![](/images/review/yatsurugi/s02/titre.jpg)
Année :
2012
Catégorie(s) : Local hero, Yatsurugiverse. Genre : Taupe niveau. Acheter la série : Boutique officielle. Intermédiaires pour acheter sur la boutique officielle : Buyee, Celga, Zenmarket. |
LA SÉRIE |
La saison 1 de Yatsurugi ayant rencontré le succès, une deuxième saison fut mise en chantier dans les mois qui suivirent, et ce malgré le fait que le héros local de Kisarazu n'était pas censé revenir avant une bonne vingtaine d'années.
|
FILMS & ÉPISODES SPÉCIAUX |
Avant cette deuxième saison, Yatsurugi avait eu droit à deux spinoffs sous forme de diptyques dont le premier, 天神 キサラ (Tenshin Kisara) = La déesse céleste Kisara, est consacré à Mari Tachibana qui, après s'être évanouie en rangeant son temple, se réveille dans un monde parallèle où personne ne la connait, où Zabuun est toujours en activité et où une autre Kisara s'oppose à eux ... jusqu'à ce qu'Angler fasse son apparition et oblige Zabuun à s'allier à Kisara fusionnée avec Mari pour les affronter. Car oui, même si l'action se passe sur une autre Terre, ce diptyque marque la première apparition d'Angler et préfigure certains événements de la saison 2, comme la mort d'Akumarine et le changement de camp de Fangark. C'est également dans cette saga que Kisara obtient un nouveau morpheur, un nouveau costume et une nouvelle arme. Et même si elle ne garde aucun souvenir de cette aventure à son retour dans son monde d'origine, si ce n'est l'impression d'avoir fait un très long rêve, elle conserve quand même son power up dans la saison 2.
|
BILAN |
Concept = 3,5 / 5 Une suite de la première saison dont l'intrigue reprend les grandes lignes en remplaçant un ancien empire sous-marin par un ancien empire souterrain tout en apportant son lot d'innovations.
Scénario (Intrigue globale) = 3,5 / 5 La saison 2 reprend l'idée déjà présente dans la précédente de deux camps en compétition pour réunir 8 épées, mais la perfectionne en y adjoignant un troisième camp poursuivant le même objectif, tout en mettant en place dès le premier épisode un mystère autour du personnage de Megumi qui intrigue le spectateur et lui donne envie d'en savoir plus.
Scénario (Épisodes) = 3,5 / 5 Malgré deux-trois épisodes téléphonés ou qui exploitent mal leur idée de départ, la série est agréable à suivre dans son ensemble. (Voir la section épisodes pour plus de détails.)
Héros = 3,5 / 5 Cette saison 2 n'apporte pas grand-chose de plus au personnage de Takeru / Yatsurugi, mais Mari / Kisara a droit à beaucoup plus de développement grâce au diptyque dont elle est l'héroïne.
Costume(s) = 4,6 / 5 Yatsurugi innove par rapport à la saison précédente en acquérant la capacité de revêtir plusieurs armures ayant chacune sa spécialisation, à la manière des différentes formes des Kamen Riders (4,2 / 5), tandis que Kisara a droit à un nouveau costume encore plus beau que le précédent (5 / 5).
Arme(s) = 4,2 / 5 Si Kisara continue d'utiliser occasionnellement son tenshôsen (3 / 5), la saison 2 offre à nos héros un assortiment de nouvelles armes magnifiques: les hôô no tsume (4 / 5), les nouvelles hôôkens (4 / 5) qui peuvent s'unir en un double-trident de toute beauté (5 / 5) et bien sûr, le superbe amenokakeyumi (5 / 5).
Morpheur(s) = 2,5 / 5 Si Yatsurugi conserve sa médaille cheap de la saison 1 (1 / 5), Kisara a droit à un nouveau morpheur encore plus joli que le précédent (4 / 5).
Séquence(s) de transformation = 4 / 5 Malgré de légers changements dus aux nouveaux costumes, elles sont assez semblables à celles de la saison 1.
