ALLIÉS


翔 直人
SHÔ NAOTO
Interprète : 小尾 昌也 (Obi Masaya)
Première apparition : Episode 1

Lycéen ayant construit l'ordinateur Junk avec ses amis Ippei et Yuka. Fusionne avec Gridman quand ce dernier doit combattre les Kaijûs de Kahn Digifer. Cet état de fusion fait que les compétences de Gridman peuvent être affectées par des blessures que Naoto a reçues dans le monde réel. Élève peu brillant, il est classé 246 019eme lors d'un examen national.
馬場 一平
BABA IPPEI
Interprète : 須藤 丈士 (Yudô Takeshi)
Première apparition : Episode 1

Lycéen ayant construit l'ordinateur Junk avec ses amis Naoto et Yuka. Mauvais élève (il finit 299 000eme à un examen national) mais brillant designer, il a conçu l'apparence de Gridman et designé les Assist Weapons (armes et véhicules qui assistent Gridman au combat). Abonné aux amours platoniques et aux déceptions amoureuses, il n'est pas insensible au charme de Yuka. Signe particulier: sosie de Yoshitsune, un célèbre personnage de l'histoire japonaise.
井上 ゆか
INOUE YUKA
Interprète : 服部 ジュン (Hattori Jun)
Première apparition : Episode 1

Lycéenne ayant construit l'ordinateur Junk avec ses amis Naoto et Ippei. Née le 13 juin 1978. Elève surdouée classée 42eme lors d'un examen national, elle souhaite devenir ingénieur en informatique. Elle a programmé les Assist Weapons à partir des designs d'Ippei et a conçu le programme qui permet à Gridman de grandir. Secrétement amoureuse de Naoto.
藤堂 武史
TODÔ TAKESHI
Interprète : 菅原 剛 (Sugawara Takeshi)
Première apparition : Episode 1

Lycéen allié de Kahn Digifer qui a élu domicile dans son ordinateur. Il fréquente le même lycée que Naoto, Ippei et Yuka mais ignore leurs liens avec Gridman. Elève surdoué (il est classé 57eme lors d'un examen national) mais asocial négligé par ses parents toujours absents, il se défoule des frustrations qu'il subit à longueur de temps en piratant des ordinateurs et en créant des Kaijûs à l'aide du programme "Castle Of Torture". Manipulé tout au long de la série par Kahn Digifer pour l'aider dans ses funestes projets, ce dernier prenant même parfois le contrôle de son esprit en cas de désaccord, il est finalement rejeté par ce dernier après lui avoir désobéi. Comprenant enfin que Kahn Digifer se servait de lui en exacerbant ses rancunes, il se réconcilie avec Gridman qu'il aide à vaincre son ancien maître. Secrètement amoureux de Yuka, il tente plusieurs fois de lui remettre une lettre et/ou d'attirer son attention sans succès, allant même jusqu'à la séquestrer dans l'épisode 28. A la fin de la série, devenu ami avec le trio, il comprend qu'il n'était pas vraiment amoureux d'elle et déchire sa lettre. Dans une séquelle publiée dans le magazine Terebikun, il fusionne avec un successeur de Gridman: Gridman Sigma.
タケオ
TAKEO
Interprète : 菅原 剛 (Sugawara Takeshi)
Episode(s) : 33

Double de Takeshi à la personnalité diamétralement opposée: courageux, sociable, généreux et altruiste. Il symbolise l'innocence perdue de Takeshi.
ユニゾン
UNIZON
Interprète : 飛田 恵理 (Hida Eri) = 竹内 えり (Takeuchi Eri)
Episode(s) : 6

Jeune Magical Girl vivant dans le Computer World et amie du Kaijû Anoshiras, elle transforme le Barrier Shield de Gridman en Gridman Sword pour le remercier d'avoir libéré Anoshiras du contrôle de Kahn Digifer. Jolie selon Naoto, pas tant que ça selon Yuka.
田宮 シゲル / スニーカー
TAMIYA SHIGERU / SNEAKER
Interprète : 田口 尚利 (Taguchi Naotoshi ?)
Episode(s) : 17

