特捜 戦隊 デカレンジャー
TOKUSÔ SENTAI DEKARANGER

Escadron de police spéciale Dekaranger



L'escadron de police spéciale Dekaranger est une force de police interplanétaire chargée de combattre les criminels extraterrestres (surnommés "Alienizers"). La série se concentre sur une équipe de cinq personnes basée sur la Terre. Leurs noms de famille sont des clins d'œil à des prénoms d'écrivains policiers. Ils ne s'appellent pratiquement jamais par leurs vrais noms mais par des surnoms qui évoquent des parfums de thé. Après avoir abattu leur adversaire, ils concluent souvent par "Got you!" en baissant leur pouce et terminent chacune de leurs enquêtes en déclarant これ にて、 一件 コンプリート! (Kore nite, ikken complete!) = Et ainsi se conclue cette affaire! Chaque Dekaranger porte un uniforme sombre dont la moitié gauche de la veste est ornée d'une moitié d'étoile colorée. Chaque Dekaranger possède une tenue de combat appelée dekasuit dont le côté gauche est orné d'un numéro de 1 à 5. La visière du casque est surmontée d'une reproduction du cockpit du véhicule de son porteur, découpé en un nombre de segment correspondant au numéro sur le costume. Après avoir revêtu leurs dekasuits, les Dekarangers récitent à tour de rôle leurs phrases d'introduction qui, mises bout à bout, forment une phrase complète. Leurs deux emblèmes sont un badge "S.P.D." (Special Police Dekaranger) argenté et un insigne de police représentant un chien policier sur le côté gauche.





デカ レッド / 赤座 伴番 (バン)
DEKA RED / Akaza Banban (Ban)



Interprète : 載寧 龍二 (Sainei Ryûji)
Première apparition: Episode 1
Première transformation: Episode 1
Numéro: 1
Phrase d'introduction: 一つ!非道な 悪事 を 憎み (Hitotsu! Hidô-na akuji o nikumi) = Premièrement! Nous haïssons les crimes inhumains.


Fonceur et impulsif, Ban a été formé sur la planète Chanberna et rejoint les Dekarangers terriens dans l'épisode 1. Il garde toujours sur lui un médaillon qui appartenait à un jeune garçon qui rêvait de devenir policier mais qui a été tué par Don Moyaida, le premier Alienizer que Ban affronte sur Terre. Ban reste en contact avec la famille du garçon avec laquelle il correspond régulièrement. Malgré leurs personnalités opposés, Ban recherche l'amitié de son collègue Hôji qu'il s'obstine à appeler 相棒 (Aibô) = Partenaire, ce à quoi ce dernier répond systématiquement 相棒 と 言う な (Aibô to iu na!) = Ne m'appelle pas partenaire! Néanmoins, durant le dernier épisode, Hôji l'appelle finalement "Aibô" et Ban lui répond en plaisantant "Aibô to iu na!" Ban est un séducteur invétéré qui ne peut s'empêcher de faire le joli-cœur auprès de toutes les demoiselles qu'il croise, même quand elles sont clairement mineures. Hôji étant lui-même sensible aux charmes de la gent féminine, il n'est pas rare que les deux se chamaillent pour les beaux yeux de la même personne. Ban s'assagit cependant à partir de sa rencontre avec sa collègue Marie Gold dont il tombe amoureux. Ban maîtrise le jû kune do (le nom fait référence au jeet kune do créé par Bruce Lee), une technique de combat mêlant corps à corps et utilisation de deux armes à feu. Il est un descendant direct du samouraï Bannoshin Akaza qui avait recueilli et formé au bushido l'extraterrestre Betonin. A la fin de la série, Ban rejoint le Fire Squad, une équipe d'élite dirigée par Gyok Rô qui était l'ancien Deka Red avant que Ban ne rejoigne l'équipe. Dans le crossover avec Magiranger, Ban retrouve ses anciens équipiers le temps d'une mission. Comme lors de ses débuts au sein de l'équipe, l'Alienizer que les Dekarangers doivent combattre dans ce crossover est responsable de la mort de personnes que Ban veut venger. Son nom de famille, Akaza, est un clin d'œil à Agatha Christie (qui s'écrit Agasa Kurisuti en Japonais) tandis que son surnom Ban fait référence au thé ordinaire (bancha).



デカ ブルー / 戸増 宝児 (ホージー)
DEKA BLUE / Tomasu Hôji (Hôji)



Interprète : 林 剛史 (Hayashi Tsuyoshi)
Première apparition: Episode 1
Première transformation: Episode 1
Numéro: 2
Phrase d'introduction: 二つ!不思議な 事件 を 追って (Futatsu! Fushigi-na jiken o otte) = Deuxièmement! Pourchassant les affaires étranges.


