地下 帝国
CHIKA TEIKOKU

Empire souterrain




Première apparition : Épisode 1

Armée dirigée par le Dr Hell et basée dans les installations souterraines de l'île de Bardos en Mer Égée, puis dans le Jigokujô.



ドクター ヘル
Dr HELL




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 91

72 ans. Savant fou ambitionnant de conquérir le monde, c'est un génie de la robotique et un ancien médecin Nazi qui a participé à une expédition scientifique sur l'île de Bardos en Mer Égée où il a découvert les ruines de l'ancienne civilisation de Mykene, laquelle possédait une technologie très avancée qui lui avait permis de créer des robots géants pour se défendre. Hell persuada ses compagnons de l'aider à réparer ces robots qu'il utilisa ensuite pour les éliminer avant de les modifier pour en faire ses Kikaijûs qu'il contrôle à l'aide de son sceptre qui lui sert également à lancer des rayons destructeurs. Alors qu'il tente de fuir son quartier général à bord de sa forteresse volante Ghoul, celle-ci est détruite par Mazinger Z et il meurt dans l'explosion.

Personnage = 2 / 5
Apparence = 1 / 5
TOTAL = 1,5 / 5




あしゅら 男爵
ASHURA DANSHAKU

Baron Ashura




Première apparition : Épisode 1
Décès : Épisode 78

Assistant hermaphrodite du Dr Hell qui l'a créé en réunissant les restes de deux momies partiellement détruites et de sexes différents trouvées sur l'île de Bardos. Il n'est pas rare que ses deux moitiés de visage aient des expressions différentes et il possède une voix masculine et une voix féminine qui s'expriment en même temps quand il se tient de face tandis qu'on n'en entend qu'une seule quand on ne voit qu'une moitié de son visage. Un de ses loisirs est de jouer du piano et il se déguise parfois en femme pour ses missions. Quand son rival, le comte Brokken, est gravement blessé par Mazinger Z, il le remplace aux commandes de sa forteresse volante Ghoul durant sa convalescence mais échoue lamentablement dans sa mission avant de percuter le Jigokujô avec l'appareil gravement endommagé. Disgracié, il s'enfuit à bord de sa base mobile sous-marine Bood et tente de se racheter en la lançant sur Mazinger Z dans l'espoir de le détruire avec lui, causant l'explosion du submersible. Il succombe peu après à ses blessures tout en étant convaincu d'avoir triomphé de son ennemi, ignorant qu'il a résisté à l'explosion. Il était le souffre douleur du Dr Hell qui testait souvent ses inventions sur lui avec un plaisir non dissimulé et n'hésitait jamais à le sanctionner douloureusement pour ses échecs ou son insubordination. Ce dernier avait pourtant de l'affection pour son assistant, lui pardonnant ses échecs les plus graves et versant même une larme à sa mort. Ashura réapparaît dans l'épisode 85 quand le vicomte Pygman donne vie à un dessin de lui que Shirô Kabuto avait réalisé pour le fanclub de Mazinger Z mais disparaît quand Shirô transperce accidentellement le dessin en tentant de se défendre contre cette apparition. Il porte le nom d'un démon de la mythologie Hindoue.

Personnage = 3 / 5
Apparence = 5 / 5
TOTAL = 4 / 5




ブロッケン 伯爵
BROKKEN HAKUSHAKU

Comte Brokken




Première apparition : Épisode 39
Décès : Épisode 91

Deuxième assistant du Dr Hell et rival du baron Ashura armé d'une épée. Ancien officier Nazi à qui Hell a sauvé la vie après une décapitation et dont la tête pourvue de crocs à la place des dents flotte depuis à côté d'une réplique robotique de son ancien corps. Il lui arrive parfois de frapper sa propre tête ou de la jeter violemment au sol dans des mouvements d'humeur, et même de quitter une pièce en l'oubliant. Son absence de poumons ne l'empêche pas de fumer parfois la pipe. Alors qu'il tente de fuir le Jigokujô à bord de Ghoul en compagnie du Dr Hell, l'appareil est détruit par Mazinger Z et il meurt dans l'explosion.

Personnage = 3 / 5
Apparence = 5 / 5
TOTAL = 4 / 5




ゴーゴン 大公
GORGON TAIKÔ

Archiduc Gorgon




Première apparition : Épisode 68

Représentant cyborg de l'ancienne civilisation mykenienne dont le bassin et les jambes sont remplacées par un tigre aux canines allongées. Il peut courir sur l'eau et dans les airs et est armé d'un fouet. Il avait fait la connaissance du Dr Hell peut après que ce dernier avait éliminé le reste de son expédition sur l'île de Bardos et l'avait accusé de vouloir voler la technologie de son peuple. Les deux hommes avaient toutefois conclu un accord: Gorgon autorisait Hell à se servir de la technologie mykenienne pour conquérir le monde et en retour, ce dernier ferait appel à ses services en cas de besoin. Installé dans une base sous-marine, il aide Hell en lui fournissant ses propres robots géants, les Yôkikaijûs. En réalité, il méprise Hell et ses subalternes (Ce qui ne l'empêchera pas d'être touché par le sacrifice héroïque du baron Ashura) et ne les assiste que pour éliminer Mazinger Z afin de faciliter ensuite la conquête du monde par l'empire souterrain de Mykene. Son nom fait référence aux Gorgones, les monstres de la mythologie grecque dont le regard changeait les êtres vivants en pierre.

Personnage = 4 / 5
Apparence = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5




ピグマン 子爵
PYGMAN SHISHAKU

Vicomte Pygman




Première apparition : Épisode 83
Décès : Épisode 87

Cyborg créé par le Dr Hell en plaçant le buste d'un sorcier Pygmée à la place de la tête d'un guerrier Maasaï, faisant de lui un cliché raciste ambulant. Son buste peut d'ailleurs se séparer du reste de son corps. Il s'exprime souvent par de ricanants "Kekekekeke!" Il est armé d'une lance électrifiée et d'un bouclier qui génère des vents violents quand il le fait tournoyer. Il peut voler par ses propres moyens mais utilise généralement sa lance ou son bouclier pour se propulser. Plus offensif que les autres généraux du Dr Hell, il attaque souvent directement Kôji Kabuto et ses amis en utilisant sa magie, son agilité et ses talents de combattant. Sa maîtrise de la magie noire et des illusions macabres fait de lui l'adversaire récurrent le plus angoissant de la série. Désirant diriger le monde seul, il prend rapidement ses distances avec le Dr Hell et, après avoir volé Glory R2 pour le seconder, il prend en otages Sayaka Yumi, Shirô Kabuto, Boss, Nuke et Mucha pour obliger Gennosuke Yumi à lui livrer le centre de recherche Kôshiryoku. Il meurt ensuite en affrontant Mazinger Z. Son nom est une contraction de ピグミー マン (Pygmee Man).

Personnage = 3,5 / 5
Apparence = 4,5 / 5
Armes et pouvoirs = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5




鉄仮面
TEKKAMEN

Masques de fer



Première apparition : Épisode 1

Soldats au service du baron Ashura. Cybernétisés et lobotomisés par le Dr Hell, le haut de leur crâne leur a été retiré et leur casque de fer dissimule un cerveau apparent. Armés d'épées, ils portent des armures d'inspiration gréco-romaine.

Personnages = 3 / 5
Apparence = 3 / 5
Armes et pouvoirs = 1 / 5
TOTAL ≈ 2,3 / 5




鉄十字
TETSUJÛJI

Croix de fer




Première apparition : Épisode 40

Soldats au service du comte Brokken. Armés de fusils, ils portent des uniformes inspirés de ceux des soldats nazis et des casques dont les gros yeux leur donnent un air perpétuellement ahuri.

