未来 戦隊 タイム レンジャー (Mirai sentai Timeranger) = Escadron du futur Timeranger



Année : 2000
Catégorie(s) : Sentai.
Genre : You've created a time paradox.

Acheter la série (VOST) : Amazon.

Acheter la série (VO) : Amazon, CDJapan, Yesasia, Yahoo Auctions.
Intermédiaires pour acheter sur Yahoo Auctions : Buyee, Celga, Zenmarket.



LA SÉRIE


Bienvenue, mes amis. Nous sommes tous fascinés par le futur car nous allons y passer le reste de nos jours. Et durant une bonne partie du siècle dernier, le futur était symbolisé par l'an 2000 qu'on imaginait peuplé de robots, d'extraterrestres, de pistolets lasers, de voitures volantes et d'autres machines futuristes. On en était malheureusement bien loin quand arriva enfin la date fatidique. Néanmoins, célébrer cette année par une série dont le point de départ serait le futur semblait un choix judicieux. Aussi, Time Ranger, la 25eme série de la franchise Super-Sentai, s'ouvre-t-elle en l'an 3000.


Bienvenue en l'an 3000.




PARTIE 1 - Les évadés du futur (Case files 1-17)


Et l'an 3000 ressemble assez à l'idée qu'on se faisait de l'an 2000, avec une technologie avancée et des extraterrestres côtoyant les Terriens. Une chose qui n'a malheureusement pas changé, c'est que le crime est toujours présent, à la différence près qu'il faut désormais gérer les criminels d'autres planètes. Par chance, la technologie carcérale a elle-aussi beaucoup évolué et il est désormais possible de congeler et miniaturiser les condamnés pour la durée de leur peine via un procédé appelé 圧縮 冷凍 (Asshuku reitô) = Cryocompression.


Ce qui représente un gain de place considérable.

On a également découvert le secret du voyage dans le temps, ce qui a entraîné la création d'une police spécialisée dans les enquêtes impliquant cette technologie. Et le récit débute justement alors que quatre nouvelles recrues fraîchement formées sont choisies par le capitaine Ryûya pour l'accompagner lors d'une mission en 2000.


Avant d'y aller, il leur faut évidement s'habiller rétro ...


... subir une désinfection en règle ...


... et suivre une formation accélérée sur la culture de l'époque.


On va faire un voyage de 1000 ans sans arrêt pipi. Tout le monde a pris ses précautions avant de partir?

Sauf que le capitaine Ryûya est en réalité un imposteur (ou plutôt UNE impostrice) et la mission une couverture pour permettre la plus spectaculaire évasion de l'histoire en envoyant dans le passé la prison Londer avec tous ses détenus. Il ne reste plus ensuite au faux Ryûya, Lira de son vrai nom, qu'à supprimer ses accompagnateurs pour que tout ce "beau" monde soit libre de commettre ses méfaits à une époque où la police n'est pas du tout équipée pour gérer ce genre de criminels.


Bas les masques!


Les criminels n'ayant pas toujours l'esprit pratique, plutôt que d'utiliser leur connaissance de l'histoire pour faire fortune en bourse ...


... ces évadés du futur préfère se servir sur place.


Le fait que leur prison reconvertie en QG soit encore plus de traviole qu'une tour italienne ...


... n'a pas l'air de les déranger.

Cette famille criminelle, rebaptisée la Londer's Family, est dirigée par Don Dorunelo, un alien mi-homme, mi-baleine aux allures de parrain mafieux qui, contrairement aux boss habituels des Super-Sentais, n'est pas motivé par la conquête de la planète mais par son enrichissement personnel.


Il aime le fric ...


Mais déteste les flics.


Ben quoi? Vous n'avez jamais vu un homme baleine voler en pétant?


On peut être un parrain du crime et être très sensible aux belles histoires d'amour qui finissent bien.


Et ça n'empêche pas non plus de fêter Noël!


Il rêve de posséder un jour son propre château, dont il a déjà réalisé la maquette.

Ses ambitions financières sont cependant fortement contrariées par sa maîtresse Lira qui dilapide ses biens mal acquis en bijoux et vêtements de luxe quand elle ne commet pas des méfaits dont l'unique but est de satisfaire son narcissisme, comme enlever un futur peintre célèbre pour l'obliger à faire son portrait ou louer les services d'une esthéticienne peu regardante sur l'éthique qui n'hésite pas à polluer la mer pour fabriquer ses produits de beauté.


Lira fait ses courses.


Elle a un peu trop forcé sur le bronzage.


Alors, ça vient, ce portrait?

À ces Bonnie & Clyde du futur, il faut ajouter Gien, un savant fou cybernétique qui était autrefois un SDF attardé mental qui s'était lié d'amitié avec Dorunelo après l'avoir recueilli et soigné quand il avait été blessé par les membres d'une famille rivale. Par la suite, ceux-ci torturèrent pratiquement à mort Gien pour l'obliger à leur révéler où se cachait leur victime et pour le sauver, Dorunelo fit transplanter son cerveau dans un corps robotique, ce qui eut pour effet d'accroître son intelligence mais aussi d'affecter sa santé mentale. En effet, si Dorunelo et Lira sont motivés par l'appât du gain, Gien ne trouve du plaisir qu'en semant le chaos et la destruction, libérant uniquement les détenus les plus instables et dangereux, notamment ceux du quartier de haute sécurité de Hellsgate, le plus souvent en cachette de ses deux partenaires.


