ジャード
JEARD



Jeard, dont le slogan est "We are the world" ("We are the children…" Désolé: pas pu résister!), est une organisation créant des surhommes par manipulation génétique pour les faire participer à des combats de catch clandestins. Si dans les premiers épisodes, Jeard semble dirigé par Crager Sin, il est révélé vers la fin de la série qu'il reçoit ses ordres d'un mystérieux leader dont on ne connaît que la voix et dont la véritable identité reste un mystère, même à la fin de la série. L'écriture chinoise de leur nom est 邪悪道, ce qu'on pourrait traduire par "voie du mal". Leur base secrète est détruite par La Doll et Takeru dans l'épisode 25.



クレイガー シン
CRAGER SIN



Interprète : 舩木 壱輝 (Funaki Ikki)
Première apparition : Episode 1
Première apparition sous sa vraie forme : Episode 23
Décès : Episode 24

Le commandant en second de Jeard qui dissimule son visage défiguré sous un masque en forme de tête de tigre percée d'une rapière qui lui sert d'arme. Il conclue chacun de ses discours par un "Shin, shin, shin, shin, shin, shin!" machiavélique, à l'oral comme à l'écrit. Son statut de méchant principal ne l'empêche pas d'avoir un caniche qu'il adore, ainsi qu'une peur bleue des cafards. Crager Sin est en réalité un hybride d'humain et d'alien, ce qui lui confère de nombreux pouvoirs: démultiplication, changement de taille, télépathie, télékinésie, décharges d'énergie... Il peut également adopter une forme encore plus puissante, avec un visage monstrueux en forme d'insecte. En étudiant son ADN, Kaoru Gôdô met un point un produit capable de neutraliser ses pouvoirs; mais même affaibli après que La Doll le lui ait injecté, Crager Sin reste un combattant redoutable et il faudra 100 rounds à Fire Leon pour le vaincre.



ラ ドール / 剛藤 ユリア
LA DOLL / Gôdô Yuria




Interprète : 浦 えりか (Ura Erika)
Episodes : 1-26

Assistante enjouée et charmeuse de Crager Sin armée d'un sceptre, La Doll est la seule personne capable de se faire obéir des Bio Wrestlers, aptitude qu'elle attribue à son charme féminin ("Quel homme pourrait me résister?") mais qui est en fait dû à un microprocesseur que Kaoru Gôdô, le scientifique de Jeard, lui a greffé à son insu. Pour cette raison, elle accompagne toujours les Bio Wrestlers dans leurs missions et assiste à leurs combats contre Fire Leon, décrivant parfois au spectateur les techniques qu'ils utilisent et aspirant les Bio Wrestlers à l'aide de sa bague quand ils perdent le combat. Quand elle est contrariée, elle pousse des petits "kiiiii!" Elle n'a aucun souvenir de son passé et quand Kaoru lui révèle qu'elle est en réalité sa fille Yuria et donc la sœur de Fire Leon, elle refuse de le croire mais son comportement commence à changer au point que Crager Shin recrute Julia Kusaragi pour la remplacer. Les deux femmes deviennent alors rivales, chacune s'ingéniant à aider "discrètement" Fire Leon quand il est mis en difficulté par l'autre. Elles finissent par s'affronter au cours d'un combat où La Doll se prend une raclée monumentale, étant elle-même peu douée pour le corps-à-corps. Après que Crager Sin ait confirmé son lien de parenté avec Fire Leon, elle trahit définitivement Jeard et s'allie avec son frère qu'elle aide à détruire la base de Jeard. Un mois plus tard, elle réapparait en civil aux côtés de son père.



如月 ジュリア
KISARAGI JULIA




Interprète : 愛川 ゆず季 (Aikawa Yuzuki)
Episodes : 12-25

Quand le comportement de La Doll commence à changer après qu'elle ait appris sa véritable identité, Jeard lance une audition pour lui trouver une remplaçante. Julia est la première personne à répondre à l'annonce et est acceptée d'office, a fortiori après avoir mis KO une concurrente qui contestait cette décision. Habillée de cuir et armée d'un martinet, Julia remplit les mêmes fonctions que La Doll (Commander les Bio Wrestlers, commenter leurs combats contre Fire Leon, les aspirer quand ils perdent) mais avec une personnalité sévère et désagréable, se défoulant même sur les Rudemen après ses défaites. Les deux femmes deviennent rivales, chacune s'ingéniant à aider "discrètement" Fire Leon quand il est mis en difficulté par l'autre, et elles finissent par s'affronter dans un combat remporté par Julia. Elle envisage un temps de quitter Jeard, écœurée par certaines de leurs méthodes, mais reste cependant à son poste. Elle fait une dernière apparition dans l'épisode 25 mais ses activités ultérieures sont inconnues.



