Concept = 3 / 5
La série démarre bien avec des héros militaires tirant leurs pouvoirs d'une ancienne civilisation et luttant contre un empire robotique; mais elle souffre ensuite d'un ton inconstant qui hésite entre le sérieux et le loufoque, même si elle a l'excuse de circonstances extérieures qui ont obligé les auteurs a dévier de la direction initialement prévue.
Scénario (Intrigue globale) = 3,5 / 5
L'arc de Bomber The Great avec ses intrigues politiques qui font passer le contrôle de Baranoia de main en main, et celui de Kaiser Buldont dans lequel les antagonistes triomphent pendant plusieurs épisodes avant d'être finalement défaits sont des réussites. Malheureusement, alors que c'est cette série qui a initié la tradition du
crossover annuel entre
Sentais, impliquant qu'ils se déroulent dans la même continuité, elle est incompatible avec celle des autres car située dans le futur et réussit même l'exploit de contredire la sienne dans le tout premier!
Scénario (Épisodes) ≈ 3,7 / 5
Oscillant constamment entre épisodes sombres et comiques sans jamais parvenir à un équilibre entre les deux, la série hésite trop entre deux styles opposés pour ne pas être inégale.
(Voir la section
épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Héros ≈ 1,8 / 5
Les OhRangers sont des héros particulièrement vides dont on ignore pratiquement tout de la personnalité (Seuls
Oh Green et
Oh Yellow ont quelques traits de caractère mémorables) et du background (C'est tout juste si trois d'entre eux mentionnent l'existence d'un membre de leur famille le temps d'un épisode) et aucun n'a droit à un
arc personnel.
Oh Pink s'en sort un peu mieux grâce aux épisodes qui développent son passé mais ce sont les membres honoraires qui sauvent l'honneur:
King Ranger a une bonne origine et fonctionne bien en tant qu'enfant à la personnalité d'adulte, tandis que
Ganmajin est un
bangai hero au concept original.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Costume(s) ≈ 1,7 / 5
Les costumes des OhRangers comptent parmi les plus laids de l'histoire du
Sentai, surtout les casques. Là encore,
King Ranger et
Ganmajin relèvent le niveau avec des designs plus élégants.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Arme(s) ≈ 3,6 / 5
Dans l'ensemble, elles sont très réussies et en baser une partie sur les formes géométriques qui servent d'emblèmes aux OhRangers est une très bonne idée. Parmi les rares ratages, on citera le
Giant Roller, au concept trop farfelu, et le
Majin Saber, dont le design banal est compensé par ses nombreux pouvoirs.
(Voir les sections armes des OhRangers et leurs robots pour plus de détails. Seules les armes principales sont notées et la moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Morpheur(s) = 4 / 5
Les
Power Braces ont un design hi-tech assez joli.
Séquence(s) de transformation ≈ 1,2 / 5
Ultra-minimalistes (même celle de Ganmajin qui repose sur un mécanisme des plus simples). Et alors qu'on voit le visage de Gorô durant sa transformation en Oh Red, ils n'ont même pas fait l'effort de faire pareil pour les autres membres. Celle de Riki en King Ranger est un peu plus jolie.
(Voir la section Chôriki Henshin pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Personnage(s) régulier(s) ≈ 1,8 / 5
Rien à redire sur les alliés des OhRangers:
Naoyuki Miura est un
mentor charismatique et a doit à un très bon double épisode centré sur lui,
Dorin est attachante et
Paku se montre parfois utile à l'action au lieu de se contenter d'être le mignon
monstre mascotte de service, même si on regrette l'absence d'explication à sa disparition après le départ en convalescence de sa maîtresse. C'est au niveau de l'entourage civil que ça se gâte avec des personnages semi-réguliers qui sont soit oubliables (
Mikio), soit insupportables (Les
Nitta et
Kotarô Henna).
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Personnages secondaires = 3,2 / 5
Ceux des épisodes sérieux sont de loin les meilleurs (
Mitsuko,
Ôtani,
Shigeru Kuroda) tandis que ceux des épisodes humoristiques deviennent vite agaçants (La famille
Tanaka).
Ennemi(s) récurrent(s) = 4,5 / 5
Les dirigeants de Baranoia bénéficient de très bons designs, faussement comiques pour contraster avec leur dangerosité et avec un aspect rétrofuturiste cohérent avec leur origine de robots créés par une ancienne civilisation.