Ce type est une future menace pour le monde.


Avec son nouveau look, c'est plus évident.


Mwa-ha-ha-ha-ha-ha-ha!


Gien est le créateur des Zenittos, les robots sbires de la Londer's Family ...


... dont voici un schéma détaillé.


Il n'hésite pas à les massacrer quand il s'ennuie.

Malheureusement pour cette mafia futuriste, leurs complices involontaires ont survécu et apprennent qu'ils ne pourront regagner leur époque d'origine qu'une fois qu'ils auront recapturé les criminels évadés. Comme ils ont besoin d'être cinq pour activer leur équipement et se transformer en Time Rangers, ils recrutent la première personne qu'ils rencontrent en l'an 2000, à savoir Tatsuya Asami (Time Red), un jeune karatéka ancêtre et sosie de Ryûya, en conflit avec son homme d'affaire de père, Wataru, qui voudrait le voir lui succéder à la tête de sa société, Asami Group.


Comme Tatsuya ressemble au vrai Ryûya, les Time Rangers l'attaquent lors de leur première rencontre en le prenant pour le faux.


Transformation!


On sent l'influence des bullet times de Matrix, sorti un an plus tôt.


Évidemment, Tatsuya manque d'entraînement.

En plus de servir de cinquième membre et de référent au spectateur qui découvre l'univers de la série à travers ses yeux, Tatsuya fournit aux Time Rangers un toit et une source de revenus en créant Tomorrow Research, une société de prestation de service où il travaille comme professeur de karaté.


Les finances de Tomorrow Research ne sont pas toujours au beau fixe.


Ce qui fait que l'adversaire la plus dangereuse des Time Rangers est leur proprio.

Bien que ranger rouge, Tatsuya n'est pas le leader de l'équipe, ce rôle étant dévolu à Youri (Time Pink), une policière qui avait infiltré les Time Rangers dans le but de démasquer Lira et qui travaille comme détective privée au sein de TR. Elle voue une haine particulière à Dorunelo qui a fait assassiner sa famille sous ses yeux quand elle était enfant.


Time Pink begins.


On s'en serait doutée, elle n'est pas du tout ravie de se retrouver face au meurtrier.


Victime de réflexions assommantes sur sa féminité ...


... elle adopte un nouveau look ...


... qui fait de l'effet à ses collègues.

Si le passé de Youri la fait ressembler à une version féminine de Batman, Sion (Time Green), le benjamin de l'équipe, a tout d'un équivalent de Superman puisqu'il est l'unique survivant d'une planète détruite par la guerre. Arrivé sur Terre quand il était bébé, il a grandi dans un centre de recherches, sans contact avec l'extérieur, d'où sa personnalité naïve et enfantine qui ne l'empêche pas d'être un surdoué de l'électronique chargé de concevoir et de réparer l'équipement des Time Rangers et travaillant comme réparateur au sein de TR.


L'arrivée de Sion sur Terre.


Sa couleur de cheveux n'est pas due à ses origines extraterrestres mais au fait qu'il a l'habitude de se teindre les cheveux depuis l'âge de 3 ans.


D'où de fréquents changements capillaires au cours de la série.


D'ailleurs, et ça mérite d'être souligné, les auteurs en tiennent compte lors des séquences de transformation.

Quant à Ayase (Time Blue) qui travaille comme chauffeur, c'est un ancien coureur automobile qui a quitté la compétition et rejoint les Time Rangers en apprenant qu'il était atteint du syndrome d'Osiris, une maladie incurable qui lui laisse moins de deux ans à vivre et qu'il cache à ses équipiers, Tatsuya étant le seul au courant. La perspective d'une mort imminente fait de lui un solitaire fataliste mais aussi un casse-cou qui n'hésite jamais à risquer sa vie pour protéger les autres.


Son inspecteur d'auto-école aura des séquelles à vie.


RIP Ayase?

Enfin, l'impulsif et bagarreur Domon (Time Yellow), qui travaille comme moniteur d'autodéfense, est un ancien pugiliste exclu de la compétition pour ses retards à répétition. Il est à la fois l'homme fort et le joli cœur de l'équipe. Dans les premiers épisodes, du moins, car il va rapidement tomber amoureux de Honami Moriyama, une photographe qui enquête sur la Londer's Family et sur les Time Rangers et avec laquelle il entame une correspondance électronique. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est amoureuse de Time Yellow; la mauvaise, c'est qu'elle croit que son alter ego est Ayase, créant ainsi un triangle amoureux involontaire dont aucun des trois n'est conscient.


Dans le futur, les rings sont équipés de projecteurs holographiques.


Fight!


Honami, la paparazzo des Time Rangers.


Entre personnes qui s'habillent en jaune, on se comprend.


Pour confondre le jaune et le bleu, elle doit être daltonienne.

Entre deux CDD, les Time Rangers traquent les évadés de Londer pour les recapturer, l'originalité de la série étant que leurs attaques finales ne tuent pas leurs adversaires mais les ramènent à l'état de miniatures congelées.


Collectionnez-les tous!


Parmi les détenus de Londer, on compte un hacker ...


Un chirurgien aux techniques controversées ...


Un policier qui a mal tourné ...


