ÉPISODE 1
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TÔKYÔ CHITEI NO KAIYÔSAI
L'étrange forteresse souterraine de Tokyo
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Alors que Gyaban arrive sur Terre pour la protéger des méfaits de Makû, un groupe d'enfants découvre l'une de leurs bases secrètes. Un premier épisode réussi qui présente efficacement les personnages et l'univers de la série.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 2
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NUSUMARETA NIHON RETTÔ
On a dérobé l'archipel du Japon
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Makû menace de faire exploser un navire volant au dessus de Tokyo si on ne leur verse pas des rançons de plus en plus exorbitantes (Ils exigent carrément le Mont Fuji, à un moment!). Un très bon épisode dans lequel Dol est particulièrement mis en avant avec pas moins de trois interventions.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 3
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TAIHEN DA! KUROBOSHI HAKASE NO BEM KEIKAKU SOSHI YO
C'est terrible! Empêchez le projet Bem du professeur Kuroboshi
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ÉPISODE 4
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SHI O YOBU MAJIN KABUTO
Le casque du diable appelant la mort
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Makû convoite un casque légendaire caché sur Terre et supposé rendre son porteur invincible. Un très bon épisode hélas gâché par une résolution un peu trop facile (le casque qui a perdu ses pouvoirs avec le temps).
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 5
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MIMI WA NAKU MÔDOKU COBRA DAN RETSU NI MEICHÛ
Mimi pleure. Le projectile de poison mortel de cobra a atteint Retsu
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ÉPISODE 6
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MAKÛ JUKU NO TENSAITACHI
Les surdoués des cours privés Makû
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ÉPISODE 7
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KAIBUTSU GA HISOMU HANBIRA NI SHÔJO WA KUCHIZUKETA
La petite fille a embrassé les pétales où se cache le monstre
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ÉPISODE 8
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SEIGI KA AKUMA KA? GIN MASK DAI HERO
Justicier ou démon? Le grand héros au masque argenté
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Profitant de ce que le grand public ignore l'existence de Gyaban, Makû organise une mise en scène pour le faire passer pour le responsable de l'enlèvement de plusieurs enfants. Un excellent épisode qui, l'air de rien, invite ses jeunes spectateurs à ne pas toujours se fier aux médias dont les informations peuvent parfois être fausses ou faussées.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 9
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UTSUKUSHII NINGYÔ SPY
La jolie poupée espionne
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Ayant retrouvé la trace d'un scientifique qui avait changé d'identité après avoir travaillé sur une arme bactériologique, un Doubleman prend le contrôle de la poupée de sa fille et menace de s'en prendre à sa famille s'il ne recrée pas sa bactérie pour le compte de Makû.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 10
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NINGEN CRUSHER BUTAI O GEKIHA SE YO!
Ecrasez les troupes de Crushers humains
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Makû recrute de jeunes athlètes avec l'intention d'en faire des soldats cyborgs à leur service. Malgré un côté remake de l'épisode 6 qui remplace les élèves enfants par des sportifs adolescents, l'épisode est efficace.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 11
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CHICHI WA IKITEIRU NO KA? NAZO NO SOS SHINGÔ
Papa serait toujours vivant? Le mystérieux signal SOS
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ÉPISODE 12
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YÛENCHI E KYÛKÔ SE YO! UFO SHÔNEN DAI PINCH
Foncez au parc d'attractions! Le garçon aux OVNI est en grand danger
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Gyaban doit protéger un jeune garçon menacé par Makû après avoir aperçu leurs navettes près d'un parc d'attractions où l'organisation construit une machine à séismes capable d'anéantir l'archipel du Japon.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 13
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AYAUSHI RETSU! DAIGYAKUTEN
Prend garde, Retsu! Le grand changement
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Makû oblige un savant terrien travaillant sur un système de téléportation à modifier son invention pour permettre de fusionner les Doublemen et les BEM Kaijûs en une nouvelle race de combattants à la puissance supérieure, les Double Monsters. Un très bon épisode dont le principe rappelle celui du film La Mouche et qui introduit une nouvelle génération de monstres de la semaine. Un seul reproche: on ne voit pas bien d'où le Doubleman sort son idée de fusionner avec un BEM Kaijû, d'autant plus que le savant et sa machine n'ont pas encore été introduits dans l'histoire à ce moment.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 14
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AI TO KANASHIMI NO WAKARE TODOME NO ICHIGEKI!
