不思議界 フーマ
FUSHIGIKAI FÛMA
Monde étrange Fûma



Fûma (Sulfur en VF) est un groupe religieux extraterrestre vénérant comme un dieu leur grand empereur Kubilai. Leur thème musical est la Fushigi Song qui a un effet hypnotique sur les terriens. Leur quartier général est le 不思議 宮殿(Fushigi Kyûden) = Palais étrange, une base spatiale flottant dans le 不思議 時空 (Fushigi Jikû) = Dimension étrange où règne une température de 6000 °C. Quand ils se battent dans cette dimension, les forces des membres de Fûma sont multipliées par quatre. C'est pourquoi ils y projettent Shaider quand ils doivent le combattre.





大帝王 クビライ
DAITEIÔ KUBILAI

Grand empereur Kubilai




Épisode(s) : 1-48

Kubilai (Globulus en VF) est le leader de Fûma. Il a l'aspect d'une énorme tête à trois yeux encastrée dans un mur. Il régnait autrefois en tyran sur l'empire Mû, un continent situé au milieu de l'océan Pacifique et dont il ne subsiste plus aujourd'hui que l'Île de Pâques. Son règne prit fin il y a 12000 ans, quand un guerrier extraterrestre nommé Shaider le décapita en combat singulier et scella son corps dans une crypte. La tête de Kubilai pu toutefois s'enfuir et se réfugier dans le Fushigi Jikû où il fonda Fûma. De nos jours, Kubilai souhaite conquérir la galaxie et rétablir son empire sur la planète Terre, défendue par un policier de l'espace surnommé Shaider qui pourrait être un descendant de celui qui le terrassa jadis.


Quand Shaider pénètre dans la crypte où son ancêtre présumé a enfermé le corps de Kubilai, il découvre que ce dernier est toujours vivant et a entretemps généré des têtes serpentines supplémentaires, ainsi qu'un œil à l'ancien emplacement de sa tête. D'abord en difficulté face à cet adversaire, Shaider comprend que tous ces millénaires passés dans l'obscurité ont rendu les yeux de Kubilai sensibles à la lumière et il l'attire à l'extérieur pour l'aveugler et lui porter un coup fatal.


Les bas-reliefs de la crypte lui ayant révélé que le point faible de Kubilai était son troisième œil, Shaider se rend au Fushigi Kyûden pour l'affronter. Il découvre alors que Kubilai s'est construit un corps mécanique avec des tentacules à la place des bras. Shaider parvient à détruire ce corps robotique mais la tête volante de Kubilai poursuit le combat. Il est finalement détruit par Shaider après que ce dernier ait planté son épée dans son troisième œil.



神官 ポー
SHINKAN PÔ
Prêtresse Pô




Interprète : 吉田 淳 (Yoshida Jun)
Épisode(s) : 1-48

Pô (Vesta en VF) est la prêtresse de Fûma et la conseillère de Kubilai. Elle préside à la cérémonie qui donne naissance aux Fushigijûs et fait parfois des rêves prémonitoires. Son arme principale est son sceptre. Considérant la Terre comme "une opale de l'espace", c'est Pô qui suggère à Kubilai d'y établir leur empire, ignorant que c'est justement leur planète d'origine. Ce n'est que dans l'épisode 34 que Kubilai révèle ce détail à Pô, ainsi que le fait qu'il est son grand-père et que ses parents ont été tués par le Guerrier Shaider alors qu'elle n'était qu'un bébé.


Dans l'épisode 24, on apprend que Pô conserve sa beauté et sa jeunesse grâce à l'énergie que lui apporte son grand-père mais qu'elle doit se nourrir de l'énergie vitale de jeunes filles tous les 500 ans sous peine de revêtir sa véritable apparence: celle d'un monstre hideux. Après la mort de Kubilai, Pô retrouve son apparence monstrueuse et disparaît en compagnie des Chinjûs, les monstres de la cour de Kubilai.



へスラー 指揮官
HESSLER SHIKIKAN
Commandant Hessler




Interprète : 久保 和彦 (Kudô Kazuhiko)
Épisode(s) : 1-45

Hessler (Strictor en VF) est le commandant militaire de Fûma. Son expression fétiche, avec laquelle il lance ses troupes à l'assaut, est 征伐! (Seibatsu!) = Conquérez! Dans l'épisode 28, il fait appel à son petit frère Himley pour l'aider à combattre Shaider. Himley remporte une première victoire contre Shaider, ce qui lui vaut les faveurs de Kubilai et l'attention de Girl 3, Girl 4 et Girl 5. Jaloux et craignant qu'Himley ne prenne un jour sa place, Hessler profite d'un deuxième combat contre Shaider pour tuer son propre frère en traître alors qu'il était sur le point d'achever leur ennemi juré. Plus tard, Hessler trouve la mort en affrontant Shaider.



