ダーク シャドウ
DARK SHADOW




Organisation ninja autrefois appelée 影 の 衆 (Kage no shû) = Société des Ombres. Ils recherchant les Precious pour les revendre ensuite au plus offrant. Contrairement aux autres Negative Syndicates, ils n'ont aucune ambition de conquête ou de destruction planétaire, Yaiba excepté. Après la trahison et la mort de ce dernier, les deux derniers membres de l'organisation semblent d'ailleurs renoncer à leurs activités et quittent le pays quand Gaja lance son ultime offensive. Néanmoins, ils reprennent leur chasse aux Precious dans la conclusion de la série.



幻 の ゲッコウ / 魔鳥
MABOROSHI NO GEKKO / MACHÔ

Gekko de l'illusion / Démon-Oiseau




Task(s) : 3-49 (Gekko) / 44 (Machô)
Basé sur : Tsubasamaru (Kakuranger) (Gekko) / Jet Garuda (Jetman) (Machô)

Sorcier à la tête de Dark Shadow, il possède de vastes pouvoirs magiques qui se manifeste par l'intermédiaire de o-fudas (talismans ayant la forme d'incantations inscrites sur des bandes de papiers), dont certains servent d'explosifs ou de communicateurs. Il était autrefois un humain avant d'être piégé sous la forme d'un oiseau après avoir emprisonné le Démon-oiseau dans son propre corps tandis que le pouvoir de ce dernier était scellé à l'intérieur du joyau magique du Démon-Oiseau. Lorsque le sortilège le maintenant emprisonné menace de se rompre, Gekko est obligé de solliciter l'aide de Bouken Yellow (qui ignore sa véritable identité) pour le conduire jusqu'au joyau et tous deux sympathisent durant le trajet.


Malheureusement, Gekko est trahi par Yaiba qui libère le pouvoir contenu dans le joyau, lui faisant reprendre la forme du Démon-Oiseau qui est vaincu par les Boukengers. Vivant mais affaibli par cette mésaventure, Gekko renonce temporairement à ses activités malhonnêtes et quitte le pays quand Gaja lance son ultime attaque. Par la suite, lui et Shizuka reprennent leur chasse aux Precious.


5 ans plus tard, dans le crossover Gokaiger vs Gyaban, on découvre que lui et Shizuka ont été emprisonnés en compagnie d'autres méchants de sentai qui étaient plus ou moins rentrés dans le droit chemin à la fin de leurs séries respectives. Tous parviennent à s'évader avec l'aide des Gokaigers.



闇 の ヤイバ
YAMI NO YAIBA

Yaiba des ténèbres




Task(s) : 3-46
Basé sur : Muteki Shogun (Kakuranger)

Ninja en armure se battant avec deux katanas qui peuvent fusionner pour former un naginata à deux lames. Il sert ses propres intérêts et finira par trahir Dark Shadow en libérant le démon-oiseau qui avait été emprisonné par Gekko, devenant ainsi un ninja fugitif.


Dans certaines circonstances, son masque s'ouvre pour révéler son vrai visage, lui permettant alors d'utiliser ses capacités à leur maximum, en particulier avec une attaque consistant à lancer une nuée meurtrière d'origamis en forme de grues sur ses adversaires. C'est d'ailleurs avec cette technique qu'il avait autrefois massacré le groupe de chasseurs de trésors dont faisait partie le futur Bouken Black, ce dernier ne survivant qu'en s'abritant derrière un de ses compagnons. Yaiba l'avait alors épargné, ayant ainsi vu les ténèbres en lui. Des années plus tard, quand Bouken Black céde à ces ténèbres sous l'influence du Precious appelé le Dragon des Ténèbres à Trois Têtes, Yaiba le manipule pour qu'il l'aide à déchaîner le pouvoir de ce Precious contre la Terre. Bouken Black reprend heureusement ses esprits à temps et terrasse Yaiba qui, avant de mourir, à le temps de lui lancer une sinistre mise en garde: il ne pourra jamais échapper aux ténèbres qui sont en lui.



風 の シズカ / 風 の スーパーシズカ
KAZE NO SHIZUKA / KAZE NO SUPERSHIZUKA

Shizuka du vent / SuperShizuka du vent




Interprète : 山崎 真実 (Yamasaki Mami)
Task(s) : 3-49 (Shizuka) / 38 (Supershizuka)
Basée sur : Kakure Daishogun (Shizuka) / Super Kakure Daishogun (Supershizuka) (Kakuranger)

Kunoichi (femme ninja) gaffeuse et maladroite à la personnalité d'enfant capricieuse et colérique, c'est une combattante redoutable dont les armes de prédilection sont deux kunais (petits poignards). D'après les dessins initiaux du personnage, elle était censée porter un masque dissimulant ses traits lors des combats, sans doute pour permettre de la remplacer par une cascadeuse durant ces scènes. Ce masque ne sera cependant jamais utilisée dans la série, probablement parce que son interprète, Mami Yamasaki, était parfaitement capable d'effectuer elle-même la plupart des scènes d'action. Son charme ne laisse pas Bouken Blue indifférent et elle montre parfois ses bons côtés en faisant preuve d'une réelle loyauté envers Gekko ou en encourageant Bouken Blue à reprendre le combat lors de l'assaut final de Gaja.


