EPISODES


La série comporte 51 épisodes de 24 minutes et un épisode spécial de 1h11.

MEZAME YO ! HOSHI NO SENSHI
Réveille-toi ! Le guerrier de l'étoile

Note : 5 / 5

Alors qu'il effectue une livraison auprès du professeur Horiguchi, Tenma se découvre la capacité de se transformer en Sazer Tarious et se retrouve au centre d'un conflit entre la Tribu des Flammes d'Horiguchi et la Tribu du Vent de Karin Saeki qui veulent chacune le recruter dans ses rangs. Un premier épisode qui introduit correctement les personnages principaux et leurs capacités tout en restant suffisamment mystérieux pour donner envie de voir la suite.
HATSUDÔ ! DOLCRUS
Invocation ! Dolcrus

Note : 5 / 5

Tenma découvre, en même temps que le spectateur, les origines des Gransazers tandis que la Tribu du Vent recrute son troisième membre et parvient à s'emparer de Dolcrus, leur robot géant que l'équipe du professeur Horiguchi tentait de déterrer.
KESSEI ! HONOO NO TRIBE
Formation ! La Tribu des Flammes

Note : 5 / 5

Les pouvoirs de Ken / Lion se réveillent mais ce dernier hésite à les révéler à ses équipiers. Pendant ce temps, un deuxième robot géant, Garuda, est localisé et la Tribu du Vent tente de le détruire avant que la Tribu des Flammes ne le récupère.
SHITÔ ! DAICHI NO SENSHI
Combat à mort ! Le guerrier de la terre

Note : 3,5 / 5

Tarious est confronté à Tawlon, le premier représentant de la Tribu de la Terre qui souhaite se mesurer à lui.
MOERO ! KEIKAN DAMASHI
Brûle ! L'âme du policier

Note : 5 / 5

Deux nouveaux membres de la Tribu de la Terre font leur apparition: Ran / Visuel, une fugitive traquée à la fois par la police à cause d'un ami soupçonné d'être le complice d'un criminel et par Karin qui veut l'enrôler dans son groupe, et Gô / Tragos, un des policiers lancés à sa poursuite.
GEKITOTSU ! KAZE TO HONOO TO DAICHI
Choc ! Vent et flamme et terre

Note : 5 / 5

Ran se transforme pour la première fois en Visuel et parvient à prouver l'innocence de son ami pendant que la Tribu de la Terre provisoirement réunie réveille son robot géant, Guncaesar.
HASHIRE ! INOCHI O SUKUU TAME
Cours ! Pour sauver une vie

Note : 4 / 5

Tenma se lance dans une course contre la montre pour livrer à temps le matériel médical nécessaire pour sauver sa collègue, blessée lors d'une attaque de Karin et dont le chirurgien capable de la sauver est ironiquement Remls de la Tribu du Vent.
KÔRIN ! TENKÛ NO RYÛ
Avènement ! Le dragon céleste

Note : 3,7 / 5

Alors que Ryôko / Velsou commence à s'interroger sur la sincérité de Karin et qu'Horiguchi découvre des indices prouvant que cette dernière n'est pas celle qu'elle prétend, Cloud Dragon fait son apparition au plus fort d'un affrontement titanesque entre Garuda et Dolcrus.
SENRITSU ! KARIN NO SHÔTAI
Frissons ! Le vrai visage de Karin

Note : 5 / 5

Alors que la Tribu du Vent se retrouve dispersée après l'irruption de l'armée dans son repaire, Karin révèle sa véritable identité à Velsou et Dail qui rejoignent ensuite le camp d'Horiguchi.
SHINRYAKU ! ACHERON NO WANA
Invasion ! Le piège d'Acheron

Note : 5 / 5

Même s'il commence à réaliser qu'il est dans le mauvais camp, Remls reste fidèle à Karin dont il est amoureux et se retrouve confrontée à un choix difficile: l'abattre ou la laisser tuer Tarious?
KESSHÛ ! 9NIN NO SAZER
Ralliement ! Les 9 Sazers

Note : 5 / 5

Contrairement aux apparences, Karin a survécu à ses blessures et les 9 Sazers unissent pour la première leurs forces pour la mettre hors d'état de nuire. Mais cela suffira-t-il face à sa forme géante?
KESSEN ! CHÔSEISHIN TAI DAISEIJÛ
Combat décisif ! Le dieu superstellaire contre le grand monstre stellaire