ギャル 1
GIRL 1




Interprète : 名和 慶子 (Nawa Keiko)
Épisode(s) : 1-44

Girl 1 (Grâce 1 en VF) est le leader de l'Armée Girl et la commandante militaire en second de Fûma.


Dans l'épisode 44, elle se porte volontaire pour une opération qui la transforme en cyborg (notez le détail qui tue: sa queue de cheval est désormais métallique) mais elle est rapidement détruite par Shaider.


En réalité, le centre vital de son nouveau corps est resté intact et lui permet de prendre le contrôle d'Annie pour l'obliger à saboter Vavilos.


Annie échappe à temps à son influence et Girl 1 réapparaît sous une nouvelle forme encore plus forte que les précédentes pour affronter Shaider. Elle périt quand Shaider localise et détruit son centre vital.



戦闘員 ミラクラー
SENTÔIN MIRACLER

Soldats Miraclers




Épisode(s) : 1-48

Soldats de Fûma capables de prendre forme humaine et armés de fusils et de hallebardes à manches courts.



くノ一 五人衆 / ギャル 軍団
KUNOICHI GONINSHÛ / GIRL GUNDAN

Quintet de kunoichis / Armée Girl




Appelée le Quintet Kunoichi dans les premiers épisodes, l'Armée Girl (Les Cinq Grâces en VF) est un groupe de cinq élégantes kunoichis (femmes ninjas) dévouées à Kubilai jusqu'à la mort et remplissant la double fonction d'espionnes et d'assassines. Armées de dagues, elles possèdent des bras extensibles et un œil dans la paume de la main. Girl 1 est tuée en combat singulier par Shaider dans l'épisode 44 tandis que Girl 3 se sacrifie en se faisant exploser lors d'une mission suicide dans l'épisode 45. Lors du combat final entre Kubilai et Shaider, les trois derniers membres de l'Armée Girl se transforment en trois papillons qui fusionnent en un seul avant de se laisser dévorer par Kubilai pour lui donner leur énergie. A noter que Girl 2 est incarnée par trois actrices successives au cours de la série, parmi lesquelles Mai Ôishi qui incarnera Change Phœnix dans Changeman l'année suivante.

GIRL 2
Interprètes : 加納 綾, 大石 麻衣, 矢島 有美子 (Kanô Aya, Ôishi Mai, Yajima Yumiko)
Épisode(s) : 1-48
GIRL 3
Interprète : 川島 芳美 (Kawashima Yoshimi)
Épisode(s) : 1-45
GIRL 4
Interprète : 小島 憲子 (Kojima Noriko)
Épisode(s) : 1-48
GIRL 5
Interprète : 直井 理奈 (Naoi rina)
Épisode(s) : 1-48




珍獣
CHINJÛS

Monstres rares



Les Chinjûs sont les six monstres qui constituent la cour de Kubilai et possèdent chacun un cri caractéristique. Dans l'épisode 10, Fûma lance une opération destinée à désapprendre le langage aux enfants terriens qui se mettent à s'exprimer comme eux. Ils peuvent prendre une apparence humaine pour participer aux missions de Fûma, à l'exception de Monk qui reste fixé à son mur. Après la mort de Kubilai, ils disparaissent en compagnie de Pô, Monk compris.

珍獣 ヤーダ
CHINJÛ YAADA

Monstre rare Yaada
Épisode(s) : 1-48
Cri : ヤーダ、ヤーダ (Yaada, yaada)




Gnome verdâtre et jovial vêtu d'une robe noire. Il est le seul des six à se montrer parfois capable de formuler des phrases complètes.
珍獣 ノッソリ
CHINJÛ NOSSORI

Monstre rare Nossori
Épisode(s) : 1-48
Cri : ゴッフォ、ゴッフォ (Goffo, goffo)




Monstre massif doté d'une trompe à la place du nez et possédant une grande force. Son nom dérive de l'Anglais "nose" (nez).
腹ペコ の ガーキ
HARAPEKO NO GAAKI

