FAMILLE MISUGI


風谷 真魚
KAZAYA MANA
Interprète : 秋山 莉奈 (Akiyama Rina)
Première apparition : Episode 1

16 ans (Elle fête ses 17 ans dans l'épisode 14). Cette lycéenne possède des pouvoirs psychiques qu'elle s'efforce de cacher aux autres et qui lui permettent, entre autres, d'avoir des visions en touchant des objets ou des personnes. Elle vit chez son oncle Yoshihiko depuis que son père Nobuyuki a été tué deux ans plus tôt alors qu'il achetait un oiseau pour son anniversaire. Bien que Shôichi Tsugami (Agito) la considère comme une petite sœur, elle voit en lui bien plus qu'un grand frère de substitution, au point de lui faire parfois de véritables scènes de jalousie. Elle veut l'aider à retrouver son passé et découvre très vite qu'il peut se transformer en Agito. Quand il est accusé à tort de meurtre, elle révèle ses pouvoirs à l'inspecteur Makoto Hikawa (G3 / G3-X) et les utilise pour trouver le véritable meurtrier. Par la suite, Makoto fera parfois appel à ses dons pour ses enquêtes tout en l'aidant à découvrir la vérité sur la mort de son père. Après une rencontre avec Tetsuya Sawaki qui réveille ses pouvoirs latents, elle se découvre des dons télékinétiques qui échappent à son contrôle et causent des accidents. Paniquée, elle accepte de rejoindre un groupe de personnes dotées de pouvoirs psychiques formé par les passagers de l'Akatsuki dans l'espoir qu'ils lui apprennent à contrôler ses nouveaux pouvoirs mais apprend par la suite que c'était en réalité un membre du groupe qui provoquait ces accidents pour mieux la convaincre de les rejoindre. Elle ne possède donc pas de pouvoirs télékinétiques, Tetsuya ayant en fait réveillé en elle un pouvoir de guérisseuse qu'elle sacrifie en l'utilisant pour ramener Ryô Ahihara (Gills) à la vie. Quand elle découvre que son père a été tué par Yukina Sawaki, la sœur de Shôichi, devenue incontrôlable après s'être transformée en Agito, elle cherche dans un premier temps à éviter Shôichi avant de se réconcilier avec lui. Quand il quitte la maison des Misugi après avoir retrouvé la mémoire, elle tente de s'occuper de son jardin en son absence mais celui-ci dépérit rapidement.
美杉 義彦
MISUGI YOSHIHIKO
Interprète : 升 毅 (Masu Takeshi)
Première apparition : Episode 1

45 ans. Enseignant. Oncle maternel de Mana dont il est le tuteur légal depuis la mort de son père. Il recueille Shôichi Tsugami (Agito) après que celui-ci ait perdu la mémoire.
美杉 太一
MISUGI TAICHI
Interprète : 田辺 季正 (Tanabe Tokimasa)
Première apparition : Episode 1

10 ans. Fils de Yoshihiko et cousin de Mana.
風谷 伸幸
KAZAYA NOBUYUKI
Interprète : 中根 徹 (Nakane Tooru)
Première apparition : Episode 7

Père scientifique de Mana. Il menait des expériences sur les pouvoirs psychiques en utilisant Yukina Sawaki comme cobaye. Alors qu'il achetait un oiseau pour l'anniversaire de sa fille, il fut tué par Yukina qui avait perdu le contrôle de ses pouvoirs en se transformant en Agito.




SQUAD OF ANTI-UNIDENTIFIED LIFE FORMS (S.A.U.L.)


小沢 澄子
OZAWA SUMIKO
Interprète : 藤田 瞳子 (Fujita Tôko)
Première apparition : Episode 1

