特別 指定 凶悪 犯罪 対策 捜査官
TOKUBETSU SHITEI KYÔAKU HANZAI TAISAKU SÔSAKAN

Investigateurs spécialistes de la lutte contre les crimes extrêmes



TokKyô est un groupe d'élite de la police spatiale chargé de combattre les pires criminels extraterrestres. Ses membres ont tous subi une formation à un sport de combat appelé Seiken Accel Blow. Ils portent tous des uniformes blancs dont le côté gauche est orné d'une moitié d'étoile bleue (agrémentée d'un éclair dans le cas de Tetsu) et d'un badge SPD doré sur le côté droit. Ils portent au poignet gauche un Brace Throttle qui leur permet de revêtir leurs dekasuits et d'activer leurs coups spéciaux.



デカ ブレイク / 姶良 鉄幹 (テツ)
DEKA BREAK / Aira Tekkan (Tetsu)



Interprète : 吉田 友一 (Yoshida Tomokazu)
Première apparition: Episode 22
Première transformation: Episode 22
Chiffre: VI (6)
Phrase d'introduction en solo: 無法な 悪 を 迎え撃ち、 恐怖 の 闇 を ぶち破る、 夜明け の 刑事 デカブレイク! (Muhô-na aku o mukaeuchi, kyôfu no yami o buchiyaburu, yoake no keiji Deka Break!) = J'attaque le mal de l'injustice, je pulvérise les ténèbres de la peur, policier de l'aube Deka Break!
Phrase d'introduction en équipe: 六つ! 無敵 が 何か 良い! (Muttsu! Muteki ga nanika ii!) = Sixièmement! L'invincibilité est quelque chose de bien!

Les Dekarangers font la connaissance de Tetsu quand il se rend sur Terre pour y affronter la redoutable famille Hells, déjà responsable de la destruction de 79 planètes. Dans un premier temps, il est trop individualiste et sûr de lui pour accepter l'aide des Dekarangers, mais il finit rapidement par accepter leur amitié et les appeler "senpai", terme japonais désignant des collègues ayant plus d'ancienneté. Au grand désespoir d'Umeko, il affectionne les bains au moins autant qu'elle. Elle le verra même nu quand il répondra un peu trop précipitamment à une alerte! Quand Tetsu était enfant, l'Alienizer Genio provoqua par erreur un accident de voiture dans lequel ses parents furent tués. Néanmoins, le criminel sauva la vie du jeune Tetsu en le sortant de la voiture en flammes. Tetsu fut ensuite élevé sur une autre planète où il subit une formation pour rejoindre TokKyô. Par la suite, il retrouva et arrêta Genio. Des années plus tard, Genio s'évade et tente de se venger de Tetsu en enlevant les Dekarangers un par un grâce à son pouvoir de piéger les gens à l'intérieur des miroirs. Tetsu parvient néanmoins à délivrer ses amis et à vaincre définitivement Genio. Bien qu'il ne lui soit arrivé qu'à trois reprises de se travestir en femme pour les besoins d'une enquête, de nombreux fans de la série considèrent le travestisme comme une caractéristique majeure de tetsu et même les autres personnages de la série ironisent parfois sur ce point. Cela lui vaut d'ailleurs à chaque fois de se faire draguer, dont une fois par un extraterrestre hermaphrodite qui ne renoncera pas à ses assiduités en découvrant le vrai genre de l'infortuné Tetsu! Dans le crossover Boukenger vs Super-Sentai, Tetsu fait partie des héros d'anciennes séries Sentai recrutés par Boukensilver pour combattre Chronos. Au moment de le recruter, ce gaffeur de Boukensilver manque d'ailleurs de peu de révéler sa véritable identité ... à l'organisation criminelle qu'il essayait de piéger! Son expression favorite est "Nonsense!" (En Anglais dans le texte) Son nomde famille, Aira, est un clin d'œil à l'écrivain Ira Levin (dont le nom s'écrit Aira Revin en Japonais) et son prénom, Tekkan, est une référence au thé tekkannoncha. Son surnom, Tetsu, est la prononciation du premier kanji de son prénom.



デカ ブライト / リサ ティーゲル
DEKABRIGHT / Lisa Teagle



Interprète : 七森 美江 (Nanamori Mie)
Première apparition: Episode 40
Première transformation: Episode 40
Chiffre: Un chiffre romain qui peut être interprété comme un M (1000) ou comme un IVI (anagramme de VII (7).
Phrase d'introduction: 並み居る 悪 を、 白日 の 下 暴き出す、 光の刑事 デカブライト! (Namiiru aku o, hakujitsu no moto abakidasu, hikari no keiji Deka Bright!) = Du mal qui attend immobile j'expose les crimes en pleine lumière, policière de la lumière Deka Bright!

Supérieure hiérarchique de Tetsu, Lisa est l'égale de Doggie Krueger au sein de TokKyô. Hautaine et détachée, elle considère les émotions comme un frein à l'efficacité d'un bon policier et voit d'un mauvais œil la camaraderie unissant Tetsu aux Dekarangers, au point de se rendre sur Terre avec l'intention de le ramener avec elle sur la planète qui leur sert de base, de gré ou de force. Inutile de dire qu'avec une personnalité pareille, elle n'est guère aimée des fans de la série. Elle fait cependant équipe avec Tetsu pour combattre l'Alienizer pyromane Korachek et est évidemment mécontente quand Tetsu interrompt sa mission pour s'occuper d'une fillette blessée par le criminel. En réalité, Korachek est un être de feu qui aime leurrer ses adversaires avec son armure vide pour les attaquer par surprise. Lisa tombe dans son traquenard et est grièvement blessée tandis que Tetsu, arrivé après elle, prend Korachek à son propre piège, la fillette qu'il avait aidée lui ayant révélé la vraie nature de l'Alienizer. Lisa comprend alors que ses méthodes ne sont pas les bonnes et autorise Tetsu à rester parmi les Dekarangers. D'après certaines sources, son prénom, Lisa, serait un clin d'œil à une romancière nommée Lisa Baldwin mais mes recherches sur ce nom n'ont rien donné. Son nom, Teagle, est une référence au thé Teagle. Son interprète, Mie Nanamori, incarne également Ra-Barba-De dans la série Kamen Rider Kuuga.



