FAMILLE KABUTO


兜 十蔵
KABUTO JÛZÔ



Épisode(s) : 1-2 + 38 + 91

Grand-père de Kôji et de Shirô Kabuto. Scientifique japonais mondialement reconnu et créateur du super-alliage Z. Il y a plusieurs années, il avait fait partie d'une expédition explorant les ruines de l'antique civilisation de Mykene. Un des membres de l'expédition, le Dr Hell, convainquit ses accompagnateurs de l'aider à reconstruire les robots trouvés sur place, puis les utilisa pour les éliminer. Seul Jûzô parvint à s'enfuir et entreprit de construire en secret Mazinger Z, un robot capable de s'opposer aux projets de conquête de Hell. Le considérant comme le seul homme capable de lui faire obstacle, ce dernier charge le baron Ashura de l'éliminer en faisant exploser son laboratoire. Mortellement blessé, Jûzô confie Mazinger Z à Kôji avant de succomber à ses blessures. Contrairement à sa version manga, il n'est pas défiguré.
兜 剣造
KABUTO KENZÔ



Épisode(s) : 91-92

Fils de Jûzô Kabuto et père de Kôji et de Shirô Kabuto. Scientifique présumé mort avec son épouse dans l'explosion de leur laboratoire commun, il a en réalité survécu en étant transformé en un cyborg dont l'intelligence accrue lui a permis de construire Great Mazinger pour s'opposer à l'empire de Mykene.

KABUTO



Épisode(s) : 90-91

Épouse de Kenzô Kabuto et mère de Kôji et de Shirô Kabuto. Scientifique comme son mari, elle fut tuée dans l'explosion de leur laboratoire commun. Quelques années plus tard, le Dr Hell crée une androïde à son image pour leurrer Shirô.
兜 シロー
KABUTO SHIRÔ



Première apparition : Épisode 1

11 ans. Petit frère de Kôji Kabuto doté d'un énorme appétit et pratiquant le judo ainsi que le dessin. Il souffre particulièrement de l'absence de sa mère.




AMIS DE KÔJI KABUTO


ボス
BOSS



Première apparition : Épisode 3

17 ans. Camarade de lycée de Kôji Kabuto dont il est à la fois l'ami et le rival. Amoureux de Sayaka Yumi. Grosse brute au grand cœur, gaffeur, maladroit et amateur de moto. Il est le chef du trio qu'il forme avec Mucha et Nuke. Désirant assister Kôji et Sayaka dans leurs combats contre le Dr Hell, il enlève Nossori, Sewashi et Morimori pour qu'ils l'aident à construire Boss Borot à l'aide de pièces récupérées dans la décharge qui lui sert de quartier général. Bien que ce robot comique soit inefficace au combat, le fait que Boss soit parvenu à en dresser les plans et le répare régulièrement suggère qu'il possède un certain génie de la mécanique.
ムチャ
MUCHA



Première apparition : Épisode 3

16 ans. Ami de Boss et de Nuke. Comme eux, c'est un amateur de moto et il est très doué pour les acrobaties. Son nom signifie "Absurde".
ヌケ
NUKE



Première apparition : Épisode 3

16 ans. Ami de Boss et de Mucha dont le nez coule en permanence. Comme eux, c'est un amateur de moto. Son nom signifie "Omission".




PERSONNEL DU CENTRE DE RECHERCHE KÔSHIRYOKU


弓 弦之助
YUMI GENNOSUKE



Première apparition : Épisode 1

46 ans. Père de Sayaka Yumi et directeur du centre de recherche Kôshiryoku. Son excellente mémoire lui permet de mémoriser les plans du Jet Scrander conçu par le Pr Smith avant qu'ils soient volés par le baron Ashura. Son nom signifie Arc et le premier caractère de son prénom, 弦, signifie Corde d'arc.
のっそり
NOSSORI



Première apparition : Épisode 3

Un des trois scientifiques assistant le Pr Gennosuke Yumi. Lui et ses collègues Sewashi et Morimori jouent au bowling durant leur temps libre. Son nom signifie "Paresseusement".
せわし
SEWASHI



Première apparition : Épisode 3

Un des trois scientifiques assistant le Pr Gennosuke Yumi. Lui et ses collègues Nossori et Morimori jouent au bowling durant leur temps libre. Son nom signifie "Agité".
もりもり
MORIMORI



