天空 忍者 シュリケンジャー
TENKÛ NINJA SHURIKENGER

Ninja céleste Shurikenger



Episode(s) : 21-49
Thème : Shuriken
Phrase d'introduction : アイ アム ニンジャ オブ ニンジャ! 緑 の 光弾。天空 忍者 シュリケンジャー! (I am ninja of ninjas! Midori no kôdan. Tenkû Ninja Shurikenger!) = I am ninja of ninjas, la boule de lumière verte. Ninja Céleste Shurikenger!

Bien que Shurikenger aide les Hurricanegers et les Gôraigers en de nombreuses occasions, ceux-ci n'apprécient pas toujours son côté mystérieux et cherchent en vain à découvrir sa véritable identité. Il faut dire qu'il s'obstine à ne rien leur révéler à son sujet, pas même le but de ses propres actions, leur demandant à chaque fois de lui faire confiance. En réalité, Shurikenger est Asuka Kagura, un ancien apprenti ninja de l'air qui, 10 ans plus tôt, a quitté le Ninpûkan dont il était un des meilleurs élèves pour se mettre au service de Gozen-Sama et de la Voie Ninja de l'Union Spatiale, ce qui impliquait pour lui de renoncer à sa véritable identité et à son visage. Autrement dit, son costume est sa véritable apparence. Il semble d'ailleurs capable de manger malgré son masque. Gozen-Sama lui a fait don du Shuriken Ball qui lui permet de prendre l'apparence de n'importe qui, d'où son surnom de 千 の 顔 を 持つ 男 (Sen no kao o motsu otoko) = L'homme qui possède mille visages. Un gimmick de la série est que les personnes dont Shurikenger prend l'apparence (et qu'il hypnotise pour qu'ils oublient leur rencontre) sont jouées par des acteurs d'anciennes séries de Sentai. Il prendra aussi l'apparence de Yôsuke (Hurricane Red), Kôta (Hurricane Yellow) et Ikkô (Kabutoraiger) mais quelle que soit la personne qu'il imite, il se trahit souvent par sa manie de s'exprimer dans un mélange d'Anglais et de Japonais. Il porte en permanence une veste lestée qui restreint ses capacités physiques. Quand il veut les utiliser à leur maximum, il la retire et retourne sa visière pour adopter une autre forme appelée Shurikenger Fire Mode, sous laquelle il a un comportement plus sérieux et une voix plus grave. En fait, Shurikenger est inspiré de deux personnages de Kakuranger, la précédente série Sentai d'inspiration ninja: Jiraya pour le côté bilingue et Ninjaman/Samuraiman pour le côté "deux persos en un". Après avoir échoué à empêcher la mort de Gozen-Sama des mains de Sandaru, la vengeance devient sa priorité. Mortellement blessé en tentant d'affronter Sandaru, il utilise ses dernières forces pour éliminer Satarakura en se faisant exploser avec son robot géant Tenkûjin. Il persiste cependant un doute sur sa mort et dans la scène finale de la série, Hurricanegers et Gôraigers entrent dans un restaurant où ils ont la surprise de retrouver la plupart des personnes dont Shurikenger avait pris l'apparence et quand un des serveurs laisse échapper une exclamation en Anglais, ils se lancent à sa poursuite en le prenant pour leur camarade. Il refait une brève apparition dans le crossover avec Abaranger mais les crossovers entre séries Sentai sont généralement considérés hors continuité. On le voit également participer à la première bataille contre Zangyack dans Gokaiger, une série où tous les Sentais partagent le même univers et où les crossovers sont donc canons. Le film 10 years after n'en tient cependant pas compte et Shurikenger y est toujours considéré comme mort.


