ARROW / OLIVER JONAS QUEEN


Interprète : Stephen Amell
Profession : Sans
Première apparition : Épisode 1
Apparition(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2

Surnommé Ollie par ses proches, Oliver Queen est né le 16 mai 1985 et est le fils aîné de Robert et Moira Queen. Son père étant le PDG de Queen Consolidated, Oliver est né avec une cuillère en argent dans la bouche et a longtemps considéré que tout lui était permis. Il s'est donc longtemps comporté en playboy fêtard irresponsable et égoïste, négligeant ses études au point d'être exclu de quatre écoles différentes et multipliant les frasques avec son meilleur ami Tommy Merlyn.

Sa vie bascule en 2007 quand il insiste pour accompagner son père sur le Queen's Gambit, en profitant pour faire monter à bord Sara Lance (Canary), la sœur de sa petite amie Laurel (Black Canary) avec laquelle il la trompe allégrement. Saboté par Malcolm Merlyn (Dark Archer), le yacht coule dans le Nord de la Mer de Chine et Oliver se retrouve sur un canot de sauvetage avec son père et un de ses associés. Quand les vivres commencent à se raréfier après plusieurs jours de dérive, son père abat son associé avant de se suicider en demandant à son fils de survivre pour réparer les torts qu'il a causés. Oliver échoue ensuite sur l'île de Lian Yu où il fait connaissance avec le mercenaire Slade Wilson (Deathstroke) qui lui enseigne le combat au corps à corps et avec qui il forge une solide amitié, Yao Fei Gulong qui sera tué par le mercenaire Edward Fyers et sa fille Shado qui lui apprend le tir à l'arc et des rudiments de chinois et dont il tombe amoureux.

Il y retrouve également brièvement Sara qu'il pensait morte pendant le naufrage mais qui a été secourue par le Dr Anthony Ivo, un scientifique à la recherche du Mirakuru, une drogue mise au point par l'armée japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale et dont les seuls échantillons se trouveraient sur l'île. Oliver et ses compagnons s'opposant à ses projets, il en résulte une lutte entre les deux camps durant laquelle Oliver délivre les prisonniers qui servaient de cobayes au savant, dont un membre haut placé de la Bratva du nom d'Anatoly Knyazev qui considère avoir depuis une dette à vie envers lui. Quand Slade, rendu instable par une injection de Mirakuru destinée à soigner de graves brûlures, apprend qu'Oliver est en partie responsable de la mort de Shado, abattue par Ivo, il perd définitivement la raison et devient obsédé par la vengeance, tuant Ivo et se préparant à fuit avec son bateau en abandonnant Oliver sur l'île.

Durant l'affrontement qui s'ensuit, le navire est coulé et Sara et Slade semblent périr tandis qu'Oliver est sauvé de la noyade par Amanda Waller qui l'emmene à Hong Kong où elle l'oblige à travailler pour l'organisation A.R.G.U.S. avec un de ses agents, Maseo Yamashiro (Sarab). Leur mission a des conséquences tragiques car ils échouent à empêcher le général Matthew Shrieve de s'emparer d'une arme biologique qu'il libère sur Hong Kong, causant de nombreuses morts dont celle du fils de Maseo, Akio, amenant Oliver à torturer longuement Shrieve en représailles. Bien que libéré ensuite de ses obligations envers A.R.G.U.S., il estime avoir trop changé et préfère continuer de faire croire à ses proches qu'il est mort durant le naufrage du Queen's Gambit.

On ignore pour l'instant ce qui lui est arrivé ensuite, mais on sait que 2 ans plus tard, il est retrouvé par des pêcheurs sur Lian Yu et qu'à son retour, il possède des cicatrices sur 20 % du corps, des traces de brûlures au deuxième degré aux bras et au dos, au moins 12 fractures incorrectement réparées et trois tatouages : un dragon que Slade lui a dessiné sur l'omoplate gauche à l'image de celui que Shado portait au même endroit, des caractères chinois sur le côté droit de l'abdomen et une marque d'appartenance à la Bratva sous la clavicule gauche.

Bien que sa mère souhaite qu'il succède à son père à la tête de Queen Consolidated, Oliver préfère ouvrir un nightclub baptisé Verdant dans les Glades, espérant ainsi contribuer à sortir cette partie de la ville de la pauvreté; mais ce nightclub dissimule également un accès à son quartier général depuis lequel il organise des attaques punitives contre les criminels en col blanc mentionnés dans un carnet trouvé sur le cadavre de son père, les médias lui donnant le surnom de The Hood (La Capuche). Il finit par découvrir l'existence de l'Undertaking, un projet de Malcolm Merlyn (Dark Archer) visant à raser entièrement les Glades, mais échoue à l'empêcher complètement, ce qui détruit une grande partie de la zone et cause la mort de 503 personnes, dont son ami Tommy.