Adieux d'amour et de larmes. Le coup final!
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Suite de l'épisode précédent où Gyaban se prépare à affronter à nouveau le redoutable Sai Doubler. Suspense et émotion sont au rendez-vous dans cet épisode où on évoque pour la première fois sérieusement la possibilité que Gyaban puisse perdre le combat et où on a droit à une séquence touchante où il consacre ce qui pourrait être ses derniers instants à emmener au zoo et au parc d'attraction les enfants qui fréquentent le club équestre où il travaille.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 15
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MABOROSHI? KAGE? MAKÛ TOSHI
Illusion? Ombre? La ville Makû
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Afin d'éliminer Gyaban pour célébrer son 26 000eme anniversaire, Makû l'attire dans une ville où il ne peut faire un pas sans tomber sur un piège ou un adversaire. L'épisode se résume malheureusement à une succession de péripéties sans réel fil conducteur. Même l'élément déclencheur (une fillette malade) est résolu hors-champ sans que le héros y soit pour grand-chose.
Note : 1 / 5
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ÉPISODE 16
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HATSUKOI WA HÔSEKI NO KAGAYAKI SAYÔNARA GINGA TOKKYÛ
Le premier amour brille comme un joyau. Adieu, express galactique
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Wakaba Fuji tombe amoureuse d'un nouvel élève de sa classe, Saburô Amemiya, qui est en réalité un réfugié extraterrestre cherchant à échapper à Makû. Un épisode placé sous le signe de la romance mais non dénué d'une certaine noirceur (la planète natale de Saburô ravagée par Makû, la mort de ses parents, la destruction de l'androïde qui lui servait de mère adoptive et de garde du corps).
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 17
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HASHIRU JIGEN BAKUDAN! SHIROBAI NI NOTTA ANSATSUSHA
La bombe à retardement qui court! L'assassin piloté par un motard de la police
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Scénario : 高久 進 (Takaku Susumu)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Pour délivrer un policier enlevé par Makû dont Mimi est tombée amoureuse, Gyaban doit traverser la ville au volant d'une voiture dont les freins ont été sabotés et qui contient une bombe à retardement. Un Speed avant l'heure au suspense efficace et doté d'un bon twist.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 18
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OTOHIME SAMA CONTEST HACHAMECHA RYÛGÛ-JÔ
Concours de princesses. L'absurde Palais de Ryûjin
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Gyaban enquête sur une série de disparitions de jeunes baigneuses enlevées par Aogame Doubler qui recherche désespérément parmi elle la légendaire princesse Otohime. Inspirée à la fois du conte d' Urashima Tarô et de Cendrillon pour l'épreuve de la pantoufle, l'intrigue est très agréable tandis que le monstre de la semaine a quelques scènes qui le rendent presque sympathique; mais dès qu'on commence à y réfléchir un peu, l'histoire n'a pas beaucoup de sens: Aogame Doubler serait la tortue du conte qui construit une machine temporelle pour rejoindre le Ryûgû-Jô dans le passé tout en recherchant Urashima et Otohime (qui, dans le conte original, est en réalité la tortue elle-même) dans le présent?
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 19
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GOZEN ROKUJI JÔCHAKU! Z BEAM CHARGE KANRYÔ
Evaporation à 6 heures du matin! Charge du Z beam terminée
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 奥中 惇夫 (Okunaka Atsuo)
Gyaban est traqué par Makû alors que son armure, endommagé lors d'un combat, est hors d'usage. Un épisode au suspense efficace, même si on se demande ce qui empêche Gyaban de faire appel à un de ses véhicules pour s'enfuir une fois son armure en panne.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 20
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NAZO? NO KYÛKYÛ BYÔIN! JINRUI NO DAIMETSUBÔ GA SEMARU
Hein? Mystère aux urgences! L'extinction de l'humanité approche
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Scénario : 松下 幹夫 (Matsushita Mikio)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Un jeune garçon se retrouve dans un état critique à cause d'un cristal qu'il voulait offrir à sa sœur pour son anniversaire. En réalité, le cristal en question est un fragment de la météorite responsable de l'extinction des dinosaures que Makû espère localiser pour ses funestes projets. L'histoire se base sur l'idée scientifiquement admise qu'une météorite serait une des causes probables de la disparition des dinosaures avec pour variation que ce n'est pas l'impact et ses conséquences qui ont causé leur mort mais sa capacité à détruire l'oxygène présent dans l'atmosphère (ce qui explique mal la survie des autres animaux). L'épisode n'oublie pas d'apporter beaucoup d'émotion à travers les personnages de l'enfant hospitalisé et de sa famille.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 21
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ODOTTE CHIKURI DAI PINCH HONEY SAKUSEN YO!