Hacker paraplégique ayant piraté Junk pour voler le Thunder Jet, il est ensuite contrôlé par Kahn Digifer qui se sert de lui pour piéger Gridman. Libéré de l'emprise de Kahn Digifer, il sauve la vie de Gridman qui le remercie en lui rendant l'usage de ses jambes.
遥 キララ
HARUKA KIRARA
Interprète : 鈴木 亜美 (Suzuki Ami)
Episode(s) : 31

Etudiante ayant récupéré par hasard une disquette perdue par Takeshi contenant Kahn Digifer, elle conçoit pour lui le Kaijû farceur Teleboz mais ce dernier est trop inoffensif pour Kahn Digifer qui retourne auprès de Takeshi, lequel prend le contrôle du Kaijû, obligeant Kirara à révéler à Gridman le point faible de sa création.




FAMILLE DE SHÔ NAOTO


翔 宗一郎
SHÔ SÔICHIRÔ
Interprète : エド 山口 (Edo Yamaguchi)
Première apparition : Episode 1

Père de Naoto. Travaille pour la chaîne Earth Cable Network. Amateur de golf.
翔 道子
SHÔ MICHIKO
Interprète : 一柳 みる (Hitotsuyanagi Miru)
Première apparition : Episode 1

Mère caractérielle de Naoto. Terrifiée par les chiens depuis que l'un d'eux lui a mordu les fesses.
翔 大地
SHÔ DAICHI
Interprète : 岩岡 真裕 (Iwaoka Masahiro)
Première apparition : Episode 1

Petit frère turbulent de Naoto. Amoureux de Kana.
翔 大次郎 / ジロー ダイ
SHÔ DAIJIRÔ / JIRÔ DAI
Interprète : 加門 良 (Kamon Ryô)
Episode(s) : 20

Oncle paternel de Naoto et idole d'Ippei. Dirige une société de graphisme.




FAMILLE DE BABA IPPEI


馬場 寛司
BABA HIROSHI
Interprète : 片岡 五郎 (Kataoka Gorô)
Première apparition : Episode 1

Père d'Ippei. Dirige le magasin de décoration d'intérieur Interior Space dans la cave duquel se trouve Junk.
馬場 彩子
BABA AYAKO
Interprète : 津賀 有子 (Tsuga Yûko)
Première apparition : Episode 1

Mère d'Ippei.
馬場 カナ
BABA KANA
Interprète : 中武 佳奈子 (Nakatake Tanako)
Première apparition : Episode 1

Petite sœur d'Ippei. Amoureuse de Naoto.




FAMILLE & AMIS DE INOUE YUKA


井上 英世
INOUE HIDEYO
Interprète : 伴 大介 (Ban Daisuke)
Episode(s) : 1-13

Père de Yuka. Médecin dirigeant une clinique privée. Il cesse d'apparaître dans la série après l'épisode 13. Son interprète est un habitué des séries de tokusatsu puisqu'il a également incarné Kikaider, Inazuman, Kanin Captor 7 dans Ninja Captor et le deuxième Battle Cosak dans Battle Fever J.
井上 良枝
INOUE YOSHIE
Interprète : 三谷 侑未 (Mitani Yumi)
Première apparition : Episode 1

Mère de Yuka.
井上 良仁
INOUE YOSHIHITO
Interprète : 新井 昌和 (Arai Masakazu)
Episode(s) : 7-39

Frère ainé de Yuka. N'a clairement pas hérité des capacités intellectuelles de sa sœur.
新庄 アキホ
SHINJÔ AKIHO
Interprète : 清水頭 あき (Shimizugashira Aki)
Episode(s) : 36

Cousine enceinte de Yuka.
永村 美奈子
NAGAMURA MINAKO
Interprète : 菊地 彩美 (Kikuchi Ayami)
Episode(s) : 9+29

Meilleure amie de Yuka. Elève surdouée classée 23eme lors d'un examen national, elle souhaite devenir diplomate.
ラム
LAMU
Episode(s) : 29

Chienne de Minako.




