2000

MEURTRE DE NORA ALLEN


Ayant découvert la véritable identité de son ennemi juré Flash, alias Barry Allen, Eobard Thawne (Reverse-Flash) remonte le temps jusqu'en 2000 pour l'assassiner à une époque où il n'est qu'un enfant sans pouvoir; mais Flash le suit et met sa version jeune à l'abri. Furieux, Eobard tue sa mère, Nora Allen, en espérant que le traumatisme l'empêchera de devenir un justicier.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 1
ARRESTATION D'HENRY ALLEN


Personne ne croyant le jeune Barry quand il affirme que sa mère a été tuée par un homme se déplaçant à une vitesse surhumaine, la police soupçonne rapidement son père, Henry Allen, d'être le meurtrier. Condamné à la prison à vie, il est incarcéré à Iron Heights.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 1
ADOPTION PAR LES WEST


Sa mère morte et son père incarcéré, Barry Allen est adopté par le policier Joe West et grandit auprès de la fille de ce dernier, Iris, dont il tombe amoureux sans jamais lui avouer ses sentiments.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 1
MEURTRE D'HARRISON WELLS


De son côté, Eobard découvre que son voyage dans le temps a épuisé ses pouvoirs et qu'il est bloqué dans le passé. Flash étant la seule personne qui peut l'aider à regagner son époque d'origine, il décide de prendre la place d'Harrison Wells, l'inventeur de l'accélérateur de particules qui lui a accidentellement donné ses pouvoirs. Il provoque donc un accident de la route qui blesse le savant et tue sa fiancée Tess Morgan avant d'utiliser une technologie du futur pour prendre son apparence tout en le réduisant à l'état d'un cadavre déséché qu'il enterre à proximité du lieu de l'accident.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 17

2009

EXPÉRIENCES SUR GRODD


Sous l'identité d'Harrison Wells, Eobard Thawne fonde S.T.A.R. Labs et est amené à travailler avec le général Wade Eiling sur des recherches visant à augmenter les capacités cognitives des soldats au combat. Wells met fin à cette collaboration en découvrant que le véritable but d'Eiling est de doter des soldats de pouvoirs psychiques et qu'il maltraite leur cobaye, un gorille nommé Grodd.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 21

2013

VOYAGE À CENTRAL CITY


Devenu adulte, Barry Allen rejoint la police scientifique. Voulant démontrer l'innocence de son père en prouvant que le surnaturel existe, il s'intéresse à toute affaire sortant de l'ordinaire, ce qui l'amène à se rendre à Starling City pour enquêter sur un vol commis par un homme à la force surhumaine, Cyrus Gold (Acolyte). Il y fait la rencontre de Quentin Lance, de Felicity Smoak, de John Diggle et d'Oliver Queen (Arrow) dont il découvre la double identité quand ses équipiers font appel à lui pour le soigner après qu'il a été empoisonné en combattant l'Acolyte.

Épisode(s) : Arrow - Saison 2 - Épisode 8
EXPLOSION DE L'ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES


Harrison Wells / Eobard Thawne construit un accélérateur de particules dont il provoque sciemment l'explosion "accidentelle" lors de l'inauguration, libérant sur la ville une vague de matière noire qui tue 17 personnes, en blesse plusieurs autres et en dote d'autres de super-pouvoirs. Bien que le véritable Wells était censé causer involontairement cette explosion, Eobard a modifié le cours de l'histoire en la faisant se produire en 2013 au lieu de 2020.

Épisode(s) : Arrow - Saison 2 - Épisode 8 / Saison 1 - Épisode 1
BARRY EST FOUDROYÉ


La vague de matière noire génère un éclair qui frappe Barry alors qu'il se trouve dans son laboratoire, le faisant tomber sur ses étagères de produits chimiques et il se retrouve dans le coma.

