REVERSE-FLASH / EOBARD THAWNE


Interprètes : Tom Cavanagh + Matt Letscher
Première apparition : Épisode 1 (Reverse-Flash + Harrison Wells), épisode 17 (Eobard Thawne)
Statut : Effacé de la réalité

Né 2151, Eobard Thawne descend d'une prestigieuse famille de politiciens, savants et industriels. Lui-même brillant scientifique, il a obtenu les mêmes pouvoirs que Barry Allen (Flash) dans des circonstances non-révélées et les a utilisé pour devenir un criminel. Sa vitesse lui permettant de voyager dans le temps, il s'est plusieurs fois opposé à Flash dans un futur proche, devenant son ennemi juré, mais leurs pouvoirs étant équivalents, aucun n'arrivait à battre l'autre.

Quand Thawne découvre la véritable identité de son rival, il remonte le temps jusqu'en 2000 pour le tuer alors qu'il n'est qu'un enfant; mais Flash le suit pour l'en empêcher et met sa version jeune à l'abri. Furieux, Thawne poignarde sa mère, Nora Allen, en espérant que le traumatisme l'empêchera de devenir un justicier; mais il découvre ensuite qu'il a épuisé ses pouvoirs et est donc bloqué dans le passé. Flash étant l'unique personne pouvant l'aider à regagner son époque, Eobard se retrouve obligé de créer lui-même son pire ennemi après avoir tout fait pour empêcher son existence. Celui-ci devant ses pouvoirs à une vague de matière noire libérée par l'explosion d'un accélérateur de particules conçu par Harrison Wells, Eobard tue le scientifique dont il prend la place à l'aide d'une technologie futuriste lui permettant d'imiter son apparence et ses souvenirs. Il fonde ensuite le centre de recherche S.T.A.R. Labs et s'arrange pour que l'explosion de l'accélérateur ait lieu plus tôt que dans l'histoire originale (elle était censée se produire en 2020) avant de devenir le mentor de Barry pour lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs afin qu'il devienne assez rapide pour le ramener à son époque. Ironiquement, il en vient à s'attacher à son pire ennemi dont il devient une figure paternelle.

"Wells" prétend avoir perdu l'usage de ses jambes lors de l'explosion de l'accélérateur mais en réalité, son fauteuil roulant cache un dispositif qui recharge ses pouvoirs, lui permettant de retrouver sa super-vitesse durant de courtes périodes et même de surpasser celle de Barry. Durant une de ses premières apparitions en costume au XXIeme siècle, il dit être l'inverse de Flash, amenant Cisco Ramon à le surnommer Reverse-Flash.

Venant du futur, il considère les hamburgers comme un des rares avantages du XXIeme siècle car les vaches n'existent plus à son époque et il n'hésite jamais à tuer, directement ou par personne manipulée interposée, ceux qui pourraient contrarier ses projets, sa méthode préférée consistant à utiliser sa vitesse pour rendre sa main immatérielle et la faire phaser à travers le sternum de sa victime avant de lui écraser le cœur à main-nue. Il a d'autant moins de scrupules à le faire que, pour lui, ses victimes sont mortes depuis plus d'un siècle. Même Cisco, qu'il considère comme son fils, n'est pas épargné quand il découvre sa véritable identité mais Flash annule involontairement sa mort après avoir accidentellement remonté le temps.

Barry finit par découvrir la véritable identité de Reverse-Flash qui lui offre la possibilité de sauver sa mère s'il l'aide à regagner le futur. Pour cela, il doit utiliser sa vitesse dans l'accélérateur pour frapper une particule d'hydrogène assez fort pour rompre la barrière de l'espace-temps et créer un trou de ver qui leur permettrait de voyager dans le temps à condition de le refermer avant qu'il ne se transforme en trou noir.

Barry accepte dans un premier temps ce marché mais quand il retourne dans le passé pour empêcher le meurtre de sa mère, il se retrouve face à son double du futur qui lui demande de ne pas intervenir. Il retourne donc dans le présent et détruit la Time Sphere qui devait permettre à Eobard de regagner son époque. Furieux, ce dernier jure de le tuer ainsi que ses proches mais il en est empêché par son ancêtre, l'inspecteur Eddie Thawne, qui annule son existence en se suicidant avec son arme.

Personnage = 5 / 5
Une adaptation très réussie du double négatif de Barry Allen avec ce personnage qui est à la fois un allié du héros et son pire ennemi, alternant entre un tueur terrifiant et impitoyable et un mentor paternel et attachant, et qui doit ironiquement créer et aider sa Némésis après avoir tout fait pour empêcher son existence.

Pouvoirs = 5 / 5
En tant que double négatif de Flash, Reverse-Flash possède les mêmes pouvoirs que le héros avec l'avantage de l'expérience mais aussi le handicap d'avoir des pouvoirs fluctuants.

Costume = 5 / 5
Comme dans les comics, son costume reprend celui de Flash en en inversant les couleurs. Avec en prime, des rainures semblables à des veines qui lui donnent un aspect organique dérangeant. En outre, le fait qu'il vibre en permanence pour préserver le secret de son identité lui donne un aspect irréel et ses yeux qui brillent d'un éclat rouge quand il utilise ses pouvoirs le rendent encore plus inquiétant.

Casting = 5 / 5
Tom Cavanagh est parfait dans le rôle et passe avec aisance d'un tueur froid et machiavélique à une figure paternelle bienveillante en se montrant aussi crédible et convaincant dans les deux cas. Matt Lescher a peu de scènes mais campe fort bien un criminel inquiétant.

NOTE FINALE = 5 / 5



MÉTA-HUMAINS


Les méta-humains sont des humains qui ont acquis des super-pouvoirs en étant exposés à la vague de matière noire libérée par l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs. Leurs pouvoirs sont généralement liés à la situation dans laquelle ils se trouvaient lors de leur exposition. Certains les utilisent à des fins criminelles et sont emprisonnés dans l'accélérateur reconverti en prison spéciale après avoir été capturés par Barry Allen (Flash). Quand Eobard Thawne (Reverse-Flash) réactive l'accélérateur, Flash tente de protéger les prisonniers en les transférant à Lian Yu mais durant leur transport, il est trahi par Leonard Snart (Captain Cold) qui leur permet de s'évader avec l'intention de les recruter au sein des Rogues maintenant qu'ils ont une dette envers lui.

