ジャリュウ 一族
JARYU ICHIZOKU

Clan Jaryu




Clan de créatures reptiliennes créées par les manipulations génétiques de Ryuon à partir d'ADN de dinosaure. Leur objectif est d'exterminer la race humaine pour la remplacer. Leur nom signifie "Dragons du mal".



創造 王 リュウオーン
SÔZÔ Ô RYUON

Roi créateur Ryuon



Interprète : 森田 順平 (Morita Junpei)
Épisode(s) : 2-47
Basé sur : Daijûjin (Zyu Ranger)

Ancien pirate et chasseur de trésor, il était autrefois humain mais, après avoir été trahi et abandonné par ses propres hommes, il utilisa ses connaissances sur la science de l'ancienne civilisation lémurienne pour se transformer en une créature mi-homme, mi-reptile en combinant de l'ADN de dinosaure au sien. Eugéniste convaincu, il souhaite exterminer la race humaine pour la remplacer par celle des Jaryus qu'il a créée lui-même. Il n'hésite pas à faire s'affronter ses propres soldats entre eux jusqu'à la mort pour sélectionner les plus puissants et les transformer en Jaakuryus. Ses armes principales sont ses deux épées et les décharges d'énergie émises par son casque (un clin d'oeil au Daijûjin beam de Daijûjin). Il possède des facultés de régénération lui permettant de guérir de blessures normalement mortelles et se sert de cette capacité pour simuler son suicide avant de se régénérer entièrement à partir de son casque que les Boukengers avaient stocké dans leur Precious Bank. Si son but est de s'emparer de l'Œuf de Lémurie qui y est entreposé, il en est empêché par Satoru Akashi (Bouken Red) et, de plus en plus affaibli, régresse jusqu'à retrouver son apparence humaine. Satoru lui propose alors de se racheter et de rejoindre les Boukengers mais il refuse et périt apparemment dans l'explosion de la Precious Bank. Néanmoins, entre ses capacités de régénération et le fait que Satoru et Zubaan qui se trouvaient avec lui ont survécu à l'explosion, il n'est pas exclu qu'il en ait réchappé lui-aussi.


Il réapparaît d'ailleurs 5 ans plus tard dans la série Gokaiger, ramené à la vie par un Precious greffé à son corps avant d'être définitivement tué par les Gokaigers.



竜人兵 ジャリュウ
RYÛJINHEI JARYU

Soldats hommes-dragons Jaryus




Épisode(s) : 2-49
Basé sur : Dragon Caesar (Zyu Ranger)

Soldats créés par Ryuon à partir de son propre sang. Armés d'épées, ils peuvent cracher des flammes et générer de petits lézards venimeux à partir de leurs corps. Bien qu'à la fin de la série, Ryuon soit trop affaibli pour en créer de nouveaux, l'épilogue nous montre qu'au moins deux d'entre eux sont toujours en activité après sa disparition et continuent de parcourir le monde à la recherche de Precious.



邪悪竜
JAAKURYU

Dragons malfaisants



Monstres créés par Ryuon à partir de ses soldats les plus forts qu'il sélectionne en les obligeant à combattre entre eux jusqu'à la mort. Il transforme ensuite le vainqueur en Jaakuryu en plantant son épée dans son corps avant de presser un bouton sur la garde.


Ryuon utilise parfois un pistolet spécial pour les faire grandir jusqu'à une taille gigantesque.



ドライケン
DRAIKEN



Basé sur : Gingaioh (Gingaman)
Épisode(s) : 7 + 24

Bien que leurs designs soient souvent très réussis, les Jaakuryus manquent de capacités individuelles qui les rendraient uniques et mémorables et ce premier représentant nous en offre un bon exemple.

Note : 3 / 5
リンドム
RINDOM



Basé sur : Gôryûjin (Zyu Ranger)
Épisode(s) : 13

On peut en dire autant de celui-ci ...

Note : 3 / 5
ナーガ
NAAGA



Basé sur : Bulltaurus (Gingaman)
Épisode(s) : 15-16

... et de celui-là.

Note : 3 / 5
ターロン
TAARON



Épisode(s) : 27
Basé sur : Daijinryû (Dai Ranger)

Le plus réussi du lot. Son aspect inspiré d'un dragon chinois est des plus appropriés, étant donné qu'il tire sa capacité d'influer la chance et la malchance d'un Precious lié au feng shui et donc, à la tradition chinoise,.

Note : 5 / 5
デンベエ
DENBEE



Basé sur : Abarenoh (Abaranger)
Épisode(s) : 37

Celui-ci est mémorable pour son aspect de peluche faussement mignonne et inoffensive, parfaitement approprié puisqu'il se fait passer pour une mascotte de course à pied pour s'emparer de la Pierre de Prospérité (Mais il est démasqué par Natsuki Mamiya (Bouken Yellow) qui a remarqué que, contrairement à la vraie mascotte, il ne porte pas de baskets).

Note : 4 / 5
ダガーギン
DAGERGIN



Basé sur : Max Ohja (Abaranger)
Épisode(s) : 45

Paradoxalement, alors qu'il est le Jaakuryu avec le meilleur pouvoir (un bras droit qui peut imiter les armes qu'il voit), il est aussi celui qui a le moins bon design.

Note : 4 / 5




大邪竜
DAIJARYU

Grands dragons du mal




Cyborgs conçus par Ryuon à partir de dinosaures géants. Pilotés par Ryuon ou les Jaryus à l'aide d'un système de commande ressemblant à une barre de navire pirate. Leurs noms se terminent tous par "do".

ドルド
DORUDO



Basé sur : Kyûkyoku Daijûjin (Zyu Ranger)
Épisode(s) : 1-2

Un premier Daijaryu à l'aspect impressionnant et capable de se déplacer aussi bien sur terre que sous l'eau.

Note : 5 / 5
ザルド
ZARUDO



Basé sur : Gigarhinos (Gingaman)
Épisode(s) : 10-11

Avec sa force colossale, ce colosse blindé armé de chaînes et de canons mitrailleurs sur les avant-bras forme avec Zarudo un duo capable de vaincre Daibouken.

Note : 4 / 5
ギラド
GIRADO



Basé sur : Gigaphoenix (Gingaman)
Épisode(s) : 10-11

Bien qu'il forme avec Girado un duo capable de vaincre Daibouken, il est loin d'être aussi physiquement impressionnant que son confrère et son potentiel offensif est bien plus limité, se résumant à ses griffes et à un boomerang géant.

Note : 3 / 5
ゾラド
ZORADO



Basé sur : Top Galer (Aba Ranger)
Épisode(s) : 16 + 33

Spécialisé dans le combat aérien et contrôlé depuis un poste de pilotage situé sous son ventre, il est le seul Daijaryu à exister en plusieurs exemplaires.

Note : 4 / 5
グランド
GRANDO



Basé sur : V-Rex (Time Ranger)
Épisode(s) : 33-34

Tyrannosaure géant transportant sur son dos une véritable forteresse d'où peut jaillir une escadrille de Zorados. Créé en utilisant la technologie de Quester, il appartient à une catégorie à part, les 邪機竜 (Jakiryus) = Dragons-machines du mal.

Note : 4,5 / 5