電光 石火 ゴウライジャー
DENKÔ SEKKA GÔRAIGER

Eclair de la foudre Gôraiger




Comme les Hurricanegers, les Gôraigers sont les seuls survivants d'une école ninja détruite par les Jakengers. Cependant, ces deux frères inséparables sont issus de la voie Ikazuchi, rivale de la voie Hayate, et considèrent donc les Hurricanegers comme des ennemis. Bien qu'ils apparaissent brièvement dès le premier épisode, ce n'est que dans le 7 qu'ils affrontent pour la première fois leurs rivaux après avoir assisté de loin à leurs précédents combats pour mieux les jauger. Malgré les tentatives des Hurricanegers pour sympathiser, les Gôraigers persistent à les voir comme des adversaires, allant jusqu'à s'allier aux Jakengers. Combattants d'élite formés dès leur plus jeune âge par leur père Ikki qui les a élevés dans la croyance que la vraie force ne pouvait s'obtenir que par la haine et la colère , ils finissent par remettre en question son enseignement en découvrant qu'il avait l'intention de les faire s'affronter dans un combat fratricide. Ils renoncent alors à leur vendetta contre les Hurricanegers et deviennent progressivement leurs alliés dans leur combat contre les Jakengers. Le nom Gôraiger est un mot valise fusionnant "Gôrai" (tonnerre) et "Ranger" mais il peut aussi s'écrire 轟雷者 (Hommes-tonnerre). Les Gôraigers sont Ikkô Kasumi (Kabutoraiger) et son frère Isshû (Kuwagaraiger). Ils travaillent tous deux comme ouvriers. Leur emblème est un cercle noir renfermant deux éclairs jaunes. Ikkô et Isshû portent à leurs poignets gauches les Gôraichangers conçus par leur père à l'effigie de leurs insectes totems. Quand ils appuient sur le bouton à la base du Gôraichanger en criant 迅雷 シノビ チェンジ! (Jinrai shinobi change! = Shinobi change du tonnerre!), les élytres s'ouvrent pour révéler une Shinobi Medal qui libère des éclairs matérialisant les Shinobi Suits qui augmentent leurs capacités physiques et font d'eux les Gôraigers. Même en civil, ils possèdent des capacités physiques surhumaines et sont capables de projeter des éclairs sur leurs adversaires.


Une fois transformés, ils récitent chacun leur texte de présentation avant de conclure par 影 に 向かいて 影 を 斬り、光 に 向かいて 光 を 斬る。電光 石火 ゴウライジャー、見参 ! (Yami ni mukaite kage o kiri, hikari ni mukaite hikari o kiru. Denkô sekka Gôraiger, kenzan!) = Nous frappons l'ombre en faisant face à l'ombre, nous frappons la lumière en faisant face à la lumière. L'éclair de la foudre Gôraiger vient à votre rencontre!




EQUIPEMENT

GÔRAICHANGER
Première utilisation : Episode 8
Morphers et communicateurs en forme d'insectes que les Gôraigers portent au poignet gauche.
IKAZUCHI SHURIKENS
Première utilisation : Episode 9
Shurikens ornés de l'emblème des Gôraigers.
変幻 自在 棍 イカヅチ丸
HENGENJIZAIKON IKAZUCHIMARU

Baton transformable à volonté Ikazuchimaru
Première utilisation : Episode 7
Arme standard des Gôraigers qui peut prendre la forme d'une lance (Teyari Mode), d'une croix qu'ils utilisent comme projectile (Juji no kata) ou d'un bouclier (Engetsu no kata).
HORN BREAKER


Première utilisation : Episode 8
Arme de Kabutoraiger. Pistolet laser évoquant un scarabé rhinocéros.
STAG BREAKER


Première utilisation : Episode 8
Arme de Kuwagaraiger. Pince évoquant les mandibules d'une lucane cerf-volant et délivrant de puissantes décharges électriques.
二重連 ダブル ガジェット
NIJÛREN DOUBLE GADGET

Double connection Double Gadget
Première utilisation : Episode 8
Combinaison du Horn Breaker et du Stag Breaker. Utilisé pour lancer l'attaque finale "Thunder".
五重連 ビクトリー ガジェット
GOJÛREN VICTORY GADGET

Quintuple connection Victory Gadget
Première utilisation : Episode 19
Combinaison du Triple Gadget des Hurricanegers et du Double Gadget des Gôraigers. Utilisé pour lancer l'attaque finale "Victory".
九重連 スーパーダイノビクトリー
KUJÛREN SUPERDINOVICTORY

Nonuple connection Superdinovictory
Première utilisation : ABARANGER vs HURRICANEGER
Combinaison du Victory Gadget et du Superdinobomber des Abarangers. Utilisé pour lancer l'attaque finale "Hissatsu Victory Dinodynamite".
六重連 ファイナル ガジェット
ROKUJÛREN FINAL GADGET