Tireur d'élite, Hôji est le plus professionnel et le plus perfectionniste des Dekarangers, aussi exigeant envers les autres qu'envers lui-même, au point de perdre tous ses moyens les rares fois où il commet des erreurs. Il rêve de devenir un policier d'élite et de porter un badge doré comme Dekabreak. Quand il parle, il utilise souvent des mots et expressions en anglais, une habitude qu'il partage avec sa sœur Mika. Hôji est abonné aux douloureux cas de conscience, comme lorsqu'il doit affronter un ancien camarade devenu tueur à gages ou quand le tueur Alienizer qu'il traque s'avère être le frère de la femme qu'il aime et que ce dernier ne commet ces meurtres que dans l'espoir de trouver un remède à la maladie incurable dont elle souffre. A cause de leurs personnalités diamétralement opposées, Hôji est souvent en conflit avec Ban et déteste que ce dernier s'obstine à l'appeler 相棒 (Aibô) = Partenaire, ce à quoi il répond systématiquement 相棒 と 言う な (Aibô to iu na!) = Ne m'appelle pas partenaire!. Le fait que tous deux soient très sensible au charme de la gent féminine et qu'il n'est pas rare qu'ils se disputent les faveurs d'une même femme n'arrange évidemment pas leurs relations. Néanmoins, durant le dernier épisode, Hôji appelle finalement Ban "Aibô" et ce dernier lui répond en plaisantant "Aibô to iu na!". Son nom de famille, Tomasu, est un clin d'œil à l'écrivain Thomas Harris (dont le nom s'écrit Tomasu Harisu en Japonais) et son surnom Hôji fait référence au thé torréfié (Hôjicha).



デカ グリーン / 江成 仙一 (センちゃん)
DEKA GREEN / Enari Senichi (Sen-chan)



Interprète : 伊藤 陽佑 (Itô Yôsuke)
Première apparition: Episode 1
Première transformation: Episode 1
Numéro: 3
Phrase d'introduction: 三つ!未来 の 科学 で 捜査!(Mitsu! Mirai no kagaku de sôsa!) = Troisièmement! Enquêtant avec la science du futur!

Sen-chan est le détective du groupe, mais un détective excentrique dans la lignée de Monk ou de Columbo (qu'il imite dans l'épisode 34). Le fait qu'il réfléchisse mieux en faisant le poirier (ce qu'il appelle sa "thinking pose") a le don d'interloquer son entourage. Sen-chan est devenu un Dekaranger parce qu'il avait été très impressionné par le policier qui l'avait sauvé le jour où, enfant, il était tombé au fond d'un puit. Depuis cette mésaventure, il souffre facilement de claustrophobie. Bien que moins expansif que Ban et Hôji, il a un certain succès auprès de la gent féminine. Il forme un couple officieux avec Umeko. Son nom de famille, Enari, est un clin d'œil à l'écrivain Ellery Queen (dont le nom s'écrit Erarii Kuiin en japonais) et son surnom Sen-chan est une référence au thé sencha.



デカ イエロー / 礼紋 茉莉花 (ジャスミン)
DEKA YELLOW / Reimon Marika (Jasmine)



Interprète : 木下 あゆ美 (Kinoshita Ayumi)
Première apparition: Episode 1
Première transformation: Episode 1
Numéro: 4
Phrase d'introduction: 四つ! 良からぬ 宇宙 の 悪 を (Yottsu! Yokarame uchû no aku o) = Quatrièmement! Le mal de l'espace mauvais...

Jasmine est une esper qui, comme le héros de Dead zone, est capable d'avoir des visions en touchant des personnes ou des objets. Bien sûr, ses visions sont généralement "codées", sinon elle résoudrait chaque affaire en trois secondes chrono. Elle porte en permanence des gants pour neutraliser ses pouvoirs. Enfant, elle ne contrôlait pas ses pouvoirs et captait en permanence les pensées de son entourage (ce qui est contradictoire puisque ses pouvoirs ne sont pas télépathiques). Désespérée, elle était prête à se suicider quand elle a été sauvée par Doggie Krueger qui lui a appris à maitriser ses pouvoirs et elle est restée très proche de lui depuis. Derrière une apparence sérieuse, Jasmine est taquine et pince-sans-rire, s'adressant même parfois au spectateur. Bien que faisant habituellement preuve d'un calme olympien, il lui arrive de perdre son sang froid et d'entrer dans des colères dévastatrices quand elle assiste à des méfaits particulièrement odieux ou quand les gaffes de son amie Umeko la poussent à bout. Son nom de famille, Reimon, est un clin d'œil à l'écrivain Raymond Chandler (dont le nom s'écrit Reimondo Chandoraa en Japonais) tandis que son surnom, Jasmine, est la traduction littérale de son prénom et une référence au thé au jasmin (jasumincha).