Un réalisateur qui tourne mal ...


Un critique culinaire avec des problèmes de gestion de la colère ...


Et même un Transformer!

Leur mission déjà pas facile est compliquée par un effet secondaire de la cryocompression: si après avoir été ramené à leur taille normale, les détenus retirent le sceau qu'on a placé sur eux avant leur incarcération, leur taille est multipliée par 20, obligeant les supérieurs des Time Rangers à leur envoyer depuis le futur cinq véhicules qui, petite originalité, se combinent de trois façons différentes pour former un sixième véhicule ou deux robots géants ayant chacun sa spécialité: Time Robo α qui se bat à l'épée et au bouclier et qui lance l'attaque finale (on se demande donc pourquoi les Time Rangers ne commencent pas le combat directement avec lui) et Time Robo β, plus rapide et agile, capable de voler et spécialisé dans le tir. Malgré cette originalité, les jouets ne se vendront pas bien, probablement parce que leurs formes véhicules, en plus d'être assez bof, ne sont jamais utilisées dans la série à part dans les scènes de décollage et de transformation.


Pour rejoindre les Time Rangers en l'an 2000, les Time Jets partent de l'an 3000 ...


... et font un détour par la préhistoire?


Portée disparue: la logique.


Haut les mains!


En garde!


Votre heure a sonnée!


Une fois l'adversaire vaincu, les Time Jets retournent à leur époque d'origine ...


... en éjectant sans ménagement leurs pilotes.

Les Time Rangers sont secondés dans leur mission par Tac, un hibou robotique qui leur permet de consulter les fichiers des criminels qu'ils traquent tout en assurant la liaison avec leurs supérieurs (La règle du voyage temporel dans la série est que les habitants du futur suivent la mission des Time Rangers dans le présent en temps réel, avec un léger différé de 1000 ans).


Tac, un robot très chouette, dépourvu de tics mais avec beaucoup de tact.


Il est bien utile pour étudier les CV des monstres de la semaine.

Cette première partie introduit donc les héros et leurs méchas ainsi que les intrigues fil rouge qui leurs sont associées (l'émancipation de Tatsuya, la vendetta de Youri, la maladie d'Ayase et la romance de Domon; Sion est le seul à ne pas en avoir), tandis que des adversaires encore plus dangereux les attendent dans la partie suivante.


Je crois que je viens de jeter un froid.




PARTIE 2 - L'heure du changement (Case files 18-26)


Profitant de l'absence de Dorunelo et de Lira partis en vacances, Gien donne libre court à sa passion pour la destruction en construisant Nova, un robot géant que les Time Rangers ne peuvent affronter, leurs méchas étant en réparation après avoir été gravement endommagés lors d'un précédent combat. C'est d'ailleurs là que le différé de 1000 ans entre le présent et le futur permet d'ajouter du suspense au lieu de résoudre la situation par une pirouette du style "ils mettent 5 ans à les réparer dans le futur mais grâce au voyage dans le temps, ils peuvent les renvoyer dans le présent 5 minutes après le moment où ils ont été endommagés."


You've created a time paradox!

Les supérieurs des Time Rangers ont cependant eu le temps de finaliser un nouveau mécha pour assurer l'intérim en attendant: Time Shadow, un robot ninja piloté par une intelligence artificielle et disposant d'une forme véhicule bien plus élégante que les Time Jets. En plus d'être assez puissant en solo pour détruire Nova, il peut se combiner aux Time Robos pour former Shadow α et Shadow β qui possèdent chacun leur propre attaque finale.


Time Shadow, le robot géant ninja.


D'ici l'an 3000, les Tours Jumelles seront reconstruites en beaucoup plus solides puisqu'elles arriveront à supporter le poids d'un robot géant.


Ah, pardon, j'ai rien dit: c'était juste une simulation.


Top chrono!


Shadow β remet les pendules à l'heure.

Cette seconde partie permet donc aux Time Rangers d'acquérir de nouveaux méchas, mais aussi de nouvelles armes et capacités de combat avec l'accel stop qui augmente leur vitesse et l'assault vector, un ensemble d'accessoires qui transforment leurs épées en fusils d'assaut.


Ne me dis pas que tu as perdu la notice d'assemblage?

D'autres éléments qui prendront de l'importance par la suite sont également introduits dans cette deuxième partie, comme le 3rd Total Research & Development Lab, un centre de recherche appartenant à Asami Group et développant des armes destinées à combattre la Londer's Family, et le λ2000, une source d'énergie mise au point par ledit centre de recherche mais qui est instable et dont l'utilisation provoque des distorsions dans l'espace-temps.


Une nouvelle source d'énergie et surtout d'ennuis.

Les méchants ne sont pas oubliés puisque cette deuxième partie marque la première apparition des redoutables détenus d'Hellsgate tandis que Dorunelo adopte l'identité de l'homme d'affaires véreux Dôzan Kinjô.


D'homme baleine à requin de la finance.


Mwa-ha-ha-ha-ha-ha-ha!


Les méchants cools ne regardent pas les explosions.

Se concluant par un diptyque dans lequel Tatsuya et Youri doivent faire équipe pour délivrer leurs camarades prisonniers d'une autre dimension, ce qui permet aux deux équipiers dans apprendre d'avantage sur leurs passés respectifs et d'entamer une relation à base de vérité fausse N°2, cette deuxième partie apporte donc de nombreux changements dans les deux camps mais la suivante va encore plus bouleverser le statu quo avec l'arrivée d'un troisième.


