ZOOM / HUNTER ZOLOMON (2)


Interprètes : Teddy Sears + Tony Todd (Voix)
Première apparition : Épisode 1 (Jay Garrick), épisode 2 (Zoom)
Statut : Prisonnier des Time Wraiths

Super-vilain de Terre-2, ses origines font écho à celles de Barry Allen (Flash): à 11 ans, il assista au meurtre de sa mère, Ashley Zolomon, par son père, James Zolomon, un vétéran rendu fou par la guerre des Amériques, et fut confié à un orphelinat avant de devenir un tueur en série mesurant sa réussite à son nombre de victimes. Lors de son arrestation, il déclare aux policiers "You can't lock up the darkness!" = "Vous ne pouvez emprisonner les ténèbres!" Condamné pour 23 homicides, il est interné à l'asile St Perez pour fous criminels où il est traité par électrochocs. Durant une des séances, il est exposé à la vague de matière noire libérée par l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs (2) et se retrouve doté d'une super-vitesse qui lui permet de s'évader. Désirant faire une démonstration de la supériorité que lui confèrent ses nouveaux pouvoirs, il attire des policiers avec une fausse prise d'otage et les tue tous à l'exception d'un seul pour qu'il puisse témoigner de ce qu'il a vu. Le survivant décrit l'agresseur comme un éclair bleu zoomant autour d'eux, lui valant le surnom de Zoom, avant d'être tué le soir même par le criminel.

Après avoir capturé un Speedster d'une autre Terre, Jay Garrick (Flash (2)), il usurpe son identité et s'amuse à jouer les super-héros en tant que Flash (3) pour donner aux autres un espoir qu'il s'amusera à détruire ensuite. Ayant radicalement changé d'apparence par rapport à sa période tueur en série en rasant sa barbe folle et en coupant ses cheveux, personne ne le reconnaît sous cette nouvelle identité. Afin de devenir encore plus rapide, il met au point le Velocity-9 qui augmente considérablement sa vitesse, avec pour effet secondaire de donner une couleur bleue aux éclairs qui accompagnent ses mouvements, mais il découvre ensuite que le sérum le condamne à une mort par dégénérescence cellulaire accélérée. Son unique chance de survie étant d'absorber la vitesse d'un autre Speedster mais ayant échoué à le faire avec Flash (2), il décide de tenter sa chance avec Barry Allen (Flash), le principal Speedster de Terre-1.

Afin de rendre au préalable sa cible encore plus rapide, il envoie divers super-vilains de son monde, surnommés Breachers, l'affronter tout en utilisant un Time Remnant (un double temporel de lui-même) pour gagner sa sympathie et lui servir de mentor. Il tue ensuite ce double sous ses yeux pour le motiver encore plus à l'affronter. Il finit par prendre Wally West en otage pour obliger Barry à lui céder sa vitesse, puis enlève Caitlin Snow dont il est tombé amoureux. Il prend ensuite le contrôle du commissariat de Central City dont il fait son quartier général et lance son armée de Breachers sur la ville. Quand Barry retrouve ses pouvoirs et que Harrison Wells (2) et Cisco Ramon (Vibe) découvrent un moyen de neutraliser les Breachers, il est obligé de battre en retraite et de se réfugier sur Terre-2 avant de revenir tuer Henry Allen en représailles. Il défie ensuite Barry à la course, soi-disant pour déterminer lequel des deux est le plus rapide alors que son véritable objectif est d'utiliser leurs vitesses pour alimenter le Magnetar, une machine capable d'anéantir toutes les Terres parallèles à l'exception de celle où ils se trouvent. Barry détruit l'appareil en créant son propre Time Remnant, attirant ainsi l'attention des Time Wraiths qui capturent Zoom et l'emportent avec eux.

Personnage = 4 / 5
À la fois terrifiant en tant que tueur impitoyable aux allures de prédateur parlant calmement et prenant tout son temps avant d'achever ses proies en un clin d'œil, et pathétique quand on découvre que son principal objectif est de guérir d'une maladie qui le condamne à plus ou moins long terme, il arrive à se démarquer de son prédécesseur Eobard Thawne (Reverse-Flash) qui était lui-aussi un Speedster plus rapide que Flash dont il faisait semblant d'être l'ami et le mentor. Dommage que le principe des Time Remnants sur lequel repose le twist de sa véritable identité n'ait aucun sens et entraîne des incohérences (Comment peut-il se souvenir de ce qu'a vécu son double?).

Pouvoirs = 1 / 5
Il y a malheureusement redite par rapport à l'adversaire de la saison précédente qui était lui-aussi un Speedster plus rapide que le héros.

Costume = 5 / 5
Terrifiant en tant que version noire de celui de Flash. Son masque intégral rappelant une tête de mort remplit une triple fonction: le rendre encore plus effrayant, maintenir le suspense sur sa véritable identité et servir de foreshadowing pour son sort final, les Time Wraiths lui donnant l'aspect d'un cadavre partiellement décomposé avant de l'emporter.

Casting = 3 / 5
Si Teddy Sears est très convainquant quand il se fait passer pour un super-héros, il est hélas nettement moins crédible en super-vilain impitoyable, là où son prédécesseur Tom Cavanagh arrivait sans peine à jouer tout aussi efficacement dans les deux registres. Heureusement, Tony Todd sauve les meubles en le dotant d'une voix sépulcrale et d'une diction lente et articulée qui renforcent son aspect terrifiant.

NOTE FINALE ≈ 3,3 / 5



MÉTA-HUMAINS


Les méta-humains sont des humains qui ont acquis des super-pouvoirs en étant exposés à la vague de matière noire libérée par l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs. Leurs pouvoirs sont généralement liés à la situation dans laquelle ils se trouvaient lors de leur exposition. Certains les utilisent à des fins criminelles et sont emprisonnés dans l'accélérateur reconverti en prison spéciale ou dans une section spéciale de la prison d'Iron Heights après avoir été capturés par Barry Allen (Flash).

REVERSE-FLASH
EOBARD THAWNE
Interprètes : Matt Letscher + Tom Cavanagh
Épisode(s) : 1 + 10-11 + 17
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : Effacé de la réalité

Né 2151, Eobard Thawne descend d'une prestigieuse famille de politiciens, savants et industriels. Lui-même brillant scientifique, il était fasciné par Barry Allen (Flash) au point de parvenir à dupliquer les conditions qui lui avaient permis d'acquérir ses pouvoirs. Sa vitesse lui permettant de voyager dans le temps, il a découvert qu'il n'était pas destiné à devenir l'égal de Flash mais son pire ennemi et a donc décidé d'être son exact opposé. Leurs pouvoirs étant équivalents, aucun n'arrivait à battre l'autre.