Épisode(s) : Arrow - Saison 2 - Épisode 8 / Saison 1 - Épisode 1
BARRY EST CONFIÉ À S.T.A.R. LABS


Barry est d'abord confié à un hôpital dont le personnel est rapidement dépassé par son cas en croyant qu'il multiplie les arrêts cardiaques alors qu'en réalité, son rythme cardiaque devient trop rapide pour pouvoir être mesuré. En désespoir de cause et bien qu'il se méfie de lui, Joe West accepte la proposition d'Harrison Wells de s'occuper de lui à S.T.A.R. Labs.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 20

2014

BARRY SORT DU COMA


Après 9 mois de coma, Barry reprend connaissance et découvre que l'accident l'a doté d'une vitesse surhumaine que le personnel de S.T.A.R. Labs veut étudier tout en lui apprenant à la contrôler.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 1
PREMIER COMBAT CONTRE UN MÉTA-HUMAIN


Quand il est confronté à Clyde Mardon, un pilleur de banque capable de contrôler les phénomènes météorologiques, Barry comprend que d'autres que lui ont acquis des super-pouvoirs en étant exposés à la vague de matière noire et que certains de ces "méta-humains" utilisent leurs nouvelles capacités à des fins criminelles. Décidé à les combattre, Barry revêt une combinaison qu'un des employés de S.T.A.R. Labs, Cisco Ramon, avait conçue pour les soldats du feu et affronte Clyde Mardon dont il neutralise la tornade. Alors que ce dernier s'apprête à le tuer, il est abattu par Joe West qui a assisté au combat et connaît donc désormais le secret de son fils adoptif et l'existence des méta-humains.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 1
LES DÉBUTS DE CAPTAIN COLD


Ne voulant négliger la possibilité que Barry Allen utilise sa vitesse à des fins criminelles, Cisco Ramon tente de concevoir une arme capable de le ralentir et donne naissance au cold gun, un rayon générant un froid intense en ralentissant les molécules. Cette arme et une autre tirant un rayon incendiaire, le heat gun, lui sont volées par Basil Nurblin qui tente de les vendre à Leonard Snart, lequel le tue froidement (dans tous les sens du terme) avec le cold gun qu'il utilise pour commettre des vols sous l'identité de Captain Cold. Alors qu'il est sur le point d'éliminer Flash, Leonard doit battre en retraite devant Cisco qui le menace avec un aspirateur qu'il fait passer pour un autre prototype de cold gun.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 4
FLASH CONTRE ARROW


Enquêtant sur un meurtre commis avec un boomerang qui pourrait provenir de Central City, Arrow s'y rend pour soliciter l'aide de S.T.A.R. Labs et en profite pour entraîner Barry à qui il reproche son impétuosité et son manque de préparation. Ses méthodes très sévères finissent par porter sur les nerfs de son apprenti qui décide d'affronter sans son aide le méta-humain Roy G. Bivolo (Rainbow Raider) dont les pouvoirs le rendent incapable de dominer sa colère. Il s'en prend alors à l'inspecteur Eddie Thawne, dont il est jaloux de la relation avec Iris. Arrow intervient pour sauver le policier et affronte Flash avant de parvenir à l'immobiliser pendant que le personnel de S.T.A.R. Labs lui rend ses esprits. Les deux justiciers font ensuite équipe pour capturer Bivolo. Cependant, l'agression dont il a été victime permet à Thawne de convaincre le capitaine David Singh de lui confier une escouade spéciale pour capturer Flash qu'il considère comme une menace.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 8
REVERSE-FLASH RÉVÈLE SON EXISTENCE


Grâce à un dispositif dissimulé dans son fauteuil roulant, le faux Harrison Wells arrive à retrouver sa super-vitesse pendant de courtes périodes. Afin de la stabiliser, il a besoin d'un dispositif à tachyons mis au point par Mercury Labs. Après avoir essayé de s'en emparer en tant que Reverse-Flash, il convainc la directrice du laboratoire, Christina McGee, de lui confier son invention afin de capturer le super-vilain. À l'aide d'un mélange d'hologrammes et de super-vitesse donnant l'illusion qu'il se trouve à deux endroits en même temps, Wells fait croire aux personnes présentes que lui et Reverse-Flash sont deux personnes différentes alors qu'il s'empare du dispositif, tuant au passage les membres de l'escouade anti-Flash qui le protégeaient, à l'exception d'Eddie Thawne qui découvre ainsi l'existence des méta-humains et comprend que Flash protège Central City contre eux.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 9

