海底 帝国 ザブーン
KAITEI TEIKOKU ZABUUN

Empire sous-marin Zabuun



Empire sous-marin ambitionnant de conquérir le monde de la surface, il est régulièrement vaincu et emprisonné par les différentes incarnations de Yatsurugi. Après avoir été battu par son incarnation actuelle à l'issue de la saison précédente, il aurait dû rester emprisonné durant les 20 prochaines années mais le réveil d'Angler provoque la dispersion des épées de sceau qui le maintiennent emprisonné et son réveil prématuré. Son nom dérive de l'onomatopée ザブン! (Zabun!) = Plouf!



ファンガーク / 鮫島 岳
FANGARK / SAMEJIMA GAKU



Interprète : 三溝 浩二 (Mitsumizo Kôji)
Première apparition : Épisode 1
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1

Un des deux généraux de King Orga. Plus doué pour le combat que pour la stratégie, il porte une armure évoquant un requin et ses armes principales sont une épée et les nuées noires qu'il projette avec sa main. À l'origine, il était un cambrioleur minable qui fut enlevé par Gesodex qui le transforma en Fangark mais pour une raison inconnue, sa personnalité ne fut pas affectée et il resta le même loser qu'à l'origine, amenant son créateur à le considérer comme un produit défectueux. Il se retrouva vite en compétition avec Orgark pour le titre de général de Zabuun mais parvint à le vaincre à l'issue d'un duel. Il refusa cependant d'achever son adversaire, se contentant de lui rendre l'apparence et la personnalité qu'il avait avant sa transformation. Il faut dire que, ayant conservé son humanité malgré sa transformation, Fangark est un méchant peu convaincu éprouvant de la compassion pour ses soldats et guerriers morts au combat. Il finit par progressivement renoncer à ses projets de conquête et s'allie à Yatsurugi pour combattre King Orga Shadow. Lors de son séjour sur un monde parallèle, Kisara fait la rencontre d'un autre Fangark qui, chassé de son royaume par Wolblade qui en a bloqué l'accès, se reconverti comme fleuriste puis, quand Akumarine est tuée par Wolblade, s'allie à Kisara pour l'affronter. Fangark est un contraction de Fang (Croc) et de Shark (Requin), tandis que son vrai nom, Samejima, signifie Requin-Île.



アクマリン / 虹川 まりん
AKUMARINE / HEBIKAWA MARIN



Interprètes : 瀬長 奈津実 (Senaka Natsumi) + 古崎 瞳 (Furusaki Hitomi) (Kisara 1+2)
Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 11
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1

La deuxième générale de King Orga et la stratège de l'empire Zabuun. Elle possède des pouvoirs hypnotiques, porte un costume évoquant un serpent et ses armes principales sont ses griffes empoisonnés et les fléchettes d'énergie qu'elle tire avec ses doigts. À l'origine, elle était la complice de Gaku Samejima (Fangark) et comme lui, elle fut enlevée et transformée par Gesodex. Elle fait semblant de s'allier à Angler avec l'intention de leur dérober leurs épées de sceau mais elle est surprise par Noroimukade qui la fait incarcérer avant d'utiliser sa magie pour créer King Orga Shadow dans le corps duquel il emprisonne son âme qui en est délivrée quand Yatsurugi et Fangark le détruisent. Lors de son séjour sur un monde parallèle, Kisara fait la rencontre d'une autre Akumarine (comme elle est jouée par une autre actrice et a donc une apparence différente, on peut supposer que dans ce monde, une autre personne est devenue Akumarine) qui, chassée de son royaume par Wolblade qui en a bloqué l'accès, se reconverti comme fleuriste avant d'être tuée par ce dernier alors qu'elle lui vole un des trois joyaux qu'il veut réunir. Son nom est une contraction de 悪 (Aku) = Mal et de アクアマリン = Aquamarine, tandis que son vrai nom, Hebikawa, signifie Serpent-Rivière.



オルガック / 九賀 カオル
ORGARK / KUGA KAORU



Interprète : 丸山 貢治 (Maruyama Kôji)
Épisode(s) : Zabuun 1+2

Humain enlevé et transformé par Gesodex et rival de Fangark pour le titre de général de Zabuun. Leur compétition tourne rapidement à l'avantage d'Orgark, nettement plus compétent et efficace, avant d'aboutir à un duel remporté par Fangark qui refuse cependant d'achever son adversaire, se contentant de lui rendre son apparence et sa personnalité d'avant sa transformation. Comme son rival, Orgark porte une armure évoquant un requin. Son nom est une contraction d'Orga et de Fangark ainsi qu'un quasi-anagramme de son vrai nom écrit en katakana, クガカオル devenant オルガカク dont le カ, qui peut être considéré comme un deuxième ガ, est remplacé par ッ qui se prononce comme le chiffre anglais Two (2).



