闇 の 力 / テオス
YAMI NO CHIKARA / THEOS

Force des Ténèbres / Theos



Interprète : 羽尾 明 (Haneo Akira)
Episodes : 4-51

A la suite d'une terrible tempête, un ancien container est découvert échoué sur une plage. Le département de recherche O-Parts, spécialisé dans l'étude d'objets provenant d'anciennes civilisations, parvient a en déchiffrer la complexe combinaison et découvre qu'il renferme un modèle de code génétique à partir duquel il donne naissance à un bébé qui devient adulte en quelques jours. Ayant l'aspect d'un jeune homme androgyne vêtu de noir et portant un symbole sur la main droite, cet être est en réalité l'incarnation de la Force des Ténèbres, également appelé Theos ou Overlord, qui n'est autre que le créateur de la race humaine, ainsi que de divinités appelées "Els". En des temps immémoriaux, il s'était opposé à l'un d'eux, Promes alias la Force de la Lumière, qui voulait donner le pouvoir d'Agito aux humains. Bien que la Force de la Lumière perdit ce combat, il put quand même transmettre ce pouvoir aux humains avant de mourir. Bien qu'il considérait les humains comme ses enfants, la Force des Ténébres craignait que ceux-ci ne deviennent plus puissants que lui s'ils évoluaient pour devenir des Agitos. La première étape de cette transformation étant l'apparition de pouvoirs psychiques, il créa les Malakhs dont la mission était de tuer les humains qui développaient ces pouvoirs. Peu de temps après sa "naissance" à notre époque, la Force des Ténèbres tue une femme dotée de pouvoirs psychiques mais le fait de tuer une de ses "enfants" lui cause un violent choc émotionnel et il est hospitalisé peu après son arrestation. Durant son séjour à l'hôpital, son seul visiteur est Tetsuya Sawaki, un homme qui avait mis fin à ses jours après avoir laissé sa fiancé se suicider quand elle avait commencé à devenir une Agito. Comme il avait ainsi techniquement tué une Agito, la Force des Ténèbres l'a ramené à la vie pour lui servir de conseiller. Lorsque l'El de l'Eau, qui était pourtant sa plus puissante création, est détruite par les forces combinées d'Agito, de Gills et d'Another Agito, la Force des Ténèbres s'enfuit de l'hôpital et s'empare de leurs pouvoirs. Toutefois, le fait d'héberger le pouvoir d'Agito dans son corps lui est douloureux et lorsque Shôichi parvient à le frapper, il perd suffisamment sa concentration pour permettre aux pouvoirs qu'il avait volés de retourner à leurs propriétaires. Le fait qu'un simple humain ait été capable de le blesser le décide à exterminer l'humanité entière, en commençant par les natifs du Scorpion chez qui il provoque une vague de suicide à l'aide de ses pouvoirs. Comme l'effort demandé le rend vulnérable, il crée deux nouveaux Els pour protéger son corps. Ces derniers sont cependant vaincus et son corps est détruit par Agito. Son esprit survit mais, réalisant qu'il est incapable de comprendre ses "enfants", il décide de les laisser poursuivre leur évolution tout en étant pessimiste sur la future cohabitation entre humains et Agitos.



アンノウン
UNKNOWN



Bien que la police les appellent Unknowns, leur véritable nom est Malakhs, un mot hébreux signifiant Anges. Ces créatures humanoïdes à têtes d'animaux dont l'apparence évoque les dieux égyptiens ont des ailes vestigiales dans le dos et une auréole apparaît au-dessus de leur tête quand ils utilisent leurs pouvoirs ou meurent. Ils peuvent également extraire des armes de leur auréole. Ils ont été créés par la Force des Ténèbres qui leur a confié la mission de tuer les humains qui développaient des pouvoirs psychiques afin de les empêcher d'évoluer pour devenir des Agitos. "Agito" est d'ailleurs le seul mot que les Unknowns semblent capables de prononcer. Seul Hydrozoa ignio s'est montré capable de formuler une phrase mais c'était la Force des Ténèbres qui s'exprimait par sa bouche. Avant de commettre un meurtre, les Unknowns se signent en traçant le symbole de leur créateur sur leur main. Bien qu'ils ne rechignent pas à faire des victimes collatérales et que certains d'entre eux prennent clairement un plaisir sadique à accomplir leur tâche, il leur est en principe interdit de tuer des humains normaux et en cas de transgression, leur créateur les punit en les obligeant à se suicider. Ils sont regroupés en plusieurs familles appelées Lords et leurs noms sont formés de deux mots latins, rappelant ceux utilisés par les taxonomistes pour nommer les espèces.