CLYDE MARDON


Interprète : Chad Rook
Épisode(s) : 1
Statut : Décédé

Pilleur de banque exposé à la vague de matière noire alors que lui et son frère Mark Mardon (Weather Wizard) tentaient de fuir la police par la voie des airs. Leur avion ayant été détruit par la vague, la police les croit morts mais ils ont survécu et ont tous deux acquis le pouvoir de contrôler les phénomènes météorologiques. Rendu mégalomane par ses pouvoirs, Clyde se prend pour un dieu et quand l'inspecteur Joe West lui demande pourquoi un dieu aurait besoin de piller des banques, Clyde en conclut qu'il ne voit pas assez grand et génère une gigantesque tornade que Barry Allen (Flash) neutralise en courant autour en sens inverse. Clyde tente alors de le tuer mais il est abattu par Joe West.

Personnage = 2 / 5
Comme le pilote servait surtout à introduire le héros et les personnages récurrents, ça ne laissait pas beaucoup de place pour développer l'antagoniste du jour qui se résume à un pilleur de banques mégalomane sans grand relief et rapidement éliminé. À noter qu'il n'est pas basé sur un super-vilain mais sur le frère scientifique du Weather Wizard des comics, décédé d'une crise cardiaque après avoir mis au point la technologie qui permet à ce dernier de contrôler le climat.

Pouvoirs = 3 / 5
Un contrôle météorologique dont il se sert surtout pour créer de la brume et du vent.

Costume = 1 / 5
Le col relevé de sa veste représente un clin d'œil sympa à la tenue de l'équivalent comics de son frère, mais ça reste très léger. On aurait apprécié un peu de vert pour évoquer son code couleur.

Casting = 2 / 5
Chad Rook ne peut malheureusement pas faire grand-chose pour donner du relief à ce personnage minimaliste.

NOTE FINALE = 2 / 5
MULTIPLEX / DANTON BLACK


Interprète : Michael Smith
Épisode(s) : 2
Statut : Décédé

Ancien chercheur de Stagg Industries spécialisé en clonage thérapeutique, il espérait soigner son épouse Elisabeth, atteinte d'une maladie coronarienne dégénérative, en parvenant à cultiver un cœur à lui transplanter mais son employeur Simon Stagg le renvoya pour s'approprier ses travaux alors qu'il était sur le point de réussir, entraînant la mort de sa femme. Exposé à la vague de matière noire alors qu'il expérimentait ses travaux sur lui-même, il acquiert la capacité de se dédoubler à volonté. Néanmoins, ses clones fonctionnent comme des récepteurs incapables d'actions autonomes et il suffit de neutraliser le corps original pour les mettre également hors de combat. En outre, il ne peut contrôler ses clones que jusqu'à une certaine distance. Danton obtient une occasion de se venger quand Java l'engage pour tuer Stagg lors de la remise de son prix d'homme de l'année (il en profite pour détrousser les personnes présentes) mais échoue dans toutes ses tentatives à cause de Barry Allen (Flash). Finalement, alors qu'il est sur le point de tomber dans le vide et que Flash tente de le retenir, il préfère utiliser ses pouvoirs pour lui faire lâcher prise, mettant ainsi fin à ses jours. Cisco Ramon avait d'abord pensé le surnommer Captain Clone.

Personnage = 4 / 5
Inspiré d'un ennemi de Firestorm dont les pouvoirs sont légèrement différents, puisque la taille de ses clones est inversement proportionnelle à leur nombre, il est nettement plus sympathique que l'original en tant que méchant tragique voulant venger la mort de sa femme.

Pouvoirs = 5 / 5
Un pouvoir de démultiplication qui lui permet de compenser par le nombre la vitesse de Flash.

Costume = 0,5 / 5
Minimaliste et impersonnel.

Casting = 3 / 5
Michael Smith livre une interprétation correcte.

NOTE FINALE ≈ 3,1 / 5
MIST / KYLE NIMBUS


Interprète : Anthony Carrigan
Épisode(s) : 3 + 7 + 22
Statut : En liberté

Ancien tueur de la famille Darbinyan, il fut trahi par ces derniers qui témoignèrent contre lui. Condamné à la chambre à gaz, il fut exposé à la vague de matière noire lors de son exécution, ce qui le rendit capable de se transformer en un nuage de cyanure d'hydrogène (le gaz utilisé lors de son exécution) dont il contrôle la forme et la densité, lui permettant de frapper ses adversaires ou de s'introduire dans leurs poumons pour les tuer. Il ne peut cependant pas rester trop longtemps sous sa forme gazeuse sans s'épuiser. Il utilise ses pouvoirs pour éliminer la famille Darbynian et la juge qui l'avait condamnée, Theresa Howard, mais est capturé par Barry Allen (Flash) alors qu'il tente de faire subir le même sort au policier qui l'avait arrêté, Joe West. Emprisonné à S.T.A.R. Labs, il s'évade avec l'aide de Leonard Snart (Captain Cold).

Personnage = 3 / 5
Un tueur cruel et vindicatif assez effrayant inspiré d'un ennemi de Starman.

Pouvoirs = 4 / 5
Là-encore, son pouvoir, à savoir se changer en gaz toxique, est un bon moyen de compenser la super-vitesse du héros.

Costume = 4 / 5
Pas de costume au sens strict, mais son visage complètement dépourvu de système pileux le rend encore plus effrayant.

Casting = 4 / 5
Anthony Carrigan rend son personnage sadique et flippant à souhait.