デカ ピンク / 胡堂 小梅 (ウメコ)
DEKA PINK / Kodô Koume (Umeko)



Interprète : 菊地 美香 (Kikuchi Mika)
Première apparition: Episode 1
Première transformation: Episode 1
Numéro: 5
Phrase d'introduction: 五つ! 一気 に スピード 退治! (Itsutsu! Ikki ni speed taiji! = Cinquièmement! Nous l'exterminons instantanément!

Bien qu'étant la benjamine de l'équipe (ses collègues se moquent même souvent de sa petite taille), Umeko se voit comme le leader des Dekarangers, un point de vue que les autres membres de l'équipe ne partagent pas. Soupe-au-lait, ingénue, maladroite et gaffeuse, ses innombrables bévues lui valent de se faire régulièrement aboyer dessus (c'est le cas de le dire!) par Doggie Krueger. Néanmoins, ce dernier sait qu'elle est beaucoup plus compétente qu'elle n'en a l'air et n'hésite jamais à lui confier des missions à haute responsabilité. Elle se montre d'ailleurs à plusieurs reprises capable d'avoir des éclairs de génie et sa nature insouciante fait d'elle la personne idéale pour rassurer les civils lors des situations de crise. Elle est censée être la spécialiste du déguisement de l'équipe mais elle n'utilise ce talent (qui consiste surtout à être remplacée par un autre acteur) que dans l'épisode 3. Elle fait souvent équipe avec le chien robot Murphy K9, Jasmine et/ou Sen-chan. Elle est la meilleure amie de Jasmine, à qui elle souhaite ressembler, allant même jusqu'à imiter son look et ses manières le temps d'un épisode (Jasmine lui rendra d'ailleurs la politesse à la fin). Après avoir vécu une déception amoureuse auprès d'un soupirant qui était en réalité un Alienizer serial killer, Umeko réalise qu'elle est amoureuse de Sen-chan. Elle transporte en permanence des quantités invraisemblables de friandises dans les différents compartiments de sa tenue et son passe-temps préféré consiste à prendre de longs bains en compagnie de ses trois canards en plastique: Umeyo, Umenosuke et Umegoro. Sa salle de bain se trouve derrière la porte marquée "accès réservé au personnel concerné" mais si vous bravez cet avertissement, vous découvrirez que, correctement lancé, un canard en plastique peut faire très mal. Son nom de famille, Kodô, est un clin d'œil à l'écrivain japonais Kodô Nomura tandis que son surnom, Umeko (pèche), est un anagramme de Koume et une référence au thé à la pèche (Umekobucha).



デカ マスター / ドギー クルーガー (ボス)
DEKA MASTER / Doggie Krueger (Boss)



Première apparition: Episode 1
Première transformation: Episode 13
Numéro: 100
Phrase d'introduction: 百鬼夜行 を ぶった斬る、地獄 の 番犬デカマスター! (Hyakkiyagyô o buttagiru, jigoku no banken Deka Master) = Des centaines de monstres j'ai frappés mortellement, chien de garde de l'enfer, Deka Master!

Commandant des Dekarangers. Originaire de la planète Anubis et membre de la tribu Shep, Doggie Krueger a l'aspect d'un berger allemand humanoïde (german SHEPherd). Il maîtrise une technique de combat à l'épée appellée 銀河 一刀流 (Ginga ittôryû = Voie de l'épée galactique). Il a des sentiments pour sa collègue Swan et gare à ceux qui essaieraient de s'en prendre à elle! Il est gravement blessé quand Abrera investit la Dekabase et les Dekarangers le croient mort mais ils sont soulagés de le voir réapparaître bien vivant après la défaite d'Abrera.



デカ スワン / 白鳥 スワン (スワンさん)
DEKA SWAN / Shiratori Swan (Swan-san)



Interprète : 石野 真子 (Ishino Mako)
Première apparition: Episode 1
Première transformation: Episode 36
Numéro: Contrairement aux autres dekasuits, celle de Swan ne porte aucun numéro mais certains fans de la série ont fait remarquer que le premier kanji de shiratori, qui signifie "blanc" (白), ressemblait à celui du chiffre 100 (百) moins un trait correspondant au chiffre 1 (一), ce qui fait qu'elle porterait donc le numéro 99.
Phrase d'introduction: 真白き 癒し の エトワール デカスワン! (Masshiroki iyashi no étoile Deka Swan!) = Etoile guérisseuse à la pure blancheur Deka Swan!

