RA'S AL GHUL



Interprète : Matt Nable
Première apparition : Épisode 4
Statut : Décédé

Ra's al Ghul (Tête du démon) n'est pas son vrai nom mais un titre que se transmettent les chefs successifs de la Ligue des Assassins qui existe selon lui pour remplacer le mal par la mort. Il réside à Nanda Parbat où se trouve le Puit de Lazarre, une source miraculeuse qui guérit les blessures et prolonge la vie de ceux qui s'y baignent. On sait peu de choses sur son passé, hormis qu'il avait 11 ans quand il a tué pour la première fois un homme qui menaçait sa famille, éprouvant à ce moment un mélange de honte et de fierté, et qu'il a dû abandonner sa femme et ses deux enfants pour rejoindre la Ligue à la demande de son prédécesseur. Quand ce dernier le choisit pour être son successeur, son compagnon d'armes Damien Darhk s'opposa à lui et ils s'affrontèrent en duel. Ra's prit l'avantage mais hésita à le tuer, ce qui lui permit de s'enfuir avec un échantillon de l'eau du Puit de Lazarre et quelques fidèles avec lesquels il forma sa propre version de la Ligue nommée H.I.V.E.

Âgé de plusieurs siècles, Ra's al Ghul est un combattant quasi-invincible qui, lorsqu'il tue quelqu'un à l'issue d'un duel, laisse son arme plantée dans le sol pour honorer la mémoire de son adversaire. Une prophétie prétend que celui qui survit à l'épée de Ra's al Ghul deviendra Ra's al Ghul et quand Oliver Queen (Arrow) survit de justesse à un duel contre lui, Ra's lui propose de devenir son successeur car l'eau du Puit de Lazarre qui lui assure sa longévité a de moins en moins d'effet sur lui, signifiant que sa fin est proche. Comme Oliver décline sa proposition, Ra's monte le public contre lui en faisant commettre une série de meurtres par des tueurs déguisés en Arrow avant de blesser mortellement sa sœur Thea Queen (Speedy) pour l'obliger à accepter son offre en échange de sa guérison par une immersion dans le Puit de Lazarre.

L'acte final pour devenir Ra's al Ghul est d'effacer toute trace de son ancienne existence en détruisant sa ville d'origine avec tous ses habitants. Le précédent avait ravagé Alexandrie avec le choléra en 1609, l'actuel rasa entièrement son village natal et il attend d'Oliver qu'il fasse de même avec Starling City et un virus mortel. Il compte ainsi faire d'une pierre deux coups en se débarrassant de Damien Darhk qui s'y trouve au même moment. Oliver se retourne évidemment contre lui et découvre que Ra's a inoculé le virus à quatre de ses hommes pour qu'ils contaminent la ville mais Ray Palmer (Atom) fait échouer son projet en utilisant ses nanotechs pour répandre un antidote dans l'atmosphère.

Mortellement blessé par Oliver quand il l'affronte une nouvelle fois sur le Starling City Dam, Ra's lui remet la bague qui symbolise son autorité sur la Ligue avant de succomber en disant qu'il avait bien choisi son successeur. Ollie remet ensuite l'objet à Malcolm Merlyn (Dark Archer) pour le remercier de l'avoir aidé à infiltrer la Ligue.

Personnage = 1 / 5
Cette adaptation rate complètement l'un des ennemis les plus iconiques et charismatiques de Batman pour en faire un bad guy incohérent qu'on nous vend comme un méchant complexe suivant un code de l'honneur très strict mais qui ne cesse de transgresser ses propres principes en multipliant les meurtres d'innocents. Autre incohérence: le fait qu'il commette certains meurtres lui-même alors qu'il a toute une armée de tueurs sous ses ordres.

Pouvoirs = 2 / 5
Présenté tout le long de la saison comme un combattant rendu quasi-invicible par ses siècles d'expérience au combat, il est battu de manière ridiculement facile et rapide par Arrow lors de leur dernier affrontement.

Costume = 2 / 5
Sa tenue richement ornementée indique immédiatement qu'il est un personnage important mais n'a pas la classe de celle qu'il porte dans les comics.

Casting = 2 / 5
En plus d'avoir une carrure trop massive par comparaison à la silhouette fine et athlétique de Ra's dans les comics, Matt Nable a un jeu qui se veut monolithique mais donne plutôt l'impression qu'il s'ennuyait profondément sur le plateau.

NOTE FINALE ≈ 1,8 / 5



SARAB / MASEO YAMASHIRO


Interprète : Karl Yune
Première apparition : Épisode 1 (Maseo Yamashiro), épisode 9 (Sarab)
Statut : Décédé

Agent d'A.R.G.U.S. chargé par Amanda Waller de surveiller Oliver Queen (Arrow) durant sa mission à Hong Kong. Il a dû quitter le Japon pour s'installer à Hong Kong avec sa femme Tatsu (Katana) et leur fils Akio après avoir contrarié "des hommes très puissants et très dangereux" et est prêt à tout pour protéger sa famille que Waller menacer de tuer si Oliver lui fausse compagnie. Quand Akio est tué par un virus libéré à Hong Kong par Matthew Shrieve, Maseo quitte Tatsu qui lui rappelle trop son fils et son échec. Arrivé à Nanda Parbat en même temps que Sara Lance (Canary), il rejoint la Ligue des Assassins sous le nom de Sarab (Fantôme), remettant à son chef Ra's al Ghul un échantillon du virus comme preuve de sa dévotion. Sa loyauté enver Ra's ne l'empêche pas de considérer avoir une dette à vie envers Oliver pour l'avoir aidé à sauver son épouse quand elle avait été enlevée par Chien Na Wei (China White), aussi l'aide-t-il à plusieurs reprises. Ra's lui pardonne cependant ses écarts de conduite en estimant qu'ils sont le fait de son ancienne identité et qu'il a prouvé sa loyauté en les lui avouant. Il est tué par Tatsu en combat singulier et avant de mourir, la remercie de l'avoir libéré de la prison qu'était devenu sa vie depuis la mort de leur fils.