Personnages = 2 / 5
Apparence = 2 / 5
Armes et pouvoirs = 1 / 5
TOTAL ≈ 1,7 / 5




AUTRES MEMBRES


Épisode(s) : 28

Colosse armé d'un fouet châtiant le baron Ashura sur ordre du Dr Hell.
デモン
DEMON



Épisode(s) : 28

Assistant bossu du Dr Hell. Il crée un androïde à l'image du Pr Gennosuke Yumi pour infiltrer le centre de recherche Kôshiryoku afin d'y dérober un échantillon de japanium. Son robot se distingue de l'original par ses ongles noirs.
リコ
RICO



Épisode(s) : 33-34

Assistant du Pr Smith, il est en réalité un cyborg au service du Dr Hell. Il possède des antennes radio téléscopiques à l'intérieur de ses oreilles et ses yeux tirent des rayons incendiaires.
サイボーグ 兜 甲児
CYBORG KABUTO KÔJI



Épisode(s) : 81

Cyborg à l'effigie de Kôji Kabuto dont les yeux lancent des rayons. Construit par le Dr Hell pour infiltrer le centre de recherche Kôshiryoku pendant que le vrai Kôji est retenu prisonnier par le comte Brokken qui compte l'utiliser au dernier moment comme otage pour obtenir la reddition du centre. Ce plan manque de peu de réussir, le centre ignorant que Kôji a été délivré par Misato à l'insu de Brokken qui utilise donc sans le savoir l'imposteur comme otage avant de le faire fusiller.




機械獣
KIKAIJÛ
Monstres machines



Robots géants du Dr Hell. Les premiers sont créés à partir de robots mykeniens modifiés mais après la destruction des deux premiers par Mazinger Z, Hell détruit les autres pour en construire de plus puissants. Ceux transportés par la forteresse sous-marine mobile Sarud en sortent par l'île artificielle qui la surplombe via un sas et un pont rétractable ...


... tandis que ceux qui peuvent voler décollent par une ouverture à son sommet.


Ceux transportés par la forteresse volante Ghoul en sortent par la bouche.


Enfin, ceux transportés par la forteresse sous-marine mobile Bood en sortent par la bouche du visage qui la surmonte.


Leurs noms sont presque toujours suivis d'un numéro de série formé d'une lettre et d'un chiffre.

ガラダ K7
GARADA K7



Épisode(s) : 1-2

Kikaijû à l'aspect de squelette dont les cornes tranchantes se détachent pour devenir des faux qu'il peut lancer à la manière de boomerangs géants et dont les orbites tirent des missiles. En tant que premiers adversaires de Mazinger Z apparaissant à la fois dans le manga, l'anime et le générique, lui et Doublas M2 font partie des antagonistes les plus connus de la série.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ダブラス M2
DOUBLAS M2



Épisode(s) : 1-2

Robot à deux têtes pourvues de cous extensibles. Ses deux bouches tirent des lasers et son abdomen émet des décharges électriques. En tant que premiers adversaires de Mazinger Z apparaissant à la fois dans le manga, l'anime et le générique, lui et Garada K7 font partie des antagonistes les plus connus de la série.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
グロマゼン R9
GROMAZEN R9



Épisode(s) : 3

Premier d'une nouvelle génération de Kikaijûs, le Dr Hell ayant détruit la première après la défaite de Garada K7 et de Doublas M2. Ses bras extensibles et pouvant tournoyer à 360° sont terminés par des avant-bras munis de lames et des doigts tirant des missiles. Ses antennes émettent des rayons ioniques faisant fondre le métal.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
ガイア Q5
GAIA Q5



Épisode(s) : 4

Ses cornes émettent des ondes magnétiques qui lui permettent de contrôler le métal au point de manipuler Aphrodi A et Mazinger Z à distance ou de les immobiliser pour les affronter.

App = 3 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3 / 5
キングダン X10
KINGDOM X10



Épisode(s) : 5

Robot spadassin capable de projeter des images holographiques comme un faux Mazinger Z ou des copies de lui-même. Son épée peut lancer des éclairs.

App = 4 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 3 / 5
ザイラ
ZAIRA



Épisode(s) : 6

Kikaijû doté de doigts lance-missiles, d'un quadruple lance-missile dissimulé dans son ventre, d'yeux lançant des éclairs et de deux cornes foreuses flexibles. Servant surtout à occuper Mazinger Z pendant que Danchel attaque le centre de recherche Kôshiryoku, il n'est pas particulièrement fort.

App = 1 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2 / 5
ダンチェル
DANCHEL



Épisode(s) : 6

Chargé de détruire le centre de recherche Kôshiryoku pendant que Mazinger Z et Aphrodi A sont occupés à combattre Zaira en ville, ce Kikaijû quadrupède transportant une troupe de Tekkamens se déplace par bonds et ses armes sont une corne électrifiée et une queue qui projette de l'acide.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
オゾネス B3
OZONES B3



Épisode(s) : 7

Kikaijû cyclope dont l'œil unique lance un rayon incendiaire. Ses autres armes sont les six missiles tirés par ses flancs et les tuyaux rétractable de sa poitrine qui projettent de l'acide.

App = 1 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2 / 5
アブドラ U6
ABUDORA U6



Épisode(s) : 8

Se faisant passer pour une simple statue pendant la journée, ce Kikaijû tire des rayons incendiaires par ses yeux et ses jambes peuvent se racourcir. Quand Aphrodi A l'aveugle en détruisant ses yeux avec ses missiles, les piques sur sa tête et sa poitrine s'allongent pour devenir des antennes lui indiquant où se trouvent son adversaire.

App = 1 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1 / 5
デイモス F3
DEIMOS F3



Épisode(s) : 9

Kikaijû capable de se scinder en plusieurs morceaux indépendants. Ses cornes tranchantes surdimensionnées en forme d'ailes de chauve-souris lui donnent un aspect incongru mais lui permettent de générer des vents violents et de voler en tournoyant comme les pales d'un hélicoptère. Les orifices sur son front tirent des missiles et ses dents peuvent ronger le métal.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
ダイアン N4
DAIAN N4



Épisode(s) : 10

Kikaijô dont les avant-bras dotés de propulseurs peuvent se séparer du corps.

App = 1 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1 / 5
ブライトン J2
BRITON J2



Épisode(s) : 11

Kikaijû dont la ceinture tire des shurikens, la poitrine lance des rayons aveuglants et les cornes sont en réalité des missiles.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
ゴロンゴ S2
GORONGO S2



Épisode(s) : 13

Kikaijû pouvant se transformer en une boule en rétractant sa tête et ses membres dans son corps sphérique. Il peut ensuite se camoufler en se contractant pour réduire sa taille avant de s'entourer de neige. Sa tête peut tourner à 180° et ses nombreux orifices cachent des canons incendiaires rétractables capables de liquéfier la roche. Sous sa forme humanoïde, l'orifice au centre de son corps libère un souffle glaciaire. Son corps dissimule également des épées qu'il peut tirer sur son adversaire.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
スパルタン K5
SPARTAN K5



Épisode(s) : 14

Ayant été programmé à partir des personnalités de gladiateurs romains, de guerriers Maasaï et de combattants Mohicans, il est le premier Kikaijû à posséder une "âme". Les Mohicans étant une tribu qui détestait la guerre, il refuse au départ de se battre ou de tuer, à part pour se défendre, préférant faire la sieste, jusqu'à ce qu'une musique de tambour ne réveille ses instincts guerriers. Combattant redoutable armé d'un trident et d'un bouclier indestructible fixé à l'extrémité de son bras gauche, il aurait certainement vaincu Mazinger Z s'il n'avait été détruit par des bombes à retardement placées plus tôt dans son corps sur ordre du Dr Hell pour le punir de son refus de combattre. Son visage qui pouvait sembler aussi bien paisible qu'agressif selon les circonstances retranscrivait bien sa dualité.

Pers = 5 / 5
App = 3 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL ≈ 3,7 / 5
モーダイルス
MORDILUS



Épisode(s) :14

Kikaijû en forme de taureau que Spartan K5 affronte pour s'entraîner. Sa corne centrale lance des éclairs et sa bouche est un lance-missile.

App = 3 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
チグル E7
CHIGERU E7



Épisode(s) :15

Kikaijû foreur amphibie équipé de pioches à la place des mains et de deux forets extensibles sur la poitrine. Comme il ne sert qu'à faire diversion, il est prestement vaincu par Mazinger Z.

App = 3 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
ゴリアス W3
GORIAS W3



Épisode(s) :15

Kikaijû armé d'un fouet métallique électrifié et dont les doigts tirent des éclairs. Ses armes sont alimentées par les cornes sur ses épaules et il s'autodétruit involontairement en les activant alors qu'elles ont été tordues lors du combat.