Originaire de la planète Cygno et membre de la tribu Bird, Swan Shiratori est la scientifique des Dekarangers qui conçoit et adapte leur armement et véhicules. C'est notamment elle qui a conçu les Pat Wings et modifié les Dekamachines et la Dekabase pour leur permettre de se transformer en robots géants. Elle porte parfois des lunettes hi-tech. Elle a des sentiments pour Doggie Krueger. Bien qu'elle soit plus une scientifique qu'une combattante, Swan maîtrise certaines techniques de combat et est capable d'affronter les Mecaningens après avoir utilisé sa Swan License pour revêtir une dekasuit qui est en fait la tenue qu'elle porte sous sa blouse blanche agrémentée de pièces d'armures. Son nom et son prénom signifient tous les deux "cygne" et son lieu de travail est décoré de photos de ces gracieux volatiles.



デカ ゴールド / マリー ゴールド
DEKA GOLD / Marie Gold



Interprète : 新山 千春 (Niiyama Chiharu)
Première apparition: Full Blast Action
Première transformation: Full Blast Action
Numéro: X (10) alors que les chiffres romains sont normalement réservés aux membres de Tokkyô.

Chargée de protéger la planète Leslie dont elle est originaire, Marie Gold est certainement la moins compétente des Dekarangers. Quand les Gas Drinkers de la planète Algol envahissent Leslie et contaminent ses habitants à l'aide d'un virus, Marie est capturée et obligée de récupérer un échantillon du virus en possession des Dekarangers en échange d'un antidote pour sauver sa planète. Mais les Gas Drinkers ne respectent pas leur parole et injectent le virus à Marie afin qu'elle contamine la Terre. Les Dekarangers réussissent cependant à vaincre les Gas Drinkers et à sauver Marie et Leslie. Durant sa mission sur Terre, la couverture de Marie était chanteuse dans un bar réservé aux extraterrestres. Elle est amoureuse de Ban. Elle possède le pouvoir de figer le temps mais ne l'utilise jamais à des fins utiles. Son nom est un jeu de mot sur "marigold" (soucis) qui est sa fleur préférée.



マーフィー K9 / ディーバズーカ
MURPHY K9 / D-BAZOOKA



Première apparition: Episode 5
Première transformation en D-bazooka: Episode 5
Première transformation en Battlizer Mode: Magi vs Deka

Murphy K9 est un chien policier robot friand d'huile et doté d'un puissant odorat. Il est un partenaire régulier d'Umeko. Sa niche est située dans le laboratoire de Swan et dissimule un bouton permettant d'accéder à un poste de contrôle alternatif de la Dekabase. Dans le crossover avec Magiranger, on découvre que Murphy a suivi Ban quand ce dernier a rejoint le Fire Squad (ce qui contredit le dernier épisode où Murphy faisait toujours équipe avec Umeko). Son nom est un clin d'œil à Alex Murphy, le vrai nom de Robocop, et à K9, le chien robot de Doctor Who (K9 est l'écriture phonétique anglaise du mot "canin").



AUTRES


NUMA-O
Première apparition: Episode 22

Chef suprême des Dekarangers originaire de la planète Horus (le nom évoque le dieu faucon égyptien). Son insigne est dorée et représente une planète au lieu d'un chien policier.
POLPO
Episode(s): 1+36

Instructeur de Ban lors de sa formation, il déteste cordialement l'impulsif jeune homme et ne l'envoie sur Terre qu'à contrecœur. Son nom dérive du mot "poulpe".
BUNTER
Episode(s): 32+33+36

Sergent instructeur originaire de la planète Thot (le nom évoque un dieu égyptien représenté par un ibis ou un babouin). Il est chargé d'entraîner les Dekarangers pour qu'ils puissent utiliser le S.W.A.T. Mode. Il a des sentiments pour Swan et perd tous ses moyens dès qu'il doit parler devant une foule.
CLARENCE K9
Episode(s): 32+33

Chien robot au service de Bunter. Il ressemble à Murphy mais est plus agressif et sa visière est différente. Son nom est un clien d'œil à Clarence Bodicker, un des principaux méchants du film Robocop.
CHÔ-SAN
Episode(s): 35

Policier retraité originaire de la planète Teran, il traque et exécute les Alienizers responsables de la mort de sa fille à laquelle Jasmine ressemble beaucoup. Il sera finalement arrêté pour ces meurtres. Sa race a la particularité d'émettre des sons ressemblant à ceux d'une corne de brume sous l'effet de fortes émotions.
GYOK RÔ
Episode(s): 47+50

Originaire de la planète Leon, il était le prédécesseur de Ban en tant que Deka Red au sein des Dekarangers. Il était très proche de Hôji et Jasmine et dû quitter l'équipe après avoir perdu l'usage d'une jambe en voulant les protéger. (Cet incident date d'avant l'arrivée d'Umeko dans l'équipe) Ces derniers se sentent responsables et mettent un point d'honneur à retrouver l'Alienizer responsable, Terry X. Malgré son handicap, il dirige désormais le Fire Squad, une section d'élite secrète des Dekarangers, qu'il invitera Ban à rejoindre après l'avoir vu en action.