Lors d'un voyage accidentel en 2016, il découvre que c'est la période d'origine de son rival mais est capturé par ce dernier qui espère ainsi l'empêcher de tuer sa mère dans le passé. Barry est malheureusement obligé de le libérer quand son ami Cisco Ramon (Vibe) est sur le point d'être effacé de la réalité par les modifications temporelles qu'il a causées en capturant son ennemi. En combinant sa vitesse à la sienne, Barry renvoie Eobard à son époque d'origine en lui faisant traverser la Speed Force, ce qui lui permet de tout savoir sur lui, y compris sa véritable identité. Il remonte alors à nouveau le temps jusqu'en 2000 pour le tuer alors qu'il n'est qu'un enfant; mais le Flash du futur le suit pour l'en empêcher et met sa version jeune à l'abri. Furieux, Thawne poignarde sa mère, Nora Allen, en espérant que le traumatisme l'empêchera de devenir un justicier; mais il découvre ensuite qu'il a épuisé ses pouvoirs et est donc bloqué dans le passé. Flash étant l'unique personne pouvant l'aider à regagner son époque, Eobard se retrouve obligé de créer lui-même son pire ennemi après avoir tout fait pour empêcher son existence. Pour cela, il tue Harrison Wells dont il usurpe l'apparence et l'identité, fonde le centre de recherche S.T.A.R. Labs et crée un accélérateur de particules dont l'explosion libère une vague de matière noire qui donne ses pouvoirs à Barry, ainsi qu'à de nombreux méta-humains. Il devient ensuite son mentor pour lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs afin qu'il devienne assez rapide pour le ramener à son époque. Ironiquement, il en vient à s'attacher à son pire ennemi dont il devient une figure paternelle.

Venant du futur, il considère les hamburgers comme un des rares avantages du XXIeme siècle car les vaches n'existent plus à son époque et il n'hésite jamais à tuer, directement ou par personne manipulée interposée, ceux qui pourraient contrarier ses projets, sa méthode préférée consistant à utiliser sa vitesse pour rendre sa main immatérielle et la faire phaser à travers le sternum de sa victime avant de lui écraser le cœur à main-nue. Il a d'autant moins de scrupules à le faire que, pour lui, ses victimes sont mortes depuis plus d'un siècle. Même Cisco, qu'il considère comme son fils, n'est pas épargné quand il découvre sa véritable identité mais Flash annule involontairement sa mort après avoir accidentellement remonté le temps.

Barry finit par découvrir sa véritable identité mais Eobard lui offre la possibilité de sauver sa mère s'il l'aide à regagner le futur. Barry accepte dans un premier temps ce marché mais quand il retourne dans le passé pour empêcher le meurtre de sa mère, il se retrouve face à son double du futur qui lui demande de ne pas intervenir. Il retourne donc dans le présent et détruit la Time Sphere qui devait permettre à Eobard de regagner son époque. Furieux, ce dernier jure de le tuer ainsi que ses proches mais il en est empêché par son ancêtre, l'inspecteur Eddie Thawne, qui annule son existence en se suicidant avec son arme. Bien qu'il a été effacé de la réalité, toutes ses actions avant sa disparition restent et Barry le recroise parfois par le biais du voyage dans le temps.

Dans un premier temps, Barry pense que sa disparition rend impossible de prouver l'innocence de son père, Henry Allen, emprisonné à tort pour le meurtre de son épouse, mais il découvre que Wells avait confié à un cabinet d'avocats un enregistrement vidéo dans lequel il confesse être le véritable meurtrier, prouvant l'innocence de Henry qui est aussitôt libéré.

Personnage = 4 / 5
Magrés quelques incohérences (Comment pouvait-il ignorer l'époque d'origine de son pire ennemi?) et retcons inutiles (En quoi était-il nécessaire d'expliquer que c'est en voyageant à travers la Time Force qu'il a tout appris sur ce dernier?), il reste un antagoniste efficace et ses réapparitions malgré son effacement sont correctement justifiées.

Pouvoirs = 5 / 5
En tant que double négatif de Flash, Reverse-Flash possède les mêmes pouvoirs que le héros avec l'avantage de l'expérience.

Costume = 5 / 5
Comme dans les comics, son costume reprend celui de Flash en en inversant les couleurs. Avec en prime, des rainures semblables à des veines qui lui donnent un aspect organique dérangeant.

Casting = 4,5 / 5
Tom Cavanagh est parfait dans le rôle et passe avec aisance d'un tueur froid et machiavélique à une figure paternelle bienveillante en se montrant aussi crédible et convaincant dans les deux cas. Bien que moins charismatique, Matt Lescher campe plutôt bien un criminel inquiétant.

NOTE FINALE ≈ 4,6 / 5
TOKAMAK
HENRY HEWITT



Interprète : Demore Barnes
Épisode(s) : 4
Statut : Appréhendé et emprisonné à S.T.A.R. Labs

Scientifique diplômé de l'Université de Hudson en physique appliquée et en bio-ingénierie. Aussi imbu de lui-même qu'incapable de gérer sa colère, il a été plusieurs fois condamné pour des actes de violence. Ignorant son passé criminel, Caitlin Snow le choisit pour devenir le nouveau binôme de Martin Stein (Firestorm), devenu instable depuis la mort de Ronnie Raymond. Leur tentative de fusion échoue mais le dote de la capacité d'absorber l'énergie pour la projeter sous forme de rafales nucléaires semblables à celles de Firestorm. Rendu fou furieux par cet échec et la jalousie en découvrant que Stein a fusionné avec Jefferson Jackson au lieu de lui, il donne libre court à sa fureur avant d'être capturé par le nouveau Firestorm et Barry Allen (Flash). Ayant épuisé ses réserves d'énergie durant leur affrontement, il semble avoir perdu ses pouvoirs.

Personnage = 3 / 5
Librement inspiré d'un industriel véreux ennemi du Firestorm des comics DC, ce n'est pas un antagoniste mémorable mais les scénaristes arrivent à le faire passer pour un personnage sympathique et amical, rendant sa transformation en supervilain surprenante.

Pouvoirs = 4 / 5
Comme son homologue des comics, il possède des pouvoirs similaires à ceux de Firestorm, ce qui en fait un adversaire logique pour la nouvelle version du personnage qui doit faire ses preuves en triomphant de ce rival.

Casting = 4 / 5
Demore Barnes passe sans problème d'un personnage en apparence sympathique et amical à un danger public incapable de se contrôler, ce qui lui permet d'ailleurs d'incarner tout aussi efficacement le gentil double de son personnage.

NOTE FINALE ≈ 3,7 / 5
GRODD


Interprète : David Sobolov
Épisode(s) : 7
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : En liberté à Gorilla City

Il y a 10 ans, le général Wade Eiling et Harrison Wells / Eobard Thawne (Reverse-Flash) menèrent des expériences destinées à accroître les aptitudes cognitives des soldats durant le combat mais dont le véritable but était de les doter de pouvoirs psychiques. Au bout de 5 ans, Wells mit fin à cette association, écœuré par les véritables intentions d'Eiling et par les mauvais traitements qu'il infligeait à leur cobaye, un gorille nommé Grodd. Quand ce dernier est exposé à la vague de matière noire, celle-ci réveille ses pouvoirs télépathiques latents et augmente sa force physique, lui permettant de s'évader de sa cage pour se réfugier dans les égouts où son intelligence évolue progressivement, lui permettant d'acquérir le langage (Bien qu'il ne s'exprime que par télépathie ou par personne contrôlée mentalement interposée), l'écriture et même les mathématiques. Sa télépathie lui permet de contrôler mentalement une personne et de lancer des attaques psychiques en projetant les souvenirs des mauvais traitements que lui a infligé Eiling dans le cerveau de ses adversaires. Il tue impitoyablement les humains qui pénètrent sur son territoire mais a de l'affection pour Caitlin Snow qui était gentille avec lui durant sa captivité et est loyal envers Wells qu'il considère comme son père. À sa demande, il enlève l'inspecteur Joe West, amenant Barry Allen (Flash) à l'affronter. Durant la bataille, Grodd est percuté et entraîné par une rame de métro mais survit à l'impact. Souhaitant créer d'autres gorilles intelligents pour ne plus se sentir seul, il vole des composés chimiques et enlève Caitlin Snow pour qu'elle l'aide dans son projet. Aidés d'Harrison Wells (2), Barry et ses amis l'envoient à Gorilla City, une cité bâtie dans une forêt tropicale de Terre-2 par d'autres gorilles ayant subi les mêmes expériences que lui. Contrairement à ses congénères, il déteste les bananes.

