration, le harcèlement scolaire ou le conflit de générations. (Voir la section Épisodes pour plus de détails.)



Humour = 4 / 5
Grâce à une héroïne candide, des personnages secondaires funs, des antagonistes hauts en couleur et des répliques savoureuses, l'humour contribue grandement au charme de la série.



Héroïne = 5 / 5
Impossible de ne pas craquer pour Cybergirl, héroïne naïve et candide mais ultra-attachante cherchant à comprendre les humains afin de devenir elle-même humaine tout en utilisant ses capacités surhumaines pour les aider.



Costume = 2 / 5
Ce costume entièrement bleu mélangeant des textures différentes et des motifs asymétriques (Si, si, regardez bien la veste) n'est pas très élégant malgré un côté "uniforme futuriste" approprié mais je dois reconnaître qu'on s'y habitue rapidement et j'aime bien l'espèce de barrette argentée à l'arrière de la tête. Néanmoins, n'est-ce pas triste que la combinaison que porte la méchante principale à son arrivée sur Terre soit plus réussie que celle de l'héroïne?



Allié(s) = 4 / 5
Cy possède deux alliés de son âge aussi sympathiques que courageux et efficaces en la personne de son "cousin" Jackson Campbell et de Kat Fontaine, sa voisine rebelle qui découvre les vertus de l'amitié. Et comme on n'est pas dans une série de la CW, les scénaristes nous épargnent un triangle amoureux entre les trois.



Entourage = 3,7 / 5
Hugh Campbell (4 / 5), Rick Fontaine (4 / 5), Honey Fontaine (4 / 5), Ahab (4 / 5), Burdette Buxton (4 / 5), Emerald et Sapphire Buxton (4 / 5), Jose Romirez (4 / 5), Vanessa Lee (4 / 5), Giorgio (4 / 5), Anthea (4 / 5), Jock McMurtrie (4 / 5), Sutton (4 / 5), Mick (4 / 5) ... La série est particulièrement riche en personnages réguliers ou semi-réguliers qui ont presque tous un trait de personnalité mémorable et/ou jouent un rôle clé dans au moins un épisode. Les deux seules exceptions sont Flanagan (0,5 / 5) et Southerly (3 / 5) qui se limitent à des personnages fonctions ne servant que quand il y a besoin d'un pompier ou d'un enseignant/figure d'autorité dans une scène (D'ailleurs, je ne compte Flanagan que parce qu'il est nommé dans les crédits du générique de fin).



Personnages secondaires = 3 / 5
Si les personnages qu'on ne croise que le temps d'un ou deux épisodes sont souvent stéréotypés et servent surtout de moteur à l'intrigue du jour, quelques uns ont droit à un arc où leur rencontre avec Cybergirl les aide à surmonter leurs problèmes (le conflit de générations des Bortelli, la misanthropie de Dorothy O'Rourke). On s'étonne d'ailleurs que Brad Browler, la brute du lycée, n'apparaisse que dans deux épisodes pour disparaître sitôt son message anti-harcèlement scolaire passé alors qu'il avait le potentiel pour être un personnage régulier qui aurait pu évoluer pour devenir un allié de Cybergirl.



Antagonistes = 4,2 / 5
Avec Rhyss (4,6 / 5), Isaac (4 / 5) et Xanda (4 / 5), Cybergirl possèdent trois ennemis dont le côté fun n'atténue en rien la dangerosité. Certains éléments leur donnent même du relief, comme Xanda qui veut prouver sa supériorité sur Cybergirl, le côté plus bête que méchant d'Isaac qui le rend presque sympathique, ou le fait que, malgré quelques indices de sa méchanceté, Rhyss est d'abord présenté comme un mégalomane plus ridicule que menaçant avant de s'imposer progressivement comme le principal antagoniste de la série et le plus dangereux du trio. Malgré l'excuse de l'ennemie commune, on s'étonnera toutefois qu'Isaac et Xanda persistent à lui rester loyaux, même quand il n'a plus de moyens de pression sur eux, alors qui les a trahis plus d'une fois.



Décors = 4 / 5
Tournée à Brisbane dont les lieux ont été légèrement modifiés, la série arrive à rendre parfaitement crédible la ville fictive de River City en la dotant de ses propres bâtiments et services.



Technologie = 4 / 5
Une série où les ordinateurs et la technologie jouent un rôle central se devait de mettre en scène des machines inédites, qu'elles soient d'origine extra-terrestre ou fournies par Top Dog Interactive. Bénéficiant de designs crédibles, elles donnent une certaine identité visuelle à la série.



Casting = 4,5 / 5
Si Cybergirl est aussi attachante, c'est en grande partie grâce à son interprète Ania Stepien qui restitue à la perfection sa personnalité naïve et candide tout en faisant passer énormément d'informations à travers sa gestuelle et ses savoureuses mimiques. Le seul reproche qu'on pourrait lui adresser concerne sa diction qui manque souvent de naturel, mais ce n'est pas vraiment un défaut quand on incarne une personne artificielle, ce qui fait qu'on a du mal à savoir à quel point c'est volontaire ou non, d'autant plus qu'on peut difficilement comparer avec son jeu dans d'autres films et séries, Ania ayant peu persévéré dans la comédie avant de se reconvertir dans l'humanitaire.



Combats = 2,5 / 5
On a droit à quelques cascades impressionnantes, parfois exécutées par les acteurs eux-mêmes (L'interprète d'Isaac est cascadeur à la base, ça aide) mais, série jeunesse oblige, pas question d'y mettre de la violence et les affrontements se résument le plus souvent à esquiver les attaques de l'adversaire par des cabrioles.



Effets spéciaux = 4 / 5
Hormis quelques très rares ratages, les effets spéciaux sont d'un très bon niveau, surtout pour une série télévisée de l'époque.



Générique(s) = 2 / 5
Visuellement, hormis les première images où on dézoome sur des éléments cybernétiques pour révéler l'œil de Cybergirl, le générique se résume à un montage d'extraits de la série agrémentées de quelques effets visuels censés faire "ordinateur". Bizarrement, alors que tous les acteurs principaux y apparaissent, l'interprète de Cy est la seule dont le nom apparaît à l'écran. Quant à la musique, c'est un thème techno très à la mode à l'époque mais qui a mal vieilli même si, après quelques épisodes, on s'y attache et on se surprend à le guetter à chaque fois que l'héroïne utilise ses pouvoirs à l'écran (Au passage, quand on l'entend durant les scènes où elle est poursuivie par Isaac et Xanda, on a l'impression de regarder le clip de Sandstorm!).




NOTE FINALE = 14,6 / 20