CHRONOLOGIE




1993

CRÉATION DE JUNK


À partir de pièces d'occasion, les collégiens Naoto Shô, Ippei Baba et Yuka Inoue construisent leur propre ordinateur, Junk, dans le sous-sol d'Interior Space, le magasin du père d'Ippei, Hiroshi.

Épisode(s) : 1
ARRIVÉE DE KAHN DIGIFER


Attiré par la noirceur du cœur de Takeshi Todô, Kahn Digifer s'installe dans ses ordinateurs et se propose de l'aider à se venger de ses nombreuses frustrations en donnant vie aux Kaijûs qu'il crée avec son logiciel The Castle Of Torture afin qu'ils ravagent le Computer World avec des conséquences sur le monde réel qu'il a l'intention de conquérir.

Épisode(s) : 1
CRÉATION DE GRIDMAN


Ippei Baba crée Gridman qu'il décrit comme "un dieu protecteur" et dans lequel s'incarne un hyper-agent lancé à la poursuite de Kahn Digifer. Étant un être de pure énergie originaire de l'Hyperworld, il a besoin de fusionner avec un humain pour pouvoir agir dans le Computer World et porte son dévolu Naoto Shô.

Épisode(s) : 1
PREMIER COMBAT


Leur premier combat les oppose à Gilarus qui infecte les ordinateurs de la clinique Inoue où le frère de Naoto Shô, Daichi, est opéré de l'appendicite. Gridman n'étant pas assez grand pour affronter le monstre, Yuka Inoue crée un programme lui permettant de grandir jusqu'à une taille de 70 m.

Épisode(s) : 1
TENTATIVE D'INVASION


L'offensive suivante de Kahn Digifer consiste à créer une machine de distorsion dimensionnelle qui ouvre un passage permettant à Bamora de rejoindre le monde réel mais Gridman parvient à arrêter le monstre à temps et à détruire la machine. Les quelques témoins de la scène ne sont pas pris au sérieux.

Épisode(s) : 2
DUEL À L'ÉPÉE


Alors que Gridman est en difficulté contre Bagira et les lames qui prolongent ses bras et museau, Ippei Baba crée le Barrier Shield et la Plasma Blade qui lui permettent de faire battre le monstre en retraite.

Épisode(s) : 5
LES HABITANTS DU COMPUTER WORLD


Bagira est ensuite tué par Anoshiras, un denshi-animal vivant dans le Computer World et dont Takeshi Todô prend le contrôle pour lui faire affronter Gridman. Quand ce dernier arrive à lui faire reprendre ses esprits, le monstre et son amie Unizon le remercient en donnant au Barrier Shield et à la Plasma Blade la capacité de se transformer en Gridman Sword.

Épisode(s) : 6
CRÉATION DE THUNDER JET ET TWIN DRILLER


Afin de pouvoir aider Gridman lors de ses combats, Ippei Baba et Yuka Inoue créent deux véhicules qu'ils peuvent pilote à partir de Junk: Thunder Jet et Twin Driller.

Épisode(s) : 10
CRÉATION DE GOD TANK


Ippei Baba et Yuka Inoue créent ensuite un troisième véhicule, God Tank.

Épisode(s) : 11
NAISSANCE DE GOD ZENON


S'inspirant d'un jouet offert à Kana Baba par Gosuke Ishikawa, Ippei Baba et Yuka Inoue modifient Thunder Jet, Twin Driller et God Tank pour qu'ils puissent se combiner en un robot baptisé God Zenon.

Épisode(s) : 12
NAISSANCE DE THUNDER GRIDMAN


Ippei Baba et Yuka Inoue apportent ensuite de nouvelles modifications à Thunder Jet, Twin Driller et God Tank pour qu'ils puissent former une armure autour de Gridman, le transformant en Thunder Gridman.

Épisode(s) : 13
DESTRUCTION DE GOD ZENON


Ses données ayant été endommagés par une attaque planétaire de hackers contrôlés par Kahn Digifer, God Zenon est incapable de se battre au maximum de ses capacités et est détruit par Nise-Anoshiras en tentant de protéger Gridman, pétrifié par le monstre. L'hyper-agent retrouve sa mobilité et détruit son adversaire grâce à l'intervention de Shigeru Tamiya, un hacker paraplégique qu'il remercie en l'aidant à retrouver l'usage de ses jambes.

Épisode(s) : 17
CRÉATION DU DRAGONIC CANNON


Pour compenser la destruction de God Zenon et des véhicules qui le composent, Ippei Baba crée le Dragonic Cannon, un canon dont la forme évoque un dragon.

Épisode(s) : 18
PREMIER VOL DU DYNA FIGHTER


Ippei Baba apporte ensuite des modifications au Dragonic Cannon pour lui permettre de se transformer en un appareil volant appelé Dyna Fighter.