Personnage = 5 / 5
Un excellent antagoniste ambivalent aux origines tragiques et tiraillé entre sa loyauté envers Ra's et son amitié pour Oliver.

Pouvoirs = 3 / 5
Un combattant redoutable de par son entraînement auprès d'A.R.G.U.S. puis de la Ligue, son arme de prédilection étant un sabre.

Costume = 3 / 5
Il porte le costume standard des membres de la Ligue agrémenté d'un masque doré qui lui donne sa propre identité visuelle.

Casting = 4 / 5
Une très bonne prestation de Karl Yune.

NOTE FINALE ≈ 3,8 / 5



CHINA WHITE / CHIEN NA WEI



Interprète : Kelly Hu
Épisode(s) : 9 + 11
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2
Statut : Appréhendée

Membre haut-placé des Triades dont les activités vont du trafic de drogue à l'assassinat. Actuellement emprisonnée après avoir été capturée par Oliver Queen (Arrow), elle avait eu une première fois affaire à lui en 2010, quand il avait été recruté de force par Amanda Waller qui voulait l'empêcher de s'emparer des deux composants d'une arme biologique. Elle est capturée alors qu'elle tente de vendre l'un d'eux à Starling City. Son surnom lui vient d'Oliver qui prononçait mal son vrai nom lors de leur première rencontre et est une référence à l'autre nom de la drogue α-Methylfentanyl.

Personnage = 1 / 5
On pouvait croire que sa promotion au rang d'une des méchantes principales de la saison lui serait bénéfique et permettrait aux scénaristes de la développer et de la complexifier mais elle apparaît finalement très peu et reste un stéréotype de femme fatale asiatique sans trait de personnalité notable.

Pouvoirs = 1 / 5
Là-aussi, les stéréotypes sont de rigueur puisque China White est une énième asiatique maîtresse en arts martiaux.

Costume = 0,5 / 5
De simples cheveux blancs.

Casting = 4 / 5
Habituée des rôles d'asiatiques sexy et badass, Kelly Hu reste la seule chose à sauver dans ce personnage.

NOTE FINALE ≈ 1,6 / 5



MATTHEW SHRIEVE



Interprète : Marc Singer
Première apparition : Épisode 14
Statut : Décédé

Général diabétique, xénophobe et paranoïaque de l'armée américaine convaincu que la Chine représente une menace militaire et économique. Après avoir obtenu les deux composants d'un virus meurtrier qu'il compte libérer sur Hong Kong en faisant croire que c'est l'œuvre des Triades, il capture Amanda Waller et charge ses hommes d'éliminer Oliver Queen (Arrow) et la famille Yamashiro (Maseo (Sarab), Tatsu (Katana) et Akio) qui sont les seuls à en connaître l'existence. Après avoir pris la précaution de s'immuniser avec ses hommes, il libère le virus sur Hong Kong et pousse l'ignominie jusqu'à le vendre aux survivants en le faisant passer pour un antidote, causant de nombreuses morts dont celle d'Akio. Après l'avoir capturé, Oliver le torture longuement pour le punir avant que Maseo l'abatte d'une balle dans la tête. Hormis le nom et son statut de militaire, il n'a rien à voir avec le personnage de comics homonyme créé par J.M. DeMatteis et Pat Broderick qui était un lieutenant de la Seconde Guerre Mondiale à la tête d'un quatuor de soldats ressemblant à des monstres classiques (Vampire, Frankenstein, Loup-Garou et Méduse).

Personnage = 0,5 / 5
Un personnage très caricatural de méchant militaire raciste.

Casting = 1 / 5
On tente de sauver les meubles en confiant le rôle à un acteur relativement connu mais Marc Singer ne peut rien faire pour sauver un aussi mauvais personnage.

NOTE FINALE ≈ 0,8 / 5



AUTRES ANTAGONISTES


VERTIGO / WERNER ZYTLE


Interprète : Peter Stormare
Épisode(s) : 1 + 13
Statut : Appréhendé

Dealer de vertigo ayant pris la succession de Count Vertigo après sa mort, ce cerveau criminel lettré au langage châtié a modifié la formule de la drogue pour que son injection provoque des hallucinations confrontant ses victimes à leur plus grande peur. Il profite de l'arrestation de Vincent Steelgrave pour prendre la tête de son organisation, tuant au passage un des membres qui contestait sa candidature, et tenter de supprimer les autres chefs criminels de Starling City pour éliminer sa concurrence. Capturé par Oliver Queen (Arrow), il s'évade pour être à nouveau capturé par Laurel Lance (Black Canary). Il a l'habitude de siffler l'air de "Dans l'antre du roi de la montagne". Il est très doué pour le corps à corps et le lancer de projectiles qui lui permet de décocher des fléchettes enduites de vertigo avec une précision redoutable.

Personnage = 2 / 5
On passe d'un Joker de Prisunic à un ersatz de l'Épouvantail. Ça manque toujours d'originalité, mais on progresse avec un méchant nettement plus supportable.

Pouvoirs = 2 / 5
Sa drogue hallucinogène en fait un simple imitateur de l'Épouvantail mais son intelligence calculatrice et son efficacité au combat en font malgré tout un ennemi dangereux à défaut d'être original.

Casting = 4 / 5
Peter Stormare est très convaincant en cerveau criminel lettré.