ジャガー ロード
JAGUAR LORD
パンテラス ルテウス
PANTHERAS LUTEUS

Panthère jaune
Episode(s) : 1
Thème : Léopard

Note : 5 / 5
Un léopard humanoïde très réussi avec une musculature au rendu assez réaliste. Contrairement aux autres Jaguars Lords, il n'utilise pas d'armes, tuant ses victimes en leur brisant la nuque avant de cacher leurs corps dans des arbres creux.
ジャガー ロード
JAGUAR LORD
パンテラス アルビュス
PANTHERAS ALBIES

Panthère blanche
Episode(s) : 1-2
Thème : Léopard des neiges

Variante blanche et armée d'un arc de Pantheras luteus.
ジャガー ロード
JAGUAR LORD
パンテラス トリスティス
PANTHERAS TRISTIS

Panthère sombre
Episode(s) : 1-2
Thème : Panthère noire

Variante noire et armée d'une lance de Pantheras luteus.
ジャガー ロード
JAGUAR LORD
パンテラス キュアネウス
PANTHERAS CYANEUS

Panthère bleue
Episode(s) : 20
Thème : Léopard

Variante bleue et armée d'une épée de Pantheras luteus.
ジャガー ロード
JAGUAR LORD
パンテラス ルベオー
PANTHERAS RUBEO

Panthère rouge
Episode(s) : 20-21
Thème : Léopard

Variante rouge et armée de deux épées de Pantheras luteus.
ジャガー ロード
JAGUAR LORD
パンテラス マギストラ
PANTHERAS MAGISTRA

Panthère maîtresse
Episode(s) : 20-21
Thème : Panthère noire

Note : 5 / 5
Seule Jaguar Lord féminine, son design est très réussi avec des éléments évoquant à la fois une reine de l'ancienne Égypte et l'animal sur lequel elle est basée (tenue, tresses, sceptre, tiare décorée de l'effigie d'une panthère, cape en peau de panthère).
トータス ロード
TORTOISE LORD
テストゥード テレストリス
TESTUDO TERESTRIS

Tortue terrestre
Episode(s) : 3-4
Thème : Tortue

Note : 5 / 5
Ce monstre amphibien qui enterre ses victimes est très réussi avec son armure d'inspiration gréco-romaine et sa carapace qui résiste aux attaques de ses adversaires.
トータス ロード
TORTOISE LORD
テストゥード オケアヌス
TESTUDO OCEANUS

Tortue océane
Episode(s) : 3-4+22
Thème : Tortue

En apparence une simple variante argentée du précédent, il présente en réalité de nombreuses différences visuelles: aspect du casque, forme de la carapace, avant-bras en forme de nageoires.
スネーク ロード
SNAKE LORD
アングィス マスクルス
ANGUIS MASCULUS

Serpent mâle
Episode(s) : 5-6
Thème : Cobra

Note : 5 / 5
Les monstres inspirés de serpents sont rarement réussis et ont tendance à tous se ressembler, mais celui-ci est une exception notable avec sa tenue et son arme (un sceptre) évoquant l'Ancienne Égypte et son pouvoir de téléporter ses victimes en altitude d'où elles font des chutes mortelles.
スネーク ロード
SNAKE LORD
アングィス フェミネウス
ANGUIS FEMINEUS

Serpent femelle
Episode(s) : 5-6
Thème : Serpent corail

Note : 5 / 5
Comme son homologue masculin dont elle partage les pouvoirs, sa tenue s'inspire de l'Ancienne Égypte avec en prime, une tiare ornée d'un cobra (logique), une chevelure de serpents évoquant Méduse et un fouet aux couleurs d'un serpent corail.
クロウ ロード
CROW LORD
コルウス クロッキオ
CORVUS CROCIO

