宇宙 犯罪 エスパー 集団 マドー
UCHÛ HANZAI ESPER SHÛDAN MADÔ

Groupe de criminels spatiaux parapsychiques Madô



Madô (Les Burlocks en VF), dont le nom signifie "hérésie", est une organisation criminelle extraterrestre fondée il y a plus de 2000 ans dont le but est la conquête de l'univers. Leur emblème représente la silhouette du Genmujô, leur base spatiale située dans le Genmukai, une dimension semblable à un trou blanc à l'intérieur duquel les forces de leurs monstres sont multipliées par quatre. La salle du trône de leur leader, Psycho, renferme les machines d'ouverture du Genmukai, grâce auxquelles ils peuvent créer un passage vers cette dimension afin d'y projeter Sharivan quand ils doivent le combattre.





魔王 サイコ
MAÔ PSYCHO

Roi démon Psycho



Épisodes : 1- 51

Appelé Mikos ou Satanakahn en VF (Les premiers épisodes de la série ont connu deux traductions), Psycho est le leader de Madô. Colosse doré au cou démesuré, tenant un sai dans chaque main, son visage impassible se transforme parfois en un autre plus grimaçant à la bouche mobile et aux yeux lumineux. Il ne quitte jamais son trône autour duquel flottent des sphères qui sont autant de cerveaux artificiels augmentant ses pouvoirs psychiques. Ces sphères peuvent également se fixer sur le corps de ses adversaires pour leur infliger des décharges électriques mortelles. Ses autres armes sont les rayons émis par ses yeux et par ses sais. Il peut créer sur Terre une Psychozone à l'intérieur de laquelle il peut projeter des illusions et exercer ses pouvoirs télékinétiques. Il possède en réalité deux corps, le sien et celui d'Umibôzu / Psychorror, un secret qu'il cache même à ses plus fidèles sujets et qui le rend invincible. En effet, tant qu'un de ses deux avatars est vivant, il peut ressusciter l'autre. Le seul moyen de le supprimer est donc de détruire ses deux corps simultanément. Il est finalement tué par Sharivan tandis que Gyaban tue Psychorror après que le Cristal Iga ait neutralisé leurs pouvoirs en absorbant l'énergie de ses cerveaux artificiels.



ガイラー 将軍
GAILER SHÔGUN
Shogun Gailer




Interprète : 栗原 敏 (Kurihara Satoshi)
Épisodes : 1-49

Général Proton en VF. Chef de guerre de Madô. Tué autrefois lors de la guerre spatiale, il fut recréé par Psycho à partir d'une de ses cellules. Son arme est une épée capable de repousser les tirs, de projeter des étincelles et de générer des trainées explosives quand il frappe le sol avec. Son expression fétiche, avec laquelle il lance ses troupes à l'assaut, est 抹殺! (Massatsu!) = Anéantissez-le(s)! Manipulé par Raider, il passe pour un traître et est déchu de ses fonctions. Il est cependant réhabilité quand Psycho commence à douter de la loyauté de Raider. Quand Mimi est enlevée par Madô, Gailer tente de l'épouser de force mais elle réussit à s'enfuir (Le fait qu'il lui ait sauvé la vie indique toutefois que ses sentiments étaient sincères). Quand le Cristal Iga que convoite Psycho réapparaît sur Terre, Gailer, Polter et Raider entrent en compétition pour s'en emparer et devenir le successeur désigné de Psycho. Quand Gamagon, un allié de Raider, s'empare du cristal, Gailer décide de se faire valoir en affrontant Sharivan dans un combat qui lui sera fatal. Son interprète réapparaît dans l'épisode spécial réunissant Gyaban, Sharivan et Shaider, dans le rôle d'un vendeur de montres que les trois policiers de l'espace prennent pour le vrai Gailer, ne réalisant leur erreur qu'en tentant de lui enlever sa fausse moustache (ce qui est absurde, puisque Gailer est RÉELLEMENT moustachu).



