FICHE TECHNIQUE |
Année : 1993
Pays : États-Unis Catégorie(s) : Anthologie, Horreur, Humour, Policier. Genre : Morts bons vivants. Thème(s) : Cirque, Femmes fatales, Ghoules, Journalistes, Jumeaux, Maisons hantées, Maladie mortelle, Marionnettes, Meurtres, Momies, Morts vivants, Phénomènes de foire, Policiers ripoux, Prestidigitation, Siamois, Télépathie, Travestis, Tronçonneuses, Tueurs en série, Vaudou, Ventriloques. Acheter la série : Bien qu'il existe des DVD français de ces épisodes (Amazon, Ebay), deux sont absent, les autres sont dans le désordre et il n'y a aucun bonus. On préférera donc l'édition US (Amazon, Ebay) qui est zone free et sous-titrée malgré l'absence de VF. |
SÉRIE |
Pour la cinquième année consécutive, les portes de la crypte s'ouvrent sur une succession de récits alternant entre les genres policier et horrifique, treize en tout. Une saison déconseillée aux superstitieux, donc.
|
BILAN |
Concept = 5 / 5 Une nouvelle compilation de récits horrifiques et policiers adaptés des comics cultes des années 50.
Histoires ≈ 3,4 / 5 Malgré 2-3 ratages, la qualité est au rendez-vous et les changements apportés aux récits originaux sont le plus souvent bénéfiques. (Voir la section Épisodes pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Humour = 5 / 5 Une saison riche en humour noir et en chutes ironiques.
Narrateur = 5 / 5 Le Crypt-Keeper continue d'introduire et de conclure chaque récit dans des séquences humoristiques où il enchaîne les calembours macabres.
Personnages = 5 / 5 Chaque récit, même les plus ratés, bénéficient de personnages mémorables dotés de bonnes personnalités et souvent promis à une punition karmique.
Casting = 5 / 5 Encore une fois, on a droit à un défilé d'acteurs célèbres, dont certains se font même plaisir en se grimant pour incarner plusieurs personnages dans le même épisode.
Monstres = 2 / 5 À force de filmer la plupart des scènes dans la pénombre pour des questions d'ambiance, il est de plus en plus difficile d'apprécier les maquillages des monstres. Dommage.
Décors = 4 / 5 Même si on a parfois droit à des plans en extérieur, il est de plus en plus évident que la plupart des scènes sont tournées en studio. On appréciera cependant la grande variété de décors dont beaucoup réussissent à instaurer une ambiance poisseuse et/ou anxiogène.
Effets spéciaux = 5 / 5 On est gâté avec des effets gores très efficaces, et même de la pyrotechnie avec une spectaculaire explosion de cimetière.
Couvertures ≈ 1,5 / 5 Mike Vosburg est de moins en moins inspiré et enchaîne les couvertures génériques quand elles ne sont pas racoleuses et beaucoup sont incompréhensibles si on n'a pas vu l'épisode. Un comble alors que leur rôle est justement de nous donner envie de le regarder! (Voir la section Couvertures pour plus de détails. La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
Musiques = 5 / 5 Comme toujours, elles sont efficacement assurées par des compositeurs de renom.
Générique(s) ≈ 4,8 / 5 Accompagné de l'excellent thème de Danny Elfman, le générique de début, filmé en caméra subjective, nous guide à travers une vieille demeure abandonnée jusqu'à un passage secret menant à une crypte et à un cercueil dont un Crypt-Keeper ricanant jaillit tel un diable de sa boîte tandis qu'un liquide verdâtre coule sur l'écran pour faire apparaître le titre. (Thème = 5 / 5, Images = 5 / 5, Moyenne = 5 / 5)
Fort logiquement, le générique de fin nous fait faire le chemin inverse mais - je vais faire mon pinailleur - la caméra subjective donne l'impression qu'on quitte la maison ... à reculon. (Thème = 5 / 5, Images = 4 / 5, Moyenne = 4,5 / 5) (La moyenne est arrondie à la décimale la plus proche.)
|
NOTE FINALE = 16,9 / 20 |