Gaaki l'affamé
Épisode(s) : 1-48
Cri : ムッシャ、ムッシャ (Mussha, mussha)




Monstre boulimique au ventre disproportionné, il est tout le temps en train de ronger des os (lesquels semblent d'origine humaine). Il est inspiré de 餓鬼 (Gaki), un Yôkai boulimique de la mythologie japonaise.
歌うたい の シンギン
UTAUTAI NO SHINGIN

Shingin qui veut chanter
Épisode(s) : 1-48
Cri : シンギン、シンギン (Shingin, shingin)




Monstre à quatre pattes dont les yeux sont situés sur la partie inférieure du corps tandis que la partie supérieure s'ouvre pour libérer une trompe terminée par l'équivalent d'une bouche. Son nom dérive de l'Anglais "singing" (chanter).
一つ目 アイーダ
HITOTSUME AIIDA

Aiida le cyclope
Épisode(s) : 1-48
Cri : メヒヒ、メヒヒ (Mehihi, mehihi)




Monstre longiligne dépourvu de membres et dont le seul organe visible est un énorme œil lumineux. Son nom vient de l'Anglais "eye" (œil).
上半身 の モンク
JÔHONSHIN MONK

Monk le buste
Épisode(s) : 1-48
Cri : グエッフェ、グエッ (Gueffe, gue ...)




Monstre dont on ne distingue que le tronc fixé à un mur. Même son cri semble incomplet par rapport à ceux de ses congénères qui répètent toujours le même mot deux fois.




不思議獣
FUSHIGIJÛS

Monstres étranges



Monstres de Fûma dont l'apparence évoque les fresques et statues précolombiennes et balinaises. Leurs noms sont la répétition de deux syllabes provenant du nom de l'animal dont ils s'inspirent ou du thème de l'épisode. Ils peuvent prendre forme humaine mais ne semblent pas pouvoir parler quand ils sont sous leur véritable apparence, se contentant généralement de répéter leur propre nom. Leur création se fait selon le rituel suivant: dans la bouche de Kubilai apparaît un œuf minuscule que Pô place dans une vasque contenant un liquide rouge appelé 不思議 海 (Fushigi Umi) = Mer étrange. Ce liquide permet à l'œuf de grandir rapidement et Kubilai provoque ensuite son éclosion par les rayons émis par ses yeux, donnant ainsi naissance à un Fushigijû.



バリバリ
BALI-BALI
Thème : Bali
Épisode(s) : 1



Un premier antagoniste inspiré des masques traditionnels balinais et capable de se transformer en sphère pour attaquer ses adversaires.

Note : 3 / 5
ペトペト
PETO-PETO
Interprète : 可愛 坊也 (Kawai Boya ?)
Thème : ペット(Petto) = Pet = Animal domestique
Épisode(s) : 2



Ce monstre mélange le thème animalier de l'épisode avec sa tête de chien qui s'ouvre pour révéler un deuxième visage et celui des anciennes civilisations de la série avec ses ailes rappelant celles de Pazuzu. Il possède une langue extensible et des yeux explosifs qu'il lance sur ses adversaires.

Note : 5 / 5
ギルギル
GIRU-GIRU
Thème : 裏切る(Uragiru) = Trahir
Épisode(s) : 3



Monstre à l'aspect végétal doté d'une deuxième bouche (similaire à celle des Xénomorphes) crachant du gaz.

Note : 3 / 5
メロメロ
MERO-MERO
Interprète : 桜 むつ子 (Sakura Mutsuko)
Thème : ?
Épisode(s) : 4



Monstre au design inspiré des représentations traditionnelles des sorcières.

Note : 3 / 5
ムジムジ
MUJI-MUJI
Thème : 虫 = ムシ (Mushi) = Ver
Épisode(s) : 5



Ver à soie monstrueux dont la bouche crache des fils de soie pour entraver ses adversaires.

Note : 4 / 5
ゴクゴク
GOKU-GOKU
Thème : ゴクゴク (Gokugoku) = Avaler goulûment
Épisode(s) : 6



Monstre à thème culinaire dont le design mélange nourriture et récipients de cuisine et qui utilise des couverts géants comme armes.

