CHRONOLOGIE




ANTIQUITÉ

LA CIVILISATION MYKENIENNE


Durant l'antiquité, la civilisation mykenienne développe une technologie incroyablement avancée qui lui permet de se doter de robots géants avant d'être anéantie lors d'un séisme.

Épisode(s) : 2

→ 1971

EXPÉDITION SUR BARDOS


Jûzô Kabuto participe à une expédition sur l'île de Bardos où ils découvrent les vestiges de la civilisation mykenienne, notamment les restes de leurs robots. Un des membres de l'expédition, le Dr Hell, convainc les autres de l'aider à les remettre en état, puis s'en sert pour les éliminer, ayant l'intention d'utiliser la technologie mykenienne pour conquérir le monde. Seul Jûzô survit au massacre et parvient à quitter l'île.

Épisode(s) : 2
PACTE AVEC L'ARCHIDUC GORGON


Peu après, le Dr Hell est confronté à l'archiduc Gorgon, un descendant de la civilisation mykenienne qui l'accuse de vouloir voler leur technologie. Les deux hommes parviennent cependant à un accord: Gorgon autorise Hell à utiliser la science mykenienne pour conquérir le monde et s'engage à l'y aider le cas échéant.

Épisode(s) : 72
TRAHISON DE STROHEIM


Le Dr Hell ramène à la vie Stroheim, un savant tué dans un accident de voiture, sous la forme d'un cyborg pour lui servir d'assistant. Mais ce dernier le trahit et s'enfuit avec sa création, le robot géant Rhein X1.

Épisode(s) : 61
MORT DES KABUTO


Alors qu'ils travaillent dans leur laboratoire, le Pr Kenzô Kabuto et son épouse périssent dans une explosion accidentelle et leurs enfants, Kôji et Shirô, sont confiés à leur grand-père Jûzô.

Épisode(s) : 90

1972

ASSASSINAT DE JÛZÔ KABUTO


Jûzô Kabuto étant le seul homme au courant de ses projets et donc à pouvoir s'y opposer, le Dr Hell le fait assassiner par son lieutenant, le baron Ashura, qui fait exploser sa maison.

Épisode(s) : 1
DÉCOUVERTE DE MAZINGER Z


Au milieu des ruines de la maison, Kôji et Shirô Kabuto découvrent un passage secret qui les conduit à un laboratoire souterrain où un Jûzô mourant leur révèle qu'il y a construit Mazinger Z, un robot géant destiné à combattre le Dr Hell.

Épisode(s) : 1
PREMIERS PAS DE MAZINGER Z


Kôji Kabuto s'empresse d'essayer le robot mais, ignorant tout de son fonctionnement, en perd rapidement le contrôle et ravage la forêt voisine.

Épisode(s) : 1
RENCONTRE AVEC SAYAKA YUMI


Alors qu'il est sur le point de piétiner accidentellement Shirô Kabuto, Mazinger Z est stoppé par Aphrodi A, un autre robot géant pilotée par Sayaka Yumi qui aide Kôji Kabuto à maîtriser les commandes de son robot avant de le conduire au centre de recherche Kôshiryoku que dirige son père, Gennosuke Yumi.

Épisode(s) : 1
PREMIÈRE OFFENSIVE DU Dr HELL


Le Dr Hell lance une première offensive contre le Japon en envoyant Garada K7 et Doublas M2, deux Kikaijûs créés en modifiant les robots trouvés à Bardos, mais ils sont rapidement vaincus par Mazinger Z. De rage, Hell détruit ses autres robots pour en construire de plus puissants.

Épisode(s) : 1-2
RENCONTRE AVEC BOSS


La mort de son grand-père oblige Kôji Kabuto à déménager pour s'installer à proximité du centre de recherche Kôshiryoku et il fait la connaissance de Boss, un ami de Sayaka Yumi. Si leurs relations sont au départ belliqueuses, ils deviennent rapidement amis.

Épisode(s) : 3
TENUE DE PILOTE


Le personnel du centre de recherche Kôshiryoku confectionne une tenue de pilotage pour Kôji Kabuto, équipée d'un casque pour qu'il arrête de se cogner la tête contre les vitres du poste de pilotage à chaque mouvement brusque de Mazinger Z.

Épisode(s) : 4
CHANGEMENT DE LYCÉE


Ayant déménagé, Kôji Kabuto change d'école pour intégrer le lycée Tôjô.

