CHRONOLOGIE




→ 1

LES TROIS SAGES


Il y a 2000 ans, une guerre opposant les humains aux Yôkais dirigés par Daimaô prend fin quand trois sages les emprisonnent sous Terre. Ces derniers deviennent ensuite les Sanshinshôs (Muteki Shôgun, Kakure Daishôgun et Tsubasamaru) pour protéger les générations futures contre les Yôkais et empêcher le retour de Daimaô. Malheureusement, les cinq Rouleaux du Shinobi permettant aux humains d'invoquer les Chôninjûs qui composent Kakure Daishôgun sont dispersés et perdus.

Épisode(s) : 24

Xeme siècle

PUNITION DE NINJAMAN


Apprenti des Sanshinshôs, Ninjaman est trompé par Daimaô (dont il faut croire qu'il s'était temporairement évadé) et amené à blesser de nombreux innocents qu'il prend pour des Yôkais. Pour le punir, les Sanshinshôs l'emprisonnent dans un vase placé à l'intérieur d'une météorite parcourant l'espace.

Épisode(s) : 36

XVIeme siècle

VOL DES ROULEAUX


Durant la période Sengoku, les Yôkais tentent à nouveau de conquérir le monde des humains mais sont emprisonnés les uns après les autres par cinq ninjas dont les noms entreront dans la légende: Tsuruhime, Sasuke Sarutobi, Saizô Kirigakure, Seikai-Nyûdô Miyoshi et Jiraiya. L'un de leurs ennemis, Azukiarai parvient cependant à voler quatre des cinq Rouleaux permettant d'invoquer les Jûshôs qui constituent Muteki Shôgun.

Épisode(s) : 3
EMPRISONNEMENT DE NURARIHYON


Le conflit entre humains et Yôkais prend fin quand le chef de ces derniers, Nurarihyon est emprisonné à son tour par les cinq ninjas derrière une Porte de Sceau.

Épisode(s) : 1

1984

CAPTURE DE YOSHITERU


Ayant découvert où Daimaô est emprisonné, Yoshiteru, un descendant de Tsuruhime, décide de l'affronter en compagnie de ses fils adoptifs Tarô et Jirô, mais ces derniers sont capturés et transformés en chiens. Pour les sauver, Yoshiteru se met au service de Daimaô sous le nom d'Hakumenrô dans l'espoir de découvrir son poing faible. Par la suite, Tarô et Jirô s'échappent avec l'aide de Bun, un gentil Yôkai. À part eux trois, les seuls à être au courant du double jeu de Yoshiteru sont les Sanshinshôs et son ami Sandayû Momochi qui, afin de ménager sa fille Tsuruhime (Ninja White), préfère lui faire croire qu'il a été tué.

Épisode(s) : 44

1986

MEURTRE DU PÈRE DE JIRAIYA


Afin de sauver sa fille Cynthia, gravement blessée dans un accident de voiture, le professeur de karaté Gali accepte la proposition de Nue qui promet de la guérir s'il tue pour lui un de ses amis, un policier enquêtant sur des meurtres commis par ses agents. Par la suite, Nue l'oblige à exécuter d'autres personnes en menaçant de le dénoncer. Néanmoins, pris de remords, Gali a pris comme élève le fils de sa victime, Jiraiya (Ninja Black), espérant le rendre assez fort pour qu'il le tue.

Épisode(s) : 28-29

1987-1993

LES OSHIOKI SAILOR SISTERS


Durant sa jeunesse, Tsuruhime (Ninja White) forme avec deux autres descendantes de ninjas, Yukiyo et Tsukiyo Yamasaki, un trio de justicières appelées Oshioki Sailor Sisters.