Sextuple connection Final Gadget
Première utilisation : 10 YEARS AFTER
Combinaison du Victory Gadget et du Ninjamisen de Shurikenger. Utilisé pour lancer l'attaque finale "10 year Buster".
IKAZUCHIBREAKER

Première utilisation : Episode 26
Arme formée par Kuwagaraiger en fixant le Stag Breaker à l'extrémité de son Ikazuchimaru.
鬼雷丸
KIRAIMARU
Première utilisation : Episode 38
Naginata à deux lames qui appartenait à Ikki Kasumi et qui a été récupéré par son fils Kuwagaraiger. Quand il découvre que cette arme à double tranchant blesse ses amis en même temps que ses adversaires, il la brise en deux pour neutraliser cet effet secondaire.
鉤爪
KAGITSUME

Première utilisation : ABARANGER vs HURRICANEGER
Griffes métalliques fixées aux poignets de Kuwagaraiger.
迅雷流 情報 ナビゲーション ツール
IKAZUCHIRYÛ JÔHÔ NAVIGATION TOOL

Outil de navigation et d'information de la voie Ikazuchi
Première utilisation : Episode 15
Alimenté par un élément appelé shinobinium, cet appareil permet aux Gôraigers de visionner les enregistrements holographiques laissés par leur père Ikki.



ATTAQUES COLLECTIVES

THUNDER
Première utilisation : Episode 8
Décharge électrique de 100 000 volts tirée par le Double Gadget.
VICTORY
Première utilisation : Episode 19
Boule d'énergie tirée par le Victory Gadget.
必殺 ビクトリー ダイノダイナマイト
HISSATSU VICTORY DINODYNAMITE

Meurtrier Victory Dinodynamite
Première utilisation : ABARANGER vs HURRICANEGER
Rafale de flammes tirée par le Superdinovictory.
天風雷撃波
TENPÛRAIGEKIHA

Destruction foudroyante du vent céleste
Première utilisation : Episode 48
Combinaison du tir du Victory Gadget avec celui du Ninjamisen de Shurikenger.
10 YEAR BUSTER


Première utilisation : 10 YEARS AFTER
Boule d'énergie explosive ornée d'un "10" tirée par le Final Gadget.



カブトライジャー / かすみ いっこう
KABUTORAIGER / Kasumi Ikkô




Interprète : 白川 裕二郎 (Shirakawa Yûjirô)
Première apparition en costume : Episode 1
Première apparition en civil : Episode 7

Fils aîné d'Ikki Kasumi, le ninja corne Ikkô est le leader des Gôraiger. Fier, ombrageux et arrogant, il est très attaché à l'honneur de son école qu'il veut restaurer en tuant les Hurricanegers puis en affrontant son frère dans le combat à mort auquel leur père les destinait, allant jusqu'à s'exposer à des vapeurs toxiques qui le plongent dans un état de folie furieuse. Néanmoins, quand son frère remporte le duel mais refuse de le tuer, il se réconcilie avec lui et renonce à sa vendetta contre les Hurricanegers. Il continue cependant à préférer faire cavalier seul plutôt que de s'allier avec les Hurricanegers. Il développe une rivalité avec Yôsuke (Hurricane Red) qui parvient pourtant à gagner graduellement son estime, au point qu'Ikkô lui enseignera certaines de ses techniques de combat. Quand Manmaruba implante en lui un œuf de scorpion de l'espace qui le condamne à plus ou moins brève échéance, Ikkô s'efforce de cacher sa condition aux autres, y compris à son propre frère, mais ils finissent par apprendre la vérité. Il est finalement sauvé quand Yôsuke défie Manmaruba afin qu'il lui implante un autre œuf qui permet à son organisme de fabriquer un antidote. Yôsuke ayant ainsi risqué sa vie pour le sauver, Ikkô accepte enfin son amitié.


Après avoir vaincu les Jakengers, les frères Kasumi se séparent pour vivre chacun leur vie et se retrouvent 10 ans plus tard, alors qu'Ikkô a rejoint le boys band Junretsu (dont fait réellement partie Yûjirô Shirakawa qui interprète Ikkô).


Son animal totem est le scarabée rhinocéros (kabutomushi) et son texte de présentation est 深紅 の 稲妻。 角忍 カブトライジャー! (Shinkô no inazuma. Tsunonin Kabutoraiger!) = Foudre cramoisie. Ninja corne Kabutoraiger!