Je t'aime.


Moi non plus!




PARTIE 3 - Time Fire et les City Guardians (Case files 27-38)


En effet, Asami Group et le 3rd Total R&D Lab ont créé les City Guardians, une organisation paramilitaire chargée de combattre la Londer's Family et parmi lesquels figure Naoto Takizawa, un ancien camarade de Tatsuya issu d'un milieu modeste et qui a donc toujours jalousé ce dernier, né avec une cuillère en argent dans la bouche.


Les City Guardians entrent en scène.


Lira is not impressed.

Naoto, mais aussi Wataru Asami, ont d'ailleurs une sacré surprise quand le casque de Time Red est endommagé lors d'un combat et qu'ils reconnaissent Tatsuya!


Ciel! Je suis démasqué!


Naoto n'en croit pas ses yeux.

De son côté, Gien détecte un portail temporel au dessus de la ville et en forçant son ouverture, il provoque l'arrivée dans le présent de V Rex, un tyrannosaure robotique conçu dans le futur mais qui avait disparu lors d'une expérience ratée de voyage dans le temps.


Le voyage dans le temps, ça creuse.

L'unique moyen d'empêcher V Rex de ravager la ville est de retrouver son unité de contrôle qui a atterri quelque part en ville. Gien et les Time Rangers partent donc à sa recherche mais Naoto la trouve avant eux et s'en sert pour devenir Time Fire et prendre le contrôle vocal de V Rex, devenant ainsi le sixième ranger de la série. Le fait que V Rex et l'équipement de Time Fire soient configurés pour n'obéir qu'à sa voix lui permet de rapidement monter en grade au sein des City Guardians dont il devient le commandant en second, l'équipe restant dirigée par Wataru Asami.


La voix de son maître.


La première série de Sentai avec deux rangers rouges.


Il y a un ranger rouge de trop dans cette série!

Contrairement aux sixièmes rangers habituels, Time Fire n'est pas un allié des Time Rangers. Arrogant, ambitieux et opportuniste, il est en compétition constante avec eux, au point de parfois les empêcher de combattre pour pouvoir vaincre lui-même le monstre de la semaine. Vous l'aurez compris, le personnage n'est guère sympathique, même si certains épisodes lui apportent de la nuance en montrant ses bons côtés, comme quand il rend visite à un fan hospitalisé ou lorsqu'il engage Tomorrow Research pour nettoyer V Rex après avoir appris leurs difficultés financières. On notera d'ailleurs que les épisodes qui le montrent sous un jour positif ne sont généralement pas écrits par la scénariste principale de la série.


Sa jalousie vis à vis de Time Red le poussera même à tenter de l'évincer en recrutant les Time Rangers au sein des City Guardians.

Cette troisième partie apporte donc une nouvelle dynamique à la série en introduisant des rivaux aux Time Rangers sous la forme des City Guardians et de Time Fire; mais avec l'arrivée d'un autre ranger rouge et d'un dinosaure robot venu du futur, elle préfigure également les événements de la partie suivante.


C'est également dans cette troisième partie qu'apparaît Time Roboter, le robot mascotte inutile inventé par Sion.


Un autre robot mascotte? Quel déshonneur, je m'évanouis!




PARTIE 4 - Faux départs (Case files 39-45)


Gien franchit la ligne rouge en libérant un tueur en série atteint d'un mal incurable qui s'empresse de contaminer la ville dans l'espoir d'entraîner le plus de personnes possibles avec lui dans la mort. Étant lui-même immunisé contre la maladie, Dorunelo en profite pour monnayer un échantillon de son sang pour que les laboratoires puissent fabriquer un antidote qu'il compte voler pour le vendre à prix d'or. Néanmoins, cette affaire lui a fait réaliser à quel point son ancien ami est devenu dangereux. Aussi l'emprisonne-t-il après avoir utilisé un dispositif en forme de tétine (véridique!) pour le faire régresser jusqu'à l'âge mental d'un enfant.


Toute la ville tombe malade ...


... tandis que Gien retombe en enfance.

Il ne reste cependant pas longtemps dans cet état puisqu'il est rapidement libéré par le véritable Ryûya qui lui rend sa personnalité habituelle. Ryûya a en effet remonté le temps pour solliciter l'aide des Time Rangers pour neutraliser G Zord, un autre dinosaure robot utilisé pour une expérience ratée de voyage temporel et qui finit par arriver dans le présent où il ravage la ville tout en menaçant d'entraîner la destruction de l'an 3000.


D'abord V Rex et maintenant G Zord! L'an 3000 prend l'an 2000 pour une poubelle ou quoi?

Ryûya en profite pour remplacer Tatsuya en tant que Time Red, tandis que ce dernier est confronté à un cas de conscience: bien qu'il veuille continuer d'aider ses camarades dans leur mission, son devoir le pousse à prendre la tête d'Asami Group pour remplacer son père, dans le coma après avoir été blessé lors d'un assaut de Gien contre le 3rd Total R&D Lab.


C'est un choix difficile ...


... mais c'est demandé si gentiment.