Note : 5 / 5

La bataille finale opposant Gransazer à la forme géante de Karin Saeki a enfin lieu mais auparavant, ils doivent libérer Remls, prisonnier à l'intérieur de son corps dans cette conclusion épique du premier arc de la série.
SHÛGEKI ! IMPACTER
Assaut ! Les Impacters

Note : 5 / 5

Alors que les Gransazers goûtent à un repos bien mérité après leur victoire contre Karin, de nouveaux ennemis, les Impacters, font leur entrée et tentent de détruire un quatrième Chôseishin, Leviathan. Parallèlement, un trio mené par un mystérieux photographe semble s'intéresser de près à ce robot.
KAKUSEI SE YO ! MIZU NO SENSHI
Eveille-toi ! Le guerrier de l'eau

Note : 2,9 / 5

Si l'intrigue n'avance pas beaucoup dans cet épisode, il nous permet d'en apprendre plus sur les membre de la quatrième tribu, celle de l'Eau.
TATE ! MIZU NO CHÔSEISHIN
Debout ! Le Chôseishin de l'eau

Note : 4 / 5

Alors que Velsou tente d'aider par son entraînement Tappei / Gorbion à réveiller ses pouvoirs de Sazer qui permettraient à la Tribu de l'Eau de prendre le contrôle de Leviathan, Radia tente de détruire seul le robot.
HIJÔ ! SHIREIKAN LOGIA
Impitoyable ! Le commandant Logia

Note : 5 / 5

Alors que Tragos éprouve des doutes sur la légitimité de son combat, Logia, le redoutable leader des Impacters, fait son entrée, ce qui nous vaut un très bon coup de théâtre concernant sa véritable identité en fin d'épisode.
KIKI ! JINRUI MASSATSU KEIKAKU
Danger ! Un plan pour exterminer l'humanité

Note : 5 / 5

Première partie d'un double épisode très touchant centré sur Ai / Pisces et le professeur Wakui que les Impacters enlèvent pour l'obliger à réparer l'appareil qui leur permettrait de prendre le contrôle du robot géant Guntras.
SAIKYÔ NO TEKI ! GUNTRAS
Le plus puissant des adversaires ! Guntras

Note : 5 / 5

Suite de l'épisode précédent dans lequel les Gransazers subissent une cuisante défaite contre Guntras contrôlé par les Impacters tandis qu'on a la confirmation du lien de parenté entre Pisces et Wakui.
SHUTSUGEKI ! GUNCAESAR
Sortie ! Guncaesar

Note : 2,8 / 5

L'intrigue fait de nouveau du surplace malgré quelques scènes assez touchantes autour de Tawlon et de son jeune disciple.
GEKITÔ ! BATTLE LADY
Combat violent ! Battle lady

Note : 4 / 5

Un épisode centré sur les personnages féminins de la série et un affrontement opposant Mithras, Velsou, Visuel et Pisces à Lucia.
SEMARU ! CHIKYÛ SAIGO NO HI
Il approche ! Le dernier jour de la Terre

Note : 5 / 5

Les Gransazers affrontent Logia pour lui reprendre le contrôle de Guntras avant que le robot ne s'écrase dans le soleil, ce qui provoquerait une explosion qui détruirait le système solaire.
MIYO ! GATTAI CHÔSEISHIN
Regardez ! La combinaison des Chôseishins

Note : 5 / 5

Première combinaison des Chôseishins pour former le dragon Daisazer afin d'affronter la forme géante de Lucia dans un combat tragique qui scellera le destin de cette dernière. Difficile de ne pas compatir avec la douleur de Logia à la mort de son amie.
FUKUSHÛ ! LOGIA NO CHÔSEN
Vengeance ! Le défi de Logia

Note : 5 / 5

Alors que Ran se découvre une sensibilité particulière avec la tablette de cristal qui lui permet de mieux décoder ses enregistrements, un Logia ivre de vengeance commence à attaquer et neutraliser un membre de chaque tribu pour les empêcher d'invoquer leurs Chôseishins tandis que son robot géant Dailogian arrive sur Terre.
KYÔI ! DAILOGIAN
Menace ! Dailogian

Note : 5 / 5

L'ultime affrontement opposant Logia aux Gransazers et à Tarious en particulier marque la fin du deuxième arc de la série.
ANYAKU ! ARATANARU TEKI
Manœuvres dans l'ombre ! Un nouvel ennemi

Note : 2,3 / 5

Cet épisode est essentiellement un clip show résumant les précédents mais bénéficie tout de même d'un minimum d'intrigue autour d'une ancienne amie d'Horiguchi possédé par un envoyé de Wof Manaf.
IJIGEN NO SHÛJIN
Les prisonniers d'une autre dimension

Note : 4 / 5

On sent l'inspiration de Kamen Rider Ryuki dans cet épisode où Tarious et Mithras doivent s'échapper d'une dimension où ils ne peuvent survivre longtemps avant de se désagréger.
IKARE , HONOO NO HISSATSU KEN !
Mets-toi en colère, meurtrière épée de flammes !