Épisode(s) : 35

1994

LIBÉRATION DES YÔKAIS


Voyant un homme se faire agresser, Sasuke (Ninja Red) et Saizô (Ninja Blue), descendants de Sasuke Sarutobi et Saizô Kirigakure, lui viennent en aide. Avant de perdre connaissance, la victime leur demande de transporter une sacoche pleine de billets jusqu'à une île. Arrivés, sur place, ils sont attaqués par des ninjas dirigés par une petite fille et en tentant de leur échapper, ils déclenchent accidentellement l'ouverture de la Porte de Sceau, libérant les Yôkais qu'elle maintenait emprisonnés. La petite fille leur révèle alors être l'homme qu'ils avaient secouru et qui est en réalité Kappa, un Yôkai qui s'est servi d'eux pour libérer ses congénères.

Épisode(s) : 1
RENCONTRE AVEC TSURUHIME


Poursuivis par les Yôkais qu'ils ont libérés, Sasuke (Ninja Red) et Saizô (Ninja Blue) sont secourus par Sandayû Momochi qui les téléporte à l'endroit où se trouvent les sabres de leurs ancêtres. Ils y sont rejoints par Tsuruhime (Ninja White).

Épisode(s) : 1
RÉVEIL DE MUTEKI SHÔGUN


À la demande de Tsuruhime (Ninja White), Sasuke (Ninja Red) et Saizô (Ninja Blue) retirent les sabres du sol, provoquant la transformation d'un château voisin, le Fûin Maboroshijô, en Muteki Shôgun et l'apparition des esprits de leurs ancêtres.

Épisode(s) : 1
PREMIÈRE TRANSFORMATION


Recevant les Doronchangers des mains de leurs ancêtres, Tsuruhime (Ninja White), Sasuke (Ninja Red) et Saizô (Ninja Blue) les utilisent pour se transformer pour la première fois en Kakurangers et affrontent Kappa qu'ils mettent en fuite.

Épisode(s) : 1
RECRUTEMENT DE SEIKAI


Chargés par Tsuruhime (Ninja White) de retrouver Seikai (Ninja Yellow), descendant de Seikai-Nyûdô Miyoshi, pendant qu'elle récupère Nekomaru auprès de Sandayû Momochi, Sasuke (Ninja Red) et Saizô (Ninja Blue) le trouvent alors qu'il est poursuivi par l'épouse de Kappa, Rokurokubi, qui prend son ami Seiichi pour son fils décédé. Ils sont récupérés par Nekomaru qui les conduit jusqu'à l'épée de Miyoshi qui apparaît à son descendant pour lui remettre le Doronchanger qui lui permet de devenir Ninja Yellow.

Épisode(s) : 2
DÉCOUVERTE DE RED SARDER


Pendant ce temps, Sasuke (Ninja Red) est transporté par Sandayû Momochi à l'intérieur du Fûin Maboroshijô où il trouve le cinquième Rouleau qui lui permet d'invoquer Red Sarder avec qui il triomphe de Kappa et de Rokurokubi.

Épisode(s) : 2
APPARITION DES SHARKS


Confrontés à un adversaire motorisé en la personne d'Oboroguruma, les Kakurangers étrennent leurs Sharks pour le poursuivre.

Épisode(s) : 3
DOUBLE-JEU DE JIRAIYA


Alors que les Kakurangers affrontent Oboroguruma, ce dernier leur échappe grâce à l'intervention de Jiraiya (Ninja Black) qui prétend sympathiser avec lui en espérant apprendre où sont cachés les derniers Rouleaux. Son individualisme manque de lui être fatal quand il est capturé par Azukiarai qui a vu clair dans son jeu et s'apprête à le jeter dans un puit de lave près duquel se trouvent les Rouleaux. Jiraiya est sauvé par l'intervention de son ancêtre qui lui remet son sabre et son Doronchanger, lui permettant de se transformer et aux Kakurangers de le localiser.

Épisode(s) : 3
LES CINQ JÛSHÔS


Jiraiya (Ninja Black) récupère les quatre Rouleaux grâce auxquels les Kakurangers invoquent les cinq Jûshôs pour combattre Oboroguruma transformé en un géant ravageant la ville.

