魔王 カーン デジファー
MAÔ KAHN DIGIFER
Roi démon Kahn Digifer



Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 39

Criminel venu de l'Hyperworld pour se réfugier dans le Computer World et ambitionnant de conquérir notre monde. Pour cela, il s'allie à Takeshi Todô, un hacker asocial dont les ordinateurs lui servent de base d'opération. En exploitant les nombreuses rancœurs et frustrations de l'adolescent, il l'encourage à créer pour lui des Kaijûs auxquels il donne vie. Bien qu'il ne puisse quitter le Computer World, il peut projeter des éclairs à travers l'écran de l'ordinateur de son complice, ce qu'il fait parfois pour le châtier ou pour lui laver le cerveau quand il n'est pas d'accord avec ses plans les plus extrêmes. Quand une initiative de Takeshi fait échouer un de leurs plans, Kahn Digifer le chasse et prend le contrôle de ses ordinateurs, étendant son influence sur tout le Computer World avant d"ouvrir un passage vers notre monde. Gridman parvient à le détruire à l'aide d'un programme conçu par Takeshi, ce dernier ayant enfin compris que Kahn Digifer le manipulait. Dans une séquelle publiée dans le magazine Terebikun, on lui découvre un frère cadet tout aussi malfaisant, Neo Kahn Digifer.

Personnage = 3 / 5
Apparence = 1 / 5
Armes et pouvoirs = 2 / 5
TOTAL = 2 / 5




怪獣
KAIJÛ

Monstres



Monstres géants créés par Takeshi Todô à l'aide de son logiciel The Castle Of Torture et auxquels Kahn Digifer donne vie avant de les lâcher dans le Computer World. Fonctionnant comme des virus informatiques, ils y détruisent où modifient des programmes en forme de bâtiments avec des conséquences - souvent fantaisistes - sur le monde réel. Ils sont muets, à l'exception de Goroma King et des nombreuses variantes de Shinobirer. Takeshi prendra également le contrôle de deux Kaijûs qui n'ont pas été créés par lui: Anoshiras, un monstre protecteur vivant dans le Computer World, et Teleboz, un monstre joueur et inoffensif conçu par Kirara Haruka. Takeshi créera même par la suite un duplicata d'Anoshiras baptisé Nise-Anoshiras ("Nise" signifiant "faux").



ギラルス
GILARUS



Surnom : 結晶 怪獣 (Kesshô kaijû) = Kaijû de cristal
Épisode(s) : 1

Kaijû à l'aspect cristallin et au souffle destructeur infectant le système informatique de la clinique Inoue pour punir Yuka Inoue d'avoir "ignoré" Takeshi Todô.

Appa
4 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
3 / 5
バモラ
BAMORA



Surnom : 弾力 怪獣 (Danryoku kaijû) = Kaijû élastique
Épisode(s) : 2

Kaijû au corps élastique chargé d'infecter l'ordinateur de l'université de Sakuragaoka pour y construire un dispositif capable de créer un passage entre le Computer World et notre monde. Il utilise sa queue pour détruire les immeubles.

Appa
3 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3 / 5
ボルカドン
VOLCADON



Surnom : 火山 怪獣 (Kazan kaijû) = Kaijû volcanique
Épisode(s) : 3

Tortue dont la carapace est couverte de volcans projetant de la lave et dont la bouche crache des flammes. Il infecte l'ordinateur de la compagnie téléphonique LTT.

Appa
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
ステルガン
STEALGAN



Surnom : 透明 怪獣 (Tômei kaijû) = Kaijû invisible
Épisode(s) : 4

Monstre volant crachant des projectiles d'énergie, générant des ondes de choc en battant des ailes et pouvant se rendre invisible, d'où son nom qui est une déformation de l'anglais Stealth (Furtif). Il infecte l'ordinateur de bord de la voiture de Ryûgen Hosono.

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
バギラ
BAGIRA



Surnom : 裂刀 怪獣 (Rettô kaijû) = Kaijû au sabre tranchant
Épisode(s) : 5-6

Kaijû armé de lames sur les bras et le museau. Créé par Takeshi Todô pour se venger d'un livreur qui l'a bousculé, il infecte le système informatique du centre de livraison central qui fournit les différents magasins de Sakuragaoka, ainsi que les hôpitaux et pharmacies. Obligé de battre en retraite devant Gridman, il est ensuite tué par Anoshiras.

