Concept = 5 / 5
Deka Ranger mixe les ingrédients habituels du Sentai avec ceux des séries policières américaines tout en s'inspirant du point de départ du film
Men In Black, le tout avec une franche réussite.
Scénario (Intrigue globale) = 1 / 5
Deka Ranger fonctionne selon la formule "un épisode (ou double épisode) = une enquête" et n'a donc pas d'intrigue fil rouge hormis celle d'Abrera qui fait du surplace jusqu'à l'arc final de la série, au point que la révélation que l'Alienizer qui s'était introduit dans la Deka Base au début de la série en avait préparé la prise de contrôle par Abrera dans la conclusion ressemble à une tentative de dernière minute de dire "Ha, ha! On avait planifié toute cette intrigue depuis le début, en fait!"
Scénario (Épisodes) = 4,4 / 5
Chaque épisode (ou double épisode) se concentre sur une enquête des Deka Rangers sur un crime impliquant des extra-terrestres, s'inspirant parfois de films à succès tout en ayant sa propre identité. (Voir la section
épisodes pour plus de détails)
Deka Rangers principaux = 5 / 5
Un sans faute! Les six Deka Rangers principaux sont d'excellents personnages avec de bonnes personnalités et interactions et la plupart ont un petit gimmick qui les rend uniques et mémorables (les pouvoirs de Jasmine, l'Anglais gratuit de Hôji, les bains d'Umeko, la "thinking pose" de Sen-Chan…).
Deka Rangers secondaires = 3,5 / 5
Doggie Krueger (5 / 5) est un excellent personnage de leader / figure paternelle doublé d'un combattant redoutable et son design de chien bleu humanoïde est très réussi.
Swan Shiratori (4,5 / 5) joue brillamment le rôle de la scientifique / figure maternelle de l'équipe, même si on regrette qu'elle ne se transforme pas plus souvent dans la série. Le chien robot
Murphy K9 (5 / 5) apporte une bonne dose de fun, en particulier grâce au duo qu'il forme avec Umeko.
Lisa Teagle (3 / 5) est franchement antipathique mais c'est le personnage qui veut ça. Par contre, la catastrophique et incompétente
Marie Gold (0 / 5) n'a aucune excuse.
Costume(s) = 4,1 / 5
Les dekasuits
(4 / 5) combinent les classiques casques évoquant les cockpits des véhicules à des chiffres un peu kitschs couvrant la moitié du torse. Ils sont d'ailleurs bien plus élégants sur les superbes armures du S.W.A.T. mode
(5 / 5). Les gyrophares sur les côtés des casques (la série devait d'ailleurs s'appeler Sirenger au départ) sont cependant un bon gimmick. Bonne idée de distinguer les dekasuits des membres de TokKyô comme Deka Break
(4 / 5) par des chiffres romains (celui de Deka Bright
(5 / 5) qui peut se lire aussi bien VII que M est brillant, sans mauvais jeu de mot) et celles des officiers supérieurs (Deka Master, Deka Swan, Deka Bright) par des plastrons et des casques plus élaborés. J'aurai juste trois reproches à faire: 1°) Pourquoi ne pas avoir doté Deka Master
(4,5 / 5) d'un casque épousant la forme de sa tête? 2°) Pourquoi la dekasuit de Deka Swan
(4,5 / 5) n'a pas de numéro? 3°) Pourquoi Deka Gold
(2 / 5) porte un chiffre romain alors qu'ils sont réservés aux membres de TokKyô dont elle ne fait clairement pas partie? Leurs tenues professionnelles
(4 / 5) sont également réussies: fonctionnelles, avec une distinction entre uniformes masculins et féminins et un motif en forme d'étoile qui évoque aussi bien l'espace qu'un insigne de shérif. Je reprocherai quand même l'éclair peu esthétique ajouté à celle de Tetsu
(3,5 / 5), d'autant plus qu'il n'y en a pas sur celui de sa supérieure Lisa
(4,5 / 5) qui, fait d'une pièce avec un col rigide et un aspect brillant, reflète bien sa personnalité stricte et sévère.