NOTE FINALE ≈ 3,8 / 5
GRODD


Interprète : David Sobolov
Épisode(s) : 5 + 12 + 14 + 21
Statut : En liberté

Il y a 10 ans, le général Wade Eiling et Harrison Wells (Reverse-Flash) menèrent des expériences destinées à accroître les aptitudes cognitives des soldats durant le combat mais dont le véritable but était de doter des soldats de pouvoirs psychiques. Au bout de 5 ans, Wells mit fin à cette association, écœuré par les véritables intentions d'Eiling et par les mauvais traitements qu'il infligeait à leur cobaye, un gorille nommé Grodd. Quand ce dernier est exposé à la vague de matière noire, celle-ci réveille ses pouvoirs télépathiques latents et augmente sa force physique, lui permettant de s'évader de sa cage pour se réfugier dans les égouts où son intelligence évolue progressivement, lui permettant d'acquérir le langage (Bien qu'il ne s'exprime que par télépathie ou par personne contrôlée mentalement interposée), l'écriture et même les mathématiques. Sa télépathie lui permet de contrôler mentalement une personne et de lancer des attaques psychiques en projetant les souvenirs des mauvais traitements que lui a infligé Eiling dans le cerveau de ses adversaires. Il tue impitoyablement les humains qui pénètrent sur son territoire mais a de l'affection pour Caitlin Snow qui était gentille avec lui durant sa captivité et est loyal envers Wells qu'il considère comme son père. Il voue évidemment une haine tenace au général Eiling et est ravi de pouvoir se venger quand Wells le lui livre. Quand son "père" lui demande de tenir Barry Allen (Flash) et ses amis occupés, Grodd contrôle mentalement Eiling pour l'obliger à attaquer des convois d'or, puis enlève l'inspecteur Joe West. Alors que Flash l'affronte, Grodd est percuté et entraîné par une rame de métro mais survit à l'impact. Contrairement à ses congénères, il déteste les bananes.

Personnage = 4,5 / 5
S'il n'est pour l'instant qu'un sous-fifre de Reverse-Flash, cette relecture d'un des plus célèbres ennemis de Flash en fait un personnage terrifiant mais pour qui on ressent de l'empathie en raison de ses origines et dont on est curieux de connaître l'évolution.

Pouvoirs = 4 / 5
La combinaison redoutable d'une force colossale et de pouvoirs télépathiques.

Costume = 4 / 5
Un gorille en CGI crédible, imposant et menaçant.

Casting = 4 / 5
Filmé en motion capture, David Sobolov restitue bien la gestuelle d'un gorille.

NOTE FINALE ≈ 4,1 / 5
PLASTIQUE / BETTE SANS SOUCIS


Interprète : Kelly Frye
Épisode(s) : 5
Statut : Décédée

Ancienne spécialiste en explosifs pour l'armée avec le grade de sergent, la fort mal nommée Bette Sans Soucis revenait d'une mission en Afghanistan et se trouvait à Central City quand elle fut exposée à la vague de matière noire en même temps qu'elle recevait les éclats d'une bombe qu'elle était en train de désamorcer, ce qui la dota du pouvoir incontrôlable de transformer les objets qu'elle touche en bombes à retardement par combustion spontanée. Intéressé par le potentiel militaire de ce pouvoir, le général Wade Eiling et le lieutenant colonel Harold Hadley firent d'elle un cobaye. Les croyant responsables de son état, Bette veut se venger d'eux, ce qui l'amène à rencontrer Barry Allen (Flash), qui l'aide à échapper aux hommes d'Eiling et à la conduit à S.T.A.R. Labs sans se douter qu'elle a été touchée par une balle contenant un émetteur qui conduit ses poursuivants jusqu'à elle. Harrison Wells (Reverse-Flash) la manipule pour la convaincre de tuer Eiling mais ce dernier l'abat et Flash a tout juste le temps d'éloigner son corps de la ville avant qu'elle n'explose.

Personnage = 5 / 5
Cette militaire devenue une menace malgré elle au destin tragique est nettement plus sympathique que sa version comics qui est une terroriste séparatiste canadienne ennemie de Firestorm.

Pouvoirs = 3 / 5
Sa capacité difficilement contrôlable de transformer ce qu'elle touche en explosifs en fait une menace malgré elle mais ses applications restent limitées.

Costume = 3 / 5
Pas de costume mais son haut violet rappelle le code couleur de sa version comics.

Casting = 3 / 5
Une prestation correcte de Kelly Frye.

NOTE FINALE = 3,5 / 5
GIRDER / TONY WOODWARD


Interprète : Greg Finley
Épisode(s) : 6-7
Statut : Décédé

Ancienne brute d'école qui martyrisait Barry Allen (Flash) et habite dans l'ouest de Keystone. Quand il est licencié de Keystone Ironworks (dont les locaux désaffectés lui servent désormais de repaire), il s'emporte violemment contre son supérieur jusqu'à ce que ses collègues interviennent et les séparent, le faisant accidentellement tomber dans une cuve de métaux en fusion au moment de l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs. Touché par la vague de matière noire, il acquiert une force surhumaine et la capacité de changer son corps en métal. Il a toujours voulu impressionner Iris West et quand il découvre qu'elle tient un blog consacré à Flash qu'il pense avoir tué, il l'enlève pour l'obliger à écrire des articles sur lui. Flash arrive à le sonner en le frappant à Mach 1,1 mais c'est Iris qui le met KO en enchaînant avec un crochet du droit. Afin d'encore mieux savourer sa revanche sur son ancien bourreau, Flash lui révèle sa véritable identité après l'avoir emprisonné à S.T.A.R. Labs. Harrison Wells (Reverse-Flash) le libère ensuite contre la promesse de tuer Farooq Gibran (Blackout) qui s'est introduit dans le laboratoire mais même si sa forme métallique lui confère une forte résistance à l'électricité, il ne survit pas à l'affrontement. Avant de succomber, il se réconcilie avec Barry à qui il demande de se mettre à l'abri. Il était un grand consommateur de Rusty Iron Ale dont le nom signifie "Bière fer rouillé", en référence à son aspect de métal rouillé dans les comics.

Personnage = 3 / 5
Une grosse brute assez basique, mais son passé commun avec Barry donne un caractère personnel à leur affrontement et on se surprend à avoir de la peine pour lui quand il meurt.

