怪獣
KAIJÛ

Monstres



クレッセント
CRESCENT



Surnom : Kaijû lunaire
Épisode(s) : 1

Premier Kaijû engendré par l'énergie minus, c'est un monstre assez basique avec son aspect de lézard bipède à la Godzilla dont les yeux lancent des rayons.

Note : 2 / 5
ギコギラー
GIKOGIRER



Surnom : Kaijû ailé
Épisode(s) : 2

Là-encore, un adversaire assez basique avec ce monstre volant dont les battements d'ailes génèrent des vents violents.

Note : 2 / 5
ホー
HOO



Surnom : Kaijû de l'acide sulfurique
Épisode(s) : 3

Plus d'originalité avec ce monstre engendré par une déception amoureuse et pleurant des larmes d'acide sulfurique.

Note : 3 / 5
ザンドリアス
ZANDRIAS



Surnom : Kaijû sale gosse
Épisode(s) : 4

Pris à tort pour une menace, ce monstre volant est en réalité un enfant né sur Terre et se rebellant contre sa mère qui veut lui apprendre à voler pour quitter notre planète. 80 résoudra leur différent en faisant semblant de les attaquer, les amenant à unir leurs forces pour le vaincre.

Note : 3 / 5
マザー ザンドリアス
MOTHER ZANDRIAS



Surnom : Kaijû parent
Épisode(s) : 4

Comme son nom l'indique, il s'agit de la mère de Zandrias.
メカギラス
MECAGIRAS



Surnom : Kaijû robot de la 4eme dimension
Épisode(s) : 5

Un dinosaure robotique protégé par un champ de force et pouvant se déplacer d'une dimension à l'autre mais dont le design a pris un coup de vieux au point de paraître aujourd'hui un peu kitch, même si ça lui confère un certain charme rétro.

Note : 3,5 / 5
アブドラールス
ABDORAARUS



Surnom : Kaijû Ovni
Épisode(s) : 6

Un design original pour ce monstre lançant des rayons par les yeux.

Note : 4 / 5
ノイズラー
NOIZLER



Surnom : Kaijû du bruit
Épisode(s) : 7

Les oreilles démesurées de ce monstre volant le rendent extrêmement sensible aux bruits qui le rendent agressif à quelques exceptions près: il aime la musique rock qui le fait danser et le son du color timer de 80 le calme.

Note : 4 / 5
タブラ
TABURA



Surnom : Kaijû revenu à la vie
Épisode(s) : 8

Un classique reptile bipède géant attrapant ses victimes avec sa longue langue, semblable à celle d'un caméléon. Ce monstre préhistorique fut autrefois vaincu par le Géant de Lumière avant de renaître à notre époque pour être détruit par 80.

Note : 2 / 5
ガビシェール
GABISHALE



Surnom : Kaijû du pétrole
Épisode(s) : 9

Un monstre très original se nourrissant de pétrole à l'aide de la trompe rétractile sortant de sa bouche et lui servant également de lance-flamme.

Note : 4,5 / 5
ズルズラー
ZURZURER



Surnom : Kaijû transformé
Épisode(s) : 10

Éléphant transformé en monstre géant par l'énergie minus accumulée par Jacky qu'il a accidentellement avalé. Il reprend sa forme initiale une fois ce dernier récupéré par 80.

Note : 4 / 5
メダン
MEDAN



Surnom : Kaijû du gaz toxique
Épisode(s) : 11

Monstre se nourrissant de gaz à l'aide des deux tubes rigides qui prolongent son nez et lui permettent de perforer des containers. Il peut recracher le gaz ingéré par son nez.

Note : 4 / 5
ゴラ
GORA



Surnom : Kaijû du magma
Épisode(s) : 12

Chargé par les vibrosiens d'éliminer 80, ce monstre dont les mains lancent des rayons incendiaires pouvant bloquer ceux de 80 et la crinière des rayons frappant les adversaires se trouvant derrière lui bénéficie d'un joli design.

Note : 4 / 5
サラマンドラ
SALAMANDRA



Surnom : Kaijû régénérant
Épisode(s) : 13

Monstre géant à l'aspect classique de reptile bipède et au service des Gorgoniens qui peuvent le régénérer à partir d'un fragment de son corps quand il est détruit, tant que ses cellules restent vivantes.