Tatsuya finit par reprendre sa place au sein des Time Rangers pendant que Naoto profite du coma de Wataru pour prendre la tête des City Guardians et la quatrième partie se termine par un épisode clip show récapitulatif non dénué d'humour puisque les Time Rangers y sont confrontés à la tentative d'évasion d'un de leurs prisonniers, toujours coincé à une taille minuscule.


Bon sang, est-ce que quelqu'un sait comment les souris font pour ouvrir les portes?


Laissez-moi sortir ou je descend l'otage!

Cette quatrième partie confronte les Time Rangers au départ possible de deux de leurs membres (Tatsuya, mais aussi Ayase dont ils ont finalement découvert la maladie) et commence à positionner deux personnages récurrents comme les antagonistes finaux (Gien, plus incontrôlable que jamais maintenant que Dorunelo n'est plus à côté de lui pour jouer les garde-fous, mais aussi Ryûya dont on commence à entrevoir qu'il n'est peut-être pas aussi intègre qu'on le pensait), tandis que Naoto se montre plus arriviste et opportuniste que jamais.


Ce qui n'empêche pas les Time Rangers de lui offrir un badge pour ses étrennes, faisant de lui un membre honoraire de l'équipe.




PARTIE 5 - The end of the world as we know it? (Case files 46-50)


Ayant retrouvé la trace de Gien, Dorunelo tente de le supprimer mais se révèle incapable de tuer son ancien ami et son hésitation lui est fatale. Avant de succomber, il révèle aux Time Rangers où se trouvent les détenus évadés qu'il a de nouveau cryocompressés afin qu'ils les ramènent à leur époque d'origine. La mission de ses camarades étant donc accomplie, Tatsuya les renvoie en 3001 pour les protéger, Ryûya les ayant avertis d'une catastrophe imminente qui causerait la mort des deux tiers de la population mondiale en février 2001.


Un dernier cigare avant de mourir.

On s'en serait douté, le responsable de la catastrophe est Gien qui, accompagné d'une armée de Zenittos, lance une attaque destructrice aux commandes de son robot géant Neo-Crisis, alimenté par du λ2000 qui provoque l'ouverture de portails temporels aspirant des morceaux entiers de la ville.


Le ciel est menaçant, aujourd'hui.

Quant à Naoto, ses manœuvres finissent par se retourner contre lui: Wataru sort du coma et reprend sa société en main avant de relever Naoto de ses fonctions, sa présence parmi les City Guardians n'étant plus indispensable maintenant que leurs chercheurs ont découvert comment transférer le contrôle vocal de V Rex à d'autres agents moins arrivistes.


Ah bravo! Je m'absente de ma compagnie pour quelques jours de coma et c'est le bordel?

Plutôt que de leur remettre son équipement, Naoto s'enfuit avant d'être criblé de balles par des Zenittos en protégeant une enfant. Sur le papier, ça aurait pu faire une très bonne conclusion à ce personnage qui aurait vu ses mauvaises actions se retourner finalement contre lui, avant de mourir en connaissant un semblant de rédemption. Seulement voilà: au lieu d'enchaîner directement sur la scène où il se réconcilie avec Tatsuya et lui remet son équipement avant de mourir, on le fait survivre (je rappelle qu'il a été criblé de balles alors qu'il ne portait pas sa combinaison protectrice) pour le tuer un peu plus tard de façon hautement ridicule: abattu d'une balle dans le dos alors qu'il récupère un oiseau qui s'est échappé de sa cage.


Æon Flux n'aurait pas fait mieux!

Pendant ce temps, dans le futur, les autres Time Rangers découvre que leur victoire contre G Zord a entraîné des modifications de l'histoire en leur faveur: la famille de Youri n'a jamais été assassinée, il existe un traitement à la maladie d'Ayase et l'exclusion de Domon n'était que temporaire. Tout ce qu'il leur reste à faire, donc, est de reprendre leur vie au XXXIe siècle en oubliant le XXIe. Littéralement, d'ailleurs, car Ryûya a l'intention de leur effacer tout souvenir de leur mission.


Et il ne tolérera aucune contestation.

Mais les Time Rangers se révoltent et décident de retourner dans le présent pour empêcher la catastrophe que doit provoquer Gien. En tentant de les arrêter, Ryûya est accidentellement tué par sa propre arme et, avant de succomber, leur révèle la vérité: c'est lui qui a permis l'évasion de la Londer's Family afin de permettre la création des City Guardians, puis des Time Rangers. En outre, il était destiné à devenir Time Fire mais après avoir eu au cours d'une mission la vision de deux futurs possibles où il trouvait la mort sous cette identité, il s'est arrangé pour que Naoto devienne Time Fire à sa place, espérant ainsi échapper à son destin, mais il n'aura réussi qu'à changer les circonstances de sa propre mort


Quelque part, il devait y avoir une merde dans son plan d'ensemble.