ドクター ポルター
Dr POLTER




Interprète : 吉岡 ひとみ (Yoshioka Hitomi)
Épisodes : 1-51

Démonia en VF. Scientifique et stratège de Madô. Elle active parfois l'ouverture du Genmukai en criant: 幻夢界 発生 マシーン、作動! (Genmukai hassei mashiin, sadô!) = Machines d'ouverture du Genmukai, mise en route! Elle est la première à se méfier (à raison) de Raider quand ce dernier rejoint Madô. Bien qu'elle participe rarement aux combats, son arme de prédilection est un fouet. Elle est tuée par Sharivan lors de la bataille finale dans le Genmujô.



レイダー
RAIDER




Interprète : 安藤 三男 (Andô Mitsuo)
Épisodes : 34-50

Atropos en VF. Venu du royaume des morts, cette entité spectrale brandissant un sceptre à l'effigie d'un griffon est capable de ramener les morts à la vie et de générer de l'ectoplasme pour immobiliser un adversaire ou projeter des illusions macabres. Il rejoint Madô pour les aider à vaincre Sharivan mais son véritable objectif est de tuer Psycho pour prendre la tête de l'organisation. Désirant se débarrasser préalablement de ses rivaux, il réussit à faire passer Gailer pour un traitre et à le disgracier mais sa tentative d'orchestrer un combat à mort entre Sharivan et Polter échoue et permet à Gailer d'être rétabli dans ses fonctions par Psycho, désormais méfiant envers Raider. Après s'être emparé du Cristal Iga avec l'aide de son ami Gamagon et être ainsi devenu le successeur désigné de Psycho, Raider le tue et revendique le leadership de Madô. Son règne est cependant de courte durée car Psychorror ramène ensuite Psycho à la vie avant d'affronter Raider dont le corps est détruit par les cerveaux artificiels de Psycho.



海坊主 / 戦士 サイコラー
UMIBÔZU / SENSHI PSYCHORROR

Umibôzu / Guerrier Psychorror



Interprète : 山田 一善 (Yamada Kazuyoshi)
Épisodes : 1 + 5-19 + 21-50 (Umibôzu) + 50-51 (Psychorror)

"Réincarnation de Saikora" en VF. Dans la mythologie japonaise, Umibôzu est un monstre marin avec une tête d'homme chauve. Ici, c'est un mystérieux homme chauve en costume blanc qui apparaît brièvement dans presque chaque épisode de la série. Ce n'est que dans l'avant-dernier qu'on découvre enfin sa vraie nature: Umibôzu et Psycho sont en réalité une même entité possédant deux corps. Ils peuvent donc se ressusciter mutuellement et le seul moyen de les vaincre est de les tuer simultanément. Son apparence humaine lui permet d'espionner sur Terre sans éveiller les soupçons. Quand il se déplace, il prend la forme d'une sphère blanche. À partir de l'épisode 50, Umibôzu révèle sa véritable apparence: celle de Psychorror, un guerrier vêtu d'une armure électronique et armé de deux épées. Lors de la bataille finale, il est tué par Gyaban tandis que Psycho est tué par Sharivan après que le Cristal Iga ait neutralisé leurs pouvoirs en absorbant l'énergie des cerveaux artificiels de Psycho.



ミス アクマ 1 & ミス アクマ 2
MISS AKUMA 1 & MISS AKUMA 2




Interprètes de Miss Akuma 1 : 丸山千絵子 (Maruyama Chieko) + 長門 美雪 (Nagato Miyuki)
Interprètes de Miss Akuma 2 : ララ (Rara) + 水木 由 (Mizuki Yoshi)
Épisodes : 1-51 (Miss Akuma 1), 1-50 (Miss Akuma 2)

Littéralement: "Miss Démon". Miss Akuma 1 (en noir) et Miss Akuma 2 (en rose) sont deux espionnes armées de dagues assistant le shogun Gailer au combat. Quand ce dernier est disgracié et emprisonné, elles se mettent au service du Dr Polter et tentent même d'assassiner Gailer dans sa cellule sur son ordre. En réalité, elles espèrent secrètement que Polter connaîtra le même sort que le shogun, ce qui leur assurerait "une petite promotion". Malheureusement pour elles, cette dernière surprend leur conversation et les rappelle à l'ordre à coups de fouet. Chargée par Polter d'espionner Raider et Gamagon, Miss Akuma 2 est découverte et dévorée vivante par Gamagon. Miss Akuma 1 est ensuite tuée par Gyaban lors de la bataille finale dans le Genmujô. Elles sont chacune interprétées par deux actrices différentes au cours de la série.