Note : 2 / 5
ザルドン
ZARDON



Surnom : Kaijû téléporteur
Épisode(s) : 14

Monstre dont les yeux lancent des rayons téléporteurs et les trois cornes des éclairs.

Note : 3,5 / 5
ミュー
MYUU



Surnom : Kaijû cobaye
Épisode(s) : 15

Malgré son aspect banal, cet inoffensif bébé monstre extraterrestre transformé en un dangereux monstre géant par un savant fou avant d'être apaisé par Emi Jôno à qui il s'est attaché est des plus sympathiques.

Note : 4,5 / 5
デビロン
DEVILON



Surnom : Kaijû télépathe
Épisode(s) : 16

Monstre ayant pris possession du corps d'Emi Jôno et utilisant ses pouvoirs psychiques pour corrompre les terriens.

Note : 4,5 / 5
ラブラス
RABRAS



Surnom : Kaijû humain
Épisode(s) : 17-18

Ce monstre à la pince redoutable est en réalité Junkichi Itô transformé par Gimaira. Il reprend sa véritable apparence après avoir été blessé à mort par ce dernier mais est ramené à la vie par Sawako Hoshi qui se sacrifie en lui transférant son énergie vitale.

Note : 4 / 5
ダロン
DARON



Surnom : Kaijû pieuvre
Épisode(s) : 17-18

Une pieuvre humanoïde tout ce qu'il y a de banale.

Note : 2 / 5
ギマイラ
GIMAIRA



Surnom : Kaijû vampire
Épisode(s) : 18

Vivant caché dans une grotte sur une île, il libère régulièrement une brume qui attire vers lui ses habitants, lui permettant de se nourrir de leur sang qu'il aspire à l'aide des tentacules sortant de sa bouche.

Note : 4 / 5
ガウス
GAUSS



Surnom : Kaijû planétaire
Épisode(s) : 19

Monstre capable de se changer en nuage et de libérer du gaz par ses excroissances. Unique survivant d'une planète qu'U.G.M., qui la pensait inhabitée, a dû détruire en faisant exploser Red Rose pour l'empêcher d'entrer en collision avec la Terre, il se rend sur notre planète pour se venger mais 80 parvient à le raisonner avant de le conduire sur une autre planète.

Note : 5 / 5
オコリンボール
OKORINBALL



Surnom : Kaijû à protubérances
Épisode(s) : 20

Monstre caoutchouteux formé par la combinaison d'une multitude de sphères vampires. Le seul moyen de le vaincre est de détruire la sphère principale qui lui tient lieu de tête.

Note : 5 / 5
ガモス
GAMOS



Surnom : Kaijû cruel
Épisode(s) : 21

Monstre extraterrestre crachant un venin acide, tirant des rayons optiques et projetant des piquants explosifs mais vulnérable aux ultra-sons.

Note : 4 / 5
ゴモラ II
GOMORA II



Surnom : Kaijû ancien
Épisode(s) : 22

Inspiré d'un adversaire classique du premier Ultraman (d'où l'absence de note), ses principales armes sont les projectiles tirés par ses mains, les éclairs et les rayons en forme de croissants de lune lancés par ses cornes, ainsi que les disques d'énergie avec lesquels il peut entraver son adversaire.
アメーザ
AMEEZA



Surnom : Kaijû amibe
Épisode(s) : 23

Amibe extraterrestre ayant habituellement l'aspect d'un liquide vert visqueux digérant la matière, il finit par prendre la forme d'un monstre géant pour combattre 80.

Note : 4 / 5
アルゴン
ARGON



Interprète : 平野 克己 (Hirano Katsumi)
Surnom : Kaijû métamorphe
Épisode(s) : 25

Membre d'une escadrille extraterrestre cherchant à conquérir la Terre, il prend une apparence humaine et l'identité de Ryû pour gagner la confiance de Jun et ainsi préparer la prochaine attaque contre U.G.M. S'il a une apparence classique de reptile bipède, son aspect cristallin lui donne malgré tout un design qui lui est propre.

Note : 2,5 / 5
ゲラ
GERA



Surnom : Kaijû grandissant
Épisode(s) : 26

Monstre d'Akuzon transformé en géant par le Pr Goige. Niveau design, il s'agit malheureusement d'un énième reptile bipède cracheur de feu bien banal.

