FIRESTORM / RONALD "RONNIE" RAYMOND + MARTIN STEIN


Interprètes : Robbie Amell + Victor Garber
Professions : Ingénieur en structures (Ronnie Raymond), professeur de sciences physiques (Martin Stein).
Base d'opération : Mobile
Première apparition : Épisodes 3 (Ronnie Raymond), 8 (Firestorm), 13 (Martin Stein)

Ingénieur en structures de S.T.A.R. Labs friand de pizzas, Ronnie Raymond tombe amoureux de sa collègue Caitlin Snow avec qui il travaille sur la conception d'un accélérateur de particules et la demande en mariage près des Hudson Falls du Piedmont State Park. Quand l'accélérateur se détraque peu après sa mise en fonction, il s'introduit à l'intérieur pour le réparer tout en demandant à son collègue Cisco Ramon d'en refermer l'accès s'il n'est pas revenu au bout de deux minutes. Il ne peut empêcher l'explosion de l'accélérateur mais parvient à en limiter les dégâts en la dirigeant vers le haut. Tout le monde le croit mort dans l'explosion mais il a en réalité été dématérialisé avant de fusionner avec le Dr Martin Stein qui se trouvait près du bâtiment à ce moment.

Professeur universitaire de sciences physiques, lauréat de trois Prix Conway récompensant les avancées scientifiques, auteur d'un article sur les voyages temporels pour Oxford University Press et grand admirateur d'Albert Einstein, Martin Stein travaillait sur la transmutation de la matière via le projet F.I.R.E.S.T.O.R.M. (Fusion Ignition Research Experiment and Science of Transmutation Originating RNA and Molecular structures) mais sa tendance à brûler les étapes dans ses expériences poussa son université à menacer de stopper le financement de ses travaux. Après sa fusion après Ronnie Raymond qui les a transformés en un individu unique nommé Firestorm, il met un mois à retrouver la mémoire et est déboussolé d'être dans un corps qui n'est pas le sien tandis que l'esprit de Ronnie tente de l'influencer. Pire: leurs deux corps se rejettent mutuellement, causant une fission libérant une importante quantité de chaleur et menaçant d'aboutir à une explosion nucléaire. Il s'éloigne donc le plus possible de la ville pour la protéger mais Barry Allen (Flash) lui fait parvenir un diviseur quantique mis au point par Cisco Ramon et Harrison Wells (Reverse-Flash) qui permet de séparer Stein et Ronnie.

Ils conservent cependant des séquelles de leur période de cohabitation: Stein a hérité de l'amour de Ronnie pour les pizzas qu'il détestait auparavant et ils dégagent tous deux une température de 100,6°. De plus, leurs ondes mentales étant parfaitement synchronisées, ils partagent un lien mental qui leur permet de ressentir les émotions de l'autre et même de partager leurs blessures quand ils sont séparés.

Quand Stein est enlevé par le général Wade Eiling qui souhaite l'étudier pour créer une armée de soldats dotés des pouvoirs de Firestorm, Ronnie le rejoint et ils fusionnent à nouveau en Firestorm pour affronter les soldats d'Eiling. Cependant, cette fusion s'étant faite cette fois de leur plein gré, ils développent une relation différente où l'esprit de Ronnie domine et où ils peuvent se séparer à volonté.

Ils partent ensuite à Pittsburgh pour échapper à Eiling et étudier leurs pouvoirs auprès d'un collègue de Stein avant de revenir aider Flash à capturer Reverse-Flash. Ronnie en profite pour épouser Caitlin grâce à Stein que son père avait forcé à suivre une formation de rabbin avant de l'autoriser à étudier au MIT.

Personnage = 5 / 5
Une modernisation plutôt réussie d'un super-héros créé en 1978 par Gerry Conway et Al Milgrom et dont les origines sont désormais liées à celles de Flash (Dans les comics, la fusion de Ronnie et Stein était causé par un attentat contre une centrale nucléaire).

Pouvoirs = 1 / 5
Pour l'instant, Firestorm n'utilise pas son pouvoir de transmuter la matière qui est pourtant le plus emblématique du personnage et il se contente de voler et de projeter des rafales de flammes, ce qui le fait plutôt ressembler à une version masculine de Starfire.

Costume = 3 / 5
Firestorm n'a pas encore de costume au sens strict mais reprend des éléments visuels de sa version comics avec ses yeux blancs et ses cheveux enflammés (Uniquement quand il utilise ses pouvoirs pour économiser le budget FX), tandis que le diviseur quantique qu'il porte sur sa poitrine reprend le design de l'atome qui lui sert d'emblème.

Casting = 4 / 5
Rien à redire sur Victor Garber, parfait en Martin Stein, mais Robbie Amell (Cousin de Stephen Amell qui incarne Oliver Queen (Arrow)) ressemble plus à un top model qu'à un ingénieur, même s'il est assez inquiétant durant la période SDF du personnage.