NOTE FINALE ≈ 2,7 / 5
KOMODO / SIMON LACROIX


Interprète : Matt Ward
Épisode(s) : 2
Statut : Appréhendé

Mercenaire exécutant ses contrats à l'arc et recherché pour meurtre dans 7 pays. Né à Sainte-Sophie (Québec) et élevé par une mère célibataire qu'il contacte régulièrement. Engagé pour éliminer plusieurs personnes impliquées dans un accord secret entre AmerTek et le Qurac, il est capturé par Oliver Queen (Arrow) qui le soupçonne à tort d'être le meurtrier de Sara Lance (Canary). Comme lui, il utilise parfois des flèches gadgets et se déplace sur une moto à l'avant de laquelle il fixe son arc. Il se bat également avec deux sabres à lames courbes.

Personnage = 0,5 / 5
Rival et ennemi redoutable de Green Arrow dans les comics, il ne sert ici qu'à créer un fausse piste en tant que meurtrier potentiel de Sara Lance (Canary).

Pouvoirs = 0,5 / 5
Qu'il s'agisse de justiciers ou de criminels, les archers deviennent omniprésents dans cette série et faute d'un gimmick qui lui donnerait sa propre identité, Komodo se fond dans la masse.

Costume = 0 / 5
D'une grande laideur et tellement semblable à celui d'Arrow qu'il est pratiquement impossible de les différencier quand ils se battent de nuit, c'est à dire tout le temps.

Casting = 0,5 / 5
Matt Ward n'est vraiment pas gâté avec un personnage aussi vide qu'on ne voit que très brièvement sans son masque de hockey.

NOTE FINALE ≈ 0,4 / 5
DARK ARCHER / MALCOLM MERLYN


Interprète : John Barrowman
Première apparition : Épisode 2
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2
Statut : En liberté

Ancien PDG de Merlyn Global Group, Malcolm Merlyn dissimule derrière sa façade de riche homme d'affaires humaniste des projets meurtriers motivés par la mort de son épouse Rebecca, assassinée par Danny Brickwell (Brick) dans les quartiers pauvres des Glades. Après avoir tué Kendrick Weller qu'il croyait à tort être son meurtrier, il constate que sa vengeance ne soulage ni sa douleur, ni sa colère et se rend à Nanda Parbat dont il avait entendu dire que la colère pouvait y être changée en autre chose. Il y rejoint pendant deux ans la Ligue des Assassins de Ra's al Ghul sous l'identité d'Al Sa-Her (Le Magicien), un surnom que lui avait donné Nyssa al Ghul quand il avait réalisé un tour de passe-passe devant elle. Son séjour change sa vision du monde au point de le convaincre de la nécessité de détruire les Glades et ses habitants. Après avoir été libéré de son serment par Ra's, il revient à Starling City et tente de raser la zone au moyen d'un séisme artificiel. Présumé tué à l'issu d'un combat contre Oliver Queen (Arrow), il a en réalité simulé sa mort mais est désormais traqué par la Ligue car il a trahit leur code de l'honneur en tentant de détruire les Glades. Il découvre ensuite qu'il est le véritable père de Thea Queen (Speedy) qu'il sauve d'un tueur de Slade Wilson (Deathstroke). Lasse d'être constamment une victime trompée par les mensonges bien intentionnés de son entourage, celle-ci accepte de le suivre pour qu'il l'endurcisse et la forme au combat. Il en profite pour la droguer à l'aide d'une plante locale appelée Votura pour qu'elle tue Sara Lance (Canary) sans s'en souvenir ensuite, espérant que pour protéger sa sœur de la vengeance de la Ligue dont Sara faisait partie, Oliver s'accusera du meurtre pour affronter en duel Ra's al Ghul dont la mort annulerait la condamnation de Thea et surtout la sienne. Quand son stratagème échoue, il conclue une alliance avec Oliver pour lui permettre d'infiltrer la Ligue afin de la détruire de l'intérieur, faisant tellement souvent semblant de changer de camp, autant pour aider Oliver Queen que pour défendre ses propres intérêts, que Felicity Smoak perd le fil de ses retournements de vestes à tiroirs. Après avoir tué Ra's, Oliver remet à Malcolm sa bague qui fait de lui son successeur et le chef de la Ligue pour le remercier.

Personnage = 5 / 5
Aussi charismatique que calculateur et manipulateur, au point qu'il est difficile d'être certain de ses véritables intentions, Malcolm est un anti-héros ambivalent qui, bien qu'il a une façon très personnelle de le lui montrer et n'hésite jamais à l'utiliser à son insu, tient sincèrement à sa fille.

Pouvoirs = 5 / 5
Son côté "miroir négatif du héros" se retrouve dans ses capacités qui sont une version améliorée de celles d'Arrow, le rendant supérieur à lui en tout point: plus fort, meilleur combattant au corps à corps comme à l'épée et meilleur tireur au point d'être capable d'attraper ses flèches au vol.

Costume = 5 / 5
Dark Archer retrouve son superbe costume qui évoque un assassin médiéval, le rendant aussi imposant que menaçant tout en dissimulant efficacement son identité.

Casting = 5 / 5
Le charismatique John Barrowman reprend le rôle avec toujours autant d'efficacité.

NOTE FINALE = 5 / 5
BROTHER EYE / COOPER SELDON


Interprète : Nolan Gerard Funk
Épisode(s) : 5
Statut : Appréhendé

Boyfriend de Felicity Smoak à l'époque où elle était étudiante au MIT, il formait un trio d'hacktivistes avec elle et Myron Forest. Arrêté en 2010 par le FBI après avoir utilisé un virus créé par elle pour tenter d'effacer les traces des emprunts d'autres étudiants, il la couvre en prétendant avoir créé lui-même le virus. Officiellement, il s'est suicidé par pendaison durant son procès mais en réalité, il a passé un accord avec le NSA qui avait besoin de ses talents de hacker. Il refait surface 5 ans plus tard en utilisant un virus créé par Felicity pour prendre le contrôle de l'électricité, puis des banques de la ville en se faisant passer pour un groupe d'hacktivistes nommés Brother Eye. Son but est d'amener la maire Celia Castle à demander un important transfert de billets qu'il compte diriger vers son repaire avec l'aide de Felicity dont il prend en otage la mère, Donna Smoak, pour s'assurer de sa coopération. Il est capturé quand Felicity permet à Oliver Queen (Arrow) de localiser son QG.