TRANSFORMATION


Les Dekarangers revêtent leurs dekasuits en activant leurs SP-Licenses tout en criant "Change standby! Emergency! Dekaranger!" Ils font ensuite apparaître leurs casques en criant "Face on!"


A la fin de l'épisode 18 qui se déroule à Kyoto, les Dekarangers parodient leur henshin séquence pour revêtir des costumes de l'ère Edo.


Dans l'épisode 17, il est révélé que le SP-license possède un Masquerade Mode qui permet aux Dekarangers de changer instantanément de tenue civile pour leurs missions d'infiltration. Cette fonction est surtout utilisée par Umeko (Deka Pink).


A partir de l'épisode 33, les SP-Licenses sont modifiées pour permettre au Dekarangers de revêtir une version améliorée de la dekasuit appelée S.W.A.T. mode (Special Weapon And Tactics). Sous cette forme, leur arme principale est le D-revolver qu'ils font apparaître en insérant leur SP-License dans le compartiment gauche de leur plastron (S.W.A.T. Vest).


Deka Master peut revêtir une dekasuit à l'aide de sa Master License. Quant à savoir comment il arrive à faire tenir son museau dans son casque... même les autres Dekarangers se posent la question. Peut-être que son casque est comme un TARDIS: plus grand à l'intérieur? Il ne se transforme cependant qu'en cas d'absolue nécessité car il ne veut pas que les Dekarangers comptent trop sur son aide.


Swan peut utiliser sa Swan License pour revêtir une Dekasuit mais a pour règle de ne se transformer qu'une fois tous les quatre ans (Jasmine la qualifie d'ailleurs d'héroïne olympique), et le fait donc uniquement dans l'épisode 36 et dans la conclusion de la série (elle tente de se transformer quand les forces d'Abrera investissent la Dekabase mais elle est neutralisée avant d'en avoir le temps).


A l'aide de sa Marigold License, Marie peut revêtir une dekasuit dorée ornée du chiffre romain X (10), ce qui est logique puisqu'elle est la dixième ranger de la série. Malheureusement, la seule fois où on la voit se transformer, elle a à peine le temps de revêtir sa tenue avant que ses adversaires ne la mettent K.O.!


Quand il attrape le Key Bone dans sa gueule, Murphy se transforme en D-bazooka, un canon que les Dekarangers utilisent pour deleter les Alienizers après en avoir reçu l'autorisation.


Dans le crossover avec Magiranger, on découvre que Murphy a été modifié pour pouvoir se transformer en une armure appelée Battlizer. A l'origine, cette armure était un ajout de Power Rangers S.P.D., l'adaptation américaine de Dekaranger, et elle a été intégrée ensuite à la série d'origine.





EQUIPEMENT


SP-LICENSE
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 1

Badges des Dekarangers, ils leurs servent d'insignes de police et possèdent trois modes: le phone mode qui leur permet de fonctionner comme des communicateurs et des ordinateurs portables, le change mode qui permet aux Dekarangers de revêtir leurs dekasuits, et le judgment mode qui permet aux Dekarangers de juger les Alienizers et d'obtenir, ou non, l'autorisation de les deleter. Deka Master, Deka Swan, Deka Gold et les membres du Fire Squad possèdent leurs propres licenses.
D-GLOVE
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 5

Les bandelettes sur les épaules des uniformes des Dekarangers peuvent se détacher pour devenir des gants.
D-SCHOP
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 5

Pelle pliable. (schop signifie pelle en allemand)
SP-SHOOTER
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 1

Pistolets que les Dekarangers utilisent quand ils sont en uniforme.
LANGUETTE
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 5

Languette s'imprégnant d'un composé chimique que les Dekarangers veulent faire renifler par leur chien robot Murphy.
GILET PARE-BALLES
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 31

Gilet pare-balles.
D-WAPPER
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 6

Menottes rangées dans la boucle de ceinture des dekasuits.
D-MAGNUMS
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 1

Armes à feu de Deka Red.
HYBRID MAGNUM
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 1

Combinaison des deux D-magnums en une arme unique.
FIRE SQUAD LICENSE
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 50

License des membres du Fire Squad.
BATTLIZER
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Magi vs Deka

Armure que porte parfois Deka Red après avoir rejoint le Fire Squad. Il s'agit en fait d'une transformation de Murphy.
D-KNUCKLE
Utilisé par : Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 2

Poing américain.
D-ROD
Utilisé par : Deka Blue, Deka Green
Première utilisation : Episode 1

Armes en forme de keibôs (matraques téléscopiques utilisées par les policiers japonais).
D-STICK
Utilisé par : Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 1