Personnages réguliers = 3,4 / 5 On retrouve Genji Tachibana (1,7 / 5) et Jin Kusanagi (3,5 / 5) mais ils sont nettement plus en retrait (surtout Genji qu'on voit à peine) pour donner la vedette à Megumi Amami (5 / 5), un excellent personnage dont les pouvoirs et les connaissances sur la mythologie de la série sont autant une aide efficace qu'une source de questionnement pour les personnages comme pour le spectateur. On retrouve également Kazu Tachibana (2 / 5) alias le quota d'identification des jeunes spectateurs, toujours aussi peu utile mais rendu plus attachant par ses interactions timides avec Ayumi Amami (2 / 5). Enfin, maintenant qu'ils ne sont plus les méchants principaux, Akumarine (4 / 5), Fangark (5 / 5) et même un des Gyojiins (4 / 5) ont droit à des évolutions intéressantes (et même à des origines très réussies!), surtout Fangark qui passe progressivement de méchant principal à anti-héros.
Personnages secondaires = 4,4 / 5 Les deux diptyques sortis avant la saison 2 sont l'occasion de faire connaissance avec des personnages inédits comme les sympathiques Takehiko (4 / 5) et Amane Hazumi (4 / 5), le superbe Gesodex (5 / 5), Orgark (5 / 5) qui est un rival très réussi pour Fangark, et même une Gyojiin femelle (4 / 5) aussi jolie par son design qu'attachante par son béguin pour Fangark.
Ennemi(s) récurrent(s) = 4,5 / 5 On est gâtés avec de superbes adversaires récurrents, même si je ne peux m'empêcher de trouver le look de Sonicjak (4 / 5) un peu moins réussi que ceux des Mogoons (4,5 / 5), de Dark Zaurer (4,5 / 5), de Noroimukade (4,5 / 5) et surtout, du magnifique Wolblade (5 / 5).
Monstres de la semaine = 3,4 / 5 Dans l'ensemble, les monstres de la semaine ont des designs plus réussis et élaborés que ceux de la saison 1 et j'aime bien l'idée de les avoir répartis en trois groupes ayant chacun ses caractéristiques et spécialités. (Voir les sections guerriers d'Angler et Shinkaijû pour plus de détails.)
Casting = 4 / 5 On retrouve les acteurs de la saison 1, plus quelques nouveaux venus qui ne déméritent pas.
Combats = 4 / 5 Aussi réussis que ceux de la saison 1 et les auteurs ont visiblement réalisé que, contrairement à celui de Takeru / Yatsurugi, l'interprète de Mari / Kisara n'était pas à l'aise dans les scènes de combat puisqu'elle ne se bat plus en civil, ou alors avec un style de combat humoristique.
Base(s) = 4 / 5 Angler a droit à un superbe quartier général et j'aime bien l'idée des quatre portes libérant chacune un type de guerrier ou leurs soldats.
Effets spéciaux = 4 / 5 D'une très bonne qualité malgré le faible budget de la série.
Musiques = 3 / 5 Comme pour la saison 1, on retrouve des musiques déjà utilisées dans les autres productions de Shin Iizawa, plus quelques morceaux et chansons inédites, celle de Kisara restant très bien en tête.
Générique(s) = 3,5 / 5 Le générique de début bénéficie d'une nouvelle chanson, 金色 の 戦士 その 名 は ヤツルギ (Kiniro no senshi sono na wa Yatsurugi) = Un guerrier doré, son nom est Yatsurugi par 日野 章吾 (Hino Shôgo), accompagné de jolis visuels pour présenter les personnages principaux, les héros apparaissant devant un ciel et leurs ennemis devant un fond noir, tandis que les personnages secondaires sont présentés via des extraits de la série. Curieusement, le plan final où on voir Mari et Takeru sous une pluie de plumes de phénix est inversé dans la deuxième version du générique, légèrement différente de la première et utilisée dans la deuxième moitié de la saison. (3,5 / 5)
Pas de changement, en revanche, pour le générique de fin qui montre toujours (mais dans une fenêtre et non en plein écran) une danse des personnages principaux sur ヤツルギ 招来 - ヒーロー に なる ため の 一歩 (Yatsurugi shôrai - Hero ni naru tame ippo) = J'invoque Yatsurugi - Un pas pour devenir un héros par 日野 章吾 (Hino Shôgo), séquence également toujours précédée d'un message d'un des personnages aux spectateurs. (3,5 / 5)
|
NOTE FINALE = 15 / 20 |