Épisode(s) : 3
INVASION EXTRA-DIMENSIONNELLE


Daidas, un empereur venu d'une autre dimension, tente de conquérir notre monde avec son armée et les Kakurangers s'allient aux Dairangers, aux Zyurangers, aux Jetmen et aux Fivemen pour le combattre.

Épisode(s) : Super Sentai World
ARRIVÉE DES JÛSHÔS FIGHTERS


À la demande de Tengu, le Pr Yugami transforme des enfants en Yôkais Replicas, répliques cybernétiques d'anciens ennemis des Kakurangers, sachant que ces derniers n'oseront pas les affronter. Nos héros utilisent alors pour la première fois les Shinobi Medals de leurs Doronchangers pour invoquer les Jûshôs Fighters qui neutralisent les Yôkais Replicas pendant que Muteki Shôgun tue Tengu, rendant leurs esprits et leur véritable apparence aux enfants.

Épisode(s) : 12
JUNIOR ENTRE EN SCÈNE


Alors qu'il est sur le point d'être vaincu par les Kakurangers, Keukegen est téléporté en lieu sûr par le mystérieux Junior qui se décrit comme "un jeune noble" et pour qui travaille désormais le Pr Yugami.

Épisode(s) : 14
FUSION AVEC LES JÛSHÔS FIGHTERS


Le Pr Yugami augmente le potentiel offensif de Keukegen et l'utilise pour capturer les Jûshôs et les Jûshôs Fighters afin de les détruire. Ils parviennent pourtant à se libérer et les Kakurangers fusionnent pour la première fois avec les Jûshôs Fighters, augmentant ainsi leurs pouvoirs et triomphant de Keukegen.

Épisode(s) : 14
LES HANA NO KUNOICHIS


Junior transforme cinq chattes en femmes ninjas qui forment les Hana no Kunoichis. Durant leur première mission pour laquelle elles sont aidées des redoutables frères Shuten-Dôji, elles réussissent à capturer tous les Kakurangers à l'exception de Sasuke (Ninja Red) qui parvient à délivrer ses camarades.

Épisode(s) : 15-16
ANNIVERSAIRE TRAGIQUE


Alors que les Kakurangers fêtent l'anniversaire de Tsuruhime (Ninja White), deux de ses amis, Keiko et Ryôta, sont enlevés par Umibôzu et changés en pierre, tout comme d'autres enfants de la ville, et ce afin de préparer la libération de Daimaô.

Épisode(s) : 23
AVÈNEMENT DE TSUBASAMARU


Les Kakurangers tentent d'affronter Umibôzu mais ce dernier est bien plus fort que ses congénères, arrivant même à tenir Muteki Shôgun en échec; mais alors qu'il s'apprête à les achever, il en est empêché par l'arrivée de Tsubasamaru qui se combine à Muteki Shôgun pour forme Super Muteki Shôgun qui triomphe de son adversaire.

Épisode(s) : 23
CITÉ VOLANTE


Après avoir transformé une tour sur laquelle apparaît une Porte de Sceau devant s'ouvrir dans un mois pour libérer Daimaô, Junior, désormais identifié comme étant le fils de ce dernier, Gashadokuro, y installe son quartier général et fait entrer en lévitation une partie de la ville dont il pétrifie l'ensemble des habitants.

Épisode(s) : 23-24
PREMIER ROULEAU DU SHINOBI


Ne disposant que d'un mois pour réunir les Rouleaux du Shinobi qui leur permettraient d'invoquer les Chôninjûs pour empêcher la libération de Daimaô et sauver les personnes pétrifiées, les Kakurangers se séparent pour les rechercher. Alors qu'il se trouve à Nasukôgen, Sasuke (Ninja Red) fait la rencontre de Reika, un papillon que le Rouleau qu'il cherche a transformé en jeune fille pour qu'elle le guide jusqu'à lui mais ils sont attaqués par Ittan Momen qui la blesse mortellement. Avant de succomber, elle indique l'emplacement du Rouleau à Sasuke qui l'utiliser pour invoquer God Sarder et tuer Ittan Momen.

