ÉPISODES


La série comporte 51 épisodes de 24 minutes, plus un épisode spécial et un film.

戦士 の 覚醒
SENSHI NO KAKUSEI
Le réveil du guerrier

Note : 5 / 5

Makoto Hikawa enquête sur des meurtres commis par un homme léopard tandis que les scientifiques du S.A.U.L. cherchent à ouvrir un container trouvé sur une plage après une tempête. Ce premier épisode introduit les personnages principaux de la série tout en allant à l'encontre des attentes du spectateur puisque après nous avoir présenté Makoto / G3 comme le héros de la série, elle lui fait perdre lamentablement son premier combat qui est finalement remporté par le véritable héros, Agito, dont on ignore encore la véritable identité, Shôichi Tsugami et Ryô Ashihara étant deux candidats possibles.
青 の 嵐
AO NO ARASHI
La tempête bleue

Note : 4 / 5

Cet épisode confirme que Shôichi est Agito et introduit sa deuxième transformation, la Storm Form, tandis qu'on a une première démonstration des pouvoirs psychiques de Mana Kazaya.
俺 の 変身!
ORE NO HENSHIN!
Ma transformation!

Note : 5 / 5

Agito s'inquiète après avoir perdu une première fois le contrôle de ses pouvoirs et attaqué G3, tandis que Mana assiste à sa transformation et que le S.A.U.L. découvre le contenu du mystérieux container. Le passage où la famille Misugi déclenche un enchaînement de catastrophes en tentant d'effectuer eux-mêmes les tâches ménagères est particulièrement drôle et nous fait nous demander comment ils faisaient avant de recueillir Shôichi.
パズル 解読
PUZZLE KAIDOKU
Décryptage du puzzle

Note : 5 / 5

G3 parvient enfin à triompher d'un Unknown tandis qu'en utilisant les informations trouvées dans le container, les scientifiques de S.A.U.L. donnent naissance au corps de la Force des Ténèbres.
第3 の 戦士
DAISAN NO SENSHI
Le troisième guerrier

Note : 4 / 5

Afin d'améliorer les peu brillants résultats scolaires de Mana, Yoshihigo Misugi engage une professeure particulière qui n'est autre que la petite amie de Ryô, Mayumi Katahira.
哀しき 妖拳
KANASHIKI YÔKEN
Le poing monstrueux de la tristesse

Note : 4 / 5

Ryô se transforme pour la première fois en Gills pour sauver Mayumi menacée par des Unknowns.
記憶 の 一片
KIOKU NO IPPEN
Un fragment de mémoire

Note : 4 / 5

En utilisant ses pouvoirs sur Shôichi, Mana découvre qu'il pourrait avoir joué un rôle dans la mort de son père.
赤い 炎 の 剣
AKAI HONOO NO KEN
L'épée des flammes rouges

Note : 3 / 5

La révélation de l'épisode précédent, qui aurait pu être un rebondissement majeur changeant drastiquement la relation entre Mana et Shôichi, est malheureusement rapidement oubliée et ne reviendra que bien plus tard dans la série. On se console avec la troisième transformation d'Agito, la Flame Form, qu'il utilise pour triompher de l'Unknown qui l'avait vaincu dans l'épisode précédent.
2人 の G3
FUTARI NO G3
Les deux G3

Note : 5 / 5

Alors que Tôru Hôjô remplace Makoto dans l'armure de G3, Shôichi est accusé du meurtre d'une jeune femme qui l'avait reconnu dans la rue et aurait pu lui apporter des indications sur son passé.
銀 の 点 と 線
GIN NO TEN TO SEN
Des points argentés et des lignes

Note : 5 / 5

Mana révèle ses pouvoirs psychiques à Makoto en les utilisant pour découvrir le véritable meurtrier et innocenter Shôichi. De son côté, Ryô apprend le suicide de son père.
繋がる 過去
TSUNAGARU KAKO
Les passés liés ensemble

Note : 4 / 5

Leur enquête sur la femme assassinée qui l'avait reconnu conduit Shôichi et Mana à sa meilleure amie Tomoko qui est obsédée par ses recherches sur une ancienne civilisation qui vénérait un guerrier nommé Agito.
湖 の 激突!
MIZUUMI NO GEKITOTSU!
La violente rencontre du lac!

