FLASH / BARTHOLOMEW "BARRY" ALLEN


Interprète : Grant Gustin
Profession : Membre de la police scientifique.
Base d'opérations : Central City
Première apparition : Épisode 1
Apparition(s) précédente(s) : Arrow - Saison 2, Flash - Saison 1.

26 ans. Son père, Henry Allen, le surnomme "Slugger" parce que, enfant, il se faisait souvent bagarrer par ses camarades à cause de son idéalisme et de son sens de la justice. Ce surnom est d'ailleurs doublement ironique, slugger désignant un boxeur redoutable alors que Barry perdait tous ses combats, tandis que "Slug" signifie "Limace". Sa mère, Nora Allen, fut assassinée sous ses yeux par Eobard Thawne (Reverse-Flash) alors qu'il avait 11 ans et son père fut condamné à la prison à vie pour ce meurtre, personne n'ayant cru Barry quand il avait affirmé que le vrai tueur était un homme se déplaçant à super-vitesse. Il est ensuite adopté et élevé par l'inspecteur Joe West et grandit auprès de la fille de ce dernier, Iris West, dont il tombe amoureux sans oser lui avouer ses sentiments.

Désirant démontrer l'innocence de son père en prouvant que le surnaturel existe, Barry Allen rejoint la police scientifique de Central City et s'intéresse à toutes les affaires sortant de l'ordinaire. Gaffeur et souvent distrait, il est toujours en retard et est un spécialiste des excuses bancales (Comme une voiture en panne alors qu'il n'en a pas). En vrai nerd, il fait souvent des digressions pour se lancer dans de longs monologues scientifiques. Passionné de sciences depuis son plus jeune âge, Il avait réalisé une sculpture de structure moléculaire en nougats et chocolat (deux friandises dont il raffole) pour son projet scientifique de 6eme année. L'année suivante, il fabriqua un explosif qui lui valut un A et une suspension. Idéaliste, il voit toujours le meilleur en chacun, ce qui le rend facile à influencer et à duper et sa timidité le pousse à toujours cacher ses sentiments aux autres et à dominer en permanence sa colère.

Après avoir été frappé par un éclair causé par la vague de matière noire libérée par l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs et avoir passé 9 mois dans le coma, Barry découvre à son réveil qu'il peut désormais se déplacer à une vitesse surhumaine. Apprenant que la vague de matière noire a affecté d'autres personnes qu'elle a transformées en méta-humains et que certaines d'entre elles se servent de leurs pouvoirs pour commettre des crimes, il décide d'utiliser les siens pour les combattre avec l'aide du personnel de S.T.A.R. Labs (Harrison Wells (dont il finira par découvrir qu'il s'agit en réalité d'Eobard), Cisco Ramon (Vibe) et Caitlin Snow) qui conçoit son équipement et en profite pour étudier ses capacités. D'abord surnommé Streak, il est baptisé Flash par Iris West, inspirée par l'expression "In a flash" = "En un éclair".

Se sentant responsable des morts de ses amis Eddie Thawne qui s'est suicidé pour empêcher l'existence de son descendant criminel Eobard et Ronnie Raymond qui s'est sacrifié pour détruire de l'intérieur une Singularité qui menaçait de détruire la ville puis la planète, il s'estime indigne de la reconnaissance que lui témoigne Central City pour avoir mis fin à cette menace et espère faire ses vraies preuves en triomphant de son nouvel adversaire Hunter Zolomon (Zoom) et de ses agents, les Breachers.

La saison 1 a donné quelques indices sur son avenir: on sait ainsi qu'il est destiné à épouser Iris West, à faire de la prison, à avoir un musée à son nom, à concevoir l'intelligence artificielle Gideon et à diriger la section scientifique de la police de Central City avant de disparaître le 25 avril 2024, lors d'un événement appelé "Crisis".