Personnage = 5 / 5
Adaptation réussie d'un célèbre adversaire récurrent de Flash dans les comics, Grodd est un ennemi menaçant mais pour qui le spectateur éprouve de l'empathie en raison de sa solitude et des mauvais traitements qu'il a subi dans le passé et qui l'ont rendu mauvais.

Pouvoirs = 4 / 5
La combinaison redoutable d'une force colossale et de pouvoirs télépathiques.

Costume = 4 / 5
Un gorille en CGI crédible, imposant et menaçant.

Casting = 4 / 5
Filmé en motion capture, David Sobolov restitue bien la gestuelle d'un gorille.

NOTE FINALE ≈ 4,3 / 5
WEATHER WIZARD
MARK MARDON



Interprète : Liam McIntyre
Épisode(s) : 9
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : Appréhendé et détenu à Iron Heights

Frère et complice de Clyde Mardon, il a comme lui acquis le pouvoir de contrôler les phénomènes météorogiques quand l'avion dans lequel ils s'enfuyaient fut frappé par la vague de matière noire. Souhaitant venger la mort de son frère, abattu par Joe West, il capture le policier avant de déclencher un raz-de-marée pour détruire Central City et ses habitants sous ses yeux. En courant assez vite pour générer un mur de vent capable de bloquer la vague, Barry Allen (Flash) remonte involontairement le temps d'une journée et capture le criminel dans son repaire avant de l'emprisonner à S.T.A.R. Labs. Il s'évade avec l'aide de Leonard Snart (Captain Cold) qu'il libère plus tard de prison, ainsi que James Jesse (Trickster) afin qu'ils l'aident à éliminer Flash mais Leonard refuse sa proposition. Mardon compte tuer Flash en menaçant de déclencher l'explosion de cadeaux piégés que Trickster a distribué aux enfants de la ville s'il tente de se défendre mais Harrison Wells (2) et Cisco Ramon (Vibe) détruisent les bombes et les deux criminels sont capturés. Il est responsable de la mort du père de Patty Spivot qu'il a abattu lors d'une attaque de banque et aime la cuisine thai.

Personnage = 4 / 5
Toujours aussi dangereux et motivé par la vengeance.

Pouvoirs = 4 / 5
Polyvalent dans les utilisations de ses pouvoirs, il innove en révélant qu'il peut utiliser les courants aériens pour voler.

Costume = 1 / 5
Le col relevé de sa veste représente un clin d'œil sympa à la tenue de son équivalent comics mais ça reste léger.

Casting = 3 / 5
Une honnête prestation de Liam McIntyre.

NOTE FINALE = 3 / 5
TURTLE
RUSSELL GLOSSON



Interprète : Aaron Douglas
Épisode(s) : 10-11
Statut : Décédé d'un anévrisme cérébral

Voleur méta-humain capable d'aspirer l'énergie cinétique des personnes qui l'entourent, les plaçant dans un état d'énergie potentielle qui les laisse paralysées et inconscientes de ce qui se passe autour d'elles. Il considérait sa femme Rosalyn Glosson comme la chose la plus importante pour lui et quand elle voulut le quitter, il la tua et conserva son corps. Devenu un misanthrope détestant les gens qui tiennent leurs possessions pour acquises, il vole les objets qu'ils considèrent comme les plus précieux pour eux. Il ne se limite d'ailleurs pas aux objets et tente de tuer Patty Spivot pour l'ajouter à sa collection car elle semble être très précieuse pour son ennemi Barry Allen (Flash). Capturé par ce dernier et emprisonné à S.T.A.R. Labs, il est tué par Harrison Wells (2) qui prélève un échantillon de son sang pour étudier ses pouvoirs.

Personnage = 4 / 5
Il était inévitable qu'on trouve dans cette série une adaptation du tout premier adversaire de Barry Allen dans les comics. Si ce dernier était à l'origine un criminel mineur dont le seul gimmick était son extrême lenteur, il a gagné en dangerosité en acquérant le pouvoir d'absorber la vitesse de son entourage. Il est ici encore plus inquiétant en devenant un voleur compulsif doublé d'un tueur en série.

Pouvoirs = 5 / 5
Sa capacité à ralentir son environnement est idéale pour contrer la vitesse de Flash.

Costume = 0 / 5
Complètement impersonnel car il s'agit d'un banal imper à capuche. Un simple pull à col roulé (Turtleneck en Anglais) aurait été un meilleur costume et un bon clin d'œil à la tenue que sa version comics portait au début du Silver Age.

Casting = 4 / 5
Une bonne prestation d'Aaron Douglas dont le calme froid et la nonchalence collent bien au personnage.

NOTE FINALE ≈ 3,3 / 5
TAR PIT
JOSEPH "JOEY" MONTELEONE
Interprète : Marco Grazzini
Épisode(s) : 12
Statut : Appréhendé

Lors d'un séjour dans un centre pour délinquants juvéniles, Joey Monteleone fait la connaissance de Daniel Burge, Clay Stanley et Clark Bronwen avec lesquels il forme un gang. Quand il détourne une partie de leur argent mal acquis, Burge le tue en le jetant dans une cuve de goudron. Il est sauvé en étant touché par la vague de matière noire mais reste piégé sous terre pendant deux ans avant de s'en extirper et de partir à la recherche de ses anciens complices pour se venger. Il peut changer son corps en goudron brûlant dont il peut modifier la forme ou le lancer sur quelqu'un sous forme de projectiles incandescents. Il est vulnérable au froid, ce qui permet à Barry Allen (Flash) de neutraliser ses pouvoirs avec des grenades nitreuses avant de le capturer.

Personnage = 3 / 5
Un criminel voulant se venger de ses anciens complices après avoir acquis des superpouvoirs. Un schéma classique, mais toujours efficace.

Pouvoirs = 5 / 5
Sa combinaison de pouvoirs polymorphes et incendiaires le rend redoutable.

Costume = 5 / 5
Sans doute pour des questions de budget, il ne revêt que très brièvement son aspect monstrueux des comics (Dans lesquels il ne peut pas prendre une apparence humaine, étant une masse de goudron animée par un esprit désincarné) mais c'est une réussite.

Casting = 3 / 5
Une bonne prestation de Marco Grazzini.