Buldont et
Hysteria ont même droit à des évolutions intéressantes, le premier passant de membre le plus inoffensif au plus cruel et dangereux et la deuxième s'humanisant dans le dernier
arc. Les
Barlos ont une gestuelle qui les rend inquiétants et un arsenal original mais malgré leurs visages réussis, on s'étonne que leur corps n'ait pas un aspect robotique.
Monstres de la semaine ≈ 3,8 / 5
Eux-aussi bénéficient d'excellents designs rétrofuturistes et ils ont souvent d'excellents pouvoirs mais beaucoup sont muets et manquent donc de personnalité.
(Voir la section Mashinjûs pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Mécha(s) (Véhicule(s) et robot(s) individuel(s)) ≈ 2,8 / 5
Les
Jetter Machines et les
Chôriki Mobiles ont de très bons designs (même si on regrette l'absence d'armes de
Sky Phœnix et
Gran Taurus) mais les
Blocker Robos, qui reprennent le concept de robots individuels initié par
Kakuranger, ont un aspect grossier et seuls
Yellow Blocker et
Pink Blocker ont des armes personnalisées tandis que les autres se contentent de versions géantes de celles de leurs pilotes (à la rigueur, celles de
Blue Blocker ont un aspect légèrement différent). Quant à
King Pyramider et aux
Thunderwings, ils ont de jolis designs mais leurs armes sont impersonnelles à l'exception du
Chôrikihô. Enfin ,Baranoia bénéficie de magnifiques vaisseaux de guerre avec
Baractica et les
Takonpus.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Mécha(s) (Robot(s)) ≈ 3,3 / 5
OhRanger Robo est de loin le plus réussi et le gimmick des différents casques est une excellente idée.
Red Puncher et
Buster Ohranger Robo ont de jolis designs, tout comme
Tackle Boy, ce qui compense le concept farfelu sur lequel il repose (Un robot qui se transforme en roue!). En revanche,
King Pyramider a beau être imposant, son absence de mobilité fait qu'il ne sert qu'à lancer son attaque finale, tandis que l'aspect d'
Oh Blocker est beaucoup trop kitsch pour qu'il ne jure pas avec les autres.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Base(s) = 1,5 / 5
La
base lunaire de Baranoia a un joli aspect extérieur mais son intérieur est nettement moins travaillé avec ses énormes rouages et une Terre à l'arrière-plan dont on devine qu'il s'agit d'un trompe-l'œil tant elle se déforme dès qu'elle n'est pas filmée de face (En plus de paraître plus petite à l'intérieur qu'à l'extérieur!). Quant au
quartier général de l'UAOH, il est très impersonnel.
Casting ≈ 3,3 / 5
À part
Tamao Satô dont le jeu manque de naturel au début mais s'améliore par la suite, les acteurs sont bons mais pas aidés par la platitude des personnages qu'on leur demande d'incarner. On retient surtout la prestation de
Shôji Namaguchi qui joue King Ranger avec une maturité étonnante pour son âge.
(La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Combats = 4 / 5
Ils exploitent assez bien les différents styles de combat des héros et on a souvent droit à de jolis plans séquences où la caméra passe de l'un à l'autre.
Effets spéciaux = 3,5 / 5
D'un bon niveau pour l'époque si on excepte des incrustations absolument atroces.
Musiques = 5 / 5
Signées
横山 菁児 (Yokoyama Seiji), que les spectateurs français connaissent surtout pour la mythique BO de
Saint Seiya, elles sont magnifiques et un gros point fort de la série.
Générique(s) ≈ 3,8 / 5
La première version du générique de début s'ouvre sur des images de Baranoia, puis des OhRangers en silhouettes pendant qu'une voix off nous explique:
地球 侵略 を 企む マシン 帝国 バラノイア。 人類 最大 の 危機 を 救える の は 超文明 の パワー を 身 に 付けた 彼ら しか いない! (Chikyû shinryaku o takuramu machine teikoku Baranoia. Jinrui saidai no kiki o sukue no wa chôbunmei no power o mi ni tsuketa karera shika inai!) = L'empire des machines Baranoia veut envahir la Terre. Ceux qui ont acquis le pouvoir de la super-civilisation sont les seuls à pouvoir sauver l'humanité de son plus grand péril! On enchaîne sur la chanson
オーレ! オーレンジャー (Olé! OhRanger) de 速水 けんたろう (hayami Kentarô) accompagnée d'images de manœuvres aériennes et des héros prenant la pose et pilotant leurs motos.
ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー 大地 の 鼓動 が 消えかかる 急げ! ダッシュ! オーレンジャー
熱い 血 流れぬ 鋼 の マシン 平和 の 願い を 凍らせる 明日 に 向かって 勇気 を 燃やせば バラノイア なんて 怖くない
走り出したら 止まらない ぜ オーレ! 食らいついたら 離さない ぜ オーレ! でっかい 夢 を 追いかける の さ オーレ! オーレ! オーレ! オーレンジャー
ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー 小さな 生命 が 叫んでる 急げ! ダッシュ! オーレンジャー
涙 を 知らない 冷たい ハート 心 を 持たない マシン獣 悲しみ 乗り越え 笑顔 を 見せたら バラノイア なんて 怖くない
怒り出したら 止まらないぜ オーレ! 力 の 限り 打ち当たる ぜ オーレ! とびきり 熱い 五人 の 仲間 オーレ! オーレ! オーレ! オーレンジャー
走り出したら 止まらない ぜ オーレ! 食らいついたら 離さない ぜ オーレ! でっかい 夢 を 追いかける の さ オーレ! オーレ! オーレ! オーレンジャー
ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー 大地 の 鼓動 が 消えかかる 急げ! ダッシュ! オーレンジャー
ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー ダッシュ! ダッシュ! オーレンジャー 小さな 生命 が 叫んでる 急げ! ダッシュ! オーレンジャー
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Dash! Dash! OhRanger Dash! Dash! OhRanger Daichi no kodô ga kiekakaru Isoge! Dash! OhRanger
Atsui chi nagareru hagane no machine Heiwa no negai o kooraseru Ashita ni mukatte yuki o moyaseba Baranoia nante kowakunai
Hashiridashitara tomaranai ze Olé! Kuraitsuitara hanasanai ze Olé! Dekkai yume o oikakeru no sa Olé! Olé! Olé! OhRangers
Dash! Dash! OhRanger Dash! Dash! OhRanger Chiisa-na inochi ga sakenderu Isoge! Dash! OhRanger
Namida o shiranai tsumetai heart Kokoro o motanai Mashinjû Kanashimi norikoe egao o misetara Baranoia nante kowakunai
Ikaridashitara tomaranai ze Olé! Chikara no kagiri buchiataru ze Olé! Tobikiri atsui gonin no nakama Olé! Olé! Olé! OhRangers
Hashiridashitara tomaranai ze Olé! Kuraitsuitara hanasanai ze Olé! Dekkai yume o oikakeru no sa Olé! Olé! Olé! OhRangers
Dash! Dash! OhRanger Dash! Dash! OhRanger Daichi no kodô ga kiekakaru Isoge! Dash! OhRanger
Dash! Dash! OhRanger Dash! Dash! OhRanger Chiisa-na inochi ga sakenderu Isoge! Dash! OhRanger
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Foncez! Foncez! OhRangers Foncez! Foncez! OhRangers Les bâtements de la Terre commencent à disparaître Dépêchez-vous! Foncez! OhRangers
Des machines d'acier font couler un sang chaud Elles gèlent le souhait de paix Si votre courage brûle face à demain Vous n'avez pas peur de Baranoia
Une fois que vous commencez à courir, vous ne vous arrêtez pas Olé! Une fois que vous mordez, vous ne lâchez pas Olé! Vous poursuivez un rêve énorme Olé! Olé! Olé! OhRangers
Foncez! Foncez! OhRangers Foncez! Foncez! OhRangers Une petite vie appelle Dépêchez-vous! Foncez! OhRangers
Un cœur froid qui ne connaît pas les larmes Les Mashinjûs qui n'ont pas d'âme Si vous souriez en surmontant votre tristesse Vous n'avez pas peur de Baranoia
Une fois que vous vous mettez en colère, vous ne vous arrêtez pas Olé! Tant que vous en avez la force, vous frappez Olé! Cinq amis exceptionnellement brûlants Olé! Olé! Olé! OhRangers
Une fois que vous commencez à courir, vous ne vous arrêtez pas Olé! Une fois que vous mordez, vous ne lâchez pas Olé! Vous poursuivez un rêve énorme Olé! Olé! Olé! OhRangers
Foncez! Foncez! OhRangers Foncez! Foncez! OhRangers Les bâtements de la Terre commencent à disparaître Dépêchez-vous! Foncez! OhRangers
Foncez! Foncez! OhRangers Foncez! Foncez! OhRangers Une petite vie appelle Dépêchez-vous! Foncez! OhRangers
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À partir de l'épisode 7, l'intro est remplacée par des extraits de l'épisode à venir et le générique incorpore des images des
mechas à mesure qu'ils sont introduits, jusqu'à atteindre sa version définitive à l'épisode 37, avec la bonne idée de présenter les robots alors qu'il défilent sur un tapis roulant.
