FLASH / BARTHOLOMEW "BARRY" ALLEN


Interprète : Grant Gustin
Profession : Membre de la police scientifique.
Base d'opérations : Central City
Première apparition : Épisode 1
Apparition(s) précédente(s) : Arrow - Saison 2

25 ans. Son père, Henry Allen, le surnomme "Slugger" parce que, enfant, il se faisait souvent bagarrer par ses camarades à cause de son idéalisme et de son sens de la justice. Ce surnom est d'ailleurs doublement ironique, slugger désignant un boxeur redoutable alors que Barry perdait tous ses combats, tandis que "Slug" signifie "Limace". Sa mère, Nora Allen, fut assassinée sous ses yeux par Reverse-Flash alors qu'il avait 11 ans et son père fut condamné à la prison à vie pour ce meurtre, personne n'ayant cru Barry quand il avait affirmé que le vrai tueur était un homme se déplaçant à super-vitesse. Il est ensuite adopté et élevé par l'inspecteur Joe West et grandit auprès de la fille de ce dernier, Iris West, dont il tombe amoureux sans oser lui avouer ses sentiments.

Désirant démontrer l'innocence de son père en prouvant que le surnaturel existe, Barry Allen rejoint la police scientifique de Central City et s'intéresse à toutes les affaires sortant de l'ordinaire. Gaffeur et souvent distrait, il est toujours en retard et est un spécialiste des excuses bancales (Comme une voiture en panne alors qu'il n'en a pas). En vrai nerd, il fait souvent des digressions pour se lancer dans de longs monologues scientifiques. Idéaliste, il voit toujours le meilleur en chacun, ce qui le rend facile à influencer et à duper et sa timidité le pousse à toujours cacher ses sentiments aux autres et à dominer en permanence sa colère.

Après avoir été frappé par un éclair causé par la vague de matière noire libérée par l'explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs, il passe 9 mois dans le coma. Il est d'abord soigné dans un hôpital normal où on le croit plusieurs fois victime d'arrêts cardiaques alors qu'en réalité, son rythme cardiaque devient trop rapide pour être enregistré. Joe West accepte ensuite de le confier à S.T.A.R. Labs, mieux équipé pour traiter son cas. À son réveil, Barry découvre qu'au lieu d'être atrophiés, ses muscles se sont développés grâce à un état de régénération cellulaire constante et qu'il peut désormais se déplacer à une vitesse surhumaine. Apprenant que la vague de matière noire a affecté d'autres personnes qu'elle a transformées en méta-humains et que certaines d'entre elles se servent de leurs pouvoirs pour commettre des crimes, Barry décide d'utiliser les siens pour les combattre avec l'aide du personnel de S.T.A.R. Labs (Harrison Wells, Cisco Ramon et Caitlin Snow) qui conçoit son équipement et en profite pour étudier ses capacités. D'abord surnommé Streak, il est baptisé Flash par Iris West, inspirée par l'expression "In a flash" = "En un éclair".

La saison 1 donne quelques indices sur son avenir: on sait ainsi qu'il est destiné à épouser Iris West, à faire de la prison, à avoir un musée à son nom, à concevoir l'intelligence artificielle Gideon et à diriger la section scientifique de la police de Central City avant de disparaître le 25 avril 2024, lors d'un événement appelé "Crisis".



ÉQUIPEMENT


COSTUME


Première utilisation : Épisode 1

Le costume de Flash est fait d'un tri-polymère résistant à la chaleur et à la friction causées par sa vitesse et comporte des capteurs permettant au personnel de S.T.A.R. Labs de surveiller ses signes vitaux durant ses missions. Il a été conçu par Cisco Ramon qui le destinait au départ aux soldats du feu, d'où sa couleur rouge et un masque à gaz dont Barry s'est vite débarrassé.
OREILLETTE


Première utilisation : Épisode 1

Les oreillettes en forme d'éclairs de Flash dissimulent une caméra et une radio lui permettant de communiquer avec le personnel de S.T.A.R. Labs qui le conseille sur la stratégie à adopter durant ses combats et ses missions de sauvetage. Elles protègent également ses oreilles des bangs quand il dépasse le mur du son.
DÉFIBRILLATEUR


Première utilisation : Épisode 18

Le costume de Flash comporte un défibrillateur que le personnel de S.T.A.R. Labs peut activer à distance en cas d'arrêt cardiaque, mais il est grillé après deux utilisations.