Note : 4 / 5

Première rencontre assez orageuse entre Shôichi et Ryô qui s'intéresse également à Saeko dont le nom figure sur un carnet laissé par son père, tandis que la piste de la civilisation ancienne se révèle n'être qu'un délire de Saeko et donc, une fausse piste scénaristique doublée d'une référence à la série précédente, Kuuga. L'épisode se termine sur la première apparition de Tetsuya Sawaki (à moins que son nom ne soit Shôichi Tsugami?) qui rend visite à la Force des Ténèbres hospitalisée.
父 の 手掛り
CHICHI NO TEGAKARI
Un indice de papa

Note : 5 / 5

En se rendant dans la maison de son enfance, Mana découvre une cassette cachée par son père. En tentant de la protéger d'un Unknown, Shôichi se fait inoculer un œuf qui le tuera en éclosant. Première partie d'un diptyque riche en suspense où le héros se retrouve pour la première fois en réel danger de mort.
最強 キック
SAIKYÔ KICK
Le plus puissant coup de pied

Note : 5 / 5

Devant vaincre son adversaire dans les 24 heures qui précédent l'éclosion de l'œuf qu'il lui a injecté, Agito reçoit une aide inattendu de la Force des Ténèbres qui transforme sa moto en véhicule volant.
罠 の 始まり
WANA NO HAJIMARI
Le début du piège

Note : 4 / 5

Alors que Tôru constitue une équipe pour capturer Agito, Shôichi et sa famille d'adoption font la connaissance d'une certaine Aki Sakaki qui prétend avoir été engagé par Yoshihiko Misugi pour s'occuper de leur maison en son absence.
怪しい 女 ...
AYASHII ONNA ...
Une femme suspecte ...

Note : 4 / 5

Alors que Mana s'interroge sur les véritables intentions d'Aki, celle-ci fait la rencontre de Ryô qui a trouvé son nom dans le carnet de son père et qui la sauve d'un Unknown en se transformant en Gills devant elle.
捕獲 作戦!
HOKAKU SAKUSEN!
Opération capture!

Note : 4 / 5

Une romance se développe entre Aki et Gills jusqu'à ce que ce dernier soit apparemment abattu sous ses yeux par l'équipe de Tôru qui l'a pris pour Agito.
新しい ボス
ATARASHII BOSS
Un nouveau chef

Note : 4 / 5

Alors que l'unité G3 se voit imposer un nouveau chef en la personne de Ryûji Tsukasa, un vieil ami de Tôru, Shôichi obtient un emploi dans une pâtisserie dont le propriétaire est rapidement assassiné par un homme qui maquille son meurtre en attaque d'un Unknown.
解散 決定?
KAISAN KETTEI?
Une décision de se séparer?

Note : 4,5 / 5

Tôru est confronté à un cas de conscience en découvrant que le véritable meurtrier de l'employeur de Shôichi est son ami Tsukasa, ce qui permet de donner de la nuance à ce personnage habituellement peu sympathique.
或る 目覚め
ARU MEZAME
Un réveil

Note : 5 / 5

Tetsuya reçoit de la Force des Ténèbres le pouvoir de réveiller les pouvoirs psychiques d'autrui. Il s'en sert sur Aki qui, ayant obtenu la liste des policiers ayant participé à l'embuscade où elle croit que Ryô a été tué, décide de le venger en utilisant ses pouvoirs pour les éliminer un par un.
暴走 する 力
BÔSÔ SURU CHIKARA
Un pouvoir qui se déchaîne

Note : 4,5 / 5

Même après avoir découvert que Ryô avait survécu, Aki poursuit sa vendetta contre Tôru avant d'être tuée par une Unknown; mais à la suite d'un concours de circonstances, Ryô croit que son meurtrier est Agito. L'épisode est un peu gâché par son introduction qui contredit le cliffhanger du précédent où Ryô, en pleine perte de contrôle de ses pouvoirs, semblait sur le point d'attaquer Mana.
運命 の 対決
UNMEI NO KESSEN
Le combat fatidique

Note : 4 / 5

Agito découvre que Makoto est G3 quand son armure est détruite par Gills alors qu'il tentait de l'empêcher de tuer Agito pour venger Aki, ce qui oblige Sumiko Ozawa à mettre au point une version améliorée de l'armure.
資格 ある 者
SHIKAKU ARU MONO
Une personne qualifiée