25 ans. Membre de l'Unité G3 du S.A.U.L.. Scientifique surdouée dotée d'un QI de 180, elle est entrée à l'université du Massachussets à l'âge de 12 ans et a terminé ses études trois ans plus tard. Elle a conçu le système G3 et assiste Makoto Hikawa lors de ses missions. Femme de caractère au langage familier et masculin, elle est très attachée à Makoto qu'elle surnomme Hikawa-Kun mais déteste cordialement Hôjô Tôru. Née à New York, elle parle aussi bien Anglais que Japonais. Dans un épisode, elle se montre capable de boire plusieurs bières à la suite sans autre conséquence qu'un hoquet. Alors que ce n'est qu'une des deux-trois seules références dans la série à son goût pour la bière, beaucoup de fans la considèrent comme une grosse buveuse, au point que dans le film <Kamen Rider Ryuki – Episode Final dans lequel les acteurs d'Agito font des apparitions clins d'œil, l'actrice jouant le rôle d'Ozawa apparaît ... une bière à la main! Dans la conclusion de la série qui se déroule un an plus tard, elle donne des cours dans une université Londonienne.
尾室隆弘
OMURO TAKAHIRO
Interprète : 柴田 明良 (Shibata Akiyoshi)
Première apparition : Episode 1

24 ans. Membre de l'unité G3 du S.A.U.L., il assiste Makoto lors de ses missions. Timide mais plein de bonne volonté, il joue généralement le rôle de faire-valoir comique auprès de ses deux équipiers. Il porte brièvement le prototype du G3 Mild qui est détruit lors d'un combat contre le Beetle Lord. Quand l'Unité G3 est dissoute, il devient un policier motorisé cherchant en vain à appréhender la bikeuse surnommée "Scorpion". Quand Hôjô reforme l'Unité G3 et en évince Makoto et Ozawa, Takahiro l'assiste en portant le système G3, mais ne sera pas mécontent quand Makoto et Ozawa reprendront le contrôle de l'unité. A la fin de la série, il devient le formateur des futures recrues de l'Unité G5, successeuse de l'Unité G3.
三雲 咲子
MIKUMO SAKIKO
Interprète : 滝沢 涼子 (Takizawa Ryôko)
Episode(s) : 1-6

Scientifique responsable du département O-Parts et de la création du corps dans lequel s'est incarné la Force des Ténèbres. Quand ce dernier s'échappe de leurs locaux peu après sa naissance, son département est dissout. Peu de temps après, elle est assassinée par une Unknown malgré l'interdiction pour eux de tuer des humains ordinaires. En punition, la Force des Ténèbres oblige sa meurtrière à se suicider.




DÉPARTEMENT DE POLICE MÉTROPOLITAINE


北條 透
HÔJÔ TÔRU
Interprète : 山崎 潤 (Yamasaki Jun)
Première apparition : Episode 1

25 ans. Ce policier arriviste éprouve pour Makoto et Ozawa un mélange d'admiration et de jalousie qui le pousse à tenter régulièrement de les évincer. Il remplace ainsi brièvement Makoto dans l'armure G3 mais perd son sang froid lors d'un combat et s'enfuit en abandonnant l'armure. Plus tard, lorsque l'armure est détruit par Gills, Hôjô profite de l'occasion pour proposer sa propre version, le système V-1. Ozawa ayant conçu de son côté le système G3-X, un test a lieu pour déterminer lequel des deux est le plus performant mais l'intelligence artificielle du G3-X prend le contrôle de l'armure et détruit V-1 en le prenant pour un agresseur. Hôjô considère Agito comme une menace et cherche régulièrement à la capturer. Il lui tend ainsi une embuscade dont Gills est victime. Témoin de la scène, son amie Aki Sakaki le croit mort et utilise ses pouvoirs télékinétiques pour tuer les policiers qui ont participé à l'opération. Hôjô échappe de justesse à la mort mais, ayant failli périr enserré dans une plaque de métal, il éprouve désormais une phobie pour les makis qui lui rappellent cette mésaventure. Une autre tentative pour capturer Agito lui permet de découvrir sa véritable identité. Après que l'Unité G3 ait été dissoute, Hôjô réussit à convaincre ses supérieurs de la reformer et de lui en confier la direction. Il porte alors le système G3-X et fait équipe avec Takahiro qui porte le système G3, réparé entretemps. Ayant compris que les Unknowns ne tuaient que les humains qui risquaient de devenir des Agitos et estimant ces derniers plus dangereux, il décide que la mission de son unité sera désormais de protéger les Unknowns, ignorant qu'au même moment, leur créateur, la Force des Ténèbres, a décidé d'exterminer l'humanité entière. Makoto lui reprend de force le système G3-X à temps pour mettre la Force des Ténèbres hors d'état de nuire.
河野 浩司
KÔNO KÔJI
Interprète : 田口 主将 (Taguchi Kazumasa)
Première apparition : Episode 1

Partenaire de Hôjô, il devient celui de Makoto à la fin de la série.
司 龍二
TSUKASA RYÛJI
Interprète : 寺杣 昌紀 (Terasoma Masaki)
Episode(s) : 18-19

Ami et ancien supérieur de Hôjô, il a été blessé en lui sauvant la vie. Il tue le meurtrier de sa sœur et maquille son crime pour le faire passer pour l'œuvre d'un Unknown. Après avoir découvert la vérité, Hôjô l'arrête à contrecoeur.