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
アノシラス / ニセアノシラス
ANOSHIRAS / NISE-ANOSHIRAS



Surnoms : 音波 怪獣 (Onpa kaijû) = Kaijû des ondes sonores / 超音波 怪獣 (Chôonpa kaijû) = Kaijû des ondes ultrasonores
Épisode(s) : 6 (Anoshiras) +17 (Nise-Anoshiras)

Denshi-animal bienfaisant se nourrissant de sons et ami d'Unizon. Ses cornes lancent des éclairs et il crache des projectiles d'énergie ainsi qu'un rayon réparant les dégâts infligés au Computer World à la manière du Fixer Beam de Gridman. Il détruit Bagira quand il tente d'infecter l'orgue électronique dans lequel il vit. Corrompu par Takeshi Todô, il modifie tous les appareils sonores de la ville pour qu'ils émettent un son insoutenable. Une mélodie jouée par Yuka Inoue lui rend ses esprits et lui et Unizon remercient Gridman en transformant son Barrier Shield en Gridman Sword. Par la suite, Takeshi crée un Kaijû à son image nommé Nise-Anoshiras (Faux Anoshiras). Capable de comprimer les données de Gridman pour le pétrifier, ce monstre hypnotise une communauté de hackers pour leur faire lancer une attaque massive sur les ordinateurs de la planète.

Pers
4 / 5
Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
フレムラー
FLAMRER



Surnom : 火炎 怪獣 (Kaen kaijû) = Kaijû de flamme
Épisode(s) : 7-8 + 19

Kaijû crâcheur de feu chargé d'infecter le four micro-ondes de Yuka Inoue. Au départ, Takeshi Todô, vexé de n'avoir pu l'aborder au supermarché, veut juste détruire l'appareil pour l'empêcher de faire son gâteau mais il tente de se justifier auprès de Kahn Digifer en prétendant que le four contient un dispositif qui permettrait de le localiser, poussant ce dernier à exiger qu'il le fasse exploser de façon à tuer Yuka. Obligé de battre en retraite devant Gridman, Flamrer infecte ensuite une partie des climatiseurs de la ville pour qu'ils dégagent une chaleur intense tandis que les autres sont victimes de son frère Blizzarer et émettent un froid glacial. Sa couleur rouge reflète bien la thématique des flammes et son design proche de celui de Blizzarer souligne leur côté "frères aux pouvoirs opposés".

Appa
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
ブリザラー
BLIZZARER



Surnom : 冷凍 怪獣 (Reitô kaijû) = Kaijû réfrigérant
Épisode(s) : 8

Kaijû infectant une partie des climatiseurs de la ville pour qu'ils émettent un froid glacial tandis que les autres sont victimes de son frère Flamrer et dégagent une chaleur intense. Sa couleur bleue reflète bien la thématique du froid et son design proche de celui de Flamrer souligne leur côté "frères aux pouvoirs opposés".

Appa
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
シノビラー / カン フー シノビラー
SHINOBIRER / KUNG-FU SHINOBIRER



Surnom : 忍者 怪獣 (Ninja kaijû) = Kaijû ninja
Épisode(s) : 9 + 15 (Shinobirer) + 29 (Kung-Fu Shinobirer)

Le seul monstre récurrent de la série et un des rares à être doté d'une intelligence artificielle et donc de parole. Son aspect plus humanoïde que celui de ses congénères lui permet d'utiliser des techniques (Multiplication, intangibilité) et des armes (Katanas, shurikens d'énergie, kusarigama) traditionnellement associées aux ninjas et son nom est une déformation de 忍び (Shinobi) = Discrétion dans lequel on retrouve le premier caractère de 忍者 (Ninja).

Pers
4 / 5
Appa
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,7 / 5
テラガイヤー
TERRAGAIER



Surnom : 地底 怪獣 (Chitei kaijû) = Kaijû souterrain
Épisode(s) : 10

Kaijû fouisseur crachant un gaz acide. Il infecte les ordinateurs du Département des Eaux pour transformer l'eau du robinet en acide chlorhydrique.

