Année :
2010
Genre : Policière de la brigade insecticide.
Durée: 32 min + 33 min

Avec:
Kazuko "Mugu" Muguruma
(Eris/Elysion)
Marie Suzuki
(Marie X)
Momo Kasuga
(Mighty Venus, voice-actrice)


Si BIG PEACH ENTERTAINMENT est surtout connu pour ses kyodai héroïnes à la MIGHTY LADY, la firme ne dédaigne pas s'essayer occasionnellement à d'autres sous-genres du tokusatsu. Ainsi, en 2006, elle avait lancé sa propre version des Uchuu Keiji avec LADY vs RISCOBRA. Quelques années plus tard, ils remettent le couvert avec une consœur de Lady, Elysion.


Incarnée par Mugu (qui interprétait déjà Snake, une des adversaire de Lady), Elysion hérite de plusieurs accessoires utilisés par sa prédécesseuse: même vaisseau, même véhicule souterrain, une partenaire robotique nommée Marie X (qui ne se sépare jamais de son aérosol) et un robot géant nommé Mighty Venus (dont le look est cependant différent).


Tout le budget "véhicule" est passé dans le design du vaisseau d'Elysion.


Du coup, pour l'intérieur, il faudra se contenter de ça.


Véhicule non-polluant, qu'ils disaient!


Dans un même souci d'économie, la nouvelle Mighty Venus recycle des éléments d'autres costumes des productions BPE, comme la tête de Mighty Lady Excelio.


Et comme construire un poste de pilotage complet aurait couté trop cher, Elysion pilote Mighty Venus en effectuant des mouvements que reproduit le robot.


Marie X est décidément un modèle d'androïde très répandu dans l'univers.


Elle porte un bikini en métal pour dormir.

Il y a quand même une différence notable entre les deux policières galactiques: contrairement à Lady, Elysion ne revêt pas une jupette pour se battre mais une armure de combat, comme le faisaient justement les Uchuu Keiji dont elle s'inspire. Et là, c'est le drame! Pourtant, d'habitude, les costumes des productions BPE sont magnifiques, mais là, il faut bien reconnaître que l'armure d'Elysion est tout simplement affreuse, à peine digne du plus fauché des cosplayeurs. Il suffit pourtant de se replonger dans la trilogie des COSMO-AGENTS de ZEN PICTURES pour constater qu'on peut concevoir des armures de qualité avec un budget réduit.


Tout le budget "costume" est passé dans les combinaisons spatiales (superbes, d'ailleurs).


(Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt pour la voice-actrice Momo Kasuga de porter la même combinaison quand elle enregistre ses dialogues?)


Du coup, pour l'armure hi-tech de combat, il faudra se contenter de ça.


Pourtant, une fois qu'on a enlevé les parties métalliques au dessus et le costume de Mighty Lady Astral en dessous, le reste n'est pas si moche que ça.


Déjà cassée? Quand je vous dis que c'est de la camelote!


Ben? Il était pas censé y avoir quelqu'un dedans?

Outre l'armure de combat, Elysion importe un autre élément de la mythologie des Uchuu Keiji: les célèbres combats dans une autre dimension, ici appelée akuukan (littéralement "hyperespace", mais on peut aussi l'interpréter comme une contraction de "aku kuukan" (espace-temps du mal)). Encore que le monde parallèle en question ressemble quand même terriblement au nôtre. Il n'était pourtant pas difficile de donner à ces scènes un aspect exotique en les tournant dans un décor rocheux et/ou en modifiant l'aspect du ciel. D'ailleurs, c'est ce qu'ils ont fait pour les scènes se déroulant dans la Zone Prison (j'y reviendrai plus tard). Au lieu de ça, Elysion combat ses ennemis dans une rue tout ce qu'il y a d'ordinaire, puis dans ce qui ressemble fort à une salle de réunion débarrassée de ses meubles.


Projetez Elysion dans l'akuukan!


C'est ça, l'akuukan? Ben, on n'est pas trop dépaysé!


ELYSION ayant été tourné en même temps que MIGHTY LADY BELLCELIO et MIGHTY LADY SPARKLE, on ne s'étonnera pas de trouver les mêmes monstres dans les trois.