Arme(s) = 4,1 / 5
Le plus gros faux pas concerne le
D-knuckle (1 / 5), qui n'est ni esthétique, ni pratique au combat et dont la seule réelle utilité est de se combiner aux
D-rods (5 / 5) et
D-sticks (5 / 5) (judicieusement inspirés de matraques de policiers) pour former des armes à feu personnalisées:
D-shot (5 / 5) pour les filles de l'équipe,
D-blaster (5 / 5) pour Deka Green,
D-Sniper (5 / 5) pour le tireur d'élite Deka Blue. Les
zeni-bombs (5 / 5) qui se détachent des D-sticks sont un ajout astucieux et un sympathique clin d'œil à l'inspecteur de fiction Zenigata Heiji. Ayant été formé sur une autre planète, Deka Red possède fort logiquement des armes plus personnalisées avec ses
D-magnums (5 / 5) qui se combinent en un hybrid magnum dont la forme rappelle celle de son Pat Striker, de même que Deka Master, formé au combat à l'épée, utilise la superbe
D-sword vega (5 / 5). Enfin, la transformation de Murphy K9 en
D-bazooka (5 / 5) et les
D-revolvers (5 / 5) qui évoquent des fusils d'assaut alimentés par les SP-licenses sont magnifiques. Concernant leurs armes "civiles", les
SP-shooters (3 / 5) sont corrects malgré la roue de véhicule non-justifiée en haut de la crosse, tandis que les
D-smashers (2 / 5) en sont une version améliorée plus impressionante … mais à peine utilisée! Concernant les armes des S.P.D. Robos, le
Deka Wing Cannon (5 / 5) est une arme très réussie inspirée de
Vavilos Shooting Formation et le
signal cannon (5 / 5) qui évoque un feu tricolore est également réussi, tout comme le
blast launcher (4 / 5) et le
blast shield (4 / 5). Plus banaux, en revanche, sont les
sleeve swords (3 / 5), les
pat magnums (3 / 5) et la
judgment sword (2 / 5) qui aggrave son cas avec une garde énorme et inesthétique. J'apprécie cependant le fait qu'elles soient intégrées aux véhicules qui composent les robots au lieu de sortir de nulle part comme c'est trop souvent le cas dans ce genre de séries.
Morpheur(s) = 5 / 5
À mi-chemin entre un badge de policier et un téléphone portable, le
SP-license (5 / 5) est un morpheur approprié pour un Sentai d'inspiration policière. Quant au
brace throttle (5 / 5) qui est une sorte de fusion entre un bracelet et un accélérateur de moto, il est en parfaite adéquation avec le côté "motard" de Deka Break.
Séquence(s) de transformation = 4 / 5
Les séquences de transformation bénéficient de cinématiques élaborées (au passage, je me demande si les chorégraphies de 5 premiers Deka Rangers ne sont pas un hommage aux
Uchû keijis, eux-mêmes policiers spécialisés dans la lutte contre les criminels extra-terrestres), même si le passage où les Deka Rangers font je ne sais combien de saltos dans le vide avant de revêtir leurs masques est beaucoup trop délirant. Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que dans les scènes de transformation individuelles, les caractéristiques du Deka Ranger correspondant apparaissent derrière lui… sauf pour Deka Master et Deka Break où ce sont respectivement celles de Deka Red et de Deka Blue: faute!
Personnages secondaires = 5 / 5
Les enquêtes des Deka Rangers les amènent à croiser des extra-terrestres mémorables aux tenues et/ou designs magnifiques et inventifs.
Ennemi(s) récurrent(s) = 4,8 / 5
Même s'il est assez discret dans la série,
Abrera (4,2 / 5) bénéficie d'un bon design et se démarque des antagonistes de Sentai habituels en n'étant pas le chef d'une organisation à but de conquête planétaire, mais un marchand d'armes agissant dans l'ombre et dont les héros ignorent l'existence. Les
Arnaroids (5 / 5),
Bartsroids (5 / 5) et
Iigaroids (5 / 5) ont de très bons designs basés sur des corps célestes (ce qui colle avec la thématique extra-terrestre des antagonistes de la série) et de plus en plus élaborés à mesure que leur niveau de puissance augmente.