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
メタラス
METALUS



Surnom : 鋼鉄 怪獣 (Kôtetsu kaijû) = Kaijû d'acier
Épisode(s) : 11

Kaijû métallique armé d'une pince à son bras droit et d'une lame à son bras gauche. En plus de la protection apportée par son armure, la pierre sur sa poitrine génère un bouclier réfléchissant les rayons de son adversaire. Il infecte l'ordinateur gérant les cartes de fidélité des magasins de Sakuragaoka de manière à ce qu'elles accordent des crédits exorbitants à leurs possesseurs mais transforment les caisses en bombe à retardement une fois ceux-ci épuisés.

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
マグネガウス
MAGNEGAUS



Surnom : 磁力 怪獣 (Jiryoku kaijû) = Kaijû magnétique
Épisode(s) : 12

Kaijû au corps orné d'aimants tirant des rayons magnétiques et générant un écran protecteur. Il peut également cracher des rayons et d'aspirer l'énergie de Gridman. Il infecte les ordinateurs de Cat's Eye Security Company pour que leurs systèmes de sécurité emprisonnent leurs utilisateurs chez eux. Son nom est un mélange de マグネット (Magnet) = Aimant et ガウス (Gauss (Unité de mesure de l'induction magnétique)).

Appa
5 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ジェネレドン
GENEREDON



Surnom : 電気 怪獣 (Denki kaijû) = Kaijû électrique
Épisode(s) : 13

Kaijû capable de lancer des rayons électriques et d'aspirer l'énergie de Gridman. Sa façon de vibrer pour lancer ses attaques le rend un peu ridicule. Il infecte l'ordinateur contrôlant les appareils de musculation de Joiner pour les transformer en instruments de torture obligeant leurs utilisateurs à s'exercer jusqu'à la mort.

Appa
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
メカギラルス
MECHAGILARUS



Surnom : 結晶 怪獣 (Kesshô kaijû) = Kaijû de cristal
Épisode(s) : 14

Version cybernétique de Gilarus crachant des rayons électriques. Comme Generedon, il vibre de manière assez ridicule quand il utilise ses pouvoirs. Il infecte le Centre du Temps Standard de Greenwich pour affecter toutes les horloges du monde et perturber la perception du temps des Terriens.

Appa
4 / 5
Pouv
2 / 5
TOTAL
3 / 5
メカバモラ
MECHABAMORA



Surnom : 弾力 怪獣 (Danryoku kaijû) = Kaijû élastique
Épisode(s) : 16

Version cybernétique de Bamora doté d'une masse d'arme pouvant bloquer les tirs de Gridman à la place du poing (qui change parfois de côté pour cause de plan inversé pour respecter la règle des 180°) et d'une autre à l'extrémité de la queue. Il infecte les ordinateurs de la station de police de Sakuragaoka pour permettre l'évasion de Shinzô Onimaru et transmettre de fausses informations aux policiers lancés à sa poursuite.

Appa
3 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
3,5 / 5
メカバギラ
MECHABAGIRA



Surnom : 裂刀 怪獣 (Rettô kaijû) = Kaijû au sabre tranchant
Épisode(s) : 18

Version cybernétique de Bagira toujours armé de lames aux extrémités de son museau et de ses avant-bras et dont l'extrémité de la queue se détache pour devenir un projectile tranchant qu'il téléguide à l'aide de son œil artificiel. Il infecte les ordinateurs du laboratoire japonais d'archéologie pour ramener une momie à la vie.

Appa
4 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
4,5 / 5
メカフレムラー
MECHAFLAMRER



Surnom : 火炎 怪獣 (Kaen kaijû) = Kaijû de flamme
Épisode(s) : 19

Version cybernétique de Flamrer capable de cracher des flammes par la bouche et d'émettre de la fumée par les canons sur ses épaules. Il est chargé de pirater les ordinateurs de Beaut-1/2 pour provoquer un incendie destiné à détruire un document compromettant pour Takeshi Todô et Kahn Digifer.

Appa
5 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4,5 / 5
メカステルガン
MECHASTEALGAN



Surnom : 透明 怪獣 (Tômei kaijû) = Kaijû invisible
Épisode(s) : 20

Version cybernétique de Stealgan aux capacités améliorées. Il infecte les ordinateurs de Jiro Dai Art Office pour faire disparaître les couleurs du monde.