NOTE FINALE = 4 / 5
GEOMANCER
ADAM FELLS



Interprète : Adam Stafford
Épisode(s) : 13-14
Statut : Emprisonné au quartier méta-humains d'Iron Heights

Voleur devenu un méta-humain contrôlant le sol et capable de provoquer des séismes. Rêvant d'affronter Barry Allen (Flash) mais ignorant qu'il se trouve sur Terre-2 au même moment, il sème le chaos dans la ville pour l'attirer. Il est capturé par Caitlin Snow qui utilise le Boot contre lui alors qu'il attaque S.T.A.R. Labs, l'atteignant au cou alors qu'elle visait sa jambe. Son double de Terre-2 était également un criminel méta-humain mais il est mort dans des circonstances non-révélées.

Personnage = 0 / 5
Complètement inexistant! On ne sait quasi-rien de son passé et ses motivations se limitent à vouloir affronter Flash.

Pouvoirs = 4 / 5
Dommage que le personnage soit aussi raté car ses pouvoirs sont dangereux et bien exploités.

Costume = 0 / 5
Laid et impersonnel, il n'essaie même pas de ressemble à celui de la version comics.

Casting = 1 / 5
Ne pouvant rien faire pour rendre intéressant un personnage aussi plat, Adam Stafford se contente de cabotiner.

NOTE FINALE ≈ 1,3 / 5
GRIFFIN GRAY
Interprète : Haig Sutherland
Épisode(s) : 19
Statut : Décédé d'un vieillissement accéléré

Exposé à la vague de matière noire libérée par l'explosion de l'accélérateur de particules d'Harrison Wells (Reverse-Flash), il se retrouve doté d'une force surhumaine mais à cause de l'excès d'agents oxydants produits par son métabolisme, son vieillissement s'accélère à chaque fois qu'il utilise sa force au point qu'il ressemble à un quinquagénaire alors qu'il n'a que 18 ans. Croyant reconnaître Wells en son double de Terre-2, il l'enlève pour l'obliger à le guérir. Il succombe à son vieillissement accéléré alors qu'il affronte Barry Allen (Flash) venu délivrer le savant et retrouve son véritable âge en mourant. Il avait une petite amie prénommée Jenny.

Personnage = 5 / 5
Un méchant malgré lui au destin tragique.

Pouvoirs = 4 / 5
Sa force colossale est à la fois un don faisant de lui un adversaire redoutable, et une malédiction puisque chaque utilisation le rapproche de la mort.

Costume = 4 / 5
Il n'a évidemment aucune raison de porter un costume mais sa veste à capuche est un bon clin d'œil à la capuche de sa version comics.

Casting = 4 / 5
Haig Sutherland arrive à nous faire compatir aux malheurs de son personnage.

NOTE FINALE ≈ 4,3 / 5
GIRDER
TONY WOODWARD



Interprète : Greg Finley
Épisode(s) : 21
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1
Statut : Décédé

Ancienne brute d'école qui martyrisait Barry Allen (Flash). Quand il est licencié de Keystone Ironworks, il s'emporte violemment contre son supérieur jusqu'à ce que ses collègues interviennent et les séparent, le faisant accidentellement tomber dans une cuve de métaux en fusion au moment de l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs. Touché par la vague de matière noire, il acquiert une force surhumaine et la capacité de changer son corps en métal. Il a toujours voulu impressionner Iris West et quand il découvre qu'elle tient un blog consacré à Flash qu'il pense avoir tué, il l'enlève pour l'obliger à écrire des articles sur lui. Flash arrive à le sonner en le frappant à Mach 1,1 mais c'est Iris qui le met KO en enchaînant avec un crochet du droit. Afin d'encore mieux savourer sa revanche sur son ancien bourreau, Flash lui révèle sa véritable identité après l'avoir emprisonné à S.T.A.R. Labs. Harrison Wells (Reverse-Flash) le libère ensuite contre la promesse de tuer Farooq Gibran (Blackout) qui s'est introduit dans le laboratoire mais même si sa forme métallique lui confère une forte résistance à l'électricité, il ne survit pas à l'affrontement. Avant de succomber, il se réconcilie avec Barry à qui il demande de se mettre à l'abri. Son cadavre est placé dans la morgue de S.T.A.R. Labs et quand Harrison Wells (2) reproduit l'explosion de l'accélérateur de particules dans une tentative de rendre ses pouvoirs à Barry, il est brièvement ramené à la vie sous la forme d'un zombie cherchant à retrouver Iris. Il était un grand consommateur de Rusty Iron Ale dont le nom signifie "Bière fer rouillé", en référence à son aspect de métal rouillé dans les comics.

Personnage = 2 / 5
Même si son désir de retrouver Iris suscite la compassion du spectateur, il n'est plus qu'un banal zombie dénué de mémoire et d'intelligence alors que son passif avec Barry et son sacrifice le rendaient un minimum intéressant dans la saison 1.

Pouvoirs = 3 / 5
Un corps métallique et une force colossale, désormais additionnés d'une quasi-immortalité due à son statut de zombie. Des pouvoirs relativement communs mais qui ont le mérite de poser des difficultés au héros.

Costume = 2 / 5
Pour des raisons de budget, il n'est pas tout le temps sous sa forme métallique à la différence de son équivalent comics et ressemble plus au X-Man Colossus qu'à un assemblage de métaux rouillés, rendant son aspect impersonnel.

Casting = 4 / 5
Avec sa carrure imposante, Greg Finley fait une brute crédible et il joue plutôt bien les zombies.

NOTE FINALE ≈ 2,8 / 5




BREACHERS


Surnom donné aux criminels méta-humains de Terre-2. Ils ont également acquis leurs pouvoirs en étant exposés à une vague de matière noire libérée par l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs (2). Un bon moyen de les différencier de leurs doubles de Terre-1 est qu'ils sont gauchers si ceux-ci sont droitiers et inversement. Hunter Zolomon (Zoom) les envoie de force sur Terre-1 pour les obliger à affronter Barry Allen (Flash), leur promettant de les ramener sur Terre-2 s'ils parviennent à le tuer.

ATOM SMASHER
ALBERT "AL" ROTHSTEIN



Interprète : Adam Copeland
Épisode(s) : 1
Statut : Décédé par overdose de radiations

Méta-humain capable d'absorber les radiations ambiantes pour accroître sa force et sa taille. C'est Martin Stein (Firestorm) qui lui donne son surnom. Après avoir éliminé son propre double, il s'en prend à Barry Allen (Flash) qui le tue en l'attirant dans une centrale nucléaire où il le soumet à une quantité de radiations supérieure à ce qu'il peut absorber.

Personnage = 1 / 5
Si l'Atom Smasher des comics est un super-héros membre d'Infinity Inc puis de la Justice Society of America, sa version télévisée est un super-vilain dont la personnalité se résume à "grosse brute".

Pouvoirs = 1 / 5
Et en tant que grosse brute, ses pouvoirs se limitent à grandir et cogner fort.

Costume = 1 / 5
Même s'il reprend certains éléments de la version comics comme les bras nus et les bracelets, il est d'une rare laideur, surtout le casque.

Casting = 3 / 5
Adam Copeland a le physique de l'emploi et sauve quelques meubles.