Note : 5 / 5
バラバラ
BARA-BARA
Thème : 薔薇 (Bara) = Rose
Épisode(s) : 7



Monstre mi-rose, mi-grenouille (le plan du jour était de voler les travaux d'un scientifique pour créer des hybrides géants de grenouille et de rose. Don't ask.) dont l'aspect menaçant est complètement annihilé par le sourire rigolard.

Note : 2 / 5
ケロケロ
KERO-KERO
Interprète : ?
Thème : ケロケロ (Kerokero) = Coassement
Épisode(s) : 8



Un aspect original pour cette grenouille humanoïde dont la tête est surmontée d'un buste.

Note : 4 / 5
タムタム
TAMU-TAMU
Thème : タムタム (Tamutamu) = Tam-tam
Épisode(s) : 9



Monstre à thème musical doté de tam-tams sur la poitrine.

Note : 4 / 5
パスパス
PASU-PASU
Thème : パス する (Pasu suru) = Passer un examen
Épisode(s) : 10



En accord avec la thématique de l'épisode, son aspect évoque un enseignant mais aussi le langage avec ses deux bouches, le livre sur son torse et la plume d'écriture géante qui lui sert d'arme.

Note : 4 / 5
ゲトゲト
GETO-GETO
Thème : ゲート (Gate) = Portail
Épisode(s) : 11



Monstre en uniforme dont la bouche fonctionne comme un portail permettant de se rendre d'un endroit à un autre.

Note : 4 / 5
ロボロボ
ROBO-ROBO
Thème : ロボット (Robotto) = Robot
Épisode(s) : 12



Monstre à l'aspect mi-robotique, mi-organique dont les oreillettes en forme d'ailes et le cou démesuré rappellent un peu Psycho de Sharivan.

Note : 3,5 / 5
コトコト
KOTO-KOTO
Thème : ?
Épisode(s) : 13



Monstre à thème sportif utilisant des accessoires de sports comme armes (marteau, cerceau, perche ...).

Note : 5 / 5
グリグリ
GURI-GURI
Thème : ?
Épisode(s) : 14



Un adversaire très oubliable.

Note : 1 / 5
ガメガメ
GAME-GAME
Thème : 亀 = カメ (Kame) = Tortue
Épisode(s) : 15



Tortue humanoïde armée d'un trident.

Note : 4 / 5
ボケボケ
BOKE-BOKE
Thème : ボケ (Boke) = Idiot
Épisode(s) : 16



Un monstre aussi réussi sous sa forme violente et agressive normale que sous celle mignonne et inoffensive vers laquelle il régresse après avoir perdu la mémoire.

Note : 5 / 5
ギリギリ
GIRI-GIRI
Thème : ?
Épisode(s) : 17



Monstre mélangeant un Moai de l'Île de Pâques au thème de l'archéologie (veste et casque d'explorateur, boussole comme boucle de ceinture).

Note : 3 / 5
ムームー
MUU-MUU
Thème : ムー (Mû)
Épisode(s) : 18



Un design oubliable pour ce monstre crachant des filins par la bouche.

Note : 1 / 5
マグマグ
MAGU-MAGU
Thème : マグネット (Magunetto) = Magnet = Aimant
Épisode(s) : 19



Spécialement conçu pour vaincre Shaider, ce monstre possède des pouvoirs magnétiques canalisés par les aimants sur ses avant-bras qui lui permettent de contrôler son armure à distance.

Note : 5 / 5
シギシギ
SHIGI-SHIGI
Interprète : ?
Thème : 不思議 ソング フラワー (Fushigi Song Flower)
Épisode(s) : 20



Monstre végétal dont le corps génère des Fushigi Song Flowers dont le pollen provoque une maladie plongeant ses victimes dans une folie violente.

Note : 4 / 5
スリスリ
SURI-SURI
Interprète : うえだ 峻 (Ueda shun)
Thème : 刷り込む (Surikomu) = Imprégner
Épisode(s) : 21



S'inspirant de certains oiseaux qui s'imprègnent de la première personne qu'ils voient à leur naissance et la considèrent comme leur mère, il peut hypnotiser ses victimes à l'aide de son flash pour qu'elles prennent une créature de Fûma pour un de leurs proches. Il est armé d'une canne épée et d'un flash explosif.

Note : 4,5 / 5
ウミウミ
UMI-UMI
Thème : 海 (Umi) = Mer
Épisode(s) : 22



Monstre à thème aquatique.

