FAMILIER : Type d'antagoniste. Monstre servant d'animal de compagnie aux antagonistes. À de très rares exceptions près comme Pos, les familiers sont incapables de s'exprimer autrement que par des cris caractéristiques. Si certains servent d'agrandisseurs dans les Sentais, la plupart ont une fonction purement décorative (Littéralement dans le cas de Monk qui est un buste fixé à un mur). Exemple(s): Horror Girl, Chinjûs. (Illustration : Shaider)




ファンサービス (FANSAABISU) = Fanservice : Comme son nom l'indique, le but du fanservice est de faire plaisir aux fans avec des références ou des guest mais le terme désigne surtout le fait de placer les personnages féminins dans des situations et tenues sexy (Maillots de bain, nudité suggérée ou explicite, scènes de douche ou de bain) de manière parfois humoristique ou justifiée par le scénario, mais le plus souvent gratuitement. (Illustration : Dynaman)




FAUX ACTION GIRL : Personnage féminin présentée comme une femme forte aux multiples compétences et une combattante redoutable mais jouant la plupart du temps le rôle de la demoiselle en détresse ou de l'amoureuse du héros. (Illustration : Kakuranger)




FEMME DANS LE FRIGO : Procédé scénaristique consistant à maltraiter un personnage féminin (viol, agression, mutilation, meurtre) pour faire évoluer un héros masculin ou lui donner une motivation. Inventée par la scénariste Gail Simone pour critiquer la fréquence de ce procédé, l'expression "women in refrigerators" fait référence à une histoire de Green Lantern où un des ses ennemis tue sa petite amie et place son corps dans son réfrigérateur (Pour la petite histoire, l'éditeur de l'époque avait demandé au dessinateur d'adoucir la scène en cachant la majeure partie du corps ... la rendant ainsi encore plus dérangeante car les lecteurs s'imaginèrent que la victime avait été découpée en morceau!). (Illustration : Sharivan)




FILLER : Un épisode filler (Littéralement: de remplissage) est un épisode ou un arc indépendants déconnectés de l'intrigue principale d'une série feuilletonnante. S'ils sont de plus en plus fréquents du fait de la généralisation de ce type de série, ils se rencontraient autrefois surtout dans les animes adaptés de mangas en cours de publication pour éviter que l'intrigue ne rattrape celle de l'œuvre originale, quitte à parfois interrompre une saga en cours. Même si on n'était jamais à l'abri d'heureuses surprises (La saga d'Asgard est considérée comme le meilleur arc de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)), ce procédé était très critiqué car généralement synonyme d'intrigues de moindre qualité et/ou dont le style tranchait trop avec celui habituel. Ils se sont aujourd'hui raréfiés dans les animes qui préfèrent désormais utiliser un découpage en saisons permettant de faire des pauses lors de la diffusion. (Illustration : Lovepatrina)




FORESHADOWING : Procédé narratif consistant à glisser des indices suggérant un événement à venir dans le récit. Par exemple, Makoto Kino se trouvant à proximité d'un bâtiment appelé Jupiter dans la préquelle de Sailor Moon. Il va sans dire que les meilleurs foreshadowings sont ceux qu'on ne remarque qu'après coup. (Illustration : Sailor Moon)




FOUND FOOTAGE : Littéralement "enregistrement trouvé". Sous-genre cinématographique dont les films sont conçus de manière à ressembler à un montage de documents filmés par des reporters ou des amateurs afin de leur donner un aspect faussement authentique. Bien qu'il ne soit pas l'inventeur du procédé, le succès et l'extrême rentabilité de The Blair Witch Project a grandement contribué à la popularisation de ce type de film. (Illustration : Otasuke Girl)




FUSIL DE TCHECKOV : Procédé narratif consistant à introduire de façon anodine un élément qui jouera un rôle plus tard dans l'intrigue. Le nom vient d'une réflexion du célèbre dramaturge russe Anton Tcheckov sur la nécessité de supprimer tous les éléments inutiles d'un récit: "Si dans le premier acte vous dites qu'il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu'un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte." (Illustration : Timeranger)