Le péril de la piqûre qui danse. Opération Honey!
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Gyaban enquête sur une danseuse qui se vante de pouvoir guérir blessures et maladies d'un simple toucher. Un excellent épisode dans lequel Mimi est capturée et menacée d'exécution et qui bénéficie de la prestation de la légendaire Machiko Soga dans le rôle de l'adversaire du jour.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 22
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ÔGON KAMEN TO IMÔTO TAIYÔ NI MUKATTE HASHIRU YOTTO
Le masque dorée et sa petite sœur. Le yacht qui fonce vers le soleil
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Gyaban fait la rencontre d'un cambrioleur qui veut récupérer les biens autrefois volés à son père par un criminel qui est en réalité un membre de Makû. L'intrigue est classique mais l'épisode vaut largement le coup d'œil pour le passage où Gyaban enchaîne les déguisements pour affronter les hommes de main du criminel.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 23
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YAMI O SAKU BIJO NO HIMEI! KIRI NO NAKA NO YÛREI BASHA
Le cri d'une jolie femme qui déchire les ténèbres! Le fiacre fantôme dans la brume
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Gyaban enquête sur une série d'enlèvements de jolies femmes. Point commun entre eux: la présence à chaque fois d'araignées et d'un étrange fiacre. Le point de départ rappelle un peu celui de l'épisode 18 avec, cette fois, une ambiance de vieux film d'épouvante.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 24
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MIMI NO AKUMU KA!? HOERU KIRISAKI MAJÛ
Le cauchemar de Mimi!? Un monstre qui déchiquette en rugissant
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Mimi est hantée par un cauchemar récurrent qu'elle pense prémonitoire et dans lequel Gyaban trouve la mort contre un adversaire pourvu de griffes indestructibles. Un Nightmare on Elm Street avant l'heure au suspense efficace.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 25
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AYASHIKU YURAMEKU SUICHÛKA WAKABA GA ABUNAI
La fleur dans l'eau qui vacille de façon suspecte. Wakaba est en danger
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Scénario : 阿部 和江 (Abe Kazue)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Le comportement de plusieurs jeunes filles, dont Wakaba, change sous l'effet d'un nouveau parfum, ce qui fait partie d'un plan de Makû pour recruter de futures épouses pour leurs soldats. Si on peut voir l'épisode comme une parabole sur la puberté et la crise d'adolescence (le changement d'attitude, les victimes qui se mettent brusquement à se maquiller), l'objectif de Makû est très proche du récent épisode 23 avec la différence qu'il choisit cette fois des filles prépubères pour épouser leurs guerriers, ce qui leur donne un côté pédophile que j'espère involontaire.