ALLIÉS


沢木 哲也
SAWAKI TETSUYA


Interprète : 小川 敦史 (Ogawa Atsushi)
Première apparition : Episode 12

35 ans. Bien qu'il utilise le nom de Tetsuya Sawaki, il est clairement suggéré dès sa première apparition qu'il est le véritable Shôichi Tsugami. Il était fiancé à Yukina Sawaki, la sœur du vrai Tetsuya (lequel, ironiquement, adoptera par erreur le nom de Shôichi après avoir perdu la mémoire), qui fut la première humaine à devenir une Agito mais, ne pouvant le supporter, se suicida en sautant d'un toit. Il tenta de l'en empêcher mais elle finit par le convaincre de la laisser mourir. Peu après, il mit également fin à ses jours. Comme il avait joué un rôle dans la mort de la première Agito, la Force des Ténèbres le ramène à la vie et lui donne la capacité de réveiller les pouvoirs latents des humains (faisant apparaître sur sa main la même marque que lui), capacité qu'il utilise sur les passagers de l'Akatsuki et sur Mana. Il joue un rôle ambigu en étant le confident de la Force des Ténèbres tout en s'opposant ouvertement à ses projets, aidant même les Riders à plusieurs reprises. Quand Kana Okamura, une collègue de Shôichi (le faux, vous suivez?) devient à son tour une Agito et tente de se suicider de la même façon que Yukina, Tetsuya l'en empêche avec l'aide de Shôichi. Quand le corps de la Force des Ténèbres est détruit par Agito, son esprit rend une dernière visite à Tetsuya avant de quitter définitivement notre monde. Lui parti, Tetsuya meurt de nouveau avec la satisfaction d'avoir contribué à sauver les humains et les Agitos.
光 の 力
HIKARI NO CHIKARA
Force de la Lumière
Interprète : 羽尾 明 (Haneo Akira)
Première apparition : Episode 40

Egalement appelé Promes (allusion à Prométhée), cet El s'était opposé à la Force des Ténèbres en voulant donner le pouvoir d'Agito aux humains, entraînant un conflit entre les deux divinités qui ravagea la Terre et inspira la légende de l'Arche de Noé. Vaincu, la Force de la Lumière put malgré tout transmettre le pouvoir d'Agito aux humains avant de mourir. A l'époque moderne, il réapparaît à bord de l'Akatsuki pour transmettre ses derniers pouvoirs à Shôichi, le transformant en Agito.




PASSAGERS DE L'AKATSUKI


三浦 智子
MIURA TOMOKO
Interprète : 森下 まひろ (Morishita Mahiro)
Episode(s) : 9+42

Elle reconnaît Shôichi en le croisant dans la rue et lui fixe rendez-vous dans un parc mais est tuée par la Force des Ténèbres avant d'avoir pu lui parler. Shôichi est accusé du meurtre mais est relâché après que Mana ait aidé l'inspecteur Hikawa à appréhender le vrai meurtrier grâce à ses pouvoirs psychiques.
篠原 佐恵子
SHINOHARA SAEKO
Interprète : 中本 奈奈 (Nakamoto Nana)
Episode(s) : 11-12+42

Meilleure amie de Tomoko. Traumatisée par les événements de l'Akatsuki, elle est obsédée par la recherche des reliques d'une ancienne civilisation qui vénérait un guerrier appelé Agito. En réalité, cette légende n'existe que dans sa tête et Kazuki, son frère archéologue, contribue à son délire en cachant de fausses reliques dans le lac Sandôko où elle les découvre ensuite. Elle meurt noyée après avoir été sauvée par Gills d'une attaque d'un Unknown.
榊 亜紀
SAKAKI AKI
Interprète : 佐久間 雅子(Sakuma Masako)
Episode(s) : 15-17+20-21+42