POLICIERS


小金村
KOGANEMURA
Interprète : 小松 正一 (Komatsu Shôichi)
Episode(s) : 1-26

Officier de police de Sakuragaoka.
尼崎
AMAGASAKI
Interprète : 五森 大輔 (Itsumori Daisuke)
Episode(s) : 27-39

Remplaçant de Koganemura.
藪下 雅子
YABUSHITA GAKO
Interprète : 柴田 理恵 (Shibata Rie)
Episode(s) : 19

Collègue de Koganemura.
美咲山 麗子 / 美咲 麗子
MISAKIYAMA REIKO / MISAKI REIKO
Interprète : 藤代 美奈子 (Fujishiro Minako)
Episode(s) : 19

Ancienne idole reconvertie en policière sous un faux nom.




CRIMINELS


石川 五介 / 怪盗 マティ
ISHIKAWA GOSUKE / KAITÔ MATI

Ishikawa Gosuke / Voleur Mati
Interprète : 遠山 俊也 (Tôyama Toshiya)
Episode(s) : 12

À la fois cambrioleur et représentant en systèmes de sécurité, il joue sur les deux tableaux en utilisant ses propres cambriolages pour convaincre les habitants de Sakuragaoka de lui acheter ses produits. Capturé et démasqué grâce à un système de sécurité artisanal conçu par Naoto, Ippei et Yuka, il montre ses bons côtés en s'efforçant de délivrer la famille de Yuka, emprisonnée dans sa propre maison à cause d'un de ses systèmes de sécurité piraté par Takeshi.
鬼丸 信三
ONIMARU SHINZÔ

Interprète : 丹古母 鬼馬二 (Tankobo Kibashi)
Episode(s) : 16

Criminel évadé à la faveur d'un piratage du système informatique du commissariat par Takeshi. Voulant rejoindre l'endroit où il a caché son butin, il se réfugie temporairement dans le sous-sol de la maison des Baba où il prend Ippei en otage. Il est finalement capturé par Koganemura en grande partie grâce à l'intervention d'Ippei qui l'avait ralenti dans sa fuite mais dont la contribution restera, à son grand regret, inconnue du public. Le premier caractère de son nom de famille signifiant "ogre", il était peu prédisposé à être un enfant de chœur.
トオル
TOORU

Interprète : 武田 有造 (Takeda Yûzô)
Episode(s) : 27

Kidnappeur pas très doué qui enlève par erreur Daichi en le confondant avec un de ses amis issu d'une famille fortunée. Il est arrêté en tentant de récupérer la rançon.
淳子
JUNKO
Interprète : 曽根 由加 (Sone Yuka)
Episode(s) : 27

Complice de Tooru chargée de surveiller Daichi pendant qu'il récupère la rançon, elle est amenée à protéger l'enfant contre une armée de jouets meurtriers contrôlés par Kahn Digifer.




PERSONNAGES HISTORIQUES



MOMIE
Episode(s) : 18

Momie découverte en Chine et ramenée à la vie par Kahn Digifer.
西塔 武蔵坊 弁慶
SAITÔ MUSASHIBÔ BENKEI
Interprète : きくち 英一 (Kikuchi Eiichi)
Episode(s) : 34

Légendaire moine guerrier du XIIeme siècle transporté à notre époque par Kahn Digifer pour servir de garde du corps à Takeshi. Eiichi Kikuchi est célèbre pour avoir été le suit-actor de plusieurs Ultramen ainsi que l'interprète du Pr Iguana dans Goggle Five.



Toku-Actrice(s) :