Épisode(s) : 4

1973

COMBAT SOUS-MARIN


Quand Mazinger Z est confronté à Grossam X2, un Kikaijû sous-marin, le Pr Gennosuke Yumi fait appel à deux savants américains, le Pr Gordon et sa fille Lisa, pour l'aider à équiper le robot de propulseurs lui permettant de se déplacer sous l'eau. Les deux savants sont d'autant plus déterminés dans cette tache que l'épouse de Gordon a été tuée par Grossam X2.

Épisode(s) : 18
CAPTURE D'APHRODI A


Le baron Ashura capture Sayaka Yumi et son robot Aphrodi A dont le Dr Hell espère que l'étude leur permettra de déterminer les points faibles de Mazinger Z. Ce dernier parvient à les délivrer et les résultats des analyses sont accidentellement détruits quand un morceau du Kikaijû Velgas V5 écrase le Tekkamen qui les portait. Hell est encore plus furieux en apprenant qu'Ashura n'a pas pris la peine de les mémoriser et le fait fouetter par un de ses hommes.

Épisode(s) : 27
RENCONTRE AVEC LE Pr SMITH


Mazinger Z ayant été plusieurs fois mis en difficulté par des adversaires aériens, le Pr Gennosuke Yumi se rend aux États-Unis pour solliciter l'aide du Pr Smith pour construire Jet Scrander, une aile volante qui permettrait au robot de voler. Malheureusement, l'avion qui le ramène au Japon est attaqué par le baron Ashura qui lui vole les plans.

Épisode(s) : 33
PREMIER VOL


Heureusement, le Pr Gennosuke Yumi avait mémorisé les plans et est donc en mesure de construire le Jet Scrander grâce auquel Mazinger Z peut désormais se mesurer aux Kikaijûs volants, à commencer par le redoutable Genocider F9 qui détruit entièrement le centre de recherche Kôshiryoku, reconstruit par la suite.

Épisode(s) : 34
RENCONTRE AVEC MINERVA X


À l'aide de plans récupérés dans les ruines du laboratoire de Jûzô Kabuto, le Dr Hell construit Minerva X, un robot que le savant destinait à être la partenaire de Mazinger Z. Il ignore que Minerva porte sur son ventre un circuit Partner qui la dote d'une conscience et de sentiments et la pousse à aider Mazinger Z dont elle tombe amoureuse. Quand ce circuit est détruit par Archerian J5, Minerva X attaque la ville et Kôji Kabuto est obligé de la détruire pour l'empêcher de s'en prendre à une centrale nucléaire. Il lui installe ensuite un circuit Partner de rechange qui lui permet de retrouver sa personnalité avant de mourir et son corps est jeté à la mer.

Épisode(s) : 38
LE COMTE BROKKEN ENTRE EN SCÈNE


Lassé des échecs à répétition du baron Ashura, le Dr Hell envisage de le remplacer par le comte Brokken, un officier Nazi à qui il a autrefois sauvé la vie après une décapitation.

Épisode(s) : 39
CAPTURE DE MAZINGER Z


Le baron Ashura arrive cependant à convaincre le Dr Hell de lui donner une dernière chance et parvient à capturer Mazinger Z et à l'emprisonner à bord de sa forteresse mobile sous-marine Sarud.

Épisode(s) : 39
DESTRUCTION DE SARUD


Mazinger Z parvient cependant à se libérer et à détruire Sarud. Cependant, alors que le baron Ashura est prêt à se suicider pour expier cet échec cuisant, le Dr Hell lui pardonne et le maintient dans ses fonctions.

Épisode(s) : 39
CRÉATION DE GHOUL


La destruction de Sarud oblige le Dr Hell à doter ses généraux de nouvelles forteresses mobiles. Le premier à y avoir droit est le comte Brokken qui obtient le commandement de la forteresse volante Ghoul.

Épisode(s) : 40
CRÉATION DE BOOD


De son côté, le baron Ashura se voit confier une nouvelle forteresse mobile sous-marine nommée Bood.

Épisode(s) : 43
NAISSANCE DE BOSS BOROT


Désirant aider Kôji Kabuto et Sayaka Yumi à combattre les Kikaijûs, Boss et ses amis Nuke et Mucha enlèvent maladroitement trois savants du centre de recherche Kôshiryoku, Sewashi, Nossori et Morimori, pour qu'ils les aident à construire leur propre robot géant, Boss Borot.