Pouvoirs = 3 / 5
Un corps métallique et une force colossale. Des pouvoirs relativement communs mais qui ont le mérite de poser des difficultés au héros.

Costume = 2 / 5
Pour des raisons de budget, il n'est pas tout le temps sous sa forme métallique à la différence de son équivalent comics et ressemble plus au X-Man Colossus qu'à un assemblage de métaux rouillés, rendant son aspect impersonnel.

Casting = 4 / 5
Avec sa carrure imposante, Greg Finley fait une brute crédible.

NOTE FINALE = 3 / 5
BLACKOUT / FAROOQ GIBRAN


Interprète : Michael Reventar
Épisode(s) : 7
Statut : Décédé

Foudroyé lors du passage de la vague de matière noire alors qu'il se trouvait sur une pylône métallique sur lequel il avait grimpé pour pouvoir assister de loin au démarrage de l'accélérateur de particules, il devient un être se nourrissant d'électricité et projetant des éclairs. Il peut également sentir la présence d'une personne en percevant l'électricité produite par son corps. Il veut se venger d'Harrison Wells (Reverse-Flash) qu'il rend responsable de son état et de la mort des ses amis, Jake Davenport et Darya Kim, qu'il a accidentellement électrocutés alors qu'ils tentaient de lui faire un massage cardiaque après l'accident. Il prive temporairement Barry Allen (Flash) de ses pouvoirs en absorbant l'électricité de son corps mais fait une surcharge mortelle en retentant l'expérience car, après avoir retrouvé ses pouvoirs, les cellules de Barry génèrent encore plus d'énergie qu'avant. Wells prélève ensuite un échantillon de sang sur son cadavre pour étudier comment il a pu voler les pouvoirs de Flash.

Personnage = 4 / 5
Un méchant malgré lui motivé par la vengeance.

Pouvoirs = 1 / 5
Absorber l'électricité et lancer des éclairs est un pouvoir des plus génériques.

Costume = 3 / 5
Pas de costume mais ses iris clairs soulignés par les marques noires autour de ses yeux et ses paumes brillantes quand il utilise ses pouvoirs lui donnent un aspect inquiétant.

Casting = 4 / 5
Une bonne prestation de Michael Reventar.

NOTE FINALE = 3 / 5
RAINBOW RAIDER / ROY G. BIVOLO


Interprète : Paul Anthony
Épisode(s) : 8 + 22
Statut : En liberté

Méta-humain dont les yeux émettent une lueur rouge supprimant les inhibitions de ceux qui la voient, les plongeant dans un bref état de folie furieuse. Il utilise son pouvoir pour dévaliser des banques pendant que les clients et le personnel se battent entre eux. Cisco Ramon le baptise Prism mais Caitlin Snow préfère Rainbow Raider. On ne sait rien sur lui ou son passé mais comme son domicile est rempli de tableaux en nuances de gris et de matériel de peinture, on peut supposer que, comme sa version comics, il est un peintre daltonien. Capturé par Barry Allen (Flash) et Oliver Queen (Arrow), il s'évade avec l'aide de Leonard Snart (Captain Cold).

Personnage = 0,5 / 5
On ne sait rien de la personnalité ou du passé de ce super-vilain qui n'est là que pour servir de prétexte à l'affrontement entre Flash et Arrow.

Pouvoirs = 3,5 / 5
Son pouvoir de plonger les personnes qu'il regarde dans une rage meurtrière le rend réellement dangereux malgré son absence de talents de combattant. On ignore cependant si, à l'instar de sa version comics, il peut émettre d'autres couleurs qui exacerbent d'autres émotions, ce qui justifierait mieux son nom de code.

Costume = 0,5 / 5
Une simple paire de lunettes noires dont on supposent qu'elles servent à éviter un usage involontaire de son pouvoir.

Casting = 1 / 5
Paul Anthony ne peut malheureusement pas faire grand-chose avec un personnage aussi vide.

NOTE FINALE ≈ 1,4 / 5
PEEK-A-BOO / SHAWNA BAEZ


Interprète : Britne Oldford
Épisode(s) : 12 + 22
Statut : En liberté

Délinquante connue de la police pour de petits vols et des troubles à l'ordre public en état d'ébriété. Suite à son exposition à la vague de matière noire, elle peut se téléporter, ainsi que les objets et personnes avec lesquels elle est en contact, à n'importe quel endroit qu'elle peut voir. Il lui est donc impossible de se téléporter dans le noir. Pour les trajets longue-distance, elle a toujours sur elle une longue vue qui lui sert également de matraque. Elle laisse toujours des traces de particules organiques derrière elle. Elle se sert de ses pouvoirs pour libérer de prison son petit ami, Clay Parker, puis pour l'aider à voler de l'argent pour son employeur, Marcus Stockheimer, puis pour lui-même. Quand ils sont sur le point d'être capturés par Barry Allen (Flash), Clay l'abandonne sans hésiter, lui faisant comprendre qu'il se servait d'elle mais, bien que moralement dévastée, elle reste amoureuse de lui. Emprisonnée à S.T.A.R. Labs dans une cellule dont l'unique fenêtre est un miroir sans tain, elle s'évade une première fois grâce à Reverse-Flash et tente de tuer Caitlin Snow pour se venger. Recapturée, elle est libérée par Leonard Snart (Captain Cold) mais panique et s'enfuit durant l'affrontement qui s'ensuit. Estimant qu'il n'y a pas de raisons pour que Cisco Ramon soit le seul à donner des surnoms aux méta-humains, c'est Caitlin qui l'a baptisée Peek-a-boo (Coucou-caché) en référence au jeu du même nom. Elle adore les enchiladas.

Personnage = 3,5 / 5
Un personnage intéressant de criminelle peu motivée qui commet ses méfaits par amour non-réciproque. (Sa version comics le fait pour payer les soins de son père. Je suppose que les scénaristes ont changé sa motivation pour éviter de faire redite après Clock King.) Dommage que sa deuxième apparition en fasse une tueuse revancharde.