Épisode(s) : 19
CRÉATION DE KING JET


Afin de seconder Dyna Fighter, Ippei Baba crée King Jet, un autre appareil volant avec lequel il peut se combiner pour former Dragon Fortress.

Épisode(s) : 20
RENCONTRE ONIRIQUE


Profitant du succès des Dream Nights, des oreillers équipés de micro-ordinateurs permettant à l'utilisateur d'avoir le meilleur sommeil possible, Kahn Digifer les infecte avec Dazzleba qui emprisonne les habitants de Sakuragaoka dans un cauchemar permanent où il s'amuse à mettre en scène l'exécution publique d'un double de Gridman. Le vrai parvient à sortir Naoto Shô, Ippei Baba et Yuka Inoue de leur sommeil et détruit Dazzleba avec leur aide, transformant le cauchemar en un rêve où son double se libère et met Kahn Digifer en fuite. Les habitants de Sakuragaoka prennent cependant Kahn Digifer et Gridman pour des personnages de leur rêve et continuent d'ignorer leur existence réelle.

Épisode(s) : 21
CRÉATION DE DYNA DRAGON


Aidé d'une documentation sur les dinosaures, Ippei Baba apporte une dernière modification à Dragon Fortress en lui permettant de se transformé en un tyrannosaure robot baptisé Dyna Dragon.

Épisode(s) : 22
DÉFAITE DE GRIDMAN


Infectant les ordinateurs contrôlant les rejets d'une usine, Venora augmente sa libération de gaz polluants qui menacent de recouvrir le pays. En tentant de combattre le monstre, Gridman est exposé à ses gaz toxiques et hallucinogènes et vaincu. Afin que leur triomphe soit total, Kahn Digifer et Takeshi Todô projettent le combat dans le ciel de Sakuragaoka, apportant à ses habitants la preuve formelle de l'existence de l'hyper-agent.

Épisode(s) : 25
CRÉATION DE KING GRIDMAN


Afin de protéger Gridman contre le gaz de Venora, Ippei Baba modifie Dyna Dragon pour qu'il puisse se transformer en une armure équipée d'un masque à gaz. Revêtu de cette armure qui fait de lui King Gridman, notre héros triomphe du monstre et met fin à l'émission massive de gaz toxiques qu'il avait provoquée.

Épisode(s) : 26
RETOUR DE GOD ZENON


Reconstruit et amélioré par Ippei Baba et Yuka Inoue, God Zenon fait son retour pour aider Gridman à affronter Eyeganger et délivrer Yuka que le monstre a emprisonnée à l'intérieur d'une caméra.

Épisode(s) : 28
DISGRÂCE DE TAKESHI


Furieux qu'une initiative de Takeshi Todô ait fait échoué un de leurs plans, Kahn Digifer décide de se passer de son aide et le chasse de chez lui. En entendant ensuite l'adolescent prononcer le nom du conquérant en se lamentant, Naoto Shô et ses amis comprennent qu'il est son complice.

Épisode(s) : 38
KAHN DIGIFER CONQUIERT LE COMPUTER WORLD


Prenant le contrôle des ordinateurs de Takeshi Todô, Kahn Digifer se rend maître du Computer World et sème le chaos à travers la planète.

Épisode(s) : 38
GRIDMAN CONTRE KAHN DIGIFER


Sachant désormais que Kahn Digifer se cache dans les ordinateurs de Takeshi Todô, Gridman s'y rend pour l'affronter mais doit battre en retraite devant la puissance du conquérant.

Épisode(s) : 38
DESTRUCTION DES ASSIST WEAPONS


Naoto Shô et Ippei Baba provoquent Kahn Digifer pour l'attirer dans Junk où ils espèrent le capturer et l'emprisonner dans une disquette mais leur plan échoue et le conquérant détruit les Assist Weapons et de nombreux programmes de l'ordinateur, affaiblissant considérablement Gridman.

Épisode(s) : 39
MORT DE KAHN DIGIFER


Quand Kahn Digifer annonce son intention de rejoindre le monde réel grâce à un passage ouvert par les ordinateurs de Takeshi Todô, Gridman se rend dans ceux-ci pour l'en empêcher. Comprenant enfin que le conquérant est une menace et qu'il se servait de lui, Takeshi décide que le seul moyen de le vaincre est de créer un programme qui détruirait tous ceux de ses ordinateurs. En l'utilisant pour alimenter son Grid Hyperbeam, Gridman anéantit son adversaire mais semble disparaître avec lui.

Épisode(s) : 39
DÉPART DE GRIDMAN


Gridman a heureusement survécu et, sa mission désormais accomplie, il fait ses adieux à ses amis pour retourner dans l'Hyperworld.

Épisode(s) : 39







Toku-Actrice(s) :