Note : 4,3 / 5

Un épisode émouvant centré sur Lion qui tombe amoureux d'une lycéenne rencontrée dans l'épisode précédent qui se révèle être une agente de Wof Manaf mais meurt en l'aidant à faire échec à leurs projets.
UTSUKUSHIKI TÔBÔSHA
Une jolie fugitive

Note : 3 / 5

Début d'une histoire en deux parties qui voit les débuts de Yûhi pendant que les Gransazers sont confrontés à un clone d'acheronien qui a échappé au contrôle de l'armée japonaise qui l'avait créé dans le but d'en faire une arme biologique.
SHUTSUDÔ ! GOSHIKI SHIEN KISHI !
En route ! Le robot d'assistance de type 5 !

Note : 3 / 5

Suite et fin de l'épisode précédent.
VELSOU , BÔSÔ !
La folie de Velsô !

Note : 5 / 5

De l'action et de l'émotion dans cet épisode centré sur Velsou qui est obligée de se mettre hors la loi pour aider un extraterrestre qui a pris possession du corps de son ami d'enfance et qui retient Dail en otage pour la forcer à récupérer pour lui une pierre d'origine extraterrestre.
O-JÔ-SAMA , KIKI IPPATSU !
Une demoiselle en détresse !

Note : 5 / 5

Encore de l'action et de l'émotion, mais aussi beaucoup d'humour dans cet épisode centré sur Tragos qui tombe amoureux d'une scientifique capricieuse qu'il doit protéger d'un tueur envoyé par Wof Manaf.
UCHÛ HIKÔSHI NO AKUMU
Le cauchemar du cosmonaute

Note : 5 / 5

Encore un excellent épisode dans lequel les Gransazers sont confrontés à un cosmonaute possédé par le fantôme d'un pilote de Wof Manaf tué il y a 400 millions d'années.
FUKUSHÛKI , LOGIA FUTATABI
Démon vengeur, le retour de Logia

Note : 3,1 / 5

Plus déterminé à se venger que jamais, Logia fait son retour dans cet épisode qui voit également la première apparition des Granvehicles.
TAOSE , DAILOGIAN !
Terrasse-les, Dailogian !

Note : 3,2 / 5

Les Gransazers doivent affronter à la fois Dailogian et Yûhi dont le pilote est contrôlé par Logia, tandis qu'un collègue pacifiste amène Gorbion à s'interroger sur la légitimité de son combat.
DANCING DREAM

Note : 4,5 / 5

De l'émotion dans cet épisode centré sur Visuel et ses amis danseurs enlevés un par un par un scientifique de Wof Manaf tandis que sa meilleure amie voit ses rêves de devenir danseuse professionnelle brisés par une grave blessure à la jambe.
SARABA AIBÔ !
Adieu, partenaire !

Note : 4 / 5

Un épisode centré sur Dail qui doit aider un policier extraterrestre qui a pris possession du corps de son ami à neutraliser un criminel d'une autre planète.
IRUKA NO HI
Le jour du dauphin

Note : 3,9 / 5

Un épisode gentillet centré sur Gans et une petite fille muette confrontés à un plan de Wof Manaf utilisant des dauphins comme armes.
CHÔKODAI KARA NO RAIHÔSHA
Le visiteur des temps très anciens

Note : 5 / 5

Début d'une histoire en deux parties riche en action et en émotion où Mithras se lie d'amitié avec Omega, un robot de Wof Manaf datant de la destruction de l'ancienne civilisation terrienne, retrouvé et réactivé à notre époque. Cette première partie bénéficie de plus de beaucoup d'humour apporté par le comportement décalé d'Omega.
PROJECT OMEGA

Note : 4,5 / 5

Suite et fin du précédent. Cette excellente saga implique malheureusement une incohérence avec le twist de la fin la série car si Wof Manaf était en réalité intervenu pour aider la Terre contre les Bosquitos, pourquoi avaient-ils spécialement conçu une arme pour détruire les Gransazers qui avaient justement été créés pour combattre les Bosquitos?
GYAKUSHÛ ! SHIKKOKU NO SENSHI
Contre-attaque ! Le guerrier noir de jais

Note : 4,2 / 5

Début d'une histoire en deux parties opposant à nouveau les Gransazers à Logia et dans laquelle Belzeus fait sa première apparition (en voix off), le tout se terminant par un cliffhanger où Logia s'enfuit en prenant Mithras en otage.
TAIKETSU !
Confrontation !