On notera d'ailleurs au passage que Ryûya et son ancêtre Tatsuya sont assez proches (d'autant plus qu'ils sont joués par le même acteur et ont des noms quasi-identiques, l'écriture japonaise de Tatsuya, 竜也, pouvant aussi se lire Ryûya) puisque tous deux cherchent à échapper à leur destin: sa propre mort pour le premier et suivre la voix tracée par son père pour le deuxième. C'était également valable pour Naoto qui voulait réussir malgré sa condition modeste, et aucun de ces trois rangers rouges ne parviendra à son but: Naoto voit ses manigances se retourner contre lui avant d'être abattu, Ryûya ne réussit qu'à changer les circonstances de sa mort et Tatsuya finira par accepter de succéder à son père même si c'est en ses propres termes. D'ailleurs, à part Sion, les autres Time Rangers sont eux-aussi confrontés à leurs destins (mourir de sa maladie pour Ayase, ne pas être avec Honami à cause du quiproquo sur son identité pour Domon, tuer Dorunelo pour Youri qui laisse son désir de vengeance régir entièrement sa vie) qu'il gèrent chacun à sa manière (Ayase est rendu fataliste par sa mort inéluctable, Domon finira par trouver l'amour auprès de Honami, Youri consacre son existence à sa vengeance pour en être finalement frustrée) et tout le dernier acte de la série consiste à empêcher une catastrophe historique, donc à aller contre le destin du monde entier.


Alors prends-toi en main, c'est ton destin!

On notera également qu'assez ironiquement, les principaux bad guys meurent à cause d'une de leurs rares bonnes actions: en cybernétisant Gien pour le sauver, Dorunelo donne naissance à son futur meurtrier, en recueillant et soignant Dorunelo, Gien entraîne sa propre transformation en cyborg et la folie qui causera sa perte, Ryûya est accidentellement tué par les Time Rangers qu'il a secourus alors qu'ils étaient censés mourir lors de leur premier combat, et Naoto est gravement blessé en protégeant une enfant avant d'être abattu en tentant de récupérer l'oiseau de celle-ci.


Gien tombe en morceaux.

La série se conclue de façon douce-amère, puisque les Time Rangers triomphent de Gien et empêchent la catastrophe de 2001 mais doivent abandonner les amis qu'ils se sont faits à cette époque pour retourner dans un futur incertain (Quels seront les conséquences de la mort de leur supérieur? Quels changements ont-ils apportés à l'histoire en empêchant cette catastrophe? Ceux apportés par leur victoire contre G Zord sont-ils toujours valides? À supposer, bien sûr, qu'il ne s'agissait pas d'un mensonge de Ryûya pour les manipuler?).


Dans la scène finale de la série, Tatsuya croise des sosies de ses équipiers dont on suppose qu'il s'agit de leurs ancêtres.


Par contre, comment expliquer le sosie de Naoto?




FILMS & ÉPISODES SPÉCIAUX


Comme tous les ans depuis Oh Ranger, les Time Rangers ont droit à un crossover avec la série précédente, Go-Go Five, dans lequel Pierre, un ennemi de ces derniers qu'on croyait mort, s'allie à la Londer's Family et utilise sa magie pour disperser les deux équipes à des époques différentes où ils sont traqués par des proches d'anciens adversaires désirant les venger.


Afin d'éviter d'avoir à créer des costumes inédits, lesdits proches sont également leurs sosies.


Time Red et Go Red échouent en pleine préhistoire (avec l'anachronisme classique de faire cohabiter humains et dinosaures) ...


... tandis que Time Green, Time Yellow, Go Green et Go Yellow se retrouvent au Japon médiéval ...


... et le quatuor formé par Time Pink, Go Pink, Time Blue et Go Blue au far west.


Ugh! Zenittos scalper visages pales!


Un pour tous, tous pour un!

Cependant, une fois n'est pas coutume, il n'y a pas de crossover avec la série suivante, Gao Ranger, sans doute parce qu'il aurait été compliqué de justifier un retour des Time Rangers à notre époque (Time Red y fait cependant une apparition). Néanmoins, comme Time Ranger était la 25eme série de la franchise Super-Sentai, les auteurs profitèrent du thème du voyage temporel pour faire un épisode spécial dans lequel ils remontaient le temps pour réaliser une rétrospective de la franchise avant d'annoncer la série suivante.


Des Gorangers en 1979 ...


... aux Time Rangers en 2000.


On se revoit dans 1000 ans!




BILAN


Concept = 5 / 5
Time Ranger nous propose un brillant mélange de Sentai, de SF et de série policière sur fond de voyage dans le temps.



Scénario (Intrigue globale) = 4,5 / 5
Time Ranger est la deuxième série de 小林 靖子 (Kobayashi Yasuko) en tant que scénariste principale et on y trouve déjà certains de ses motifs récurrents: le personnage principal atteint d'un mal incurable (Ayase), les développements qui vont à l'encontre des attentes du spectateur (Dorunelo tué par Gien alors qu'on s'attendait à une confrontation entre lui et Youri), la prédestination et la possibilité de changer le cours de l'histoire. Son intrigue est brillante mais comme souvent avec les histoires de voyage temporel, on risque de belles migraines en essayant de comprendre les mécanismes qui régissent les paradoxes et modifications temporelles.



Scénario (Épisodes) = 4,1 / 5
4 ans avant Deka Ranger, Time Ranger mélangeait déjà les codes du Sentai et du drama policier (D'où l'appellation de "Case Files" pour les épisodes) avec des intrigues variées où nos héros enquêtent sur les méfaits de la Londer's Family. (Voir la section épisodes pour plus de détails.)



