リアル ロボット (RIARU ROBOTTO) = Real robot : Sous-genre des animes de robots géants caractérisé par des intrigues où la géopolitique tient une place importante, des personnages complexes et antimanichéens et une approche réaliste dans le fonctionnement des robots et de leurs armes, par opposition aux super robots, plus fantaisistes et orientés action. Initié en 1979 par le premier Gundam. (Illustration : Gundam)




REBOOT : Action de relancer une série à partir du début et avec une nouvelle continuité. Un reboot peut se justifier par l'envie d'attirer un nouveau public en modernisant le concept de départ tout en se libérant d'une continuité devenue trop lourde après plusieurs années d'existence, ou simplement pour relancer une série arrêtée depuis trop longtemps. À ne pas confondre avec un retcon. (Illustration : Yatsurugi)




RETCON : Abréviation de "retroactive continuité" ou "continuité rétroactive". Action de modifier un fait préalablement établi dans une fiction. Par exemple: révéler que Duke Fleed (Actarus) a une sœur dont on ne nous avait jamais parlé jusqu'ici, que Daredevil a suivi une formation de ninja, que Darth Vader est le père de Luke Skywalker alors que le film précédent en avait fait son meurtrier, que Sherlock Holmes et Moriarty ont survécu à leur affrontement, etc. À ne pas confondre avec un reboot. (Illustration : UFO robo Grendizer (Goldorak))




ROBOT COMEDY : Type de tokusatsu humoristique pour enfants mettant en scène des robots partageant la vie d'une famille humaine. La première série du genre est Ganbare!! Robocon de Shôtarô Ishinomori en 1974, qui dura la bagatelle de 118 épisodes. (Illustration : Ganbare!! Robocon)




ROBOT GÉANT : Qu'il soit autonome ou piloté par le héros, anthropomorphe ou monstrueux, le robot géant est un mecha incontournable de la pop culture japonaise apparaissant aussi bien dans les animes de super robots et de real robots que dans les tokusatsus, particulièrement les Super-Sentais. (Illustration : Dekaranger)




ローマ字 (ROUMAJI) = Romaji : Littéralement "Caractères romains". Alphabet latin. En raison de leur écriture phonétique dont certaines consonnes sont absentes, où il n'y a pas d'espace entre les mots et où le genre et le nombre sont facultatifs, les japonais maîtrisent mal la grammaire et l'orthographe d'autres langues, donnant des résultats souvent approximatifs quand ils utilisent cet alphabet. (Illustration : Gavan)




龍宮城 (RYUUGUUJOU) = Ryûgû-Jô : Littéralement "Palais du Dragon". Palais sous-marin de Ryûjin. (Illustration : Gavan (X-Or))




龍神 (RYUUJIN) = Ryûjin : Littéralement "Dieu Dragon". Dieu de la mer dans la mythologie japonaise. Père d'Otohime, il a l'aspect d'un dragon et réside au Ryûgû-Jô. (Illustration : Ultra Q)