Première apparition : Épisode 3
Décès : Épisode 79

Un des trois scientifiques assistant le Pr Gennosuke Yumi. Il connaît Kôji Kabuto depuis son enfance. Lui et ses collègues Nossori et Sewashi jouent au bowling durant leur temps libre. Il est tué par l'explosion d'une mine en tentant de rejoindre Kôji ligoté à un arbre. Son nom signifie "Vigoureusement".
みさと
MISATO



Première apparition : Épisode 64

17 ans. Cousine éloignée de Boss engagée comme femme de ménage par le centre de recherche Kôshiryoku. Comme elle fait montre de connaissances scientifiques et de capacités athlétiques exceptionnelles couplées à un sang froid à toute épreuve et à la maîtrise des armes à feu et des arts martiaux, elle est rapidement promue au rang de membre du personnel et se voit confier des tâches plus importantes (et dangereuses) que le ménage ou la cuisine. Elle sait piloter de nombreux véhicules terrestres ou aériens, avec quelques difficultés pour les motos jusqu'à ce que Kôji Kabuto lui donne des cours.
粕谷
KASUYA



Épisode(s) : 31

Mécanicien du centre de recherche Kôshiryoku. Il est enlevé par le Dr Hell qui l'hypnotise pour lui faire piloter Megalon P1. Il est secouru par Mazinger Z.
加賀
KAGA



Épisode(s) : 31

Mécanicien du centre de recherche Kôshiryoku. Il est enlevé par le Dr Hell qui l'hypnotise pour lui faire piloter Megalon P2. Il est secouru par Mazinger Z.
横井
YOKOI



Épisode(s) : 31

Mécanicien du centre de recherche Kôshiryoku. Il est enlevé par le Dr Hell qui l'hypnotise pour lui faire piloter Megalon P3. Il est secouru par Mazinger Z.




ENSEIGNANTS & ÉLÈVES DU CAMPUS TÔJÔ


教師
KYÔSHI

Professeur




Épisode(s) : 4 + 8 + 60 + 65

Professeur du lycée Tôjô en charge de la classe A de troisième année dont font partie Kôji Kabuto et Boss. Il n'apprécie évidemment pas de voir ces deux là s'absenter régulièrement en plein cours pour aller affronter les Kikaijûs.
純一
JUNICHI



Épisode(s) : 12

Élève surdoué du lycée Tôjô ayant conçu un robot miniature télécommandé nommé Baikong qu'il considère comme son petit frère.
教師 (2)
KYÔSHI (2)

Professeur (2)




Épisode(s) : 20

Professeur de la classe de Shirô Kabuto.
里見 光雄
SATOMI MITSUO



Épisode(s) : 20

Nouvel élève dans la classe de Shirô Kabuto. Amateur de peinture et amoureux des chiens, son physique et son extrême timidité en font une cible de choix des moqueries de ses camarades et d'Onimaru en particulier. Shirô, qui était lui-aussi la cible d'Onimaru avant de lui donner une correction, l'encourage à se défendre. Dupé par le baron Ashura, il prend le contrôle de Stronger T4 pour se venger mais se retrouve prisonnier du robot avec son bourreau quand le baron en prend le contrôle. Ils sont secourus par Kôji Kabuto et Mitsuo aide Onimaru à le suivre malgré sa jambe cassé, ce qui leur permet de se réconcilier.
鬼丸
ONIMARU



Épisode(s) : 20

Camarade de classe de Shirô Kabuto et brute d'école prenant un malin plaisir à tourmenter Mitsuo Satomi. Une de ses précédentes cibles était Shirô Kabuto mais il évite de le contrarier depuis qu'il lui a infligé une correction. Il possède un molosse aussi aimable que lui. Malgré ses défauts, il s'inquiète sincèrement pour Mitsuo quand ce dernier disparaît lors d'une sortie scolaire. Dupé par le baron Ashura, sa victime prend le contrôle de Stronger T4 pour se venger de lui mais ils se retrouvent tous les deux prisonniers du robot quand le baron en prend le contrôle. Ils sont secourus par Kôji Kabuto et Mitsuo aide Onimaru à le suivre malgré sa jambe cassé, ce qui leur permet de se réconcilier. Son nom signifie "Homme démon".
一本木
IPPONGI



Épisode(s) : 22 + 24

Professeur de Kôji Kabuto.