ファイトロー
FIGHTRO




Épisodes : 1-51

Les Fightros sont les soldats de Madô créés artificiellement. Ils portent des combinaisons moulantes bleues parcourues d'éclairs et des masques dorés et sont armés de hallebardes à manches courts. Ils sont capables de prendre une apparence humaine.



魔怪獣
MAKAIJÛ

Monstre du mal



Monstres créés par Psycho à partir d'une seule cellule, à l'exception d'Utsubo Beast qui est né d'un œuf. Certains d'entre eux ont la particularité d'avoir deux visages. Ils peuvent prendre forme humaine mais sont incapables de parler sous leur véritable apparence, à l'exception d'Ocarina Beast dont le vocabulaire reste cependant limité. Leurs noms sont formés du mot anglais "beast" (bête) précédé du nom de l'animal ou du thème sur lequel ils sont basés.


ゴリ ビースト
GORI BEAST



Thème : 鮴 (Gori) = Gobie
Épisode(s) : 1

Un premier adversaire doté de nombreuses capacités: visage dont le sens s'inverse, carapace se rabattant sur la tête pour la protéger, faculté de se rouler en une roue dentée pour attaquer son adversaire.

Note : 4 / 5
エイ ビースト
EI BEAST



Thème : エイ (Ei) = Raie
Épisode(s) : 2

Très réussi avec ses ailes qui se rabattent pour former une deuxième tête.

Note : 5 / 5
キバ ビースト
KIBA BEAST



Thème : 牙 (Kiba) = Croc
Épisode(s) : 3

Bon design. J'aime bien la bouche dentée sur le ventre et le sommet de la tête qui se rabat pour révéler un deuxième visage.

Note : 4 / 5
マイコン ビースト
MAIKON BEAST



Thème : マイコン (Maikon) = Micro-ordinateur
Épisode(s) : 4

Le premier monstre de la série à ne pas avoir de double visage. Son aspect cybernétique et les motifs de circuits imprimés sur son armure sont bien vus pour un épisode sur le thème de l'informatique.

Note : 4 / 5
サウンド ビースト
SOUND BEAST



Interprète : 潮 健児 (Ushio Kenji)
Thème : Son
Épisode(s) : 5

Ce monstre n'est remarquable ni par son look, assez moyen, ni par ses capacités qui se résument à des pouvoirs télékinétiques.

Note : 3 / 5
ヤマガミ ビースト
YAMAGAMI BEAST



Thème : 山上 (Yamagami) = Sommet de montagne
Épisode(s) : 6

Très réussi avec son aspect imposant, son visage rocailleux et sa capuche qui forme un deuxième visage (qui le fait d'ailleurs un peu ressembler à un scaphandrier, je trouve).

Note : 4,5 / 5
ダブル ビースト
DOUBLE BEAST



Thème : Double
Épisode(s) : 7

L'idée était de lui donner deux têtes superposées mais le résultat n'est pas très réussi. On sent l'inspiration d'Alien pour la deuxième bouche.

Note : 3 / 5
ドク ビースト
DOKU BEAST



Thème : 毒 (Doku) = Poison
Épisode(s) : 8

Son joli design compense sa capacité assez banale de souffler des gaz empoisonnés par la bouche.

Note : 4 / 5
キャッシュ ビースト
CASH BEAST



Interprète : 関 敬六 (Seki Keiroku)
Thème : Monnaie
Épisode(s) : 9

Ce monstre faux monnayeur est très réussi avec ses excroissances dorsales en forme de symboles monétaires et son aspect rondouillard qui tranche avec l'aspect mince et/ou musclé de ses congénères.

Note : 5 / 5
ユーホー ビースト
UFO BEAST



Thème : Ovni
Épisode(s) : 10

L'idée d'un monstre d'aspect robotique dont la tête se détache pour devenir une soucoupe volante est très bon mais le résultat est gâché par sa deuxième tête qui ne ressemble à rien et dont il aurait mieux valu se passer.

