CHRONOLOGIE




ANTIQUITÉ

CIVILISATION MYKENIENNE


Durant l'antiquité, la civilisation mykenienne développe une technologie incroyablement avancée qui lui permet de se doter de robots géants avant d'être anéantie lors d'un séisme.

Épisode(s) : Mazinger Z - 2
INSTALLATION SOUS TERRE


Les survivants s'installent sous Terre où ils créent le royaume pacifique et utopique Mykene.

Épisode(s) : 16
CONQUÊTE DE MYKENE


Sur ordre de l'Empereur des Ténèbres, le grand shogun Ankoku envahit Mykene avec son armée et fait prisonnier le prince Cherubinius.

Épisode(s) : 16

→ 1971

EXPÉDITION SUR BARDOS


Jûzô Kabuto participe à une expédition sur l'île de Bardos où ils découvrent les vestiges de la civilisation mykenienne, notamment les restes de leurs robots. Un des membres de l'expédition, le Dr Hell, convainc les autres de l'aider à les remettre en état, puis s'en sert pour les éliminer, ayant l'intention d'utiliser la technologie mykenienne pour conquérir le monde. Seul Jûzô survit au massacre et parvient à quitter l'île.

Épisode(s) : Mazinger Z - 2
PACTE AVEC L'ARCHIDUC GORGON


Peu après, le Dr Hell est confronté à l'archiduc Gorgon, un descendant de la civilisation mykenienne qui l'accuse de vouloir voler leur technologie. Les deux hommes parviennent cependant à un accord: Gorgon autorise Hell à utiliser la science mykenienne pour conquérir le monde et s'engage à l'y aider le cas échéant.

Épisode(s) : Mazinger Z - 72
MORT DES KABUTO


Alors qu'ils travaillent dans leur laboratoire, le Pr Kenzô Kabuto et son épouse périssent dans une explosion accidentelle et leurs enfants, Kôji et Shirô, sont confiés à leur grand-père Jûzô.

Épisode(s) : Mazinger Z - 90
TRANSFORMATION EN CYBORG


Kenzô Kabuto est sauvé par son père, Jûzô Kabuto, qui le transforme en un cyborg doté d'une intelligence supérieure.

Épisode(s) : Mazinger Z - 92
TRAUMATISME D'ENFANCE


Le jeune Tetsuya Tsurugi élève un faucon qui, en attaquant le canari de son ami Saburô, blesse gravement ce dernier à la tête, lui faisant perdre la vue. Se sentant responsable, Tetsuya tente de se suicider avant de refouler le souvenir mais il en résulte une phobie des oiseaux qu'il ne surmontera que des années plus tard en se souvenant de ce tragique événement.

Épisode(s) : 32
AMI D'ENFANCE


La jeune Jun Honô devient amie avec un autre pensionnaire de son orphelinat, Shinichirô Ikuta, quand il la sauve de la noyade.

Épisode(s) : 52
FORMATION DE TETSUYA ET JUN


Ayant découvert la menace de Mykene, Kenzô Kabuto adopte Tetsuya Tsurugi et Jun Honô et les soumet à un entraînement draconien afin de leur faire combattre cet empire souterrain quand il tentera de conquérir la surface.

Épisode(s) : 16

1972

ASSASSINAT DE JÛZÔ KABUTO


Jûzô Kabuto étant le seul homme au courant de ses projets et donc à pouvoir s'y opposer, le Dr Hell le fait assassiner par son lieutenant, le baron Ashura, qui fait exploser sa maison.

Épisode(s) : Mazinger Z - 1
DÉCOUVERTE DE MAZINGER Z


Au milieu des ruines de la maison, Kôji et Shirô Kabuto découvrent un passage secret qui les conduit à un laboratoire souterrain où un Jûzô mourant leur révèle qu'il y a construit Mazinger Z, un robot géant destiné à combattre le Dr Hell.