Armes en forme de jittes (armes utilisées par les policiers japonais de l'ère Edo). Leurs lames téléscopiques permettent de les transformer en fleurets.
ZENI-BOMBS
Utilisé par : Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 8

Minuscules bombes en forme de pièces de monnaie empilées à la base des D-sticks. Le nom est un clin d'œil à Zenigata Heiji, un policier japonais fictif célèbre pour utiliser des pièces de monnaie comme projectiles.
D-SNIPER
Utilisé par : Deka Blue
Première utilisation : Episode 3

Arme à feu adaptée au tir à longue distance formée par la combinaison du D-knuckle et du D-rod de Deka Blue.
D-BLASTER
Utilisé par : Deka Green
Première utilisation : Episode4

Arme à feu formée par la combinaison du D-knuckle et du D-rod de Deka Green.
D-SHOT
Utilisé par : Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 1

Arme à feu formée par la combinaison du D-knuckle et du D-stick.
S.W.A.T. MODE
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 33

Power-up des Dekarangers.
S.W.A.T. VEST
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 33

Plastron protecteur des Dekarangers en S.W.A.T. mode. Leur SP-license se range dans le compartiment droit.
D-REVOLVER
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 33

Arme à feu des Dekarangers en S.W.A.T. mode.
TÔSHI SYSTEM
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 33

Vision X des Dekarangers en S.W.A.T. mode.
ANSHI SYSTEM
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 33

Vision nocturne des Dekarangers en S.W.A.T. mode.
NETSUKANCHI SYSTEM
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 33

Vision thermique des Dekarangers en S.W.A.T. mode.
TSÛSHIN SYSTEM
Utilisé par : Deka Red, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow, Deka Pink
Première utilisation : Episode 33

Système de communication des Dekarangers en S.W.A.T. mode.
MASTER LICENSE
Utilisé par : Deka Master
Première utilisation : Episode 13

License de Deka Master.
D-SWORD VEGA
Utilisé par : Deka Master
Première utilisation : Episode 13

Epée de Deka Master dont la garde à la forme d'une tête de chien. Quand il veut l'utiliser, la gueule du chien s'ouvre et la lame, noire et usée au repos, devient neuve et brillante.
D-SWORD VEGA RIFLE MODE
Utilisé par : Deka Master
Première utilisation : Full Blast Action

Utilisation de la D-Sword Vega comme arme à feu.
SWAN LICENSE
Utilisé par : Deka Swan
Première utilisation : Episode 36

License de Deka Swan.
LUNETTES
Utilisé par : Deka Swan
Première utilisation : Episode 1

Lunettes hi-tech de Swan.
BOULIER COMPTEUR
Utilisé par : Deka Swan
Première utilisation : Episode 36

Boulier utilisé par Swan pour ses calculs.
MARIGOLD LICENSE
Utilisé par : Deka Gold
Première utilisation : Full Blast Action

License de Deka Gold.
MASQUE A GAZ
Utilisé par : Deka Gold
Première utilisation : Full Blast Action

Masque à gaz de Deka Gold.
D-SMASHERS
Utilisé par : Deka Gold
Première utilisation : Full Blast Action

Deux pistolets utilisés par Deka Gold.




ATTAQUES & POUVOIRS SPECIAUX


ENDLESS SHOT
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 22

Tir continu des D-Magnums sur une cible unique.
MOONSAULT SHOT
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 1

Deka Red tire avec ses D-Magnums tout en effectuant un salto par-dessus ses adversaires.
HURRICANE SHOT
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 30

Deka Red saute par-dessus son adversaire et tire en tournoyant sur lui-même bras écartés.
MAGNUM EXECUTION
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 1

Tir du Hybrid Magnum de Deka Red.
BATTLIZER FIRE DRIVE
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Magi vs Deka

Tir de l'épée de Deka Red en Battlizer Mode.
AKAZA KENPÔ RAISHINKEN
Utilisé par : Deka Red
Première utilisation : Episode 18

Coup d'épée vertical foudroyant porté par Deka Red avec la D-Sword Vega de Deka Master. Cette technique a été mise au point par son ancêtre Bannoshin Akaza.
D-SNIPER JUMP SHOT
Utilisé par : Deka Blue
Première utilisation : Full Blast Action

Deka Blue tire avec le D-Sniper tout en effectuant un saut avec le Machine Husky.
D-SNIPER BLUE FINISH
Utilisé par : Deka Blue
Première utilisation : Full Blast Action

Tir de Deka Blue avec le D-Sniper.
BLUE FINISH
Utilisé par : Deka Blue
Première utilisation : Episode 50

Coup transversal porté avec le D-Rod de Deka Blue.
GREEN CLASH
Utilisé par : Deka Green
Première utilisation : Full Blast Action

