釵 (SAI) : Arme blanche à trois pointes, typique d'Okinawa. Elle permettait de briser la lame d'un katana en effectuant un mouvement du poignet après l'avoir bloquée entre la pointe principale (物打 (Monouchi) = Objet qui frappe) et les deux pointes latérales (翼 (Tsuka) = Ailes), plus courtes et recourbées. (Illustration : Bioman)




侍 (SAMURAI) = Samouraï : Guerrier servant un seigneur local, ou 大名 (Daimyô), lui-même dépendant du shogun. Le mot dérive de l'ancien verbe 侍う (Saburau) = Servir. L'orthographe a été modifiée en France pour mieux correspondre à la prononciation. (Illustration : Juspion)




SBIRE OU SOLDAT : Type de personnage. Homme de main du chef suprême escortant le monstre de la semaine et jouant les espions en prenant une apparence humaine. Les sbires ont un vocabulaire limité, se contentant généralement de répéter le même mot, voire la même syllabe. Le fait qu'ils portent des masques dissimulant tout ou partie de leur visage est un avantage dans les animes où les dessinateurs n'ont pas besoin de donner un visage différent à chacun et dans les tokusatsus puisque ça permet de les faire incarner par un nombre limité de suit actors. (Illustration : Kamen Rider)




先輩 (SENPAI) : Littéralement "Camarade de devant". Personne ayant plus d'ancienneté, par opposition au kôhai. (Illustration : Gokaiger)




SEXY MÉCHANTE : Type de personnage. Subalterne du chef suprême jouant un rôle de générale, d'espionne ou de garde du corps. Ainsi nommée pour sa tenue sexy et sa propension au fanservice. Elle a tendance à se raréfier du fait de la disparition progressive des méchants à visage humain dans les séries. (Illustration : Hurricaneger)




将軍 (SHOUGUN) = Shogun : Abréviation de 征夷 大将軍 (Seii taishôgun) = Grand général vainqueur des barbares. Nom des dirigeants militaires qui régnèrent sur le Japon de 794 à 1868, l'empereur n'ayant qu'un rôle traditionnel. (Illustration : Juspion)




手裏剣 (SHURIKEN) : Littéralement "Lame de la paume de la main". Arme de jet. Projectile tranchant en métal de forme variée. Souvent associé aux ninjas. (Illustration : Kakuranger)




SIXIÈME RANGER : Type de personnage apparaissant dans les Super-Sentais. Rejoignant les cinq membres originaux en cours de série (Encore que dans certaines, c'est un personnage indépendant jouant les alliés occasionnels), il porte un costume à la fois proche et différent du reste de l'équipe et possède ses propres armes et morpheur, ainsi qu'un mecha transformable en un robot géant pouvant se combiner à celui de ses équipiers. Si le premier sixième ranger officiel est Dragon Ranger (Zyuranger), des personnages éphémères comme Magnesenshi (Bioman), X-1 (Maskman) et Dan (Jetman) sont considérés comme ses prédécesseurs, tout comme Big One (J.A.K.Q.) et le duo formé par Black Bison et Green Sai (Liveman) qui portaient le nombre de membres à 5. Dans certaines séries, le sixième ranger est remplacé par un bangai hero. (Illustration : Zyuranger)




卒都婆 (SOTOUBA) = Sotoba : Tablette en bois placée verticalement à côté d'une tombe, comportant cinq sections symbolisant les cinq éléments universels (Terre, eau, feu, vent et ciel) et sur laquelle est inscrite un sutra (aphorisme philosophique). (Illustration : Hurricaneger)




STOCK-SHOT : Utilisation d'images provenant d'autres sources (films, documentaires, reportages) pour remplacer des scènes impossibles à tourner faute de moyens. Ils sont généralement faciles à repérer du fait de la différence de qualité d'image ou de format (Le pilote de Wonder Woman n'hésite pas à mêler des images en couleurs à d'autres en noir et blanc lors d'un combat aérien!). Le terme désigne aussi le recyclage d'images d'anciens épisodes dans de nouvelles scènes (Par exemple, des morceaux de la scène de l'attaque de la station spatiale dans le premier épisode de Gavan (X-Or) sont réutilisés pour une autre offensive dans l'épisode 32). (Illustration : Gavan (X-Or))




スーツ アクター (SUUTSU AKUTAA) = Suit actor Cascadeur ou cascadeuse interprétant les rôles costumés dans les tokusatsus: sbires, monstres de la semaines, robots géants, mais aussi les héros en costume, permettant de gagner du temps de tournage en filmant simultanément les combats costumés et les scènes en civil, en plus de réduire les risques que les acteurs principaux soient blessés comme ce fut le cas d'Hiroshi Fujioka sur le tournage de Kamen Rider. Les suit actors apparaissent parfois à visage découvert comme figurants ou pour des apparitions clins d'œil, comme quand les Dekarangers interrogent leurs doublures dans leur film. (Illustration : Mighty Lady The series)




スーパー ロボット (SUUPAA ROBOTTO) = Super robot : Sous-genre des animes de robots géants centré sur l'action et les combats opposant des robots pilotés par les héros à des monstres de la semaines géants, par opposition aux real robots, plus réalistes. Initié en 1972 par le Mazinger Z de Gô Nagai. (Illustration : U.F.O. robo Grendizer (Goldorak))




スーパー戦隊 (SUUPAA-SENTAI) = Super-Sentai : Littéralement "Super escadron de combat". Produite par la Toei, c'est une des principales franchises de tokusatsu et la seule à n'avoir connu aucune interruption depuis 1979. Initiés en 1975 avec Goranger de Shôtarô Ishinomori et s'adressant à un jeune public, les Super-Sentais (Parfois appelés simplement "Sentais") mettent en scène une équipe de généralement cinq super-héros en uniformes colorés pilotant des mechas individuels qui se combinent en robots géants pour affronter un monstre de la semaine devenu gigantesque après avoir été vaincu une première fois. Au cours de la série, les membres originaux sont rejoints par un sixième ranger et/ou un ou plusieurs bangai heroes. Les Français ont découvert ces séries avec Bioman et elles furent très populaires au début des années 90 où plusiueurs d'entre elles furent diffusées (malheureusement incomplètement pour la plupart) dans l'emission jeunesse Club Dorothée. Depuis Zyuranger en 1992, ces séries ne sont plus disponibles en dehors du Japon (Elles sont même bloquées sur la chaîne Youtube de la Toei), les droits appartenant aux auteurs des Power Rangers qui recyclent les séquences en costume en y ajoutant des scènes inédites tournées avec des acteurs américains et un scénario complètement différent. En France, le terme Sentai est souvent utilisé improprement pour désigner les super-héros live japonais en général. (Illustration : Bioman)