10 ans après la défaite des Jakengers, Yôsuke (Hurricane Red) adopte un jeune garçon nommé Tenkai sans savoir qu'il a été engendré par "Ça", l'entité maléfique que les Hurricanegers avaient affrontée à la fin de la série. Tenkai est ensuite enlevé par un nouveau Jakenger nommé Bat The Rumba qui s'en sert comme moyen de pression pour obliger Yôsuke à voler les Shinobi Medals des Hurricanegers, des Gôraigers et de Shurikenger avec l'intention de s'en servir pour ramener "Ça". Non seulement son plan échoue grâce à l'intervention des Hurricanegers et des Gôraigers, mais il réveille sans le savoir les capacités de combattant latentes de Tenkai qui devient le nouveau Shurikenger.



IDENTITÉS DE SHURIKENGER


柿生 太郎
KAKIO TARÔ
Interprète : 大柴 隼人 (Ôshiba Hayato)
Episode(s) : 23
Profession : Détective privé
Série d'origine : Mega Ranger
鼓 六平
TSUZUMI ROPPEI
Interprète : 西岡 竜一朗 (Nishioka Ryûichirô)
Episode(s) : 24+51
Profession : Joueur de tambour
Série d'origine : Go-Go Five
三崎 和也
MISAKI KAZUYA
Interprète : 松風 雅也 (Matsukaze Masaya)
Episode(s) : 26+51
Profession : Acteur
Série d'origine : Mega Ranger
羅門 勇作
RAMON YÛSAKU
Interprète : 藤 敏也 (Fuji Toshiya)
Episode(s) : 28
Profession : Enseignant de la voie Ikazuchi.
Série d'origine : Fiveman
橋本 善成
HASHIMOTO YOSHINARI
Interprète : 増島 愛浩 (Masujima Yoshihiro)
Episode(s) : 34+51
Profession : Employé de magasin
Série d'origine : Car Ranger
滑川 数馬
NAMEGAWA KAZUMA
Interprète : 岸 祐二 (Kishi Yûji)
Episode(s) : 35+51
Profession : Joueur de shamisen
Série d'origine : Car Ranger
坂木 鉄平
SAKAGI TEPPEI
Interprète : 和泉 宗兵 (Izumi Shûhei)
Episode(s) : 39
Profession : Champion de compétition de mangeurs de râmens.
Série d'origine : Time Ranger
浜田 三平
HAMADA SANPEI
Interprète : 能見 達也 (Nômi Tatsuya)
Episode(s) : 42+51
Profession : Pêcheur
Série d'origine : Dai Ranger
菊池 丈
KIKUCHI TAKESHI
Interprète : 宍戸 マサル (Shishito Masaru)
Episode(s) : 44+51
Profession : Livreur
Série d'origine : Oh Ranger
烈堂
RETSUDÔ
Interprète : 大葉 健二 (Kenji Ôba)
Episode(s) : 45
Profession : Intendant
Séries d'origine : Battle Fever J, Denziman, Gyaban
神楽 飛鳥
KAGURA ASUKA
Episode(s) : 49

Véritable identité de Shurikenger. Son prénom signifie "Oiseau volant".
天界
TENKAI
Interprète : 橋本 仰未 (Hashimoto Kômi)
Episode(s) : 10 years after

Enfant engendré par "Ça" reprenant l'identité de Shurikenger. Son nom signifie "monde céleste".




TRANSFORMATION


Surikenger peut reprendre sa véritable apparence à l'aide de sa Shuriken Ball en criant 天空 シノビ チェンジ! (Tenkû shinobi change!) = Shinobi Change céleste! À chaque fois, il reproduit la chorégraphie de transformation du ranger qu'incarnait l'acteur dont il a pris l'apparence.


Pour se transformer en Shurikenger Fire Mode, il retire sa veste et retourne sa visière en criant 大逆転 フェイス チェンジ! (Daigyakuten face change!) = Grand retournement face change! Au début, il se transforme en disant que "le sceau de la colère est levé", suggérant que, comme pour Ninjaman de Kakuranger, sa transformation est déclenchée par la colère. Il sera néanmoins prouvé par la suite qu'il peut se transformer à volonté.





