超星 艦隊 セイザーX
CHÔSEI KENTAI SAZER-X

Escadrille superstellaire Sazer-X



Dirigé par le commandant Shark, Sazer-X est un groupe de combattants de la liberté de 2500 luttant contre la dictature de Neodescal et ses projets de conquête de l'univers. Une partie d'entre eux a remonté le temps jusqu'en 2005 pour empêcher ses ancêtres, les pirates de l'espace de Descal, de réunir les douze cosmocapsules qui leur avaient permis de conquérir le monde.





シャーク セイザー / シャーク 隊長 / ガイ バスター
SHARK SAZER / SHARK TAICHÔ / GUY BUSTER

Shark Sazer / Commandant Shark / Guy Buster



Interprète : 松永 博史 (Matsunaga Hiroshi)
Première apparition : Episode 1
Première transformation : Episode 15
Planète d'origine : Terre
Elément : Eau

Le commandant de Sazer-X. Durant les premiers épisodes, il reste dans le futur. Toutefois, quand Galade remonte le temps pour aider ses ancêtres à conquérir la Terre, Shark le suit à notre époque pour prêter main forte à Sazer-X. Auparavant, il avait déjà effectué un voyage dans le passé en se rendant en 1960, époque où il était devenu ami avec Sôjirô Andô qu'il avait mis en garde contre la venue de Descal avant de lui confier un storage ring que ce dernier remettra plus tard à son petit-fils Takuto qui l'utilisera pour devenir Lio Sazer. Sôjirô est d'ailleurs la seule personne à laquelle il se confie parfois car c'est un personnage discret et si les membres de Sazer-X lui sont d'une dévotion sans faille, ils lui reprochent de leur cacher trop souvent des détails le concernant et de vouloir régler seul ses propres problèmes, notamment sa rivalité avec son ancien camarade Jackall, quitte à mettre parfois l'équipe en péril. Il est entièrement dévoué à sa mission d'empêcher la conquête de la Terre par les pirates de l'espace de Descal, tout en sachant qu'une réussite empêchera sa propre existence car il est un hybride de Terrien et de pirate de l'espace.



ライオ セイザー / 安藤 拓人
LIO SAZER / ANDÔ TAKUTO



Interprète : 高橋 良輔 (Takahashi Ryôsuke)
Première apparition : Episode 1
Première transformation : Episode 1
Planète d'origine : Terre
Elément : Feu

18 ans. Il est le seul membre de Sazer-X à ne pas venir du futur. Il rêve de devenir pilote de course mais on le verra exercer plusieurs métiers au début de la série (pratiquement un par épisode) avant qu'il ne se décide à devenir membre à temps plein de Sazer-X. Courageux mais impulsif, Takuto ne réfléchit jamais avant d'agir. Bon, j'exagère un peu: il lui est arrivé une ou deux fois de réfléchir pendant quelques secondes avant de décider que c'était trop compliqué et d'opter pour la solution la plus simple: foncer dans le tas.



イーグル セイザー / アド
EAGLE SAZER / ADO



Interprète : 進藤 学 (Shindô Gaku)
Première apparition : Episode 1
Première transformation : Episode 1
Planète d'origine : Biyodo (Constellation de l'Aigle)
Elément : Vent

18 ans. Il est le membre le plus sérieux et le plus à cheval sur le réglement de l'équipe. A croire que l'expression "balais dans le (Ahem!)" a été inventée pour le décrire. Dans le futur d'où il vient, sa planète natale Biyodo a été détruite par Neodescal et il ne porte pas les Terriens dans son coeur, leur reprochant de s'être laissé trop facilement conquérir par Descal et d'avoir ainsi indirectement permis la destruction de Biyodo. A force de nous côtoyer, ses sentiments envers notre race iront heureusement en s'améliorant. Ado est le diminutif de son vrai nom qui est interminable.