Coup transversal porté avec le D-Rod de Deka Green.
MIRAGE DIMENSION
Utilisé par : Deka Yellow
Première utilisation : Episode 8

Deka Yellow utilise sa SP-License pour emprisonner ses adversaires dans une sphère à l'intérieur de laquelle ils sont soumis à diverses hallucinations avant que la sphère ne disparaisse avec eux.
UMEKO BAKUDAN KICK
Utilisé par : Deka Pink
Première utilisation : Episode 17

Deka Pink frappe son adversaire avec ses deux pieds.
BÔDAN CHOKKI KITE TEMO IKATTA N DA KICK
Utilisé par : Deka Pink
Première utilisation : Episode 31

Tout est dans le nom à rallonge de cette attaque de Deka Pink: Coup de pied qui t'a fait mal malgré ton gilet pare-balle.
PINK TYPHOON

Utilisé par : Deka Pink
Première utilisation : Episode 5

Deka Pink vole autour de son adversaire tout en tirant sur lui.
TWINCAM SHOOT

Utilisé par : Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Episode 50

Deka Pink et Deka Yellow tirent simultanément avec leurs D-Shoot.
MERRY GO ROUND SHOUT
Utilisé par : Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Full Blast Action

Deka Pink et Deka Yellow volent autour de leur adversaire tout en tirant avec leurs D-shoots.
TWINCAM LOVELY TYPHON
Utilisé par : Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Episode 39

Deka Pink et Deka Yellow en S.W.A.T. mode volent autour de leur adversaire tout en tirant avec leurs D-Revolvers.
TWINCAM LOVELY KICK
Utilisé par : Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Full Blast Action

Deka Pink et Deka Yellow portent en même temps un coup de pied sauté à leur adversaire.
TWINCAM ATTACK
Utilisé par : Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Episode 17

Deka Pink et Deka Yellow effectuent un saut périlleux avant de frapper en même temps leur adversaire avec leurs D-Sticks.
FORMATION F1
Utilisé par : Deka Blue + Deka Yellow
Première utilisation : Episode 47

Deka Blue et Deka Yellow en S.W.A.T. mode sautent et tirent simultanément sur un même adversaire.
FORMATION F3
Utilisé par : Deka Red + Deka Blue + Deka Green + Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Episode 14

Deka Red tire sur l'adversaire puis s'immobilise, bras écartés. Deka Yellow et Deka Pink prennent appui sur ses bras pour sauter et frapper l'adversaire avec leurs D-Sticks. Deka Blue et Deka Green prennent à leur tour appui sur les bras de Deka Red pour sauter et porter simultanément un coup de pied sauté à l'adversaire. Enfin, Deka Blue, Deka Green, Deka Yellow et Deka Pink font écran devant Deka Red qui effectue un saut périlleux et les cinq Dekarangers tirent en même temps sur leur adversaire.
FORMATION F4
Utilisé par : Deka Red + Deka Blue + Deka Green + Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Episode 24

Deka Red et Deka Yellow portent simultanément un coup de pied sauté à leur adversaire, suivis de Deka Blue et Deka Green qui sautent poings en avant pour le frapper en même temps. Les quatre unissent ensuite leurs bras pour former un tremplin sur lequel Deka Pink prend appui pour sauter et frapper son adversaire avec son D-Stick.
FORMATION F7
Utilisé par : Deka Red + Deka Blue + Deka Green + Deka Yellow + Deka Pink
Première utilisation : Episode 28

Deka Red tire sur l'adversaire avec ses D-Magnums avant de s'immobiliser, bras écartés. Deka Blue et Deka Green sautent en prenant appui sur ses épaules pour frapper l'adversaire avec leurs D-rods, suivis de Deka Yellow et Deka Pink qui portent simultanément un coup de pied sauté. Les Dekarangers forment ensuite un pyramide humaine avant de tirer en même temps sur l'adversaire.
SPECIAL FORMATION
Utilisé par : Deka Red + Deka Blue + Deka Green + Deka Yellow + Deka Pink + Deka Break
Première utilisation : Episode 44

Attaque combinée de Deka Break et des Dekarangers en S.W.A.T. Mode. Dekabreak frappe l'adversaire de son poing. Deka Blue et Deka Green se placent chacun d'un côté de l'adversaire et tirent simultanément avec leurs D-Revolvers. Deka Pink et Deka Yellow tirent simultanément sur l'adversaire avec leurs D-Revolvers en lui faisant face. Deka Red porte une dernière attaque avec son D-Revolver.
VEGA SLASH
Utilisé par : Deka Master
Première utilisation : Episode 13

Deka Master génère une chaleur intense avant de se laisser glisser vers son adversaire pour lui porter un coup mortel avec la D-Sword Vega .
VEGA TORNADO SLASH
Utilisé par : Deka Master
Première utilisation : Episode 21