App = 1 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1 / 5
バルカン P5
VULCAN P5



Épisode(s) :16

Les canons sur la tête de ce Kikaijû rigolard tirent des projectiles contenant un liquide rose qui se solidifie instantanément pour emprisonner son adversaire dans une gangue heureusement vulnérable à la chaleur. Ses bras dépourvus de mains tirent des missiles et les deux orifices de son abdomen des bombes incendiaires. Le vent violent soufflé par les nombreux orifices sur ses jambes lui permettent de se transformer en tornade.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
ホルゾン V3
HOLZON V3



Épisode(s) :17

Kikaijû amphibie dont le sommet du crâne s'ouvre pour révéler une foreuse lui permettant de se déplacer sous terre et de provoquer des séismes. Ses autres armes sont les lames qui remplacent ses mains, les forets rétractables de sa poitrine et de ses genoux et les projectiles tirés par le visage sur son torse. Son nom dérive de l'anglais Hole = Trou.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
グロッサム X2
GROSSAM X2



Épisode(s) :18

Kikaijû sous-marin doté de propulseurs sous les pieds et utilisant ses cornes en forme de ciseaux pour sectionner les navires, une arme qui, en plus donner un aspect ridicule (mais néanmoins unique et mémorable), a une utilité plus que limitée au combat. Ses autres armes sont les trois torpilles tirées par son torse et l'encre noire libérée par sa bouche. Il est ironiquement détruit par une de ses propres torpilles en tentant de fuir.

App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
デビラー X1
DEVILER X1



Épisode(s) : 19

Kikaijû l'aspect diabolique pouvant voler grâce aux propulseurs sur son dos et ses bras en forme d'ailes de chauve-souris. Il possède un appareil photo à rayons X sur son ventre, un lance-missile dans le genou et ses yeux lancent des éclairs.

App = 3 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3 / 5
ストロンガー T4
STRONGER T4



Épisode(s) : 20

Kikaijû aux bras tentaculaires et dont la poitrine hypertrophiée est pourvue d'une énorme hélice qui lui permet de générer des vents surpuissants et de créer des tornades. Bien que contrôlé à distance par le baron Ashura, il possède un poste de pilotage au sommet de sa tête dans lequel les jeunes Mitsuo Satomi et Onimaru se retrouvent enfermés.

App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5
ワインダー A2
WINDER A2



Épisode(s) : 21

Kikaijû insectoïde doté de deux lance-missiles rotatifs sur les épaules et de propulseurs sur les hanches qui lui permettent de voler. Il peut envoyer des décharges électriques aux adversaires qu'il aggripe. Son abdomen s'ouvre pour former un bouclier qui le protège des armes de ses ennemis mais dont l'efficacité semble à géométrie variable.

App = 3 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
バランガ M1
BARANGA M1



Épisode(s) : 22

Groupe de sphères sous-marines électrifiées et hérissées de piques rétractables compensant leur petite taille par leur nombre.

App = 1 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
バランガ M2
BARANGA M2



Épisode(s) : 22

Version plus grande et unique de Baranga M1. Il peut tirer des éclairs et se transformer en un robot humanoïde électrifié et doté de pointes extensibles. Kôji Kabuto arrive à le vaincre en comprenant qu'il ne peut lancer ses décharges hors de l'eau.

App = 4 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
ダムダム L2
DUMDUM L2
Épisode(s) : 23

S'écartant de l'aspect animal ou humanoïde habituel, ce Kikaijû a la forme d'un véhicule à deux roues orné d'un visage rotatif dont la bouche crache un rayon d'énergie. Il peut se transformer en véhicule volant en éjectant ses roues qu'il contrôle ensuite à distance. Bien qu'il ne puisse se déplacer qu'en ligne droite, il lui suffit de faire tourner son "corps" de 180° pour faire demi-tour. Il peut se mettre à la verticale et utiliser les foreuse sortant du centre de ses roues pour creuser le sol. Lors de sa deuxième mission, il est amélioré avec des roues dentées. Son nom fait référence aux balles expansives dum-dum.

App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5
ジンライ S1
JINRAI S1



Épisode(s) : 24

Kikaijû volant supersonique pouvant atteindre une vitesse de Mach 5 grâce aux réacteurs sous ses pieds. Les pointes sur ses épaules sont en réalité des missiles, son abdomen s'ouvre pour libérer des bombes sur les villes qu'il survole et ses antennes lancent des éclairs. Sa seule faiblesse est qu'il s'immobilise un court instant avant de tirer ses éclairs, ce qui permettra à Mazinger Z de détruire une de ses jambes. Son nom vient de 迅雷 (Jinrai) = Coup de tonnerre. À noter qu'une maquette à son effigie avait été commercialisée en France dans les années 70 avec un packaging le présentant comme un Golgoth de Goldorak.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
エアロス B1
AEROS B1



Épisode(s) : 25

Un des trois frère Aeros. Le rôle de ce Kikaijû volant se résume à se sacrifier en creusant un tunnel vertical dans le Mont Fuji jusqu'à un poche de magma pour préparer une éruption.

App = 0,5 / 5
Pouv = 0,5 / 5
TOTAL = 0,5 / 5
エアロス B2
AEROS B2



Épisode(s) : 25

Un des trois frère Aeros. La forme particulière de ce Kikaijû volant lui permet d'aspirer les rayons de son adversaire par son orifice antérieur avant de les relâcher par son orifice caudal. Cette capacité aurait pu lui permettre d'aspirer la lave libérée par Aeros B1 pour la recracher sur Mazinger Z mais il préfère se sacrifier en se jetant dedans pour provoquer une éruption.

App = 1 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
エアロス B3
AEROS B3



Épisode(s) : 25

Un des trois frère Aeros. Ce Kikajû volant équipé de réacteurs dorsaux et dont les pinces tirent des éclairs possède une grande manœuvrabilité qui lui permet d'esquiver les tirs de Mazinger Z.

App = 2 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
ダイマー U5
DAIMER U5
Épisode(s) : 26

Kikaijû piloté par le baron Ashura au lieu d'être autonome. Il peut voler grâce aux réacteurs dans son dos, ses cornes forment une pince tranchante, sa bouche et sa poitrine s'ouvrent pour révéler des lance-missiles, son bras droit se termine par un fouet rétractable électrifié et sa main gauche formée de trois griffes métalliques peut tourner à très grande vitesse pour devenir une foreuse. Le poste de pilotage, situé au sommet de la tête comme celui de Mazinger Z, peut s'éjecter pour devenir un appareil volant.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
ベルガス V5
VELGAS V5



Épisode(s) : 27

Kikaijû pouvant se scinder en plusieurs éléments autonomes (Une capacité bien mieux exploité que dans le cas de Deimos F3). Chacun de ses éléments est équipé de propulseurs et d'armes: des pointes sur les semelles des pieds, des lames sur les avant-bras, une foreuse au sommet de la tête et des sons à haute fréquence émis par le visage sur son torse.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ホーガス D5
HORGAS D5



Épisode(s) : 28

Kikaijû pouvant agir aussi bien sous l'eau que dans les airs. Il vole grâce aux réacteurs sous ses pieds et sous ses bras qu'il tient alors en croix. Sa bouche tire des missiles, ses yeux lancent des rayons et ses antennes des éclairs, tandis que l'emblème sur sa poitrine émet un rayon qui provoque des raz-de-marée quand il touche la mer.

App = 1 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2 / 5
グレン ゴースト C3
GUREN GHOST C3



Épisode(s) : 29

Les bras de ce Kikaijû sont terminés par des boulets reliés à des chaînes rétractables et sa crête se détache pour se fixer à ses adversaires en émettant une très forte chaleur

App = 1 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2 / 5
ブルタス M3
BRUTAS M3



Épisode(s) : 30

Les deux énormes diamants sur la poitrine de ce Kikaijû émettent des rayons qui pulvérisent la matière, les débris étant ensuite aspirés par l'orifice au centre de sa ceinture. Sa bouche émet un souffle alcalin qui liquéfie la matière, comme une réponse au rust hurricane de Mazinger Z, ainsi qu'un brouillard qui lui permet de s'enfuir. Il a une lame à la place de la main gauche.

App = 3 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4 / 5
メガロン P1
MEGALON P1



Épisode(s) : 31

Membre d'un trio de Kikaijûs insectoïdes volant dont les antennes émettent une onde électromagnétique qui détraque les machines. Leurs autres armes sont leurs "mains" qui fonctionnent comme des foreuses et leurs "moustaches" préhensiles électrifiées, ainsi qu'un rayon émis par les yeux, douloureux pour leurs propres pilotes. Il se distingue des deux autres par sa couleur rouge. Il est piloté par Kasuya hypnotisé par le Dr Hell.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
メガロン P2
MEGALON P2



Épisode(s) : 31

Membre d'un trio de Kikaijûs insectoïdes volant dont les antennes émettent une onde électromagnétique qui détraque les machines. Leurs autres armes sont leurs "mains" qui fonctionnent comme des foreuses et leurs "moustaches" préhensiles électrifiées, ainsi qu'un rayon émis par les yeux, mortel pour leurs propres pilotes. Il se distingue des deux autres par sa couleur verte. Il est piloté par Kaga hypnotisé par le Dr Hell.

