ÉPISODES


La série comporte 44 épisodes de 24 minutes.

ÉPISODE 1
TÔKYÔ CHITEI NO KAIYÔSAI
L'étrange forteresse souterraine de Tokyo


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Alors que Retsu Ichijôji (Gavan) arrive sur Terre pour la protéger des méfaits de Makû, un groupe d'enfants découvre l'une de leurs bases secrètes. Un premier épisode réussi qui présente efficacement les personnages et l'univers de la série.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 2
NUSUMARETA NIHON RETTÔ
On a dérobé l'archipel du Japon


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Makû menace de faire exploser un navire volant au dessus de Tokyo si on ne leur verse pas des rançons de plus en plus exorbitantes (Ils exigent carrément le Mont Fuji, à un moment!). Un très bon épisode dans lequel Dol est particulièrement mis en avant avec pas moins de trois interventions.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 3
TAIHEN DA! KUROBOSHI HAKASE NO BEM KEIKAKU SOSHI YO
C'est terrible! Empêchez le projet BEM du professeur Kuroboshi


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Makû enlève des animaux puis de jeunes enfants pour tester sur eux un processus de téléportation. Un épisode à la trame classique dans lequel on en apprend un peu plus sur la disparition de Voicer et la trahison de Hunter Killer.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 4
SHI O YOBU MAJIN KABUTO
Le Casque du Diable appelant la mort


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Alors qu'il recherche le Casque du Diable, un objet légendaire censé rendre son porteur invincible, le Pr Kaminaga est capturé avec son équipe par Makû qui convoite l'artefact. Un très bon épisode hélas gâché par une résolution un peu trop facile (le casque qui a perdu ses pouvoirs avec le temps).

Note : 4 / 5
ÉPISODE 5
MIMI WA NAKU MÔDOKU COBRA DAN RETSU NI MEICHÛ
Mimi pleure. Le projectile de poison mortel de cobra a atteint Retsu


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Alors que Retsu Ichijôji (Gavan) enquête sur un trafic d'armes organisé par Makû, il est touché par un projectile empoisonné.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 6
MAKÛ JUKU NO TENSAITACHI
Les surdoués des cours privés Makû


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Makû crée une école privée pour enfants en difficulté scolaire avec l'intention de transformer leurs élèves en Doublemen à leur service via un traitement spécial.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 7
KAIBUTSU GA HISOMU HANBIRA NI SHÔJO WA KUCHIZUKETA
La petite fille a embrassé les pétales où se cache le monstre


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Un horticulteur et sa famille se retrouvent mêlés aux méfaits de Makû à cause d'un monstre caché dans une de leurs fleurs.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 8
SEIGI KA AKUMA KA? GIN MASK DAI HERO
Justicier ou démon? Le grand héros au masque argenté


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Profitant de ce que le grand public ignore l'existence de Gavan, Makû organise une mise en scène pour le faire passer pour le responsable de l'enlèvement d'un groupe d'enfants. Un excellent épisode qui, l'air de rien, invite ses jeunes spectateurs à ne pas toujours se fier aux médias dont les informations peuvent être fausses ou faussées.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 9
UTSUKUSHII NINGYÔ SPY
La jolie poupée espionne


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Ayant retrouvé la trace de Tetsuya Sugimoto, un scientifique qui avait changé d'identité après avoir travaillé sur une arme bactériologique, un Doubleman prend le contrôle de la poupée de sa fille Nanae et menace de s'en prendre à sa famille s'il ne recrée pas la bactérie. Un épisode à la tension efficace mais on se demande quand même ce qui empêcherait Makû de s'en prendre à nouveau au savant après la conclusion.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 10
NINGEN CRUSHER BUTAI O GEKIHA SE YO!
Ecrasez les troupes de Crushers humains


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Makû recrute de jeunes athlètes avec l'intention d'en faire des cyborgs à leur service. Malgré un côté remake de l'épisode 6 qui remplace les élèves enfants par des sportifs adolescents, l'épisode est efficace.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 11
CHICHI WA IKITEIRU NO KA? NAZO NO SOS SHINGÔ
Papa serait toujours vivant? Le mystérieux signal SOS