(Chanson = 4 / 5, Images = 3 / 5, Moyenne = 3,5 / 5)
Accompagné de la chanson
緊急 発進!! オーレンジャー (Kinkyû hasshin!! OhRanger) = Décollage d'urgence, OhRangers!! du même interprète, le générique de fin montre les OhRangers pratiquer leurs sports de combat, en alternance avec des images de la nature et de la faune qu'ils doivent protéger, puis s'amusant dans leur base avant de rejoindre Miura.
スクランブル! スクランブル! 響く サイレン (オーレンジャー) テイク オフ! テイク オフ! サンダーウィング 緊急 発進!!
広がる 大空 まぶしい 太陽 気まぐれ に 風 が 問いかけてくる 何故 鳥たち より も 速く 飛ぶ の だろう 何故 雲 より も 高く 舞う の だろう
GO! GO! GO! オーレンジャー 戦い の ない 日 が 来る まで GO!GO!GO! オーレンジャー 羽撃け オーレンジャー
SOS! SOS! 地球 の 叫び (オーレンジャー) テイク オフ! テイク オフ! サンダーウィング 緊急 発進!!
光る マリン ブルー 揺れる 波 模様 潮風 が そっと 囁きかける この 星 は あした も きっと 輝く だろう 溢れる 夢 を 知っている の だろう
GO! GO! GO! オーレンジャー 信じる 力 一つ に して GO! GO! GO! オーレンジャー 羽撃け オーレンジャー
何故 鳥たち より も 速く 飛ぶ の だろう 何故 雲 より も 高く 舞う の だろう
GO! GO! GO! オーレンジャー 戦い の ない 日 が 来る まで GO!GO!GO! オーレンジャー 羽撃け オーレンジャー
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Scramble! Scramble! Hibiku siren (OhRanger) Take off! Take off! Thunderwing Kinkyû hasshin!!
Hirogaru ôzora mabushii taiyô Kimagure ni kaze ga toikaketekuru Naze tori-tachi yori mo hayaku tobu no darô Naze kumo yori mo takaku mau no darô
Go! Go! Go! OhRanger Tatakai no nai hi ga kuru made Go! Go! Go! OhRanger Habatake OhRanger
SOS! SOS! Chikyû no sakebi (OhRanger) Take off! Take off! Thunderwing Kinkyû hasshin!!
Hikaru marine blue yureru nami moyô Shiokaze ga sotto sasayakikakeru Kono hoshi wa ashita mo kitto kagayaku darô Afureru yume o shitteiru no darô
Go! Go! Go! OhRanger Shinjiru chikara hitotsu ni shite Go! Go! Go! OhRanger Habatake OhRanger
Naze tori-tachi yori mo hayaku tobu no darô Naze kumo yori mo takaku mau no darô
Go! Go! Go! OhRanger Tatakai no nai hi ga kuru made Go! Go! Go! OhRanger Habatake OhRanger
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Décollage! Décollage! Une sirène hurlante (OhRangers) Décollage! Décollage! Thunderwings Décollage d'urgence!
Le ciel qui s'étend, le soleil éblouissant Le vent demande sur un coup de tête Pourquoi volez-vous plus vite que les oiseaux? Pourquoi dansez-vous plus haut que les nuages?
Go! Go! Go! OhRangers Jusqu'à ce que vienne un jour sans combats Go! Go! Go! OhRangers Battez des ailes, OhRangers
SOS! SOS! Le cri de la Terre (OhRangers) Décollage! Décollage! Thunderwings Décollage d'urgence!
Un bleu marine étincellant, le motif des vagues qui se balance La brise marine murmure doucement Cette étoile brillera sûrement aussi demain Elle connaît les rêves qui débordent
Go! Go! Go! OhRangers Unissez les pouvoirs en lesquels vous croyez Go! Go! Go! OhRangers Battez des ailes, OhRangers
Pourquoi volez-vous plus vite que les oiseaux? Pourquoi dansez-vous plus haut que les nuages?
Go! Go! Go! OhRangers Jusqu'à ce que vienne un jour sans combats Go! Go! Go! OhRangers Battez des ailes, OhRangers
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À partir de l'épisode 7, le début du générique est remplacée par une séquence plus adaptée aux paroles puisqu'elle montre les Thunderwings décoller en réponse à une alerte.
(Chanson = 4 / 5, Images = 4 / 5, Moyenne = 4 / 5) (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)