メガロン P3
MEGALON P3



Épisode(s) : 31

Membre d'un trio de Kikaijûs insectoïdes volant dont les antennes émettent une onde électromagnétique qui détraque les machines. Leurs autres armes sont leurs "mains" qui fonctionnent comme des foreuses et leurs "moustaches" préhensiles électrifiées, ainsi qu'un rayon émis par les yeux, mortel pour leurs propres pilotes. Il se distingue des deux autres par sa couleur jaune. Il est piloté par Yokoi hypnotisé par le Dr Hell.

ゲルベロス J3
GERBEROS J3



Épisode(s) : 32

Kikaijû volant grâce à un propulseur dorsal et dont les trois têtes possédent chacune sa propre arme: la violette lance des éclairs, la rose émet des rayons optiques et la verte crache de l'acide. Son nom dérive de ケルベロス (Cerberus) = Cerbère, le chien à trois têtes de la mythologie grecque.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
バラス K9
BARAS K9



Épisode(s) : 33

Équipé de propulseurs aux articulations des coudes et des épaules, ce Kikaijû est spécialisé dans les attaques aériennes. Sa crête dorsale tire des balles perforantes, son ventre s'ouvre pour tirer des missiles, sa bouche crache un liquide qui recouvre le cockpit de Mazinger Z pour aveugler son pilote et ses jambes et avant-bras hérissés de piques peuvent tournoyer à grande vitesse pour déchiqueter ce qu'il touchent.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
ジェノサイダー F9
GENOCIDER F9



Épisode(s) : 34

Kikaijû volant en forme de bombardier armés de multiples missiles fixés aux ailes de ses pieds et à son ventre ou tirés par ses ailes antérieures, sa poitrine ou les paumes de ses mains. Il va jusqu'à arracher ses propres bras pour les utiliser comme des projectiles explosifs. Il réussit à détruire entièrement le centre de recherche Kôshiryoku avant d'être vaincu par Mazinger Z.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
デスマ A1
DEATHMA A1
Épisode(s) : 35

En plus de posséder un souffle destructeur et des rayons optiques capables de bloquer les armes de Mazinger Z, la carapace dorsale de ce Kikaijû se relève pour révéler un deuxième visage dont le regard hypnotique provoque des hallucinations chez ses cibles qui se croient prisonnières d'une pièce dont les murs sont des miroirs. Son nom dérive de Death mask = Masque de mort.

App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5
グラナダ E3
GRANADA E3



Épisode(s) : 36

Déguisé en un monstre marin ayant l'aspect d'une baleine pourvue de pattes lui permettant de se mouvoir sur la terre ferme et qui, comme le cétacé dont il s'inspire, peut cracher de l'eau par un orifice au sommet de sa tête, ce Kikaijû cache un aspect plus original de monstre volant armé de missiles sur son ventre et d'autres tirés par ses yeux. Malgré la petite surprise que constitue sa transformation, il reste un des antagonistes les plus oubliables de la série.

App = 2 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
ロクロン Q9
ROKURON Q9
Épisode(s) : 37

Kikaijû pourvu de 5 têtes chevelues aux cous démesurées qui peuvent se détacher pour voler, sont pourvues de mâchoires préhensiles et crachent un liquide explosif. Il possède une sixième tête qui les remplace quand elles sont séparées de son corps. Il peut voler grâce à ses réacteurs dorsaux et se rendre invisible tout en étant indétectable par les radars. Quand il vole, il attaque ses ennemis avec un lance-missile rétractable dans son ventre. Il est inspiré de 轆轤首 (Rokurokubi), un Yôkai ayant l'aspect d'une femme dont le cou s'allonge pendant la nuit ou se détache pour voler selon les versions.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
アーチェリアン J5
ARCHERIAN J5



Épisode(s) : 38

Kikaijû archer volant chargé de détruire Minerva X. En plus de son arc et flèches, il possède des rayons oculaires. Il est cependant très faible mais, bien que rapidement vaincu, il parvient, malgré la destruction de sa tête, à tirer une flèche dans le circuit Partner de Minerva X.

App = 3 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 2 / 5
ザリガン G8
ZARIGAN G8



Épisode(s) : 39

Kikaijû sous-marin dont les antennes lancent des éclairs et la crête des missiles destinés à provoquer un séisme destructeur pour Tokyo en frappant des failles sous-marines. Il parvient à capturer Mazinger Z qui est emprisonné à bord de Sarud pour y être détruit; mais le robot parvient à se libérer et à détruire la base sous-marine et Zarigan G8 avec elle. Son nom dérive de 蝲蛄 = ザリガニ (Zarigani) = Écrevisse.

App = 4 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
グレイダー F3
GREIDER F3



Épisode(s) : 40

Kikaijû volant dont la tête cracheuse de flammes peut se séparer du corps (Logique pour le premier Kikaijû commandé par le comte Brokken), libérant un orifice par lequel il tire des missiles. Ses autres armes sont ses rayons oculaires et sa ceinture qui est un lance missile rotatif.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
カーマ K5
KARMA K5



Épisode(s) : 41

Kikaijû volant armé d'une hache en forme de croissant, de rayons oculaires et de missiles tirés par son ventre. Ses cornes génèrent des nuages d'orages qui foudroient ses adversaires. Conçu par le comte Brokken. Son nom dérive de カマ = 鎌 (Kama) = Faux.

App = 1 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2 / 5
デルダン V8
DERUDAN V8



Épisode(s) : 42

Kikaijû inspiré des reptiles doté d'une corne missile, d'un lance missile dorsal caché, d'une longue langue préhensile et d'une queue électrifiée qui peut se séparer de son corps pour repousser ensuite. Ses pattes palmées lui permettent de se déplacer sous l'eau et il peut émettre une épaisse fumée pour aveugler son adversaire pendant qu'il s'enfuit.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ジャイローン J1
GYRON J1



Épisode(s) : 43

Kikaijû à l'aspect de chevalier en armure armé d'un bouclier, d'une lance chauffée au rouge et de rayons pétrifiants tirés par ses yeux (Lesquels ont une fâcheuse tendance à rater leur cible pour toucher les troupes du comte Brokken). La main au sommet de sa tête peut agripper une autre main fixée à un rotor qui lui permet de voler tandis que les réacteurs sous ses pieds et dans son dos lui permettent de se diriger.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ロッド R2
ROD R2
Épisode(s) : 44

Doté de deux réacteurs à la place des bras, ce Kikaijû semble manchot mais possède en réalité deux bras tentaculaires télescopiques qui jaillissent de sa poitrine. Ses genoux tirent des missiles et son casque capte l'énergie solaire que l'hexagone sur son ventre projette sous forme de rayon. Réalisant que cette arme redoutable ne fonctionne que par beau temps, le Dr Hell le perfectionne en équipant son casque d'un réacteur qui lui permet de s'élever au dessus des nuages.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
バジル F7
BAJIR F7



Épisode(s) : 45

La tête surmontée d'une hache de se Kikaijû peut se rétracter dans son torse, lequel est couvert de plaques magnétiques qui peuvent se détacher pour se fixer sur d'autres machines dont elles brouillent le fonctionnement, tout en révélant une série d'orifices tirant des missiles.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
ブラザス S1 & ブラザス S2
BRAZUS S1 & BRAZUS S2



Épisode(s) : 46

Deux Kikaijûs ninjas à l'aspect identique chargés de place une bombe au cobalt dans la piscine qui sert de sortie à Mazinger Z. Plus petits que leurs congénères (3 m), ils possèdent une grande agilité, tirent des missiles par les orifices sur leurs épaules et un compartiment secret de leur ventre et sont armés de kunais et de lames fixées à leurs avant-bras. Ils ont des réactions particulièrement comiques en découvrant un bébé abandonné dont ils tentent sans succès de calmer les pleurs. Leur nom dérive de ブラザーズ (Brothers) = Frères.