Héros = 4,4 / 5
Time Red (5 / 5), Time Pink (5 / 5), Time Blue (5 / 5) et Time Yellow (5 / 5) sont d'excellents personnages ayant chacun un arc narratif et une bonne personnalité. Time Green (4 / 5) est le seul à ne pas avoir d'arc ou de développement au cours de la série mais n'en demeure pas moins un personnage attachant. Enfin, Time Fire (2,4 / 5) est un cas un peu particulier: il est très difficile de l'apprécier mais son côté antipathique est voulu et assumé par le scénario qui fait de lui un opposé de Time Red tout en lui apportant malgré tout un peu de nuance en montrant de temps en temps ses bons côtés. Rien n'excuse, en revanche, sa mort darwinawardesque.



Costume(s) = 4,5 / 5
Les chronosuits ont un design assez épuré qui évoque malgré tout le thème du voyage temporel avec leurs motifs en aiguilles d'horloge, tandis que les casques font preuve d'originalité avec leurs visières colorées qui les démarquent des autres Sentais et leur donnent un aspect futuriste approprié. On apréciera également le fait que, pour mieux souligner leur côté "doubles opposés", la tenue de Time Fire ressemble à celle de Time Red avec du noir à la place du blanc.



Arme(s) = 3,6 / 5
On a droit à un grand classique avec les vol units (Vol blaster (3 / 5), vol sniper (3 / 5), vol launcher (3 / 5), vol vulcan (3 / 5) et vol pulser (3 / 5)) qui se combinent en une arme unique (Voltech bazooka (2 / 5)), hélas peu utile car elle a rarement le temps de faire effet avant que le monstre de la semaine ne grandisse. Très réussis en revanche, sont l'arme transformable à l'effigie de son mécha de Time Fire (DV devender (5 / 5)) et les double vectors (5 / 5) dont l'aspect arrive à concilier les thématiques du temps (Avec leur forme d'aiguilles) et du futur (Ils sont faits d'une matière transparente et non de métal comme les épées des autres Sentais) tout en ayant une forme et une couleur différentes pour chaque utilisateur. Leur customisation en fusil d'assaut (Assault vector (3 / 5)) est un bonne idée mais le résultat est peu esthétique. Les robots sont particulièrement gâtés avec une épée à la forme originale (Jikûken (5 / 5)), un bouclier formé d'éléments des véhicules qui les composent (Chronoshield (5 / 5)), un véhicule transformable en pistolet (Flyer magnum (5 / 5)) et une épée convertible en fusil (Prodivider (5 / 5)), ainsi que quelques armes originales comme le virtual net (4 / 5)) et le revolver missile (4 / 5)). Seuls le très conventionnel rex punch (1 / 5) et les banales deux épées combinables en une arme en forme de croissant de lune de Time Shadow (Shadow saber (2,2 / 5)) déçoivent.



Morpheur(s) = 3,5 / 5
Si le chronochanger (5 / 5) a un aspect futuriste bien vu, le V commander (2 / 5) est beaucoup plus banal.



Séquence(s) de transformation = 2 / 5
Si l'idée de faire un clin d'œil à Matrix avec la caméra qui tourne autour des Time Rangers figés en plein saut pendant que leurs chronosuits les recouvrent est sympa (d'autant plus que chacun utilise un saut différent qui lui donne de la personnalité), tout comme l'innersuit qu'ils revêtent juste avant (bien pratique pour éviter les faux raccords quand ils changent de tenue civile (Et on appréciera l'effort de tenir compte des changements capillaires de Sion)), elle est malheureusement gâchée par des doublures numériques plus que flagrantes (3 / 5). Quand à la transformation de Time Fire, elle est simpliste et assez laide (1 / 5).



Personnage(s) régulier(s) = 3,9 / 5
Tac (4 / 5) bénéficie d'un design mémorable tandis que Time Roboter (0,5 / 5) est le plus souvent inutile (Il n'échappe au 0 que grâce à l'épisode où il sert d'éclaireur). Ryûya (5 / 5) tranche avec les supérieurs de Sentai habituels en se révélant être un manipulateur qui orchestre les événements de la série dans les coulisses pour ses propres intérêts (Même si ses motivations sont compréhensibles puisqu'il cherche à maintenir le cours de l'histoire tout en évitant sa propre mort). Honami Moriyama (5 / 5) est sympathique et sa romance avec Domon très migonne, tandis que Wataru Asami (5 / 5) est une force motrice du récit de par ses relations avec son fils et Naoto.



Personnages secondaires = 3,1 / 5
À quelques exceptions près comme Kenji Toba, Chi Tachibana ou Emiri Sakurai, la série a peu de personnages secondaires marquants, la plupart servant surtout à lancer les intrigues, quitte à ce qu'on ne connaisse même pas le sort final de certains.



Ennemi(s) récurrent(s) = 4 / 5
Gien (5 / 5) est un excellent méchant au destin tragique et au design splendide, tandis que le côté "parrain du crime extraterrestre" de Don Dorunelo (5 / 5) le démarque des méchants de Sentai habituels. De plus, tous deux échappent au manichéisme grâce à leur amitié qui causera leur perte. En revanche, malgré son joli design, Lira (1,5 / 5) est une méchante très stéréotypée dont l'histoire n'a même pas de conclusion puisqu'elle disparaît de la série du jour au lendemain. Enfin, les Zenittos (4,5 / 5) sont très réussis au niveau du look, mais on plaint les cascadeurs obligés d'adopter cette peu confortable démarche sautillante avec bras parallèles, même quand ils courent.