NOTE FINALE = 1,5 / 5
SAND DEMON
EDDIE SLICK



Interprète : Birkett Turton
Épisode(s) : 2
Statut : Décédé par destruction du corps

Criminel ayant l'habitude de commettre ses crimes en deux temps, créant d'abord une diversion avant d'attaquer pendant que son adversaire est distrait. Il peut séparer les cellules de son corps et prendre ainsi l'aspect du sable, ce qui le rend invulnérable et polymorphe. Il a besoin de rester dans un environnement humide pour ne pas se dessécher. Il enlève Patty Spivot pour attirer Barry Allen (Flash) dans un piège mais ce dernier le prend à son propre piège en utilisant Jay Garrick (2) (Flash (3)) pour le distraire pendant qu'il délivre Patty. Barry lui lance ensuite un éclair qui le vitrifie et il se brise en tombant au sol.

Personnage = 2 / 5
Inspiré d'un adversaire mineur de Firestorm dans les comics, il est peu intéressant malgré ses stratégies de diversion que le héros finit par retourner contre lui.

Pouvoirs = 2 / 5
Ses pouvoirs le rendent redoutables mais il reste une pale copie d'un célèbre adversaire de Spider-Man.

Casting = 4 / 5
Sarcastique et machiavélique à souhait, Birkett Turton arrive à sauver ce personnage.

NOTE FINALE ≈ 2,7 / 5
KING SHARK
SHAY LAMDEN



Interprète : ?
Épisode(s) : 4 + 15
Statut : Appréhendé et détenu par A.R.G.U.S.

Biologiste marin transformé en homme requin cannibale par la vague de matière noire (Son homologue de Terre-1 fut tué par un cancer fulgurant causé par le même événement). Il peut localiser une proie en percevant l'activité électrique de son corps. Bien qu'il puisse se déplacer sur la terre ferme, il doit s'immerger régulièrement pour recharger son sang en oxygène. Alors qu'il attaque Barry Allen (Flash), il est neutralisé par Harrison Wells (2). Souhaitant l'étudier à des fins militaires, A.R.G.U.S. fait croire à sa mort et l'emprisonne dans un aquarium spécial dont il parvient à s'évader en faisant le mort (Un vieux truc qui marche toujours). Il est capturé une nouvelle fois par Flash et confié à Lyla Diggle, la nouvelle directrice d'A.R.G.U.S. qui promet de chercher comment lui rendre sa forme humaine.

Personnage = 3 / 5
Un antagoniste assez basique mais la combinaison de la nature prédatrice d'un requin avec la ruse et l'intelligence d'un humain le rendent aussi inquiétant que redoutable.

Pouvoirs = 4 / 5
En plus de pouvoir se déplacer rapidement sous l'eau, sa force colossale et sa sauvagerie le rendent redoutable sur la terre ferme.

Costume = 5 / 5
Un aspect de requin humanoïde aussi terrifiant que crédible.

NOTE FINALE = 4 / 5
Dr LIGHT
LINDA PARK (2)



Interprète : Malese Jow = Melise
Épisode(s) : 5-6
Statut : En liberté

Voleuse méta-humaine tirant ses pouvoirs de la lumière stellaire qu'elle peut projeter avec ses mains. Elle peut également se rendre invisible, mais pas ses vêtements qu'elle doit donc retirer, faisant d'elle la seule femme au monde qui passe inaperçue quand elle est complètement nue. Hunter Zolomon (Zoom) l'a emmenée sur Terre-1 pour qu'elle affronte Barry Allen (Flash), sachant qu'il hésiterait à combattre le double de son ancienne petite amie Linda Park. N'étant pas une tueuse, elle se contente de voler assez d'argent pour, espère-t-elle, se mettre à l'abri de Zoom avant de tenter d'abattre son double en pensant se faire ainsi passer pour morte à ses yeux mais tue accidentellement Eric Larkin quand il s'interpose. Flash la capture en utilisant des speed mirages pour la désorienter et l'emprisonne à S.T.A.R. Labs d'où elle s'évade en se rendant invisible. Dans l'espoir de piéger Zoom, Flash demande à la Linda Park de son monde de se faire passer pour elle en imitant ses pouvoirs avec des gadgets conçus par Cisco Ramon (Vibe) mais leur ruse échoue.

Personnage = 4 / 5
Les auteurs ont mixé deux incarnations du personnage des comics, la première, masculine et criminelle, et la deuxième, féminine, asiatique et héroïque, pour créer une ennemie ambivalente, moins malfaisante que terrifiée par son commanditaire.

Pouvoirs = 4 / 5
Des pouvoirs dangereux et visuellement efficaces.

Costume = 4 / 5
Le code couleur renvoie à celui de la version comics tandis que le décolleté en forme de demi-étoile rappelle son emblème et le casque permet de surprendre le spectateur avec sa véritable identité.

Casting = 5 / 5
Melise se montre aussi efficace en super-vilaine qu'en amie du héros et est très fun dans les scènes où l'une se fait passer pour l'autre.

NOTE FINALE ≈ 4,3 / 5
KILLER FROST
CAITLIN SNOW (2)



Interprète : Danielle Panabaker
Épisode(s) : 13-14 + 19
Statut : Décédée d'une pique de glace dans le cœur

Double maléfique de Caitlin Snow doublée d'une tueuse travaillant pour Hunter Zolomon (Zoom). Elle peut générer des structures et des projectiles de glace et tous ceux qu'elle embrasse sont aussitôt congelés. Dévastée quand Zoom tue son partenaire et amant Ronnie Raymond (2) (Deathstorm), elle semble se laisser convaincre par Cisco Ramon (Vibe) de le conduire avec ses compangons jusqu'au repaire de son chef pour qu'ils puissent délivrer Barry Allen (Flash) et Jesse Wells; mais c'était en réalité une ruse pour qu'il puisse les éliminer. Elle se retourne cependant contre Zoom et leur permet de s'enfuir, ce qui lui vaut d'être emprisonnée à son tour, Zoom ne l'épargnant que parce qu'elle lui rappelle la Caitlin de Terre-1 dont il est tombé amoureux. Quant celle-ci est capturée à son tour, Killer Frost la convainc de l'aider à s'évader avec l'intention de la tuer ensuite mais en est empêchée par Zoom qui lui transperce le cœur avec un de ses propres projectiles. Contrairement à son double de Terre-1 qui est fille unique, elle avait un frère prénommé Charlie, aujourd'hui décédé. Par la suite, Caitlin se fait passer pour elle pour piéger Laurel Lance (2) (Black Siren). Cisco Ramon la surnommait Elsa en référence à La Reine des Neiges.

Personnage = 3 / 5
Bien qu'intéressante en tant que double maléfique d'une amie des héros les amenant à redouter que celle-ci devienne comme elle, son côté girouette la déssert.

Pouvoirs = 4 / 5
Son contrôle du froid et de la glace est un pouvoir classique mais bien exploité.

Costume = 1 / 5
Malgré ses réflexions sur les goûts vestimentaires de son double, elle est très mal placée pour donner des leçons, puisqu'elle se contente d'un costume de cuir sombre pour indiquer qu'elle est méchante et de couleur bleue pour coller avec ses pouvoirs.