Pouvoirs = 4 / 5
Sa téléportation est un bon moyen de contrer la vitesse de Flash et les limitations de son pouvoir sont bien vues et la rendent unique parmi les nombreux téléporteurs qui peuplent les univers super-héroïques.

Costume = 1 / 5
Sa tenue est sympa mais bizarrement, la série ne reprend pas la tenue de skateuse de sa version comics qui fonctionnerait pourtant parfaitement en live.

Casting = 4 / 5
Britne Oldford arrive à nous faire ressentir de la peine pour ce personnage de super-vilaine récalcitrante manipulée par son boyfriend.

NOTE FINALE ≈ 3,2 / 5
WEATHER WIZARD / MARK MARDON


Interprète : Liam McIntyre
Épisode(s) : 15-16 + 22
Statut : En liberté

Frère et complice de Clyde Mardon doté des mêmes pouvoirs de contrôle climatique qu'il a acquis dans les mêmes circonstances. Souhaitant venger la mort de ce dernier, abattu par Joe West, il capture le policier avant de déclencher un raz-de-marée pour détruire Central City et ses habitants sous ses yeux. En courant assez vite pour générer un mur de vent capable de bloquer la vague, Barry Allen (Flash) remonte involontairement le temps d'une journée et capture Mardon dans son repaire avant de l'emprisonner à S.T.A.R. Labs. Il s'évade avec l'aide de Leonard Snart (Captain Cold). Il aime la cuisine thai.

Personnage = 4 / 5
Extrêmement dangereux et motivé par la vengeance, il représente une nette amélioration par rapport à feu-son frère.

Pouvoirs = 4 / 5
Là-aussi, il surpasse son frère en se montrant plus polyvalent dans les utilisations de ses pouvoirs.

Costume = 1 / 5
Comme pour son frère: le col relevé de sa veste représente un clin d'œil sympa à la tenue de son équivalent comics mais ça reste léger.

Casting = 3 / 5
Une honnête prestation de Liam McIntyre.

NOTE FINALE = 3 / 5
EVERYMAN / HANNIBAL BATES


Interprète : Martin Novotny
Épisode(s) : 19-20
Statut : Décédé

Depuis qu'il a été exposé à la vague de matière noire, il peut imiter l'apparence et les vêtements de n'importe quelle personne avec laquelle il a été en contact physique (Ce qui est nettement moins glauque que sa version comics qui doit manger un morceau de leur corps!). Il utilise ce pouvoir pour commettre des vols parfaits en se faisant passer pour d'autres personnes et en s'arrangeant pour être filmé par les caméras de sécurité. Un détail qui le trahit souvent est qu'il est gaucher. À force d'imiter l'apparence des autres, il ne se rappelle plus de la sienne et est incapable de la retrouver. Capturé par Barry Allen (Flash) et emprisonné à S.T.A.R. Labs, il est libéré par Harrison Wells (Reverse-Flash) qui lui demande de se faire passer pour lui en échange de sa liberté, ayant découvert que Barry et ses amis lui ont tendu un piège pour l'obliger à confesser le meurtre de Nora Allen. Hannibal est ensuite abattu par l'inspecteur Joe West quand il fait mine de vouloir tuer Cisco Ramon. Son nom fait référence à deux célèbres tueurs en série fictifs, Hannibal Lecter et Norman Bates.

Personnage = 4 / 5
Un polymorphe utilisant son pouvoir pour commettre des crimes parfaits tout en étant confronté à l'ironie d'être incapable de retrouver sa véritable apparence qu'il a oublié à force d'imiter celle des autres.

Pouvoirs = 4 / 5
Son pouvoir le rend quasi-insaisissable tout en ayant des limites précises (La nécessité de toucher ceux qu'il veut imiter).

Costume = 4 / 5
Un aspect dérangeant avec son visage aux traits mal définis et dont les yeux sont recouverts d'une membrane.

Casting = Non noté
On peut difficilement noter l'interprète d'un personnage dont le pouvoir implique justement de changer tout le temps d'interprète.

NOTE FINALE = 4 / 5




ROGUES


Trio de criminels dirigés par Leonard Snart (Captain Cold) et équipés d'armes avancées conçues par Cisco Ramon.

CAPTAIN COLD / LEONARD SNART


Interprète : Wentworth Miller
Épisode(s) : 4 + 10 + 16 + 22-23
Statut : En liberté

Fils d'un policier violent qui maltraitait ses enfants avant de se retrouver en prison, Leonard Snart voue une haine tenace à la police et s'est tourné vers le crime, devenant un voleur utilisant un pistolet projetant de l'azote liquide pour forcer les serrures. Il prétend avoir pour principe de ne tuer qu'en cas d'absolu nécessité mais est généralement le premier à transgresser cette règle en éliminant les membres de son gang qui ne la respectent pas ou en mettant des civils en danger pour faire diversion. Mis en fuite par Barry Allen (Flash) et abandonné par ses complices qui craignent de se mesurer à lui, il entre en contact avec Basil Nurblin qui veut lui vendre des armes qu'il a volées à S.T.A.R. Labs. Leonard jette son dévolu sur le cold gun, une arme projetant un rayon glaciaire conçue par Cisco Ramon pour neutraliser la vitesse de Flash si ce dernier se révélait être un criminel, et le teste en abattant "froidement" Nurblin. Alors qu'il est sur le point d'utiliser l'arme contre Flash, Cisco le met en fuite en le menaçant avec un aspirateur décoré avec des LED qu'il fait passer pour un autre prototype de cold gun. Leonard fait ensuite équipe avec son ancien partenaire, Mick Rory (Heat Wave), qu'il équipe avec le heat gun, une autre arme conçue par Cisco et volée par Nurblin. Ils sont capturés par Flash et leurs armes récupérées et détruites par Cisco mais ils sont libérés par la sœur de Léonard, Lisa Snart (Golden Glider), durant leur transport vers la prison,. Le trio enlève ensuite Dante Ramon pour obliger son frère Cisco à reconstruire leurs armes et à leur révéler la véritable identité de Flash. Snart fait ensuite en sorte que cette identité soit révélée au monde s'il est capturé, amenant Barry à conclure un accord avec lui: il le laisse en liberté tant qu'il respecte un certain code moral en ne tuant plus personne et en ne s'attaqutant pas à ses proches. En qualifiant le trio qu'il forme avec sa sœur et son complice de "rogue gallery", Barry donne à Leonard donne l'idée d'appeler son équipe les Rogues. Quand Harrison Wells (Reverse-Flash) réactive l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs et que Barry est obligé de transférer à Lian Yu les méta-humains qui y sont détenus pour les protéger, il demande à Leonard de lui servir d'escorte au cas où. Leonard accepte en échange de la suppression de tous les documents que les autorités possèdent sur lui mais trahit Barry en aidant les prisonniers à s'évader avec l'intention de les recruter dans son équipe maintenant qu'ils ont une dette envers lui. Il en profite pour sauver la vie de Flash en abattant Jake Simmons (Deathbolt) afin que lui-aussi ait une dette envers lui. Malgrè son faible niveau d'étude, il est très intelligent et,a soigneusement étudié le mécanisme de son cold gun pour pouvoir le réparer lui-même. Il est également très méticuleux dans l'organisation de ses méfaits au point de les minuter à la seconde près.