Il s'impose alors un nouvel exil de 5 mois sur Lian Yu (Officiellement, il a séjourné en Europe durant cette période) avant de retourner à Starling City pour sauver sa compagnie d'une OPA et en devient le co-dirigeant aux côtés d'Isabel Rochev (Ravager) qui finira par en prendre le contrôle total, travaillant en réalité pour Slade qui a survécu et veut se venger d'Oliver en lui prenant tout ce qu'il possède. Parallèlement, Ollie reprend ses activités de justicier mais en se promettant d'honorer la mémoire de Tommy en ne tuant plus ses ennemis, une promesse qu'il ne parvient pas toujours à tenir. Un groupe de justiciers extrémistes surnommés les Hoods ayant sali son ancien nom de code, il se fait désormais appeler Arrow (La Flèche). Après avoir protégé Starling contre une armée de surhommes dirigée par Deathstroke, il est considéré comme un héros et bénéficie du soutien de la police qui était au départ opposée à ses méthodes.

Quand Sara - qui avait survécu et rejoint la Ligue des Assassins - est tuée par la sœur d'Oliver, Thea Queen (Speedy), droguée et manipulée par son père biologique Malcolm Merlyn, Oliver prétend être le meurtrier pour la protéger et affronte en duel le leader de la Ligue, Ra's al Ghul. Bien qu'il perde le combat, il survit à ses blessures et comme une prophétie prétend que "celui qui survit à l'épée de Ra's al Ghul devient Ra's al Ghul", ce dernier lui propose de devenir son successeur. Devant son refus, il monte le public contre lui en faisant assassiner plusieurs personnes par des hommes déguisés en Arrow, dont la maire de la ville, Celia Castle. Désormais traqué par la police, Oliver se livre à la justice en échange d'une amnistie pour ses équipiers mais son partenaire Roy Harper (Arsenal) se fait passer pour le vrai Arrow avant de simuler sa mort en prison et de refaire sa vie sous une autre identité. Finalement, Ra's blesse mortellement Thea, obligeant Oliver à accepter son offre en échange de sa guérison par une immersion dans le Puit de Lazarre, une source miraculeuse cachée à Nanda Parbat, fief de Ra's. Après avoir rejoint la Ligue et suivi un conditionnement destiné à effacer toute trace de son ancienne identité, Oliver reçoit le nom d'Al Sah-Him (La Flèche) et le titre de Wareeth al Guhl (Héritier du démon). En réalité, il a résisté au conditionnement et a infiltré la Ligue avec l'aide de Malcolm Merlyn afin de la détruire de l'intérieur. Après avoir tué Ra's et remis son titre de chef de la Ligue des Assassins à Malcolm en remerciement de son aide, Oliver profite de ce que le public croit Arrow mort pour abandonner ses activités de justicier et mener une vie normale auprès de Felicity Smoak.



COSTUMES


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 2

Arrow porte une combinaison protectrice en cuir avec un motif en forme de flèche dans le dos. Il y a incorporé un loup offert par Barry Allen (Flash) et la capuche que portaient son mentor Yao Fei Gulong et sa fille Shado.
Première utilisation : Épisode 8

Lors d'une visite à Starling City, Cisco Ramon offre à Arrow un nouveau costume de sa fabrication. Fait d'un polymère de kevlar, il est plus léger et comporte de nombreux compartiments pour ranger ses accessoires. Pour des raisons sentimentales, il conserve la capuche d'origine.




ÉQUIPEMENT


ARC


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2

Arme principale d'Arrow qui l'utilise aussi bien pour tirer ses flèches que pour frapper ou immobiliser ses adversaires au corps à corps. Il ne s'agit pas de celui qu'il utilisait dans la Saison 1, mais d'un nouvel arc pliable que Felicity Smoak a fait fabriquer sur mesure.
FLÈCHE-GRAPPIN


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2

Flèche reliée à un cable.
FLÈCHE-CABLE


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 2

Flèche libérant un câble qui ligote un adversaire.
FLÈCHE EXPLOSIVE


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2

Flèche dont la pointe est munie d'un dispositif qui la fait exploser quelques secondes après l'impact.
FLÈCHE FILET


Première utilisation : Épisode 1

Flèche déployant une série de câbles qui forment un filet bloquant la fuite de l'adversaire.
FLÈCHE TRACER


Première utilisation : Épisode 4

Flèche contenant des nanites qu'elle injecte à la personne qu'elle atteint, permettant ensuite de la suivre par GPS.
FLÈCHE FUMIGÈNE


Première utilisation : Épisode 5
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 2

Flèche libérant une épaisse fumée après avoir touché sa cible.
FLÈCHE GANT DE BOXE


Première utilisation : Épisode 6

Projectile improvisé en plaçant un gant de boxe à l'extrémité d'une flèche pour assomer sa cible. Référence à un gadget aussi célèbre que farfelu du Green Arrow des comics.
FLÈCHE TRANQUILISANTE


Première utilisation : Épisode 8
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2

Flèche terminée par une capsule contenant un tranquilisant.
FLÈCHE ENTRAVE


Première utilisation : Épisode 8

Deux flèches reliées par un câble plaquant la cible contre un mur.
MOTO


Première utilisation : Épisode 1
Utilisation(s) précédente(s) : Saison 1, Saison 2

Principal véhicule d'Arrow qui peut fixer son arc à l'avant.