Note : 3,5 / 5
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ÉPISODE 26
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NINGYÔ WA MITA!! DOKUGASU SATSUJIN BUTAI NO SHÔTAI
La poupée l'a vu!! Le vrai visage de la troupe d'assassins au gaz mortel
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Gyaban enquête sur Dream Bird, une organisation terroriste paramilitaire dirigée en secret par Makû. L'épisode aborde de manière frontale le sujet de la guerre et du terrorisme et la façon dont des personnes ordinaires et pacifistes peuvent être conditionnées pour devenir de véritables machines à tuer à travers le destin tragique de Sakata. Le fait que Dream Bird utilise du gaz empoisonné pour ses massacres a pris un caractère prophétique depuis le tristement célèbre attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 27
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SENSEITACHI GA HEN DA! GAKKOU WA KAIKI GA IPPAI
Les professeurs sont bizarres! L'école est pleine de choses étranges
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Personne ne croit Yôichi quand il décrit les agissements étranges et les tout aussi étranges pouvoirs d'un de ses professeurs. Ils penseraient pourtant autrement s'ils le voyait organiser des messes noires pour laver le cerveau de ses collègues. Un épisode à l'ambiance particulièrement angoissante et horrifique, notamment tout le passage où Wakaba est poursuivie par les enseignants dans l'établissement.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 28
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ANKOKU NO UCHÛ NO UMI SAMAYOERU MAJO MONICA
La sorcière Monica qui erre sur la mer de l'espace ténébreux
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ÉPISODE 29
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DENGEKI MAGIC KASSEN! ANSATSU NO PROGRAM
Combat de magie électrochoc! Assassinat au programme
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ÉPISODE 30
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DON HORROR NO MUSUKO GA MAKÛJÔ NI KAETTEKITA
Le fils de Don Horror est de retour au Makûjô
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ÉPISODE 31
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TENSHI NO UTA GA KIKOERU NINGYÔ NI SARETA ÔJO
J'entend la chanson d'un ange. La princesse changée en poupée
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Suite directe de l'épisode précédent dans lequel Gyaban aide Alan à retrouver la princesse Lin, enlevée par Makû qui l'a transformée en poupée. Cet épisode n'est malheureusement pas à la hauteur du précédent et se résume à une énième histoire de princesse à délivrer.
Note : 1,5 / 5
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ÉPISODE 32
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NAZO NO CHITEI MEIRO TARGET WA WX-1
Le mystérieux labyrinthe souterrain. Objectif : WX-1
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Après avoir meublé avec des stock shots de l'attaque de la station spatiale du premier épisode, Makû tente d'attirer Gyaban dans un piège via une série de disparitions dans un immeuble. En dehors du départ de Mimi remplacée par Marine, il n'y a pas grand-chose à signaler dans cet épisode assez dispensable.
Note : 2 / 5
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ÉPISODE 33
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SHINKAIBUTSU TANJÔ ALIEN O HIROTA SHÔNEN
La naissance de nouveaux monstres. Le garçon qui a ramassé un alien
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Gyaban traque un monstre né d'un œuf déposé sur Terre par Makû, espérant le retrouver avant qu'il ne multiplie les victimes et n'atteigne sa gigantesque taille adulte. Cet épisode a une ambiance " Alien sur Terre" pas désagréable.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 34
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OMOIDE WA HOSHI NO NAMIDA CHICHI NO NAI KO HAHA NO NAI KO
Souvenir des larmes d'une étoile. L'enfant sans père. L'enfant sans mère
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Beaucoup d'émotion dans cet épisode où Yôichi, victime d'un lavage de cerveau par Makû, est persuadé que ses parents sont toujours en vie. On regrettera quand même le côté un peu deus-ex-machina de Gyaban qui résiste à la machine à laver le cerveau au point de la faire exploser.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 35
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MAKÛ NO WAKA SHISHI SAN DORUBA NO HANKÔ
Le jeune lion de Makû. La rebellion de San Doruba
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ÉPISODE 36
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URAMI NO ROADSHOW SATSUEIJO WA MAKÛ KÛKAN
La tournée de la rancune. Le studio de tournage est la dimension Makû
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Après avoir visionné un film de propagande de Makû (qui compense son côté stock shot résumant les épisodes précédents par le décalage apporté par la narration pas du tout objective), Gyaban est confronté à un adversaire particulièrement redoutable qui utilise la magie noire pour le torturer à distance. Une petite incohérence pas vraiment grave: une des scènes du film de propagande provient ... d'un rêve de Mimi!
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 37
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OTENBA HYÔKIN HIME NO CHIKYÛ BÔKEN RYOKÔ
Le voyage aventureux sur Terre de la facétieuse princesse garçon manqué
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Scénario : 筒井 ともみ (Tsutsui Tomomi)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Gyaban fait la rencontre de Rirara qui est en réalité une princesse extraterrestre à la recherche d'un trésor que son peuple a autrefois caché sur Terre et qui est convoité par Makû qui l'imagine constitué d'inestimables richesses. Un épisode aussi sympathique que son héroïne et la révélation finale que le précieux trésor est en réalité des graines de fleurs rend assez cocasse les efforts de Makû pour s'en emparer.