Pers = 4 / 5
App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
マンドラ M3
MANDORA M3



Épisode(s) : 47

Kikaijû volant amphibie en forme de serpent. Dépourvu de membres mais doté d'une queue préhensile qui broie ses adversaires et peut se séparer de son corps, il possède un canon laser de chaque côté de sa tête dont la bouche tire des missiles et est pourvue d'une puissante mâchoire hérissée de dents électrifiées.

App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
バズラー Q5
BAZURER Q5



Épisode(s) : 47

Kikaijû volant dont les réacteurs tirent des missiles et la bouche des aiguilles électrifiées. Ses mains sont terminées par des griffes électrifiées et ses pieds sont dotés de serres préhensiles.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
カジモフ T7
QUASIMOV T7



Épisode(s) : 48

Kikaijû bossu pouvant marcher sur l'eau grâce aux réacteurs sous ses pieds qui le maintiennent à la surface. Sa tête est surmonté d'un massif lance-missile et ses paumes tirent des rayons thermiques. Si séparément ces deux armes sont sans effet contre Mazinger Z, leur combinaison est redoutable mais il reste un des adversaires les plus faibles de la série. Il se fait même démembrer par Boss Borot et Aphrodi A, c'est dire! Son nom est un mélange de カジモド (Quasimodo) et de アイザック アシモフ (Isaac Asimov).

App = 4 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 3 / 5
ガンビーナ M5
GANBIINA M5



Épisode(s) : 49

Les yeux de ce Kikaijû sont remplacés par des tentacules capables d'aspirer l'énergie photonique de Mazinger Z. Il possède un visage sur le torse dont la bouche crache de l'acide et les yeux émettent un rayon hypnotique qui lui permet de monter Boss contre Mazinger Z. Il a l'honneur douteux d'être le premier Kikaijû détruit par Aphrodi A.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
ブリーバー A3
BREEBER A3



Épisode(s) : 50

Doté de propulseurs sous ses pieds et d'un lance-missile dans le ventre, ce Kikaijû peut se scinder en plusieurs morceaux pour faire croire à ses adversaires qu'ils l'ont détruit (Ça fait quand même déjà 3 Kikaijûs qui utilisent cette tactique!) et la partie formée par sa tête et ses épaulettes devient un véhicule volant armé d'ailes tranchantes et de rayons thermiques dont la mission est d'abattre Jet Scrander. Il peut également générer un écran protecteur qui arrête les armes de Mazinger Z.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
ダガン G3
DAGAN G3



Épisode(s) : 51

Ce Kikaijû au design un peu ridicule est armé de rayons antigravité tirés par sa corne centrale et de rayons à protons tirés par ses cinq yeux fixés à des pédoncules rétractable. Des armes en principe redoutables mais trop faciles à détruire.

App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
バズソン M1
BUZZSON M1



Épisode(s) : 52

Kikaijû armé de rayons occulaires, de scies à la place des bras et de scies circulaires sur ses épaules qu'il peut lancer sur ses adversaires (Il a aussi des pieds en forme de pièges à loups mais il ne s'en sert pas). Son nom dérive de バズ ソー (Buzz saw) = Scie circulaire.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
ダブルフェイザー V1
DOUBLEFAZER V1



Épisode(s) : 53

Kikaijû volant grâce à ses ailes tranchantes et aux réacteurs sous ses pieds. Sa boucle de ceinture se détache pour devenir un disque explosif. Il émet des ondes qui brouillent les radars et ses yeux tirent des rayons destructeurs ou aveuglants. Il possède un "frère" plus petit dont les yeux tirent aussi des rayons aveuglants qui éblouissent son adversaire le temps pour eux d'échanger leurs places, faisant ainsi croire qu'il peut changer de taille. Doué de parole, son "frère" se présente comme "un envoyé de l'Enfer". Chargé de détruire le centre de recherche Kôshiryoku, Doublefazer V1 interrompt sa mission pour enterrer son "frère", détruit par Mazinger Z, puis essaye de le venger en agrippant Mazinger Z avant de plonger avec lui sur le centre. Celui-ci arrive à se libérer à temps et le Kikaijû explose sur le champ de force qui protège le bâtiment. Son nom dérive de ダブル フェイス (Double face).

Pers = 4 / 5
App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3 / 5
ジェイサー J1
JEISER J1



Épisode(s) : 54

Kikaijû ayant l'aspect d'une tortue à trois têtes et six pattes qui peuvent se rétracter dans sa carapace blindée qui devient alors un appareil volant préfigurant les Enbanjûs (Golgoths) de Grendizer (Goldorak). Son hélice ventrale lui permet de décoller et d'atterrir verticalement, mais aussi de déchiqueter ses adversaires. Ses yeux émettent des rayons de couleurs différentes qui se combinent en un rayon noir unique.

App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5
ブローグン G3
BROOGUN G3
Épisode(s) : 55

Le poste de pilotage surélevé de ce Kikaijû évoque la tête flottante de son pilote, le comte Brokken, dont il ressemble d'ailleurs à la plate-forme volante. Il vole grâce à ses réacteurs dorsaux, le visage sur son torse émet un souffle glaciaire alimenté par la neige aspirée par son orifice ventral, ses avant bras tournoyants terminés par quatre piques deviennent des missiles et son cou se change en foreuse quand le poste de pilotage s'en détache. Son nom est une déformation de celui de Brokken (ブロッケン).

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
サタン グロース P10
SATAN GLAUS P10



Épisode(s) : 56

Kikaijû inspiré du Père Noël se déplaçant dans un traîneau volant aux patins tranchants comme des rasoirs propulsé par deux réacteurs lance-missiles attelés à l'avant (Une sorte d'ancêtre des Podracers de La Menace Fantôme). Son autre arme, assez improbable, est un fouet dont l'extrémité tire des missiles à chaque claquement. Son nom est évidemment une déformation de サンタ クロース (Santa Claus) qui est le nom anglais du Père Noël.

App = 5 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ユーバリン T9
YUBARIN T9



Épisode(s) : 56

Kikaijû à l'aspect de mineur dont la lampe sur le front tire des rayons. Ses deux boucliers se réunissent pour le transformer en une foreuse géante propulsée par les réacteurs sous ses pieds. Il est chargé de creuser un tunnel jusqu'à la banque souterraine du centre de recherche Kôshiryoku où est stocké le super-alliage Z dont il doit dérober un échantillon. Il est détruit par Aphrodi A après avoir remis son larçin à Satan Glaus P10 qui arrive à le transmettre au baron Ashura avant d'être à son tour détruit par Mazinger Z.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
バルモス Q7
VALMOS Q7



Épisode(s) : 57

Ce Kikaijû volant grâce aux réacteurs sous ses pieds ayant été fabriqué à l'aide du super-alliage Z dérobé par Yubarin T9 et Satan Glaus P10, son armure est aussi résistante que celle de Mazinger Z. Toutefois, la quantité volée n'était pas suffisante pour le recouvrir entièrement et sa tête est vulnérable mais son casque peut la recouvrir pour la protéger. Ses armes sont ses rayons oculaires, un octuple lance-missile dissimulé par une paroi rétractable sur son ventre et son casque qui peut se détacher pour se poser sur la tête de Mazinger Z afin de l'électrocuter.

App = 2 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3 / 5
ジャイアン F3
JAIAN F3



Épisode(s) : 58

Kikaijû gigantesque (35 m) ayant l'aspect d'un engin de chantier humanoïde monté sur chenilles, doté de bras tentaculaires extensibles terminés par des pinces et armé de rayons oculaires thermiques. Il peut se déplacer sous l'eau. Lui et Taitarn G9 sont utilisés pour transformer l'île de Jigokujima en la forteresse Jigokujô. Son nom est une déformation de ジャイアント (Giant).

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
タイターン G9
TAITARN G9



Épisode(s) : 58-59

Autre Kikaijû gigantesque (36 m) ayant l'aspect d'un colosse armé d'un kanabô explosif. Il peut retirer sa toge lestée et la jeter sur son adversaire pour l'immobiliser sous son poids. Bien que sa taille et sa force le rendent redoutable, le fait qu'il ressemble à Bluto, l'ennemi juré de Popeye, déguisé en dieu romain pour Mardi Gras le rend assez ridicule, surtout couplé à ses expressions souvent comiques et sa stratégie qui se limite à donner des coups de massue à tout ce qu'il croise. Lui et Jaian F3 sont utilisés pour transformer l'île de Jigokujima en la forteresse Jigokujô. Son nom est une déformation de タイタン (Titan).