Épisode(s) : Mazinger Z - 1
PREMIERS PAS DE MAZINGER Z


Kôji Kabuto s'empresse d'essayer le robot mais, ignorant tout de son fonctionnement, en perd rapidement le contrôle et ravage la forêt voisine.

Épisode(s) : Mazinger Z - 1
RENCONTRE AVEC SAYAKA YUMI


Alors qu'il est sur le point de piétiner accidentellement Shirô Kabuto, Mazinger Z est stoppé par Aphrodi A, un autre robot géant piloté par Sayaka Yumi qui aide Kôji Kabuto à maîtriser les commandes du sien avant de le conduire au centre de recherche Kôshiryoku que dirige son père, Gennosuke Yumi.

Épisode(s) : Mazinger Z - 1
PREMIÈRE OFFENSIVE DU Dr HELL


Le Dr Hell lance une première offensive contre le Japon en envoyant Garada K7 et Doublas M2, deux Kikaijûs créés en modifiant les robots trouvés à Bardos, mais ils sont rapidement vaincus par Mazinger Z. De rage, Hell détruit ses autres robots pour en construire de plus puissants.

Épisode(s) : Mazinger Z - 1-2
RENCONTRE AVEC BOSS


La mort de son grand-père oblige Kôji Kabuto à déménager pour s'installer à proximité du centre de recherche Kôshiryoku et il fait la connaissance de Boss, un ami de Sayaka Yumi. Si leurs relations sont au départ belliqueuses, ils deviennent rapidement amis.

Épisode(s) : Mazinger Z - 3

1973

NAISSANCE DE BOSS BOROT


Désirant aider Kôji Kabuto et Sayaka Yumi à combattre les Kikaijûs, Boss et ses amis Nuke et Mucha enlèvent maladroitement trois savants du centre de recherche Kôshiryoku, Sewashi, Nossori et Morimori, pour qu'ils les aident à construire leur propre robot géant, Boss Borot.

Épisode(s) : Mazinger Z - 48

1974

L'ARCHIDUC GORGON REJOINT LE Dr HELL


À la suite des nombreuses défaites infligés par Mazinger Z, le Dr Hell ravale sa fierté et sollicite l'aide de l'archiduc Gorgon qui lui fournit ses propres robots géants, les Yôkikaijûs.

Épisode(s) : Mazinger Z - 68
RENCONTRE AVEC BAKARAS


Boss et ses amis font la connaissance de Bakaras, un corbeau farceur doué de parole qui s'amuse à leur faire des farces et à lancer de fausses alertes, ce qui fait que personne ne le croit quand il aperçoit une vraie menace.

Épisode(s) : Mazinger Z - 69
DESTRUCTION D'APHRODI A


Alors qu'ils affrontent Parpia Π7, Aphrodi A s'interpose pour protéger Mazinger Z des tirs du monstre et est détruite au-delà du réparable.

Épisode(s) : Mazinger Z - 74
PREMIER COMBAT DE DIANAN A


Pour remplacer Aphrodi A, le centre de recherche Kôshiryoku construit Dianan A que Sayaka Yumi peut piloter en plaçant une moto appelée Scarlet Mobile sur sa tête.

Épisode(s) : Mazinger Z - 76
FIN DU Dr HELL


Mazinger Z, Dianan A et Boss Borot lancent une attaque sur le quartier général du Dr Hell qu'ils ont réussi à localiser. Le savant tente de fuir à bord de Ghoul et semble périr quand Mazinger Z détruit la forteresse volante.

Épisode(s) : Mazinger Z - 91
RÉVEIL DE MYKENE


La mort du Dr Hell laisse le champ libre aux véritables supérieurs de Gorgon, l'empire souterrain de Mykene, qui lance une offensive pour conquérir le monde.

Épisode(s) : Mazinger Z - 92
DÉFAITE DE MAZINGER Z


Kôji Kabuto n'étant pas remis des blessures reçues lors de sa bataille contre le Dr Hell, Boss et Sayaka Yumi tentent d'affronter sans lui deux Sentôjûs envoyés par Mykene mais leurs robots sont rapidement détruits, tout comme Mazinger Z quand Kôji les rejoint pour leur venir en aide.