ビートル セイザー / ケイン ルカーノ
BEETLE SAZER / KANE LUCANO



Interprète : 三浦 涼介 (Miura Ryôsuke)
Première apparition : Episode 1
Première transformation : Episode 1
Planète d'origine : Rady (Constellation d'Hercule)
Elément : Foudre

Aînée d'une famille nombreuse, il est le membre le plus jeune de l'équipe et se comporte souvent comme un touriste, achetant tous les souvenirs de notre époque qu'il peut trouver et prenant autant de photos qu'il le peut. Son caractère innocent et souvent insouciant ne l'empêche pas d'être un génie de l'électronique. Grorza tentera de l'obliger à trahir ses équipiers en menaçant de détruire sa planète natale mais il refusera de céder à son chantage.



AUTRES MEMBRES


レミー フリーデ
REMY FLEEDE
Interprète : 松山 まみ (Matsuyama Mami)
Première apparition : Episode 1
Planète d'origine : Roue (Constellation d'Andromède)

18 ans. Copilote de Lio Carrier / Great Lio et partenaire de Takuto à qui elle consacre beaucoup de temps à tenter de lui expliquer le fonctionnement des cosmocapsules et de l'équipement de Sazer-X ... et encore plus de temps à se désespérer qu'il ne retienne rien! C'est une pilote efficace et une combattante décente, même si elle gagne rarement un combat. Très douée pour la robotique et l'informatique, elle a créé le robot G2 qu'elle considère comme son fils mais c'est la seule fois où on la verra faire preuve de ses talents d'ingénieur, ce rôle étant généralement rempli par Kane et Sôjirô Andô. Avant de rejoindre Sazer-X et de servir sous les ordres du commandant Shark, elle a grandi sur la planète Roue. Cependant, elle a de vagues souvenirs d'avoir connu Shark pendant son enfance et est pratiquement convaincue d'être sa fille, même si elle ne trouve jamais le courage de lui poser la question. Quand elle apprend que Shark est un hybride d'humain et de pirate de l'espace et qu'il effacera donc sa propre existence s'il les empêche de conquérir la Terre, Remy s'imagine qu'elle disparaîtra avec lui et ne s'en soucie donc pas plus que ça, la perspective de sa propre disparition la rendant même exagérément téméraire au combat. Elle apprend finalement que Shark n'est pas son père mais qu'il l'avait rencontrée lors de son séjour en 1960 et l'avait emmenée avec lui en retournant dans son futur afin de la confier aux habitants de Roue pour qu'ils la soignent d'une maladie incurable. En résumé, Remy est née dans le passé et a été élevée dans le futur avant de remonter le temps jusqu'au présent. C'est clair, non?
カプ セイザー G2
CAP SAZER G2
Première apparition : Episode 1

Robot créé par Remy qui le considère comme son fils et l'a baptisé G2 (Guy Buster II) en hommage au Commandant Shark qu'elle pense être son père. Il s'exprime par des bruits électroniques, façon R2D2, que sa "mère" comprend cependant parfaitement. Sa principale fonction est de stocker dans son corps les cosmocapsules et les armes des membres de Sazer-X et de les leur téléporter quand ils en ont besoin.
セイザー ゴルド / ゴルド
SAZER GORDO / GORDO
Interprète : ロバート ボールドウィン (Robert Baldwin)
Première apparition : Episode 1
Première transformation : Episode 3
Planète d'origine : Stark (Constellation de la Boussole)

Copilote de Adle Eagle / Wind Eagle et partenaire d'Ado. "Gaijin" de l'équipe s'exprimant souvent en Anglais et doté d'une force colossale, il peut revêtir une armure spéciale (X-armor) en pressant un bouton de son sazer pad. Il a besoin de dormir 16 heures par jour mais il suffit qu'Ado le lui demande pour qu'il se réveille aussitôt en déclarant O.K. 艦長 (O.K. kanchô) = O.K. capitaine.
パトラ
PATORA
Interprète : 石坂 ちなみ (Ishizaka Chinami)
Première apparition : Episode 28
Planète d'origine : Inconnue

Epouse farfelue de Gordo qui a rejoint son mari à notre époque en embarquant clandestinement à bord du vaisseau amiral de Neodescal. Spécialiste de l'espionnage et de l'infiltration, elle peut modifier à volonté sa coiffure et ses vêtements en pressant sa boucle d'oreille. Sa spécialité culinaire est le 大学芋 (daigakuimo), des morceaux de patate douce caramélisés.
ツイン セイザー アイン & ツバイン
TWIN SAZER EIN & ZWEIN
Première apparition : Episode 1
Planète d'origine : Batch (Constellation des Gémeaux)