Personnage = 3 / 5
Apparu dans la quatrième aventure de Barry Allen, Captain Cold est son premier adversaire d'envergure à s'inscrire dans la durée et est souvent considéré comme un de ses principaux ennemis. Il était donc inévitable de le trouver dans cet adaptation live où les auteurs ont du mal à gérer de manière cohérente le code de l'honneur qui le caractérise dans les comics. Ici, il alterne entre "no kill" et "kill everyone" et passe selon les circonstances d'un criminel honorable et fidèle à sa parole à un traître opportuniste. Le personnage a du potentiel mais nécessite un effort de cohérence dans son écriture.

Pouvoirs = 4 / 5
Cette adaptation live respecte le célèbre cold gun de sa version comics et conserve l'idée qu'il a été conçu au départ pour ralentir Flash. Comme il était peu crédible qu'un simple voleur arrive à concevoir une arme aussi sophistiquée, les scénaristes ont la bonne idée d'en faire une arme volée à Cisco Ramon.

Costume = 4 / 5
Un bon compromis entre une tenue civile et le costume de sa version comics dont il reprend les lunettes (destinées à protéger ses yeux de la lumière émise par son arme) et la capuche à fourrure.

Casting = 5 / 5
Wentworth Miller compose efficacement un criminel inquiétant, froid et calculateur.

NOTE FINALE = 4 / 5
HEAT WAVE / MICK RORY


Interprète : Dominic Purcell
Épisode(s) : 4 + 10 + 16
Statut : En liberté

Partenaire pyromane de Leonard Snart (Captain Cold) qui se méfie de sa nature incontrôlable. Brûlé au troisième degré lors d'un de ses propres incendies, il est parvenu à s'échapper de l'ambulance qui l'emmenait et refuse de subir des greffes de peau car il considère que les flammes ont révélé sa vraie nature. Il est armé d'un heat gun, une arme conçue par Cisco Ramon et volée à S.T.A.R. Labs par Basil Nurblin qui projette un fluide très concentré qui s'enflamme au contact de l'air pour atteindre la température de Planck qui est la plus élevée possible. Leonard lui en a fait étudier le fonctionnement pour qu'il puisse le réparer en cas de dommage. Barry Allen (Flash) arrive à les capturer et à récupérer leurs armes qui sont détruites par Cisco, mais durant leur transport vers la prison, ils sont libérés par la sœur de Leonard, Lisa Snart (Golden Glider), qui ne laisse pas Mick indifférent. Le trio enlève ensuite Dante Ramon pour obliger son frère Cisco à reconstruire leurs armes et à leur révéler la véritable identité de Flash.

Personnage = 4 / 5
Le partenaire régulier de Captain Cold dans les comics se devait d'apparaître dans cette version live où leurs personnalités sont aussi opposées que les effets de leurs armes, Heat Wave étant aussi rustre, brutal et impulsif que Cold est intelligent, calme et calculateur.

Pouvoirs = 4 / 5
Une adaptation fidèle du pistolet incendiaire de sa version comics.

Costume = 1 / 5
Si ses brûlures contribuent à son identité visuelle, il est dommage qu'à part ses lunettes, il ne porte pas la combinaison ignifuge de sa version comics qui fonctionnerait pourtant parfaitement en live.

Casting = 5 / 5
Dominic Purcell est très bon en criminel rustre.

NOTE FINALE = 3,5 / 5
GOLDEN GLIDER / LISA SNART


Interprète : Peyton List
Épisode(s) : 10 + 16 + 22
Statut : En liberté

Sœur de Leonard Snart (Captain Cold) qu'elle aide à s'évader en compagnie de son partenaire Mick Rory (Heat Wave) durant leur transport vers la prison. Elle séduit ensuite Cisco Ramon dans un bar avant de l'enlever pour l'obliger à reconstruire les armes des deux criminels en menaçant de s'en prendre à son frère Dante s'il refuse. Elle en profite pour lui demander de lui fabriquer sa propre arme, "jolie et toxique comme elle", ce qui donne un pistolet recouvrant ses victimes d'une matière dorée. Elle possède un permis poids lourds.

Personnage = 1 / 5
S'il était inévitable que cette série comporte une version live de la sœur de Captain Cold, on ne peut pas dire qu'elle soit très développée dans les deux épisodes où elle apparaît, se contentant de flirter avec Cisco sans qu'on sache à quel point elle est sincère.

Pouvoirs = 0,5 / 5
D'accord, les armes de sa version comics (des patins qui génèrent leur propre glace) sont trop fantaisistes et inoffensifs pour fonctionner en live, mais un pistolet qui projette une matière dorée? Qu'est-ce que les créatifs ont fumé?

Costume = 0 / 5
Évidemment, on ne pouvait pas lui faire porter la tenue de skateuse de sa version comics mais on atteint un sommet d'impersonnalité, là!

Casting = 1 / 5
Impossible de juger la prestation de Peyton List avec un personnage aussi limité.