Note : 4 / 5
ガスガス
GASU-GASU
Thème : ガス (Gasu) = Gaz
Épisode(s) : 23



Comme son nom l'indique, ce monstre au corps massif hérissé de pointes et armé d'un kanabô relié à une masse d'arme par une chaîne peut cracher du gaz par sa bouche.

Note : 3,5 / 5
ラブラブ
RABU-RABU
Interprète : 潮 健児 (Ushio Kenji)
Thème : ラブ (Rabu) = Love = Amour
Épisode(s) : 24



Monstre ayant l'aspect d'une licorne humanoïde.

Note : 4 / 5
サイサイ
SAI-SAI
Interprète : 汐路 章 (Shioshi Akira)
Thème : サイキック (Saikikku) = Psychic = Psychique
Épisode(s) : 25



Monstre télékinétique au design très réussi.

Note : 5 / 5
カミカミ
KAMI-KAMI
Thème : 神 (Kami) = divinité
Épisode(s) : 26



Monstre ayant l'aspect d'une idole armée d'un trident.

Note : 3 / 5
デスデス
DESU-DESU
Interprète : 大谷 淳 (Ôtani Hiroshi ?)
Thème : デスマッチ (Desumatchi) = Death match = Combat à mort
Épisode(s) : 27



Le thème de l'épisode étant celui des combats à mort rappelant ceux des gladiateurs, ce monstre a un aspect évoquant un guerrier barbare.

Note : 4 / 5
イトイト
ITO-ITO
Thème : 糸 (Ito) = Fil
Épisode(s) : 29



En accord avec le thème vestimentaire de l'épisode, ce monstre a une filière ressemblant à des pelotes de laine à la place de la tête, une lance en forme de ciseaux comme arme, et une tête de mouton au niveau du bassin (donnant l'étrange impression qu'elle lui tient lieu de ... heu ... Enfin, bon, vous m'avez compris).

Note : 4,5 / 5
ブヨブヨ
BUYO-BUYO
Thème : ブヨブヨマット (Buyobuyomatto) = Tapis cahoutchouteux
Épisode(s) : 30



Un éléphant albinos capé à quatre défenses pouvant prendre l'apparence d'un matelas caoutchouteux pour attirer et capturer des enfants.

Note : 4 / 5
フマフマ
FUMA-FUMA
Thème : フーマ (Fûma)
Épisode(s) : 31



Nés de plusieurs œufs minuscules libérés par un éternuement de Kubilai atteint de grippe spatiale et vendus aux terriens comme d'adorables animaux de compagnie originaires d'Amazonie, ils adoptent rapidement un aspect plus menaçant et agressif avant de s'agglomérer en une forme humanoïde.

Note : 4,5 / 5
カリカリ
KARI-KARI
Thème : ?
Épisode(s) : 32



Oiseau métallique doté de trois têtes rotatives.

Note : 3 / 5
メリメリ
MERI-MERI
Interprète : 斎藤 晴彦 (Saitô Haruhiko)
Thème : マリオネット (Marionetto) = Marionette
Épisode(s) : 33



Monstre à deux bouches semblable à un pantin de ventriloque.

Note : 4 / 5
カゲカゲ
KAGE-KAGE
Interprète : ?
Thème : 影 (Kage) = Ombre
Épisode(s) : 34



Un monstre très oubliable malgré sa capacité à se liquéfier pour se fixer au corps de son adversaire afin de le neutraliser.

Note : 1 / 5
ダリダリ
DARI-DARI
Interprète : 信実 一徳 (Nobuzane Kazunori)
Thème : ?
Épisode(s) : 35



Là-encore, un ennemi très oubliable.

Note : 1 / 5
コンコン
KON-KON
Thème : コンピューター (Konpyûtaa) = Computer = Ordinateur
Épisode(s) : 36



Son design mêlant technologie moderne et anciennes civilisation crée un contraste efficace.

Note : 4,5 / 5
グチグチ
GUCHI-GUCHI
Interprète : 高橋 利道 (Takahashi Toshimichi)
Thème : 口 = クチ (Kuchi) = Bouche
Épisode(s) : 37



Un monstre particulièrement mémorable avec sa tête transformable en forme de lèvres. Il est le seul adversaire de la série à d'abord affronter Shaider sous son apparence humaine.

Note : 4,5 / 5
ムビムビ
MUBI-MUBI
Thème : ムービー (Mûbii) = Movie = Film
Épisode(s) : 38



Le thème de l'épisode étant un film sur Cendrillon, on a droit à un monstre caméra avec une ceinture en forme de pellicule et armé d'une lance en forme de pantoufle.

