宇宙 海賊 デスカル
UCHÛ KAIZOKU DESCAL

Pirates de l'espace Descal




Descal est un groupe de pirates de l'espace dirigé par le Capitaine Barder et les trois shoguns, eux-mêmes descendants d'une race qui avait quitté la Terre pour explorer l'espace. Leur objectif est de réunir les 12 cosmocapsules qui leur permettrait de conquérir leur planète d'origine, ce qui aboutirait à un futur dominé par leurs descendants de Neodescal. Quand Sazer-X remonte le temps pour empêcher Descal de réunir les cosmocapsules, des membres de Neodescal font de même pour aider leurs ancêtres. Ironiquement, les trois shoguns sont tellement écœurés par les méthodes de leurs descendants qu'ils s'allient à Sazer-X pour les combattre. Une fois Neodescal vaincu, les trois shoguns repartent pour l'espace.



バーダー 船長
BARDER SENCHÔ

Capitaine Barder




Episode(s) : 1-10

Le mystérieux commandant de Descal et l'instigateur de leurs projets de conquête de la Terre. A la suite d'une expérience hasardeuse de Cyclead, il est frappé et détruit par la foudre, révélant ainsi aux trois shoguns qu'il était en réalité un robot.





火 将軍 ブレアード
HI SHÔGUN BLAIRD

Shogun du feu Blaird




Première apparition : Episode 1
Forme géante : Episode 12

Un des trois shoguns qui dirige Descal, il est le guerrier du groupe et comme ses congénères, il peut se téléporter en prenant la forme d'une nuée de chauves-souris. Son arme est une épée appelée fiblade. C'est le meilleur ami de Cyclead. Au début de la série, Blaird est l'ennemi attitré de Takuto Andô / Lio Sazer dont il partage la personnalité impulsive et bagarreuse, mais après que les deux adversaires aient été obligés de coopérer pour s'échapper du vide-ordure du vaisseau amiral de Descal où ils s'étaient retrouvés enfermés, leurs relations deviennent plus ambiguës et ils finissent par devenir amis (Leur réconciliation aurait même sans doute eu lieu beaucoup plus tôt si Takuto n'avait pas une telle tendance à écorcher le nom de Blaird, le plongeant à chaque fois dans une colère noire). Quand il découvre que le Capitaine Barder n'est qu'un robot, Blaird commence à s'interroger sur la nécessité de conquérir la Terre. Après avoir été capturé par Sazer-X, il est retenu prisonnier chez la famille Andô où il s'acquitte des tâches ménagères et s'humanise à leur contact. Libéré à la faveur d'un échange d'otages mais ne se reconnaissant pas dans Neodescal, il préfère se joindre à Jackall dans sa quête de vengeance contre Shark. A la mort de Jackall, Blaird le remplace aux commandes de Drill Angler et se range définitivement aux côtés de Sazer-X. Après les avoir aidé à vaincre Neodescal, il retourne dans l'espace en compagnie d'Aqual et Cyclead. A noter qu'une invention de Cyclead l'avait brièvement doté d'une forme géante.





水 将軍 アクアル
MIZU SHÔGUN AQUAL

Shogun de l'eau Aqual




Première apparition : Episode 1

Une des trois shoguns qui dirige Descal, elle est la stratège du groupe et comme ses congénères, elle peut se téléporter en prenant la forme d'une nuée de chauves-souris. Son arme est un sceptre orné d'un croissant de lune appelé ragbash. Machiavélique et retorse, elle est la plus déterminée des trois à vouloir conquérir la Terre. Très imbue d'elle-même, elle voit d'un mauvais œil l'arrivée de Galade et de Grorza qui la traitent comme une sous-fifre. Afin de regagner sa position, elle tente de les assassiner à plusieurs reprises mais échoue à chaque fois. Après leur mort, ils sont remplacés par leur chef Neodescal et son assistante Bareda qui se montrent plus diplomates en faisant semblant de considérer Aqual et Cyclead comme leurs supérieurs. Aqual se méfie cependant d'eux à juste titre et commence à jouer un double-jeu en aidant "discrètement" Sazer-X sans se douter que Neodescal n'est pas dupe et tire avantage de sa duplicité. Après maintes hésitations et volte-faces, elle finit par s'allier définitivement à Sazer-X et les aide à vaincre Neodescal avant de repartir dans l'espace en compagnie de Blaird et Cyclead.