Note : 5 / 5

Suite de l'épisode précédent qui prépare le futur changement de camp de Logia en le présentant sous un jour de plus en plus ambivalent avant de lui faire livrer un ultime combat contre Tarious.
YOMIGAERU ! KODAI SEIMEI
Elle ressuscite ! La vie des temps anciens

Note : 5 / 5

Manipulée par Belzeus, Luka, une agente de Wof Manaf ramène à la vie une créature ancienne dotée des mêmes pouvoirs que les Gransazers. S'agit-il d'un treizième membre ou, comme le pressent Visuel, d'une terrible menace pour la Terre?
ZETSUMETSUSHA BOSQUITO
Bosquito l'extincteur

Note : 5 / 5

Aidée par le sacrifice de Luka qui leur permet d'en apprendre plus sur ce nouvel ennemi, les Gransazers parviennent à triompher du redoutable Bosquito, mais le cliffhanger final nous révèle qu'au moins un autre de ces redoutables prédateurs est toujours en liberté.
KAIMEI ! CHÔKODAI SENSÔ NO NAZO
Explication ! Le mystère de la guerre des temps très anciens

Note : 5 / 5

Alors que les Bosquitos multiplient les victimes et parviennent même à prendre le contrôle de Garuda, les Gransazers découvrent les véritables circonstances de la guerre qui a causé la destruction de la précédente civilisation terrienne, lesquelles constituent un excellent twist.
BOSQUITO SAISHÛ KESSEN
La bataille finale contre Bosquito

Note : 5 / 5

Consacré à l'ultime bataille opposant les Gransazers à la forme géante des Bosquitos, cet épisode réussit à nous faire brièvement croire à la mort d'un des personnages récurrents de la série.
SHÛMATSU NO HAJIMARI
Le commencement de la fin

Note : 5 / 5

Alors que la flotte de Wof Manaf approche de la Terre, les Gransazers sont confrontés à deux de ses représentants: Briton qui affirme que Visuel est une descendante des Bosquitos et doit être éliminée pour protéger la Terre, et Ruby qui prétend qu'elle est au contraire la seule à pouvoir empêcher sa destruction.
METSUBÔ NO JOKYOKU
Prélude à la destruction

Note : 5 / 5

Alors que Visuel est déterminée à se sacrifier pour sauver la Terre, Briton jette le masque et envoie Troias ravager la ville pendant que les Gransazers reçoivent un soutien inattendu de la part de Logia.
RYÛ NO KIOKU , TEN NO ISHI
La mémoire du dragon, l'intention céleste

Note : 3,8 / 5

En plus de la résolution de l'intrigue autour de Briton et Troias, cet épisode nous explique comment la race humaine a été recréée après sa destruction il y a 400 millions d'années.
UCHÛ RENGÔGUN SHINGEKI KAISHI !
Le début de la charge de l'alliance spatiale !

Note : 2,7 / 5

Alors que l'attaque de la Terre par Wof Manaf devient imminente, les Gransazers sont confrontés à un nouveau tueur envoyé par Belzeus, donnant une impression de remplissage avant que la série n'entame sa dernière ligne droite.
TENMA , SHISU !
Tenma est mort !

Note : 4,5 / 5

Début de l'ultime bataille des Gransazers contre Cabreon, un monstre géant surpuissant envoyé par Belzeus. L'épisode se termine sur un cliffhanger de taille avec la mort apparente de Tarious (à peine spoilée par le titre!) tandis que les Chôseishins tombent un à un devant le terrible Cabreon. On s'étonnera quand même de la rapidité avec laquelle les Gransazers renoncent à former Daisazer après avoir reçu quelques tirs de leur adversaire.
FUKKATSU NO HI
Le jour de la resurrection

Note : 4,5 / 5

Brillante conclusion légèrement gâchée par la rapidité avec laquelle est vaincu Cabreon qu'on nous avait jusqu'à présent présenté comme un monstre surpuissant et presque invincible pour au final, le vaincre encore plus facilement que le Bosquito; ce qui, pour un boss final, ne peut être que décevant.
Pas de note car il s'agit d'un épisode spécial résumant la série avec la bonne idée d'utiliser comme prétexte narratif une réunion des héros pour célébrer l'anniversaire de la complétion de leur équipe.



MOYENNE = 4,4 / 5



Toku-Actrice(s) :