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ダズルバ
DAZZLEBA



Surnom : 幻覚 怪獣 (Genkaku kaijû) = Kaijû de l'illusion
Épisode(s) : 21

Kaijûi armé de fouets et d'une pince caudale et dont la bouche crache un rayon provoquant des hallucinations chez ses victimes. Ils infecte les ordinateurs des Dream Nights pour plonger leurs utilisateurs dans un sommeil permanent peuplé de cauchemars.

Appa
5 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ネオメタラス
NEOMETALUS



Surnom : 超鋼鉄 怪獣 (Chôkôtetsu kaijû) = Kaijû de super-acier
Épisode(s) : 22

Version améliorée de Metalus capable de cracher des rayons d'énergie. Il infecte l'ordinateur contrôlant le Shovel Car pour lui faire détruire le fossile du Nihon Tyrannosaurus.

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
メカジェネレドン
MECHAGENEREDON



Surnom : 暗殺 怪獣 (Ansatsu kaijû) = Kaijû assassin
Épisode(s) : 23

Version cybernétique de Generedon. Il infecte les ordinateurs de la centrale électrique de Sakuragaoka afin d'attirer Gridman avec l'intention de le détruire en attirant la foudre sur la centrale.

Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
プランドン
PLANDON



Surnom : 植物 怪獣 (Shokubutsu kaijû) = Kaijû plante
Épisode(s) : 24

Malgré un design très réussi, ce Kaijû mi-fleur, mi-dinosaure ne possède aucune arme ou capacité offensive, son seul pouvoir étant de modifier l'ADN des plantes, ce qui lui permet de transformer les Leafrans pour qu'elles libèrent un pollen toxique.

Appa
5 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
3 / 5
ベノラ
VENORA



Surnom : 毒煙 怪獣 (Dokuen kaijû) = Kaijû de fumée toxique
Épisode(s) : 25-26

L'adversaire le plus fort de la série dont la bouche crache des boules de feu et les épaules sont pourvues d'orifices laissant échapper de redoutables gaz toxiques. Il infecte les ordinateurs gérant les rejets d'une usine pour lui faire libérer de plus en plus de fumée polluante. Son nom dérive de ベノム (Venom) = Venin.

Appa
5 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4,5 / 5
ボランガ
BORANGA



Surnom : 電波 怪獣 (Denpa kaijû) = Kaijû des ondes radio
Épisode(s) : 27

Malgré un design très réussi évoquant un stégosaure robot, il ne possède aucun pouvoir particulier à part celui de lancer des rayons qu'il n'utilise pratiquement jamais. Il infecte l'ordinateur du tank téléguidé de Tarô Hayakawa à partir duquel il prend le contrôle d'autres jouets télécommandés qui attaquent leurs utilisateurs.

Appa
5 / 5
Pouv
1 / 5
TOTAL
3 / 5
アイガンガー
EYEGANGER



Surnom : 盗視 怪獣 (Tôshi kaijû) = Kaijû du regard furtif
Épisode(s) : 28

Un remake cybernétique de Magnegaus dont le corps incorpore une caméra et des écrans de télévision au lieu d'aimants. Il peut dégager une chaleur de 10 000 000 °C et cracher des rayons destructeurs en plus de commander à distance un rayon qui entrave ses adversaires. Il infecte la caméra de Takeshi Todô pour lui permettre d'y emprisonner les personnes qu'il filme. Pas mal mais pourquoi reprendre le design d'un ancien monstre au lieu d'en créer un 100 % inédit?

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
ジュバゴン
JUBAGON



Surnom : 魔力 超獣 (Maryoku chôjû) = Supermonstre magique
Épisode(s) : 30

Kaijû dont la pierre sur la poitrine lance des flammes et les cornes des rayons activant une machine hypnotique. Il infecte Tokimeki Seiun pour hypnotiser ses utilisateurs afin qu'ils obéissent aux ordres de Kahn Digifer.

Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
テレボーズ
TELEBOZ



Surnom : いたずら 怪獣 (Itazura kaijû) = Kaijû farceur
Épisode(s) : 31

Monstre gentil et facétieux créé par Kirara Haruka. Capable de bonds prodigieux, il infecte les ordinateurs téléphoniques pour transformer les communications en insultes qui sèment la zizanie dans la ville. Au départ inoffensif, il est transformé par Takeshi Todô qui le dote d'un aspect menaçant et de la capacité de cracher un gaz toxique, obligeant Kirara à révéler à Gridman que son point faible est sa corne dorsale afin qu'il le détruise. Son nom est une déformation de テレホン (Téléphone).