App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
デスクロス V9
DEATHCROSS V9



Épisode(s) : 60

Kikaijû volant en forme de croix aux bords tranchants dont la tête se rétracte pour le transformer en un rotor dévastateur doté d'une queue fonctionnant comme un fouet.

App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5
リバー F9
RIVER F9



Épisode(s) : 61

Kikaijû volant doté d'épaules lance-missiles et de deux tentacules sortant des orifices sur sa poitrine. Sa seule utilité scénaristique étant de démontrer la supériorité de Rhein X1 (Son nom signifiant Rivière fait d'ailleurs écho au sien qui veut dire Rhin en allemand), il est très rapidement vaincu par elle et paraît donc peu dangereux, en plus d'avoir un aspect ridicule à cause de son casque à la forme équivoque.

App = 1 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1 / 5
ナイターン 03
KNIGHTERN 03



Épisode(s) : 62

Kikaijû à l'aspect de chevalier armé d'une lance, doté de propulseurs sous ses pieds et dont la crête du casque devient un boomerang tranchant. Quand sa tête est détruite, le panneau sur son ventre s'ouvre pour révéler un deuxième visage dont les yeux tirent des rayons.

App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
ファンガス B7
FANGAS B7



Épisode(s) : 63

Kikaijû dont le buste rétractable est fixé au sommet d'un véhicule sur chenille équipé d'ailes rétractables qui lui permettent de voler, d'un lance-missile sur chaque côté et d'une pince géante à l'extrémité d'un câble extensible.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
デビルチーフ A7
DEVILCHIEF A7



Épisode(s) : 64

Kikaijû à l'aspect de chef indien équipé de propulseurs dorsaux, de boomerangs fixés sur son ventre, d'un double lance-missile sur le poignet droit et d'un quadruple lance-rayon à la place de la main gauche.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
マリオン P3
MARION P3



Épisode(s) : 65

Les deux avant-bras évoquant des marionnettes de ce Kikaijû se détachent pour devenir des fusées aux ailes en forme de haches (mais qui ne semblent pas tranchantes) et crachant des rayons par la bouche. Elles servent surtout à occuper Aphrodi A et Boss Borot en tournant autour d'eux comme des insectes énervants pendant que le reste du robot attaque le centre de recherche Kôshiryoku ou à immobiliser Mazinger Z en mordant ses ailes: dangerosité = 0! Ses autres armes sont un missile tiré par sa tête et une attaque consistant à utiliser les propulseurs sous ses pieds pour s'élever dans les airs avant de retomber pied en avant sur son adversaire. Son nom est une déformation de マリオネット (Marionnette).

App = 3 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 2 / 5
ジェノバ M9
GENOVA M9



Épisode(s) : 66

Kikaijû tireur d'élite doté de propulseurs sous ses pieds, se déplaçant sous la forme d'une tornade et abattant des cibles situées à une très grande distance à l'aide de son fusil à lunette qu'il peut démonter pour en faire un pistolet (Le détail qui tue: il ferme un œil pour viser). Un des rares adversaires de Mazinger Z à posséder une personnalité, il respecte un certain code de l'honneur et ne tire que sur des machines ou des robots mais jamais sur des humains isolés (Avec une exception pour le baron Ashura et le comte Brokken s'ils font une remarque qui lui déplaît). Gravement endommagé par Mazinger Z, il se suicide avec sa propre arme.

Pers = 4 / 5
App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3 / 5
モントス Q3
MONTOS Q3



Épisode(s) : 67

Kikaijû sous-marin armé de rayons oculaires, crachant des flammes et dont les tentacules sur la tête agrippent ses victimes pour les lancer en l'air avant de se dresser comme des piques pour les transpercer quand elles retombent.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
スケルトン O7
SKELETON O7



Épisode(s) : 68

Kikaijû en forme de squelette (qui se dit Skeleton en Anglais) poussant un cri strident qui plongent ceux qui l'entendent dans l'inconscience et se reconstituant une fois détruit (On en est au combientième qui utilise cette capacité, là?). Il se sert de cette faculté pour se reformer à l'intérieur du centre de recherche Kôshiryoku où ses débris avaient été emmenés pour y être étudiés.

App = 4 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 3 / 5
ブラスター A7
BLASTER A7



Épisode(s) : 77

Kikaijû doté de deux bras foreurs extensibles, de rayons oculaires, d'une ceinture lance-missile et d'une bombe à retardement au cobalt dans sa tête. Sa mission était de creuser un tunnel jusqu'au centre de recherche Kôshiryoku et d'exploser sous le bâtiment. Mazinger Z arrive heureusement à lancer sa tête sur Ghoul avant qu'elle explose, endommageant sérieusement l'arrière de la base volante qui finit par percuter Jigokujô.

App = 2 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
ジェット ファイアー P1
JET FIRE P1



Épisode(s) : 79

Kikaijû volant créé par le Dr Hell pour venger la mort du baron Ashura dont il a le visage. Ses ailes tirent des missiles. Sa mission était d'agripper Mazinger Z avant d'activer la bombe à retardement cachée dans son corps.

App = 3 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
ブラッキー F2
BLACKY F2



Épisode(s) : 80

Kikaijû équipé d'un parachute (!) dont la tête volante peut se séparer de son corps et porte sur son front une pierre tirant un rayon capable de neutraliser le champ du force du centre de recherche Kôshiryoku. Un de se propres tirs cause sa destruction en faisant tomber une partie du centre sur son corps et Boss Borot sur sa tête.

App = 2 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 2 / 5
トリプル L5
TRIPLE L5



Épisode(s) : 81

Kikaijû doté d'un troisième bras à la place de la tête, laquelle est fixée sur son torse et pourvue de puissantes mâchoires et d'un cou extensible qui lui permet de fonctionner comme un bélier.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
キケロス N9
KIKEROS N9



Épisode(s) : 83

Kikaijû callipyge dont les orifices sur le bassin libèrent des bras articulés munis de pinces et tirent des missiles explosifs ou perforants. Doté de réacteurs aux pieds et à l'arrière des bras et des cuisses qui lui permettent de voler et de se propulser au sol ou sur l'eau, il se déplace le plus souvent en courant à quatre pattes et en pulvérisant tous les obstacles qu'il rencontre. Sa bouche peut avaler et recracher les rayons de ses adversaires.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
レイヤス D5
REIAS D5



Épisode(s) : 85

Kikaijû sous-marin en forme de raie manta pourvue d'une queue préhensile. Les battements de ses nageoires génèrent de puissants courants sous-marins et ses yeux lancent des ultrasons. Il peut se déplacer hors de l'eau en volant ou en s'entourant d'un tourbillon d'eau.

App = 3 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3 / 5
ボーネスト S9
BONEST S9



Épisode(s) : 86

Kikaijû à l'aspect de mort-vivant dont le bassin libère une brume violette et l'œil gauche lance des rayons. Contrôlé par le vicomte Pygman installé dans son orbite droit, il est chargé d'intercepter l'hélicoptère transportant Misato et le Pr Watson. Son nom dérive de l'anglais Bones (Os).

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
グローリー R2
GLORY R2



Épisode(s) : 87

Kikaijû volé par le vicomte Pygman pour l'assister lors de sa prise de contrôle du centre de recherche Kôshiryoku, il a un design nettement plus élaboré que ses congénères. Équipé d'un réacteur dorsal et de poings missiles qui révèlent des foreuses quand ils sont tirés. Ses genoux tirent des missiles et sa couronne lance des rayons.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
ハーケンシュミット X9
HACKENSCHMIDT X9



Épisode(s) : 88

Kikaijû à l'aspect de Tetsujûji dont les orifices sur le torse tirent des missiles, les doigts projettent un liquide gluant, les gantelets se déploient pour devenir des boucliers rotatifs et les croix métalliques sur sa ceinture deviennent des projectiles attirant les éclairs tirés par ses épaules.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
クラバス P9
CRABUS P9



Épisode(s) : 90

Kikaijû volant dont le bras droit est un énorme cornet encombrant et inesthétique fonctionnant comme un aspirateur et dont les orifices sur la poitrine lancent des éclairs.

App = 1 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2 / 5
ハリビューン V6
HARIBYUUN V6



Épisode(s) : 91

Kikaijû amphibie volant grâce aux réacteurs terminés par des lance-harpons fonctionnant également comme des foreuses qui remplacent ses bras et jambes. En tournoyant, sa tête lance-missile génère un vent violent capable de repousser le rust hurricane de Mazinger Z. Les orifices sur sa poitrine tirent des missiles.