Casting = 4 / 5
Danielle Panabaker se débrouille plutôt bien dans ce rôle à contre-emploi.

NOTE FINALE = 3 / 5
DEATHSTORM
RONNIE RAYMOND (2)



Interprète : Robbie Amell
Épisode(s) : 13
Statut : Tué par Zoom

Double maléfique de Ronnie Raymond et amant de Caitlin Snow (2) (Killer Frost) qu'il est le seul à pouvoir embrasser sans risque grâce à ses pouvoirs, identiques à ceux de Firestorm. Comme ce dernier, il doit ses pouvoirs à sa fusion avec Martin Stein (2) qu'il a depuis réduit au silence. Hunter Zolomon (Zoom) l'exécute froidement pour avoir tenté de tuer Barry Allen (Flash) malgré son interdiction.

Personnage = 2 / 5
Sa mort trop rapide fait que les scénaristes n'ont pas le temps de vraiment l'exploiter alors qu'il avait du potentiel en tant que double maléfique d'un ami décédé du héros, d'autant plus que ce dernier se sent responsable de sa mort. Par conséquent, sa caractérisation se résume à "Je suis Firestorm, mais en méchant".

Pouvoirs = 2 / 5
Comme pour Firestorm, il se contente de pouvoirs incendiaires et n'utilise pas son pouvoir le plus célèbre, à savoir transmuter la matière. Néanmoins, dans son cas, ça permet de créer un duo de pouvoirs opposés avec Killer Frost qui fait toutefois double-emploi avec celui formé par Leonard Snart (Captain Cold) et Mick Rory (Heatwave).

Costume = 2 / 5
Malgré le diviseur quantique qui évoque l'emblème de sa version comics, il se contente d'une combinaison de cuir impersonnelle alors que, contrairement à son double, il n'a pas l'excuse d'être un méta-humain novice qui n'a pas eu le temps de se créer sa propre tenue.

Casting = 3 / 5
On n'a pas vraiment le temps d'aprécier le jeu de Robbie Amell qui arrive cependant à être convaincant en bad guy.

NOTE FINALE ≈ 2,3 / 5
REVERB
CISCO RAMON (2)



Interprète : Carlos Valdes
Épisode(s) : 13
Statut : Tué par Zoom

Double maléfique, arrogant et maniéré de Cisco Ramon (Vibe) travaillant pour Hunter Zolomon (Zoom), il possède les mêmes pouvoirs mais les maîtrise mieux et sait projeter des vibrations sur ses adversaires. Trop sûr de sa supériorité, il prévoit de se retourner tôt ou tard contre Zoom mais celui-ci l'exécute froidement pour avoir tenté de tuer Barry Allen (Flash) malgré son interdiction. Par la suite, Cisco se fait passer pour lui pour piéger Laurel Lance (2) (Black Siren). À noter que dans les comics, Reverb est le frère de Vibe.

Personnage = 4 / 5
Malgré son faible temps de présence, il laisse une impression durable en tant que double maléfique du sympathique Cisco finissant par être victime de son propre égo.

Pouvoirs = 4 / 5
Il donne à son double un bon aperçu de son réel potentiel.

Costume = 0 / 5
Aucun effort de ce côté là. Il se contente de cuir noir pour bien signaler "Je suis un méchant!"

Casting = 5 / 5
Carlos Valdes est aussi crédible en supervilain arrogant qu'en geek amical.

NOTE FINALE ≈ 3,3 / 5
RUPTURE
DANTE RAMON (2)



Interprète : Nicholas Gonzalez
Épisode(s) : 20
Statut : Décédé après avoir eu le cœur transpercé par la main de Zoom

Double de Dante Ramon, il veut venger la mort de son frère Cisco Ramon (2) (Reverb) dont Hunter Zolomon (Zoom) lui a fait croire que Cisco Ramon (Vibe) est responsable. Chargé de tuer les policiers de Central City réfugiés au CC Jitters, il est appréhendé après avoir été distrait par un hologramme de Flash. Après avoir tué tous les policiers présents à l'exception de Joe West et David Singh, Zoom exécute Rupture en lui disant qu'il est une plus grosse déception que son frère. Il était armé d'une faux chargé d'énergie pouvant trancher n'importe quelle matière et tirer des décharges d'énergie.

Personnage = 1 / 5
Terriblement sous-exploité alors qu'il avait énormément de potentiel en tant que double du frère de Cisco le prenant pour le meurtrier du sien. Il aurait été tellement plus intéressant de le faire se retourner contre Zoom en découvrant la vérité au lieu de le tuer aussi rapidement.

Pouvoirs = 5 / 5
Redoutables et visuellement efficaces.

Costume = 5 / 5
Magnifique et rigoureusement conforme à la version comics.

Casting = 3 / 5
On n'a malheureusement pas le temps de réellement apprécié le jeu de Nicholas Gonzalez à contre-emploi.

NOTE FINALE = 3,5 / 5
BLACK SIREN
LAUREL LANCE (2)



Interprète : Katie Cassidy
Épisode(s) : 22
Statut : Emprisonnée à S.T.A.R. Labs

Double de Laurel Lance (Black Canary) capable de pousser des cris assez puissants pour faire s'effondre le bâtiment contre lequel ils sont dirigés. Elle est une des plus proches lieutenantes de Hunter Zolomon (Zoom).

Personnage = 4 / 5
Elle a beaucoup de potentiel en tant que double maléfique d'une amie décédée des héros et les auteurs ont cette fois la bonne idée de la laisser en vie pour mieux l'exploiter par la suite.

Pouvoirs = 4 / 5
Ses pouvoirs sont semblables à ceux de son double, mais beaucoup plus puissants et liés à sa nature méta-humaine au lieu d'être d'origine artificielle.

Costume = 4 / 5
Son long manteau noir est très élégant et on retrouve des éléments du costume classique de Black Canary dans les comics: résilles, décolleté et tour de cou.

Casting = 5 / 5
Katie Cassidy est encore meilleure en supervilaine qu'en superhéroïne!

NOTE FINALE ≈ 4,3 / 5
INCONNU


Interprète : Rhys Williams
Épisode(s) : 22
Statut : Appréhendé

Voleur méta-humain contrôlant une sorte d'énergie violette. Wally West tente de le neutraliser alors qu'il vole un sac à main et il est capturé par Joe West.




ROGUES


Trio de criminels dirigés par Leonard Snart (Captain Cold) et équipés d'armes avancées conçues par Cisco Ramon (Vibe).