POUVOIRS


SUPER-VITESSE


Première utilisation : Épisode 1

Flash peut se déplacer à une vitesse surhumaine dont les limites sont encore inconnues.
GUÉRISON


Première utilisation : Épisode 1

Les capacités de guérison accélérées de Flash lui permettent de réparer une fracture en seulement trois heures.
NEUTRALISATION D'UNE TORNADE


Première utilisation : Épisode 1

Flash peut neutraliser une tornade en tournant autour en sens inverse.
RÉSISTANCE À L'ALCOOL


Première utilisation : Épisode 5

Le métabolisme de Flash est tellement rapide qu'il élimine l'alcool avant qu'il n'en ressente les effets. Caitlin Snow arrive cependant à confectionner un alcool assez puissant pour lui faire connaître l'ivresse ... pendant quelques secondes.
COURSE VERTICALE


Première utilisation : Épisode 5

Flash peut atteindre une vitesse lui permettant de défier la gravité en courant le long d'une paroi verticale.
COURSE SUR L'EAU


Première utilisation : Épisode 5

En atteignant une vitesse de 650 mph (Environ 1045 km/h), Flash peut courir sur l'eau sans s'enfoncer.
DÉFORMATION DE VOIX


Première utilisation : Épisode 5

En faisant vibrer ses cordes vocales, Flash peut déformer sa voix afin de ne pas être reconnu par ses proches.
VIBRATIONS


Première utilisation : Épisode 8

En faisant vibrer la matière à super-vitesse, Flash peut séparer un objet d'un autre, par exemple une poignée de porte ou une portière de voiture.
ÉLIMINATION DES TOXINES


Première utilisation : Épisode 8

En accélérant son métabolisme, Flash peut éliminer quasi-instantanément une drogue de son organisme.
CRÉATION D'UN VIDE


Première utilisation : Épisode 14

En courant très vite en cercle, Flash peut évacuer l'air et générer un vide pour éteindre un incendie.
MUR DE VENT


Première utilisation : Épisode 15

En faisant des allers-retours rapides, Flash peut former un mur de vent capable de bloquer un tsunami.
VOYAGE TEMPOREL


Première utilisation : Épisode 15

Flash peut atteindre une vitesse suffisante pour pouvoir remonter le temps mais il contrôle encore mal ce pouvoir, ne l'utilisant pour la première fois que par accident.
PHASAGE


Première utilisation : Épisode 17

Flash peut traverser la matière en vibrant à la fréquence naturelle de l'air.
ÉLECTROCHOC


Première utilisation : Épisode 18

En faisant vibrer ses mains à super-vitesse, Flash peut générer une décharge électrique qu'il utilise à la manière d'un défibrillateur.
ENTONNOIR DE VENT


Première utilisation : Épisode 20

En faisant des moulinets super-rapides avec ses bras, Flash crée des entonnoirs qui aspirent l'air d'une pièce et lui permettent d'éteindre un incendie (Mais bizarrement, sans asphyxier les personnes présentes).




POINTS FAIBLES


HYPOGLYCÉMIE


Première utilisation : Épisode 2

Le métabolisme accéléré de Flash nécessite d'importantes quantités de sucres (l'équivalent de 850 tacos d'après Cisco Ramon), sous peine de souffrir d'hypoglycémies foudroyantes.
COLÈRE


Première utilisation : Épisode 8

Flash étant habitué à dominer en permanence sa colère, le pouvoir d'activation de colère de Roy G. Bivolo (Rainbow Raider) a un effet différent sur lui, l'affectant progressivement et sur une longue période au lieu d'avoir un effet immédiat mais temporaire.