Pers
5 / 5
Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4,3 / 5
ギュルンバ
GYURUNBA



Surnom : 吸引 怪獣 (Kyûin kaijû) = Kaijû aspirateur
Épisode(s) : 32

Kaijû doté d'une grande capacité d'aspiration et dont les mains aux griffes hypertrophiées lancent des rayons. Il infecte l'ordinateur de l'aspirateur Highpower 400 pour qu'il aspire les pollueurs après les avoir miniaturisés.

Appa
4 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
4 / 5
チドゲラー
CHIDOGERER



Surnom : 怨念 鬼獣 (Onnen kijû) = Monstre-démon de rancune
Épisode(s) : 33

Kaijû ayant l'aspect d'un squelette de dinosaure, capable de cracher des flammes et dont les pointes sur le torse sont en réalité des lance-harpons. En infectant une tour radio pour envoyer des signaux aux microprocesseurs à l'intérieur des montres, il prend le contrôle de la main gauche de leurs utilisateurs.

Appa
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
亜武丸
ABUMARU



Surnom : 時空 魔人 (Jibû majin) = Démon dimensionnel
Épisode(s) : 34

Capable de se téléporter et armé de rayons optiques et de deux masses d'arme électrifiées pouvant générer un écran protecteur et se combiner en une arme unique, il infecte l'ordinateur de l'université de Sakuragaoka et modifie l'équipement utilisé pour des expériences sur la téléportation afin d'amener Benkei à notre époque avant de le contrôler pour lui faire attaquer les passants.

Appa
5 / 5
Pouv
5 / 5
TOTAL
5 / 5
ゴロマ キング
GOROMA KING



Surnom : ツッパリ 怪獣 (Tsuppari kaijû) = Kaijû délinquant
Épisode(s) : 35

Kaijû aux manières de délinquant, armé d'une chaîne et crachant des projectiles d'énergie. Il infecte le sèche-cheveux de Yuka Inoue afin qu'il émette un rayon modifiant la personnalité de ses utilisateurs pour en faire des délinquants. Doté de parole et d'une personnalité, il est paresseux et déteste qu'on lui donne des ordres mais Takeshi Todô l'oblige à lui obéir en menaçant de le supprimer.

Pers
4 / 5
Appa
5 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
4 / 5
デビル フェイザー
DEVIL PHASER



Surnom : 暴君 超獣 (Bôkun chôjû) = Supermonstre tyrannique
Épisode(s) : 36

Kaijû au dos hérissé de piquants en forme de flèches, crachant des flammes électromagnétiques et dont la pierre en forme de crâne sur le front lance des rayons électromagnétiques. Il infecte l'ordinateur du centre commercial Mapps.

Appa
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
カーン ジョルジョ
KAHN GIORGIO



Surnom : 毒蜘蛛 超獣 (Dokugumo chôjû) = Supermonstre araignée vénimeuse
Épisode(s) : 37

Kaijû arachnéen au corps couvert de motifs en toile d'araignée. Il peut emprisonner ses adversaires dans un filet électrifié et ses yeux tirent des rayons. Il infecte les ordinateurs du ministère de la justice pour modifier la constitution afin d'imposer les lois de Kahn Digifer en lavant ainsi les cerveaux des policiers pour qu'ils les appliquent.

Appa
4 / 5
Pouv
3 / 5
TOTAL
3,5 / 5
スカボーン
SKUBON



Surnom : 悪臭 怪獣 (Akujû kaijû) = Kaijû à la mauvaise odeur
Épisode(s) : 38

Kaijû émettant un gaz toxique par les orifices aux extrémités de sa queue bifide. Il infecte l'ordinateur du centre de traitement des déchets pour lui faire émettre une fumée malodorante, puis un gaz toxique qui envahit la ville. Son nom est une déformation de スカンク (Skunk) = Putois.

Appa
1 / 5
Pouv
4 / 5
TOTAL
2,5 / 5



MOYENNE (Monstres de la semaine) ≈ 3,9 / 5



Toku-Actrice(s) :