Note : 4,5 / 5
ショウリ ビースト
SHYÔRI BEAST



Thème : 勝利 (Shyôri) = Victoire
Épisode(s) : 11

Ce monstre spécialement créé pour contrer les armes et attaques de Sharivan n'est malheureusement pas très réussi niveau look.

Note : 3 / 5
オカリナ ビースト
OCARINA BEAST



Thème : Ocarina
Épisode(s) : 12

Si l'idée de donner un premier visage sympathique et avenant à ce monstre qui se fait passer pour un alien pacifiste est bonne, son deuxième visage est franchement ridicule avec ses yeux ronds qui lui donnent un air ahuri, ses dents de lapin et sa langue apparente.

Note : 3 / 5
ボクサー ビースト
BOXER BEAST



Interprète : 高橋 利道 (Takahashi Toshimichi)
Thème : Boxeur
Épisode(s) : 13

Son design exploite bien la thématique de la boxe avec un casque, un poing en forme de gant de boxe ultra-solide et une arme évoquant un punching-ball; mais le gimmick du monstre à deux visages est cette fois mal géré car il se contente de retirer une espèce de masque au lieu de se transformer via un mécanisme naturel comme les autres monstres de la série.

Note : 3,5 / 5
キラー ビースト
KILLER BEAST



Interprète : 佐藤 晟也 (Satô Seiya)
Thème : Tueur
Épisode(s) : 14

Le design de ce monstre coiffé d'un chandelier est franchement raté.

Note : 1 / 5
シカケ ビースト
SHIKAKE BEAST



Thème : 仕掛け (Shikake) = Piège
Épisode(s) : 15

Son design de caméléon humanoïde dont la peau évoque les motifs d'une tenue de camouflage militaire manque d'inventivité et à part sa langue préhensile, son seul gimmick est une deuxième paire de bras cachée dans sa poitrine mais qu'il utilise à peine.

Note : 2 / 5
マボロシ ビースト
MABOROSHI BEAST



Interprète : 団 巌 (Dan Iwao)
Thème : 幻 (Maboroshi) = Illusion
Épisode(s) : 16

Son design très réussi de monstre haut-parleur est approprié pour cet épisode sur le thème de la chanson.

Note : 5 / 5
マグマ ビースト
MAGMA BEAST



Thème : Magma
Épisode(s) : 17 + 43

Rien ne fonctionne: ni le premier visage (inspiré d'un requin marteau pour coller avec la thématique marine de ce double épisode) qui ne ressemble à rien avec ses dents qui partent dans tous les sens, ni le deuxième en forme de volcan orné d'yeux, ni celui humanoïde sur son torse (Alors que le design original proposait un visage plus monstrueux qui aurait mieux fonctionné).

Note : 1,5 / 5
サメ ビースト
SAME BEAST



Thème : 鮫 (Same) = Requin
Épisode(s) : 18

Un design meilleur que son prédécesseur sans être transcendant. Si le design original prévoyait que sa capuche se détache pour devenir une fourche, la version finale a préféré reprendre l'arme de Boxer Beast.

Note : 3,5 / 5
カタリベ ビースト
KATARIBE BEAST



Interprète : 斎藤 晴彦 (Saitô Haruhiko) + うえだ 峻 (Ueda Shun)
Thème : 語り部 (Kataribe) = Conteur
Épisode(s) : 19-20

Ce monstre un peu foufou au très bon design est le seul adversaire de la série à apparaître dans deux épisodes successifs.

Note : 4 / 5
ウツボ ビースト
UTSUBO BEAST



Thème : 鱓 (Utsubo) = Anguille
Épisode(s) : 21 + 43

Un superbe design. Et pour ceux à qui l'inspiration Alien de l'épisode aurait échappé, sa forme larvaire rappelle beaucoup le chestbuster.

Note : 5 / 5
シニガミ ビースト
SHINIGAMI BEAST



Interprète : 曽我 町子 (Soga Machiko)
Thème : 死神 (Shinigami) = Déesse de la mort
Épisode(s) : 22

Malgré l'excellente prestation de Machiko Soga, ce monstre a des couleurs trop sombres et unies pour qu'on puisse réellement distinguer son apparence.