Note : 4 / 5

Alors qu'elle a terminé l'armure de G3-X, Sumiko se retrouve en compétition avec son ancien mentor, Kôsuke Takamura, qui a conçu sa propre armure destinée à Tôru. Alors que Mamoru participe à une compétition avec son rival pour départager les deux, l'intelligence artificielle de G3-X prend le contrôle de son esprit et il s'en prend à Tôru, puis à Agito.
完璧 マシン
KANPEKI MACHINE
Une machine sans faille

Note : 4 / 5

Shôichi commence à avoir des flashbacks où il voit une mystérieuse jeune fille tandis que Makoto lui demande de porter l'armure G3-X à sa place pour savoir si ses problèmes pour la contrôler viennent ou non de lui.
激突 再び!
GEKITOTSU FUTATABI!
Une deuxième rencontre violente!

Note : 4 / 5

Takamura donne une leçon d'humilité à Sumiko en lui permettant de solutionner les problèmes de l'armure G3-X pendant que Gills affronte une nouvelle fois Agito dans un combat à l'issue duquel ce dernier retrouve la mémoire.
甦った 記憶
YOMIGAETTA KIOKU
La mémoire retrouvée

Note : 5 / 5

Ayant retrouvé ses souvenirs, Agito part à la rencontre du véritable Shôichi, alias Tetsuya, dont on découvre qu'il était le fiancé de sa sœur et qu'il a échoué à l'empêcher de se suicider. De son côté, Ryô poursuit sa recherche des personnes mentionnées dans le carnet de son père et fait la rencontre de Katsuhiko Sagara et de Masumi Sekiya.
涼、 死す ...
RYÔ, SHISU ...
Ryô est mort ...

Note : 5 / 5

Comme l'indique le titre, Ryô est tué par Katsuhiko qui le croit responsable des morts de Saeko et d'Aki, tandis que Shôichi en apprend plus sur les raisons qui ont poussé sa sœur au suicide mais c'est pour perdre à nouveau la mémoire à la fin de l'épisode.
あの 夏 の 日
ANO NATSU NO HI
Ce jour d'été

Note : 5 / 5

Bien que très réussi, cet épisode qui traite du thème délicat de l'acceptation par un enfant de la mort de ses parents est à plus d'un titre une sorte de parenthèse dans la série: il est le seul à ne pas être scénarisé par Toshiki Inoue mais par Yasuko Kobayashi, est en 4/3 au lieu d'être en 16/9 et est un flashback racontant comment Ryô avait pris sous son aile un jeune garçon poursuivi à la fois par des individus apparemment mal intentionnées et par un Unknown. Au point que l'édition DVD le met à part et ne permet de le visionner que séparément des autres.
数字 の 謎!?
SÛJI NO NAZO!?
Une énigme numérique!?

Note : 5 / 5

Beaucoup d'humour dans cet épisode où Makoto fait appel aux dons de Mana (fraîchement inscrite à des cours de tennis) pour décrypter un message codé laissé par une victime d'un Unknown.
隠された 力
KAKUSARETA CHIKARA
Un pouvoir caché

Note : 5 / 5

Rien ne va plus pour Mana qui, en plus d'être harcelée par d'autres élèves du cours de tennis, se découvre des pouvoirs télékinétiques qui échappent à son contrôle après sa rencontre avec Tetsuya qui, de son côté, cherche un moyen de ramener Gills à la vie.
人 の 居場所
HITO NO IBASHO
Où se trouve cette personne

Note : 4,5 / 5

Terrifiée par ses nouveaux pouvoirs, Mana est enlevée par Katsuhiko qui se propose de l'aider à apprendre à les contrôler. Même si le passage où Sôichi reconnaît l'empreinte de la main de Mana sur une vitre est un peu gros, c'est un très bon épisode qui se termine sur un brillant twist en révélant que les pouvoirs télékinétiques de Mana étaient une mise en scène de Katsuhiko pour mieux la convaincre.
ギルス 復活
GILLS FUKKATSU
La résurrection de Gills

Note : 5 / 5

Tetsuya fait appel à Mana pour ramener Gills à la vie à l'aide des pouvoirs qu'il a réveillés en elle. Pendant ce temps, Masumi découvre que quelqu'un assassine ses proches un par un.
現れた 敵
ARAWARETA TEKI
L'ennemi qui est apparu

Note : 5 / 5

Masumi découvre avec horreur que la responsable des meurtres de ses proches est l'El de l'Eau qui a pris possession de son corps et qui inspire une réelle terreur à Agito dont Gills découvre la véritable identité.
呼び逢う 魂
YOBIAU TAMASHII
Les esprits appelés à se rassembler