Chargée d'enquêter sur Shôichi, elle profite d'une absence prolongée de Yoshihiko Misugi pour prétendre qu'il l'a chargée de garder la maison en son absence. Elle sympathise rapidement avec Shôichi et Daichi, qu'elle soigne alors qu'il est malade, mais Mana a des soupçons à son sujet. Elle prétendra par la suite être une ancienne petite amie de Shôichi. Plus tard, elle rencontre et tombe amoureuse de Ryô (Gills). Quand celui-ci tombe dans une embuscade tendue par Tôru Hôjô et initialement prévue pour capturer Agito, Aki le croit mort et décide de le venger. Après avoir obtenu les noms des policiers qui ont participé à l'embuscade, elle les tue un par un à l'aide de ses pouvoirs télékinétiques qui ont été amplifiés par Tetsuya Sawaki. Même après avoir découvert que Ryô est toujours vivant, elle poursuit sa vendetta avant d'être tuée par une Unknown.
相良 克彦
SAGARA KATSUHIKO
Interprète : 佐久間 雅子(Sakuma Masako)
Episode(s) : 20-31+42

Doté de pouvoirs télékinétiques et guérisseurs qui seront amplifiés par Tetsuya Sawaki, il tue Ryô qu'il croit responsable des morts de Saeko et d'Aki. Il enlève ensuite Mana avec l'intention de l'enrôler dans son groupe et pour mieux la convaincre, utilise ses pouvoirs pour lui faire croire qu'elle est en train de développer des pouvoirs télékinétiques qui échappent à son contrôle. Toutefois, après avoir été mortellement blessé par un Unknown, il lui révèle la vérité avant de mourir.
関谷 真澄
SEKIYA MASUMI
Interprète : 平岩 紙 (Hiraiwa Kami)
Episode(s) : 20-33+42

Pirate informatique dont Aki utilise les talents pour obtenir la liste des policiers qui ont participé à l'embuscade de Gills. Depuis les événements de l'Akatsuki, son corps abrite à son insu l'El de l'Eau qui en prend parfois le contrôle pour tuer les autres passagers. Elle meurt quand l'El de l'Eau quitte son corps.
真島 浩二
MAJIMA KÔJI
Interprète : 小谷 嘉一 (Kotani Yoshikazu)
Episode(s) : 31-46+51

Etudiant issu d'une famille de médecins, il transfère son pouvoir d'Agito à Gills pour le soigner après qu'il ait été gravement blessé par Kaoru Kino (Another Agito). Ce faisant, il permet à Gills de se transformer en Exceed Gills. Il fait la connaissance de Mana et devient son ami quand celle-ci est enlevée par Katsuhiko. A la fin de la série, il donne des cours particuliers à Mana ... qui se montre plus douée que lui.
橘 純
TACHIBANA JUN
Interprète : 津嶋 麗 (Tsushima Urara)
Episode(s) : 32+42

Amie de Masumi. Tuée par cette dernière sous l'emprise de l'El de l'Eau.
高島 雅英
TAKASHIMA MASAHIDE
Interprète : 丸岡 奨詞 (Maruoka Shôji)
Episode(s) : 32+42

Capitaine de l'Akatsuki. Tué par Masumi sous l'emprise de l'El de l'Eau.
葦原 和雄
ASHIHARA KAZUO
Interprète : 竹本 純平 (Takemoto Junpei)
Episode(s) : 42

Père de Ryô Ashihara (Gills). Traumatisé par les événements de l'Akatsuki, il ne reste pas avec les autres passagers et part sans laisser d'adresse. On retrouve son corps quelque temps plus tard.