NOTE FINALE ≈ 3,3 / 5



GUESTS


ARROW / OLIVER QUEEN


Interprète : Stephen Amell
Base d'opérations : Starling City
Épisode(s) : 1 + 8 + 22
Série d'origine : Arrow

Justicier de Starling City dont Barry Allen (Flash) avait découvert le véritable identité lors d'un séjour dans sa ville. Après la découverte de ses pouvoirs, Barry lui demande conseil sur l'usage qu'il doit en faire et Oliver lui répond qu'au lieu d'être un justicier aux méthodes controversées comme lui, il peut devenir un héros et une source d'inspiration pour ses concitoyens. Par la suite, Oliver se rend à Central City pour solliciter l'aide de Barry pour une enquête sur une affaire de meurtre commis avec un boomerang qui pourrait provenir de sa ville. Il accepte d'en profiter pour l'aider à arrêter Roy G. Bivolo (Rainbow Raider), mais aussi pour l'entraîner car il lui reproche son impétuosité et son manque de préparation. Évidemment, Barry n'apprécie guère que sa conception de l'entraînement implique de lui tirer deux flèche dans le dos sous prétexte qu'il guérit vite. Barry est d'ailleurs tellement furieux contre lui qu'il décide d'affronter Rainbow Raider sans son aide avec des conséquences fâcheuses, le pouvoir de son adversaire l'amenant à donner libre cours à sa colère et à affronter Arrow qui parvient à l'immobiliser le temps pour Harrison Wells (Reverse-Flash) de l'exposer à une série de lumières colorées qui le ramènent à son état normal. Oliver revient une deuxième fois à Central City pour aider Barry à capturer Reverse-Flash, d'après lequel il est censé vivre jusqu'à 86 ans.
ATOM / RAY PALMER


Interprète : Brandon Routh
Base d'opérations : Starling City
Épisode(s) : 18
Série d'origine : Arrow

Brillant inventeur et riche homme d'affaire ayant racheté Queen Consolidated qu'il a rebaptisé Palmer Technologies. Il se rend à Central City pour demander à S.T.A.R. Labs de l'aider à améliorer l'exosquelette qu'il a conçu et en profite pour aider Barry Allen (Flash) à capturer Brie Larvan (Bug-Eyed Bandit). Il en profite également pour inviter Barry et ses amis dans un restaurant de luxe. Il ne se contente toutefois pas d'y réserver une table mais achète tout l'établissement.
BLACK CANARY / LAUREL LANCE


Interprète : Katie Cassidy
Base d'opérations : Starling City
Épisode(s) : 19
Série d'origine : Arrow

Désirant reprendre le flambeau de sa sœur décédée en devenant Black Canary, elle profite d'un passage de Cisco Ramon à Starling City pour lui demander de modifier l'arme sonique de sa sœur pour en faire un collier baptisé Canary Cry. Fan de son alter ego costumé, Cisco accepte en échange d'une photo avec elle. Elle précise toutefois que si jamais il la montre à qui que ce soit, il est un homme mort et que non, ce n'est pas une plaisanterie.




ÉQUIPEMENT


DIVISEUR QUANTIQUE


Utilisé par : Firestorm
Première utilisation : Épisode 13

Cet appareil destiné au départ à séparer Ronnie Raymond et Martin Stein a été conçu par Harrison Wells (Reverse-Flash) à partir du dispositif à tachyons qu'il a volé à Mercury Labs. Ronnie et Stein le portent ensuite à chaque fois qu'ils fusionnent en Firestorm.
FLÈCHE À NANITES


Utilisé par : Arrow
Première utilisation : Épisode 22

Flèche injectant à Reverse-Flash des nanites conçues par Ray Palmer (Atom) pour neutraliser sa vitesse en émettant une impulsion à haute fréquence.
CANARY CRY


Utilisé par : Black Canary
Première utilisation : Épisode 19

Collier permettant à Black Canary de pousser un cri strident. Conçu par Cisco Ramon à partir de l'arme sonique que sa défunte sœur utilisait en tant que Canary.




POUVOIRS


LANCE-FLAMME


Utilisé par : Firestorm
Première utilisation : Épisode 8

Firestorm peut projeter des jets de flammes à partir de ses mains.
VOL


Utilisé par : Firestorm
Première utilisation : Épisode 9

Firestorm peut utiliser les jets de flammes de ses mains pour se propulser dans les airs.
LIEN MENTAL


Utilisé par : Firestorm
Première utilisation : Épisode 14

Même séparés, Ronnie Raymond et Martin Stein partagent un lien mental qui leur permet de ressentir la douleur quand l'autre est blessé et même de partager leurs blessures. Ronnie se sert de ce pouvoir pour transmettre par scarification un message à Stein quand il est enlevé par le général Wade Eiling.




POINTS FAIBLES


BOMBARDEMENT IONIQUE


Point faible de : Firestorm
Première utilisation : Épisode 14

La matrice Firestorm qui donne ses pouvoirs à Firestorm peut être neutralisée en étant bombardée par une quantité suffisante d'ions.