Épisode(s) : 25
DEUXIÈME ROULEAU DU SHINOBI


Avec l'aide de répliques des autres Kakurangers, ainsi que des formes canines de Tarô et Jirô dont elle ignore la véritable identité, Tsuruhime (Ninja White) réussit à obtenir le Rouleau du Shinobi de God Kark qui était caché sous une cascade.

Épisode(s) : 26
MALÉDICTION DE NUE


Mécontent des résultats de son fils, Daimaô charge Nue d'éliminer les Kakurangers. Une décision qui ne plaît ni à Junior / Gashadokuro qui voit d'un mauvais œil l'arrivée de ce rival, ni aux Dorodoros qui sont terrifiés par sa cruauté envers ses propres hommes. Nue commence par s'en prendre à Saizô (Ninja Blue) et à Seikai (Ninja Yellow) qu'il transforme en Henokappas, créatures grotesques rejetées à la fois par les humains et par les Yôkais qui les considèrent comme les plus faibles de leur hiérarchie. Grâce au soutien inattendu de Junior et des Dorodoros, les deux Kakurangers infligent une défaite à Nue avec pour effet d'annuler sa malédiction et de leur rendre leur forme humaine.

Épisode(s) : 27
DESTRUCTION APPARENTE DE MUTEKI SHÔGUN


Muteki Shôgun tente d'affronter Nue transformé en géant mais ce dernier parvient à l'immobiliser en l'entravant avec un serpent et semble le détruire.

Épisode(s) : 27
TROISIÈME ET QUATRIÈME ROULEAUX DU SHINOBI


La disparition de Muteki Shôgun réveille deux Rouleaux du Shinobi qui sortent de terre et permettent à Saizô (Ninja Blue) et Seikai (Ninja Yellow) d'invoquer God Kumard et God Rôgan dont ils prennent le contrôle pour affronter Nue qu'ils emprisonnent sous terre.

Épisode(s) : 27
JIRAIYA CONTRE GALI


Après sa défaite, Nue charge Gali de tuer Jiraiya (Ninja Black). Afin de motiver son ancien élève à l'affronter, Gali lui révèle être le véritable assassin de son père. À l'issue d'un rude combat, Jiraiya blesse mortellement son ancien professeur qui, avant de succomber, lui révèle les raisons pour lesquelles il avait assassiné son père et le fait qu'il souhaitait être tué par lui pour expier son crime.

Épisode(s) : 28-29
CINQUIÈME ROULEAU DU SHINOBI


Quand Nue sort de terre et revêt sa forme géante pour tuer Jiraiya (Ninja Black), le dernier Rouleau du Shinobi sort de sa cachette pour le rejoindre et lui permettre d'invoquer God Gammer. Grâce à l'arrivée des autres Kakurangers, Nue est tué par les attaques combinées des cinq Chôninjûs.

Épisode(s) : 29
RETOUR DE YOSHITERU


Alors que les Kakurangers s'apprêtent à utiliser les Chôninjûs pour détruire la Porte de Sceau qui permettrait à Daimaô de quitter sa prison, ils en sont empêchés par Hakumenrô en qui Tsuruhime (Ninja White) reconnaît son père qu'elle croyait mort.

Épisode(s) : 30
MORT DE SANDAYÛ


Afin de tester la loyauté d'Hakumenrô, Daimaô le charge d'éliminer les Kakurangers qui sont secourus par Sandayû Momochi. Junior / Gashadokuro accuse alors ce dernier d'être de mèche avec Hakumenrô et de comploter contre son père, ce qui pousse Sandayû à l'attaquer et à être mortellement blessé

Épisode(s) : 31
KAKURE DAISHÔGUN CONTRE GASHADOKURO


Grâce à l'Hikarimaru que lui remet Tsubasamaru, Sasuke (Ninja Red) arrive à blesser gravement Junior / Gashadokuro qui se transforme en un géant armé d'un canon conçu par le Pr Yugami. À l'agonie, Sandayû Momochi révèle aux Kakurangers que les Chôninjûs peuvent s'assembler pour former Kakure Daishôgun qui peut lui-même se combiner à Tsubasamaru pour devenir Super Kakure Daishôgun. Avec l'aide de ce nouveau mécha, ils anéantissent leur adversaire.