ブラック レオン / クローン タケル
BLACK LEON / Clone Takeru



Interprète : 椎名 鯛造 (Shiina Taizô)
Episodes : 17-20

Clone maléfique de Takeru Gôdô (Fire Leon) créé à partir d'ADN récupéré par Motomi, Clone Takeru est le protégé de Julia. En utilisant un prototype de soldier mask conçu par Kaoru Gôdô, il peut se transformer en Black Leon qui possède les mêmes pouvoirs que Fire Leon. Son masque est cependant défectueux et Black Leon est sujet à des pertes de contrôle durant lesquelles il attaque tout ceux qu'il voit, y compris Julia. Il chante parfois sa propre version du générique de la série, remplaçant évidemment "Fire Leon" par "Black Leon". Il remporte une première victoire contre Fire Leon et s'empare de sa champion belt qu'il utilise ensuite pour invoquer sa propre version du survive field, le black field. De son côté, Fire Leon a perdu la vue des suites de ses blessures, mais il la retrouve après une opération chirurgicale menée par son père et affronte une nouvelle fois Black Leon, triomphant de lui au terme d'un rude combat avant de récupérer sa champion belt. Clone Takeru tente ensuite de tuer Crager Sin pour prendre la tête de Jeard (on ignore à ce moment que Crager Sin n'est pas le véritable chef de l'organisation) mais il est tué par ce dernier qui lui avait implanté un système de destruction en prévision de ce genre de trahison.



ゴッド ラウザー / 剛藤 薫
GOD RAUSER / Gôdô Kaoru



Interprète : 大野 哲生 (Ôno Tetsuo)
Première apparition : Episode 1
Première apparition en tant que God Rauser : Episode 25

Scientifique et ancien catcheur, Kaoru Gôdô est le père de Takeru (Fire Leon) et de Yuria (La Doll) et le créateur du soldier mask qui permet à son fils de devenir Fire Leon. Il y a 10 ans, lui et son épouse Mari ont été enlevés par Jeard qui utilise depuis son génie scientifique pour créer les Bio Wrestlers. Il est emprisonné quand Jeard le soupçonne d'avoir aidé l'un d'eux à s'évader. Néanmoins, quand La Doll s'empare du soldier mask, Kaoru l'utilise pour se libérer et devenir brièvement Fire Leon avant de le confier à Hiyama pour qu'il le rende à son fils. Par la suite, il crée pour le compte de Jeard un clone de Takeru équipé d'un prototype du soldier mask qui lui permet de se transformer en Black Leon. Quand son fils perd la vue après un premier combat contre ce dernier, Kaoru l'opère pour le guérir. Enfin, quand Crager Sin décide d'affronter lui-même Fire Leon, Kaoru met au point un produit neutralisant ses pouvoirs, permettant à son fils de la vaincre. Se sachant condamné par la maladie, Kaoru consacre ses derniers instants à la création d'un troisième soldier mask qui lui permet de se transformer en God Rauser. A la demande du mystérieux véritable leader de Jeard qui lui promet en retour de lui rendre son épouse Mari (On apprendra plus tard que Mari était depuis le début un agent de Jeard), God Rauser accepte de remplacer Crager Sin à la tête de Jeard et d'affronter Fire Leon. Ce dernier remporte le combat, brisant le soldier mask de God Rauser, et Kaoru succombe à sa maladie dans les bras de son fils. En apparence du moins, car un mois plus tard, on le retrouve bien vivant en compagnie de sa fille Yuria.



ルードマン
RUDEMAN




Episodes : 1-26

Les hommes de main de Crager Sin, qui lui servent surtout de souffre-douleurs quand il a besoin de passer ses nerfs après une défaite ou de tester les capacités des Bio Wrestlers. Leur uniforme s'inspire des tenues des luchadors, les fameux catcheurs mexicains, et ils ne savent dire que "lucha!"



バイオ レスラー
BIO WRESTLERS



Monstres créés par Kaoru Gôdô en mélangeant l'ADN de catcheurs célèbres à celui d'animaux. Ils sont en principe incontrôlables mais La Doll (puis Julia) peut se faire obéir d'eux grâce à un microprocesseur que son père lui a implanté à son insu (et non grâce à son charme féminin comme elle le pense). Sur une idée de Julia, Jeard tente de les fusionner deux par deux pour créer les plus puissants 再生 バイオ レスラー (Saisei Bio Wrestlers) Bio Wrestlers Ressuscités (Seul Iron Bruzakk apparaît dans la série mais l'épisode 15 révèle l'existence de trois autres: Giandré Cocobutt, Brulassie et Galajis) mais tous seront vaincus par Fire Leon. Quand un Bio Wrestler perd un combat contre Fire Leon, La Doll ou Julia utilisent leur bague pour l'aspirer.