AUTRES AGITOS


沢木 雪菜
SAWAKI YUKINA
Interprète : 笠間 あゆみ (Kasama Ayumi)
Première apparition : Episode 24

Petite sœur de Shôichi Tsugami (Agito) et fiancée de Tetsuya ... ou le contraire, puisque les deux ont échangé leurs identités. Dotée de pouvoirs psychiques, elle participe à des expériences menées par Nobuyuki Kazaya qui affectent son équilibre mental. Elle est la première personne à devenir une Agito mais, incapable de contrôler ses pouvoirs, tue Kazaya avant de se suicider en sautant d'un toit. Avant sa mort, elle avait rédigé en écriture automatique et dans un langage inconnu une lettre racontant les origines de la Force des Ténèbres et des Agitos. Cette lettre sera plus tard décryptée par Mana, la propre fille de Nobuyuki.
岡村 可奈
OKAMURA KANA
Interprète : 森脇 英理子 (Moriwaki Eriko)
Première apparition : Episode 47

Fille d'une victime des Unknowns, elle est une collègue de travail de Shôichi Tsugami (Agito) quand celui-ci est embauché comme cuisinier après avoir retrouvé la mémoire. Maladroite et peu efficace, elle ne garde son poste que grâce au soutien de ce dernier. Terrifiée quand elle commence à devenir une Agito, elle tente de se suicider de la même façon que Yukina mais est sauvée par l'intervention de Shôichi et de Tetsuya.
国枝 広樹
KUNIEDA HIROKI
Interprète : 堀部 寛十 (Horibe Hiroto)
Episode(s) : Aratanaru henshin

Fils du médecin qui avait soigné Shôichi Tsugami (Agito) avant de le confier à Yoshihiko Misugi. Il s'est suicidé peu après l'apparition de ses pouvoirs.




RELATIONS DE SHÔICHI TSUGAMI (AGITO)


花村 久志
HANAMURA HISASHI
Interprète : 宮吉 康夫 (Miyayoshi Yasuo)
Episode(s) : 18-19

Tient une pâtisserie par laquelle Shôichi est brièvement employé. Assassiné par le policier Ryuji Tsukasa dont il avait tué la sœur.
倉本
KURAMOTO
Interprète : 加門 良 (Kamon Ryô)
Episode(s) : 47-50

Patron de restaurant et ancien professeur de cuisine de Shôichi qu'il engage comme cuisinier. Sympathique et chaleureux avec Shôichi mais tyrannique et impitoyable avec Kana Okamura, une cuisinière timide et maladroite qui ne garde son poste que grâce au soutien de Shôichi.
国枝 東
KUNIEDA AZUMA
Interprète : 京本 政樹 (Kyômoto Masaki)
Episode(s) : Aratanaru henshin

Médecin qui avait soigné Shôichi avant de le confier à Yoshihiko Misugi. Son fils s'est suicidé en découvrant qu'il devenait un Agito. Témoin de la transformation de Shôichi, il l'aide à reprendre confiance en lui après qu'ila it failli le tuer en perdant le contrôle de ses pouvoirs.




RELATIONS DE RYÔ ASHIHARA (GILLS)


松井
MATSUI
Interprète : 山崎 猛 (Yamazaki Takeshi)
Episode(s) : 10-11

Oncle de Ryô, il lui annonce le décès de son père.
両野 耕一
RYÔNO KÔICHI
Interprète : 後藤 宏行 (Gotô Hiroyuki)
Episode(s) : 1-5

Coach de natation de Ryô.
片平 真由美
KATAHIRA MAYUMI
Interprète : 福澄 美緒 (Fukuzumi Mio)
Episode(s) : 5-6

Petite amie de Ryô. Elève de Yoshihiko Misugi qui l'engage pour donner des cours particuliers à Mana. Son père a été assassiné par les Unknowns qui la traquent également. Elle est sauvée par Ryô mais, témoin de sa première transformation en Gills, elle préfère se séparer de lui. Son interprète, Mio Fukuzumi, joue également le rôle de Wendinu dans Hurricaneger.
浅野 一輝
ASANO KAZUKI
Interprète : 三觜 要介 (Mitsuhashi Yôsuke)
Episode(s) : 28

Enfant que Ryô prend sous sa protection alors qu'il est poursuivi à la fois par un Unknown et des hommes en noir. On finira par apprendre que l'Unknown a tué ses parents et que ses poursuivants sont en réalité des membres de sa famille qui veulent l'emmener à leur enterrement auquel il a peur d'assister.
水原 リサ (スコーピオン)
MIZUARA RISA (SCORPION)
Interprète : 水稀 未那 (Mizuki Mina)
Episode(s) : 47-50

Ancienne championne universitaire de course à pied reconvertie en bikeuse rebelle surnommée "Scorpion" en raison de son signe astrologique. Elle rencontre Ryô alors qu'il travaille chez un réparateur de moto et en tombe amoureuse. Malheureusement, alors qu'elle se rend à un rendez-vous avec Ryô pour son anniversaire, elle est poussée au suicide par la Force des Ténèbres.