CAPTAIN COLD
LEONARD SNART



Interprète : Wentworth Miller
Épisode(s) : 1 + 3 + 9
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : En liberté

Fils de Lewis Snart, un policier violent qui maltraitait ses enfants avant de se retrouver en prison, Leonard voue une haine tenace à la police et s'est tourné vers le crime, devenant un voleur utilisant un pistolet projetant de l'azote liquide pour forcer les serrures. Il prétend avoir pour principe de ne tuer qu'en cas d'absolu nécessité mais est généralement le premier à transgresser cette règle en éliminant les membres de son gang qui ne la respectent pas ou en mettant des civils en danger pour faire diversion. Mis en fuite par Barry Allen (Flash) lors d'un braquage, il entre en possession du Cold Gun, une arme projetant un rayon glaciaire conçue par Cisco Ramon (Vibe) pour neutraliser la vitesse de Flash si ce dernier se révélait être un criminel. Après avoir échoué une première fois à vaincre le Speedster, il renoue avec son ancien partenaire, Mick Rory (Heat Wave), qu'il équipe avec le Heat Gun, une autre arme conçue par Cisco. Ils sont capturés par Flash et leurs armes récupérées et détruites par Cisco mais ils sont libérés par la sœur de Léonard, Lisa Snart (Golden Glider), durant leur transport vers la prison. Le trio enlève ensuite Dante Ramon pour obliger son frère Cisco à reconstruire leurs armes et à leur révéler la véritable identité de Flash. Snart menaçant de la révéler s'il est capturé, Barry conclut un accord avec lui: il le laisse en liberté tant qu'il respecte un certain code moral en ne tuant plus personne et en ne s'attaquant pas à ses proches. En qualifiant le trio qu'il forme avec sa sœur et son complice de "rogue gallery", Barry donne à Leonard donne l'idée d'appeler son équipe les Rogues. Par la suite, il est obligé d'aider son père dans ses cambriolages car ce dernier a implanté une micro-bombe à Lisa. Quand celle-ci est sauvée par Cisco, Leonard exécute son père en représailles. Le fait qu'il était prêt à tout pour protéger sa sœur a convaincu Barry qu'il y a du bon en lui mais comme il a rompu leur accord en tuant son père, il l'emprisonne à Iron Heights. Libéré en compagnie de James Jesse (Trickster) par Mark Mardon (Weather Wizard) qui souhaite s'allier à eux pour éliminer Flash, il décline l'offre qu'il juge non lucrative. Malgré son faible niveau d'étude, il est très intelligent et a soigneusement étudié le mécanisme du Cold Gun pour pouvoir le réparer lui-même. Il est également très méticuleux dans l'organisation de ses méfaits au point de les minuter à la seconde près.

Personnage = 4 / 5
Les scénaristes le positionnant pour en faire un anti-héros dans la future série Legends of Tomorrow, le personnage est nettement plus cohérent dans cette nouvelle saison où il se comporte en criminel honorable et protecteur envers sa soeur derrière son cynisme de façade.

Pouvoirs = 4 / 5
Cette adaptation live respecte le célèbre Cold Gun de la version comics et conserve l'idée qu'il a été conçu au départ pour ralentir Flash. Comme il était peu crédible qu'un simple voleur arrive à créer une arme aussi sophistiquée, les scénaristes ont eu la bonne idée d'en faire une arme volée à Cisco Ramon.

Costume = 4 / 5
Un bon compromis entre une tenue civile et le costume de sa version comics dont il reprend les lunettes (destinées à protéger ses yeux de la lumière émise par son arme) et la capuche à fourrure. Ironiquement, ce n'est que dans un rêve éveillé de Flash que sa tenue ressemble le plus à celle des comics!

Casting = 5 / 5
Wentworth Miller compose efficacement un criminel cynique, froid et calculateur.

NOTE FINALE ≈ 4,3 / 5
HEAT WAVE
MICK RORY



Interprète : Dominic Purcell
Épisode(s) : 1
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : En liberté

Partenaire pyromane de Leonard Snart (Captain Cold) qui se méfie de sa nature incontrôlable. Brûlé au troisième degré lors d'un de ses propres incendies, il est parvenu à s'échapper de l'ambulance qui l'emmenait et refuse de subir des greffes de peau car il considère que les flammes ont révélé sa vraie nature. Il est armé du Heat Gun, une arme conçue par Cisco Ramon (Vibe) qui projette un fluide très concentré qui s'enflamme au contact de l'air pour atteindre la température de Planck qui est la plus élevée possible. Leonard lui en a fait étudier le fonctionnement pour qu'il puisse le réparer en cas de dommage. Barry Allen (Flash) arrive à les capturer et à récupérer leurs armes qui sont détruites par Cisco, mais durant leur transport vers la prison, ils sont libérés par la sœur de Leonard, Lisa Snart (Golden Glider), qui ne laisse pas Mick indifférent. Le trio enlève ensuite Dante Ramon pour obliger son frère Cisco à reconstruire leurs armes et à leur révéler la véritable identité de Flash. Son apparition dans cette saison est un cas particulier puisqu'elle fait partie d'un rêve éveillé de Barry. Il ne sera donc pas noté.
GOLDEN GLIDER
LISA SNART



Interprète : Peyton List
Épisode(s) : 3
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : En liberté

Sœur de Leonard Snart (Captain Cold) qu'elle aide à s'évader en compagnie de son partenaire Mick Rory (Heat Wave) durant leur transport vers la prison. Elle séduit ensuite Cisco Ramon (Vibe) dans un bar avant de l'enlever pour l'obliger à reconstruire les armes des deux criminels en menaçant de s'en prendre à son frère Dante s'il refuse. Elle en profite pour lui demander de lui fabriquer sa propre arme, "jolie et toxique comme elle", ce qui donne un pistolet recouvrant ses victimes d'une matière dorée. Ancienne enfant battue, elle a sur l'épaule droite une cicatrice laissée par une bouteille avec laquelle l'avait frappé son père, Lewis Snart, alors qu'elle avait 8 ans. Afin d'obliger Leonard à travailler pour lui, ce dernier n'hésite pas à implanter à sa fille une micro-bombe que Cisco parvient à lui retirer, l'occasion pour elle de lui avouer qu'elle est sincèrement attirée par lui. Elle possède un permis poids lourds mais préfère se déplacer sur une moto ... dorée, évidemment.

Personnage = 2 / 5
Même si elle se cantonne à un rôle de demoiselle en détresse, Lisa est nettement plus développée et sympathique dans cette nouvelle saison.

Pouvoirs
Elle n'utilise pas son arme dans cette saison et ne sera donc pas notée dessus.

Costume = 0 / 5
Évidemment, on ne pouvait pas lui faire porter la tenue de skateuse de sa version comics mais on atteint un sommet d'impersonnalité avec cette tenue de bikeuse. Ils auraient au moins pu la faire dorée pour justifier son pseudo!

Casting = 3 / 5
Maintenant que son personnage est un peu plus étoffée, on peut mieux juger de la prestation correcte de Peyton List.

NOTE FINALE ≈ 1,7 / 5




AUTRES SUPER-VILAINS


TRICKSTER
JAMES JESSE



Interprète : Mark Hamill
Épisode(s) : 9
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : Appréhendé et emprisonné dans une cellule isolée d'Iron Heights

Auteur d'une série d'attaques terroristes qui ont causé la mort de 10 civils et 2 policiers à Central City il y a 21 ans, il purge plusieurs perpétuités consécutives à Iron Heights où il est enfermé dans une cellule spéciale, isolée des autres prisonniers depuis qu'il a poussé au suicide le psychiatre qui lui rendait régulièrement visite. On lui a donné l'accès au cable pour qu'il arrête de tuer les gardiens. Ceux qui veulent l'interroger doivent amener des friandises pour l'amadouer. Libéré par Mark Mardon (Weather Wizard), il menace de faire exploser des cadeaux contenant des bombes qu'il a distribué à 100 enfants de la ville si Barry Allen (Flash) ne laisse pas Mardon le battre à mort mais Harrison Wells (2) et Cisco Ramon (Vibe) arrivent à faire exploser les bombes en lieu sûr et les deux criminels sont capturés.