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Retsu Ichijôji (Gavan) reçoit un appel au secours qui pourrait provenir de son père disparu et qui le conduit jusqu'à une ville fantôme et un traquenard de Makû. Un épisode très important pour l'intrigue fil rouge de la série puisque Retsu y rencontre Tsukiko Hoshino qui nous révèle comment elle fut confiée à Voicer après le meurtre de ses parents par Hunter Killer.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 12
YÛENCHI E KYÛKÔ SE YO! UFO SHÔNEN DAI PINCH
Foncez au parc d'attractions! Le garçon aux OVNI est en grand danger


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Dans cet épisode tourné au parc d'attractions Oyama, Retsu Ichijôji (Gavan) doit protéger Makoto Hayashi, un jeune garçon menacé par Makû après avoir aperçu leurs navettes rejoignant une base où l'organisation construit une machine à séismes capable d'anéantir l'archipel du Japon.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 13
AYAUSHI RETSU! DAIGYAKUTEN
Prend garde, Retsu! Le grand changement


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Makû oblige le Pr Katsuki à modifier le téléporteur qu'il a inventé pour en faire un fusionneur d'êtres vivants permettant de combiner un Doubleman et un BEM Kaijû en un Double Monster à la force supérieure. Un très bon épisode dont le principe rappelle celui du film La Mouche et qui introduit une nouvelle génération de monstres de la semaine. Un seul reproche: on ne voit pas bien d'où le Doubleman sort son idée de fusionner avec un BEM Kaijû alors que le savant et son invention n'ont pas encore été introduits dans l'histoire.

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 14
AI TO KANASHIMI NO WAKARE TODOME NO ICHIGEKI!
Adieux d'amour et de larmes. Le coup final!


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Suite de l'épisode précédent où Gavan se prépare à affronter à nouveau le redoutable Sai Doubler. Suspense et émotion sont au rendez-vous dans cet épisode où on évoque pour la première fois sérieusement la possibilité que Gavan puisse perdre le combat et où on a droit à une séquence touchante où il consacre ce qui pourrait être ses derniers instants à emmener au zoo et au parc d'attraction les enfants qui fréquentent le club équestre où il travaille.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 15
MABOROSHI? KAGE? MAKÛ TOSHI
Illusion? Ombre? La ville Makû


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Afin d'éliminer Gavan pour célébrer le 26 000eme anniversaire de la fondation de l'Empire des Planètes-Monstres, Makû l'attire dans une ville où il ne peut faire un pas sans tomber sur un piège ou un adversaire. L'épisode se résume malheureusement à une succession de péripéties sans réel fil conducteur. Même l'élément déclencheur (une fillette malade) est résolu hors-champ sans que le héros y soit pour grand-chose.

Note : 0,5 / 5
ÉPISODE 16
HATSUKOI WA HÔSEKI NO KAGAYAKI SAYÔNARA GINGA TOKKYÛ
Le premier amour brille comme un joyau. Adieu, express galactique


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Wakaba Fuji tombe amoureuse d'un nouvel élève de sa classe, Saburô Amemiya, qui est en réalité un réfugié extraterrestre cherchant à échapper à Makû. Un épisode placé sous le signe de la romance mais non dénué d'une certaine noirceur (la planète natale de Saburô ravagée par Makû, la mort de ses parents, la destruction de Kasumi, la gynoïde qui lui servait de mère adoptive et de garde du corps).