Corbeau croassant
Episode(s) : 7-8
Thème : Corbeau

Note : 2 / 5
Spécialisés dans les attaques aériennes, les Crow Lords comptent parmi les monstres les moins réussis de la série à cause de leur bec vertical qui est assez ridicule.
クロウ ロード
CROW LORD
コルウス イントンスス
CORVUS INTONSUS

Corbeau chevelu
Episode(s) : 26
Thème : Corbeau

Note : 2,5 / 5
Armée d'une lance terminée par un piolet en forme de crane d'oiseau, elle est plus réussie que son homologue masculin grâce à son bec horizontal et sa chevelure; mais sa tenue cuir SM ne colle pas avec le look antique habituel des monstres de la séries.
クロウ ロード
CROW LORD
コルウス ルスクス
CORVUS LUSCUS

Corbeau borgne
Episode(s) : 26-27
Thème : Corbeau

Hormis le bandeau sur l'œil, les chaînettes en boucles d'oreille et le glaive qui lui sert d'arme, son design est identique à celui de Corvus luscus.
クロウ ロード
CROW LORD
コルウス カルウス
CORVUS CARUS

Corbeau précieux
Episode(s) : 27
Thème : Corbeau

Non seulement son design est identique à celui de Corvus luscus (à part le casque et le pagne en chaînettes), mais son arme a été reprise à Sucellos falx.
クロウ ロード
CROW LORD
コルウス カノッスス
CORVUS CANOSUS

Corbeau aux cheveux blancs
Episode(s) : 35-36
Thème : Corbeau

Variante aux cheveux blancs de Corvus intonsus.
オクトパス ロード
OCTOPUS LORD
モリペス オクティペス
MOLLIPES OCTIPES

Huit pieds tendres
Episode(s) : 9-10
Thème : Pieuvre

Note : 5 / 5
Un homme-pieuvre très réussi avec ses trois derniers doigts fusionnés en un tentacule, sa capacité de régénération et son pouvoir de faire jaillir de l'eau du sol pour créer des lacs où il noie ses victimes.
ゼブラ ロード
ZEBRA LORD
エクウス ノクティス
EQUUS NOCTIS

Cheval nocturne
Episode(s) : 11-12
Thème : Zèbre

Note : 5 / 5
Un superbe zèbre humanoïde à l'armure gréco-romaine et au casque inspiré de ceux des hoplites dont le panache évoquait une crinière de cheval. Il tue ses victimes en les momifiant.
ゼブラ ロード
ZEBRA LORD
エクウス ディエス
EQUUS DIES

Cheval diurne
Episode(s) : 11-12
Thème : Zèbre

Variante blanche du précédent. Bonne idée d'en avoir fait une version noire et une version blanche pour évoquer les rayures des zèbres.
スコーピオン ロード
SCORPION LORD
レイウルス アクティア
LEIURUS AXIA

Scorpion à hache
Episode(s) : 13-14
Thème : Scorpion

Note : 5 / 5
Un adversaire aussi réussi par son design que par ses armes: un bouclier qui bloque les attaques avant même qu'elles ne l'atteignent, une hache qui revient dans la main du lanceur et une queue qui s'allonge pour piquer ses victimes et leur injecter un œuf qui provoque leur mort en éclosant 24 heures plus tard.
ジャッカル ロード
JACKAL LORD
スケロス ファルクス
SUCELLOS FALX

Dieu de la mort à faux
Episode(s) : 15-17
Thème : Chacal

Note : 5 / 5
Ce monstre évoque plusieurs divinités de la mort avec la faux qui lui sert d'arme, son design rappelant Anubis, le dieu égyptien de l'embaumement et des nécropoles, et son nom qui fait référence à Sucellos, le dieu celte de la vie, de la mort, des récoltes et des troupeaux.
ジャッカル ロード
JACKAL LORD
スケロス グラウクス
SUCELLOS GLAUX

Dieu de la mort glauque
Episode(s) : 40
Thème : Chacal

Variante du précédent armé de deux faucilles reliées par une chaîne.
ハイドロゾア ロード
HYDROZOA LORD
ヒドロゾア イグニオ
HYDROZOA IGNIO

Hydrozoaire incendiaire
Episode(s) : 18-19
Thème : Méduse

Note : 5 / 5
Ce monstre qui tue ses victimes en faisant s'abattre la foudre sur elles bénéficie d'un design particulièrement dérangeant avec son aspect d'écorché recouvert de morceaux rapiécés de peau et coiffé d'une méduse.
ビー ロード
BEE LORD
アピス ウェスパ
APIS VESPA