Épisode(s) : Mazinger Z - 92
AVÈNEMENT DE GREAT MAZINGER


Alors que les Sentôjûs attaquent le centre de recherche Kôshiryoku et que tout semble perdu, un deuxième Mazinger plus perfectionné, Great Mazinger, apparaît et ne fait qu'une bouchée des assaillants avant de repartir comme il est venu.

Épisode(s) : Mazinger Z - 92
RETOUR DE KENZÔ KABUTO


Convoqué à la Forteresse de Recherche Scientifique, Gennosuke Yumi découvre que son directeur, qui est également le concepteur de Great Mazinger, n'est autre que Kenzô Kabuto que tout le monde croyait mort.

Épisode(s) : Mazinger Z - 92
DÉPART AUX ÉTATS-UNIS


Souhaitant que son fils devienne un scientifique comme lui, Kenzô Kabuto confie le pilotage de Great Mazinger à Tetsuya Tsurugi et envoie Kôji Kabuto et Sayaka Yumi étudier au centre de recherche Watson aux États-Unis.

Épisode(s) : Mazinger Z - 92
PREMIER VOL DE MYKELOS


Ses espions ayant pris Boss Borot pour un nouveau robot conçu par la Forteresse de Recherche scientifique, Mykene lance une offensive contre lui, amenant Great Mazinger à livrer un premier combat contre leur forteresse volante Mykelos.

Épisode(s) : 1
DÉMÉNAGEMENT DE BOSS


Great Mazinger ayant indirectement fait tomber Boss Borot sur son ancien domicile, Boss se met en quête d'un nouveau quartier général et jette son dévolu sur un hangar abandonné situé à proximite de la Forteresse de Recherche scientifique, ce qui lui permet d'être immédiatement au courant des offensives de Mykene.

Épisode(s) : 2
ENLÈVEMENT DE SHIRÔ


Spy X, une espionne de Mykene, enlève Shirô Kabuto et place sur lui un transmetteur. Elle découvre ainsi l'emplacement de la base secrète de Great Mazinger et l'identité de son pilote mais est abattue par Brain Condor avant d'avoir pu transmettre ces informations. Ses commanditaires en déduisent cependant que la base de leur ennemi se trouve à proximité du Mont Fuji.

Épisode(s) : 3
PREMIER COMBAT DE VENUS A


Jun Honô et son robot Venus A ont droit à leur baptème du feu quand elles doivent affronter Zgaar tandis que Tetsuya Tsurugi délivre Shirô Kabuto. Elle est malheureusement incapable de compenser la grande maniabilité en vol de son adversaire qui est finalement détruit par Great Mazinger.

Épisode(s) : 3
LOCALISATION DE LA BASE DE GREAT MAZINGER


En surveillant les environs du Mont Fuji, Gorgon surprend une sortie de Great Mazinger et en déduit que la Forteresse de Recherche scientifique est sa base secrète.

Épisode(s) : 4
TONDA REJOINT LA F.R.S.


Tonda, un célèbre scientifique américain, se rend au Japon et rejoint la Forteresse de Recherche scientifique pour apporter des améliorations à Great Mazinger qu'il dote du Drill Pressure Punch.

Épisode(s) : 8
MORT DE TONDA


Alors que Great Mazinger et Venus A sont occupés à affronter deux Sentôjûs qui ravagent la ville, Mykelos lance une offensive contre la Forteresse de Recherche scientifique et tire sur les bateaux à bord desquels son personnel tente de fuir. Tonda est mortellement touché en protégeant Shirô Kabuto. La forteresse volante est finalement mise en fuite par le retour de Great.

