ÉPISODES


La saison comporte 15 épisodes de durée variable.

ÉPISODE 1
QUE LE CHÂTIMENT SOIT À LA HAUTEUR DU CRIME


Basé sur : Vault of Horror 33 (2)
Scénario : Steven Dodd + Ron Finley
Réalisation : Russell Mulcahy
Musique : Vladimir Horunzhy
Durée : 24 min

Suite à une infraction mineure, l'avocate sans scrupules Geraldine Ferrett se retrouve jugée dans une ville où les lois particulièrement sévères lui font encourir des peines disproportionnées. On s'éloigne complètement du récit d'origine (où des enfants interprétant trop littéralement la loi exécutaient un camarade pour le "kidnapping" d'une poupée) mais cet épisode à l'atmosphère aussi surréaliste que cauchemardesque fonctionne bien et n'aurait pas détonné dans la Quatrième Dimension ... Le gore en plus, évidemment!

Note : 4 / 5
ÉPISODE 2
SUPERFICIELLE


Basé sur : Tales from the Crypt 38 (2)
Scénario : Dick Beebe
Réalisation : William Malone
Musique : Nicholas Pike
Durée : 26 min

Lors d'une soirée costumée, Carl Shlage fait la connaissance de la mystérieuse Molly et s'éprend d'elle sans savoir à quoi elle ressemble sous son masque. Le récit d'origine n'ayant pas assez de matière pour alimenter un épisode de 26 minutes, les scénaristes tentent de rallonger la sauce avec une scène de sexe particulièrement crue et l'ajout d'une histoire de tueuse en série. Peine perdue, car l'épisode est lent et ennuyeux. Pire: la chute d'origine tombe à plat.

Note : 0,5 / 5
ÉPISODE 3
TOURBILLON


Basé sur : Vault of Horror 32 (1)
Scénario : Gilbert Adler + A L Katz
Réalisation : Mick Garris
Musique : Nicholas Pike
Durée : 21 min

Rolanda, une autrice de comics en panne d'inspiration revit en boucle la même journée qui, quoi qu'elle fasse, se termine toujours de la même façon: elle tue son employeur ou passe pour sa meurtrière avant d'être abattue par la police. Une mauvaise, paresseuse et ennuyeuse histoire à la Un Jour Sans Fin dont la chute est encore pire que celle de l'histoire rejetée en début d'épisode et la parodie de la rédaction de Tales from the Crypt avait déjà été faite avec bien plus de réussite dans la saison 2. C'est bien simple: même les personnages font remarquer à quel point l'histoire est mauvaise!

Note : 0 / 5
ÉPISODE 4
OPÉRATION AMITIÉ


Basé sur : Tales from the Crypt 41 (1)
Scénario : Rob Ross
Réalisation : Roland Mesa
Musique : Peter Bernstein
Durée : 24 min

Informaticien introverti, Nelson DeMers trouve l'âme sœur en la personne de sa nouvelle voisine, Jane; mais Eddie, son ami imaginaire, voit cette relation d'un très mauvais œil car il craint qu'elle mette fin à leur amitié. Alors que le récit d'origine et sa fin glaçante jouant sur les deux sens du mot "opération" auraient pu donner un très bon épisode, cette adaptation se contente d'être une énième variation sur le thème de la double personnalité, sujet déjà traité maintes fois et souvent mieux.

Note : 1 / 5
ÉPISODE 5
LA VENGEANCE EST CINGLÉE


Basé sur : Vault of Horror 20 (4) / Tales from the Crypt 46 (2)
Scénario : Shel Willens
Réalisation : Jonas McCord
Musique : Ulrich Sinn
Durée : 27 min

Directeur d'une pension pour aveugles, Arnie Grunwald prend un malin plaisir à tourmenter ses pensionnaires et harcèle sexuellement l'une d'entre eux, Sheila. Curieusement, cet épisode est en réalité une adaptation assez fidèle de Blind Alley (Le fait que les pensionnaires n'ont ici aucun mal à se faire obéir du chien Bruno, alors qu'il est affamé et a déjà attaqué et mutilé l'un d'eux, constitue cependant une grosse incohérence) mais porte le titre d'un récit au concept similaire mais se déroulant dans un asile d'aliénés, le scénario s'efforçant de justifier l'intitulé par l'ajout d'un personnage d'homme-à-tout-faire handicapé mental. Mieux vaut revoir le film à sketchs britannique des années 70 qui l'avait bien mieux adapté.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 6
LE POT DE VIN


Basé sur : Shock SuspenStories 7 (2)
Scénario : Scott Nimerfro
Réalisation : Ramón Menéndez
Musique : Pray For Rain
Durée : 26 min

Afin de financer les études de sa fille, Hiley, l'inspecteur Martin Zeller accepte de fermer les yeux sur les manquements aux règles de sécurité du club de striptease Naked Experience en échange d'un pot de vin. Le récit d'origine n'ayant pas assez de matière pour faire un épisode entier, le scénariste complique l'histoire (notamment en faisant du héros le responsable de l'incendie qui détruit le bâtiment), quitte à ajouter des éléments qui n'ont aucun sens (Quel était l'utilité de lui envoyer des photos de sa fille nue?). Peine perdu car, malgré quelques chouettes idées de mise en scène, le rythme reste soporifique.