2015

CAPTAIN COLD RECRUTE HEAT WAVE


Afin d'éliminer Flash, Leonard Snart (Captain Cold) fait appel à son ancien partenaire, le pyromane Mick Rory (Heat Wave) qu'il équipe du heat gun, une autre arme conçue par Cisco et volée par Nurblin émettant un rayon incendiaire. Aidé par Eddie Thawne, Flash parvient à capturer les deux criminels après les avoir amenés à croiser leurs rayons qui se neutralisent mutuellement et leurs armes sont récupérées et détruites par Cisco. Durant leur transfert vers la prison, Leonard et Mick sont libérés par Lisa Snart (Golden Glider), la sœur de Leonard.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 10
WELLS TUE CISCO


En cherchant à comprendre comment Reverse-Flash a pu échapper au piège que S.T.A.R. Labs lui avait tendu, Cisco active involontairement l'hologramme utilisé par Wells et comprend que le savant et le super-criminel ne font qu'un; mais il est surpris par Wells qui le tue pour préserver son secret.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 15
PREMIER VOYAGE DANS LE TEMPS


Désirant venger son frère Clyde, Mark Mardon (Weather Wizard) enlève Joe West et provoque un tsunami pour détruire Central City sous ses yeux. En tentant de courir assez vite pour générer un mur d'air capable de bloquer la vague, Flash atteint une vitesse telle qu'il remonte involontairement le temps d'une journée et en profite pour capturer Mardon avant qu'il ne passe à l'action.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 15
LA NAISSANCE DES ROGUES


En capturant Mardon plus tôt que prévu, Flash a sans le savoir empêché la mort de Cisco qui, au lieu de travailler à S.T.A.R. Labs, se rend à l'anniversaire de son frère Dante, puis dans un bar où il est séduit par Lisa Snart, ce qui lui vaut d'être capturé par Captain Cold et Heat Wave qui menacent de s'en prendre à Dante, également prisonnier, s'il ne reconstruit pas leurs armes, plus une destinée à Lisa. Cold gèle même les mains de Dante pour obliger Cisco à lui révéler la véritable identité de Flash, obligeant ce dernier à conclure un accord avec lui: il le laisse en liberté tant que lui et sa "rogue gallery" ne tuent personne et ne s'en prennent pas à ses proches. Amusé par l'expression, Cold décide de baptiser le trio qu'il forme avec sa sœur et Heat Wave les Rogues.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 16
FLASH RÉVÈLE SON IDENTITÉ À SON PÈRE


Avec l'aide de son successeur et fils présumé Axel Walker (Trickster (2)), James Jesse (Trickster) s'évade d'Iron Heights en prenant Henry Allen en otage. Flash arrive à capturer les deux criminels et à délivrer son père à qui il en profite pour révéler sa double identité.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 17
DÉCOUVERTE DU CADAVRE DE WELLS


Barry Allen soupçonnant de plus en plus Harrison Wells d'être Reverse-Flash, Joe West et Cisco Ramon se rendent à Starling City pour enquêter sur le lieu de l'accident qui a coûté la vie à sa fiancée Tess Morgan et découvrent le cadavre du vrai Wells enterré à proximité.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 19
LES RÊVES LUCIDES DE CISCO


Hanté par un cauchemar récurrent où il revit son meurtre par Harrison Wells, Cisco met au point, avec l'aide de sa collègue et amie Caitlin Snow, des lunettes spéciales qui le plongent dans un état de rêve lucide durant lequel ses amis peuvent dialoguer avec lui.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 20
IRIS WEST DÉCOUVRE LA VÉRITABLE IDENTITÉ DE FLASH