Note : 4 / 5
ÉPISODE 17
HASHIRU JIGEN BAKUDAN! SHIROBAI NI NOTTA ANSATSUSHA
La bombe à retardement qui court! L'assassin piloté par un motard de la police


Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Pour délivrer Gô Daijuji, un policier enlevé par Makû et dont Mimi est tombée amoureuse, Retsu Ichijôji (Gavan) doit traverser la ville au volant d'une voiture dont les freins ont été sabotés et qui contient une bombe à retardement. Un Speed avant l'heure au suspense efficace et doté d'un twist surprenant.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 18
OTOHIME SAMA CONTEST HACHAMECHA RYÛGÛ-JÔ
Concours de princesses. L'absurde Palais de Ryûjin


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Retsu Ichijôji (Gavan) enquête sur une série de disparitions de jeunes baigneuses enlevées par Aogame Doubler qui recherche désespérément parmi elle la légendaire princesse Otohime. Inspirée à la fois du conte d'Urashima Tarô et de Cendrillon pour l'épreuve de la pantoufle, l'intrigue est très agréable tandis que le monstre de la semaine a quelques scènes qui le rendent presque sympathique; mais dès qu'on commence à y réfléchir un peu, l'histoire n'a pas beaucoup de sens: Aogame Doubler serait la tortue du conte qui construit une machine temporelle pour rejoindre le Ryûgû-Jô dans le passé tout en recherchant Urashima et Otohime (qui, dans le conte original, est en réalité la tortue elle-même) dans le présent?

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 19
GOZEN ROKUJI JÔCHAKU! Z BEAM CHARGE KANRYÔ
Evaporation à 6 heures du matin! Charge du Z beam terminée


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)

Retsu Ichijôji (Gavan) est traqué par Makû alors que son armure, endommagée lors d'un combat, est hors d'usage. Un épisode au suspense efficace, même si on se demande ce qui empêche notre héros de faire appel à un de ses véhicules pour s'enfuir une fois son armure en panne.

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 20
NAZO? NO KYÛKYÛ BYÔIN! JINRUI NO DAIMETSUBÔ GA SEMARU
Hein? Mystère aux urgences! L'extinction de l'humanité approche


Scénario : 松下 幹夫 (Matsushita Mikio)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Le jeune Kazuhiro Murata se retrouve dans un état critique à cause d'un cristal qu'il voulait offrir à sa sœur pour son anniversaire. En réalité, le cristal en question est un fragment de la météorite feu-follet, responsable de l'extinction des dinosaures que Makû espère localiser pour ses funestes projets. L'histoire se base sur l'idée scientifiquement admise qu'une météorite serait une des causes probables de la disparition des dinosaures avec pour variation que ce n'est pas l'impact et ses conséquences qui ont causé leur mort mais sa capacité à détruire l'oxygène présent dans l'atmosphère (ce qui explique mal la survie des autres animaux). L'épisode n'oublie pas d'apporter beaucoup d'émotion à travers les personnages de l'enfant hospitalisé et de sa famille.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 21
ODOTTE CHIKURI DAI PINCH HONEY SAKUSEN YO!
Le péril de la piqûre qui danse. Opération Honey!


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Retsu Ichijôji (Gavan) enquête sur Honey Manda, une danseuse semblant guérir blessures et maladies d'un simple toucher. Un excellent épisode dans lequel Mimi est capturée et menacée d'exécution et qui bénéficie de la prestation de la légendaire Machiko Soga dans le rôle de l'adversaire du jour.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 22
ÔGON KAMEN TO IMÔTO TAIYÔ NI MUKATTE HASHIRU YOTTO
Le masque dorée et sa petite sœur. Le yacht qui court face au soleil


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Retsu Ichijôji (Gavan) fait la rencontre de Rikiya Hayami, un cambrioleur qui veut récupérer une pierre précieuse autrefois volée à son père, assassiné par Kôzô Ishiguro (Kurage Doubler). L'intrigue est classique mais l'épisode vaut largement le coup d'œil pour le passage où Retsu enchaîne les déguisements pour affronter les hommes de main du criminel.

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 23
YAMI O SAKU BIJO NO HIMEI! KIRI NO NAKA NO YÛREI BASHA
Le cri d'une jolie femme qui déchire les ténèbres! Le fiacre fantôme dans la brume


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Retsu Ichijôji (Gavan) enquête sur une série d'enlèvements de jolies femmes. Point commun entre eux: la présence à chaque fois d'araignées et d'un étrange fiacre. Le point de départ rappelle un peu celui de l'épisode 18 avec, cette fois, une ambiance efficace de vieux film d'épouvante.