Copilotes de Beet Viser / Magna Beet et partenaires de Kane. Frère et soeur extra-terrestres ayant l'apparence de nuages bleu et rose respectivement. Ils n'aiment pas être vus sous leur véritable forme et passent le plus clair de leur temps dans leur armures, ne les quittant que lorsqu'ils ont besoin de leur forme gazeuse pour s'introduire dans un endroit difficile d'accès ou quand ils veulent prendre un bain (ce qui constitue d'ailleurs leur passe-temps favori).
トビー
TOBEY
Interprète : 勇太 (Yûta)
Première apparition : Episode 1
Planète d'origine : Inconnue

Resté en 2500, il est le contact de Sazer-X qu'il tient informé de l'évolution de la lutte contre Neodescal dans le futur.




TRANSFORMATION


Pour revêtir leurs tenues de combat, les membres de Sazer-X unissent le storage ring autour de leur poignet droit et le knuckle cross sur leur main gauche en croisant leurs bras pour former un "X" en criant X-装着! (X-sôchaku!) = X-équipement! Ils ont cependant des gestes différents pour faire apparaître leur knuckle-cross. Ainsi, Ado (Eagle Sazer) et Kane (Beetle Sazer) font apparaître les leurs en levant leur main gauche en l'air.



En revanche, Takuto (Lio Sazer) fait apparaître le sien en levant les deux mains en l'air.



Enfin, le commandant Shark (Shark Sazer) fait apparaître sa propre version du knucke cross appelé shark knuckle en croisant ses mains au dessus de sa tête avant de les retourner pour positionner le dos de sa main gauche devant lui.





EQUIPEMENT


KNUCKLE CROSS
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 1

Un des deux morpheurs des membres de Sazer-X. Il apparaît sur le dos de leur main gauche quand ils veulent revêtir leurs tenues de combat. En pressant le bouton central, ils contactent G2 pour lui demander de leur téléporter une arme ou une cosmocapsule.
SHARK KNUCKLE
Utilisé par : Shark Sazer
Première utilisation : Episode 15

Knuckle Cross du commandant Shark.
STORAGE RING
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 1

Un des deux morpheurs que les membres de Sazer-X portent au poignet droit.
COMMAND PAD
Utilisé par : Shark Sazer
Première utilisation : Episode 15

Sazer Pad du commandant Shark.
SAZER PAD
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 1

Appareil servant à la fois de communicateur et d'ordinateur portable. Il permet, entre autres fonctions, d'analyser un adversaire et de traduire des textes à l'aide de son scanner incorporé. Fixé à la hanche gauche des membres de Sazer-X quand ils ne l'utilisent pas.
BOMBE A RETARDEMENT
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 34
X-WEAPON
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation en mode épée : Episode 4
Première utilisation en mode pistolet : Episode 7

Arme standard des membres de Sazer-X pouvant être utilisée comme une épée ou un pistolet.
LIO BREAKER
Utilisé par : Lio Sazer
Première utilisation : Episode 1

Epée de Lio Sazer d'où peut se détacher une épée courte.
EAGLE BLASTER
Utilisé par : Eagle Sazer
Première utilisation : Episode 1

Pistolet de Eagle Sazer. Une poignée pliable à l'avant permet de le tenir à deux mains pour utiliser l'eagle typhon.
BEET HAWK
Utilisé par : Beetle Sazer
Première utilisation : Episode 1

Hache de Beetle Sazer dont le nom dérive de tomahawk. Une fourche évoquant les mandibules d'un scarabé se déplace vers le sommet de l'arme pour attirer la foudre et lancer le beetle slash.
SHARK BASH
Utilisé par : Shark Sazer
Première utilisation : Episode 15

Epée convertible en faux de Shark Sazer.
X-ARMOR
Utilisé par : Sazer Gordo
Première utilisation : Episode 3

Armure de Gordo.
CAPSULE SONAR
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 8

Détecteur portable de cosmocapsule conçu par Kane Lucano et Sôjirô Andô.
BOUCLE D'OREILLE
Utilisé par : Patora
Première utilisation : Episode 28

Boucle d'oreille cachant un dispositif qui permet à Patora de changer de coiffure et de vêtements à volonté.
EMETTEUR
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 4
GENERATEUR DE CHAMP DE FORCE
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 18
INTERFACE INFORMATIQUE
Utilisé par : Sazer-X
Première utilisation : Episode 26

Lunettes et gants spéciaux permettant à leur utilisateur d'interagir avec un ordinateur.