ÉQUIPEMENT


COSTUME (1)


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

Rouge et parcouru d'éclairs jaunes, le premier costume de Flash est fait d'un tri-polymère résistant à la chaleur et à la friction causées par sa vitesse et comporte des capteurs permettant au personnel de S.T.A.R. Labs de surveiller ses signes vitaux durant ses missions. Il a été conçu par Cisco Ramon (Vibe) qui le destinait au départ aux soldats du feu, d'où sa couleur rouge et un masque à gaz dont Barry s'est vite débarrassé.
COSTUME (2)


Première utilisation : Épisode 1

Cisco Ramon (Vibe) apporte une première modification au costume de Flash en remplaçant son emblème d'éclair jaune sur un cercle rouge rouge par un autre avec un cercle blanc. il se demande d'ailleurs si cet emblème ne résulte pas d'une boucle temporelle, puisqu'il en a eu l'idée en le voyant sur la photo d'un article du futur trouvé dans la Time Vault de S.T.A.R. Labs. Lors d'un voyage temporel, Barry a créé une nouvelle continuité où Cisco a l'idée du nouvel emblème en le voyant sur son costume, là encore en se demandant si ce n'est pas une boucle temporelle.
OREILLETTE


Première utilisation : Épisode 2
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

Les oreillettes en forme d'éclairs de Flash dissimulent une caméra et une radio lui permettant de communiquer avec le personnel de S.T.A.R. Labs qui le conseille sur la stratégie à adopter durant ses combats et ses missions de sauvetage. Elles protègent également ses oreilles des bangs quand il dépasse le mur du son.
THERMA-FIBRE


Première utilisation : Épisode 3

Fibres chauffantes à l'intérieur du costume que Cisco Ramon (Vibe) peut activer à distance pour l'immuniser contre les effets du Cold Gun de Leonard Snart (Captain Cold).




POUVOIRS


SUPER-VITESSE


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

Flash peut se déplacer à une vitesse surhumaine dont les limites sont encore inconnues.
COURSE VERTICALE


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

Flash peut atteindre une vitesse lui permettant de défier la gravité en courant le long d'une paroi verticale.
COURSE SUR L'EAU


Première utilisation : Épisode 15
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

En atteignant une vitesse de 650 mph (Environ 1045 km/h), Flash peut courir sur l'eau sans s'enfoncer.
SAUT


Première utilisation : Épisode 16

En atteignant la vitesse suffisante, Flash peut franchir une grande distance en un seul saut.
VOYAGE TEMPOREL


Première utilisation : Épisode 17
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

Flash peut atteindre une vitesse suffisante pour voyager dans le temps.
TIME REMNANT


Première utilisation : Épisode 23

Flash peut voyager dans le temps pour ramener dans le présent une version plus jeune de lui-même afin qu'elle combatte à ses côtés. Curieusement, le fait que ce double meurt n'a aucun effet sur lui.
ENTONNOIR DE VENT


Première utilisation : Épisode 2
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

En faisant des moulinets super-rapides avec ses bras, Flash crée des entonnoirs qui aspirent l'air d'une pièce et lui permettent d'éteindre un incendie (Mais bizarrement, sans asphyxier les personnes présentes).
TOURBILLONS


Première utilisation : Épisode 1

En faisant tournoyer ses bras à super-vitesse, Flash crée de puissants tourbillons de vent.
PROPULSION VERTICALE


Première utilisation : Épisode 9

Flash peut se propulser verticalement en faisant tournoyer ses bras à super-vitesse pour générer des tourbillons dirigés vers le bas.
SPEED MIRAGE


Première utilisation : Épisode 5

La supervitesse de Flash lui permet de créer des images résiduelles de lui-même donnant l'impression qu'il se trouve à plusieurs endroits en même temps.
PHASAGE


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

Flash peut traverser la matière en vibrant à la fréquence naturelle de l'air.
ÉCLAIR


Première utilisation : Épisode 2

En courant en cercle à super-vitesse, Flash génère un éclair qu'il lance ensuite sur son adversaire. Cette technique lui a été enseignée par Jay Garrick (2) (Flash (3)).
ÉLECTRIFICATION


Première utilisation : Épisode 15

En courant en cercle et à super-vitesse à la surface, Flash peut électrifier l'eau et électrocuter un adversaire sous-marin.
GUÉRISON


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1

Les capacités de guérison accélérées de Flash lui permettent de guérir rapidement de ses blessures, même les plus graves comme une colonne vertébrale brisée.




TALENT(S) PARTICULIER(S)


DESSIN


Première utilisation : Épisode 8

Flash possède un talent pour le dessin lui permettant de réaliser un portrait robot de mémoire.
LECTURE RAPIDE


Première utilisation : Épisode 12

La vitesse de Flash lui permet de lire et de mémoriser un livre en quelques secondes. Comme cela fait appel à sa mémoire immédiate, il ne conserve les connaissances acquises que pendant une demi-heure.