Épisode(s) : 31
LIBÉRATION DE DAIMAÔ


Super Kakure Daishôgun détruit ensuite la Porte de Sceau dont les débris écrasent le Pr Yugami, ce qui ramène la cité volante à son emplacement d'origine et libère ses habitants de leur pétrification. Mais alors que les Kakurangers pensent avoir gagné, l'énergie vitale libérée par la mort de Junior / Gashadokuro reconstitue la Porte qui s'ouvre pour faire sortir Daimaô.

Épisode(s) : 31
RÉUNION DES OSHIOKI SAILOR SISTERS


Tsuruhime (Ninja White) retrouve par hasard Yukiyo et Tsukiyo Yamasaki et les trois amis d'enfance reforment les Oshioki Sailor Sisters pour enquêter sur des événements étranges se déroulant dans l'école de leur sœur Hanayo Yamasaki et qui sont l'œuvre de Kamaitachi et des Hana no Kunoichis qui ont pris la place du directeur et des enseignantes. Le trio les démasque et Kamaitachi est tué par Tsuruhime.

Épisode(s) : 35
RETOUR DE NINJAMAN


Après avoir longtemps erré dans l'espace, le vase contenant Ninjaman retourne sur Terre où il est brisé par Tsuruhime (Ninja White) qui libère ainsi son prisonnier.

Épisode(s) : 36
RETOUR DE MUTEKI SHÔGUN


Avec l'aide de Karakasa, Daimaô capture les Kakurangers avec l'intention de les servir à son repas d'anniversaire. Ils parviennent à s'évader et affrontent le chef des Yôkais qui se révèle rapidement être bien trop fort pour eux. Mais alors qu'il s'apprête à les achever, Muteki Shôgun réapparaît et le met en fuite.

Épisode(s) : 37
NAISSANCE DE DARADARA


Daimaô donne naissance à Daradara, un Yôkai capable d'absorber les pouvoirs de ses adversaires. Sa première victime est Ninjaman, qui se retrouve prisonnier. Quand les Kakurangers tentent d'affronter leur nouvel adversaire, ils découvrent que chaque coup qu'ils lui portent est également ressenti par leur ami.

Épisode(s) : 42
HAKUMENRÔ DÉMASQUÉ


En tentant de révéler aux Kakurangers le moyen de vaincre Daradara, Hakumenrô les attire malgré lui dans une zone où ils ne peuvent se transformer, Daimaô se doutant depuis longtemps qu'il était un agent double. Avant d'être téléporté vers son lieu de détention, Hakumenrô a le temps de lancer son emblème à Tarô et Jirô pendant que les Kakurangers sont capturés et drainés de leurs pouvoirs par Daradara. Seul Sasuke (Ninja Red) parvient à s'échapper.

Épisode(s) : 43
MORT DE DARADARA


Tandis que Daradara attaque la ville sous sa forme géante et empoisonne ses habitants pour obliger les Sanshinshôs à l'affronter malgré le fait qu'il ne peuvent le détruire sans tuer également les Kakurangers, Tarô et Jirô reprennent temporairement leur forme humaine pour secourir Sasuke (Ninja Red), attaqué par les Hana no Kunoichis, et lui remettre l'emblème dans lequel Hakumenrô a enregistré l'emplacement du quartier général de Daimaô et le moyen de vaincre Daradara: étant un double de Daimaô, les attaques portées sur ce dernier se répercutent sur lui, libérant les pouvoirs qu'il avait absorbés pour qu'ils retournent à leurs possesseurs initiaux. Sasuke peut ainsi délivrer ses équipers et Daradara est détruit par Ninjaman et les Sanshinshôs.