Monstres de la semaine = 3,6 / 5
La formule particulière de la série permet de mettre en scène des adversaires variés et motivés par l'appât du gain ou leurs passions bizarres (chasse à l'homme, collection d'humains changés en poupées...) plutôt que par la conquête de la Terre. 森木 靖泰 (Moriki Yasuhiro) et 松井 大 (Matsui Hiroshi) se partagent le design des Alienizers. Malheureusement, Moriki a quelques tics visuels (abus de rayures et de figures géométriques, notamment) qui nuisent à la variété de ces antagonistes censés venir de mondes différents. On déplorera également leur aspect métallique trop fréquent qui fait ressembler certains à des robots, alors qu'un aspect organique les aurait rendus plus crédibles. Les auteurs se font au passage plaisir en cachant des références dans les noms des ennemis et ceux de leurs planètes d'origine. (Voir la section
Alienizers pour plus de détails)
Mécha(s) (Véhicule(s)) = 4,4 / 5
En plus d'avoir une unité stylistique, les Deka Machines principales (
Pat Striker (5 / 5),
Pat Gyrer (5 / 5),
Pat Trailer (5 / 5),
Pat Armer (5 / 5),
Pat Signer (5 / 5)) ont des designs aussi variés que réussis et chacune dispose de sa propre spécialité et/ou arme. Le
Deka Bike (5 / 5) est assez original dans son concept (une moto géante qui peut être pilotée par un robot géant). Très bons designs également pour le
Deka Base Crawler (5 / 5) et les Pat Wings qui ont chacun un aspect différent (
Pat Wing 1 (5 / 5),
Pat Wing 2 (5 / 5),
Pat Wing 3 (5 / 5),
Pat Wing 4 (5 / 5),
Pat Wing 5 (5 / 5)). Le
Blast Buggy (2 / 5) apparaît en revanche trop peu pour qu'on puisse réellement le juger. Quant aux Deka Vehicles, si on excepte le design improbable de
Machine Boxer (0,8 / 5) - tellement improbable qu'il n'apparaît pratiquement qu'en CGI, d'ailleurs - ils évoquent fort judicieusement de vrais véhicules policiers :
Machine Doberman (4 / 5),
Machine Bull (4 / 5),
Machine Husky (4 / 5).
Mécha(s) (Robot(s)) = 5 / 5
Tous les robots de la série ont d'excellents designs. Leurs gyrophares sont un bon gimmick visuel adapté à la thématique policière de la série et qui contribue à leur donner une unité stylistique (en plus de faire un gadget vendeur pour les jouets dérivés) et j'aime bien certains détails, comme le casque de moto de Deka Bike Robo ou les étoiles sur les côtés du casque de Dekawing Robo.
Base(s) = 5 / 5
La
Deka Base a un très bon design évoquant à la fois un poste de police et un chien de garde.
Casting = 5 / 5
Tous les acteurs sont parfaits.
Combats = 4,5 / 5
Les combats sont de qualité, avec quelques attaques mémorables (notamment l'attaque finale de Deka Bike Robo) et le fait de juger les Alienizers avant de les exécuter (ou plus rarement, les incarcérer) est un gimmick original.
Effets spéciaux = 4,4 / 5
Excellents, malgré quelques CGI évidents (notamment le Machine Boxer de Tetsu).
Musiques = 5 / 5
Signées
亀山 耕一郎 (Kameyama Kôichirô), qui avait déjà travaillé sur un Sentai au concept proche,
Time Ranger, les musiques sont mémorables et contribuent bien à l'ambiance "série policière" de la série.
Générique(s) = 4,7 / 5
Le générique de début est accompagné du dynamique
特捜 戦隊 デカ レンジャー (Tokusô sentai Deka Ranger) = Escadron de police spéciale Deka Ranger interprété par Psychic Lover. Le passage où apparaissent les Deka Vehicles change au cours de la série pour inclure Murphy K9 puis le Machine Boxer. Petit gimmick sympa: le générique de chaque épisode inclue une image de l'antagoniste du jour.
(4,1 / 5)
Accompagné d'une courte séquence humoristique où les Deka Rangers parlent de leur équipement, décrivent l'univers de la série ou commentent l'épisode, le générique de fin est très original et les montre en train de danser (la chorégraphie figure d'ailleurs dans les bonus du premier DVD de la série) dans un night club sur l'air de
ミッドナイト デカレンジャー (Midnight Deka Ranger) interprété par le groupe extraterrestre Rocketship Babies (Le vrai interprète est ささき いさお (Sasaki Isao), à qui on doit de nombreux génériques cultes). Les plus observateurs remarqueront les verres de cocktail dont les couleurs correspondent à celles des Deka Rangers et une apparition furtive du D-bazooka bien avant son arrivée dans la série.
(5 / 5)
À partir de l'épisode 17, ceux centrés sur Jasmine et Umeko possède un générique différent chanté par les interprètes des personnages tandis que les membres masculins de l'équipe jouent des instruments: le sympathique et entraînant
Girls in trouble! Deka Ranger.
(5 / 5)