埴輪 (HANIWA) : Littéralement "Cylindre d'argile". Sculpture funéraire en terre cuite de la période Kofun. Les haniwas peuvent être de simples cylindres ou représenter des objets, des personnes ou des animaux. (Illustration : Sailor Moon)




変身 ヒーロー (HENSHIN HIIROU) = Henshin Hero : Littéralement "Héros qui se transforme". Super-héros japonais. Le genre connut un véritable âge d'or durant les années 70 avec une multiplication des séries suite au succès du premier Kamen Rider, mais depuis le début des 80s, les studios préfèrent se concentrer sur les franchises à succès comme Kamen Rider, Super-Sentai ou Ultraman. (Illustration : Inazuman)




変身 ヒロイン (HENSHIN HIROIN) = Henshin Héroïne : Littéralement "Héroïne qui se transforme". Super-héroïne japonaise. Si on en croise souvent dans des équipes ou comme partenaires de super-héros masculins, les séries live centrées sur elles restent rares. La première, Andro Kamen, est apparue en 1971 mais ce n'est qu'à partir de Pai Pai en 1989 qu'elles commenceront à apparaître de façon régulière dans les Toei Fushigi Comedy Series qui s'arrêteront en 1993 pour cause d'audiences déclinantes attribuées à la concurrence de Sailor Moon. Il faudra attendre 2017 pour les voir revenir durablement sous la forme des U15 héroïnes de la franchise Girls x Heroine de 三池 崇史 (Miike Takashi). Bien qu'il existe des Henshin Héroïnes orientées action comme Rosetta, Vanny Knights, Wecker ou les versions live de Sailor Moon et de Cutie Honey, la plupart s'adressent à un public jeune et reprennent les codes des Magical Girls avec des héroïnes lycéennes, voire des écolières, utilisant la magie pour résoudre les problèmes de leur entourage. Signalons pour finir que si les super-héroïnes live restent rares dans les séries mainstream, elles sont très nombreuses dans les productions indépendantes mais il s'agit le plus souvent de films fétichistes (Zen Pictures, Bigpeach Entertainment), voire pornographiques (Giga). (Illustration : Pai Pai)




平仮名 (HIRAGANA) : Littéralement "Kana lisses" car tracés avec des courbes et des traits souples. Écriture syllabaire japonaise. Un des trois principaux types de caractères dans l'écriture japonaise avec les kanjis et les katakanas. (Illustration : Otasuke Girl)




一 つ 目 小僧 (HITOTSUME KOZOU) = Hitotsume Kozô : Littéralement "Jeune moine à un seul œil". Yôkai ayant l'aspect d'un enfant au crâne rasé doté d'un seul œil et d'une langue anormalement longue. (Illustration : Bioman)