Note : 1,5 / 5
ニメン ビースト
NIMEN BEAST



Interprète : ?
Thème : 二面 (Nimen) = Deux visages
Épisode(s) : 23

À l'origine, ce monstre aurait dû s'appeler Quartz Beast et posséder une tête d'aspect cristallin. Ils l'ont finalement remplacée par une autre tête avec un visage supplémentaire de chaque côté (plus deux visages sur la poitrine) mais le résultat n'est vraiment pas une réussite.

Note : 1,5 / 5
ビルス ビースト
VIRUS BEAST



Interprète : 岩城 力也 (Iwaki Rikiya)
Thème : Virus
Épisode(s) : 24

Plutôt pas mal, ce scarabée humanoïde dont le corps génère de petits scarabées vecteurs du virus de la paresse.

Note : 3,5 / 5
ハード ビースト
HARD BEAST



Interprète : 堀田 眞三 (Hotta Shinzô)
Thème : Dureté
Épisode(s) : 25

Comme l'épisode tourne autour du thème des jeux d'argents et de l'usure, l'aspect de ce monstre évoque un parrain du crime en costume-cravate rocailleux.

Note : 3 / 5
カイキ ビースト
KAIKI BEAST



Interprète : ?
Thème : 怪奇 (Kaiki) = Bizarre
Épisode(s) : 26

Un design assez banal pour ce monstre multipliant les déguisements humains.

Note : 3 / 5
ウラギリ ビースト
URAGIRI BEAST



Thème : 裏切り (Uragiri) = Trahison
Épisode(s) : 27

Son design évoquant un bourreau armé de sa hache est approprié pour ce monstre traquant un prisonnier évadé.

Note : 3 / 5
キャンパス ビースト
CAMPUS BEAST



Interprète : 池田 鴻 (Ikeda Kô)
Thème : Campus
Épisode(s) : 28

Ce monstre se faisant passer pour un enseignant, son design évoque le milieu scolaire avec des lunettes (!) et une arme en forme de plume d'écriture.

Note : 3,5 / 5
ヘイキ ビースト
HEIKI BEAST



Interprète : 睦 五朗 (Mutsumi Gorô)
Thème : 兵器 (Heiki) = Arme
Épisode(s) : 29

Aïe, mes yeux! On dirait le robot de Robowar!

Note : 1 / 5
ヘンシン ビースト
HENSHIN BEAST



Interprète : ?
Thème : 変身 (Henshin) = Transformation
Épisode(s) : 30

D'accord, son design donne l'impression d'avoir à faire à un monstre drag queen (en plus de ressembler à Michel Polnareff) mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas mémorable.

Note : 4,5 / 5
コダイ ビースト
KODAI BEAST



Thème : 古代 (Kodai) = Temps anciens
Épisode(s) : 31

Un aspect préhistorique bien vu pour un monstre qui voyage dans le temps pour traquer Sharivan à différentes époques.

Note : 4 / 5
ジキル ハイド ビースト
JECKYLL HYDE BEAST



Interprète : 汐路 章 (Shioshi Akira)
Thème : Jeckyll & Hyde
Épisode(s) : 32

Étant donné sa thématique, c'est le monstre de la série qui se prêtait le plus au gimmick du double visage, l'un bénin, l'autre agressif. Malheureusement, la différence entre les deux ne se remarque pas dans l'épisode.

Note : 2 / 5
シュンカン ビースト
SHUNKAN BEAST



Thème : 瞬間 (Shunkan) = Instantanné
Épisode(s) : 33

Un adversaire assez banal malgré le gimmick de l'épaulette qui se détache pour devenir un bouclier.

Note : 3,5 / 5
ヒャクメ ビースト
HYAKUME BEAST



Thème : 百目 (Hyakume) = 100 yeux (Yôkai)
Épisode(s) : 34

Très réussi, ce monstre au corps couvert d'yeux (dont un tentaculaire qui lui sort par la bouche). On espère juste pour lui qu'il n'est pas sujet à la conjonctivite.