DIVERS


ルミ
RUMI



Épisode(s) : 1

Domestique employée au domicile der Jûzô Kabuto. Elle est assassinée par le baron Ashura.
委員長
IINCHÔ

Président de commission




Épisode(s) : 7

Président de la commission d'enquête de la défense terrienne chargée de statuer sur la responsabilité de Kôji Kabuto dans les dégâts collatéraux causés par les affrontements entre Mazinger Z et les Kikaijûs.
ほうとう
HÔTÔ



Épisode(s) : 13

Arbitre farfelu d'un concours de sculptures de neige. Par son aspect et sa personnalité, il est dans la droite lignée des personnages loufoques qu'affectionne Gô Nagai dans ses mangas.
ゴードン
GORDON



Épisode(s) : 17

Ingénieur aérospatial américain mondialement célèbre et instigateur du projet Ozma. De passage au Japon pour rendre visite à son confrère Gennosuke Yumi, il l'aide à modifier Mazinger Z pour qu'il puisse combattre sous l'eau, lui permettant de venger la mort de son épouse, tuée par Grossam X2.
ゴードン (2)
GORDON (2)



Épisode(s) : 17

Épouse du Pr Gordon. Alors qu'elle se rend au Japon en compagnie de sa fille Lisa pour y rejoindre son mari, le bateau qui les transporte, le Cent Queen, est coulé par Grossam X2. Elles trouvent toutes deux refuge sur un canot de sauvetage mais la mère tombe à la mer quand les survivants sont attaqués par les Tekkamens et elle préfère pousser le canot pour mettre sa fille à l'abri plutôt que de la rejoindre et meurt noyée.
リサ ゴードン
LISA GORDON



Épisode(s) : 17

Fille du Pr Gordon, également ingénieure aérospatiale. Alors qu'elle se rend au Japon en compagnie de sa mère pour y rejoindre son père, le bateau qui les transporte, le Cent Queen, est coulé par Grossam X2 et elle est l'unique survivante du naufrage.
花村 ユリ
HANAMURA YURI



Épisode(s) : 23

Nièce du Pr Gennosuke Yumi et cousine de Sayaka Yumi (qui, à en croire son père, était pareille au même âge). Habituée à être gâtée à cause de sa maladie des jambes, elle développe une personnalité égoïste et capricieuse et refuse de se lever de sa chaise roulante. La croyant complétement invalide, le baron Ashura la prend en otage pour interdire à Mazinger Z de se défendre contre Dumdum L2 mais commet l'erreur de la laisser sans surveillance en pensant qu'elle ne peut se déplacer sans son fauteuil. Yuri trouve alors le courage de se lever et de marcher pour se mettre à l'abri et permettre à Mazinger Z de riposter.
西城
SAIJÔ



Épisode(s) : 26

Voyou borgne armé d'une chaîne qu'il porte comme ceinture. Après une altercation avec Kôji Kabuto qui reproche à sa chienne de dévorer ses poules, l'animal est tué lors d'un affrontement entre Mazinger Z et Daimer U5. Saijô rend Kôji responsable de sa mort et le baron Ashura attise sa haine en faisant ensuite tuer un de ses chiots avant de déposer la montre de Kôji à proximité. Persuadé que ce dernier est le meurtrier, Saijô l'agresse et le blesse à la tête, lui faisant perdre temporairement la vue. Il finit par comprendre que Kôji est innocent et le guide durant son combat à l'aveugle contre Daimer U5, ce qui leur permet de se réconcilier.
権太
GONTA



Épisode(s) : 30

Lui et son confrère Heisuke avec qui il se bagarre constamment sont des prospecteurs peu scrupuleux convoitant les énormes diamants fixés sur la poitrine de Brutas M3. Ils parviennent à s'emparer de l'un d'eux mais sont obligés de se réfugier dans une ancienne mine avec leur larcin pour échapper au robot. Ils sont finalement obligés de le lui rendre et, après la destruction du monstre par Mazinger Z, fouillent les environs à la recherche des fragments minuscules du diamant.
平助
HEISUKE