Note : 4 / 5
サタサタ
SATA-SATA
Interprète : 井上 誠吾 (Inoue Saigo)
Thème : サタン クロース (Satan Claus) = Anagramme de サンタ クロース(Santa Claus) = Père Noël
Épisode(s) : 39



Un monstre très réussi, mélange de diable et de Père Noël armé d'une lance en forme de chandelier.

Note : 4,5 / 5
テロテロ
TERO-TERO
Thème : テロリズム (Terorizumu) = Terrorisme
Épisode(s) : 40



Chargé de saboter Vavilos, son œuf avait été dissimulé dans une peluche offerte à Annie par des Chinjûs déguisés en enfants. Une fois né, il atteint sa forme adulte en absorbant l'énergie de l'arme d'Annie. Il est armé d'un bras foreuse et d'un marteau géant.

Note : 3,5 / 5
ペアペア
PEA-PEA
Thème : ペア (Pea) = Paire
Épisode(s) : 41



Basé sur Cupidon, ce monstre capable de rendre une personne amoureuse en l'hypnotisant à l'aide du miroir en forme de cœur sur sa poitrine a un aspect d'angelot faussement amical et se bat avec une flèche géante terminée par une pointe en forme de cœur.

Note : 4,5 / 5
ヘビヘビ
HEBI-HEBI
Interprète : 丸尾 利恵子 (Maruo Rieko ?)
Thème : 蛇 (Hebi) = Serpent
Épisode(s) : 42



S'il a marqué les esprits en tant que seul monstre féminin de la série, il a un design particulièrement raté.

Note : 0,5 / 5
ツタツタ
TSUTA-TSUTA
Thème : 蔦 (Tsuta) = Lierre
Épisode(s) : 43



Créé par les savants de Fûma en recombinant les gênes de plusieurs Fushigijûs et né à partir d'une météorite ayant l'aspect d'un saphir, ce monstre végétal carnivore et tentaculaire était le Fushigijû le plus puissant de la série et le seul doué de parole.

Note : 4 / 5
ムチムチ
MUCHI-MUCHI
Interprète : 石橋 雅史 (Ishibashi Masashi)
Thème : 鞭 (Muchi) = Fouet
Épisode(s) : Film 2



Monstre tentaculaire dont l'aspect non-humanoïde tranche avec celui de ses congénères.

Note : 4 / 5




ALLIÉS


ヒムリー
HIMLEY
Interprète : 崎津 隆介 (Sakitsu Ryûsuke)
Épisode(s) : 28



Frère de Hessler chargé de tuer Shaider, il aurait certainement réussi sa mission s'il n'avait été traîtreusement assassiné par son frère qui craignait pour sa position. Il était incontestablement le plus dangereux adversaire de Shaider, aussi bien pour son intelligence, ses talents de combattant et ses pouvoirs arachnéens.

Note : 5 / 5
ダーク 星人
DARK SEIJIN

Darkiens
Épisode(s) : 32




Criminels extraterrestres alliés de Fûma et capables de tirer des lasers par la bouche.
偽 シャイダー
NISE SHAIDER

Faux Shaider
Épisode(s) : 36




Copie de Shaider créée par Kon-Kon pour affronter l'original.
流れ星 の ガンマン オメガ
NAGAREBOSHI NO GUNMAN OMEGA

Tueur de l'étoile filante Omega
Épisode(s) : Film 1




Tueur dont l'idée fixe est de vaincre un jour un policier de l'espace. Ayant déjà échoué contre Gyaban puis Sharivan, il s'est amélioré par cybernétisation après chaque défaite et a l'intention de se mesurer à Shaider. Allié à Fûma qui lui a promis un rang élevé dans leur organisation en cas de réussite, son désir de vaincre seul Shaider est tel qu'il finit par les trahir pour l'aider à échapper à un de leurs pièges avant de l'affronter à la loyale dans un combat qui lui sera fatal.