Note : 2 / 5
ÉPISODE 7
LA FOSSE


Basé sur : Vault of Horror 40 (3)
Scénario : John Harrison
Réalisation : John Harrison
Musique : Kevin Gilbert
Durée : 26 min

Les pugilistes Felix Johnson et Aaron Scott doivent s'affronter dans un combat quasi à mort pour satisfaire les égos de leurs épouses respectives. Cette adaptation riche en scènes d'action efficaces a la bonne idée de transposer le récit d'origine (qui traitait de combats d'animaux) dans le monde de la MMA.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 8
L'ASSASSIN


Basé sur : Shock SupenStories 17 (3)
Scénario : Scott Nimerfro
Réalisation : Martin von Haselberg
Musique : Frank Becker
Durée : 25 min

Épouse modèle, Janet McKay est menacée par trois tueurs venus exécuter son mari Jeremy qui serait lui-même un ancien assassin de la CIA ayant changé de visage et d'identité. Plutôt que de reprendre le récit d'origine, assez faible, qui narrait la filature de sa cible par un tueur à gages, cette adaptation le remplace par une histoire de home invasion dont l'excellent twist donne un sens différent à de nombreuses répliques.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 9
ESCALIÉ AVEC HORREUR


Basé sur : Vault of Horror 23 (4)
Scénario : Colman DeKay + Teller
Réalisation : Stephen Hopkins
Musique : Jay Ferguson
Durée : 24 min

Le criminel en fuite Clyde Boudreau se réfugie dans une maison isolée dont les seuls occupants sont une vieille femme et la ravissante Lilian Charbonnet. Hormis la présence d'un escalier, cet épisode n'a rien à voir avec l'histoire qu'il adapte mais repose sur un pitch astucieux conduisant à une chute brillante. On regrettera quand même le rythme un peu lent de sa première moitié.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 10
DANS LE SILLON


Basé sur : Crime SuspenStories 21 (2)
Scénario : Colman Dekay + Jack Temchin
Réalisation : Vincent Spano
Musique : Greg De Belles
Durée : 26 min

En perte de vitesse, l'animateur radio Gary Grover retrouve son audience et sa popularité grâce à sa nouvelle co-animatrice, Valerie Cardoza; mais c'est le moment que choisit sa sœur Rita pour supprimer son émission. Une chute en mode "tel est pris qui croyait prendre" ne suffit pas à sauver cet épisode soporifique aux dialogues de film porno.

Note : 0 / 5
ÉPISODE 11
FÊTE SURPRISE


Basé sur : Vault of Horror 37 (1)
Scénario : Colman Dekay + Tom Lyons
Réalisation : Elliot Silverstein
Musique : Walter Werzowa
Durée : 24 min

Après avoir tué son père Desmond pour hériter d'une propriété autrefois détruite par un incendie, Ray Wells y surprend un groupe de squatteurs qui y ont organisé une fête, apparemment en son honneur. Une histoire de hantise classique mais efficace.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 12
DOCTEUR D'HORREUR


Basé sur : Vault of Horror 13 (3)
Scénario : Larry Wilson
Réalisation : Larry Wilson
Musique : Jay Ferguson
Durée : 24 min

Deux employés de morgue, Richard et Charlie, sont engagés par le Dr Orloff pour le fournir en cadavres qu'il dissèque dans l'espoir de trouver la glande de l'âme. Une bonne idée de départ amenant un des protagonistes à se poser des questions philosophiques; mais la chute n'est pas à la hauteur.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 13
VIENT L'AUBE


Basé sur : Haunt of Fear 26 (4)
Scénario : Scott Nimerfro
Réalisation : John Herzfeld
Musique : Frank Becker
Durée : 25 min

Thomas Parker et Burrows, deux anciens soldats de la Guerre du Golfe reconvertis en braconniers découvrent un repaire de vampires dans une ancienne station météo gouvernementale en Alaska. Si surprenant que ça puisse paraître avec un high concept aussi prometteur, l'épisode est ennuyeux et à peine sauvé par les trahisons en série entre les personnages. Les auteurs réussissent même l'exploit de conserver le twist du récit original tout en lui faisant perdre tout son impact.

Note : 2 / 5
ÉPISODE 14
99,44% DE PURE HORREUR


Basé sur : Vault of Horror 23 (2)
Scénario : Rodman Flender
Réalisation : Rodman Flender
Musique : Jay Ferguson
Durée : 23 min

L'artiste peintre Willa Sandelton tue son mari, Luden, et fait disparaître son corps en le transformant en savon. Beaucoup d'humour dans cet épisode à la conclusion bien plus gore que celle du récit original.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 15
VOUS, MEURTRIER


Basé sur : Shock SuspenStories 14 (3)
Scénario : Gilbert Adler + A L Katz
Réalisation : Robert Zemeckis
Musique : Alan Silvestri
Durée : 27 min

Ancien criminel devenu un homme d'affaire respectable après avoir changé de visage et d'identité, Lou Spinelli est assassiné par son épouse Betty et son meilleur ami Oscar Charles. Son statut de cadavre ne l'empêche cependant pas d'être conscient de ce qui se passe autour de lui. Cette intrigue classique de film noir, dont le seul point commun avec le récit d'origine est d'être entièrement filmé en caméra subjective, vaut surtout pour ses nombreux clins d'œil cinéphiles et les trucages permettant d'intégrer Humphrey Bogart et Alfred Hitchcock dans certains scènes. Ceux-ci ont hélas mal vieilli visuellement en plus d'être moralement discutables aujourd'hui.

Note : 3,5 / 5



MOYENNE = 2,6 / 5

Free Joomla Lightbox Gallery