Note : 3,5 / 5
ÉPISODE 24
MIMI NO AKUMU KA!? HOERU KIRISAKI MAJÛ
Le cauchemar de Mimi!? Un monstre qui déchiquette en rugissant


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Mimi est hantée par un cauchemar récurrent qu'elle pense prémonitoire et dans lequel Retsu Ichijôji (Gavan) trouve la mort contre un adversaire pourvu de griffes indestructibles. Un Nightmare on Elm Street avant l'heure au suspense efficace.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 25
AYASHIKU YURAMEKU SUICHÛKA WAKABA GA ABUNAI
La fleur dans l'eau qui vacille de façon suspecte. Wakaba est en danger


Scénario : 阿部 和江 (Abe Kazue)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Le comportement de plusieurs jeunes filles, dont Wakaba Fuji, change sous l'effet d'un étrange parfum, le Suichûka, ce qui fait partie d'un plan de Makû pour recruter de futures épouses pour leurs soldats. Si on peut voir l'épisode comme une parabole sur la puberté et la crise d'adolescence (le changement d'attitude, les victimes qui se mettent brusquement à se maquiller), l'objectif de Makû est très proche du récent épisode 23 avec la différence qu'il choisit cette fois des filles prépubères pour épouser leurs guerriers, ce qui leur donne un côté pédophile que j'espère involontaire.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 26
NINGYÔ WA MITA!! DOKUGASU SATSUJIN BUTAI NO SHÔTAI
La poupée l'a vu!! Le vrai visage de la troupe d'assassins au gaz mortel


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Retsu Ichijôji (Gavan) enquête sur les Dream Birds, une organisation terroriste paramilitaire dirigée en secret par Makû. L'épisode aborde de manière frontale le sujet de la guerre et du terrorisme et la façon dont des personnes ordinaires et pacifistes peuvent être conditionnées pour devenir de véritables machines à tuer à travers le destin tragique d'Akira Sakata. Le fait que les Dream Birds utilisent du gaz empoisonné pour leurs massacres a pris un caractère prophétique depuis le tristement célèbre attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 27
SENSEITACHI GA HEN DA! GAKKOU WA KAIKI GA IPPAI
Les professeurs sont bizarres! L'école est pleine de choses étranges


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Personne ne croit Yôichi Fuji quand il décrit les agissements étranges et les pouvoirs tout aussi étranges d'un du directeur de son école. Ils penseraient pourtant autrement s'ils le voyait organiser des messes noires pour laver le cerveau de ses collègues. Un épisode à l'ambiance particulièrement angoissante et horrifique, notamment tout le passage où Wakaba Fuji est poursuivie par les enseignants dans l'établissement.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 28
ANKOKU NO UCHÛ NO UMI SAMAYOERU MAJO MONICA
La sorcière Monica qui erre sur la mer de l'espace ténébreux


Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu) + 永井 達郎 (Nagai Tatsurô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Pour soigner Mimi victime d'un empoisonnement, Retsu Ichijôji (Gavan) doit obtenir la très rare Fleur de Vie; mais celle-ci est détenue par Monica, une tueuse que Makû a chargé de l'éliminer. Un épisode très réussi grâce au personnage de Monica, méchante complexe et ambivalente au passé tragique qui trouvera la rédemption dans la mort.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 29
DENGEKI MAGIC KASSEN! ANSATSU NO PROGRAM
Combat de magie électrochoc! Assassinat au programme


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Retsu Ichijôji (Gavan) devient l'assistant de la magicienne Tenkô Hikita que son rival Paul Issei a mis au défi de réussir un tour potentiellement mortel. Un sympathique épisode dans lequel une célèbre magicienne japonaise joue son propre rôle.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 30
DON HORROR NO MUSUKO GA MAKÛJÔ NI KAETTEKITA
Le fils de Don Horror est de retour au Makûjô