Épisode(s) : 13
SACRIFICE DE CHERUBINIUS


Julicaesar et Ankoku convainquent Cherubinius d'affronter Great Mazinger en promettant de lui rendre son royaume en cas de victoire. L'ancien prince est vaincu mais son adversaire tente de le convaincre de s'allier à lui contre Mykene. Quand Mykelos les attaque, Cherubinus se sacrifie en se lançant contre la forteresse volante, lui infligeant d'importants dégâts qui l'obligent à battre en retraite.

Épisode(s) : 16

1975

APPARITION DE L'EMPEREUR DES TÉNÈBRES


Mécontent des échecs répétés du grand shogun Ankoku, l'Empereur des Ténèbres lui apparaît pour la première fois en personne pour le réprimander.

Épisode(s) : 21
NAISSANCE D'UNE ÎLE VOLCANIQUE


Le Sentôjû Dagorer provoque l'apparition d'une île volcanique au milieu de l'océan.

Épisode(s) : 21
CONSTRUCTION DE KAZANTÔ KICHI


Gorgon prend le commandement des opérations de transformation de l'île volcanique en une base mobile appelée Kazantô Kichi, s'attirant la jalousie de ses rivaux, les shôguns Julicaesar et Angoras.

Épisode(s) : 22
MORT DE GORGON


Julicaesar et Angoras s'arrangent pour que Gorgon aille à la rencontre de Great Mazinger alors qu'il affronte Dandaros et il est mortellement blessé en interceptant un tir du Thunder Break destiné au Sentôjû. Il arrive à regagner Kazantô Kichi où l'Empereur des Ténèbres le félicite pour la finalisation de la base et le récompense en lui en confiant le commandement … à titre symbolique, car il succombe ensuite à ses blessures.

Épisode(s) : 22
EMPRISONNEMENT DE JULICAESAR ET ANGORAS


Rendant Julicaesar et Angoras responsables de la mort de Gorgon, l'Empereur des Ténèbres les fait emprisonner sous terre.

Épisode(s) : 23
ARRIVÉE DE JANUS


Argos présente la duchesse Janus à l'Empereur des Ténèbres et la propose pour diriger Kazantô Kichi en remplacement de Gorgon.

Épisode(s) : 23
RÉHABILITATION DE JULICAESAR


Julicaesar se voit offrir une chance de réhabilitation en dirigeant une nouvelle attaque contre Great Mazinger. Bien que le robot triomphe une nouvelle fois de son adversaire, lui et son pilote subissent d'importants dommages qui les mettent temporairement hors de combat.

Épisode(s) : 24
CRÉATION DE ROBOT JUNIOR


Durant la convalescence de Tetsuya Tsurugi, Shirô Kabuto reçoit son propre robot sous la forme de Robot Junior.

Épisode(s) : 25
PREMIER VOL DE VENUS SCRANDER


Toujours durant la convalescence de Tetsuya Tsurugi, Venus A est perfectionnée avec la création de Venus Scrander, une aile volante qui lui permet de voler.

Épisode(s) : 25
SHIRÔ DÉCOUVRE LE SECRET DE SON PÈRE


Durant une attaque contre la Forteresse de Recherche scientifique, Kenzô Kabuto est blessé et une partie de son corps robotique exposée, l'obligeant à révéler sa nature de cyborg à son fils Shirô qui comprend alors que son attitude froide et distante envers lui avait pour but de lui éviter cette découverte, ce qui leur permet de se rapprocher.

Épisode(s) : 26
RETOUR D'ANGORAS


Rétabli dans ses fonctions, Angoras dirige une nouvelle attaque de Mykelos contre la Forteresse de Recherche scientifique mais la base volante est sévérement endommagé par un tir du Thunder Beam Rocket et doit battre en retraite.

Épisode(s) : 29
MORT D'ANKOKU


Great Mazinger ayant subi d'importants dommages en affrontant trois Sentôjûs à la suite, Ankoku veut en profiter pour l'éliminer et l'affronte dans un combat à l'issue duquel il meurt, empalé sur la Mazinger Blade de son adversaire.