風 将軍 サイクリード
KAZE SHÔGUN CYCLEAD

Shogun du vent Cyclead




Première apparition : Episode 1

Un des trois shoguns qui dirige Descal, il est le scientifique du groupe et comme ses congénères, il peut se téléporter en prenant la forme d'une nuée de chauves-souris. Il peut se déplacer à supervitesse et son arme est un éventail appelé fancleader capable de lancer des rafales d'énergie. Très intelligent mais peu courageux, il se désintéresse complètement de la conquête de la Terre et préfère consacrer son temps à ses expériences et inventions. C'est le meilleur ami de Blaird. Après l'arrivée de Neodescal, il subit un changement radical de personnalité, devenant un véritable savant fou servant aveuglément Neodescal. En réalité, ce dernier le contrôle grâce à un appareil fixé sur sa tête (et dissimulé par le bicorne qu'il porte en pemanence). Blaird et Aqual parviennent à arracher leur ami à l'emprise de Neodescal et il s'allie à Sazer-X juste à temps pour le combat final. Après la mort de Neodescal, il repart dans l'espace en compagnie de Blaird et Aqual.



ギグ ファイター
GIG FIGHTER




Episode(s) : 1-12
Série d'origine : Gransazer

Soldats de Descal armés d'épées courtes. Bien que semblables à ceux de Wof Manaf, ils n'ont pas la même origine et ont été créés par manipulation génétique par les Gigiguguris de la planète Giguri.



海賊
KAIZOKU

Pirates



Monstres à taille humaine au service de Descal. Chacun tire sa force d'un élément et Sazer-X doit en tenir compte pour savoir lequel utiliser pour le vaincre.

RIDEG
Episode(s) : 1
Elément : Foudre
AGRARG
Episode(s) : 3
Elément : Eau
REZEKKER
Episode(s) : 6
Elément : Vent
SANDSTORM
Episode(s) : 8
Elément : Vent
BANKEEN
Episode(s) : 11
Elément : Feu




宇宙 恐獣
UCHÛ KYÔJÛ

Monstres terreurs de l'espace



Monstres géants au service de Descal qui les envoie sur Terre à bord de capsules en forme de tonneaux appelées 恐獣 バレル (Kyôjû barrel).



REIZARS
Episode(s) : 2
WINMIRER
Episode(s) : 3
BIRDRES
Episode(s) : 4




合成 恐獣
GÔSEI KYÔJÛ

Monstres terreurs synthétiques



Monstres géants créés par Cyclead en utilisant le pouvoir des cosmocapsules.

BIGSTAG
Episode(s) : 6

Créé à partir d'un scarabée.
GRAPTER
Episode(s) : 10

Créé à partir d'un fossile d'oiseau préhistorique.
REIMIRIRD
Episode(s) : 31

Créé à partir des restes de Reizars, Winmirer et Birdres.




絶滅獣 ボスキート
ZETSUMETSUJÛ BOSQUITO

Monstres extincteurs Bosquitos



Episode(s) : Film
Série d'origine : Gransazer

Bien que dotés d'un aspect différent, ils appartiennent à la même race de prédateurs extraterrestres se nourrisant de l'énergie vitale des autres êtres vivants que les Gransazers avaient autrefois affrontée sur Terre. Ils voyagent à travers l'espace à bord d'un vaisseau fantôme dans lequel sont emprisonnés les survivants de la planète Borum qui leur servent de réserve de nourriture. Ils s'allient à Descal et s'emparent du justi-power des Justirisers qui leur permet de prendre leur apparence et d'adopter une forme géante imitant leurs Genseishins. Ils lancent ensuite une attaque massive contre la Terre avant de fusionner en un monstre géant nommé Mammoth Bosquito qui est détruit grâce aux efforts conjugués des Gransazers, des Justirisers qui ont entretemps récupéré le justi-power, et de Sazer-X.

FORME DE BASE
MAMMOTH BOSQUITO
FAUX JUSTIRISERS
FAUX GENSEISHINS




TECHNOLOGIE


宇宙 海賊 戦艦 バルガレオン
UCHÛ KAIZOKU SENKAN BALGAREON

Navire de guerre des pirates de l'espace Balgareon
Episode(s) : 1-12

Vaisseau amiral des trois shoguns.
小型 戦闘艦 バルファイター
KOGATA SENTÔKAN BALFIGHTER

Navire de combat de poche Balfighter
Episode(s) : 1+4

Navettes de combat de Descal transportés par Balgareon.
メカ巨獣 ブルガリオ
MECHA-KYOJÛ VULGARIO

Episode(s) : Film
Série d'origine : Justiriser

DETECTEUR DE COSMOCAPSULE

Première utilisation : Episode 1
幽霊船
YUUREISEN

Vaisseau fantôme
Episode(s) : Film

Vaisseau fantôme dérivant dans l'espace et contrôlé par les Bosquitos, dans lequel sont emprisonnés les survivants de la planète Borum qui leur servent de réserve de nourriture.

CAPSULE DES BOSQUITOS

Episode(s) : Film

Capsule renfermant une armée de Bosquitos.



Toku-Actrice(s) :