Note : 5 / 5




VICTIMES HUMAINES


水棲人
SUISEIJIN

Homme aquatique
Épisode(s) : 22




Humain transformé en monstre amphibie par Fûma.
鹿島 あかね / エスパークイーン
KAJIMA AKANE / ESPER QUEEN
Interprète : 高橋 みどり (Takahashi Midori)
Épisode(s) : 25



Lycéenne manipulée par Sai-Sai qui a pris l'apparence de son père, elle devient une chef de bande dotée de pouvoirs psychiques avant d'échapper à son contrôle et de retrouver sa vraie personnalité en se retrouvant face à son vrai père.
殺人鬼 ギルダー
SATSUJINKI GUILDER

Guilder le tueur fou
Interprète : ウイリー ドーシー (Willy Dorcey)
Épisode(s) : 27




Combattant professionnel transformé par Fûma en cyborg armé d'un bras droit artificiel dont le poing est hérissé de pointes. Conditionné pour participer à des combats à mort, il est tué par Shaider.
死神 ビリー
SHINIGAMI BILLY

Billy le dieu de la mort
Interprète : ?
Épisode(s) : 27




Combattant professionnel transformé par Fûma en cyborg armé d'un fouet. Conditionné pour participer à des combats à mort, il est tué par Shaider.
ドラゴン 兄姉
DRAGON KYÔDAI

Frère et sœur Dragon
Interprètes : ?
Épisode(s) : 27




Duo de combattants professionnels transformés par Fûma en cyborgs. Le frère se bat à l'aide d'une lance convertible en un nunchaku avec des lames aux extrémités et peut transformer sa main gauche en une main artificielle terminée par des griffes métalliques tirant des projectiles tandis que la sœur est armée de deux poignards fixés à ses avant-bras et peut cracher des flammes et des fléchettes par la bouche. Conditionnés pour participer à des combats à mort, ils sont tués par Annie.




ANIMAUX & VÉGÉTAUX


不思議花
FUSHIGIBANA

Fleur étrange
Épisode(s) : 3

Fleur au pollen hallucinogène.
不思議 ソング フラワー
FUSHIGI SONG FLOWER


Épisode(s) : 20

Fleur dont le pollen provoque une maladie faisant perdre la raison.
タランチ
TARANTI


Épisode(s) : 28

Araignée venimeuse originaire de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Animal familier de Himley.




BASE ET VÉHICULES


不思議 宮殿
FUSHIGI KYÛDEN

Palais étrange
Première apparition : Épisode 1




Base spatiale située dans le Fushigi Jikû et servant de quartier général à Fûma. Détruit après la mort de Kubilai.
フーマ 戦艦
FÛMA SENKAN

Vaisseau de guerre Fûma
Première apparition : Épisode 1




Vaisseau de guerre en forme d'onigawara transportant les navettes Fûma. Armé d'un canon situé sur le front, de lasers émis par les yeux et de missiles au niveau des canines. Un vaisseau de guerre Fûma est stationné en permanence de chaque côté du Fushigi Kyûden.
フーマ 戦闘機
FÛMA SENTÔKI

Navette de combat Fûma
Première apparition : Épisode 1




Navettes individuelles pilotés par les Miraclers et armées de rayons lasers.




TECHNOLOGIE


ロボット 家庭教師
ROBOT KATEI KYÔSHI

Robot de cours particuliers
Interprète : 圓山 淳也 (Maruyama Junya ?)
Épisode(s) : 12

Robot capable de prendre l'apparence d'un enfant pour le remplacer à l'école afin de multiplier les bonnes notes.
フーマ 砲
FÛMA HÔ

Canon Fûma
Épisode(s) : 23

Canon construit sur Terre par Fûma.
惑星間 電送装置
WAKUSEIKAN DENSÔ SÔCHI

Transmetteur interplanétaire
Épisode(s) : 30

Appareil permettant de téléporter des personnes d'une planète à une autre.
ユメコン
YUMECON


Épisode(s) : 36

Abréviation de 夢 コンピューター (Yume computer) = Ordinateur de rêve. Ordinateur capable de matérialiser n'importe quel objet demandé par son utilisateur.




ARTEFACTS


ÉPÉE DORÉE
Épisode(s) : 28
BOITE D'ŒUF DE FUMA-FUMA
Épisode(s) : 31
PANTIN DE MERI-MERI
Épisode(s) : 33
PLAQUE FUNÉRAIRE
DU GUERRIER SHAIDER
Épisode(s) : 34
FLÈCHE EMPOISONNÉE DORÉE

Épisode(s) : 35
ŒUF DE TSUTA-TSUTA

Épisode(s) : 43



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 3,7 / 5



Toku-Actrice(s) :