Comprenant que le filet se resserre autour de lui, Reverse-Flash décide de tenir Flash occupé en enlevant Eddie Thawne qu'il séquestre dans un souterrain secret de S.T.A.R. Labs où il lui révèle être son descendant Eobard. De son côté, Flash s'efforce de rassurer Iris qui a assisté à l'enlèvement mais alors que leurs mains se touchent, des éclairs passent entre elles et Iris, se souvenant d'un phénomène identique qui s'était produit durant le coma de Barry, comprend que lui et Flash ne font qu'un.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 20
FLASH CONTRE GRODD


Toujours afin d'occuper Flash, Reverse-Flash fait appel à Grodd dont les pouvoirs psychiques ont été réveillés par la vague de matière noire et qui s'est enfuit de S.T.A.R. Labs pour se réfugier dans les égouts. Après avoir fait attaquer plusieurs convois d'or par un Wade Eiling contrôlé mentalement, Grodd enlève Joe West, ammenant Flash à l'affronter dans un combat à l'issue duquel le gorille télépathe est percuté et entraîné par une rame de métro.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 21
L'ÉVASION DES MÉTA-HUMAINS


Quand Reverse-Flash réactive l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs, Barry est obligé de transférer à Lian Yu les méta-humains qui y sont emprisonnés afin de les protéger. Les deux prisons n'ayant aucune légalité, il ne peut compter sur l'aide des autorités et les autres super-héros n'étant pas disponibles, il demande à Captain Cold et Golden Glider de leur servir d'escorte durant le trajet mais ils le trahissent et aident les prisonniers à s'évader, Cold espérant les recruter dans son équipe maintenant qu'ils ont une dette envers lui.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 22
REVERSE-FLASH EST CAPTURÉ


Peu après, Reverse-Flash refait surface et Flash parvient à le capturer avec l'aide d'Arrow et de Firestorm et il l'emprisonne dans l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 22
RETOUR DANS LE PASSÉ


Reverse-Flash révèle à Barry que depuis le début, son objectif était de le rendre assez rapide pour qu'il lui permette de regagner son époque d'origine et il lui fait pour cela une offre des plus tentantes: en frappant assez vite un atome d'hydrogène dans l'accélérateur de particules, Barry pourra créer un trou de ver qui permettra à Reverse-Flash de retourner dans le futur à bord d'une Time Sphere, sa vitesse n'étant toujours pas suffisante pour lui permettre de voyager dans le temps par ses propres moyens, mais aussi à Barry de retourner dans le passé pour empêcher le meurtre de sa mère. Barry accepte mais une fois arrivé à destination, il se retrouve face à son double du futur qui lui demande de ne pas intervenir. Il obtempère à contrecœur mais en profite pour faire ses adieux à sa mère avant qu'elle succombe.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 23
LA FIN DE REVERSE-FLASH


Barry retourne ensuite dans le présent et détruit la Time Sphere. Furieux, Reverse-Flash s'apprête à le tuer en promettant de faire ensuite subir le même sort à tous ses proches mais il en est empêché par Eddie Thawne qui se suicide avec sa propre arme, empêchant ainsi l'existence de son descendant qui est effacé de l'existence.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 23
TROU NOIR À CENTRAL CITY


Conséquence du paradoxe temporel causé par le suicide d'Eddie ou réouverture du trou de ver que S.T.A.R. Labs pensait pourtant avoir refermé à temps? Toujours est-il qu'une singularité, plus communément appelée trou noir, apparaît à l'intérieur de l'accélérateur de particules et commence à tout aspirer, obligeant Flash à intervenir pour empêcher la destruction de la ville, puis de la planète entière.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 23

2024

LA DISPARITION DE FLASH


À en croire un article écrit dans le futur par Iris West-Allen pour le Central City Citizen, Flash est destiné à disparaître lors d'un événement appelé Crisis le 25 avril 2024, soit 10 ans après ses débuts.

Épisode(s) : Saison 1 - Épisode 1