Note : 4,5 / 5
ワシ ビースト
WASHI BEAST



Thème : 鷲 (Washi) = Aigle
Épisode(s) : 35 + 43

Un design mémorable mais ses couleurs vives tranchent avec l'aspect habituel des monstres de la série.

Note : 4 / 5
ブンリ ビースト
BUNRI BEAST



Thème : 分離 (Bunri) = Séparation
Épisode(s) : 36

Un excellent concept avec ce monstre à quatre jambes qui se scinde en deux créatures, l'une animale et l'autre végétale.

Note : 5 / 5
クマ ビースト
KUMA BEAST



Interprète : 中屋敷 哲也 (Nakayashiki Tetsuya)
Thème : 熊 (Kuma) = Ours
Épisode(s) : 37

Pas mal du tout, cet ours bardé d'un arsenal militaire ... qu'il n'utilise jamais! Le fait que son arme soit une faux vient peut-être de la paronymie entre 熊 (Kuma) = Ours et 鎌 (Kama) = Faux.

Note : 4 / 5
アシュラ ビースト
ASHURA BEAST



Interprète : 丸尾 りえ (Maruo Rie)
Thème : 阿修羅 (Ashura) = Asura
Épisode(s) : 38

Un joli design inspiré des statues d'Asuras.

Note : 3,5 / 5
ドール ビースト
DOLL BEAST



Thème : Poupée
Épisode(s) : 39

Une poupée maléfique aussi élégante qu'effrayante.

Note : 5 / 5
ヨゲン ビースト
YOGEN BEAST



Interprète : 潮 健児 (Ushio Kenji)
Thème : 予言 (Yogen) = Prédiction
Épisode(s) : 40 + 43

Pas mal. J'aime bien l'idée de l'œil en forme de boule de cristal au sommet de la tête.

Note : 3,5 / 5
アナホリ ビースト
ANAHORI BEAST



Thème : 穴堀り (Anahori) = Excavation
Épisode(s) : 41 + 43

Un design très réussi avec sa corne en forme de foreuse et ses avant-bras métalliques en forme de pelleteuses.

Note : 4,5 / 5
ムクロ ビースト
MUKURO BEAST



Thème : 骸 (Mukuro) = Cadavre
Épisode(s) : 42

Un monstre squelette au design correct.

Note : 3,5 / 5
レイカイ ビースト
REIKAI BEAST



Thème : 霊界 (Reikai) = Monde spirituel
Interprète : ?
Épisode(s) : 43

Un design inquiétant à souhait pour ce monstre évoquant les morts et les fantômes.

Note : 3,5 / 5
アンコウ ビースト
ANKÔ BEAST



Thème : 鮟鱇 (Ankô) = Baudroie
Épisode(s) : 44

Un monstre poisson des plus réussis.

Note : 4 / 5
ユウカイ ビースト
YÛKAI BEAST



Interprète : 関 時男 (Seki Tokio)
Thème : 誘拐 (Yûkai) = Kidnapping
Épisode(s) : 45

Un design pas terrible. Je ne sais pas si c'était volontaire, l'épisode étant centré sur elle, mais avec la couleur violette qui était initialement prévue, les dessins originaux le faisaient ressembler à une version monstrueuse du Dr Polter.

Note : 2 / 5
プレゼント ビースト
PRESENT BEAST



Thème : Cadeau
Épisode(s) : 46

D'accord, son design farfelu aurait mieux convenu pour un adversaire de Shaider mais au moins, il est mémorable.

Note : 4,5 / 5
ケンキャク ビースト
KENKYAKU BEAST



Interprète : 奥村 公延 (Okumura Kôen)
Thème : 剣客 (Kenkyaku) = Épéiste
Épisode(s) : 47

Un ultime Makaijû aussi redoutable que réussi visuellement.