Abeille guêpe
Episode(s) : 22
Thème : Frelon

Note : 5 / 5
Très réussi cet homme frelon armé d'une rapière, capable de voler et tuant ses victimes en les faisant fusionner avec un mur qu'il rend temporairement immatériel, lui faisant alors prendre un aspect alvéolé rappelant une ruche.
ビー ロード
BEE LORD
アピス メリトゥス
APIS MELLITUS

Abeille de miel
Episode(s) : 22-23
Thème : Abeille

Note : 5 / 5
Son design est encore plus réussi que celui de son homologue masculin.
スティングレイ ロード
STINGRAY LORD
ポタモトリゴン ククルス
POTAMOTRYGON CUCULLUS

Raie capuchonnée
Episode(s) : 24-25
Thème : Raie d'eau douce

Note : 5 / 5
Un monstre très réussi armé d'un double sabre denté et qui tue ses victimes en les rendant temporairement immatérielles pour qu'elles fassent des chutes mortelles en traversant les planchers de plusieurs étages.
スティングレイ ロード
STINGRAY LORD
ポタモトリゴン カッシス
POTAMOTRYGON CASSIS

Raie casquée
Episode(s) : 25
Thème : Aigle de mer

Note : 5 / 5
Si son corps est une version bleue de celui du précédent, il se démarque par la forme de sa tête et ses armes qui sont deux piolets terminant des tentacules reliés à la cape en forme de raie qui lui permet de se déplacer en planant.
シー アーチン ロード
SEA URCHIN LORD
エキヌス ファメリカーレ
ECHINUS FAMELICALE

Oursin famélique
Episode(s) : 28
Thème : Oursin

Note : 3 / 5
Le design de ce monstre amphibie n'est pas mal mais on ne peut pas dire qu'il évoque un oursin, à la différence de ses armes qui sont des oursins explosifs qu'il lance sur ses victimes.
フィッシュ ロード
FISH LORD
ピスキス アラパイマ
PISCIS ARAPAIMA

Poisson arapaïma
Episode(s) : 29
Thème : Arapaïma

Note : 3 / 5
L'armure ouverte en son milieu de cet homme poisson armé d'un trident est malheureusement très laide.
フィッシュ ロード
FISH LORD
ピスキス セラトゥス
PISCIS CELATUS

Poisson caché
Episode(s) : 35-36
Thème : Piranha

Note : 3 / 5
Malgré une tête et des couleurs différentes, il reprend l'arme et l'armure moche du précédent.
クラブ ロード
CRAB LORD
クルスタータ パレオ
CRUSTATA PALEO

Crustacé obéissant
Episode(s) : 30-31
Thème : Crabe

Note : 5 / 5
Très réussi avec les pinces mobiles sur son visage, la pince géante qui lui sert d'arme à son bras droit et le rendu très réaliste de sa carapace.
オルカ ロード
ORCA LORD
ケトス オルキヌス
CETUS ORCINUS

Baleine morbide
Episode(s) : 31-33
Thème : Orque

Note : 5 / 5
Un orque humanoïde armé d'une épée très réussi.
マンティス ロード
MANTIS LORD
プロフェタ クルエントゥス
PROFETA CRUENTUS

Prophète sanglant
Episode(s) : 34
Thème : Mante religieuse

Note : 5 / 5
Une superbe mante religieuse humanoïde armée de deux glaives évoquant les extrémités des pattes avant de l'insecte. Compliments pour les reliefs sur le torse qui dessinent une tête de mante.
リザード ロード
LIZARD LORD
ステリオ デクステラ
STELLIO DEXTERA

Lézard droitier
Episode(s) : 37
Thème : Iguane

Note : 3 / 5
Sans être raté, le design de cet homme lézard qui tue ses victimes en produisant des vapeurs corrosives souffre de la comparaison avec les autres monstres de la série.
リザード ロード
LIZARD LORD
ステリオ シニストラ
STELLIO SINISTERA

Lézard gaucher
Episode(s) : 37-39
Thème : Iguane

Variante du précédent avec une tenue inversée et du bleu à la place du rouge.
オウル ロード
OWL LORD
ウォルクリス ウルクス
VOLUCRIS ULCUS