TRANSFORMATION


Tetsu peut revêtir une dekasuit en pressant un bouton de son Brace Throttle et en criant "Emergency! Deka Break!", suivi de "Face on!" pour faire apparaître son casque.



Lisa peut revêtir une dekasuit en pressant un bouton de son Brace Throttle et en criant "Emergency! Deka Bright!", suivi de "Face on!" pour faire apparaître son casque. Elle a la manie de faire claquer ses doigts une fois transformée.





EQUIPEMENT


BRACE THROTLE
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 22

Bracelet en forme d'accélérateur de moto que Deka Break porte au poignet gauche. Il lui permet de revêtir sa dekasuit, de juger les Alienizers et d'activer ses nombreux coups spéciaux.
BRACE THROTLE
Utilisé par : Deka Bright
Première utilisation : Episode 40

Bracelet en forme d'accélérateur de moto que Deka Bright porte au poignet gauche. Il lui permet de revêtir sa dekasuit, de juger les Alienizers et d'activer ses nombreux coups spéciaux.




ATTAQUES & POUVOIRS SPECIAUX


JUDGMENT TIME
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 23

Avant d'exécuter un Alienizer, Deka Break presse le "VI" de son Brace Throttle pour faire juger son adversaire par une cour située dans une galaxie lointaine. Durant le jugement, le SP-License alterne entre une croix rouge (signifiant la condamnation) et un cercle bleu (signifiant l'acquittement). Si la condamnation est décidée, Deka Break est autorisé à deleter l'Alienizer, autrement dit: le détruire de manière à ce qu'il ne puisse pas être recréé par clonage.
光速拳 (KÔSOKUKEN)
= POING SUPERSONIQUE
LIGHTNING FIST
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 22

Le poing gauche de Deka Break acquiert une supervitesse lui permettant d'attraper des balles ou de porter une succession rapide de coups à son adversaire. Dans l'épisode 29, il s'en sert pour porter à supervitesse un uppercut appelé Lightning upper.
電撃拳 (DENGEKIKEN)
= POING ELECTROCHOC
ELECTROFIST
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 22

En frappant le sol du poing gauche, Deka Break génère une décharge électrique qui se propage jusqu'à ses adversaires. Dans l'épisode 48, il s'en sert comme défibrillateur.
灼熱拳 (SHAKUNETSUKEN)
= POING INCANDESCENT
FIRE FIST
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 23

La main gauche de Deka Break projette un jet de flamme.
剛力拳 (GÔRIKIKEN)
= POING HERCULEEN
POWER FIST
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 22

Le bras gauche de Deka Break acquiert une superforce.
竜巻拳 (TATSUMAKIKEN)
= POING TORNADE
TORNADO FIST
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 24

La main gauche de Deka Break génère un tourbillon.
噴射拳 (FUNSHAKEN)
= POING JET D'EAU
IMPULSE FIST
Utilisé par : Deka Break, Deka Bright
Première utilisation : Episode 40

La main gauche de Deka Break projette un rayon extincteur.
雷撃拳 (RAIGEKIKEN)
= POING FOUDROYANT
THUNDER FIST
Utilisé par : Deka Bright
Première utilisation : Episode 40

La main gauche de Deka Bright génère une décharge électrique.
防御拳 (BÔGYOKEN)
= POING PROTECTEUR
BARRIER FIST
Utilisé par : Deka Bright
Première utilisation : Episode 40

La main gauche de Deka Bright génère un écran protecteur.
至高拳 (SHIKÔKEN)
= POING SUPREME
HIGHEST HAMMER
Utilisé par : Deka Bright
Première utilisation : Episode 40

Le poing gauche de Deka Bright génère une sphère d'énergie qu'elle lance contre son adversaire.
必殺拳 (HISSATSUKEN) = POING FATAL
SONIC HAMMER
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Episode 23

Après avoir sauté jusqu'à une très haute altitude, Deka Break plonge sur son adversaire et le frappe avec son poing gauche chargé d'énergie. C'est son attaque la plus puissante.
SPECIAL FORMATION
Utilisé par : Deka Red + Deka Blue + Deka Green + Deka Yellow + Deka Pink + Deka Break
Première utilisation : Episode 44

Attaque combinée de Deka Break et des Dekarangers en S.W.A.T. Mode. Dekabreak frappe l'adversaire de son poing. Deka Blue et Deka Green se placent chacun d'un côté de l'adversaire et tirent simultanément avec leurs D-Revolvers. Deka Pink et Deka Yellow tirent simultanément sur l'adversaire avec leurs D-Revolvers en lui faisant face. Deka Red porte une dernière attaque avec son D-Revolver.
SHINING FIST
Utilisé par : Deka Break
Première utilisation : Magiranger vs Dekaranger

Magi Shine (Magiranger) utilise sa Magilamp pour lancer Deka Break sur un adversaire à qui il porte plusieurs coups à supervitesse avec son poing gauche.