App = 3 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4 / 5
サイガ O3
SAIGA O3



Épisode(s) : 91

Kikaijû karatéka hérissé de pointes et doté d'une grande agilité. Sa main droite est remplacée par un pieu relié à une chaîne rétractable tandis que son bras gauche est équipé d'un poing américain et d'une lame sur l'avant-bras.

App = 1 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
ブラッガー S1
BRAGGER S1



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû armé d'une hache et dont le disque sur sa poitrine devient un chakhram.

App = 3 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 2,5 / 5
ザウルス F1
ZAURUS F1



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû reptilien dont la tête est ornée d'un visage humain. Doté d'une langue électrifiée et de bras élastiques terminés chacun par une sphère pourvue de trois griffes. Malgré ces capacités à priori redoutables et un design très réussi, il est vaincu avec une rapidité déconcertante.

App = 5 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 3 / 5
デモンガー J5
DEMONGER J5



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû volant doté d'oreilles en forme d'ailes et de deux lames en forme de griffes à chaque main et dont la bouche crache des rayons. Comme les autres antagonistes du film, il est vaincu trop rapidement.

App = 3 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 2 / 5
マンテス K9
MANTES K9



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû massif doté de deux bras foreuses munis d'un mécanisme les faisant fonctionner comme des béliers et de propulseurs lui permettant de voler. Il est détruit par Devilman.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
バルバドス F7
BARBADOS F7



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû amphibie dotés de bras tentaculaires extensibles en forme de pinces et dont le ventre tire des missiles et la poitrine des torpilles tandis que la lampe sur son front émet un rayon thermique et que sa bouche crache des disques tranchants qui deviennent un filet électrifié immobilisant son adversaire.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
ゴーストアーム V10
GHOSTARM V10



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû armé de boulets relié à ses poignets par des chaînes.

App = 2 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
バイアン S2
BAIAN S2



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû pouvant s'enrouler sur lui-même pour devenir une roue dentée et dont la tête tire des aiguilles.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
トロス D7
TOROS D7



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû quadrupède dont la tête est surmontée d'une énorme pique.

App = 2 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
スカラルド B7
SCARALD B7



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû volant en forme de scarabée rhinocéros dont le ventre s'ouvre pour faire tomber des bombes sur ses cibles. Abattu en plein vol par Mazinger Z, il se crashe sur un de ses congénères qui est détruit avec lui.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
ヘッドホーク M3
HEADHAWK M3



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû volant en forme d'avion aux ailes tranchantes et dont la tête en forme de tête de flèche devient un missile.

App = 3 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
エルキネス K2
ELKINES K2



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû détruit par Devilman avant d'avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.

App = 2 / 5
Pouv = 0 / 5
TOTAL = 1 / 5
ダンキマス C2
DANKIMUS C2



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Autre Kikaijû détruit par Devilman avant d'avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.

App = 1 / 5
Pouv = 0 / 5
TOTAL = 0,5 / 5
バリアス B5
BARIUS B5



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû tirant des rayons en spirale par les seins et des missiles par les doigts et le nombril.

App = 1 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 2 / 5
ブリマス W5
BRIMUS W5



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû armé d'un fouet électrifié.

App = 1 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 1 / 5
マグダス J3
MAGDUS J3



Épisode(s) : Mazinger Z vs Devilman

Kikaijû dont le bras gauche est un lance-flamme.

App = 2 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 2 / 5




妖機械獣
YÔKIKAIJÛ
Monstres machines spectraux



Robots géants de l'archiduc Gorgon basés sur des dieux et créatures de la mythologie grecque ou sur des animaux géants. Leurs noms sont toujours suivis d'un numéro de série formé d'une lettre grecque et d'un chiffre.

グシオス βIII
GUSIOS BÉTA III



Épisode(s) : 68-69

Yôkikaijû en forme de monstre marin dont la queue se termine par trois pointes lançant des éclairs. Ses yeux globuleux tirent des rayons et il crache un liquide dissolvant la matière dont il se nourrit ensuite. Dépourvu de pattes arrières, il se déplace par bonds ou en nageant.

App = 5 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ミノス Μ7
MINOS MU 7



Épisode(s) : 70

Yôkikaijû en forme de minotaure dont le pagne fonctionne comme un rotor lui permettant de voler (Tout en donnant l'impression hilarante qu'il porte un tutu!). Sa bouche tire des missiles, ses cornes émettent des ondes sonores à haute fréquence, les pointes sur son cou se détachent pour devenir des shurikens et il peut se déplacer quasi-instantanément sur les côtés pour esquiver les attaques de ses adversaires. Il est le seul Yôkikaijû que Kôji Kabuto arrive à vaincre sans l'aide de Mazinger Z.

App = 5 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ユニコーン Σ2
UNICORN SIGMA 2



Épisode(s) : 71

Yôkikaijû en forme de licorne humanoïde aux couleurs discutables et dont la corne électrifiée lance des éclairs tandis que les trois orifices sur son cou émettent des ondes électromagnétiques et que les ailes sur son dos génèrent des vents violents. Il peut voler grâce à ses réacteurs dorsaux.

App = 3 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3 / 5
アポロン Α1
APOLLON ALPHA 1



Épisode(s) : 72

Yôkikaijû basé sur le dieu solaire du même nom. Il possède un souffle enflammé et des flammes sortent en permanence de ses nombreux orifices, lui faisant dégager une chaleur intense et lui permettant de se transformer en une boule de feu.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ケントール γ7
CENTAURE GAMMA 7



Épisode(s) : 73

Yôkikaijû volant basé sur un centaure armé d'une lance et d'un bouclier muni d'une pointe. Les rayons tirés par ses trois cornes convergent pour générer une tempête magnétique qui affole les instruments électroniques et repousse les armes de Mazinger Z.

App = 5 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 4 / 5
パルピア Π7
PARPIA PI 7



Épisode(s) : 74

Shôkikaijû basé sur une harpie (ハルピー), elle vole grâce à ses deux paires d'ailes qui tirent des plumes tranchantes qu'elle fait exploser grâce aux éclairs lancés par ses seins. Sa bouche tire des missiles et ses serres des rayons magnétiques qui attirent le métal.

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
サーペンター Ι6
SERPENTER IOTA 6



Épisode(s) : 75

Yôkikaijû dont la tête de serpent est pourvue d'un cou extensible et d'une langue bifide préhensile. Il avale des objets qu'il recrache ensuite emprisonnés dans une structure cristalline. En plaçant le tranchant de son épée devant lui, il fend les attaques de son ennemi en deux moitiés qui le contournent. Il connaît l'humiliation suprême en étant détruit par Boss Borot qui le décapite un peu malgré lui avec sa propre épée!

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
ドラゴ ℧1
DRAGO GAMEO 1



Épisode(s) : 76

Yôkikaijû à l'aspect de dragon volant grâce à ses réacteurs en forme de pattes avants, tandis que ses pattes arrières sont remplacées par deux queues éléctrifiées supplémentaires. Sa tête peut se séparer de son corps et sa bouche crache un rayon laser au lieu des flammes traditionnelles.

App = 4 / 5
Pouv = 3 / 5
TOTAL = 3,5 / 5
エレファンス γ3
ELEPHANS GAMMA 3



Épisode(s) : 78

Yôkikaijû à l'aspect d'éléphant humanoïde tirant des missiles par son nez et - sans doute l'arme la plus fantaisiste de toute la série, d'autant plus qu'elle tire le plus souvent sur les côtés! - des rayons thermiques par ses oreilles, tandis que ses tétons sont des piques téléscopiques.

App = 4 / 5
Pouv = 4 / 5
TOTAL = 4 / 5
グリークス ψII
GREEKS PSI II



Épisode(s) : 79

Yôkikaijû doté de réacteurs sous ses pieds et armé d'une double épée et d'un rayon tiré par son visage.

App = 1 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL = 1,5 / 5
ボルグ Υ2
BOLK IPSILON 2



Épisode(s) : 82

Yôkikaijû à l'aspect d'oiseau dont les ailes tirent des missiles et l'orifice sur son front des rayons. Bref, le minimum syndical en matière d'armement.