Note : 2 / 5
バル
BARU



Surnom : Kaijû oiseau migrateur
Épisode(s) : 28

Monstre volant inoffensif se déplaçant d'une planète à l'autre dans l'espace. L'œuf de l'un d'eux éclot sur Terre et son occupant prend la première personne qu'il voit, en l'occurence Takeshi Yamato, pour sa mère. Le reconnaissant sous son identité de 80, il meurt en le protégeant contre Zakira.

Note : 5 / 5
ザキラ
ZAKIRA



Surnom : Space jaws
Épisode(s) : 28

Prédateur naturel de Baru. Bien qu'il soit assez puissant pour passer très près de vaincre 80, son aspect et ses pouvoirs (ses yeux lancent des éclairs) sont assez banaux. Son nom dérive de ザ キラー (The killer) = Le tueur.

Note : 3,5 / 5
キャッシー
KYASSHII



Surnom : Kaijû de la vallée
Épisode(s) : 29

Monstre à l'aspect rocailleux cracheur de feu et de fumée dormant dans une ancienne vallée et ne se réveillant que tous les 300 ans. Vaincu par 80, il le laisse le conduire à un autre endroit où il peut reprendre son sommeil.

Note : 3,5 / 5
ザタン シルバー
ZATAN SILVER



Surnom : Kaijû envahisseur
Épisode(s) : 30

Malgré un design banal de reptile bipède, l'aspect argenté de ce monstre cracheur de venin et la révélation qu'il s'agit en réalité d'un robot lui confère un minimum d'originalité.

Note : 2,5 / 5
ゾラ
ZORA



Surnom : Kaijû pseudo-végétal
Épisode(s) : 31

Un monstre végétal assez classique, tant dans son aspect que ses pouvoirs (lianes, gaz toxique).

Note : 3 / 5
ガゼラ
GAZERA



Surnom : Kaijû construit
Épisode(s) : 33

Jouet fabriqué par un enfant et transformé en un vrai monstre géant par un esprit errant qui a pris possession de son corps, d'où son aspect biscornu. Il peut cracher des flammes, lancer des éclairs avec son poing et sa corne et absorber les attaques de ses adversaires. Ce dernier pouvoir lui vient du dispositif sur son ventre qui, mal fixé, est son seul point faible car il peut être décroché par un coup bien placé.

Note : 4 / 5
アンゴーラス
ANGORAS



Surnom : Kaijû poisson géant
Épisode(s) : 34

Poisson gigantesque mais non belliqueux qui cherche simplement à récupérer son enfant, adopté par des pêcheurs.

Note : 3 / 5
ファイヤードラコ
FIREDRACO



Interprètes : 新海 丈夫 (Shinkai Takeo) + 大前 均 (Ômae Kin) + 杉本 浩一 (Sugimoto Kôichi)
Surnom : Kaijû à trois têtes
Épisode(s) : 35

Dragon à trois têtes autrefois scindé en trois individus. Si deux d'entre eux sont effectivement malfaisant, le troisième a l'aspect d'un enfant innocent et cherche à empêcher ses congénères d'obtenir le Ryûtama qui leur permettrait de retrouver leur véritable apparence. Chaque tête possède un pouvoir et une personnalité qu'elle conserve sous sa forme humaine: la rouge peut cracher des flammes, la bleue, extrêmement résistante, lui sert à frapper ses adversaires, tandis que la blanche se révolte et attaque les deux autres pour aider 80. Ce dernier triomphe du monstre en détruisant les têtes rouge et bleu, permettant à la blanche de reprendre sa forme humaine.

Note : 5 / 5
グワガンダ
GUWAGANDA



Surnom : Kaijû insecte
Épisode(s) : 36

Lucane (クワガタムシ (Kuwagatamushi) en Japonais) morte revenue à la vie sous la forme d'un monstre géant à l'aspect banal et manquant cruellement de pouvoirs offensifs.

Note : 1 / 5
ゴースドン
GHOSDON



Surnom : Kaijû esprit
Épisode(s) : 38

Kaijû fantôme s'incarnant dans un cerf volant qui prend la forme d'un monstre géant tenant un éclair dans une main et dans l'autre un fléau d'arme qui lui permet de voler quand il le fait tournoyer. Ses cornes lancent des éclairs et les ailes dans son dos peuvent générer des vents violents derrière lui. Son nom dérive de ゴースト (Ghost) = Fantôme.