ÉQUIPEMENT


回転 変身 シュリケン ボール
KAITEN HENSHIN SHURIKEN BALL

Transformation tournoyante Shuriken Ball
Première utilisation : Episode 22

Morpher de Shurikenger ayant l'aspect d'une balle de base-ball. Active également la transformation de Tenkûjin en robot géant.
シュリケン ズバット
SHURIKEN ZUBAT

Première utilisation : Episode 22

Arme principale de Shurikenger pouvant être utilisé comme une batte ou comme une épée. Elle lui sert aussi de manche pour piloter Tenkûjin et de communicateur grâce au micro dont est équipée la garde.
天下統一 武奏 ニンジャミセン
TENKATÔITSU BUSÔ NINJAMISEN

Arme-instrument de l'union Ninjamisen
Première utilisation : Episode 33

Autrefois enfermé dans une cachette qui ne pouvait s'ouvrir qu'avec les six Shinobi Medals des Hurricanegers, Gôraigers et Shurikenger, le Ninjamisen est une arme en forme de shamisen (instrument japonais à trois cordes) évoquant une tête de Mammouth. En en jouant comme d'un instrument de musique, on peut contrôler Revolver Mammouth ou lancer des décharges d'énergie sonique. Bien que ce soit avant tout l'arme de Shurikenger, il est parfois utilisé par les Hurricanegers et les Gôraigers. Cependant, Shurikenger est le seul à ne pas en jouer comme d'un shamisen à l'aide du plectre, mais comme d'une guitare électrique en utilisant sa Shinobi Medal comme mediator. Plus rarement, il est utilisé comme un fusil, le plectre se fixant en dessous pour devenir une crosse.
六重連 ファイナル ガジェット
ROKUJÛREN FINAL GADGET

Sextuple connection Final Gadget
Première utilisation : 10 years after

Combinaison du Victory Gadget des hurricanegers et du Ninjamisen de Shurikenger. Utilisé pour lancer l'attaque finale "10 year Buster".




TECHNIQUES & ATTAQUES NINJAS


冷凍剣 / 解凍剣
REITÔKEN / KAITÔKEN

Epée glaçante / Epée réchauffante
Première utilisation : Episode 22

D'un coup du Shuriken Zubat en mode épée, Shurikenger congèle ou dégèle instantanément les personnes de son choix.
プラズマ剣
PLASMAKEN

Epée plasma
Première utilisation : Episode 27

La lame du Shuriken Zubat en mode épée se charge d'énergie plasmatique que Shurikenger peut utiliser pour frapper son adversaire ou lui tirer dessus.
ファイヤー剣 / 火炎剣
FIREKEN / KAENKEN

Epée de feu / Epée de flamme
Première utilisation : Episode 27

Shurikenger utilise le Shuriken Zubat en mode épée comme un lance-flamme. Il appelle cette attaque Fireken quand il l'utilise sous sa forme normale et Kaenken quand il l'utilise sous sa forme Fire Mode.
翼忍 剣技 天空斬
YOKUNIN KENGI TENKÛGIRI

Botte du coup tranchant céleste du ninja ailé
Première utilisation : Episode 48

Shurikenger effectue un saut périlleux avant de frapper son adversaire avec le Shuriken Zubat en mode épée.
天空 秘打 素振り斬り
TENKÛ HIDA SUBURIGIRI

Frappe secrète céleste du coup tranchant en swing
Première utilisation : 10 years after

Coup d'épée horizontal porté avec le Shuriken Zubat en mode épée comme s'il s'agissait d'une batte de baseball.
超忍法 分身魔球
CHÔNINPÔ BUNSHINMAKYÛ

Supertechnique ninja de la livraison de balle miracle
Première utilisation : Episode 23

Shurikenger Fire Mode lance une balle de baseball qui se démultiplie avant de frapper son adversaire.
超忍法 分身魔球
CHÔNINPÔ BUNSHINMAKYÛ

Supertechnique ninja de la livraison de balle miracle
Première utilisation : Episode 40