Épisode(s) : 30

Lui et son confrère Gonta avec qui il se bagarre constamment sont des prospecteurs peu scrupuleux convoitant les énormes diamants fixés sur la poitrine de Brutas M3. Ils parviennent à s'emparer de l'un d'eux mais sont obligés de se réfugier dans une ancienne mine avec leur larcin pour échapper au monstre. Ils sont finalement obligés de le lui rendre et, après la destruction du monstre par Mazinger Z, ils fouillent les environs à la recherche des fragments minuscules du diamant.
粕谷 (2)
KASUYA (2)



Épisode(s) : 31

Épouse de Kasuya.
粕谷 ひろし
KASUYA HIROSHI



Épisode(s) : 31

Fils de Kasuya.
加賀 (2) & 横井 (2)
KAGA (2) & YOKOI (2)



Épisode(s) : 31

Épouses de Kaga et de Yokoi.
スミス
SMITH



Épisode(s) : 33 + 37

Ingénieur aérospatial mondialement connu vivant à New York. Le Pr Gennosuke Yumi fait appel à lui pour l'aider à concevoir le Jet Scrander. Par la suite, le Dr Hell le transforme en Tekkamen et le charge d'infiltrer le centre de recherche Kôshiryoku pour placer une bombe à protons sur le Jet Scrander. Démasqué, il est tué par le Pr Yumi.
理沙
RISA



Épisode(s) : 46

Son mari étant mort dans un accident de la route il y a un an, elle à l'intention de se suicider en se jetant d'une falaise après avoir confié son bébé, Shinichi, au centre de recherche Kôshiryoku. En apprenant que le Dr Hell y a fait placer une bombe au cobalt, elle tente de rejoindre le centre pour les prévenir du danger et sauver son fils. Aperçue et gravement blessée par Brazus S1 et S2, elle est trouvée par Kôji Kabuto qui la confie à Boss à qui elle révèle dans son délire l'existence de la bombe. Elle est ensuite prise en otage par le baron Ashura mais est secourue par Mazinger Z. Ayant ainsi retrouvé l'envie de vivre, elle retourne auprès de son fils.
信一
SHINICHI



Épisode(s) : 46

Bébé de Risa qu'elle confie au centre de recherche Kôshiryoku. Il empêche sans le vouloir l'explosion de deux bombes au cobalt dissimulées dans la piscine qui sert de sortie à Mazinger Z en appuyant sur le bouton qui stoppe l'ascension du robot avant qu'il ne rompe le cable reliant les explosifs.
ドクロ 軍団
DOKURO GUNDAN

Armée de la tête de mort




Épisode(s) : 51

Gang de voyous à moto dont l'emblème est une tête de mort.
鬼頭
KITÔ



Épisode(s) : 51

Chef de l'armée Dokuro. S'il semble être un voyou sans scrupule prêt à tout pour s'enrichir, y compris livrer Kôji Kabuto au baron Ashura contre une récompense de 1 000 000 ¥, son but est de réunir l'argent nécessaire pour soigner sa petite sœur Ayuko dont il se sent responsable de l'accident de moto qui l'a laissée infirme d'une jambe. Quand Ashura prend celle-ci en otage pour l'obliger à lui livrer Kôji, il réalise son erreur et se retourne contre lui. Son nom signifie "Tête d'ogre".
鮎子
AYUKO



Épisode(s) : 51

Petite sœur de Kitô. Gravement blessée à la jambe dans un accident de moto, elle a besoin d'un traitement très onéreux si elle veut remarcher normalement.
藤林
FUJIBAYA



Épisode(s) : 55

Directeur de l'observatoire Fuji.
シュトロンハイム
STROHEIM



Épisode(s) : 61

Génie de la robotique mort il y a une dizaine d'années dans un accident de la circulation mais ramené à la vie sous forme de cyborg par le Dr Hell qui souhaitait en faire son assistant. Après avoir conçu Rhein X1, il s'enfuit avec sa création et se cache depuis pour échapper à ses soldats. Il peut revêtir un casque partiel doté d'un œil artificiel tirant un rayon laser. Considérant Jûzô Kabuto comme son rival, il s'est juré de prouver sa supériorité en faisant détruire Mazinger Z par Rhein X1. Mortellement blessé quand le baron Ashura fait détruire sa maison par River F9, il révèle avant de mourir à sa fille Lorelei que, bien qu'il l'aime comme un père, elle est en réalité une cyborg destinée à servir de cerveau à Rhein X1.
ローレライ シュトロンハイム
LORELEI STROHEIM