Côté ennemis, Elysion affronte des extraterrestres insectoïdes déguisées en infirmières et s'amusant à transformer d'innocentes terriennes en monstres à leur image (avec des masques plus réussis et des costumes provenant de MIGHTY LADY SAVERS). Si Elysion est rapidement capturée et soumise à son tour au traitement destiné à la transformer, il s'avère que cela faisait partie d'un plan pour obtenir un antidote et elle parvient à s'enfuir avant que sa transformation ne soit complète, à tuer la moitié de ses adversaires et à guérir leurs précédentes victimes.


Elysion mène l'enquête.


Cherchons discrètement des indices.


Aïe! Voilà du monde. Cachons-nous vite.


Zut, elles m'ont quand même repérée. Je vais me faire passer pour la femme de ménage.


C'est l'heure de la piqûre.


Bye, bye. Faites de beaux rêves.

Quoi? C'est déjà fini? Et non! Car bien vite, Elysion se rend compte qu'elle ne s'en est pas sortie aussi indemne qu'elle le pensait et elle est régulièrement victime d'hallucinations où elle s'imagine transformée en monstre et attaquant tous ceux qu'elle croise, y compris Marie X. Alors, petite remarque en passant. Le coup de la scène qui n'était qu'un rêve, c'est un vieux cliché mais ça peut être efficace quand on ne l'utilise qu'une fois et qu'on bénéficie de l'effet de surprise. PAS QUAND ON FAIT LE COUP TROIS FOIS DE SUITE COMME C'EST LE CAS ICI !!!


Vous l'aurez deviné à leurs têtes: ce sont les méchantes.


Vous l'aurez deviné à sa tête: Elysion est en mauvaise posture.


Deux innocentes lycéennes …


Transformées en monstres assoiffés de sang.


Laisse tomber: une armure, ce n'est pas comestible.

Enfin, bref, les ennemies d'Elysion l'attirent dans un piège, la recapturent, la retransforment et l'envoient agresser des passantes innocentes. Elysion est ensuite capturée par Marie X déguisée en passante innocente. Malheureusement, le traitement qui avait guéri les précédentes victimes est sans effet sur Elysion et ses supérieurs n'ont d'autre choix que de l'envoyer dans la Zone Prison, une dimension où sont déportés divers criminels. Le passage dans la Zone Prison rappelle d'ailleurs un peu celui de SUPERGIRL où l'héroïne se retrouvait prisonnière de la Zone Fantôme. Le film ayant connu un certain succès au Japon, il n'est pas impossible qu'il y ait eu une influence au moins inconsciente.


Elysion et Marie X profitent d'un bref instant de répit ...


Avant qu'Elysion ne devienne à son tour un monstre.


Elysion est déportée dans la Zone Prison ...


Dans laquelle elle retrouve le monstre qui a tué sa mère sous ses yeux quand elle était enfant ...


Mais aussi le fantôme de cette dernière ...


Ainsi que cet étrange personnage ...


Qui n'est visiblement pas de son côté.

Je ne pense pas beaucoup trahir le suspense en vous révélant qu'Elysion finira par redevenir elle-même, par retourner sur Terre et par éliminer définitivement ses adversaires au terme d'un combat final particulièrement fertile en rebondissements.


A nous deux, victimes innocentes.


Amateurs d'érotisme xénobiologique, cette scène est pour vous!

Le scénario n'a donc rien de révolutionnaire mais est bien rythmé et riche en péripéties, ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Les combats sont de qualité, grâce aux talents de cascadeuse de Mugu dont la superbe plastique est bien mise en valeur par ses différentes tenues (à l'exception de l'armure de combat, évidemment) et qui se montre une bonne actrice dans un registre plus sérieux que d'habitude (même si j'ai quand même une préférence pour ses interprétations de méchantes en roue libre). Consistant en deux épisodes réunis, une fois n'est pas coutume, sur un seul DVD, GINGA TOKUSOO ELYSION n'est peut-être pas du niveau des COSMO AGENTS dans le genre Uchuu Keiji au féminin, mais il reste un divertissement plaisant.


Merci du coup de main, Mighty Venus.

Toku-Actrice(s) :