ÉPISODE 1
| |
GENMU
Fantasmes
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Il n'y a pas beaucoup de scénario dans ce premier épisode qui sert surtout à introduire les personnages et la nouvelle menace que représente Madô. Toute la partie où des enfants découvrent par hasard une de leurs bases fait redite par rapport au premier épisode de la série précédente.
Note : 2 / 5
|
|
ÉPISODE 2
| |
MAKAI NEW TOWN
La ville nouvelle de l'enfer
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
L'épisode se résume à une succession de péripéties et de combats pour le héros et le seul élément perturbateur (un enfant porté disparu) est rapidement oublié et sa résolution bâclée donne l'impression que le scénariste s'est souvenu au dernier moment qu'il lui restait cette intrigue à conclure.
Note : 1 / 5
|
|
ÉPISODE 3
| |
KUMIKO TONO YAKUSOKU
La promesse faite à Kumiko
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Sharivan fait la rencontre de Kumiko, une petite fille dont le père est retenu sur son lieu de travail par Madô qui l'oblige à construire une arme pour détruire Grand Birth. Notre héros parvient à délivrer le savant mais il doit ensuite partir à la recherche de Kumiko qui a été enlevée à son tour. Un épisode à l'intrigue efficace malgré la naïveté du passage où Kumiko invite chez elle Sharivan qu'elle vient à peine de rencontrer.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 4
| |
MAIKON SHIMEITEHAI
On recherche un ordinateur
|
|
|
ÉPISODE 5
| |
MINATO NO YÔKO WA AI NO MELODY O WASURENAI
Yôko du port n'oublie pas la mélodie de l'amour
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Madô se constitue une armée de personnes dont ils ont amplifié les pouvoirs psychiques, parmi lesquelles un jeune homme et sa fiancée amnésique qui cherchent à leur échapper. Un épisode touchant à la conclusion tragique.
Note : 5 / 5
|
|
ÉPISODE 6
| |
SENJÔ NO MORI O KAKERU CHIISA-NA INOCHI
Les petites vies brisées sur le champ de bataille de la forêt
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Gyaban revient sur Terre pour secourir Sharivan, capturé par Madô et obligé de combattre un de leurs monstres sans son armure. Un excellent épisode malgré le passage involontairement comique où Gailer prend une chèvre en otage et la relative déception de ne pas voir Gyaban dans son armure.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 7
| |
KAGAMI NO NAKA NI UKABU WATASHI WA DARE !?
Qui est cette moi-même qui flotte dans le miroir !?
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Une jeune fille dotée de pouvoirs psychiques tombe sous l'emprise de Madô et adopte un changement radical de comportement dans cet épisode à l'ambiance horrifique très inspiré de L'Exorciste.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 8
| |
DORO NO KAWA WA YOMIGAERU COME BACK SALMON
La rivière de boue revit. Revenez, saumons
|
|
|
ÉPISODE 9
| |
BIKKURI HOUSE WA GENMUCHÔ ZERO BANCHI
La maison hantée se trouve au numéro 0 de la rue des fantasmes
|
|
|
ÉPISODE 10
| |
GENMUJÔ - TÔKYÔ EXPRESS NO KAGE O OE
A la poursuite de l'ombre de l'express Château des Fantasmes - Tokyo
|
|
|
ÉPISODE 11
| |
ANKOKU SEIUN KARA KITA SAIKYO NO AKUYAKU FIGHTER
Les guerriers malfaisants supérieurs venus de la nébuleuse noire
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Sharivan doit affronter à la fois les redoutables Bengal Brothers qui ont rejoint les rangs de Madô et un monstre spécialement créé pour contrer ses armes et attaques à partir des informations collectées par ces derniers. Malgré un suspense efficace, la résolution est décevante car on se serait attendu à ce que Sharivan mette au point une attaque inédite pour vaincre son adversaire. D'ailleurs, ce dernier n'aurait pas dû pouvoir bloquer son Sharivan Clash puisqu'il ne l'avait pas utilisé devant les Bengal Brothers.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 12
| |
ISEIJIN NO HOHOEMI MY FRIEND DAISAKUSEN
Le sourire de l'extra-terrestre. Opération "my friend"
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Madô entreprend une stratégie subtile de conquête de la Terre à l'aide d'un de leurs monstres qui se fait passer pour un alien pacifiste préparant un contact entre notre civilisation et la sienne.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 13
| |
TSUYOSA WA AI DA EIYÛTACHI NO TABIDACHI
La force est l'amour. Le départ des héros
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
On en apprend d'avantage sur le passé de Sharivan et le sacrifice héroïque de son père dans cet épisode où il rencontre un champion de boxe manipulé par Madô qui truque ses combats.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 14
| |
RENZOKU MUMA NI OBIERU OKUMANCHÔJA
La milliardaire terrifiée par des cauchemars en série
|
|
Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Afin de s'emparer d'un trésor extraterrestre caché dans sa propriété, Madô veut obliger une milliardaire à la vendre en la harcelant avec des cauchemars en série. L'intrigue a un petit côté "épisode de Scooby-Doo", en plus angoissant, et Lily a enfin l'occasion de montrer qu'elle sait se battre, même si son combat contre les deux Miss Akuma est hélas ellipsé.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 15
| |
UMINARI NO SHIKAKETÔ
L'île piégée de la mer tumultueuse
|
|
|
ÉPISODE 16
| |
BISHÔJO KASHU GA UTAU KIKEN-NA HIT SONG
La dangereuse chanson à succès interprété par la jolie chanteuse
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 辻 理 (Tsuji Makoto)
Une ancienne chanteuse qu'on croyait morte renoue avec le succès après avoir été transformée en cyborg par Madô mais sa chanson plonge ses auditeurs dans des accès de violence. Un très bon épisode à la conclusion tragique.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 17
| |
SHINGATA NIKAI DATE BUS NO FUSHIGI-NA IJIGEN RYOKÔ
L'étrange voyage dans une autre dimension du nouveau modèle de bus à deux étages
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
En enquêtant sur d'étranges phénomènes dont est victime un bus à chaque fois qu'il traverse un certain tunnel, Sharivan met à jour un plan de Madô pour provoquer une éruption volcanique. Au passage, je me demande si la scène où le bus semble téléporté sous la mer n'est pas un clin d'œil à une scène similaire dans l'épisode 2 d' Inazuman.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 18
| |
NATSU DA ! UMI DA ! IZU HANTÔ O OSOU METEO NO MURE
C'est l'été ! C'est la mer ! Le groupe de météores attaque la péninsule d'Izu
|
|
|
ÉPISODE 19
| |
MAKYÔ MISAKI NI HITORI TATSU SHINPI NO SHÔJO
La mystérieuse fille isolée sur le cap hanté
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Une affaire d'homicide conduit Sharivan sur son île natale où il découvre ses origines extraterrestres. Il va sans dire que cet épisode en deux parties qui nous révèle les véritables origines de Sharivan et lance l'intrigue fil rouge de la série est indispensable.
Note : 5 / 5
|
|
ÉPISODE 20
| |
ARANAMI GA YOBU NANAIRO SUISHÔ NO KOTÔ
L'île isolée du cristal aux sept couleurs appelé par la mer orageuse
|
|
|
ÉPISODE 21
| |
MISSHITSU NO KIBA LILY WA MISTERY GA O-SUKI
Les crocs de la pièce secrète. Lily aime les mystères
|
|
|
ÉPISODE 22
| |
TENNIS PLAYER O OSOU TENKOKU E NO YÛWAKU
La tentation de rejoindre le paradis qui assaille la joueuse de tennis
|
|
Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Ambiance oppressante à souhait dans cet épisode où des personnes sont poussées au suicide par une mystérieuse diseuse de bonne aventure (magistrale prestation de Machiko Soga).
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 23
| |
COPY JIDAI NO KYÔFU SOKKURI NINGEN DAISHÛGÔ
La terreur de l'ère des copies. Le grand rassemblement des personnes identiques
|
|
Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Madô lance une vague de crimes à l'aide de clones que la police ne peut distinguer des originaux. Parmi leurs victimes figure un couple désemparé de ne pouvoir différencier leurs enfants de leurs doubles (Brillante idée de casting d'avoir choisi 4 paires de jumeaux pour les interpréter).
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 24
| |
KONCHÛ HURRICANE GA HAKONDA NIHON NAMAKEMONOBYÔ
La maladie de la paresse apportée au Japon par un ouragan d'insectes
|
|
|
ÉPISODE 25
| |
ONI NO ME NI NAMIDA TENSHI NO NAMIDA PAPA TASUKE NI KITE
Une larme dans l'œil d'un démon. La larme d'un ange. Viens à notre secours, papa.
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Madô enlève la famille d'un homme d'affaires sans scrupules pour s'assurer de sa coopération dans leur nouveau stratagème à base d'usure et de jeux d'argent.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 26
| |
NIKUSHIMI NO WANA MAKE UP DAISENSÔ
Un piège haineux. La guerre des déguisements
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Sharivan et Lily enquêtent dans un parc d'attractions qui sert de couverture aux agissements de Madô. Comme le titre l'indique, l'épisode est plus remarquable pour les nombreux déguisements qu'utilisent Sharivan, Lily, Kojirô Ôyama et les membres de Madô que pour son scénario qui n'est qu'une succession de combats et de péripéties.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 27
| |
URAGIRI NO SORA ANKOKU KEIMUSHO NO TÔBÔSHA
Le ciel de la trahison. L'évadé de la prison des ténèbres
|
|
Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Après avoir rencontré Mario, un autre rescapé d'Iga évadé d'une prison de Madô, Sharivan est confronté à un dilemme quand son nouvel ami est capturé par Madô qui exige qu'il leur livre un groupe de résistants en échange de sa vie. Dommage que la conclusion tragique de cet excellent épisode soit gâchée par une séquence onirique ridicule montrant Mario et Sharivan gambadant dans les champs.