Épisode(s) : 48
VOL DU SUPER-ALLIAGE Z


Grâce à un habile stratagème mêlant diversion et infiltration, le Dr Hell parvient à découvrir l'emplacement de la salle secrête où le centre de recherche Kôshiryoku conserve le super-alliage Z qui constitue Mazinger Z et a en dérober un échantillon.

Épisode(s) : 56
INVESTISSEMENT DU CENTRE DE RECHERCHE


Grâce à cet échantillon, le Dr Hell construit un Kikaijû invulnérable nommé Valmos Q7 et investit le centre de recherche Kôshiryoku pour en faire son nouveau quartier général. Réalisant que la quantité de super-alliage Z volé ne lui permettait pas de recouvrir entièrement son adversaire dont la tête est vulnérale, Kôji Kabuto parvient à le détruire, obligeant le savant fou à battre en retraite.

Épisode(s) : 57

1974

DESTRUCTION DE LA MAISON DE KÔJI


Dans l'espoir d'éliminer Kôji Kabuto, le baron Ashura fait exploser sa maison mais sa cible en réchappe et s'installe au centre de recherche Kôshiryoku.

Épisode(s) : 58
CONSTRUCTION DE JIGOKUJÔ


Le Dr Hell quitte Bardos et s'installe sur une île proche des côtes japonaises qui lui permettra d'attaquer plus facilement le centre de recherche Kôshiryoku et y fait construire son nouveau quartier général qu'il baptise Jigokujô.

Épisode(s) : 58
PREMIER AMOUR DE SHIRÔ


Shirô Kabuto fait la rencontre de Lorelei Stroheim, la fille à la voix mélodieuse de Stroheim, et tombe amoureux d'elle.

Épisode(s) : 61
MAZINGER Z vs RHEIN X


Mortellement blessé par les hommes du baron Ashura, Stroheim révèle avant de mourir à sa fille qu'elle est en réalité une cyborg destinée à fusionner avec Rhein X1 et à détruire Mazinger Z. Le savant espère ainsi prouver sa supériorité sur Jûzô Kabuto dont il est jaloux mais sa création est vaincue par Mazinger Z et se suicide, au grand désespoir de Shirô Kabuto.

Épisode(s) : 61
MISATO REJOINT LE CENTRE DE RECHERCHE


Devant la nécessité pour le centre de recherche Kôshiryoku d'engager une personne chargée de la cuisine et des tâches ménagères, Boss leur propose d'engager sa cousine Misato. Quand trois condamnés à mort s'étant évadés avec l'aide du comte Brokken prennent le personnel du centre en otage, Misato les neutralise grâce à la ruse et à son sang froid exceptionnel, ce qui convainc ses employeurs de lui confier des missions plus dangereuses.

Épisode(s) : 64
LA MYSTÉRIEUSE ERIKA


Kôji Kabuto fait la rencontre d'Erika, une jeune fille croyante et amnésique dont il tombe amoureux sans se douter qu'elle est en réalité une androïde du Dr Hell chargée de le tuer. Elle refuse pourtant d'accomplir cette mission, étant elle-même tombée amoureuse de Kôji à qui elle révèle le point faible du Kikaijû qu'il doit affronter, ce qui lui vaut d'être abattue par les Tetsujûjis.

Épisode(s) : 67
L'ARCHIDUC GORGON REJOINT LE Dr HELL


À la suite des nombreuses défaites infligés par Mazinger Z, le Dr Hell ravale sa fierté et sollicite l'aide de l'archiduc Gorgon qui lui fournit ses propres robots géants, les Yôkikaijûs.

Épisode(s) : 68
DESTRUCTION DE L'HOVER PILDER


Le premier d'entre eux, Gusios βIII, se révèle être un adversaire redoutable dont Mazinger Z triomphe à grand peine et qui a le temps de détruire l'Hover Pilder.

Épisode(s) : 69
COMBAT SANS MAZINGER Z


Ne pouvant piloter Mazinger Z sans l'Hover Pilder, Kôji Kabuto doit combattre par ses propres moyens l'envoyé suivant de l'archiduc Gorgon, Minos M7, qu'il détruit en l'attirant à un endroit où il avait fait enterrer des explosifs.

Épisode(s) : 70
NOUVEAU PILDER


Le centre de recherche Kôshiryoku construit un remplaçant pour l'Hover Pilder sous la forme du Jet Pilder, plus rapide et performant que son prédécesseur et doté d'armes plus puissantes. En parallèle, le centre travaille à améliorer Jet Scrander.