En tant qu'espionne, c'est une spécialiste du déguisement dont les talents seront amplifiées quand elle s'emparera du Precious appelé "vêtement arc-en-ciel" qui lui permettra d'utiliser 7 transformations différentes (en comptant son apparence habituelle), devenant successivement une cowgirl tireuse d'élite (au look inspiré d'Annie de Shaider), une experte en kung-fu, une lycéenne armée d'un yoyo (clin d'oeil à l'héroïne de Sukeban Deka), une infirmière armée d'une seringue disproportionnée, un camion (véridique!) et une version améliorée d'elle-même appelée Supershizuka. Néanmoins, comme elle avait accidentellement déchiré le tissu, il en manquait un morceau, l'empêchant de se transformer totalement et les Boukengers parviendront à la vaincre et à lui faire reprendre sa forme initiale en la frappant à son seul point vulnérable.


5 ans plus tard, dans le crossover Gokaiger vs Gyaban, on découvre qu'elle et Gekko ont été emprisonnés en compagnie d'autres méchants de sentai qui étaient plus ou moins rentrés dans le droit chemin à la fin de leurs séries respectives. Tous parviennent à s'évader avec l'aide des Gokaigers.



戦闘員 カース
SENTÔIN CURSE

Soldat Curse




Task(s) : 12-49
Basé sur : ?

A partir de l'épisode 12, les membres de Dark Shadow utilise les soldats golems créés par les pouvoirs de Gaja, les faisant apparaître à partir de cailloux qu'ils portent sur eux. Les blessures qu'ils subissent au combat se réparent instantanément et seuls des dommages très importants peuvent les détruire. Ils possèdent une bougie à l'intérieur de leur "bouche" et leur œil unique à la forme du glyphe de Gaja. Ils sont armés de torches pouvant se transformer en faux.



ツクモガミ / オオガミ
TSUKUMOGAMI / OOGAMI



Monstres de Dark Shadow créés par Gekko en combinant un objet ancien à un objet moderne grâce à l'incantation 影 忍法 ツクモガミ 変化 の 術 (Kage ninpô Tsukumogami henge no jutsu) = Art des ninjas des ombres, technique de la transformation en Tsukumogami. Dans le cas d'Akutagami, des détritus avaient été mêlés au rituel à cause de la maladresse de Shizuka, donnant naissance à un Tsukumogami imparfait à l'intelligence limitée. Dans la mythologie japonaise, les Tsukumogamis sont des objets anciens qui ont développé une conscience et sont devenus vivants avec le temps.


Grâce à l'incantation 影 忍法 オオガミ の 術 (Kage ninpô Oogami no jutsu = Art des ninjas des ombres, technique de l'Oogami), Gekko peut invoquer une série de o-fudas venant se fixer sur un Tsukumogami qui grandit alors jusqu'à une taille gigantesque pour devenir un Oogami (Dieu géant).



JÔGAMI
Esprit de serrure
Task(s) : 03+24+Film
Composants : Cadenas + CD
Basé sur : Senpûjin (Hurricaneger)
TAKUMIGAMI / BIOPANZER
Esprit d'artisan
Task(s) : 5+24+Film
Composants : Arquebuse + Usine
Basé sur : Gôraijin (Hurricaneger)
KAWAZUGAMI
Esprit de crapaud
Task(s) : 9+Film
Composants : Porte-monnaie + Aspirateur
Basé sur : Victrailer (Carranger)
NENDOGAMI
Esprit d'argile
Task(s) : 14+24+Films
Composants : Argile + Caméra
Basé sur : Fûraimaru (Hurricaneger)
KANADEGAMI
Esprit jouant de la musique
Task(s) : 12+24+Film
Composants : Soufflet + Haut-parleur
Basé sur : V-Rex Robo (Timeranger)
ZUKANGAMI
Esprit de livre d'images
Task(s) : 22+24+Film
Composants : Chapeau + Livre d'images
Basé sur : Galaxy Mega (Megaranger)
AKUTAGAMI
Esprit de détritus
Task(s) : 25
Composants : Eventail + Climatiseur + Détritus
Basé sur : Liner Boy (GoGoFive)
SHIRUBEGAMI
Esprit guidant
Task(s) : 32
Composants : Sextant + Craie
Basé sur : Max Magma (Fiveman)
MAMORIGAMI
Esprit protecteur
Task(s) : 35
Composants : O-mamori (talisman protecteur) + Ordinateur
Basé sur : King Pyramider Battle Formation (OhRanger)