Note : 4,5 / 5
|
|
ÉPISODE 28
| |
CAMPUS WA FÛSOKU 80 M NO MÔRETSU STORM
Violente tempête avec vents à 80 m sur le campus
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Une affaire d'homicide conduit Sharivan à un campus universitaire dont un des enseignant est un monstre de Madô qui envisage de capturer les scientifiques invités à un séminaire afin d'utiliser leurs cerveaux pour construire un super-ordinateur.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 29
| |
TEKI WA DARE DA ? KÔYA O MEZASU NEKKETSUJI
Qui est l'ennemi ? Une tête brûlée qui vise les étendues sauvages
|
|
|
ÉPISODE 30
| |
SUTERARERU KODOMOTACHI HENSHIN SURU MAMA
Les enfants abandonnés. Une mère qui change
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Les mères de famille qui fréquentent un certain salon de beauté adoptent ensuite un étrange changement de comportement, devenant narcissiques et superficielles et délaissant totalement leur progéniture. Dépeignant les femmes comme des personnes superficielles et irresponsables ou des esclaves domestiques, cet épisode est d'une misogynie consternante, même pour l'époque.
Note : 1 / 5
|
|
ÉPISODE 31
| |
MIYUKI WA IMA ? SAMAYOERU MABOROSHI NO CRYSTAL
Où est Miyuki maintenant ? Le cristal errant de l'illusion
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Sharivan se retrouve projeté à différentes époques où il ne peut se transformer tout en étant traqué par un monstre de Madô. Malgré un côté enchaînement de combats et de péripéties rappelant les deux moins bons épisodes de la série précédente, celui-ci a le mérite de relancer l'intrigue secondaire de la recherche de Miyuki et du Cristal Iga.
Note : 3,5 / 5
|
|
ÉPISODE 32
| |
GENMUJIKAKE NO ORANGE TO KOMORIUTA !
Les oranges piégées aux fantasmes et la berceuse !
|
|
|
ÉPISODE 33
| |
SHUNKAN RYOKÔ ! GENMUJÔNAI WA KAIKI NO HANAZAKARI
Voyage instantané ! Les étranges fleurs qui fleurissent à l'intérieur du Château des Fantasmes
|
|
Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Madô cherche à mettre au point un téléporteur qui leur permettrait de prendre le contrôle de Grand Birth mais leurs essais transportent accidentellement deux jeunes enfants dans leur quartier général. Cette bonne idée de départ est malheureusement sous-exploitée. On se console avec la scène très drôle où la base de Madô est envahie de poules à la suite d'un autre essai infructueux.
Note : 3 / 5
|
|
ÉPISODE 34
| |
SÔKEDATSU YÛKI WA SHIRYÔKAI E NO ANNAININ
Le fantôme qui raconte des histoires effrayantes est le guide vers le monde des morts
|
|
|
ÉPISODE 35
| |
TAORETARA TACHIAGARE DEN ! AI WA INOCHI NO KAGAYAKI
Relève-toi si tu tombes, Den ! L'amour est l'éclat de la vie
|
|
|
ÉPISODE 36
| |
FÛUN NO UCHÛKAI NI IGA SENSHIDAN NO Z HATA AGARU
La bannière Z des guerriers Iga se dresse sur la mer nuageuse de l'espace
|
|
|
ÉPISODE 37
| |
FUSHIGI-NA DOKUBANA O KUMAGARI JIISAN WA MITA
Le vieux chasseur d'ours a vu les étranges fleurs vénéneuses
|
|
|
ÉPISODE 38
| |
RANSHIN SASAYAKI KÛDETÂ ANUN NO GENMUJÔ
Un coup d'état murmurant la folie. Des nuages noirs au Château des Fantasmes
|
|
|
ÉPISODE 39
| |
NINGYÔ WA SHITTEIRU IGA SENSHI NO KOKORO NO KIZU O
La poupée connaît la blessure au cœur de la guerrière Iga
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Une poupée rappelle à Helen Bell une cruelle tragédie dans cet épisode qui se veut sérieux et psychologique mais se révèle involontairement comique car on y découvre que Helen a autrefois trahi ses compagnons d'armes ... parce que le Dr Polter a torturé sa poupée préférée sous ses yeux!