Épisode(s) : 44
CHÂTIMENT D'HAKUMENRÔ


Pour punir Hakumenrô d'avoir permis aux Kakurangers de détruire Daradara, Daimaô le transforme en statue de pierre.

Épisode(s) : 44
DÉCOLLAGE DE GAIKOTSUJÔ


Ayant détruit son précédent quartier général en affrontant les Kakurangers, Daimaô s'installe dans une forteresse volante baptisée Gaikotsujô.

Épisode(s) : 44

1995

LA FRATRIE DE DAIMAÔ


Alors qu'ils enquêtent sur des disparitions d'enfants, les Kakurangers font halte dans l'hôtel Grandma no Ie dont ils découvrent que les propriétaires sont en réalité le frère et la sœur de Daimaô, Daidarabotchi et Yamanba, et que ce sont eux qui ont enlevé les enfants, les transformant en poulets pour les dévorer. Ils parviennent à tuer Daidarabotchi et à blesser Yamanba qui retourne auprès de Daimaô qui augmente ses pouvoirs.

Épisode(s) : 50
HAKUMENRÔ ATTAQUE LA VILLE


Animée par Daimaô, la statue d'Hakumenrô attaque la ville et y sème la destruction, permettant au chef des Yôkais de monter la population contre Tsuruhime (Ninja White), attisant ainsi leur haine et leur désespoir dont lui et Yamanba tirent leurs pouvoirs. De son côté, celle-ci fait croire à Tsuruhime que l'unique moyen d'arrêter son père est de le tuer.

Épisode(s) : 51
RETROUVAILLES PÈRE-FILLE


Sasuke (Ninja Red) arrive in extremis à empêcher Tsuruhime (Ninja White) de tuer Hakumenrô mais Daimaô ordonne à ce dernier de les supprimer. Tarô et Jirô reprennent une dernière fois leur apparence humaine pour l'en empêcher et font une chute mortelle avec lui. Avant de succomber, ils utilisent le peu de vie qu'il leur reste pour le libérer de sa pétrification et du contrôle de Daimaô.

Épisode(s) : 52
MORT DE YAMANBA


Confrontés à Yamanba qui est devenue apparemment invincible en puisant sa force dans les sentiments négatifs des humains, les Kakurangers font appel à leurs sentiments positifs pour l'affaiblir avant de lui porter le coup de grâce.

Épisode(s) : 52
ATTAQUE KAMIKAZE


Voulant venger la mort de sa sœur Yamanba, Daimaô essaie de supprimer les Kakurangers en faisant s'écraser le Gaikotsujô sur eux.

Épisode(s) : 52
DÉTRANSFORMATION DES HANA NO KUNOICHIS


Les Kakurangers survivent et se préparent à affronter Daimaô quand les Sanshinshôs leur révèlent qu'il est l'incarnation de la haine des humains et que s'ils le tuent, celle-ci sera libérée et redonnera vie aux Yôkais qu'ils avaient vaincus. Le seul moyen de le neutraliser est donc de l'emprisonner derrière une Porte de Sceau. Les Hana no Kunoichis tentent d'intervenir mais en sont empêchées par les Sanshinshôs qui leur rendent leur apparence initiale.

Épisode(s) : 53
EMPRISONNEMENT DE DAIMAÔ


Comprenant que la Porte de Sceau se trouve en leurs cœurs, les Kakurangers la font apparaître et y enferment Daimaô avant d'en sceller l'entrée en sacrifiant leurs Doronchangers.

Épisode(s) : 53
EMPÊCHER LE RETOUR DES YÔKAIS


Bien qu' à nouveau emprisonnés, les Yôkais pourraient retrouver leurs pouvoirs et revenir si les humains laissent libre court à leurs sentiments négatifs. Les Kakurangers décident de parcourir le monde pour les mettre en garde tandis que Yoshiteru et Bun promettent d'attendre leur retour.