Note : 5 / 5

Gills révèle à son tour sa véritable identité à Agito et apprend ainsi qu'il n'est pour rien dans la mort d'Aki, tandis que ce dernier apprend à surmonter la terreur que lui inspire l'El de l'Eau afin d'activer sa nouvelle transformation en Burning Form.
謎 の 救世主
NAZO NO KYÛSEISHU
Le mystérieux sauveur

Note : 4 / 5

Grâce à sa nouvelle transformation, Agito inflige une première défaite à l'El de l'Eau, tandis qu'après avoir longtemps été teasé à travers les dialogues, Kaoru Kino fait enfin son entrée dans la série avant de révéler sa capacité à se transformer en Another Agito.
4人目 の 男
SANNINME NO OTOKO
Le quatrième homme

Note : 4 / 5

Cet épisode se concentre sur le personnage de Kino et nous en apprend plus sur son passé et le traumatisme de la mort de son frère.
暗闇 の 戦士
KURAYAMI NO SENSHI
Le guerrier des ténèbres

Note : 5 / 5

Si on pouvait reprocher à l'intrigue de ne pas beaucoup avancer dans l'épisode précédent, elle se rattrape largement dans celui-là, entre Makoto qui prend Kino pour Agito tandis que que le vrai est démasqué et capturé par Tôru, la première transformation en Shining Form et le cliffhanger riche en suspense et en ironie où Kino doit opérer Ryô qu'il a lui-même blessé et veut donc en profiter pour l'éliminer.
その 正体 ...
SONO SHÔTAI ...
Sa véritable identité ...

Note : 3 / 5

Malgré la résolution du cliffhanger précédent, il ne se passe pas grand-chose dans cet épisode bavard au rythme beaucoup plus lent que d'habitude.
ギルス 咆哮
GILLS HÔKÔ
Le rugissement de Gills

Note : 4 / 5

En transférant son pouvoir d'Agito à Gills, gravement blessé et toujours traqué par Kino, Kôji Majima active sa transformation en Exceed Gills.
共同 戦線!
KYÔDÔ SENSEN!
Front commun!

Note : 4 / 5

Gills se réconcilie avec Kino en lui sauvant la vie tandis que Makoto a du mal à accepter l'idée que Shôichi est en réalité Agito avant de faire équipe avec lui pour vaincre un Unknown.
光 と 闇
HIKARI TO YAMI
Lumière et ténèbres

Note : 4 / 5

Agito, Gills, Another Agito et G3 doivent affronter l'El de l'Eau dont la Force des Ténèbres a accru les pouvoirs.
あかつき号
AKATSUKI-GÔ
L'Akatsuki

Note : 5 / 5

À défaut de répondre à la question sur la vie, l'univers et le reste, l'épisode 42 répond à la plupart de celles posées au cours de la série à travers Mana qui décrypte une lettre rédigée dans une langue inconnue où sont détaillées les origines des Forces des Ténèbres et de la Lumière, et à travers Shôichi qui retrouve définitivement la mémoire et se rappelle des événements survenus sur l'Akatsuki où la Force de la Lumière lui avait transmis le pouvoir qui avait fait de lui Agito.
動き出す 闇
UGOKIDASU YAMI
Les ténèbres se mettent en mouvement

Note : 5 / 5

En unissant leurs attaques, Agito, Gills et Another Agito parviennent à vaincre l'El de l'eau mais Makoto est gravement blessé durant la bataille tandis que la Force des Ténèbres, ayant vu sa plus puissante création détruite, décide de voler le pouvoir d'Agito de nos héros en commençant par Another Agito.
父 と 姉 と ...
CHICHI TO ANE TO ...
Papa et sa grande sœur et ...