Épisode(s) : 31
DESTRUCTION DES JAMBES


Alors que Great Mazinger participe à une animation liée au Grand Prix de Course Automobile du Rêve, Mykene l'attire dans un piège et ses jambes sont détruites par Dandor.

Épisode(s) : 33
NOUVELLES ARMES


La Forteresse de Recherche scientifique reconstruit les jambes de Great Mazinger et en profite pour le doter de deux nouvelles armes: le Knee Impulse Kick et le Back Spin Kick.

Épisode(s) : 34
DÉBUTS DES CATORUS


Janus fait pour la première fois appel à ses propres soldats, les Catorus, pour prendre le contrôle de Boss Borot et l'utiliser pour obstruer la sortie de Great Mazinger.

Épisode(s) : 35
RENAISSANCE DU Dr HELL


Ayant pu récupérer les restes du Dr Hell, l'Empereur des Ténèbres le transforme en Jigoku et fait de lui le nouveau commandant en chef de Mykene en remplacement d'Ankoku.

Épisode(s) : 36
CAPTURE DE GREAT MAZINGER


À l'aide de Manipulator Rockets, Jigoku s'empare de Great Mazinger avant sa combinaison avec Brain Condor. Tetsuya Tsurugi arrive à récupérer son robot en le faisant tomber de Mykelos dont il a détruit la base avec des bombes au cobalt.

Épisode(s) : 38
DESTRUCTION DE MYKELOS


Sur ordre de Jigoku, Ligarn fait larguer sur la Forteresse de Recherche scientifique le sommet de Mykelos transformé en bombe. Great Mazinger arrive à intercepter le projectile meurtrier et à le lancer sur la forteresse qui est anéantie par l'explosion. Seul Ligarn arrive à en réchapper.

Épisode(s) : 39
LANCEMENT DE DEMONICA


Pour remplacer Mykelos, Jigoku fait construire une nouvelle forteresse mobile baptisée Demonica.

Épisode(s) : 40
DESTRUCTION DE KAZANTÔ KICHI


Ayant échoué dans sa tentative de détruire Great Mazinger et ses alliés en lui opposant deux Sentôjûs, Grosser et Rubanba, sur Kazantô Kichi, Janus décide de sacrifier sa base en la faisant exploser, dans l'espoir de détruire ses ennemis en même temps, mais sans succès.

Épisode(s) : 43
CRÉATION DE GREAT BOOSTER


Constatant que la vitesse en vol limitée de Great Mazinger est un handicap au combat, Kenzô Kabuto met au point Great Booster, une aile volante plus performante que son Scramble.

Épisode(s) : 47
FAUSSE SAYAKA


Se faisant passer pour Sayaka Yumi qui aurait perdu la mémoire, Janus s'introduit dans la Forteresse de Recherche scientifique et tente sans succès de détruire Great Mazinger avec une bombe placée sur Brain Condor.

Épisode(s) : 48
SHINICHIRÔ DEVIENT UN SENTÔJÛ


Peu de temps après avoir recroisé la route de Jun Honô, Shinichirô Ikuta fait la rencontre de Janus et lui demande de le conduire auprès de l'Empereur des Ténèbres qu'il espère convaincre de mettre fin à sa guerre contre la surface. Ce dernier le transforme en Guernicas en lui promettant de lui rendre sa forme humaine s'il affronte Great Mazinger mais plutôt que de le combattre, Shinichirô préfère parlementer avec lui.. Quand il apprend qu'on lui a greffé une bombe à retardement, il s'introduit de force dans Demonica pour tuer Janus mais explose avant d'en avoir la possibilité, infligeant cependant assez de dommages à la forteresse pour l'obliger à battre en retraite.

Épisode(s) : 52
RETOUR DE MAZINGER Z


Pendant que Great Mazinger et Venus A sont occupés à affronter respectivement Dokaider à Tokyo et Giran à Osaka, Demonica attaque la Forteresse de Recherche scientifique, obligeant Kôji Kabuto à retourner au Japon pour leur prêter main forte aux commandes d'un Mazinger Z reconstruit et amélioré.