Note : 4,5 / 5




ALLIÉS


ベンガル タイガー
BENGAL TIGER



Épisode(s) : 11

Surnommés les Bengal Brothers, lui et son frère sont deux pirates de l'espace venus du Nuage de Magellan. Après avoir analysé les armes et les capacités de Sharivan, ils s'allient à Madô avec l'intention de tuer Psycho pour prendre la tête de l'organisation. Leur plan se retourne contre eux et ils sont transformés en cyborgs avant de périr en affrontant Sharivan.
ベンガル コブラ
BENGAL COBRA



Épisode(s) : 11

Surnommés les Bengal Brothers, lui et son frère sont deux pirates de l'espace venus du Nuage de Magellan. Après avoir étudiés les armes et capacités de Sharivan, ils s'allient à Madô avec l'intention de tuer Psycho pour prendre la tête de l'organisation. Leur plan se retourne contre eux et ils sont transformés en cyborgs avant de périr en affrontant Sharivan.
ガマゴン 大王
GAMAGON DAIÔ

Grand roi Gamagon




Épisodes : 31 + 49-50

Ce monstre ayant l'aspect d'une tête de crapaud géante pourvue de trois langues préhensiles est le roi du royaume de Gamara régnant en tyran sur la planète Gamagon en 2601. Projeté sur cette planète et à cette époque suite aux manigances de Madô, Sharivan est fait prisonnier par Gamagon qui l'oblige à affronter un monstre pour distraire sa cour. Sharivan remporte le combat et Gamagon, furieux, tente de le dévorer mais notre héros est heureusement projeté vers une autre époque au dernier moment. Plus tard, Gamagon apparaît à notre époque à la demande de Raider dont il est un fidèle allié (Il n'est pas précisé s'il a remonté le temps où si c'est une version plus jeune ou un ancêtre du Gamagon rencontré par Sharivan dans le futur). Polter et les deux Miss Akuma n'apprécient cependant guère la présence de ce monstre anthropophage et libidineux aux langues baladeuses. Gamagon permet à Raider de s'emparer du cristal Iga mais il est ensuite tué par Sharivan. Très largement inspiré de Jabba le Hutt, c'est l'adversaire le plus raté de la série avec son sourire hilare ridicule. Son look de tête géante sans corps préfigure cependant le nettement plus réussi Kubilai de Shaider.

Note : 0,5 / 5
レイサ
REISA



Interprète : 湖条 千秋 (Kojô Chiaki)
Épisode(s) : 42

Combattante redoutable ramenée à la vie par Raider pour tuer Helen Bell. Bien que vaincue par son adversaire, elle parvient à l'immobiliser avant de succomber, permettant aux deux Miss Akuma de la blesser mortellement.
ベム サソリ
BEM SASORI



Épisode(s) : 48

Chef des pirates de l'espace et allié de longue date de Madô. Responsable de l'enlèvement de Mimi. Il est tué par Sharivan.

Note : 5 / 5




AUTRES ADVERSAIRES


メイド ロボット
MAID ROBOT



Épisode(s) : 4

Robot servant d'hotesse d'accueil à 日本 未来 ハウス (Nihon Mirai House), une maison futuriste servant à promouvoir les produits de日本 未来 電子 工業 (Nihon Mirai Denshi Kôgyô) = Industrie électronique du futur du Japon, un fabriquant d'ordinateurs servant de façade à Madô.
MONSTRE DE GAMAGON


Épisode(s) : 31

Monstre que Sharivan est obligé d'affronter pour distraire la cour de Gamagon. Malgré leur nette différence de force et l'incapacité de revêtir son armure, il parvient à le tuer en l'empalant sur un grappin.
X 星人
X SEIJIN
Xien




Épisode(s) : 31 + 49

Habitant de la planète X.




SUBALTERNES


SOLDAT DE GAMAGON


Épisode(s) : 31

Soldat de Gamagon sur la planète Gamagon.
宇宙 海賊
UCHÛ KAIZOKU
Pirate de l'espace




Épisode(s) : 48

Pirates au service de Bem Sasori.
GARDES DE GAMAGON


Épisode(s) : 49-50

Gardes du corps de Gamagon à notre époque.