Note : 5 / 5

Gills est la victime suivante de la Force des Ténèbres tandis que Mana apprend que la responsable de la mort de son père n'est autre que la sœur de Shôichi qui avait perdu le contrôle de ses pouvoirs en devenant une Agito, ce qui l'avait poussée au suicide.
奪われた 力
UBAWARETA CHIKARA
Le pouvoir volé

Note : 5 / 5

Maintenant qu'il connaît la vérité sur la mort du père de Mana, Shôichi accepte de laisser la Force des Ténèbres s'emparer de son pouvoir d'Agito.
戦士 その 絆
SENSHI SONO KIZUNA
Guerriers, ces liens

Note : 5 / 5

G3-X est désormais le seul Rider en activité mais à cause des blessures reçues lors de son combat contre l'El de l'Eau, il souffre de troubles de la vision qui l'empêchent de combattre efficacement, ce qui permet une nouvelle fois d'apporter de la nuance au personnage de Tôru qui lui apporte son aide. De leur côté, malgré la perte de leurs pouvoirs, Shôichi, Ryô et Kino s'opposent à un Unknown qui menace Mana. Ils finissent par retrouver leurs pouvoirs et vaincre leur adversaire, mais l'un d'eux ne survit pas au combat.
天空 の 怪!
TENKÛ NO KAI!
Mystère dans la voute céleste!

Note : 5 / 5

Shôichi et Ryô trouvent chacun de leur côté un nouvel emploi et une nouvelle amie, sans se douter que la Force des Ténèbres planifie l'extermination de la race humaine, provoquant une vague de suicides chez les natifs du Scorpion tandis que les étoiles de leur constellation changent de position.
星 の 支配者
HOSHI NO SHIHAISHA
Le contrôleur des étoiles

Note : 5 / 5

On continue de suivre Shôichi et Ryô dans leur nouvelle vie tandis que la Force des Ténèbres multiplie encore les victimes.
絶滅 の 足音
ZETSUMETSU NO ASHIOTO
Le son des pas de l'extermination

Note : 5 / 5

La Force des Ténèbres fait de nouvelles victimes tandis que la collègue de travail d'Agito commence à manifester des pouvoirs psychiques et que Tôru constitue une nouvelle version de l'unité G3 destinée désormais à protéger les Unknowns pour qu'ils puissent éliminer les Agitos potentiels qu'il estime bien plus dangereux.
今、 戦う 時
IMA, TATAKAU TOKI
Maintenant, l'heure de combattre

Note : 5 / 5

Alors que Makoto est envoyé vers une nouvelle affectation, la petite amie de Ryô est à son tour poussée au suicide par la Force des Ténèbres tandis que l'histoire semble se répéter quand la collègue de Shôichi est confrontée à la même situation que sa sœur en étant terrifiée par sa transformation en Agito au point de vouloir mettre fin à ses jours, mais cette fois Tetsuya parvient à l'en empêcher, bouclant ainsi la boucle.
ΑGITΩ

Note : 5 / 5

Makoto reprend de force son armure de G3-X à temps pour prêter main forte à Gills et Agito aux prises avec la Force des Ténèbres et ses deux derniers Els. En plus d'être brillante, cette conclusion s'amuse à laisser planer un doute sur la survie d'Agito jusqu'à la scène finale.




FILMS & ÉPISODES SPÉCIAUX


ARATANARU HENSHIN
Une nouvelle transformation

Durée : 45 mn
Note : 3 / 5

Shôichi recroise le chemin du médecin qui l'avait soigné après qu'il ait perdu la mémoire dans cet épisode hors continuité sorti entre les épisodes 35 et 36 et qui marque la première apparition de la Shining Form. L'histoire aurait cependant pu parfaitement s'intégrer dans la série si Tôru n'y découvrait pas la véritable identité d'Agito avec deux épisodes d'avance. Plus génant: la scène finale censée le lier à la continuité de Project G4 n'est pas raccord avec les événements décrits dans le film.
Durée : 1h27
Note : 5 / 5

Alors que la famille Misugi recueille l'une des seules survivantes d'une attaque d'Unknowns contre un centre d'études d'enfants parapsychiques, Risa Fukami, une militaire sans scrupules, vole les travaux de Sumiko pour créer sa propre version de l'unité G3, G4, et enlève Mana pour la relier à une machine permettant au porteur de l'armure de prédire les attaques de ses adversaires. Un excellent épisode qui va encore plus loin dans la noirceur que la série, même si c'est le plus souvent suggéré (le massacre d'enfants dans la scène d'intro, la mort de Risa dévorée vivante, Gills qui se fait sectionner un bras) tout en ayant des passages très touchants avec les deux enfants qui ont survécu à l'attaque du centre et en inaugurant la tradition du film opposant le(s) héros à une version maléfique de l'un d'eux, même s'il ne s'agit pas encore du Rider principal.



MOYENNE = 4,5 / 5



Toku-Actrice(s) :