Blessure volante
Episode(s) : 43-44
Thème : Hibou

Note : 5 / 5
Ce hibou humanoïde habillé à l'égyptienne est très réussi et un bon rattrapage en matière de monstre oiseau par rapport aux Crow Lords.
ファルコン ロード
FALCON LORD
ウォルクリス ファルコ
VOLUCRIS FALCO

Faucon volant
Episode(s) : 44-46
Thème : Faucon pellerin

Note : 1 / 5
Alors qu'il n'est pas censé être basé sur le même oiseau et qu'on était donc en droit d'espérer plus d'originalité, il ressemble tellement à une version bleue du précédent qu'on remarque à peine les rares différences (Tête, épaulettes, avant-bras). Dommage car, dans son cas, la tenue d'inspiration égyptienne avait encore plus de sens à cause du dieu faucon Horus.
ヘッジホッグ ロード
HEDGEHOG LORD
エリキウス リクォール
ELIQUIUS LIQUOR

Ecoulement liquide
Episode(s) : 45-46
Thème : Hérisson

Note : 3,5 / 5
Pas le meilleur design de la série mais un monstre assez redoutable avec son épée et ses piquants qui deviennent des projectiles transformant leurs cibles en liquide.
ビートル ロード
BEETLE LORD
スカラベウス フォルティス
SCARABEUS FORTIS

Scarabée fort
Episode(s) : Aratanaru henshin
Thème : Dynaste Hercule

Note : 5 / 5
Inspiré du plus grand scarabée rhinocéros du monde, cet imposant homme insecte possède évidemment une force herculéenne et dispose en outre d'un bouclier très résistant et de la capacité de changer ses victimes en cendres.
アント ロード
ANT LORD
フォルミカ レギア
FORMICA REGIA

Fourmi reine
Episode(s) : Project G4
Thème : Fourmi

Note : 5 / 5
Très réussie, cette femme insecte commandant les autres Ant Lords et armée d'une lance dont la pointe est entourée de deux lames évoquant des mandibules.
アント ロード
ANT LORD
フォルミカ エクエス
FORMICA EQUES

Fourmi cavalier
Episode(s) : Project G4
Thème : Fourmi rouge

Note : 5 / 5
Tout aussi réussis sont ses soldats cannibales dont la bouche projette un liquide provoquant la noyade des personnes touchées. Particulièrement nombreux, ce sont les seuls Unknowns à toujours attaquer en groupe.
アント ロード
ANT LORD
フォルミカ ペデス
FORMICA PEDES

Fourmi fantassin
Episode(s) : Project G4
Thème : Fourmi noire

Variante à l'armure noire des précédents.




エル
EL



Les Els sont les plus puissantes créations de la Force des Ténèbres. Ils sont doués de parole et incarnent chacun un élément. "El" est un mot ancien signifiant "Dieu" mais aussi l'abréviation d'"élément".

水 の エル
MIZU NO EL

El de l'eau
Episode(s) : 33-35+41-43
Thème : Baleine

Note : 5 / 5
Cette femme baleine capable de guérir instantanément ses blessures et de projeter des rafales d'eau est assez puissante pour terrifier Agito et possède un superbe design encore plus élaboré que celui des Unknowns. Vaincue une première fois par Agito, elle renaîtra sous une forme plus puissante et la lance en forme de nageoire caudale qui lui sert d'arme subira un changement d'apparence.
風 の エル
KAZE NO EL

El du vent
Episode(s) : 47-51
Thème : Faucon

Note : 5 / 5
Créé par la Force des Ténèbres pour garder son corps pendant qu'il prépare l'extermination de l'humanité, cet homme oiseau armé d'un arc possède un design absolument superbe.
地 の エル
CHI NO EL

El de la terre
Episode(s) : 49-51
Thème : Lion

Note : 4,8 / 5
Armé d'une épée en forme de flèche et tuant ses victimes en leur lançant des poignées de sable qui les transforment à leur tour en sable, ce troisième El n'est peut être pas aussi réussi que le précédent (qui a placé la barre particulièrement haut) mais son aspect de lion doré est très joli.



MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) = 4,4 / 5



Toku-Actrice(s) :