Personnage = 4,5 / 5
On est plus proche du Joker que du Trickster des comics qui est un voleur utilisant des gadgets en forme de jouets, mais c'est parce que cette version live fait le choix de s'inspirer du personnage de la série de 1990.

Pouvoirs = 4 / 5
Un mélange redoutable de ruse et de gadgets meurtriers.

Casting = 5 / 5
Mark Hamill s'amuse comme un petit fou en reprenant ce rôle près de 15 ans après.

NOTE FINALE = 4,5 / 5
TRAJECTORY
ELIZA HARMON



Interprète : Allison Paige
Épisode(s) : 16
Statut : Décédée d'une dégénérescence cellulaire accélérée.

Chercheuse à Mercury Labs. Frustrée dans son travail où elle n'est jamais à jour et s'estimant sous-payée et sous-estimée par ses collègues et supérieurs, elle développe une deuxième personnalité malfaisante nommée Trajectory. Qaund son ex-collègue Caitlin Snow fait appel à elle pour l'aider à concevoir le Velocity-9, elle utilise le sérum sur elle dans l'espoir de rattraper son retard mais au lieu de ça, elle cède à sa mauvaise personnalité et utilise sa super-vitesse pour commettre des crimes. Après avoir obligé Caitlin à produire d'autres doses de Velocity 9, elle s'en injecte une trop forte dose qui provoque une dégénérescence cellulaire accélérée qui la désintègre en quelques secondes, ne laissant que son costume.

Personnage = 1 / 5
Inspirée à la fois de Trajectory, une éphémère Speedster vue dans l'excellente maxi-série 52, et de Rival, un adversaire de Jay Garrick, elle est un parfait exemple de personnage qui aurait dû être développé sur plusieurs épisodes au lieu d'être à usage unique. Les scénaristes ne font que survoler sa personnalité et ses motivations, pourtant complexes sur le papier, pour en faire une méchante manichéenne dont il ne prennent même pas la peine d'expliquer comment elle a pu recréer le V9 dont Caitlin ne lui avait pas donné la formule complète, ni pourquoi elle est ensuite incapable de le refabriquer sans son aide. Elle a cependant une utilité scénaristique en permettant sans le savoir à Barry Allen (Flash) de découvrir la véritable identité de Hunter Zolomon (Zoom).

Pouvoirs = 1 / 5
Une Speedster malfaisante plus rapide que le héros dans une saison qui en comporte déjà deux autres.

Costume = 4 / 5
Logiquement assez proche de celui de Flash, mais sans emblème, ce qui permet de justifier que ses méfaits soient attribués par erreur à ce dernier.

Casting = 2 / 5
Le personnage est trop survolé et caricatural pour qu'on puisse réellement juger du jeu d'Allison Paige.

NOTE FINALE = 2 / 5
PIED PIPER
HARTLEY RATHAWAY



Interprète : Andy Mientus
Épisode(s) : 17
Apparition(s) précédentes : Saison 1
Statut : Repenti

Ancien employé de S.T.A.R. Labs. Passionné d'échecs polyglotte et aussi intelligent qu'il est sérieux, maniéré et méprisant, il était détesté de ses collègues mais le chouchou de Harrison Wells (Reverse-Flash) qu'il voyait comme un père de substitution après avoir été renié par ses riches parents quand ils avaient découvert son homosexualité. Aussi prit-il comme une trahison le fait que Wells le renvoya en ignorant ses avertissements quand il tenta de le mettre en garde contre un risque d'explosion de son accélérateur de particules. Comme il se trouvait à proximité quand celle-ci se produisit, ses oreilles furent endommagés, l'obligeant à porter en permanence des implants cochléaires pour neutraliser des acouphènes extrêmement douloureux. Ces implants sont également des armes émettant des vibrations soniques détruisant n'importe quel objet sur lequel elles sont placées. Il souhaite se venger en tuant le nouveau fils de substitution de son ancien mentor: Barry Allen (Flash). Son histoire est modifiée par rapport à la saison 1 quand ce dernier remonte le temps au moment de sa première capture pour demander l'aide de Wells pour devenir assez rapide pour affronter Hunter Zolomon (Zoom). Barry ne peut en effet s'empêcher de mettre Cisco Ramon (Vibe) en garde contre les implants d'Harltey, empêchant ainsi son évasion. Se réconciliant avec ses anciens collègues en les aidant à combattre un Time Wraith lancé à la poursuite de Barry, Hartley renonce à sa carrière criminelle et renoue avec ses parents. Un changement de camp conforme avec sa version comics qui a été le premier ennemi de Flash à rentrer dans le droit chemin. Comme il se comporte en héros dans cette saison où il n'a pas l'occasion d'utiliser ses pouvoirs ou d'affronter Flash, il ne sera pas noté.
TIME WRAITHS


Épisode(s) : 17 + 23
Statut : En activité

Entités spectrales traquant les Speedsters qui altèrent la ligne temporelle.

Personnage = 4 / 5
Créatures effrayantes et implacables qu'il est impossible d'affronter ou de raisonner.

Pouvoirs = 5 / 5
Aussi rapides que les Speedsters dont ils accélèrent le vieillissement d'un simple contact, ils peuvent également voler, traverser les obstacles et voyager à travers le temps. Autant de pouvoirs qui les rendent virtuellement invincibles.

Costume = 5 / 5
Ils ont l'aspect dérangeant de cadavres vêtus d'uniformes en lambeaux semblables à celui de Barry Allen (Flash), ce qui, combiné à ce qui arrive à Hunter Zolomon (Zoom) quand ils le capturent, suggére que ce sont d'anciens Speedsters condamnés à ce funeste sort pour avoir modifié le cours de l'histoire.

NOTE FINALE ≈ 4,7 / 5




GUESTS


VANDAL SAVAGE


Interprète : Casper Crump
Épisode(s) : 8
Série d'origine : Legends of Tomorrow

Criminel immortel vieux de plusieurs siècles et particulièrement doué pour le maniement des armes blanches. Il traque Kendra Saunders (Hawkgirl) et Carter Hall (Hawkman) pour les tuer à chaque réincarnation. Il a été le conseiller de Jules César et de Gengis Kahn et Houdini a été son élève.
DAMIEN DARHK


Interprète : Neal McDonough
Épisode(s) : 8
Série d'origine : Arrow

Leader de l'organisation H.I.V.E.
DARK ARCHER
MALCOLM MERLYN



Interprète : John Barrowman
Épisode(s) : 8
Série d'origine : Arrow
Apparition(s) précédente(s) : Arrow - Saison 1 + Saison 2 + Saison 3

Leader de la Ligue des Assassins et père de Thea Queen (Speedy). Il met Oliver Queen (Green Arrow) et ses amis en garde contre Vandal Savage.



MOYENNE (ANTAGONISTES PRINCIPAUX) ≈ 3,3 / 5
MOYENNE (AUTRES ANTAGONISTES) ≈ 3,4 / 5