ブルザック
BRUZAKK

Composants : Bruiser Brody + Gorille
Episode(s) : 1-2+4+14

Note : 4 / 5
Un premier adversaire à l'aspect imposant et menaçant. Son comportement incontrôlable qui oblige Jeard à l'entraver entre deux matchs est très inspiré de celui de son modèle, Bruiser Brody, à qui cela finira par coûter la vie puisqu'il fut poignardé dans les vestiaires par son confrère José Huertas González lors d'une violente dispute. En l'absence de témoins, les circonstances exactes de sa mort restent nébuleuses mais la thèse de la légitime défense fut retenue et Gonzàlez acquitté.
吸血 ギャラッシー
KYÛKETSU GALASSIE

Vampire Galassie
Composants : Freddie Blassie + Chauve-souris
Episode(s) : 3-4

Note : 3,8 / 5
Combiner le catcheur Freddie Blassie avec une chauve-souris est un choix des plus judicieux puisque le gimmick de ce catcheur très connu au Japon était de mordre ses adversaires lors des combats, ce qui lui avait valu un temps d'être surnommé "Le Vampire".
ダダ ココバット
DADA COCOBUTT
Composants : Bobo Brazil + Tatou
Episode(s) : 5-6

Note : 3,2 / 5
Un design plus simple que ceux de ses prédécesseurs, mais j'aime bien le crâne en forme de tatou qui renforce l'impact de ses coups de tête qui étaient la marque de fabrique du vrai Bobo Brazil. Le nom de ce Bio Wrestler est d'ailleurs une référence à "coco butt" qui était le nom du coup de tête de son modèle. Voir un antagoniste de la série basé sur Bobo Brazil peut surprendre car, contrairement aux inspirations des autres Bio Wrestlers, il jouait le rôle du "face" (gentil) sur le ring mais il faut savoir que durant ses matchs au Japon, il jouait celui du "heel" (méchant), ce qui explique que le public japonais le connaisse surtout comme ça.
アイアンジース
IRONJIS
Composants : Fritz Von Erich + Scarabée
Episode(s) : 1+4+7-8

Note : 2 / 5
Il était inévitable de trouver dans cette série un adversaire inspiré du catcheur qui a popularisé la prise du "iron claw" au Japon. Malheureusement, son look est peu réussi, en grande partie à cause de sa couleur criarde.
怪人 山脈 ジャンドレ
KAIJIN SANMYAKU GIANDRE

Monstre chaîne montagneuse Giandré
Composants : André Le Géant + Moai
Episode(s) : 9-11

Note : 4 / 5
Un design à la fois simple et imposant et une petite fierté patriotique de trouver dans cette série un adversaire inspiré de ce catcheur français acromégale.
アイアン ブルザック
IRON BRUZAKK

Composants : Bruzakk + Ironjis
Episode(s) : 13-14

Note : 1,3 / 5
Un mélange vraiment pas réussi entre Bruzakk et une tête géante d'Ironjis collée dans son dos.
ジャード コマンダー 1号
JEARD COMMANDER ICHIGÔ

Jeard Commander N°1
Composants : Road Warrior Animal + Rhinoceros
Episode(s) : 15-16

Note : 4,2 / 5
Un très bon design reprenant le maquillage et l'armure à pointe caractéristiques de son modèle (c'est d'ailleurs probablement à cause des pointes qu'il est combiné à un rhinocéros) et les couleurs noir et blanc de son corps collent bien à sa capacité à se dédoubler.
ジャード コマンダー 2号
JEARD COMMANDER NIGÔ

Jeard Commander N°2
Composants : Road Warrior Hawk + Faucon
Episode(s) : 15-16

Note : 4,2 / 5
Aussi réussi que l'autre moitié de son binôme dont il reprend l'armure mais en mode miroir. Vous vous en doutez: la langue tirée démesurée est un gimmick de son modèle.
ツターガン
TOUTOGAN

Composants : Hulk Hogan + Toutânkhamon
Episode(s) : 22-23

Note : 4,8 / 5
On ne pouvait trouver de meilleur modèle pour le Bio Wrestler final que le légendaire Hulk Hogan (qui était devenu un "heel" durant la deuxième moitié des 90s) avec, en prime, le meilleur design de la série.



MOYENNE = 3,5 / 5



Toku-Actrice(s) :