NOTE FINALE ≈ 0,6 / 5




AUTRES SUPER-VILAINS


PIED PIPER / HARTLEY RATHAWAY


Interprète : Andy Mientus
Épisode(s) : 11-12
Statut : En liberté

Ancien employé de S.T.A.R. Labs. Polyglotte et aussi intelligent qu'il est sérieux, maniéré et méprisant, il était détesté de ses collègues mais le chouchou de Harrison Wells (Reverse-Flash) qu'il voyait comme un père de substitution après avoir été renié par ses riches parents quand ils avaient découvert son homosexualité. Aussi prit-il comme une trahison le fait que Wells le renvoya en ignorant ses avertissements quand il tenta de le mettre en garde contre un risque d'explosion de l'accélérateur de particules. Comme il se trouvait à proximité quand celle-ci se produisit, ses oreilles furent endommagés par l'explosion, l'obligeant à porter en permanence des implants cochléaires pour neutraliser des acouphènes extrêmement douloureux. Ces implants sont également des armes émettant des vibrations soniques détruisant n'importe quel objet sur lequel elles sont placées. En étudiant les déplacements de Barry Allen (Flash), il comprend que S.T.A.R. Labs lui sert de quartier général et décide de se venger de Wells en tuant celui qu'il considère comme son remplaçant. Armé de gants de sa fabrication émettant des ondes soniques lui permettant de détruire ou de déplacer des objets, il fait semblant d'attaquer le siège de la compagnie de ses parents, Rathaway Industries, pour se faire capturer afin de pirater les ordinateurs de S.T.A.R. Labs pour récupérer toutes leurs données sur Flash afin de découvrir la fréquence sonore qui lui permettrait de détruire son corps. Wells arrive à le vaincre avec ses propres armes en utilisant une fréquence sonore pour détruire son équipement. Capturé et emprisonné une deuxième fois à S.T.A.R. Labs, il propose à Cisco Ramon de l'aider à retrouver Ronnie Raymond, ayant assisté à sa fusion avec Martin Stein qui les a transformés en Firestorm. et malgré les précautions prises par Cisco, il en profite lui fausser compagnie. Passionné d'échecs, c'est un brillant stratège très doué pour tromper ses ennemis sur ses intentions et dissimuler son véritable objectif jusqu'au dernier moment.

Personnage = 2 / 5
Je sais bien que c'est voulu, mais il est trop arrogant et désagréable pour ne pas être insupportable. Dommage, car cette adaptation live respecte certaines caractéristiques de sa version comics, comme son homosexualité et sa surdité transformée ici en acouphènes, et son désir de se venger d'avoir été renié par ses parents biologiques, puis par son père spirituel aurait pu en faire un personnage intéressant.

Pouvoirs = 4 / 5
De redoutables armes soniques inspirées de celles utilisées par sa version comics.

Costume = 1 / 5
Sa version comics a porté de nombreux costumes, parfois bien kitsch (La tunique verte à pois blancs de ses débuts!) et il était donc difficile d'adapter son look en live. D'où une tenue minimaliste qui reprend la capuche d'un de ses costumes.

Casting = 4 / 5
Andy Mientus est tellement convaincant en surdoué insupportable qu'on espère pour son entourage que c'est un rôle de composition!

NOTE FINALE ≈ 2,8 / 5
TRICKSTER / JAMES JESSE


Interprète : Mark Hamill
Épisode(s) : 17
Statut : Appréhendé

Auteur d'une série d'attaques terroristes qui ont causé la mort de 10 civils et 2 policiers à Central City il y a 20 ans, il purge plusieurs perpétuités consécutives à Iron Heights où il est enfermé dans une cellule spéciale, isolée des autres prisonniers depuis qu'il a poussé au suicide le psychiatre qui lui rendait régulièrement visite. On lui a donné l'accès au cable pour qu'il arrête de tuer les gardiens. Ceux qui veulent l'interroger doivent amener des friandises pour l'amadouer. Quand Barry Allen (Flash) et l'inspecteur Joe West font appel à lui pour les aider à neutraliser Axel Walker, un deuxième Trickster qui utilise les mêmes gadgets meurtriers que lui, il semble furieux contre cet imitateur mais en réalité, il correspond avec lui depuis 10 ans. James dit d'ailleurs qu'il a commencé à correspondre avec lui et l'a encouragé à reprendre son identité parce qu'il est son fils; mais il est difficile de savoir si c'est vrai ou un mensonge pour mieux le manipuler. Leur but est d'occuper la police avec une fausse alerte à la bombe pendant qu'Axel aide James à s'évader en prenant Henry Allen en otage. Les deux Tricksters se font ensuite passer pour des serveurs lors d'une réception organisée par le maire Anthony Bellows pour sa campagne de réélection, et servent aux invités des coupes de champagne contenant du triméthylmercure 32 qui les tuera dans une heure sans un antidote qu'ils ne leur donneront que s'ils transfèrent la totalité de leur argent sur leurs comptes; mais Flash parvient à sauver les invités et à capturer les deux criminels.

Personnage = 4,5 / 5
On est plus proche du Joker que du Trickster des comics qui est un voleur utilisant des gadgets en forme de jouets, mais c'est parce que cette version live fait le choix de s'inspirer du Trickster de la série de 1990.

Pouvoirs = 4 / 5
Un mélange redoutable de ruse et de gadgets meurtriers.

Costume = 3 / 5
Il n'a pas l'occasion d'en porter mais on trouve quelques clins d'œil à celui qu'il utilisait dans la série de 1990.

Casting = 5 / 5
Mark Hamill s'amuse comme un petit fou en reprenant ce rôle près de 15 ans après.