RIVAUX DE L'UNITÉ G3


高村 光介
TAKAMURA KÔSUKE
Interprète : 清水 綋治 (Shimizu Kôji)
Episode(s) : 22-25

Ancien mentor de Sumiko Ozawa, il jalouse son ancienne élève et participe à la création du système V-1 pour remplacer le système G3 qu'elle avait conçu. Il aide finalement Ozawa à corriger un défaut de conception du G3-X en lui fournissant une puce empêchant l'intelligence artificielle de l'armure de prendre le pas sur son utilisateur, lui prouvant ainsi qu'il l'a surpassée en créant une invention dont elle était incapable.
深海 理沙
FUKAMI RISA
Interprète : 小沢 真珠 (Ozawa Maju)
Episode(s) : Project G4

25 ans. Elle rejoint brièvement l'Unité G3 mais est en réalité une militaire infiltrée pour pirater leurs fichiers afin de développer le système G4 pour le compte de l'armée. Ayant découvert les pouvoirs psychiques de Mana, elle l'enlève et la drogue afin de la relier à une machine qui permet à l'utilisateur du G4 de prévoir les attaques de ses adversaires. En ayant une vision de Shôichi tué par un Unknown, Mana reprend ses esprits et s'échappe de la machine, tandis que Risa est dévorée vivante par les Ant Lords attirés par la présence de Mana. Elle apparaît également dans une courte scène à la fin d'Aratanaru Henshin, mais son visage est caché.
水城 史朗
MIZUKI SHIRÔ
Interprète : 唐渡 亮 (Karato Ryô)
Episode(s) : Project G4

35 ans. Militaire affecté à la surveillance d'un centre d'études sur les enfants dotés de pouvoirs psychiques, il est l'une des trois seules personnes à survivre quand le centre est attaqué par les Ant Lords (les autres étant deux enfants qui sont parvenus à s'enfuir à temps). Plus tard, il est choisi pour porter le système G4 et est amené à affronter Makoto utilisant le système G3-X. Au cours du combat, Shirô meurt, victime d'un disfonctionnement de son armure dont l'intelligence artificielle prend ensuite le contrôle avant qu'elle soit détruite par Makoto.




DIVERS


水原 ユカ
MIZUHARA YUKA
Interprète : 大田 祐歌 (Ôta Yuka)
Episode(s) : 30

Senpai (personne avec plus d'ancienneté) de Mana à son école de tennis. Agacées par sa maladresse, elle et ses deux amies ne laissent passer aucun occasion de lui exprimer leur profonde antipathie. Quand une mise en scène de Katsuhiko Sagara leur fait croire que Mana utilise des pouvoirs télékinétiques pour les attaquer, elles s'enfuient terrifiées.
加原 紗綾香
AITA SAYAKA
Interprète : 木村 茜 (Kimura Akane)
Episode(s) : Project G4

Passionnée de piano et dotée de pouvoirs précognitifs, elle est placée dans le laboratoire de développement des pouvoirs psychiques après la mort de ses parents, tués dans un accident de voiture. Ses pouvoirs lui permettent d'anticiper l'attaque du laboratoire par les Ant Lords et de s'enfuir avec son ami Rei avant d'être recueillie par la famille Misugi. Elle est recherchée par Risa Fukami qui veut utiliser ses pouvoirs en la plaçant dans une machine permettant à l'utilisateur du système G4 de prévoir les attaques de ses adversaires. Quand Mana est enlevée à sa place, Sayaka aide Agito, Gills et G3 à la délivrer.
本木 レイ
MOTOKI REI
Interprète : 大高 力也 (Ôtaka Rikiya)
Episode(s) : Project G4

Pensionnaire du laboratoire de développement des pouvoirs psychiques dont il s'enfuit avec son amie Sayaka quand il est attaqué par les Ant Lords. Il possède des pouvoirs psychiques qui, quand ils se manifestent, provoquent des malaises cardiaques chez autrui.



Toku-Actrice(s) :