Note : 4 / 5
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ÉPISODE 38
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HÔI SARETA YUSÔ BUTAI SEIGI TO TAIYÔKEN
Les troupes du transport assiégées. L'Epée du Soleil de la justice
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 服部 和史 (Hattori Kazufumi)
Makû détourne un bus scolaire pour occuper Gyaban pendant qu'ils s'emparent d'une épée ancienne censée détenir un pouvoir magique. Le point de départ rappelle un peu celui de l'épisode 4 mais le twist final est beaucoup mieux géré puisque le pouvoir de l'épée consiste ... à avoir une volonté propre et à toujours servir le camp du bien.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 39
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GAKKÔ KARA KAETTARA BOKU NO IE WA MAKÛ KICHI
Quand je suis revenu de l'école, ma maison était une base Makû
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 服部 和史 (Hattori Kazufumi)
Une famille est prise en otage par Makû qui utilise leur maison comme base pour préparer l'assassinat de Gyaban. Un excellent suspense qui monte crescendo à mesure qu'échouent les tentatives des prisonniers de s'enfuir ou de donner l'alerte avant que le plan de Makû n'échoue grâce à un heureux coup du sort.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 40
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SHI NO TANI NO DAIKESSEN KIMI MO UCHÛ KEIJI DA!
La bataille décisive de la vallée de la mort. Toi aussi, tu es un policier de l'espace!
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Scénario : 筒井 ともみ (Tsutsui Tomomi)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Alors qu'il recherche des promeneurs portés disparus, Gyaban est amené à faire équipe avec le ventripotent neveu de son ami Kojirô qui rêve de devenir à son tour un policier de l'espace. Avec un partenaire juvénile comique, on pouvait redouter le pire mais au final, l'épisode fonctionne bien.
Note : 3 / 5
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ÉPISODE 41
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MAKÛ TOSHI WA OTOKO NO SENSHÔ AKAI INOCHI NO SUNADOKEI
La ville Makû est l'endroit où un homme se bat. Le sablier de la vie rouge
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Scénario : 林 強 生 (Rin Chan Sei) = 小林 義明 (Kobayashi Yoshiaki)
Réalisation : 小笠原 猛 (Ogasawara Takeshi)
Comme le 15, cet épisode n'est qu'une succession de péripéties sans lien logique avec, en prime, un adversaire final qui sort de nulle part uniquement parce qu'il fallait caser un monstre de la semaine dans l'épisode.
Note : 0,5 / 5
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ÉPISODE 42
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RETSU YO ISOGE! CHICHI YO
Dépêches-toi, Retsu! Pour ton père
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
La série entame sa dernière ligne droite quand Gyaban retrouve la trace de son père qu'il doit délivrer avant que Makû ne lui arrache le secret d'une arme redoutable qui leur permettrait de détruire des planètes entières. En prime, le retour de Mimi et de Hunter Killer et la première apparition du futur Sharivan.
Note : 5 / 5
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ÉPISODE 43
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SAIKAI
Retrouvailles
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
Exceptionnellement, il n'y a aucun adversaire à combattre dans cet épisode très émouvant consacré aux tragiques retrouvailles de Gyaban et de son père. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est que le fait que Makû ne se soit jamais aperçu que le secret qu'ils voulaient arracher à Voicer était tatoué sur sa main est quand même un peu gros.
Note : 4,5 / 5
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ÉPISODE 44
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DON HORROR NO KUBI
La tête de Don Horror
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Scénario : 上原 正三 (Uehara Shôzô)
Réalisation : 田中 秀夫 (Tanaka Hideo)
L'épisode final nous offre le combat final opposant Gyaban au duo San Doruba - Kiba, puis à Don Horror, et le retour de Sharivan qui annonce la série suivante. Un seul reproche: on a l'impression que la formation de Sharivan s'est faite en un temps record puisqu'il ne semble s'être écoulé que quelques jours entre le moment où il est emmené sur Bird pour y être soigné et son retour sur Terre. Sans doute aurait-il mieux valu que sa première apparition se fasse quelques épisodes plus tôt pour atténuer cette impression.
Note : 4,5 / 5
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