COSMOCAPSULES


Au nombre de 12, leur quête est au centre de la série car quand elles sont réunies, elles permettent à leur possesseur d'exaucer un vœu. En combinant les cosmocapsules avec leurs armes, les membres de Sazer-X peuvent activer des pouvoirs spéciaux. Les quatre premières cosmocapsules représentent les animaux totems des quatre membres principaux de Sazer-X et leur permettent d'activer leurs attaques les plus puissantes. Elles possèdent en outre une volonté propre et chacune se téléportera spontanément vers son utilisateur pour le protéger derrière un champ de force en une occasion. Les capsules 1, 5 et 9, de couleur rouge, correspondent à l'élément feu et représentent des animaux terrestres; les 2, 6 et 10, de couleur verte, correspondent au vent et représentent des oiseaux; les 3, 7 et 11, de couleur orange, correspondent à la foudre et représentent des insectes; enfin, les 4, 8 et 12, de couleur bleue, correspondent à l'eau et représentent des animaux aquatiques. Une fausse cosmocapsule représentant une raie manta sera utilisée par Galade pour infecter G2 avec un virus.

LIO-1
Découverte : Episode 1
EAGLE-2
Découverte : Episode 1
BEETLE-3
Découverte : Episode 1
SHARK-4
Découverte : Episode 5
WOLF-5
Découverte : Episode 1
SWAN-6
Découverte : Episode 3
STAG-7
Découverte : Episode 2
SPEAR-8
Découverte : Episode 22
OX-9
Découverte : Episode 10
PIGEON-10
Découverte : Episode 7
MANTIS-11
Découverte : Episode 25
WHALE-12
Découverte : Episode 8
MANTA-13
Découverte : Episode 26




ATTAQUES


KNUCKLE HEAT
Utilisé par : Lio Sazer
Première utilisation : Episode 5

Coup de poing enflammé donné par Lio Sazer. Attaque activée en pressant le bouton du knuckle cross.
KNUCKLE WIND
Utilisé par : Eagle Sazer
Première utilisation : Episode 19

En pressant le bouton de son knuckle cross, Eagle Sazer fait apparaître autour de son bras droit une aile d'énergie avec laquelle il frappe son adversaire.
KNUCKLE SPLASH
Utilisé par : Shark Sazer
Première utilisation : Episode 30

Shark Sazer donne un coup de poing renforcé par l'énergie de l'eau. Attaque activée en pressant le bouton du knuckle cross.
LION CROSS
Utilisé par : Lio Sazer
Première utilisation : Film / Episode 22

Encerclé par plusieurs adversaires, Lio Sazer plante le Lio Breaker dans le sol pour générer une explosion enflammée qui les désintègre.
STAG THUNDER
Utilisé par : Lio Sazer
Cosmocapsule : Stag-7 + Lio breaker
Première utilisation : Episode 17

Projectile électrifié en forme de scarabée lancé par le lio breaker.
MAGMA SPEAR
Utilisé par : Lio Sazer
Cosmocapsule : Spear-8 + Lio breaker
Première utilisation : Episode 23

Projectile d'énergie en forme d'espadon lancé par le lio breaker.
PIGEON CUTTER
Utilisé par : Lio Sazer
Cosmocapsule : Pigeon-10 + Lio breaker
Première utilisation : Episode 28

Projectile tranchant en forme de pigeon lancé par le lio breaker.
SWAN FLAP
Utilisé par : Lio Sazer
Cosmocapsule : Swan-6 + Lio breaker
Première utilisation : Episode 33

Permet à Lio Sazer de se déplacer à super-vitesse.
LIO FIRE
Utilisé par : Lio Sazer
Cosmocapsule : Lio-1 + Lio breaker
Première utilisation : Episode 1