Épisode(s) : 71
VOL DE MAZINGER Z


Nuke et Mucha ayant vidé à son insu une grande partie des réserves d'énergie de Mazinger Z pour alimenter Boss Borot, Kôji Kabuto est obligé d'abandonner son robot pour refaire le plein du Jet Pilder et le comte Brokken en profite pour le voler avec l'intention de le lâcher depuis Ghoul sur le centre de recherche Kôshiryoku pour les détruire tous les deux en même temps.

Épisode(s) : 73
DEUXIÈME JET SCRANDER


Kôji Kabuto arrive à reprendre à temps les commandes de Mazinger Z et à stopper sa chute en le combinant à la nouvelle version de Jet Scrander, finalisée entretemps.

Épisode(s) : 73
DESTRUCTION D'APHRODI A


Alors qu'ils affrontent Parpia Π7, Aphrodi A s'interpose pour protéger Mazinger Z des tirs du monstre et est détruite au-delà du réparable.

Épisode(s) : 74
VOL DE SCARLET MOBILE


Pour remplacer Aphrodi A, le centre de recherche Kôshiryoku construit Dianan A que Sayaka Yumi peut piloter en plaçant une moto appelée Scarlet Mobile sur sa tête. Mais avant qu'elle ait eu le temps d'étrenner son nouveau robot, la moto lui est volée par un biker du nom de Geronimo.

Épisode(s) : 76
AMNÉSIE DE KÔJI


En tentant de reprendre Scarlet Mobile à Geronimo, Kôji Kabuto est blessé à la tête et perd la mémoire, devenant incapable de piloter Mazinger Z.

Épisode(s) : 76
PREMIER COMBAT DE DIANAN A


Ayant récupéré Scarlet Mobile grâce à Boss Borot, Sayaka Yumi peut enfin prendre les commandes de Dianan A pour protéger le centre de recherche Kôshiryoku contre Drago ℧1 qui est finalement détruit par Mazinger Z, Kôji Kabuto ayant entretemps retrouvé la mémoire.

Épisode(s) : 76
INTÉRIM D'ASHURA


Le corps robotique du comte Brokken ayant été coupé en deux lors d'un combat contre Mazinger Z, le baron Ashura se voit confier le commandement de Ghoul durant sa convalescence mais échoue lamentablement dans sa mission quand la bombe qu'il destinait au centre de recherche Kôshiryoku explose sur la forteresse volante, endommageant ses réacteurs et l'amenant à percuter Jigokujô.

Épisode(s) : 77
SACRIFICE D'ASHURA


En disgrâce après cette débâcle, le baron Ashura espère se racheter en éliminant Mazinger Z et envoie Bood contre lui, provoquant la destruction du submersible. Ashura meurt en croyant que son ennemi a été détruit par l'explosion alors qu'il s'en est sorti indemne.

Épisode(s) : 78
MORT DE MORIMORI


Rendu imprudent par l'apparente inactivité du Dr Hell depuis la mort du baron Ashura, Kôji Kabuto est capturé par le comte Brokken qui l'attache à un arbre de manière à ce qu'on croie qu'il fait signe à ceux qui essaieraient de le rejoindre. Parti à sa recherche, Morimori tombe dans le piège et est tué par l'explosion d'une mine.

Épisode(s) : 79
VENGEANCE D'ASHURA


La colère permet à Kôji Kabuto de se libérer de ses liens avant d'affronter Jet Fire P1, un Kikaijû à l'effigie du baron Ashura contenant une bombe destiné à les détruire tous les deux. Mazinger Z parvient heureusement à se dégager à temps et l'explosion ne détruit que son adversaire.

Épisode(s) : 79
DÉTOURNEMENT DE MAZINGER Z


Quand Boss Borot est pris en otage par un Yôkikaijû, Kôji Kabuto est obligé de livrer Mazinger Z au comte Brokken contre la libération de son ami. Le comte tente ensuite d'utiliser le robot pour attaquer le centre de recherche Kôshiryoku mais a du mal à en maîtriser les commandes et Kôji réussit à s'introduire dans le poste de pilotage et à l'en chasser.

Épisode(s) : 82
ARRIVÉE DU VICOMTE PYGMAN


Pour remplacer le baron Ashura, le Dr Hell fait appel au vicomte Pygman, un cyborg créé en assemblant les corps d'un guerrier Maasaï et d'un sorcier Pygmée et possédant de redoutables talents pour la sorcellerie, l'hypnose et l'illusion.