Personnage = 3 / 5
L'ordinateur créé par Jack Kirby dans sa série futuriste O.M.A.C. et récemment réinventé en ordinateur maléfique conçu par Batman devient ici un hacker lié au passé de Felicity.

Pouvoirs = 2 / 5
Un hacker redoutable sur le papier mais dont les capacités sont dépréciées par les scénaristes qui le montrent incapable de faire quoi que ce soit sans l'aide, volontaire ou non, de Felicity.

Casting = 2 / 5
Nolan Gerard Funk nous livre malheureusement une composition passe-partout.

NOTE FINALE ≈ 2,3 / 5
ISAAC STANZLER


Interprète : Nathan Mitchell
Épisode(s) : 6
Statut : Décédé

Ancien équipier de Ted Grant (Wildcat). Ce dernier le chassa de la ville et mit un terme à sa propre carrière de justicier masqué après l'avoir vu battre à mort un dealer appartenant au gang des Culebras. Il fut ensuite capturé par le gang qui le tortura pendant des mois avant qu'il parvienne à s'échapper. Rendant Ted responsable, il assassine des membres du gang en s'arrangeant pour le faire accuser des meurtres, sans succès. Autrefois armé de poings américains comme son mentor, il préfère aujourd'hui les armes à feu qu'il juge plus efficaces. Peu après avoir été capturé par Roy Harper (Arsenal) et livré à la police, il est abattu par Carrie Cutter (Cupid).

Personnage = 4 / 5
Un justicier qui a mal tourné et permet un bon parallèle avec Arsenal. Il aurait cependant gagné à avoir droit à quelques flashbacks qui lui aurait apporté de la nuance en le montrant à l'époque où il était du côté de la justice.

Pouvoirs = 0,5 / 5
Calqué sur celui de son ancien mentor, son arsenal manque de personnalité.

Costume = 0 / 5
Ses goûts vestimentaires sont aussi catastrophiques que ceux de son ancien mentor.

Casting = 3 / 5
Un jeu correct de Nathan Mitchell.

NOTE FINALE ≈ 1,9 / 5
BRICK / DANIEL "DANNY" BRICKWELL


Interprète : Vinnie Jones
Épisode(s) : 10-12
Statut : Appréhendé

Chef de gang libéré d'Iron Heights suite aux décès "accidentels" des principaux témoins de son procès, il profite de la mort supposée d'Oliver Queen (Arrow) pour dévaliser l'entrepôt où sont stockées les pièces à convictions afin de faire libérer de nombreux criminels en attente de procès qu'il recrute ensuite dans son gang en menaçant de rendre les preuves au procureur en cas de refus. Il est impitoyable envers ceux qui lui désobéissent où échouent mais a l'habitude de leur donner une chance en leur confiant une arme chargée avant de les affronter à main nue mais les plus chanceux n'arrivent qu'à l'égratigner avant d'être battus à mort. Il prend des conseillers municipaux en otages et menace de les exécuter si la maire Celia Castle ne lui laisse pas le contrôle total des Glades en en faisant une zone où la police n'aura pas le droit d'intervenir. Même une fois les otages délivrés, elle cède à son chantage de crainte qu'il ne s'en prenne à d'autres conseillers. Non dénué d'un certain sens de l'ironie, il installe son quartier général dans le commissariat désormais abandonné des Glades. Il prétend préférer éviter de frapper les femmes, mais ça ne l'a pas empêché d'assassiner Rebecca Merlyn, 21 ans plus tôt, dans le cadre de son initiation au sein des Orchid Bay Butchers. Il se rappelle d'ailleurs très bien d'elle car elle était sa première victime. Durant la révolte des Glades contre son gang, il se retrouve face à Malcolm Merlyn (Dark Archer) qui veut le tuer pour venger son épouse mais Arrow le convainc de l'épargner et de le livrer à la police.

Personnage = 3,5 / 5
Sans être particulièrement mémorable ou charismatique, ce chef de gang parvient quand même à prendre le contrôle de toute une zone urbaine et à occuper nos héros pendant trois épisodes consécutifs, ce qui n'est pas un mince exploit. Il a aussi la particularité d'être responsable du passage de Malcolm du côté obscur et donc, de tous les événements de la série.

Pouvoirs = 0 / 5
De ce côté là, ce n'est pas très clair. Dans certaines scènes, les scénaristes semblent le doter de la même invulnérabilité que son équivalent comics mais dans d'autres, il a tout d'un humain normal qui est simplement plus fort que la moyenne. Faudrait savoir!

Casting = 5 / 5
Imposant et menaçant, Vinnie Jones est un excellent choix de casting.

NOTE FINALE ≈ 2,8 / 5
DEATHSTROKE / SLADE WILSON


Interprète : Manu Bennett
Épisode(s) : 14
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2
Statut : Appréhendé

Ancien agent de l'ASIS devenu l'ami et le mentor d'Oliver Queen (Arrow) durant leur séjour forcé sur Lian Yu. Une injection de Mirakuru le dote de capacités physiques surhumaines mais affecte sa raison et il se retourne contre Oliver en apprenant qu'il est en partie responsable de la mort de Shado dont il était amoureux. Il tente une première fois de le tuer à bord de l'Amazo mais Oliver lui crève un œil et le laisse pour mort. Il survit et tente une nouvelle fois de se venger 5 ans plus tard à Starling City mais est capturé et emprisonné à Lian Yu après avoir perdu ses capacités surhumaines suite à l'injection d'un antidote. Il est ensuite libéré par Malcolm Merlyn (Dark Archer) qui espère obliger Oliver à le tuer pour qu'il retrouve l'instinct meurtrier qui lui permettrait de vaincre Ra's al Ghul mais il est capturé à nouveau. Il a un fils prénommé Joe.