Le lio breaker fait apparaître un lion enflammé qui attaque l'adversaire. Attaque la plus puissante de Lio Sazer.
WOLF FIRE
Utilisé par : Eagle Sazer
Cosmocapsule : Wolf-5 + Eagle blaster
Première utilisation : Episode 6

L'eagle blaster tire un projectile enflammé en forme de loup.
OX SHIELD
Utilisé par : Eagle Sazer
Cosmocapsule : Ox-9 + Eagle blaster
Première utilisation : Episode 11

Matérialise un bœuf géant qui protège son utilisateur.
STAG MISTRAL
Utilisé par : Eagle Sazer
Cosmocapsule : Stag-7 + Eagle blaster
Première utilisation : Episode 21

Décharge électrique tirée par l'eagle blaster.
MANTIS HEALING
Utilisé par : Eagle Sazer
Cosmocapsule : Mantis-11 + Eagle blaster
Première utilisation : Episode 27

Accélère la guérison des blessures.
WHALE LEAP
Utilisé par : Eagle Sazer
Cosmocapsule : Whale-12 + Eagle blaster
Première utilisation : Episode 8

Matérialise une baleine qui projette son utilisateur contre un adversaire.
SWAN SHARE
Utilisé par : Eagle Sazer
Cosmocapsule : Swan-6 + Eagle blaster
Première utilisation : Episode 23

Augmente la puissance de feu des armes des membres de Sazer-X.
EAGLE TYPHOON
Utilisé par : Eagle Sazer
Cosmocapsule : Eagle-2 + Eagle blaster
Première utilisation : Episode 3

L'eagle blaster tire un projectile en forme d'aigle. Attaque la plus puissante d'Eagle Sazer.
WOLF DASH
Utilisé par : Beetle Sazer
Cosmocapsule : Wolf-5 + Beet hawk
Première utilisation : Episode 5

Permet à l'utilisateur de se déplacer à super-vitesse.
SWAN TORNADO
Utilisé par : Beetle Sazer
Cosmocapsule : Swan-6 + Beet hawk
Première utilisation : Episode 17

Le beet hawk matérialise un cygne qui attaque ses adversaires en générant une tornade sur son passage.
SPEAR BLOCKER
Utilisé par : Beetle Sazer
Cosmocapsule : Spear-8 + Beet hawk
Première utilisation : Episode 34

Le beet hawk matérialise un espadon qui repousse l'attaque d'un adversaire.
WHALE SQUALL
Utilisé par : Beetle Sazer
Cosmocapsule : Whale-12 + Beet hawk
Première utilisation : Episode 34

Le beet hawk matérialise une baleine qui fait tomber une trombe d'eau sur ses adversaires.
STAG SHARE
Utilisé par : Beetle Sazer
Cosmocapsule : Stag-7 + Beet hawk
Première utilisation : Episode 23

Augmente la puissance de feu des armes des membres de Sazer-X.
BEETLE SLASH
Utilisé par : Beetle Sazer
Cosmocapsule : Beetle-3 + Beet hawk
Première utilisation : Episode 6

Le beet hawk attire la foudre qui forme un scarabée électrifié que Beetle Sazer lance contre un adversaire.
PROJECTILES D'ENERGIE
Utilisé par : Shark Sazer
Première utilisation : Episode 26

Le shark bash lance des projectiles d'énergie en forme d'arcs de cercle.
PIGEON WALL
Utilisé par : Shark Sazer
Cosmocapsule : Pigeon-10 + Shark bash
Première utilisation : Episode 30

Matérialise un pigeon géant qui forme un écran protecteur devant son utilisateur.
SPEAR SHARE
Utilisé par : Shark Sazer
Cosmocapsule : Spear-8 + Shark bash
Première utilisation : Episode 30

Augmente les capacités des armes des membres de Sazer-X.
SWAN BLIZZARD
Utilisé par : Shark Sazer
Cosmocapsule : Swan-6 + Shark bash
Première utilisation : Episode 22

Rayon glaçant.
SHARK RUSH
Utilisé par : Shark Sazer
Cosmocapsule : Shark-4 + Shark bash
Première utilisation : Episode 15

Le shark bash matérialise un requin qui dévore l'adversaire. Attaque la plus puissante de Shark Sazer.



Toku-Actrice(s) :