Épisode(s) : 83
MISATO HOSPITALISÉE


Chargée d'escorter le Pr Watson, un savant américain invité par le Pr Gennosuke Yumi pour l'aider à mettre au point de nouvelles armes pour Mazinger Z, Misato tombe dans une embuscade tendue par le vicomte Pygman qui les oblige à se réfugier dans une caverne dont il fait s'ébouler l'accès. Ils sont délivrés par Mazinger Z mais Misato, très affaiblie par le manque d'oxygène, doit être hospitalisée.

Épisode(s) : 86
PYGMAN S'EMPARE DU CENTRE DE RECHERCHE


Désirant conquérir et diriger le monde seul, le vicomte Pygman trahit le Dr Hell et enlève Sayaka Yumi, Shirô Kabuto, Boss, Nuke et Mucha pour obliger le Pr Gennosuke Yumi à lui livrer le centre de recherche Kôshiryoku.

Épisode(s) : 87
MORT DE PYGMAN


Grâce à une nouvelle arme dont le Pr Watson a équipé sa moto, Kôji Kabuto parvient à franchir la barrière magnétique protégeant le centre de recherche Kôshiryoku et à en chasser le vicomte Pygman qu'il affronte et détruit aux commandes de Mazinger Z.

Épisode(s) : 87
RETOUR DE MISATO


Remise de sa mésaventure, Misato reprend ses fonctions au centre de recherche Kôshiryoku.

Épisode(s) : 88
PRISONNIER DE L'ÎLE JIGOKU


En poursuivant Ghoul aux commandes de Mazinger Z, Kôji Kabuto est attiré sur l'île Jigoku où se trouve Jigokujô et est capturé par le Dr Hell qui s'apprête à le faire fusiller pendant que son robot est jeté dans un bain d'acide. Il est secouru par Dianan A et Boss Borot et réussit à récupérer Mazinger Z et à quitter l'île.

Épisode(s) : 88
FAUSSE MÈRE


Shirô Kabuto se retrouve face à une femme prétendant être sa mère qui aurait survécu à l'explosion de son laboratoire et elle le convainc de détruire le Jet Pilder en prétendant qu'elle ne veut plus que Kôji risque sa vie aux commandes de Mazinger Z. Elle se révèle être en réalité une androïde du Dr Hell.

Épisode(s) : 90
LA FIN DU Dr HELL


Connaissant désormais la localisation de Jigokujô, Mazinger Z, Dianan A et Boss Borot lancent une attaque sur le quartier général du Dr Hell qui tente de fuir avec le comte Brokken à bord de Ghoul et ils périssent tous les deux quand Mazinger Z détruit la forteresse volante.

Épisode(s) : 91
LE RÉVEIL DE MYKENE


La mort du Dr Hell laisse le champ libre aux véritables supérieurs de l'archiduc Gorgon, l'empire souterrain de Mykene, qui lancent une offensive pour conquérir le monde.

Épisode(s) : 92
DÉFAITE DE MAZINGER Z


Kôji Kabuto n'étant pas remis des blessures reçues lors de l'assaut contre Jigokujô, Boss et Sayaka Yumi tentent d'affronter sans lui les deux Sentôjûs envoyés par Mykene mais leurs robots sont rapidement détruits, tout comme Mazinger Z quand Kôji les rejoint pour leur venir en aide.

Épisode(s) : 92
AVÈNEMENT DE GREAT MAZINGER


Alors que les Sentôjûs attaquent le centre de recherche Kôshiryoku et que tout semble perdu, un deuxième Mazinger plus perfectionné, Great Mazinger, apparaît et ne fait qu'une bouchée des assaillants avant de repartir comme il est venu.

Épisode(s) : 92
RETOUR DE KENZÔ KABUTO


Convoqué au Centre de Recherches Scientifiques Fortifié, Gennosuke Yumi découvre que son directeur et le concepteur de Great Mazinger n'est autre que Kenzô Kabuto que tout le monde croyait mort mais qui a survécu en étant transformé en cyborg par son père Jûzô.

Épisode(s) : 92
DÉPART AUX ÉTATS-UNIS


Souhaitant que son fils devienne un scientifique comme lui, Kenzô Kabuto confie le pilotage de Great Mazinger à Tetsuya Tsurugi et envoie Kôji Kabuto et Sayaka Yumi étudier aux États-Unis auprès du Pr Watson.

Épisode(s) : 92






Chronologie