Personnage = 1 / 5
Les deux saisons précédentes ayant fait le tour du personnage qui était arrivé au bout de son arc narratif, le ramener pour une énième tentative de vengeance n'a aucune utilité.

Pouvoirs = 4 / 5
Même s'il n'a plus ses capacités physiques surhumaines, il reste un adversaire redoutable de par ses talents de combattant et son intelligence calculatrice.

Casting = 5 / 5
Aussi charismatique qu'imposant et menaçant, Manu Bennett ressemble même physiquement à la version comics du personnage et reste parfait dans le rôle.

NOTE FINALE ≈ 3,3 / 5
MURMUR / MICHAEL AMAR


Interprète : Adrian Glynn McMorran
Épisode(s) : 16
Statut : Appréhendé

Libéré récemment d'Iron Heights où il purgeait une peine pour un crime qu'il n'avait pas commis, la police ayant eu recours à la violence pour obtenir sa confession, il se coud les lèvres pour ne plus parler et s'exprime désormais par gestes. Désirant se venger de la police, il devient le chef d'un gang qui vole des diamants pour fabriquer des balles spéciales avec lesquelles il compte faire un massacre au commissariat de Starling City mais est capturé par Oliver Queen (Arrow).

Personnage = 1,5 / 5
Un méchant sous-exploité malgré une bonne motivation et des origines qui font de lui une victime autant qu'un monstre, il n'a rien à voir avec le tueur schizophrène ennemi de Flash créé par Geoff Johns et Ethan Van Sciver, ce qui est d'autant plus étrange que sa version comics est le créateur d'un virus meurtrier et qu'il y avait donc moyen de le lier à l'intrigue fil rouge de la saison.

Costume = 3 / 5
S'il ne porte pas la combinaison de cuir et le masque flippant de sa version comics, ses lèvres cousues lui donnent quand même un aspect dérangeant et inquiétant.

Casting = 4 / 5
Possédant la même silhouette élancée que la version comics, Adrian Glynn McMorran arrive à être inquiétant dans ce rôle muet avec ses seules expressions faciales.

NOTE FINALE ≈ 2,8 / 5
DEATHBOLT / JAKE SIMMONS


Interprète : Doug Jones
Épisode(s) : 18
Statut : Appréhendé

Pilleur de banque métahumain capable d'absorber l'énergie et de la convertir en plasma qu'il projette par ses yeux sous forme de rafales. Il peut également entourer ses poings de plasma pour donner plus d'impact à ses coups. Comme il n'était pas à Central City lors de l'explosion de l'accélérateur de particules, l'origine de ses pouvoirs est un mystère qui ne sera jamais résolu puisqu'il meurt ensuite dans la série Flash après avoir été capturé par Ray Palmer (Atom) et emprisonné à S.T.A.R.Labs.

Personnage = 1 / 5
On ne sait pas grand-chose sur lui ou sa personnalité et le mystère autour de l'origine de ses pouvoirs est vite oublié.

Pouvoirs = 3 / 5
Ses pouvoirs sont semblables à ceux de sa version comics à la différence qu'il projette ses rayons par les yeux, ce qui leur donne une lueur inquiétante et des faux airs de Cyclope des X-Men.

Costume = 2 / 5
Il n'a pas de costume proprement dit, hormis les lunettes noires qu'il utilise parfois pour dissimuler ses yeux, renforçant sa ressemblance avec Cyclope des X-Men. On appréciera cependant la tenue d'employé de centrale électrique qu'il porte à un moment et dont le symbole en forme d'éclair renvoie à celui de sa version comics.

Casting = 2 / 5
La prestation de Doug Jones est assez oubliable.

NOTE FINALE = 2 / 5




SUICIDE SQUAD


Épisode(s) : 17

Le nom officiel de cette équipe dirigée par Amanda Waller est Task Force X mais ses membres la surnomment Suicide Squad car elle se compose de criminels accomplissant des missions clandestines à haut risque pour le gouvernement américain en échange d'une éventuelle amnistie. Chacun s'est fait implanter à son insu dans la colonne vertébrale un dispositif qui indique en permanence sa position à ses supérieurs qui peuvent le faire exploser en cas de désobéissance.

CUPID / CARRIE HARTNELL CUTTER


Interprète : Amy Gumenick
Épisode(s) : 6-7 + 17
Statut : Appréhendée

Premier membre féminin du SWAT de Starling City, elle démissionna après avoir suivi une évaluation psychologique parce qu'elle stalkait un collègue. Oliver Queen (Arrow) lui sauve la vie alors qu'elle est attaquée par un Mirakuru Soldier durant le Siège et elle développe une attirance malsaine pour lui, collectionnant les articles à son sujet et les flèches récupérés sur les lieux de ses combats. Pour le séduire, elle adopte l'identité de Cupid et élimine des criminels tout en laissant des indices pour jouer à un jeu de piste avec lui. Arrow la capture et la remet au Suicide Squad d'Amanda Waller qui la trouve encore plus cinglée que le précédent membre féminin de l'équipe (Comprenez Harley Quinn). Lors de sa première mission en Kasnie, Floyd Lawton (Deadshot) lui sauve la vie et elle en tombe amoureuse mais il meurt peu après dans une explosion.

Personnage = 0,5 / 5
Une groupie aussi caricaturale qu'insupportable.

Pouvoirs = 3 / 5
Une énième archère, certes, mais ses flèches rouges en forme de cœur lui donnent une identité visuelle.