Note : 2 / 5
|
|
ÉPISODE 40
| |
HONOO NO CAR CHASE AI NO KIZUNA O SAKU DAIYOGEN
Poursuite motorisée dans les flammes. La prophétie qui brise les liens de l'amour
|
|
|
ÉPISODE 41
| |
FUSHICHÔ YO ! GYAKUFUNSHA NO GENMUKAI E MAIMODORE
Phénix ! Reviens danser dans le monde des fantasmes devenu fou
|
|
|
ÉPISODE 42
| |
SENJÔ O KAKEMUKETA ONNA SENSHI NO MAKKA-NA SEISHUN
La jeunesse rouge de la guerrière courant vers le champ de bataille
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Cet épisode nous offre l'ultime combat et la fin tragique d' Helen Bell contre une redoutable épéiste ramenée à la vie par Raider. L'épisode serait excellent si je ne pouvais m'empêcher de me demander si Sharivan n'aurait pas pu sauver Helen en l'emmenant directement sur son vaisseau pour la soigner au lieu de perdre de précieuses minutes à affronter ses agresseurs.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 43
| |
HAHA TO KO NO AI NO NAMIDA GA TENKOKU E NO MICHI NI NAGARERU
Les larmes d'amour d'une mère et de sa fille s'écoulent sur le chemin menant au Paradis
|
|
Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Angoisse et émotion sont au menu de cet épisode à l'ambiance horrifique où la mère décédée d'une petite fille est ramenée à la vie par Raider pour servir de réceptacle à un monstre de Madô qui plonge ses victimes dans le coma.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 44
| |
BARA NO KAORI NI MICHITA MAYONAKA NO CINDERELLA
Cendrillon emplie du parfum des roses à minuit
|
|
|
ÉPISODE 45
| |
AUDITION NO WANA CHIBIKKO DAI STAR
Le piège de l'audition. Petit enfant, grande vedette
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Espérant se débarrasser du Dr Polter en organisant un affrontement entre elle et Sharivan, Raider la manipule psychologiquement pour qu'elle enlève de jeunes enfants en vue d'un rituel. Malheureusement, pour lui, son plan produira des résultats inverses de ceux escomptés.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 46
| |
TANJÔBI NO YAKUSOKU ÔZORA NI YUME O EGAKU HIKÔGUMO
La promesse de l'anniversaire. L'avion qui dessine des rêves de fumée dans le ciel
|
|
Scénario : 久保田 圭司 (Kubota Keiji)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Le shogun Gailer ayant été rétabli dans ses fonctions, Raider espère se faire valoir en récupérant des photos qu'il a permis à un pilote d'avion de prendre d'une base secrète de Madô. Malheureusement pour lui, son stratagème se retournera contre lui dans cet épisode riche en suspense.
Note : 4 / 5
|
|
ÉPISODE 47
| |
SHIAWASE O NEGAU ANI TO IMÔTO HIBANA CHIRU SEIKEN JAKEN
Un frère et sa sœur désirant le bonheur. Les étincelles dispersées par l'épée de la justice et l'épée du mal
|
|
Scénario : 湯山 晃行 (Yuyama Akiyuki)
Réalisation : 小西 通雄 (Konishi Michio)
Madô convoite une épée au pouvoir maléfique découverte par un frère et une sœur tandis que Sharivan récupère une épée sacrée en revenant sur son île natale. L'intrigue est franchement téléphonée et on se demande pourquoi Sharivan a attendu 27 épisodes pour revenir sur son île.
Note : 3 / 5
|
|
|
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Aidé de Mimi, Sharivan retrouve la trace de Miyuki et du Cristal Iga mais échoue à empêcher Madô de s'en emparer. On se serait volontiers passé du retour très forcé du grotesque Gamagon et la réaparition quasi-miraculeuse de Miyuki et du Cristal Iga sur Terre alors qu'on les avait laissés sur une autre planète et à une autre époque fait vraiment "scénariste qui n'avait aucune idée sur comment les ramener alors vos gueules, c'est magique", mais l'intrigue finale continue d'avancer avec Madô qui remporte une victoire décisive en s'emparant du cristal tandis que la mort de Gailer contre Sharivan permet à Raider de devenir le successeur désigné de Psycho.
Note : 3,5 / 5
|
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Même le grotesque Gamagon (dont on est au moins débarrassé à la fin) ne parvient pas à gâcher cet excellent épisode où le coup d'état de Raider cause sa perte via un excellent twist qui nous révèle le secret de Psycho et la vraie nature du mystérieux Umibôzu.
Note : 5 / 5
|
|
ÉPISODE 51
| |
SEKISHA JÔCHAKU
Tir rouge ! Evaporation !
|
|
Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Malgré le côté très deux ex machina du Cristal Iga qui vient en aide à nos héros au dernier moment pour leur permettre de vaincre leurs adversaires, cet épisode final où Gyaban revêt à nouveau son armure pour affronter Psycho et Psychorror aux côtés de Sharivan est une réussite.
Note : 4,7 / 5
|
|