TECHNIQUES DE COMBAT

迅雷流 忍法 カブト うつし
IKAZUCHIRYÛ NINPÔ KABUTO UTSUSHI

Technique ninja de la voie Ikazuchi du scarabée rhinocéros projecteur
Première utilisation : Episode 24
Kabutoraiger avale un scarabée rhinocéros lumineux dont la lueur lui permet de voir l'intérieur de son corps par transparence.
超忍法 幻 カブト
CHÔNINPÔ MABOROSHI KABUTO

Supertechnique ninja du scarabée rhinocéros de l'illusion
Première utilisation : Episode 9
Kabutoraiger prend l'apparence d'un géant pour écraser son adversaire.
迅雷流 忍法 カブト 雷撃破
IKAZUCHIRYÛ NINPÔ KABUTO RAIGEKIHA

Technique ninja de la voie Ikazuchi de la destruction foudroyante du scarabée rhinocéros
Première utilisation : Episode 31
Kabutoraiger effectue un saut périlleux pour frapper des deux pieds la tête de son adversaire avant de lui porter un coup d'épée vertical avec son Ikazuchimaru chargé d'électricité.
迅雷流 剣技 雷撃斬
IKAZUCHIRYÛ TSURUGI WAZA RAIGEKIGIRI

Botte de la voie Ikazuchi du coup tranchant foudroyant
Première utilisation : Episode 20
Kabutoraiger frappe son adversaire avec l'Ikazuchimaru chargé d'électricité.



クワガライジャー / 霞 一鍬
KUWAGARAIGER / Kasumi Isshû




Interprète : 姜 暢雄 (Kyô Nobuo)
Première apparition en costume : Episode 1
Première apparition en civil : Episode 7

Fils cadet d'Ikki Kasumi, le ninja croc Isshû vit dans l'ombre de son frère aîné Ikkô à qui il voue une admiration sans borne même s'il ne le comprend pas toujours. Il est horrifié en découvrant que leur père les destinait à s'affronter dans un combat à mort et que son frère est déterminé à accomplir cette cruelle volonté. Isshû s'allie alors avec ses rivaux, les Hurricanegers, et parvient à vaincre son frère mais refuse de le tuer, ce qui leur permet de se réconcilier. Isshû a un certain succès auprès de la gent féminine et tombe amoureux de Nanami Nono sous l'effet d'un sort que lui a jeté le Jakenger Chuupiddo. Pourtant, même une fois Chuupiddo vaincu et son maléfice dissipé, Isshû continue d'être attiré par Nanami mais n'est plus certain de ses sentiments qui sont pourtant partagés. Malheureusement, ses techniques de séduction laissent beaucoup à désirer. On le voit ainsi offrir une vache à Nanami après que ses amis lui aient conseillé de lui offrir "un animal mignon" ou profiter d'une mission en Espagne pour l'inviter à une corrida sous prétexte qu'il y a des vaches dedans (oui, il fait clairement une fixation sur les vaches).


Finalement, sa relation avec Nanami ne se concrétisera jamais et après la défaite des Jakengers, il se sépare de son frère pour refonder la voie Ikazuchi. Quand son frère le retrouve 10 ans plus tard, Isshû est devenu un séducteur invétéré mais a gagné en initiative et en stratégie.


Son animal totem est la lucane cerf-volant (kuwagatamushi) et sa phrase de présentation est 蒼天 の 霹靂。 牙忍 クワガライジャー! (Sôten no hekireki. Kibanin Kuwagaraiger!) = Tonnerre azur. Ninja croc Kuwagaraiger!




TECHNIQUES DE COMBAT

超忍法 移り身 の 術
CHÔNINPÔ UTSURIMI NO JUTSU

Supertechnique ninja de la technique du déplacement corporel

Première utilisation : SHUSHUTTO THE MOVIE
Kuwagaraiger se déplace instantanément d'un endroit à un autre pour esquiver l'attaque de son adversaire.
超忍法 牙稲妻
CHÔNINPÔ KIBAINAZUMA

Supertechnique ninja de la foudre des crocs
Première utilisation : Episode 17
Décharge électrique émise par les "crocs" du casque de Kuwagaraiger.
超忍法 牙走り
CHÔNINPÔ KIBAASHIRI

Supertechnique ninja de la course des crocs

Première utilisation : Episode 16
Kuwagaraiger court dans le ciel en enserrant son adversaire entre les "crocs" du Stag Breaker.
迅雷流 剣 技 雷牙一撃
IKAZUCHIRYÛ TSURUGI WAZA RAIGAICHIGEKI

Botte de la voie Ikazuchi du coup des crocs de foudre
Première utilisation : Episode 26
Kuwagaraiger frappe son adversaire avec l'Ikazuchibreaker chargé d'électricité.
迅雷流 奥義 鬼雷爆撃破
IKAZUCHIRYÛ ÔGI KIRAIBAKUGEKIHA

Signification cachée de la voie Ikazuchi du bombardement destructeur du tonnerre spectral
Première utilisation : Episode 38
Coup porté par Kuwagaraiger avec le Kiraimaru chargé d'électricité. Quand il découvre que cette attaque blesse ses alliés en même temps que ses adversaires, Kuwagaraiger brise le Kiraimaru en deux et n'utilise plus qu'une seule moitié de l'arme pour porter cette attaque.
迅雷流 剣 技 雷牙一閃
IKAZUCHIRYÛ TSURUGI WAZA RAIGAISSEN

Botte de la voie Ikazuchi du flash des crocs de foudre
Première utilisation : Episode 48
Kuwagaraiger frappe son adversaire avec le Stag Breaker et l'Ikazuchimaru, tous deux chargés d'électricité.


Toku-Actrice(s) :