Costume = 1 / 5
Même s'il reprend les cheveux roux et le haut vert de la version comics, son costume est peu inspiré.

Casting = 0,5 / 5
Amy Gumenick ne peut rien faire pour sauver un personnage aussi catastrophique et tête à claques.

NOTE FINALE ≈ 1,3 / 5
CAPTAIN BOOMERANG
DIGGER HARKNESS



Interprète : Nick E. Tarabay
Épisode(s) : 7-8
Statut : Appréhendé

Ancien agent de l'ASIS devenu mercenaire, puis capturé par A.R.G.U.S. et enrôlé dans le Suicide Squad trois ans plus tôt. Quand lui et ses équipiers se retrouvent en dificulté lors d'une mission en Tanzanie où ils doivent éliminer un chef de guerre local, Lyla Michaels Diggle, qui dirige les opérations en l'absence d'Amanda Waller, prend la décision de les supprimer mais Digger en réchappe grace à un dysfonctionnement de la bombe qu'on lui avait implantée et il cherche depuis à se venger d'elle. Capturé par Oliver Queen (Arrow) et Barry Allen (Flash), il est emprisonné à Lian Yu en compagnie d'un autre ex-agent de l'ASIS, Slade Wilson (Deathstroke). Il est armé de boomerangs tranchants et explosifs fabriqués par Klaus Markos.

Personnage = 4 / 5
En tant qu'adversaire classique de Flash dans les comics et humain normal armé de projectiles gadgets comme Arrow, c'est un excellent choix pour être un adversaire commun aux deux justiciers. Le scénario s'inspire également du fait que sa version comics est un membre du Suicide Squad pour lui donner une bonne motivation.

Pouvoirs = 5 / 5
Comme sa version comics, il utilise de redoutables boomerangs gadgets qui constituent un excellent équivalent aux flèches d'Arrow.

Costume = 1 / 5
Un long manteau dissimulant une veste en cuir sur laquelle sont fixées ses armes. Un peu trop léger comme costume, bien que fidèle à la version comics. Et encore, il manque son bonnet et son écharpe.

Casting = 3 / 5
Nick E. Tarabay livre une prestation correcte.

NOTE FINALE ≈ 3,3 / 5
DEADSHOT / FLOYD LAWTON


Interprète : Michael Rowe
Épisode(s) : 17
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2
Statut : Présumé mort

Ancien sniper de l'armée traumatisé par la guerre, il est incapable de se réinsérer à son retour, multipliant les pertes d'emploi et devenant irascible et agressif envers son épouse Susie et sa fille Zoe, au point de ne plus avoir le droit de les approcher. Devenu un tueur à gages ayant l'habitude de tatouer les noms de ses victimes sur son corps, il est obligé de mettre fin prématurément à sa carrière pour sombrer dans la boisson quand Oliver Queen (Arrow) lui crève l'œil droit avec une flèche. Il reprend du service après que Chien Na Wei (China White) lui a offert un viseur lui permettant de compenser la perte de son œil. Il dépose la totalité de l'argent qu'il touche pour ses contrats, hors dépenses, sur un compte destiné à Zoe dont il décore les murs de sa cellule avec ses photos et considère que le meilleur service qu'il pourrait lui rendre est de ne jamais faire partie de sa vie. John Diggle lui voue une haine personnelle car une de ses victimes était son frère Andy qu'il a abattu sur ordre de H.I.V.E. Ils sont pourtant amenés plusieurs fois à faire équipe, surtout après que Floyd est capturé et recruté au sein du Suicide Squad. Durant une mission en Kasnie, il se sacrifie pour permettre à ses équipiers de délivrer des otages prisonniers de séparatistes greddiens et est apparemment tué dans l'explosion d'une bombe. La version officielle le fait passer pour le chef des terroristes.

Personnage = 4 / 5
Cette troisième saison continue de développer le personnage via des flashbacks révélant son passé avant de lui offrir un sacrifice héroïque.

Pouvoirs = 0 / 5
Deadshot renonce définitivement aux pourtant iconiques pistolets mitrailleurs fixés à ses poignets, n'utilisant plus que des armes impersonnelles.

Costume = 1,5 / 5
L'absence de costume, réduit à son viseur (auquel Waller a incorporé une caméra permettant à A.R.G.U.S. de voir ce qu'il voit), est plus logique pour un agent de l'ombre.

Casting = 3 / 5
Sans être exceptionnelle, l'interprétation de Michael Rowe arrive à rendre son personnage inquiétant.

NOTE FINALE ≈ 2,1 / 5




LIGUE DES ASSASSINS


Secte d'assassins dirigée par Ra's al Ghul et basée dans la cité moyen-orientale de Nanda Parbat. Malgré leur statut de tueurs implacables, ses membres obéissent à un certain code de l'honneur et à moins d'être libéré de leur serment par Ra's ou sa fille Nyssa, il leur est impossible de quitter l'organisation. Autrefois, quand un villageois était tué, la Ligue exécutait 50 personnes par jour jusqu'à ce que le meurtrier soit capturé. Elle est inspirée des Nizârites.