Épisode(s) : 61

"Fille" du Pr Stroheim dont Shirô Kabuto tombe amoureux. Son père l'a prénommée ainsi en référence à la légende allemande de la Lorelei, une femme au chant ensorcelant vivant au sommet d'un rocher surplombant le Rhin et comme elle, c'est son chant magnifique qui attire Shirô à elle lors de leur première rencontre. Mortellement blessé quand le baron Ashura fait détruire sa maison par River F9, son père lui révèle avant de mourir que bien qu'il la considère comme sa fille, elle est en réalité une cyborg destinée à servir de cerveau à Rhein X1. Malgré ses sentiments pour Shirô, elle décide de suivre la destinée prévue par son père et fusionne avec Rhein X pour affronter Mazinger Z. Vaincue par celui-ci, elle s'autodétruit.
青空 ヒトミ
AOZORA HITOMI



Épisode(s) : 63

Employée de la blanchisserie Aozora Cleaning chargée de récupérer le linge sale de Kôji Kabuto au centre de recherche Kôshiryoku. Sur la suggestion de Shirô Kabuto, elle est engagée comme femme de ménage par le centre (Ce qui rend Sayaka Yumi jalouse) mais le baron Ashura l'enlève et prend son apparence pour s'y introduire et saboter leurs installations.
青空
AOZORA



Épisode(s) : 63

Parent d'Hitomi Aozora et directeur de la blanchisserie Aozora Cleaning.
死刑囚
SHIKEISHÛ

Condamnés à mort
Épisode(s) : 64

Trio de condamnés à mort que le comte Brokken aide à s'évader lors d'un transfert avant de leur remettre des armes afin qu'ils se réfugient au centre de recherche Kôshiryoku et prennent les occupants en otage pendant que Devilchief A7 attaque le bâtiment. Ils sont neutralisés par Misato.
えりか / エスピオナージ R1
ERIKA / ESPIONNAGE R1



Épisode(s) : 67

Jeune fille croyante et amnésique secourue par Kôji Kabuto alors qu'elle était attaquée par des Tekkamens. Elle est en réalité une androïde créée par le Dr Hell pour tuer Kôji (lequel ne semble pas s'étonner de ses yeux sombres) avec le fil métallique caché dans sa montre radio; mais elle tombe amoureuse de sa cible et se retourne contre son maître. Elle est abattue par les Tetsujûjis alors qu'elle révèle à Kôji le point faible de son adversaire, Montos Q3, et tombe à terre en formant une croix avec son corps.
バカラス
BAKARAS



Épisode(s) : 68

Corbeau à lunettes doué de parole prenant un malin plaisir à jouer de mauvais tour à Boss et ses amis. En s'amusant à lancer une fausse alerte, il permet involontairement à Mazinger Z de se retrouver face à Gusios βIII mais à cause de cette plaisanterie, personne ne le croit quand il aperçoit réellement le monstre s'approchant du centre de recherche Kôshiryoku. S'il n'apparaît que dans un seul épisode de Mazinger Z, il sera un personnage régulier de Great Mazinger. Son nom est une contraction de 馬鹿 鴉 (Baka karasu) = Corbeau stupide.
ジェロニモ
GERONIMO



Épisode(s) : 76

Leader d'une bande de bikers, armé d'une chaîne. Il vole la Scarlet Mobile de Sayaka Yumi et blesse gravement Kôji Kabuto à la tête quand il tente de la lui reprendre, le rendant temporairement amnésique. La Scarlet Mobile est finalement récupérée par Boss Borot qui en profite pour flanquer la peur de sa vie à Geronimo.
ワトソン
WATSON



Épisode(s) : 86-87

Ingénieur en robotique américain invité au centre de recherche Kôshiryoku pour mettre au point de nouvelles armes pour Mazinger Z. Quand l'hélicoptère qui le transporte est attaqué par Bonest S9, il se retrouve bloqué dans une grotte avec Misato qui était chargée de l'escorter. Ils sont secourus par Dianan A. À son grand regret, il ne parvient pas à améliorer Mazinger Z mais ajoute des armes à la moto de Kôji Kabuto.
剣 鉄也
TSURUGI TETSUYA



Épisode(s) : 92

Fils adoptif de Kenzô Kabuto et pilote de Great Mazinger.