App = 3 / 5
Pouv = 1 / 5
TOTAL = 2 / 5
ポセス ΟII
POSES OMICRON 2



Épisode(s) : 84

Yôkikaijû en forme d'hippocampe muni de pinces, d'une queue préhensile dont l'extrémité tire des éclairs et d'une trompe générant des tourbillons. Son ventre s'ouvre pour libérer des versions miniatures de lui-même qui se fixent à son adversaire grâce à leurs trompes ventouses et qu'il fait ensuite exploser avec un rayon émis par sa trompe. Son nom dérive de celui du dieu grec des océans, ポセイドン (Poséidon).

App = 4 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4,5 / 5
パーラス ΔV
PALLAS DELTAV



Épisode(s) : 86

Yôkikaijû amphibie armé d'un harpon et portant sur son dos deux valves qui projettent un rayon réfrigérant et se referment sur lui pour lui donner la forme d'une coquille St Jacques blindée dont la valve inférieure est équipée d'un réacteur qui lui permet de voler, préfigurant ainsi les Enbanjûs de Grendizer (Goldorak). Cette transformation lui permet de se refermer sur le pied de Mazinger Z pour l'immobiliser sous l'eau, à une profondeur où la pression l'empêche de se libérer ou d'utiliser ses armes en plus de menacer de briser la vitre de son poste de pilotage.

App = 3 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 4 / 5
ギラニア β5
GIRANIA BETA 5



Épisode(s) : 89

Yôkikaijû tout terrain pouvant se déplacer aussi bien à la surface de l'eau que dans les airs grâce à ses réacteurs, sur le sol grâce à sa chenille ventrale ou sous terre grâce à sa mâchoire qui devient une foreuse en se refermant. Il se transforme en char d'assaut équipé d'un lance-missile en rentrant sa tête, ses bras et sa queue dans son corps. Ses autres armes sont un rayon laser sur sa tête et un canon ventral. Il contient une bombe au cobalt destinée à le faire exploser sous le centre de recherche Kôshiryoku mais ce plan échoue quand il rencontre une poche souterraine de magma dont il ignorait l'existence. Son nom dérive de ピラニア (Piranha).

App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5




AUTRES ROBOTS GÉANTS


バイコング 09
BAIKONG 09



Épisode(s) : 12

Robot miniature télécommandé créé par Junichi et transformé en robot géant par le fusil fabriquant des géants du Dr Hell. Il n'a pas de main droite mais son bras droit renferme une masse pointue reliée à une chaîne. Son autre arme est un rayon paralysant tiré par sa bouche. Son point faible sont ses antennes qui lui permettent de recevoir les ordres de sa télécommande. Ce simple jouet qui devient un engin de destruction entre de mauvaises mains offre une nouvelle illustration du thème de la technologie qui peut devenir un dieu ou un démon selon son utiisateur.

Pers = 4 / 5
App = 2 / 5
Pouv = 2 / 5
TOTAL ≈ 2,7 / 5
ミネルバ X
MINERVA X



Épisode(s) : 38

Robot construit par le Dr Hell à partir de plans volés au Pr Jûzô Kabuto qui la destinait à être la partenaire à Mazinger Z mais n'avait pas eu le temps de la fabriquer. Elle porte sur le ventre un circuit Partner qui détermine son comportement et elle peut aussi bien se comporter comme une alliée de Mazinger Z (Quand il est de couleur bleue) que comme une machine de destruction (Couleur jaune). On retrouve donc le thème de la machine pouvant être un dieu ou un démon. Quand le Dr Hell tente de lui faire affronter Mazinger Z, ce circuit fait qu'elle tombe amoureuse du robot en le voyant. Elle possède une intelligence artificielle et la capacité de ressentir des émotions et de pleurer. Fort logiquement, elle ressemble à une version féminine de Mazinger Z et utilise les mêmes armes que lui. Quand Archerian J5 détruit son circuit Partner, elle redevient une menace et Aphrodia A est obligée de la détruire pour l'empêcher de s'attaquer à une centrale nucléaire. Mazinger Z a le temps de lui installer un circuit de secours et elle retrouve sa personnalité avant de mourir. Il jette ensuite son corps à la mer.

Pers = 5 / 5
App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5
ライン X1
RHEIN X1



Épisode(s) : 61

Robot d'aspect féminin construit par Stroheim qui espère prouver sa supériorité sur Jûzô Kabuto en faisant détruire Mazinger Z par sa création. Elle est contrôlée par Lorelei, la "fille" du savant dont le visage apparaît sur sa poitrine, préfigurant l'aspect des ennemis de Great Mazinger. Elle est armée d'un fouet fixé sur sa tête, d'un rotor repoussant le rust hurricane sur la poitrine et d'un quadruple missile sur le ventre. Son nom signifie Rhin en allemand. Vaincue par Mazinger Z, elle s'autodétruit.

Pers = 5 / 5
App = 5 / 5
Pouv = 5 / 5
TOTAL = 5 / 5




VÉHICULES PRINCIPAUX


海底 要塞 サルード
KAITEI YÔSAI SARUD

Forteresse sous-marine Sarud
Épisode(s) : 1-39

Base sous-marine mobile du baron Ashura surmontée d'une île artificielle au sommet d'un pilier rétractable. Détruite par Mazinger Z.

NOTE = 2 / 5
飛行 要塞 グール
HIKÔ YÔSAI GHOUL

Forteresse volante Ghoul




Épisode(s) : 40-91

Base volante du comte Brokken. Elle possède un camouflage fumigène qui lui permet de passer pour un nuage. Elle peut faire du vol stationnaire en utilisant en même temps les réacteurs à l'avant et à l'arrière de ses ailes. Les Kikaijûs et véhicules qu'elle transporte sortent par sa bouche qui peut également libérer un filet. Sa base émet un rayon capable d'immobiliser Mazinger Z et ses ailes tirent des missiles. Détruite par Mazinger Z.

NOTE = 3 / 5
海底 要塞 ブード
KAITEI YÔSAI BOOD

Forteresse sous-marine Bood




Épisode(s) : 43-78

Deuxième base sous-marine mobile du baron Ashura. Les Kikaijûs qu'elle transporte sortent par la bouche de son visage qui peut également libérer des tourbillons, tandis que ses yeux émettent des cercles d'énergie qui entravent ses adversaires. Elle est détruite quand le baron la lance contre Mazinger Z dans l'espoir de l'anéantir avec lui.

NOTE = 3 / 5
飛行 要塞 ナバローン
HIKÔ YÔSAI NAVALON

Forteresse volante Navalon




Épisode(s) : Mazinger Z tai Devilman

Forteresse volante du Dr Hell dotée d'un sas à l'avant pour libérer les Kikaijûs qu'elle transporte et dont le poste de pilotage peut devenir un appareil indépendant. Détruite par Mazinger Z lors de sa première utilisation.
ヘル
HELL



Première apparition : Épisode(s) 57

Navette personnelle du Dr Hell.
潜水艦
SENSUIKAN

Sous-marin




Première apparition : Épisode(s) 1

Sous-marins transportés par Sarud.
ヘル カー
HELL-CAR



Première apparition : Épisode 4

Voiture à trois roues des Tekkamens dont les phares dissimulent des lance-flammes et des lance-missiles.
CHEVAUX ROBOTS


Première apparition : Épisode 17

Chevaux robotiques. Celui du baron Ashura se distingue de ceux des Tekkamens par sa couleur rouge et sa crinière blanche.
NAVETTE D'ASHURA


Épisode(s) : 41

Navette personnelle du baron Ashura.
大型 戦闘機
ÔGATA SENTÔKI

Avion de combat géant




Épisode(s) : 42

Avion de combat pouvant se scinder en trois appareils.
PLATE-FORME VOLANTE


Première apparition : Épisode 43

Plate-forme volante du comte Brokken.




AUTRES VÉHICULES


BATEAU (1)
Épisode(s) : 1
BATEAU (2)
Épisode(s) : 51
MOTO
Épisode(s) : 30
SCOOTER DES NEIGES
Épisode(s) : 55
NAVETTE (1)
Épisode(s) : 55
NAVETTE (2)
Épisode(s) : 57
HÉLICOPTÈRE
Épisode(s) : 33
HÉLICOPTÈRE TRANSPORTE-TANK
Épisode(s) : 63
TANK (1)
Épisode(s) : 66
TANK (2)
Épisode(s) : 89
TANK (3)
Épisode(s) : 90



MOYENNE (ENNEMIS RÉCURRENTS) ≈ 3,1 / 5
MOYENNE (MONSTRES DE LA SEMAINE) ≈ 3,1 / 5