NYSSA AL GHUL / NYSSA RAATKO


Interprète : Katrina Law
Première apparition : Épisode 3
Apparition(s) précédente(s) : Saison 2
Statut : En liberté

Fille cadette de Ra's al Ghul et d'Ameena Raatko, une femme que ce dernier avait rencontrée à Odessa, elle cache dans la garde de son poignard un échantillon d'un virus meurtrier qu'elle a volé à son père. Surnommée "l'héritière du démon", elle a sauvé Sara Lance (Canary) lors du naufrage de l'Amazo et en est tombée amoureuse. Sans nouvelle d'elle depuis que la Ligue l'a chargée d'enquêter sur Malcolm Merlyn (Dark Archer), Nyssa se rend à Starling City où elle apprend sa mort. Persuadée que Malcolm est son meurtrier, elle est prête à tout pour se venger et quand Thea Queen (Speedy) lui révèle que c'est elle qui a tué Sara sous l'emprise d'une drogue que ce dernier lui avait administrée à son insu, Nyssa continue de le considérer comme l'unique responsable. N'ayant jamais approuvé l'amour de Nyssa pour Sara, Ra's fait d'Oliver Queen (Arrow) son successeur et organise un mariage forcé entre eux en souhaitant qu'un héritier naisse de cette union, précisant à sa fille qu'il ne lui laisse pas plus de choix qu'à sa mère. Quand Oliver tue Ra's et remet à Malcolm la bague qui fait de lui le chef de la Ligue en remerciement de l'aide qu'il lui avait apportée pour l'infiltrer, Nyssa se retrouve obligée de le servir à contrecœur.

Personnage = 5 / 5
Une antagoniste ambivalente qui peut aussi bien se comporter en ennemie qu'en alliée selon les circonstances.

Pouvoirs = 3,5 / 5
Nyssa est une combattante redoutable, aussi bien au corps à corps qu'avec ses armes (arc, épée et poignard) et utilise une écharpe qui lui sert aussi bien à freiner sa chute qu'à parer les tirs de ses ennemis.

Costume = 5 / 5
Un des plus beaux costumes de la série avec un aspect majestueux et quelques touches rouges vifs qui la distingue visuellement de ses hommes qui eux, s'habillent entièrement en noir.

Casting = 5 / 5
Katrina Law confère un charisme indéniable à son personnage.

NOTE FINALE ≈ 4,6 / 5
CHASE


Interprète : Austin Butler
Épisode(s) : 7 + 11 + 13
Statut : Décédé

Membre de la Ligue se faisant passer pour un DJ, il se fait engager au Verdant afin d'approcher Thea Queen (Speedy) que son charme teinté d'une extrême prétention ne laisse pas indifférente. Elle le perce à jour quand il tente de l'empoisonner et il se suicide en avalant du poison quand Malcolm Merlyn (Dark Archer) le menace de son arme.
PRÊTRESSE


Interprète : Françoise Yip
Épisode(s) : 20 + 22
Statut : En liberté

Prêtresse de Ra's al Ghul présidant aux cérémonies de résurrections et aux marriages.




H.I.V.E.


Mystérieuse organisation fondée par Damien Darhk et d'anciens membres de la Ligue des Assassins qui lui étaient fidèles.

MINA FAYAD


Interprète : Carmen Moore
Épisode(s) : 17

Représentante de H.I.V.E. engageant Floyd Lawton (Deadshot) pour tuer Andy Diggle. Son nom est révélé dans la saison suivante.
ASSISTANT DE DAMIEN DARHK


Interprète : Christopher Heyerdahl
Épisode(s) : 23

Assistant de Damien Darhk abattu par Ra's al Ghul.




AUTRES CRIMINELS


VINCENT STEELGRAVE


Interprète : Nickolas Baric
Épisode(s) : 1

Parrain du crime de Starling City capturé par Oliver Queen (Arrow).
SHINTARO SHIMOSAWA


Interprète : Darryl Quon
Épisode(s) : 1

Yakuza dirigeant Little Odessa et libéré sur parole. Werner Zytle (Vertigo) tente de le tuer avec une bombe alors qu'il assiste à un match de boxe au Rockets Arena.
MIKHAIL PETROV


Interprète : Charles Zuckermann
Épisode(s) : 1

Membre de la Bratva condamné pour trafic d'armes et libéré sur parole. Werner Zytle (Vertigo) tente de le tuer avec une bombe alors qu'il assiste à un match de boxe au Rockets Arena.
LUCIANO COSTA


Interprète : Dario Delacio
Épisode(s) : 1

Baron de la drogue libéré sur parole. Werner Zytle (Vertigo) tente de le tuer avec une bombe alors qu'il assiste à un match de boxe au Rockets Arena.
VOYOU


Interprète : Jordan Becker
Épisode(s) : 2

Jeune dealer témoin du meurtre de Tim Kaufmann par Simon Lacroix (Komodo).
ACHETEUR


Interprète : Tariq Leslie
Épisode(s) : 3

Mercenaire allemand essayant d'acheter à Mark Shaw une liste des membres d'A.R.G.U.S. et de leurs proches.
MICHAEL ANCONA


Interprète : Mike Carpenter
Épisode(s) : 3

Petit ami violent et alcoolique d'Erica Vendel visé par huit plaintes pour agression. Quand Laurel Lance (Black Canary) tente de le punir, il l'envoie à l'hôpital et est ensuite arrêté suite à une dénonciation anonyme qui pourrait bien venir de Quentin Lance.
EMILIO "PACO" ORTEGA


Interprète : ?
Épisode(s) : 6

Membre du gang des Culebras tué par Isaac Stanzler au Wildcat Gym.
JOE GRAVANO


Interprète : David Jacox
Épisode(s) : 7

Parrain du crime recherché pour 39 meurtres, racket et trafic de drogue. Enlevé par Carrie Cutter (Cupid) et retenu prisonnier au Sherwood Florist. Oliver Queen (Arrow) lui sauve la vie avant de le livrer à la justice.
MEMBRE DU SHU GANG (1)


Interprète : Paul Cheng
Épisode(s) : 7

Membre d'une organisation rivale des Triades contrôlant un port de Hong Kong. Tué par Tatsu Yamashiro (Katana).
MEMBRE DU SHU GANG (2)


Interprète : Andy Yu
Épisode(s) : 7

Membre d'une organisation rivale des Triades contrôlant un port de Hong Kong.
KATSU CHENG