Deka Master génère une tornade en faisant tournoyer la D-Sword Vega avant de porter un coup oblique à son adversaire.
VEGA IMPULSE
Utilisé par : Deka Master
Première utilisation : Episode 44

La lame de la D-Sword Vega s'allonge, permettant à Deka Master de frapper son adversaire à distance.
SWAN ILLUSION
Utilisé par : Deka Swan
Première utilisation : Episode 36

Deka Swan s'envole et projette des plumes blanches explosives sur ses adversaires.
SWAN RAINBOW
Utilisé par : Deka Swan
Première utilisation : Episode 36

En se tenant sur une jambe, Deka Swan tournoie gracieusement sur elle-même tout en frappant ses adversaires.
ARRET DU TEMPS
Utilisé par : Deka Gold
Première utilisation : Full Blast Action

Deka Gold peut figer le temps autour d'elle et, éventuellement, d'autres personnes.
JUDGMENT TIME
Utilisé par : Dekarangers
Première utilisation : Episode 2

Avant d'exécuter un Alienizer, les Dekarangers utilise le Judgment Mode de leur SP-License pour le faire juger par une cour située dans une galaxie lointaine. Durant le jugement, le SP-License alterne entre une croix rouge (signifiant la condamnation) et un cercle bleu (signifiant l'acquittement) à la manière d'un feu de signalisation. Si la condamnation est décidée, les Dekarangers sont autorisés à déleter l'Alienizer, autrement dit: le détruire de manière à ce qu'il ne puisse pas être recréé par clonage.
D-BAZOOKA
Utilisé par : Dekarangers
Première utilisation : Episode 5

Tir du D-Bazooka pour deleter un Alienizer.
D-REVOLVER
Utilisé par : Dekarangers
Première utilisation : Episode 33

Tir simultané des cinq D-revolvers alimentés par les SP-Licenses pour deleter un Alienizer.
DINOTHRUSTER FIRE INFERNO SPECIAL GORGEOUS TRACKS
Utilisé par : Deka Red + Abare Red + Abare Black
Première utilisation : Deka vs Aba

Combinaison des tirs de l'Hybrid Magnum de Deka Red et de l'Abalaser d'Abare Red (Abaranger) avec le Fire Inferno d'Abare Black (Abaranger).
DOUBLE RED FIRE FINISH

Utilisé par : Deka Red + Magi Red
Première utilisation : Magi vs Deka

Deka Red en Battlizer Mode et Legend Magi Red (Magiranger) se transforment en un oiseau de feu qui vole jusqu'à leur adversaire.
DOUBLE COOL SHOT
Utilisé par : Deka Blue + Magi Yellow
Première utilisation : Magi vs Deka

Deka Blue et Magi Yellow (Magiranger) sautent et tirent simultanément sur leur adversaire avec le D-Sniper et le Magistick Bowgun.
DOUBLE GREEN ATTACK
Utilisé par : Deka Green + Magi Green
Première utilisation : Magi vs Deka

Deka Green et Magi Green (Magiranger) frappent leur adversaire en même temps avec le D-Rod et le Magistick Axe.
SUPER QUARTET BEAM
Utilisé par : Deka Yellow + Abare Red + Abare Blue + Abare Black
Première utilisation : Deka vs Aba

Tirs combinés du D-Shoot de Deka Yellow, du Tyranorod d'Abare Red (Abaranger), du Tricerabunker d'Abare Blue (Abaranger) et du Dinothruster d'Abare Black (Abaranger).
RANRUNODON TO ITTEMIRUTAI
Utilisé par : Deka Red + Deka Blue + Deka Green + Abare Yellow
Première utilisation : Deka vs Aba

Deka Red, Deka Blue et Deka Green lancent Abare Yellow (Abaranger) sur leur adversaire.
TRIPLE GIRLS
KASHIMASHI CANDIES ATTACK
Utilisé par : Deka Yellow + Deka Pink + Abare Yellow
Première utilisation : Deka vs Aba

Tirs combinés des D-Shoots de Deka Yellow et Deka Pink et de l'Abalaser d'Abare Yellow (Abaranger).
MAGICAL SISTERS TWINCAM ANGEL
MIRACLE TWISTER
Utilisé par : Deka Yellow + Deka Pink + Magi Blue + Magi Pink
Première utilisation : Magi vs Deka

En combinant leurs D-Shoots et leurs Magisticks, Deka Yellow, Deka Pink, Magi Blue et Magi Pink (Magiranger) forment une arme qui génère un tourbillon projetant leur adversaire au loin.
MAGIDEKA FANTASTIC STRIKE OUT
Utilisé par : Dekarangers + Magirangers
Première utilisation : Magi vs Deka

Attaque combinée des Dekarangers et des Magirangers boostée par le pouvoir de la Fleur Celeste.