NOTE FINALE ≈ 4,1 / 5
TRICKSTER (2) / AXEL WALKER


Interprète : Devon Graye
Épisode(s) : 17
Statut : Appréhendé

25 ans. Admirateur et imitateur de James Jesse (Trickster) commettant des attaques terroristes à l'aide de gadgets meurtriers récupérés dans l'ancien repaire de son modèle avant de se vanter de ses exploits dans des vlogs. Si le Trickster original semble furieux de cet imitateur, ils sont en réalité en contact depuis plus de 10 ans. James dit d'ailleurs qu'il a commencé à correspondre avec lui et l'a encouragé à reprendre son identité parce qu'il est son fils; mais il est difficile de savoir si c'est vrai ou un mensonge pour mieux le manipuler. Axel utilise une fausse alerte à la bombe pour occuper la police et Barry Allen (Flash) pendant qu'il libère James en prenant Henry Allen en otage. Les deux Tricksters se font ensuite passer pour des serveurs lors d'une réception organisée par le maire Anthony Bellows pour sa campagne de réélection, et servent aux invités des coupes de champagne contenant du triméthylmercure 32 qui les tuera dans une heure sans un antidote qu'ils ne leur donneront que s'ils transfèrent la totalité de leur argent sur leurs comptes; mais Flash parvient à sauver les invités et à capturer les deux criminels.

Personnage = 4 / 5
Inspiré du deuxième Trickster des comics et d'abord présenté comme un imitateur, puis comme un fils et successeur probable du premier, il permet d'aborder le thème d'une éventuelle passation de flambeau entre deux générations de super-vilains.

Pouvoirs = 4 / 5
Conformes à ceux de son modèle, en attendant de voir ce dont il sera capable quand il se décidera à voler de ses propres ailes.

Costume = 4 / 5
Respectueux de la tenue extravagante de sa version comics qui, étant donné sa personnalité déjantée, se justifie parfaitement en live.

Casting = 4 / 5
Avec ses airs d'éternel adolescent, Devon Graye colle très bien au rôle.

NOTE FINALE = 4 / 5
BUG-EYED BANDIT / BRIE LARVAN


Interprète : Emily Kinney
Épisode(s) : 18
Statut : Appréhendée

Brillante roboticienne employée par Mercury Labs, elle a conçu des abeilles robotiques pour l'agriculture mais fut renvoyée quand ses collègues Lindsay Kang et Bill Carlisle révélèrent à son employeuse Christina McGee qu'elle les destinait en fait à un usage militaire. Elle utilise ses abeilles pour tuer Lindsay et Bill avant de s'attaquer à McGee mais est capturée grâce aux efforts conjugués de Barry Allen (Flash), Ray Palmer (Atom) et Felicity Smoak qui la considère comme sa Nemesis à cause de sa virtuosité avec les ordinateurs.

Personnage = 3 / 5
Atom jouant les guests dans cet épisode, il était logique que l'antagoniste du jour soit une version féminine d'un adversaire de sa version comics.

Pouvoirs = 4 / 5
Comme son équivalent comics, elle commet ses méfaits à l'aide d'insectes robotiques qui paraissent encore plus vraisemblables à notre époque.

Costume = 4 / 5
Les couleurs noirs et jaunes rappelant celles des abeilles et les motifs en forme de ruche de ses vêtements sont une très bonne idée, tandis que ses lunettes et ses cheveux blonds accentuent son côté "Dark Felicity".

Casting = 4 / 5
Une bonne interprétation d'Emily Kinney.

NOTE FINALE ≈ 3,8 / 5




GUESTS


CLOCK KING / WILLIAM TOCKMAN


Interprète : Robert Knepper
Épisode(s) : 7
Série d'origine : Arrow
Statut : Appréhendé

Alors qu'il se trouve au commissariat de Central City à l'occasion d'un transfert, cet adversaire d'Oliver Queen (Arrow) profite d'une panne générale causée par Farooq Gibran (Blackout) pour se libérer et prendre le personnel en otage. Furieux que la justice ne l'ait pas autorisé à voir sa sœur une dernière fois avant sa mort, il s'est promis de ne pas passer une seule seconde du peu de temps que sa maladie lui laisse à vivre dans une cellule. Alors qu'il tente de rejoindre un hélicoptère en emmenant Iris West comme otage, celle-ci le menace avec une arme que lui a confiée Eddie Thawne et en tentant de la désarmer, il est blessé à la jambe et capturé. Très cultivé, il s'exprime souvent avec des citations en rapport avec le temps.
KING


Interprète : ?
Épisode(s) : 11
Série d'origine : Arrow
Statut : Appréhendé

Membre du Royal Flush Gang, un trio de criminels utilisant des personnages de cartes à jouer comme emblèmes. Il ne s'agit pas du King originel, Derek Reston, qui est décédé. De passage à Central City, il est capturé par Barry Allen (Flash) avec le reste du gang.
QUEEN


Interprète : ?
Épisode(s) : 11
Série d'origine : Arrow
Statut : Appréhendée

Membre du Royal Flush Gang, un trio de criminels utilisant des personnages de cartes à jouer comme emblèmes. On ignore s'il s'agit de la Queen originelle ou de quelqu'un qui a repris son alias. De passage à Central City, elle est capturée par Barry Allen (Flash) avec le reste du gang.
ACE


Interprète : ?
Épisode(s) : 11
Série d'origine : Arrow
Statut : Appréhendé

Membre du Royal Flush Gang, un trio de criminels utilisant des personnages de cartes à jouer comme emblèmes. On ignore s'il s'agit de l'Ace originel, Kyle Reston, ou de quelqu'un qui a repris son alias. De passage à Central City, il est capturé par Barry Allen (Flash) avec le reste du gang.
DEATHBOLT / JAKE SIMMONS


Interprète : Doug Jones
Épisode(s) : 22
Série d'origine : Arrow
Statut : Décédé

Métahumain capturé par Oliver Queen (Arrow) et emprisonné à S.T.A.R. Labs. Il est végétarien et ses yeux lancent des rayons meurtriers. Il s'évade lors de son transfert à Lian Yu grâce à Leonard Snart (Captain Cold) qui l'abat d'un tir de son cold gun au visage quand il tente de tuer Barry Allen (Flash), justifiant son geste par le fait qu'il lui devait de l'argent.



MOYENNE (ANTAGONISTES PRINCIPAUX) = 5 / 5
MOYENNE (AUTRES ANTAGONISTES) ≈ 3,2 / 5