Interprète : Vincent Tong
Épisode(s) : 8

Expert en munitions ayant dissimulé un engin explosif à Hong Kong. Amanda Waller charge Oliver Queen (Arrow) de lui faire avouer où il se trouve mais il hésite à le torturer et l'engin explose durant l'interrogatoire.
AGRESSEUR


Interprète : Nathan Dashwood
Épisode(s) : 11

Voyou mis en fuite par Laurel Lance (Black Canary) et Roy Harper (Arsenal) alors qu'il tente d'agresser une jeune fille dans les Glades.
KENDRICK WELLER


Interprète : Max Montesi
Épisode(s) : 12

Délinquant abattu par Malcolm Merlyn (Dark Archer) qui le croyait à tort coupable du meurtre de sa femme Rebecca.
JORDAN KERN


Interprète : Jesse Haddock
Épisode(s) : 14

Dealer fournissant Thea Queen (Speedy) en drogue à l'époque où elle croyait son frère Oliver (Arrow) mort. Ce dernier le tue pour la protéger durant son bref retour à Starling City en 2010.
DÉTENU


Interprète : Paul Lazenby
Épisode(s) : 19

Criminel détenu à Iron Heights. Il tente de tuer Roy Harper (Arsenal) quand ce dernier y est incarcéré.




COMPLICES & HOMMES DE MAINS


GANGSTER


Interprète : ?
Épisode(s) : 1

Membre du gang de Vincent Steelgrave. Il est tué par Werner Zytle (Vertigo) quand il s'oppose à sa proposition de prendre la tête du gang après l'arrestation de Steelgrave.
CALVIN NICO


Interprète : Brad Kelly
Épisode(s) : 1

Membre du gang de Vincent Steelgrave travaillant ensuite pour Werner Zytle (Vertigo) pour le compte de qui il se laisse capturer par Oliver Queen (Arrow) afin de placer sur lui une balise permettant au gang de le localiser.
OSBORNE


Interprète : Primo Allon
Épisode(s) : 1

Homme de main de Werner Zytle (Vertigo). Il porte le nom d'un personnage de la mini-série Green Arrow : The longbow hunters.
CRONAN


Interprète : Terry Howson
Épisode(s) : 1

Homme de main de Werner Zytle (Vertigo). Il porte le nom d'un personnage de la mini-série Green Arrow : The longbow hunters.
KIRBY BATES


Interprète : Daniel Boileau
Épisode(s) : 7

Génie de l'informatique ayant passé 5 ans à Iron Heights pour avoir volé des codes de cartes de crédit. Il joue le même rôle que Felicity Smoak auprès de Carrie Cutter (Cupid) pour le compte de qui il localise la base d'Oliver Queen (Arrow) en étudiant les endroits où il est intervenu et le temps qu'il lui a fallu pour y arriver. Il espère ainsi obtenir une "récompense" de la part de Carrie mais elle le tue froidement dès qu'elle n'a plus besoin de lui.
KLAUS MARKOS


Interprète : Adam Lolacher
Épisode(s) : 8

Complice de Digger Harkness (Captain Boomerang) le fournissant en boomerangs piégés. Arrêté autrefois par Quentin Lance alors qu'il utilisait un gadget pour voler des numéros de cartes de crédits pour le compte de la Bratva. Il est capturé par Barry Allen (Flash) et Oliver Queen (Arrow).
LI KHUAN HUI


Interprète : Marcus Sim
Épisode(s) : 8

Agent de Chien Na Wei (China White) torturé par Oliver Queen (Arrow) sur ordre d'Amanda Waller.
JERMAINE FISHER


Interprète : Jason Diablo
Épisode(s) : 10

Criminel travaillant pour Danny Brickwell (Brick). Capturé par Roy Harper (Arsenal), il est jugé pour 41 tentatives de meurtres dont 16 contre des policiers.
JOSE ANTON


Interprète : Billy Wickman
Épisode(s) : 10

Criminel travaillant pour Danny Brickwell (Brick) qui le considère comme son frère, ce qui ne l'empêchera de le battre à mort pour lui avoir désobéi.
JIM HUFFMAN


Interprète : Shane Dean
Épisode(s) : 11

34 ans. Membre du gang de Danny Brickwell (Brick) arrêté en participant à l'attaque du City Hall. Laurel Lance (Black Canary) le fait parler en menaçant de le faire passer pour le meurtrier de Julio Salazar, chef des Halcones, avant de le faire incarcérer à Belle Reve où se trouvent justement de nombreux membres du gang.
HOMME DE BRICK


Interprète : Douglas Arthurs
Épisode(s) : 12

Homme de main de Danny Brickwell (Brick) abattu par ce dernier pour avoir échoué à éliminer Roy Harper (Arsenal).
HOMME DE BRICK (2)


Interprète : Aidan Pringle
Épisode(s) : 12

Homme de main de Danny Brickwell (Brick). Comme pour le précédent, ce dernier a l'intention de l'abattre pour avoir échoué à éliminer Roy Harper (Arsenal) mais en est empêché par l'attaque de son quartier général.
BAMFORD


Interprète : James Tyce
Épisode(s) : 20

Soldat au service de Matthew Shrieve. Il révèle où se trouve l'arme biologique formée par la combinaison d'Alpha et d'Omega à Tatsu Yamashiro (Katana) quand celle-ci menace de le torturer.
FAUX RESTAURATEUR


Interprète : Don Lew
Épisode(s) : 20

Faux restaurateur ambulant chargé par Matthew Shrieve de libérer l'arme biologique formée par la combinaison d'Alpha et d'Omega dans un marché de Hong Kong. Il y arrive malgré l'intervention d'Oliver Queen (Arrow) et de Maseo (Sarab) et Tatsu Yamashiro (Katana).



MOYENNE (ANTAGONISTES PRINCIPAUX) = 2 / 5
MOYENNE (AUTRES ANTAGONISTES) ≈ 2,7 / 5