Variante du Bunshinmakyû utilisé par Shurikenger sous sa forme normale.
超忍法 DOUBLE 分身魔球
CHÔNINPÔ DOUBLE BUNSHINMAKYÛ

Supertechnique ninja de la double livraison de balle miracle
Première utilisation : 10 years after

Utilisation simultané du Bushinmakyû par Shurikenger et Hurricane Red.
超忍法 秘打 千本ノック
CHÔNINPÔ HIDA SENBONKNOCK

Supertechnique ninja de la frappe secrète des 1000coups
Première utilisation : Episode 23

En tournoyant à supervitesse, Shurikenger Fire Mode utilise le Shuriken Zubat en mode batte pour lancer plusieurs balles sur son adversaire.
超忍法 秘打 ミラクル 千本ノック
CHÔNINPÔ HIDA MIRACLE SENBONKNOCK

Supertechnique ninja de la frappe secrète des 1000 coups miraculeux
Première utilisation : Episode 40

Variante du Hida Senbonknock utilisé par Shurikenger sous sa forme normale.
レッド ソニック
RED SONIC
Utilisé par : Hurricane Red
Première utilisation : Episode 35

Décharge d'énergie émise par le Ninjamisen quand Hurricane Red en joue après avoir inséré son Hayatemaru dans le manche.
ブルー ソニック
BLUE SONIC
Utilisé par : Hurricane Blue
Première utilisation : Episode 35

Décharge d'énergie émise par le Ninjamisen quand Hurricane Blue en joue après avoir inséré son Hayatemaru dans le manche.
イエロー ソニック
YELLOW SONIC
Utilisé par : Hurricane Yellow
Première utilisation : Episode 35

Décharge d'énergie émise par le Ninjamisen quand Hurricane Yellow en joue en tournoyant sur lui-même dans les airs après avoir inséré son Hayatemaru dans le manche.
カブト ソニック
KABUTO SONIC
Utilisé par : Kabutoraiger
Première utilisation : Episode 35

Décharge d'énergie émise par le Ninjamisen quand Kabutoraiger en joue en marchant vers son adversaire après avoir inséré son Ikazuchimaru dans le manche.
クワガ ソニック
KUWAGA SONIC
Utilisé par : Kuwagaraiger
Première utilisation : Episode 35

Décharge électrique émise par le Ninjamisen quand Kuwagaraiger en joue en volant en cercle autour de son adversaire après avoir inséré son Ikazuchimaru dans le manche.
シュリケン ソニック
SHURIKEN SONIC
Utilisé par : Shurikenger
Première utilisation : Episode 35

Décharge d'énergie émise par le Ninjamisen quand Shurikenger en joue en tournoyant dans les airs après avoir inséré son Shuriken Zubat dans le manche.
衝撃波 六重奏
SHOGEKIHA ROKUJÛSÔ

Onde de choc du sextet

Utilisé par : Hurricanegers + Gôraigers + Shurikenger
Première utilisation : Episode 35

Nom donné à l'utilisation successive du Red Sonic, du Blue Sonic, du Yellow Sonic, du Kabuto Sonic, du Kuwaga Sonic et du Shuriken Sonic.
天風雷撃波
TENPÛRAIGEKIHA

Destruction foudroyante du vent céleste

Utilisé par : Hurricanegers + Gôraigers + Shurikenger
Première utilisation : Episode 48

Shurikenger combine le tir du Ninjamisen à celui du Victory Gadget.
超忍法 空駆け
CHÔNINPÔ SORAGAKE

Supertechnique ninja de la course dans le ciel
Première utilisation : Episode 49

Shurikenger attaque son adversaire en courant dans les airs.
10 YEAR BUSTER
Utilisé par : Hurricanegers + Gôraigers + Shurikenger
Première utilisation : 10 years after

Boule d'énergie explosive ornée d'un "10" tirée par le Final Gadget.



Toku-Actrice(s) :