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Afin d'éliminer Retsu Ichijôji (Gavan), Don Horror rappelle à ses côtés son fils San Doruba, accompagné de sa mère Kiba. Entre la première apparition de ces deux nouveaux antagonistes, la trahison et le châtiment de Hunter Killer et le vétéran Hiroshi Miyauchi dans le rôle du policier de l'espace Alan, cet épisode est un indispensable.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 31
TENSHI NO UTA GA KIKOERU NINGYÔ NI SARETA ÔJO
J'entend la chanson d'un ange. La princesse changée en poupée


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)

Suite directe de l'épisode précédent dans lequel Retsu Ichijôji (Gavan) aide son confrère Alan à retrouver la princesse Lin. Enlevée par Makû, celle-ci s'est réfugiée sur Terre après avoir échappé à ses ravisseurs mais est retrouvée par Saimin Doubler qui la change en poupée. Une histoire classique de princesse à délivrer sauvée par un antagoniste stylé.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 32
NAZO NO CHITEI MEIRO TARGET WA WX-1
Le mystérieux labyrinthe souterrain. Objectif : WX-1


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Après avoir meublé avec des stock-shots de l'attaque de la station spatiale du premier épisode, Makû tente d'attirer Retsu Ichijôji (Gavan) dans un piège via une série de disparitions dans un immeuble.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 33
SHINKAIBUTSU TANJÔ ALIEN O HIROTA SHÔNEN
La naissance de nouveaux monstres. Le garçon qui a ramassé un alien


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Retsu Ichijôji (Gavan) traque un monstre né d'un œuf déposé sur Terre par Makû, espérant le retrouver avant qu'il ne multiplie les victimes et n'atteigne sa gigantesque taille adulte. Cet épisode a une ambiance "Alien sur Terre" pas désagréable.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 34
OMOIDE WA HOSHI NO NAMIDA CHICHI NO NAI KO HAHA NO NAI KO
Souvenir des larmes d'une étoile. L'enfant sans père. L'enfant sans mère


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)

Beaucoup d'émotion dans cet épisode où Yôichi Fuji, victime d'un lavage de cerveau par Doctor Doubler, est persuadé que ses parents sont toujours en vie.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 35
MAKÛ NO WAKA SHISHI SAN DORUBA NO HANKÔ
Le jeune lion de Makû. La rebellion de San Doruba


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)

Mis au défi par son père de vaincre Retsu Ichijôji (Gavan) sans son aide, San Doruba prend Marine et Tsukiko Hoshino en otages.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 36
URAMI NO ROADSHOW SATSUEIJO WA MAKÛ KÛKAN
La tournée de la rancune. Le studio de tournage est la dimension Makû


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Après avoir visionné un film de propagande de Makû (qui compense son côté clipshow résumant les épisodes précédents par le décalage apporté par la narration pas du tout objective), Retsu Ichijôji (Gavan) est confronté à Urami Doubler, une adversaire particulièrement redoutable qui utilise la magie noire pour le torturer à distance. Une petite incohérence pas vraiment grave: une des scènes du film de propagande provient ... d'un rêve de Mimi!

Note : 4 / 5
ÉPISODE 37
OTENBA HYÔKIN HIME NO CHIKYÛ BÔKEN RYOKÔ
Le voyage aventureux sur Terre de la facétieuse princesse garçon manqué


Scénario : 筒井 ともみ (Tsutsui Tomomi)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Retsu Ichijôji (Gavan) fait la rencontre de Rirara qui est en réalité une princesse extraterrestre à la recherche d'un trésor que son peuple a autrefois caché sur Terre et qui est convoité par Makû qui l'imagine constitué d'inestimables richesses. Un épisode aussi sympathique que son héroïne et la révélation finale d'en quoi consiste le précieux trésor rend ironique les efforts de Makû pour s'en emparer.