VICTIMES HUMAINES


林田 佐世子
HAYASHIDA SAYOKO



Interprète : 佐藤 三千代 (Satô Michiyo)
Épisode(s) : 16

Chanteuse transformée en cyborg par Madô. Elle finit par se suicider.
VICTIME DU JUS DE HYDE


Épisode(s) : 32

Les personnes qui consomment ce jus d'orange made in Madô deviennent plus violents et finissent par subir une monstrueuse transformation physique.
中原 房子
NAKAHARA FUSAKO



Interprète : 高橋 みどり (Takahashi Midori)
Épisode(s) : 43

Mère de famille décédée ramenée à la vie par Raider pour servir de réceptacle à Reikai Beast. L'intervention de sa fille lui permet de se dissocier du monstre qui est ensuite tué par Sharivan.




ANIMAUX & VÉGÉTAUX


SCARABÉE DE VIRUS BEAST


Épisode(s) : 24

Scarabée engendré par Virus Beast et vecteur du virus de la paresse.
FLEUR DE GANYMEDES


Épisode(s) : 37

Fleur dont les baies plongent leur consommateur dans un état de rage meurtrière. Le seul arbre existant sur Terre est détruit par Sharivan avant que Madô ne parvienne à s'en emparer.




BASE & VEHICULES


幻夢城
GENMUJÔ

Château des fantasmes




Première apparition : Épisode 1

Base spatiale de 10 km de long située dans le Genmukai et servant de quartier général à Madô. Détruit dans le dernier épisode.
マドー 戦闘 母艦
MADÔ SENTÔ BOKAN

Vaisseau-mère de combat Madô




Première apparition : Épisode 1

Vaisseaux de combat tirant des missiles air-sol et transportant les navettes de Madô. Ils apparaissent généralement en sortant du sol ou, plus rarement, du sas situé à l'extrémité du Genmujô.
マドー 戦闘機
MADÔ SENTÔKI

Navette de combat Madô




Première apparition : Épisode 1

Navettes transportées par les vaisseaux-mères et armées de canons lasers.




TECHNOLOGIE


AMPLIFICATEUR
DE POUVOIRS PSYCHIQUES



Épisode(s) : 5

Machine amplifiant les capacités psychiques d'une personne pour la doter de pouvoirs télékinétiques.
マドー 砲
MADÔ HÔ
Canon Madô




Épisode(s) : 10

Canon géant construit en secret par Madô sur Terre.
メテオ 型 ミサイル
METEO KATA MISSILE
Missile en forme de météore




Épisode(s) : 18

Missile guidé camouflé en météore se dirigeant sur la Terre.
FABRICATEUR
DE COPIES HUMAINES



Épisode(s) : 23

Machine créant une copie malfaisante d'une personne.
スパー コンピュータ
SUPER-COMPUTER



Épisode(s) : 28

Projet d'ordinateur connectant entre eux les cerveaux de l'élite intellectuelle de la Terre.
中性子 銃
CHÛSEISHI JÛ
Fusil à neutrons




Épisode(s) : 29

Arme meurtrière tirant des neutrons.
タイム マシン
TIME MACHINE
Machine temporelle




Épisode(s) : 31

Machine utilisée par Madô pour projeter Sharivan à différentes époques.
瞬間 移動 装置
SHUNKAN IDÔ SÔCHI
Téléporteur




Épisode(s) : 33

Projet de téléporteur sur lequel travaille le Dr Polter.
地震 発生 装置
JISHIN HASSEI SÔCHI
Déclencheur de séismes




Épisode(s) : 40

Rayon générateur de séismes.




ARTEFACTS


TRÉSOR DU ROYAUME DE DENIMOS


Épisode(s) : 14

Ancien trésor convoité par Madô.
ŒUF D'UTSUBO BEAST


Épisode(s) : 21

Oeuf donnant naissance à Utsubo Beast.
ローラ
LOLA



Épisode(s) : 39

Poupée d'Helen Bell "torturée" par le Dr Polter pour obliger sa propriétaire à lui révéler la cachette des guerriers d'Iga. Par la suite, Doll Beast prendra son apparence pour jouer psychologiquement avec elle.
デビル の 剣
DEVIL NO KEN
Épée du Diable




Épisode(s) : 47

Épée dotée d'un pouvoir maléfique censé rendre son utilisateur pratiquement invincible. Elle est utilisée par Kenkyaku Beast pour affronter Sharivan.



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 3,5 / 5



Toku-Actrice(s) :