Monstres de la semaine = 3,8 / 5
Les monstres de la semaine étant ici des criminels évadés ayant chacun sa spécialité et son modus operandi, on a une grande variété d'ennemis parfois insolites (Hacker, esthéticienne, gourmet ...). (Voir la section Londer's Family pour plus de détails)



Mécha(s) (Véhicule(s)) = 1,7 / 5
On ne peut pas dire que les Time Rangers soient gâtés niveau véhicules tant les design des Times Jets (1 (1 / 5), 2 (0,5 / 5), 3 (0,5 / 5), 4 (0,5 / 5), 5 (0,5 / 5)) font peine à voir en plus de ne servir à rien en dehors des scènes de décollage et de combinaison (Le comble: les guides officiels de la série les créditent d'armes différentes mais Time Jet 1 est le seul à utiliser la sienne et en une seule occasion). Même Time Jet γ (1 / 5) est à peine utilisé! Ils se rattrapent heureusement avec Time Flyer (4 / 5), Time Shadow Stealth Mode (4 / 5) et V Rex (3,3 / 5), même si on a vu tellement de tyrannosaures robots dans les séries Sentai qu'il paraît aujourd'hui un peu banal. Sa tête dont la forme en V rappelle celle de Time Jet 1 pour souligner le fait qu'ils sont tous les deux pilotés par un ranger rouge est cependant une bonne idée.



Mécha(s) (Robot(s)) = 3,9 / 5
Si les Time Jets ne sont pas terribles, l'idée de les combiner en deux robots différents ayant chacun sa spécialité est excellente. Dommage qu'ils ne soient pas logés à la même enseigne : Time Robo β (4 / 5) fait l'essentiel des combats mais ne possède pas d'attaque finale, tandis que Time Robo α (4 / 5) ne sert que pour l'attaque finale. En revanche, Time Robo Shadow α (4,5 / 5) et Time Robo Shadow β (4,5 / 5) sont sur un pied d'égalité, malgré leur aspect massif qui les rend plus patauds. Time Shadow Battle Mode (4 / 5) possède un style de combat ninja assez sympathique et Providus (3,3 / 5) est un robot assez original, même s'il ne sert que dans les séquences de décollage. Enfin, V Rex Robo (3 / 5) est moins réussi que ses confrères avec sa carrure plus chétive et ses canons massifs aux épaules.



Base(s) = 2,5 / 5
Du côté des quartiers généraux, la série est assez austère même s'ils font sens: les Time Rangers se contentent des locaux de Tomorrow Research (3 / 5) et la Londer's Family de la prison Londer (2 / 5) dont on se demande pourquoi les occupants ne sont pas affectés par la position penchée.



Casting = 5 / 5
Tous les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale pour Masaru Nagai qui, en plus d'incarner deux personnages très différents (Time Red et Ryûya) est un très bon combattant qui effectue lui-même ses combats en civil.



Combats = 4 / 5
Dans l'ensemble, les chorégraphies sont de qualité, on a quelques beaux combats en civil et j'aime bien l'idée d'incorporer des visuels d'horloges dans les cinématiques de certaines attaques pour coller au thème du voyage dans le temps. Toutefois, dans certains épisodes, le réalisateur et/ou le monteur tentent de retranscrire la vitesse des combattants par un mélange de plans très courts et d'accélérations floutées qui rendent les affrontements illisibles.



Effets spéciaux = 4,5 / 5
Hormis quelques CGI un peu trop flagrant, la qualité est au rendez-vous.



Musiques = 4,5 / 5
亀山 耕一郎 (Kameyama Kôichirô) signe une partition efficace et riche en morceaux mémorables, avec de très bonnes idées comme le thème de la Londer's Family qui crée une ambiance de film de gangster, ou celui d'inspiration militaire des City Guardians.



Générique(s) = 2,5 / 5
À trop vouloir donner une impression de vitesse (because série sur le voyage dans le temps) avec un montage saccadé à base de plans très courts, le générique de début devient vite désagréable à l'œil (Sans parler du passage où les Time Rangers tombent dans le vide à l'exception de Youri qui ... prend son élan pour sauter. On se demande à quoi pensait le monteur!), tandis que la chanson Jikû - 未来 戦隊 タイム レンジャー (Jikû - Mirai sentai Time Ranger) = Espace-temps - Escadron du futur Time Ranger par 佐々木 久美 (Sasaki Kumi) est correcte (Elle en interprète une version anglophone pour l'opening de l'épisode 45). À la rigueur, on accordera un bon point pour les deux plans où on passe brusquement du jour à la nuit (Toujours pour la thématique du voyage dans le temps). À noter que c'est le premier générique de Sentai à débuter par le logo de la franchise. (2 / 5)


Accompagné de 時 の 彼方 へ (Toki no anata e) = Jusqu'au delà du temps par NAT'S et s'ouvrant sur les Time Rangers à leur époque d'origine, puis dans le présent où ils se téléportent à différents endroits, le générique de fin est plus calme et agréable à regarder, préférant évoquer le voyage dans le temps par des plans séquences accélérés de voitures ou de passants (Dont un devant lequel les Time Rangers courent au ralenti). (3 / 5)




NOTE FINALE = 15 / 20



Toku-Actrice(s) :