Note : 4 / 5
ÉPISODE 38
HÔI SARETA YUSÔ BUTAI SEIGI TO TAIYÔKEN
Les troupes du transport assiégées. L'Epée du Soleil de la justice


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 服部 和史 (Hattori Kazufumi)

Makû prend un bus scolaire en otage afin de s'emparer de l'Épée du Soleil qui, en plus de sa grande valeur, est censée détenir un mystérieux pouvoir. Le point de départ rappelle un peu celui de l'épisode 4 mais le twist final est beaucoup mieux géré

Note : 4 / 5
ÉPISODE 39
GAKKÔ KARA KAETTARA BOKU NO IE WA MAKÛ KICHI
Quand je suis revenu de l'école, ma maison était une base Makû


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 服部 和史 (Hattori Kazufumi)

Une famille est prise en otage par Makû qui utilise leur maison comme base pour préparer l'assassinat de Retsu Ichijôji (Gavan). Un excellent suspense qui monte crescendo à mesure qu'échouent les tentatives des prisonniers pour s'enfuir ou de donner l'alerte avant que le plan de Makû n'échoue grâce à un heureux coup du sort.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 40
SHI NO TANI NO DAIKESSEN KIMI MO UCHÛ KEIJI DA!
La bataille décisive de la vallée de la mort. Toi aussi, tu es un policier de l'espace!


Scénario : 筒井 ともみ (Tsutsui Tomomi)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)

Alors qu'il recherche des promeneurs portés disparus, Retsu Ichijôji (Gavan) est amené à faire équipe avec Shirô Sasaki, le ventripotent neveu de son ami Kojirô Ôyama qui rêve de devenir à son tour un policier de l'espace. Avec un partenaire juvénile comique, on pouvait redouter le pire mais au final, l'épisode fonctionne bien.

Note : 3 / 5
ÉPISODE 41
MAKÛ TOSHI WA OTOKO NO SENSHÔ AKAI INOCHI NO SUNADOKEI
La ville Makû est l'endroit où un homme se bat. Le sablier de la vie rouge


Scénario : 林 強 生 (Rin Chan Sei) = 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)

Retsu Ichijôji (Gavan) doit détruire un sablier maléfique s'il ne veut pas rester à jamais prisonnier du Makû Kûkan. Comme le 15, cet épisode n'est qu'une succession de péripéties sans lien logique avec, en prime, un adversaire final qui sort de nulle part uniquement parce qu'il fallait caser un monstre de la semaine dans l'épisode.

Note : 0,5 / 5
ÉPISODE 42
RETSU YO ISOGE! CHICHI YO
Dépêches-toi, Retsu! Pour ton père


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

La série entame sa dernière ligne droite quand Retsu Ichijôji (Gavan) retrouve la trace de son père Voicer qu'il doit délivrer avant que Makû ne lui arrache le secret du Hoshino Space Cannon, une arme redoutable qui leur permettrait de détruire des planètes entières. En prime, le retour de Mimi et de Hunter Killer et la première apparition du futur Sharivan.

Note : 5 / 5
ÉPISODE 43
SAIKAI
Retrouvailles


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

Exceptionnellement, il n'y a aucun adversaire à combattre dans cet épisode très émouvant consacré aux tragiques retrouvailles de Retsu Ichijôji (Gavan) et de son père. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est que le fait que Makû ne se soit jamais aperçu que le secret qu'ils voulaient arracher à Voicer était tatoué sur sa main est quand même un peu gros.

Note : 4,5 / 5
ÉPISODE 44
DON HORROR NO KUBI
La tête de Don Horror


Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)

La conclusion de la série nous offre le combat final opposant Retsu Ichijôji (Gavan) au duo San Doruba - Kiba, puis à Don Horror, et le retour de Sharivan qui annonce la série suivante. Un seul reproche: on a l'impression que la formation de ce dernier s'est faite en un temps record puisqu'il ne semble s'être écoulé que quelques jours entre le moment où il est emmené sur Bird pour y être soigné et son retour sur Terre. Sans doute aurait-il mieux valu que sa première apparition se fasse quelques épisodes plus tôt pour atténuer cette impression.

Note : 4,5 / 5



MOYENNE ≈ 3,9 / 5

Toku-Actrice(s) :