ゲソデックス
GESODEX




Épisode(s) : Zabuun 1+2

Porte-parole du vrai King Orga et sorcier mi-homme, mi-calamar responsable de la transformation de trois humains en Fangark, Akumarine et Orgark. Son nom est une contraction de 下足 (Geso) = Tentacule de calamar et de codex.



キング オーガ シャドウ
KING ORGA SHADOW




Épisode(s) : 11
Apparition(s) précédente(s) de l'original : Saison 1

Double du roi de Zabuun créé par Noroimukade et animé par l'âme d'Akumarine. À la différence de l'original, il a la personnalité d'une bête sauvage et ne s'exprime que par des grognements. Il est détruit par les forces combinées de Yatsurugi et de Fangark. Son nom signifie littéralement Roi ogre.



ギョジーン 兵
GYOJIIN HEI

Soldats Gyojiins


Première apparition : Épisode 2
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1

Soldats de Zabuun créés à l'aide d'une machine à partir de prisonniers humains. Leurs corps se transforment en eau quand ils meurent. Leur nom est une déformation de 魚人 (Gyojin) = Homme poisson.



GYOJIIN MÂLE


Première apparition : Épisode 2

La plupart des Gyojiins rencontrés dans la série sont des mâles. Durant la saison 2, un seul est encore en activité et il sympathise avec Mari Tachibana au point de la tenir informée des activités de Zabuun et d'Angler.
GYOJIIN FEMELLE


Épisode(s) : Zabuun 1+2

Il existe des Gyojiins femelles qui se distinguent des mâles par leur couleur rose, leurs tâches en forme de cœurs, leur jupe, le ruban sur le sommet de la tête et la fente unique au niveau de la bouche alors que les mâles en ont trois. L'une d'elles tombe amoureuse d'un Fangark débutant au point de faire son portrait et de mourir en le protégeant d'une attaque de Yatsurugi.
大魚人
DAIGYOJIN

Homme-poisson géant




Épisode(s) : Daigyojin

Monstre géant apparaissant dans une parodie de Kaijû Eiga se déroulant hors continuité.




深海獣
SHINKAIJÛ

Monstres des profondeurs


Monstres créés en combinant un objet jeté à la mer par les humains et un extrait liquide de créature marine. Leurs noms sont des combinaisons de ceux de leurs deux composants. Dans le monde parallèle visité par Kisara, leur création se fait de façon différente puisque Fangark et Akumarine les font apparaître en jetant des sphères au sol en criant 蘇る、 深海獣! (Yomigaeru, Shinkaijû!) = Reviens à la vie, Shinkaijû!



イカリタートル
IKARI TURTLE
Épisode(s) : Kisara 1
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1
Composants : 錨 (Ikari) = Ancre + Tortue
トビウオ カメラ
TOBIUO CAMERA
Épisode(s) : Kisara 1 + Zabuun 1
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1
Composants : 飛び魚 (Tobiuo) = Poisson volant + Caméra
ナマコ ロケット
NAMAKO ROCKET
Épisode(s) : Kisara 1
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1
Composants : ナマコ (Namako) = Concombre de mer + Feux d'artifice
デバ ヤシガニ
DEBA YASHIGANI
Épisode(s) : Kisara 2
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1
Composants : 出刃 (Deba) = Couteau + 椰子蟹 (Yashigani) = Crabe de cocotier
ウツボ タイヤー
UTSUBO TIRE
Épisode(s) : Kisara 2
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1
Composants : 鱓 (Utsubo) = Anguille + Pneu
エイ ブーメラン
EI BOOMERANG
Épisode(s) : Zabuun 2
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1
Composants : えい (Ei) = Raie + Boomerang
アンモ ライター
AMMO LIGHTER



Épisode(s) : Zabuun 2
Composants : Ammonite + Briquets

Ammonite humanoïde dont l'avant-bras gauche est remplacé par un briquet géant lance-flamme. Ce Shinkaijû inédit créé par Orgark dans le cadre de sa compétition avec Fangark est plus puissant que les autres car il a été obtenu à partir de plusieurs briquets au lieu d'un seul.

Note : 4 / 5




TECHNOLOGIE


MINE
Épisode(s) : Zabuun 2