Épisode(s) : 53
RETROUVAILLES PÈRE-FILS


Son retour au Japon permet à Kôji Kabuto d'enfin retrouver son père Kenzô qu'il n'avait pas revu depuis sa mort présumée.

Épisode(s) : 54
DESTRUCTION DU CORPS D'ARGOS


Alors qu'il dirige une nouvelle offensive contre la Forteresse de Recherche scientifique, Argos voit son corps détruit par le Drill Pressure Punch de Great Mazinger. Janus arrive cependant à récupérer sa tête et à l'emmener en lieu sûr.

Épisode(s) : 54
JALOUSIE DE TETSUYA


Tetsuya Tsurugi devient vite jaloux de l'entente entre Kôji Kabuto et son père Kenzô, au point de refuser dans un premier temps de venir l'aider quand Mykene lance une attaque contre le centre de recherche Kôshiryoku et tente de détruire Mazinger Z.

Épisode(s) : 55
RETOUR DE SAYAKA


Sayaka Yumi retourne à son tour au Japon.

Épisode(s) : 55
SACRIFICE DE KENZÔ KABUTO


Tetsuya Tsurugi se décide enfin à intervenir aux commandes de Great Mazinger mais il perd connaissance après avoir vaincu Vulcania. Afin d'empêcher Demonica de l'achever, Kenzô Kabuto envoie la partie supérieure de la Forteresse de Recherche Scientifique s'écraser sur son poste de commandement et est mortellement blessé dans l'explosion.

Épisode(s) : 56
MORTS D'ANGORAS ET DE LIGARN


Chargés de retenir Mazinger Z pendant que Demonica attaque ce qui reste de la Forteresse de Recherche Scientifique, Angoras et Ligarn sont tués par lui et par Venus A.

Épisode(s) : 56
MORT DE DREIDO


Mazinger Z s'introduit de force dans Demonica et ravage la forteresse de l'intérieur, l'aile de son Jet Scrander coupant Dreido en deux au passage.

Épisode(s) : 56
MORT D'HARDIAS


Chargé de protéger Demonica contre Mazinger Z, Hardias est tué par le robot.

Épisode(s) : 56
DESTRUCTION DE DEMONICA


Concentrant leur rayons sur Demonica, Mazinger Z, Great Mazinger, Venus A et Dianan A provoquent l'explosion de la forteresse mobile et la mort des derniers chefs de Mykene, à l'exception de l'Empereur des Ténèbres qui ne fera pourtant plus parler de lui.

Épisode(s) : 56
FUNÉRAILLES DE KENZÔ KABUTO


Leur victoire est malheureusement ternie par la mort de Kenzô Kabuto dont l'enterrement a lieu peu de temps après.

Épisode(s) : 56
EXPOSITION AU MUSÉE DES ROBOTS


Après leur victoire contre Mykene, Great Mazinger et Mazinger Z sont exposés au Musée des Robots.

Épisode(s) : UFO robo Grendizer tai Great Mazinger

1976

GREAT MAZINGER CONTRE GRENDIZER


Balendos vole Great Mazinger avec qui il espère vaincre Grendizer mais il doit l'abandonner quand son adversaire arrive à le neutraliser, Kôji Kabuto lui ayant révélé son point faible. Kôji prend ensuite les commandes de Great et unit ses force à celles de Grendizer pour détruire le vaisseau de Balendos.

Épisode(s) : UFO robo Grendizer tai Great Mazinger
COMBAT CONTRE DRAGONOSAURUS


Unissant leurs forces pour combattre Dragonosaurus, un monstre marin gigantesque qui menace Tokyo, Great Mazinger, Grendizer et Getter Robo G arrivent à triompher du monstre en enflammant le pétrole contenu dans son corps après l'avoir attiré loin de la civilisation.

Épisode(s) : Grendizer Getter Robo G Great Mazinger - Kessen! Daikaijû