Épisode(s) : 53
RENCONTRE AVEC LES OHRANGERS


Confrontés à Onbu Obake, un Yôkai créé par leur ennemi Buldont, les OhRangers demandent aux Kakurangers de les aider à combattre ce nouvel ennemi. La date exacte de cet événement est problématique: les OhRangers sont en effet censés avoir débuté en 1999 mais cette année n'est pas cohérente avec celles des rencontres entre les autres Sentais, ni avec l'âge apparent des Kakurangers.

Épisode(s) : OhRanger vs Kakuranger

2002

SECONDE PUNITION DE NINJAMAN


Pour avoir causé d'importants dégâts matériels en sauvant une fillette menacée par des animaux échappés d'un zoo, Ninjaman est condamné par les Sanshinshôs à 10 ans d'emprisonnement dans son vase qui est placé dans le temple Nekakure.

Épisode(s) : Gokaiger - 45

2011

PROTECTION DU TEMPLE NEKAKURE


Depuis le futur, Domon (Time Yellow) contacte les Gokaigers en 2012 et leur demande de remonter le temps jusqu'en 2011 afin d'empêcher qu'une bataille opposant les Goseigers et les Shinkengers à leurs ennemis ne cause la destruction du temple Nekakure.

Épisode(s) : Goseiger vs Shinkenger + Gokaiger - 40
LA BATAILLE DES LÉGENDES


Les Kakurangers et les autres Sentais unissent leurs forces pour repousser une première tentative d'invasion de Zangyack mais ils doivent sacrifier leurs pouvoirs pour anéantir son armée.

Épisode(s) : Gokaiger Goseiger Super-Sentai 199 hero daikessen

2012

NINJAMAN EST LIBÉRÉ PAR LES GOKAIGERS


En repensant au nom du temple que Domon (Time Yellow) leur avait demandé de protéger, les Gokaigers réalisent qu'il pourrait constituer une piste pour retrouver les Kakurangers et obtenir leur Grand Pouvoir. Ils y trouvent Ninjaman qu'ils délivrent en brisant son vase mais ce dernier ayant appris des erreurs qu'il a commises en agissant sans réfléchir, il refuse de leur remettre son Grand Pouvoir avant d'être certain qu'ils le méritent et décide de rester avec eux en attendant.

Épisode(s) : Gokaiger - 45
RENDEZ-VOUS MANQUÉ


Si Tsuruhime (Ninja White) avait l'intention de rendre visite aux Gokaigers pour leur remettre le Grand Pouvoir des Kakurangers, elle décide de laisser cette tâche à Ninjaman et renonce à les rencontrer.

Épisode(s) : Gokaiger - 45
LE GRAND POUVOIR DES KAKURANGERS


En voyant Don Dogoyer (Gokai Green) et Gai Ikari (Gokai Silver) résister à un sort corrupteur que leur avait jeté Juju plutôt que de blesser leur amie Ahim de Famille (Gokai Pink), Ninjaman admet que les Gokaigers sont dignes du Grand Pouvoir des Kakurangers et il le leur remet, ce qui leur permet de l'invoquer pour combattre à leurs côtés.

Épisode(s) : Gokaiger - 46
RESTITUTION DES GRANDS POUVOIRS


Après avoir réuni les Grands Pouvoirs des précédents Sentais, les Gokaigers sont en mesure d'obtenir le Plus Grand Trésor de l'Univers, un artefact qui pourrait réaliser leurs souhaits mais en annulant l'existence de leurs prédécesseurs. Refusant un tel sacrifice, les Gokaigers détruisent le Trésor et, après avoir mis fin à une nouvelle tentative de conquête de la Terre par Zangyack, restituent les Grands Pouvoirs à leurs propriétaires.

Épisode(s) : Gokaiger - 51