Note : 4 / 5
テツオン
TETSUON



Interprète : 赤沢 雅彦 (Akazawa Masahiko)
Surnom : Kaijû petit garçon
Épisode(s) : 39

Enfant du nom de Tetsuo transformé en un monstre fort sympathique après avoir avalé par inadvertance un parasite extraterrestre.

Note : 4 / 5
ジヒビキラン
JIHIBIKIRAN



Interprète : 田辺 潤 (Tanabe Jun)
Surnom : Kaijû sumotori
Épisode(s) : 40

Monstre géant adepte du sumo pouvant prendre l'apparence d'un enfant à la force surhumaine.

Note : 5 / 5
バレバドン
BAREBADON



Surnom : Kaijû oiseau Zero
Épisode(s) : 41

Plutôt réussi, ce monstre volant dont la forme évoque un avion de la dernière guerre. Il a avalé un modèle réduit d'avion, ce qui permet à son propriétaire de le contrôler à l'aide de sa télécommande. Gare à sa redoutable attaque aérienne consistant à lâcher ses œufs sur sa cible!

Note : 5 / 5
ズラスイマー
ZURASUIMER



Surnom : Kaijû au bras fouet
Épisode(s) : 42

Monstre ancien avec un fouet hérissé de piquants à la place du bras gauche, enterré sous une statue de la déesse Kannon qui le maintient prisonnier.

Note : 3,5 / 5
レッド キング
RED KING



Surnom : Kaijû du crâne
Épisode(s) : 46

Adversaire classique du premier Ultraman (d'où l'absence de note) et un des monstres les plus iconiques de la franchise, il est ramené à la vie par Maajin qui a mal interprété un souhait de ses jeunes maîtres.
グロブスク
GLOVSK



Surnom : Kaijû ultra-violet
Épisode(s) : 47

Gant de base-ball transformé en monstre par un bombardement d'ultra-violets. Il possède deux bras et cinq jambes, dont deux sur la tête, ce qui lui permet de se tenir à l'envers, mais aussi de se déplacer très rapidement quand il marche "à cinq pattes". Il peut également se rendre invisible ou intangible et électrifier son corps. Un adversaire aussi délirant qu'original! Son nom est une déformation de l'anglais Glove (Gant).

Note : 5 / 5
イダテンラン
IDATENRAN



Interprète : 小林 聖和 (Kobayashi Seiwa)
Surnom : Kaijû marathonien
Épisode(s) : 48

Capable de courir à des vitesses surhumaines et de souffler des vents puissants, il peut prendre l'apparence d'un monstre géant ou d'un jeune enfant participant à un marathon. Il possède un appétit vorace et a peur des chiens. Son corps massif sur des jambes normales semble cependant mal équilibré et peu aérodynamique pour un monstre dont la principale caractéristique est la vitesse.

Note : 3,5 / 5
プラズマ
PLUZMA



Surnom : Kaijû assemblable
Épisode(s) : 49

Monstre capable de se combiner à Minuzma pour devenir plus fort. Sa corne lance des éclairs. Son nom dérive de Plus.

Note : 5 / 5
マイナズマ
MINUZMA



Surnom : Kaijû assemblable
Épisode(s) : 49

Monstre capable de se combiner à Pluzma pour devenir plus fort. Ses cornes lancent des éclairs. Son nom dérive de Minus qui veut dire Moins en anglais.

Note : 5 / 5
マーゴドン
MAAGODON



Surnom : Kaijû réfrigérant
Épisode(s) : 50

Monstre à l'aspect de Mammouth dont la trompe émet un souffle glaciaire . Il détruit les bâtiments en se laissant glisser sur les plaques de verglas qu'il crée.

Note : 4 / 5




MACHINES DE GUERRE


ロボフォー
ROBOFO



Surnom : Soucoupe de combat
Épisode(s) : 24

Soucoupe fantasienne se transformant en robot armé de canons et de bras mécaniques. Son nom est une contraction de robot et U.F.O.

Note : 4,5 / 5
クイーンズ / バラック シップ
QUEENS / BARRACK SHIP



Surnom : Vaisseau fantôme de ferraille
Épisode(s) : 32

Navire porté disparu il y a 15 ans, quand l'ordinateur qui le pilotait s'est détraqué, faisant de lui un vaisseau fantôme agglomérant d'autres navires et avions par magnétisme.

Note : 4 / 5



Toku-Actrice(s) :